Accueil DestinationsEurope 11 idées de road trip en Europe
Idées road trip Europe

11 idées de road trip en Europe

0 commentaire

En cette période d’incertitude pour les voyages à l’autre bout du monde pourquoi ne pas envisager de partir en road trip en Europe ? Également appelé autotour en français, le road trip qui combine aventure et liberté permet de découvrir une destination au volant d’une voiture, d’un van, d’un camping-car et même d’une moto. Notre bon vieux continent européen regorge de routes légendaires et il n’y a souvent pas besoin d’aller très loin de chez soi pour partir à l’aventure. J’ai sélectionné parmi mes récits sur le blog voyage 11 idées de road trip à faire en Europe.


1. Dolomites – Italie

  • Durée : 3 à 7 jours
  • Étapes : Lago di Carezza – Santa Maddalena – Seceda – Lago di Sorapsis – Tre Cime – Lago di Braies

Les Dolomites sont une chaîne de montagnes situées au nord de l’Italie dans la région autonome du Sud-Tyrol. La route qui traverse cette région via deux cols de montagne vous fera découvrir des sommets abruptes ainsi que de nombreux lacs de montagnes aux couleurs arc-en-ciel. La plupart des sites sont facilement accessible en voiture, seul l’accès aux Tre Cime et au Lago di Braies se font via une randonnée. Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales, un mélange de cuisine italienne et autrichienne.

Retrouvez tous les détails de cet itinéraire sur l’article du blog : Road trip dans les Dolomites en Italie.


2. Alpes slovènes – Slovénie

    • Durée : 5 à 12 jours
    • Étapes : Piran – Ljubljana – Logarska dolina – Ptuj – Lac de Bled – Lac de Bohinj

La Slovénie qui était encore peu connu il y a quelques années a depuis gagné en popularité auprès des voyageurs. Si vous appréciez la nature et la vanlife vous ne pourrez que tomber sous le charme des ces montagnes, rivières, cascades, lacs et villes médiévales. Même sa capitale a été élue Capitale verte de l’Europe en 2016. Cet itinéraire peut facilement être combiné avec le précédent dans les Dolomites si vous voyagez avec votre propre véhicule (Piran étant assez proche de Venise).

Pour plus d’informations rendez-vous sur l’article : Road trip en Slovénie.


3. Iles Lofoten – Norvège

  • Durée : 3 à 7 jours
  • Étapes : Å – Reine – Hamnøy – Nusfjord – Plage de Kvalvika – Henningsvær

Si je devais faire un classement des plus beaux road trip en Europe que j’ai réalisé, les îles Lofoten en Norvège seraient sans aucun doute en 1ère place. Cet archipel situé au delà du cercle polaire possède des paysages de toute beauté. Savant mélange de montagnes abruptes sortant de la mer, de fjords, de lacs de montagne, de plages de sable aux eaux turquoises et de villages de pêcheurs, c’est le road trip parfait pour les amoureux de la nature. Bien que la Norvège soit un pays très cher il heureusement facile de faire du camping sauvage ou d’utiliser les campings aménagés.

Tous les détails techniques et récit de mon aventure dans cet article : Road trip aux îles Lofoten.


4. La Goméra – Iles Canaries Espagne

  • Durée : 5 jours
  • Étapes : Hermigua – Valle Gran Rey – Parc Garajonay

L’île de la Goméra ne fait pas partie des îles les plus connues aux Canaries, il faut dire qu’elle n’est pas spécialement réputée pour ses plages par rapport à ses voisines. Tout l’intérêt de venir à La Gomera est de randonner dans de spectaculaires paysages luxuriants, dont des forêts de lauriers sombres et humides. L’île qui reste à l’abri du tourisme de masse possède quelques villages à l’architecture coloniale comme sa capitale San Sebastian de la Gomera. C’est ici que Christophe Colomb et son équipage serait venu prier avant d’embarquer pour le Nouveau Monde.

Retrouvez toutes les informations sur l’article : Randonnées et road trip sur l’île de La Gomera aux Canaries.


5. Causeway Coastal Route – Irlande du Nord

  • Durée : 3 jours
  • Étapes : Dunluce Castle – Chaussée des Géants – Ballintoy – Belfast

L’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume Uni possède quelques trésors à découvrir le long de la mythique Causeway Costal Route. Cet itinéraire panoramique qui longe la mer vous fera découvrir des châteaux médiévaux en ruines, la célèbre Chaussée des Géants avec ses colonnes de basaltes, des petits ports de pêche et même un pont de corde reliant un îlot isolé. Sachez que si vous êtes fan de Games of Thrones plusieurs scènes ont été tournées dans la région. Ce road trip se termine à Belfast où vous pourrez visiter le musée du Titanic.

Itinéraire complet à découvrir sur le blog : Road Trip en Irlande du Nord sur la Causeway Costa Route.


6. Route de la lavande en Provence – France

  • Durée : 2 à 5 jours
  • Étapes : Alpes de Haute Provence – Vaucluse – Drôme

La France est un réservoir immense d’idées de road trip, on a tendance à toujours vouloir partir loin alors que l’on a à côté de chez nous des sites magnifiques. La route de la lavande fait partie des ces itinéraires incontournables. Elle permet outre de découvrir les magnifiques villages de la Provence, d’admirer des champs de lavande en fleurs. Pour photographier ces derniers il faudra impérativement venir pendant la période de floraison entre fin juin et fin juillet.

