En cette période d’incertitude pour les voyages à l’autre bout du monde pourquoi ne pas envisager de partir en road trip en Europe ? Également appelé autotour ou circuit en français, le road trip qui combine aventure et liberté permet de découvrir une destination ou une région au volant d’une voiture, d’un van, d’un camping-car et même d’une moto. Notre bon vieux continent européen regorge de routes légendaires et il n’y a souvent pas besoin d’aller très loin de chez soi pour partir à l’aventure. J’ai donc sélectionné 25 idées de road trip à faire en Europe parmi mes récits sur le blog voyage.
[Article initialement publié le 8 décembre 2020]
Dolomites – Italie
- Durée : 3 à 7 jours
- Étapes : Lago di Carezza – Santa Maddalena – Seceda – Lago di Sorapsis – Tre Cime – Lago di Braies
Les Dolomites sont une chaîne de montagnes situées au nord de l’Italie dans la région autonome du Sud-Tyrol. La route qui traverse cette région via deux cols de montagne vous fera découvrir des sommets abruptes ainsi que de nombreux lacs de montagnes aux couleurs arc-en-ciel. La plupart des sites sont facilement accessible en voiture, seul l’accès aux Tre Cime et au Lago di Braies se font via une randonnée. Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales, un mélange de cuisine italienne et autrichienne.
Retrouvez tous les détails de cet itinéraire sur l’article du blog : Road trip dans les Dolomites en Italie.
Alpes slovènes – Slovénie
-
- Durée : 5 à 12 jours
- Étapes : Piran – Ljubljana – Logarska dolina – Ptuj – Lac de Bled – Lac de Bohinj
La Slovénie qui était encore peu connu il y a quelques années a depuis gagné en popularité auprès des voyageurs. Si vous appréciez la nature et la vanlife vous ne pourrez que tomber sous le charme des ces montagnes, rivières, cascades, lacs et villes médiévales. Même sa capitale a été élue Capitale verte de l’Europe en 2016. Cet itinéraire peut facilement être combiné avec le précédent dans les Dolomites si vous voyagez avec votre propre véhicule (Piran étant assez proche de Venise).
Pour plus d’informations rendez-vous sur l’article : Road trip en Slovénie.
Iles Lofoten – Norvège
- Durée : 3 à 7 jours
- Étapes : Å – Reine – Hamnøy – Nusfjord – Plage de Kvalvika – Henningsvær
Si je devais faire un classement des plus beaux road trip en Europe que j’ai réalisé, les îles Lofoten en Norvège seraient sans aucun doute en 1ère place. Cet archipel situé au delà du cercle polaire possède des paysages de toute beauté. Savant mélange de montagnes abruptes sortant de la mer, de fjords, de lacs de montagne, de plages de sable aux eaux turquoises et de villages de pêcheurs, c’est le road trip parfait pour les amoureux de la nature. Bien que la Norvège soit un pays très cher il heureusement facile de faire du camping sauvage ou d’utiliser les campings aménagés.
Tous les détails techniques et récit de mon aventure dans cet article : Road trip aux îles Lofoten.
La Goméra – Iles Canaries Espagne
- Durée : 5 jours
- Étapes : Hermigua – Valle Gran Rey – Parc Garajonay
L’île de la Goméra ne fait pas partie des îles les plus connues aux Canaries, il faut dire qu’elle n’est pas spécialement réputée pour ses plages par rapport à ses voisines. Tout l’intérêt de venir à La Gomera est de randonner dans de spectaculaires paysages luxuriants, dont des forêts de lauriers sombres et humides. L’île qui reste à l’abri du tourisme de masse possède quelques villages à l’architecture coloniale comme sa capitale San Sebastian de la Gomera. C’est ici que Christophe Colomb et son équipage serait venu prier avant d’embarquer pour le Nouveau Monde.
Retrouvez toutes les informations sur l’article : Randonnées et road trip sur l’île de La Gomera aux Canaries.
Causeway Coastal Route – Irlande du Nord
- Durée : 3 jours
- Étapes : Dunluce Castle – Chaussée des Géants – Ballintoy – Belfast
L’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume Uni possède quelques trésors à découvrir le long de la mythique Causeway Costal Route. Cet itinéraire panoramique qui longe la mer vous fera découvrir des châteaux médiévaux en ruines, la célèbre Chaussée des Géants avec ses colonnes de basaltes, des petits ports de pêche et même un pont de corde reliant un îlot isolé. Sachez que si vous êtes fan de Games of Thrones plusieurs scènes ont été tournées dans la région. Ce road trip se termine à Belfast où vous pourrez visiter le musée du Titanic.
Itinéraire complet à découvrir sur le blog : Road Trip en Irlande du Nord sur la Causeway Costa Route.
Route de la lavande en Provence – France
- Durée : 2 à 5 jours
- Étapes : Alpes de Haute Provence – Vaucluse – Drôme
La France est un réservoir immense d’idées de road trip, on a tendance à toujours vouloir partir loin alors que l’on a à côté de chez nous des sites magnifiques. La route de la lavande fait partie des ces itinéraires incontournables. Elle permet outre de découvrir les magnifiques villages de la Provence, d’admirer des champs de lavande en fleurs. Pour photographier ces derniers il faudra impérativement venir pendant la période de floraison entre fin juin et fin juillet.
Retrouvez tous mes conseils sur Où et quand voir les champs de lavande à Valensole dans les Alpes de Haute Provence.
Tenerife – Iles Canaries Espagne
- Durée : 5 à 10 jours
- Étapes : La Laguna – La Orotava – Forêt d’Anaga – Parc Teide – Garachico – Masca
L’île la plus touristique des Canaries ne se limite pas à ses clubs all inclusive, bars et restaurants où les touristes viennent faire la fête. Tenerife possède de nombreux et superbes itinéraires de randonnée, notamment dans le nord et le centre de l’île. Le Parc National du Volcan Teide et son ascension feront partie des moments fort du voyage. Ajoutez à ça de magnifiques villes coloniales comme La Laguna et un climat ensoleillé toute l’année, Tenerife représente une belle idée de road trip en Europe.
Tous les détails sur l’article de mon road trip de 10 jours à Tenerife.
Route romantique en Bavière – Allemagne
- Durée : 3 à 7 jours
- Étapes : Wurtzbourg – Nördlingen – Augsbourg – Château de Neuschwanstein – Füssen
La route romantique est un itinéraire de 400 kilomètres entre les villes de Wurtzbourg et Füssen en Bavière. Cet itinéraire, l’un des plus populaires en Allemagne, vous fera traverser des villages médiévales, des abbayes et des églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas la visite du château de Neuschwanstein qui inspira Walt Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant. La route romantique est également l’occasion de découvrir les spécialités locales dans les nombreuses auberges traditionnelles bavaroises.
Retrouvez une partie de cet itinéraire sur notre road trip de 3 jours en Bavière.
Wild Atlantic Way – Irlande
- Durée : 3 à 15 jours
- Étapes : Mizen Head – Ring of Kerry – Péninsule de Dingle – Cliffs of Moher – Connemara
L’Irlande possède de nombreux itinéraires propices à des road trip et pour les découvrir rien de mieux que d’emprunter la Wild Atlantic Way. Cette route de 2 500 km qui longe les côtes du pays depuis le sud jusqu’à l’Irlande du Nord vous fera découvrir de magnifiques paysages sauvages. Pas besoin d’avoir 15 jours devant soit, des programmes de 3 à 5 jours peuvent être organisés depuis la capitale Dublin. Parmi les sites les plus connus ne manquez pas : Mizen Head, Ring of Kerry, la péninsule de Dingle, les falaises de Moher et le parc du Connemara.
J’ai écrit un article sur comment préparer son road trip en Irlande qui retrace plusieurs itinéraires.
Ile Madère – Portugal
- Durée : 7 à 14 jours
- Étapes : Funchal – Pico do Ariero – Ponta do Sol – Porto Moniz – Santana – Presqu’île Saint-Laurent
Madère est un archipel du Portugal situé dans l’océan atlantique au large du Maroc. L’île d’origine volcanique au relief escarpé a la particularité d’être très verdoyante ce qui en fait une destination idéale pour la randonnée (elle est surnommée l’île aux fleurs). De nombreux itinéraires suivent les levadas, des canaux d’irrigation creusés depuis le XVIe siècle pour acheminer l’eau des montagnes vers le sud de l’ile. Madère possède également une jolie capitale avec de nombreux bâtiments de l’époque coloniale.
Pour plus d’informations sur l’île et les plus belles randonnées rendez-vous sur l’article de mon road trip à Madère.
Route circulaire n°1 – Islande
- Durée : 7 à 21 jours
- Étapes : Reykjavik – Geysir – Gulfoss – Vik – Skaftafell – Jökulsárlón – Mývatn
Terre de glaces et de volcans l’Islande se prête admirablement bien à un road trip. La route circulaire n°1 qui fait le tour de l’île sur 1 332 km permet de voir glaciers, iceberg, geyser, fjords, cascades, plages de sable noir, lacs, volcans et de jolis villages de pêcheurs. L’unique route principale de l’île reste accessible été comme hiver. L’Islande est également réputé pour ses sources chaudes que l’on trouve un peu partout dans le pays, la plus célèbre étant le Blue Lagoon. Cet itinéraire peut être entièrement réalisé en bus, c’est d’ailleurs ce que j’avais fait lors de mon voyage.
Retrouvez sur le blog mon récit du tour de l’Islande par la route n°1.
Tour de Corse – France
- Durée : 7 à 21 jours
- Étapes : Saint-Florent – Calvi – Porto Ota – Ajaccio – Bonifacio – Porto-Vecchio – Zonza – Corte
Le tour de l’île de Beauté en voiture, moto ou van est l’un des road trip en Europe les plus populaires et certainement l’un des plus beaux. La Corse regorge de paysages variés entre plages paradisiaques, montagnes, rivières et villages typiques. Sur votre itinéraire ne manquez pas le Cap Corse, le désert des Agriates avec ses plages de rêve, les calanques de Piana et la pointe de la Parata. Le sud de l’île entre Bonifacio et Porto-Vecchio abrite des plages parmi les plus belles d’Europe. Ne manquez pas non plus les îles Lavezzi. En remontant vers le nord, les montagnes du centre de la Corse raviront les amateurs de randonnées est de canyoning.
Retrouvez sur le blog l’itinéraire de mon road trip en Corse.
De l’Istrie à la Dalmatie – Croatie
- Durée : 7 à 14 jours
- Étapes : Rovinj – Lacs de Plitvice – Sibenik – Parc Krka – Trogir – Split – Dubrovnik
La Croatie est principalement connue pour ses îles du sud de la Dalmatie et sa ville emblématique Dubrovnik. Mais le pays ne s’arrête pas au séjour all inclusive. Nous avons découvert lors de notre road trip dans le nord de la Croatie des coins beaucoup moins touristiques. Je vous invite à aller jusque dans la région de l’Istrie à la frontière de la Slovénie. Elle abrite de superbes villages médiévales et des villes à l’influence vénitienne comme Rovinj, notre coup de cœur. Le parc des lacs de Plitvice fait également partie des sites incontournables. Parmi les villes à ne pas manquer on trouve entre autre Sibenik, Trogir et Split.
Pour plus d’informations sur les choses à voir consultez l’itinéraire de mon road trip en Croatie.
Tour de la Sardaigne – Italie
- Durée : 7 à 21 jours
- Étapes : Archipel de La Maddalena – Costa Smeralada – Iglesias – Péninsule du Sinis – Bosa – Alghero
Comme la Corse, la Sardaigne est une île parfaite pour partir en road trip en Europe. Elle est facilement accessible en ferry depuis la France en voiture, van ou camping-car. L’autre option est de prendre un vol jusqu’à Olbia, Cagliari ou Alghero puis de louer une voiture. Une fois sur place des dizaines de plages paradisiaques s’offrent à vous. Vous pouvez en fonction du temps dont vous disposez faire le tour complet de l’île (minimum 2 semaines) ou vous limiter au nord ou sud de la Sardaigne. Les plages sont plus jolies au nord (souvent de petites criques) mais c’est aussi le secteur le plus touristique. Parmi les villes à ne pas manquer Alghero figure en haut de la liste.
Vous trouverez sur le blog l’itinéraire complet de notre road trip en Sardaigne.
De Sommarøy aux Alpes Lyngen (Tromsø) – Norvège
- Durée : 2 à 5 jours
- Étapes : Sommarøy – Ersfjordbotn – Grøtfjord – Tromvik – Skulsfjord – Alpes de Lyngen
Avec ses paysages sortis tout droit d’une série sur les vikings, la Norvège offre des road trip parmi les plus beaux d’Europe. Cette fois je vous propose de partir tout au nord du pays au-delà du cercle polaire dans la région de Tromsø. La ville et ses environs sont connus pour être l’un des meilleurs spots pour observer les aurores boréales en Europe. Mais les paysages de fjords et de montagnes invitent tout autant à un circuit en voiture. Les panoramas sont très différents entre le soleil de minuit l’été et les paysages enneigés de l’hiver (préférez partir en février – mars pour ne pas avoir la nuit polaire).
Retrouvez tous les détails de l’itinéraire de ce road trip dans l’article que faire à Tromso en hiver.
Tour de l’île d’Ibiza – Espagne
- Durée : 2 à 7 jours
- Étapes : Eivissa – Es Vedrà – Santa Eulària des Riu – Platja de Ses Salines – Platges de Comte – Cala Saladeta
Quand on parle de road trip en Europe on ne peut pas dire que la première idée qui nous vienne soit Ibiza dans les Baléares. Pourtant l’île ne se limite pas à la fête et aux soirées en boite de nuit à écouter les meilleures DJ. Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par le charme d’Ibiza, loin des clichés que je pouvais en avoir. Sa capitale Eivissa classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour sa forteresse est absolument superbe. Et que dire des plages paradisiaques dissimulées dans des criques tout autour de l’île. Vous pouvez même partir explorer l’île de Formentera située à 30 min de ferry d’Ibiza.
Pour tous les conseils sur les choses à voir et les hébergements je vous invite à lire l’article du blog que faire à Ibiza.
Route des vins des Langhe au Piémont – Italie
- Durée : 2 à 5 jours
- Étapes : Barolo – La Morra – Serralunga d’Alba – Grinzane Cavour – Barbaresco – Alba – Asti
Voilà un petit road trip en Europe à réaliser proche de chez soi, surtout si vous habitez le sud de la France. C’est le genre de destination parfaite pour les week-ends prolongés ou les ponts des jours fériés. Les Langhe sont une région viticole située dans le Piémont au sud de Turin. Au programme de ce circuit en voiture, de nombreux petits villages médiévaux installés sur des collines formant des paysages sublimes de châteaux et de vignes. Les amateurs de truffes ne manqueront pas de passer par Alba. La région se pare de couleurs chatoyantes en automne, période à laquelle je vous recommande de venir car c’est la saison de la truffe et du Palio d’Asti.
Retrouvez mon itinéraire complet dans l’article visiter les Langhe.
Iles Vesteralen – Norvège
- Durée : 3 à 7 jours
- Étapes : Nyksund – Stø – Bø – Andenes – Stokmarknes
Cet archipel qui se situe juste au nord des célèbres îles Lofoten en Norvège reçoit très peu de touristes en comparaison à ces dernières. Pourtant même si les panoramas y sont moins spectaculaires, la beauté des paysages méritent le détour et vous aurez la sensation d’être seul au monde. De plus les îles Vesteralen sont le seul endroit en Norvège où l’on peut voir des baleines et orques toute l’année (les croisières d’observation partent de la ville d’Andenes). Ne manquez pas non plus le village de pêcheurs abandonné de Nyksund. Et si vous venez en hiver vous aurez la possibilité d’observer des aurores boréales. C’est le road trip en Europe parfait pour ceux qui aiment les grands espaces sans touristes.
Pour organiser votre road trip et ne rien manquer des sites à voir rendez-vous sur mon article visiter les îles Vesteralen.
Algarve – Portugal
- Durée : 7 à 14 jours
- Étapes : Tavira – Faro – Benagil – Silves – Lagos – Sagres
L’Algarve se situe tout au sud du Portugal, le long de l’océan atlantique. Cette région est connue pour ses magnifiques plages de sable et ses grottes creusées dans les falaises calcaires du littoral. L’Algarve attire chaque année des millions de touristes dans ses stations balnéaires. Mais heureusement la région ne se limite pas aux plages et on peut facilement éviter la file en réaliser un road trip. L’arrière pays est ponctué de villages au riche passé, de forteresses maures et même de ruines romaines. Les amateurs de surf ne manqueront pas de faire un tour à Sagres où se trouve une plage fréquentée par les surfeurs.
Pour préparer votre itinéraire je vous conseille de lire l’article visiter l’Algarve en road trip.
Du Tyrol à Salzbourg – Autriche
- Durée : 5 à 7 jours
- Étapes : Innsbruck – Kufstein – Bad Gastein – Salzbourg – Hallstatt
Je vous propose de découvrir un pays moins couru pour les road trip en Europe, l’Autriche. Avec ses routes de montagnes dépassant les 2500 mètres (comme la route alpine du Grossglockner), ses cascades et ses lacs, l’Autriche a de quoi attirer les amoureux de grands espaces et de montagnes. Sur cet itinéraire partez du Tyrol, la région la plus à l’est du pays, puis poursuivez vers Kufstein en direction de la Bavière (Allemagne) avant de revenir sur Salzbourg, la ville de Mozart. Depuis cette dernière vous pouvez passer une journée à Hallstatt, un magnifique village typique au bord d’un lac. Si vous avez plus d’une semaine allez jusqu’à Vienne.
Pour organiser ce circuit vous pouvez vous aider de mon article visiter l’Autriche en road trip.
Les Pouilles – Italie
- Durée : 5 à 15 jours
- Étapes : Otranto – Gallipoli – Lecce – Matera – Monopoli – Polignano a Mare – Alberobello – Ostuni
L’Italie qui est l’un des pays les plus touristiques en Europe offre une multitude de road trip à travers les villes et campagnes. Cette fois je vous propose de découvrir les Pouilles dans le talon de la botte italienne. Cette région agricole (nombreuses cultures d’oliviers, de céréales et de vignes) est réputée pour ses magnifiques plages et ses beaux villages. Le Salento, tout au sud du pays, abrite plusieurs villes baroques à découvrir dont la superbe Lecce. En remontant vers le nord faites un petit détour par la région Basilicate pour découvrir Matera, l’une des plus vielles villes au Monde. Continuez vers la célèbre Alberobello et ses trulli avant de rejoindre le bord de mer à Polignano a Mare et Monopoli.
Pour organiser votre autotour rendez-vous sur mon guide complet visiter les Pouilles.
La route des fjords de l’ouest – Norvège
- Durée : 3 à 7 jours
- Étapes : Stalheim – Naeroyfjord – Nigardsbreen – Geirangerfjord – Trollstigen
La Norvège est l’un de mes pays préférés en Europe, les paysages naturels y sont absolument magnifiques. C’est pour cette raison que je vous y propose un nouveau road trip mais cette fois dans le sud du pays. La région des fjords de l’ouest située au nord de Bergen est splendide. Si vous rêvez d’immenses fjords profonds c’est ici qu’il faut venir, certains sont d’ailleurs classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais le sud de la Norvège ne se limite pas qu’aux fjords, on y trouve aussi des glaciers, des routes panoramiques spectaculaires et des églises en bois datant du Moyen-Age.
Pour découvrir la région je vous invite à lire mon article sur la route des fjords de l’ouest en Norvège.
Les Cotswolds – Angleterre
- Durée : 2 à 5 jours
- Étapes : Stow-on-the-Wold – Bourton-on-the-Water – Lower Slaughter – Burford – Bibury – Castle Combe
Voilà une idée originale de road trip en Europe à réaliser si vous disposez de peu de temps. Car c’est vrai qu’on ne pense pas tout de suite à l’Angleterre quand il s’agit de partir à l’aventure en voiture. Pourtant la région des Cotswolds située à moins de 2 heures de Londres est absolument charmante. Si vous aimez les vieux villages en pierre entourés d’une campagne verdoyante et vallonnée, alors foncez ! Il est facile d’en faire le tour en 2-3 jours mais avec plus de temps on peut explorer les villes de Bath et Oxford toute proche.
Pour en savoir plus et préparez votre séjour je vous renvoie vers mon article pour visiter les Cotswolds.
Tour de la Bretagne – France
- Durée : 3 à 21 jours
- Étapes : Saint-Malo – Dinard – Côte de Granit Rose – Quimper – Concarneau – Quiberon – Vannes
Parmi les régions françaises qui se prêtent bien à un road trip, la Bretagne pourrait figurer en tête. En plus de posséder de nombreuses aires de camping et des spots sauvages qui permettent de s’arrêter où l’on veut en mode vanlife, les paysages sont absolument sublimes. Entre plages sauvages, falaises abruptes, villages médiévaux et châteaux on s’est régalé durant 2 semaines. L’autre avantage est que peu importe le temps dont on dispose, on peut créer des itinéraires d’une grande diversité allant de quelques jours à plusieurs semaines.
Nous avons fait le tour en 15 jours, sans pouvoir aller partout. Suivez ce lien pour une idée d’itinéraire pour un road trip en Bretagne.
Les grands lacs italiens – Italie
- Durée : 3 à 10 jours
- Étapes : Lac d’Orta – Lac Majeur – Lac de Côme – Lac de Garde
L’Italie est une source inépuisable de road trip en Europe. C’est un pays que l’on affectionne particulièrement (on habite à côté et Daniela est italienne), et chaque région est propice à un circuit en voiture. Cette fois je vous propose d’explorer l’extrême nord du pays où se trouve la région des grands lacs. Mondialement connus et très touristiques, ils n’en reste pas moins d’une beauté à couper le souffle. Les villages, villas et jardins disséminés autour des lacs invitent à la dolce vita. Mais pour que le charme opère il vaut mieux éviter la haute saison. Comptez 10 jours au minimum pour les 6 grands lacs. Si vous disposez de moins de temps concentrez vous sur les plus beaux (mon préféré est le lac de Côme).
Retrouvez dans le guide suivant tous mes conseils pour faire le tour des lacs italiens.
Louer un véhicule pour un road trip
Si vous n’avez pas la possibilité de partir en road trip en Europe avec votre propre véhicule (ce qui est notamment le cas pour les îles lointaines) vous aurez certainement besoin d’une voiture de location. Plutôt que de faire le tour des sites internet des gros loueurs internationaux qui sont toujours plus chers, je vous conseille d’utiliser ce comparateur de prix par lequel je passe à chaque fois que j’ai besoin d’une location de voiture.
J’ai d’écrit un article spécial avec de nombreux conseils pour louer une voiture. Vous y trouverez pas mal d’informations pour bien choisir votre véhicule et les arnaques à éviter.
Pour plus d’indépendance et de liberté vous pouvez réaliser les road trip en Europe présentés dans cet article en van ou camping-car. La location de ce type de véhicule étant assez cher, je vous suggère de passer par des particuliers pour trouver des tarifs plus abordables. Pour cela je vous conseille le site Yescapa, leader européen de la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers.
Cette liste d’idées de road trip en Europe est loin d’être exhaustive, elle se base sur les voyages que j’ai déjà réalisé et je ne manquerai pas de la mettre à jour. Si vous avez des road trip en Europe à suggérer n’hésitez pas à utiliser les commentaires.