Retrouvez tous mes conseils sur Où et quand voir les champs de lavande à Valensole dans les Alpes de Haute Provence.


7. Tenerife – Iles Canaries Espagne

  • Durée : 5 à 10 jours
  • Étapes : La Laguna – La Orotava – Forêt d’Anaga – Parc Teide – Garachico – Masca

L’île la plus touristique des Canaries ne se limitent pas à ses clubs all inclusive, bars et restaurants où les touristes viennent faire la fête. Tenerife possède de nombreux et superbes itinéraires de randonnée, notamment dans le nord et le centre de l’île. Le Parc National du Volcan Teide et son ascension feront partie des moments fort du voyage. Ajoutez à ça de magnifiques villes coloniales comme La Laguna et un climat ensoleillé toute l’année, Tenerife représente une belle idée de road trip en Europe.

Tous les détails sur l’article de mon road trip de 10 jours à Tenerife.


8. Route romantique en Bavière – Allemagne

  • Durée : 3 à 7 jours
  • Étapes : Wurtzbourg – Nördlingen – Augsbourg – Château de Neuschwanstein – Füssen 

La route romantique est un itinéraire de 400 kilomètres entre les villes de Wurtzbourg et Füssen en Bavière. Cet itinéraire, l’un des plus populaires en Allemagne, vous fera traverser des villages médiévales, des abbayes et des églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas la visite du château de Neuschwanstein qui inspira Walt Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant. La route romantique est également l’occasion de découvrir les spécialités locales dans les nombreuses auberges traditionnelles bavaroises.

Retrouvez une partie de cet itinéraire sur notre road trip de 3 jours en Bavière.


9. Wild Atlantic Way – Irlande

  • Durée : 3 à 15 jours
  • Étapes : Mizen Head – Ring of Kerry – Péninsule de Dingle – Cliffs of Moher – Connemara

L’Irlande possède de nombreux itinéraires propices à des road trip et pour les découvrir rien de mieux que d’emprunter la Wild Atlantic Way. Cette route de 2 500 km qui longe les côtes du pays depuis le sud jusqu’à l’Irlande du Nord vous fera découvrir de magnifiques paysages sauvages. Pas besoin d’avoir 15 jours devant soit, des programmes de 3 à 5 jours peuvent être organisés depuis la capitale Dublin. Parmi les sites les plus connus ne manquez pas : Mizen Head, Ring of Kerry, la péninsule de Dingle, les falaises de Moher et le parc du Connemara.

J’ai écrit un article sur comment préparer son road trip en Irlande qui retrace plusieurs itinéraires.


10. Ile Madère – Portugal

  • Durée : 7 à 14 jours
  • Étapes : Funchal – Pico do Ariero – Ponta do Sol – Porto Moniz – Santana – Presqu’île Saint-Laurent

Madère est un archipel du Portugal situé dans l’océan atlantique au large du Maroc. L’île d’origine volcanique au relief escarpé a la particularité d’être très verdoyante ce qui en fait une destination idéale pour la randonnée (elle est surnommée l’île aux fleurs). De nombreux itinéraires suivent les levadas, des canaux d’irrigation creusés depuis le XVIe siècle pour acheminer l’eau des montagnes vers le sud de l’ile. Madère possède également une jolie capitale avec de nombreux bâtiments de l’époque coloniale.

Pour plus d’informations sur l’île et les plus belles randonnées rendez-vous sur l’article de mon road trip à Madère.


11. Route circulaire n°1 – Islande

  • Durée : 7 à 21 jours
  • Étapes : Reykjavik – Geysir – Gulfoss – Vik – Skaftafell – Jökulsárlón – Mývatn

Terre de glaces et de volcans l’Islande se prête admirablement bien à un road trip. La route circulaire n°1 qui fait le tour de l’île sur 1 332 km permet de voir glaciers, iceberg, geyser, fjords, cascades, plages de sable noir, lacs, volcans et de jolis villages de pêcheurs. L’unique route principale de l’île reste accessible été comme hiver. L’Islande est également réputé pour ses sources chaudes que l’on trouve un peu partout dans le pays, la plus célèbre étant le Blue Lagoon. Cet itinéraire peut être entièrement réalisé en bus, c’est d’ailleurs ce que j’avais fait lors de mon voyage.

Retrouvez sur le blog mon récit du tour de l’Islande par la route n°1.


Louer un véhicule pour un road trip

Si vous n’avez pas la possibilité de partir en road trip en Europe avec votre propre véhicule (ce qui est notamment le cas pour les îles lointaines) vous aurez certainement besoin d’une voiture de location. Plutôt que de faire le tour des sites internet des gros loueurs internationaux qui sont toujours plus chers, je vous conseille d’utiliser ce comparateur de prix par lequel je passe à chaque fois que j’ai besoin d’une location de voiture. Les prix sont environ 25% moins chers.


Cette liste d’idées de road trip en Europe est loin d’être exhaustive, elle se base sur les voyages que j’ai déjà réalisé et je ne manquerai pas de la mettre à jour. Si vous avez des road trip en Europe à suggérer n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus