La dernière étape de notre voyage se termine par 3 jours de road trip en Irlande du Nord le long de la Causeway Coastal Route (côte d’Antrim). Cette région, pas toujours incluse dans l’itinéraire d’un road trip en Irlande, possède pourtant l’un des littoraux les plus spectaculaires de tout le pays et l’un des sites les plus célèbres : la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway).
Alors que faire et visiter en Irlande du Nord ? Quel itinéraire choisir pour voir les sites de tournage de Games of Thrones ? Où dormir en Irlande du Nord ? Je vous livre tous mes conseils dans cet article du blog.
Itinéraire 3 jours de road trip en Irlande du Nord
Voici l’itinéraire que nous avons suivi pour visiter l’Irlande du Nord en 3 jours. Évidemment en seulement quelques jours nous sommes loin d’avoir explorer toute la région. Il faudrait au moins une semaine pour faire le tour de toutes les choses à voir. Néanmoins en 3 jours nous avons eu le temps de faire le tour des sites incontournables que nous souhaitions voir.
Pour les amateurs de Games of Thrones plusieurs scènes ont été tournées dans la région. De mon côté n’ayant pas vu la série (oui oui il y a encore des gens qui ne connaissent pas), je n’ai pas fait le tour des sites de tournages. Je suis par contre tombé par hasard sur quelques uns.
Voici l’itinéraire sur Google Map que nous avons suivi pour visiter l’Irlande du Nord en 3 jours :
- Jour 1 : Dunluce Castle et Chaussée des Géants
- Jour 2 : Ballintoy, Carrick-a-Rede et route panoramique de Torr Head
- Jour 3 : Musée du Titanic à Belfast
Road trip en Irlande du Nord : jour 1
Si vous prenez le récit de notre voyage en Irlande en cours de route, nous avons quitté le Connemara la veille et passé la nuit à Donegal afin de nous rapprocher de l’Irlande du Nord.
La frontière entre les deux pays (l’Irlande du Nord faisant partie du Royaume Uni) ne se remarque presque pas. Il faut juste noter que les distances sont affichées en miles en Irlande du Nord et non plus en kilomètres. Au début je n’avais pas réalisé et ne comprenais pas trop les distances annoncées (1 mile est égale à 1,609 km). On reconnait bien l’architecture anglaise dès que l’on arrive en Irlande du Nord avec les bâtiments aux briques rouges et les maisons jumelées.
Nous débutons notre road trip en Irlande du Nord en nous dirigeant directement vers la côte d’Antrim (Causeway Coast), la côte septentrionale du comté d’Antrim entre les villes de Portrush et Ballycastle.
Dunluce Castle
A 5 km à l’est de la station balnéaire de Portrush se dressent sur un piton basaltique les superbes ruines de Dunluce Castle (visite à 5,5 £). Pour accéder au château il faut emprunter une passerelle qui le relie à la terre ferme. Son origine remonte au XIIIe siècle, construit par le seigneur Richard Óg de Burgh. Il avait une situation stratégique sur la falaise, lui permettant de surveiller les navires en approche sur l’océan. Dunluce Castle fut ensuite remaniée par les seigneurs successifs, son aspect actuel avec les deux grandes tours date de 1513. Pour la petite anecdote, à une époque non documentée une partie de la cuisine située à côté de la falaise s’effondra dans la mer. Il en fallut pas plus pour que l’épouse du propriétaire quitta le château (on la comprend un peu quand même).
Il y a un joli point de vue sur la côte et le château depuis le belvédère de Magheracross situé à l’ouest de Dunluce Castle.
Chaussée des Géants
La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway), inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une formation géologique d’origine volcanique vieille de plusieurs dizaines de millions d’années. Le refroidissement rapide de coulée de lave basaltique a créé ces milliers de colonnes hexagonales. Mais la légende raconte que c’est le géant irlandais Finn McCool qui jeta des pierres dans l’eau pour se faire un chemin et passer en Écosse à pied pour défier son homologue local. Que vous préfériez la légende ou la géologie, c’est l’un des sites à ne pas manquer si vous visitez l’Irlande du Nord.
La visite de la Chaussée des Géants est gratuite mais il faut pour se garer acheter un billet combiné (11,5 £) donnant accès au Giant’s Causeway Visitor Experience et à un audioguide en français, il n’y a pas de ticket pour le parking seul. Il est noté à l’entrée que les tickets sont vérifiés en sortant du parking mais personne ne l’a fait, on aurait très bien pu ne rien payer du tout.
Depuis le visitor centre un sentier « blue trail » permet d’accéder en 15 min aux colonnes basaltiques, le sentier « red trail » longe le haut des falaises pour une vue différente. Le site est très touristique, il y a pas mal de monde. Autant dire qu’il est quasi impossible de faire une photo de la Chaussée des Géants sans personne dessus, parce que oui, je déteste avoir des gens sur mes photos. Je suis capable d’attendre longtemps mais là c’était impossible.
Un peu plus loin en suivant le sentier se trouve « The Organ » (l’Orgue), des colonnes basaltiques de 12 m de haut évoquant des tuyaux d’orgue. Nous finissons la boucle en empruntant le sentier rouge sur la falaise qui permet d’avoir une vue magnifique sur la côte et la Chaussée des Géants.
Pour cette nuit nous réservons un hébergement proche de Bushmills, Causeway Tavern Bed and Breakfast, à 57,8 £.
Où dormir autour de la Chaussée des Géants ?Si vous souhaitez faire étape à la Chaussée des Géants lors de votre road trip en Irlande du nord, il faudra choisir parmi les villes de Bushmills (la plus proche), Portrush ou Ballintoy. Voici quelques adresses avec de bons retours de voyageurs :
|
Road trip en Irlande du Nord : jour 2
Nous poursuivons notre road trip sur la Causeway Coastal Route, les paysages de falaises de basalte noir, d’îles rocailleuses et d’étendues de sable blanc sont superbes. Et pour une fois nous avons du beau temps pour visiter l’Irlande du Nord !
Ballintoy
Situé à mi-chemin entre la Chaussée des Géants et Ballycastle, le petit port de Ballintoy dont le quai s’avance au milieu des rochers offre une vue exceptionnelle sur le littoral. C’est un lieu très calme et paisible qui n’est dérangé que par le passage des touristes. Et ils sont nombreux à s’arrêter dans ce port plein de charme qui constitue l’une des étapes incontournables d’un road trip en Irlande du Nord. On fait vite le tour de Ballintoy, comptez environ 1 heure sur place.
Le port de Ballintoy a été utilisé comme décor pour la série Games of Thrones (lors des saisons 2 et 4), comme beaucoup d’autres sites en Irlande du Nord. Perso je n’ai vu aucun épisode de la série mais ça rappellera surement quelque chose aux fans.
Carrick-a-Rede
Juste après Ballintoy se trouve l’îlot Carrick-a-Rede que l’on rejoint grâce à un pont de corde de 20 m de long et suspendu à 30 m au dessus de la mer. C’est sous l’impulsion des pêcheurs que le pont a été construit, ceux-ci jetaient leurs filets à la pointe de l’île pour attraper les saumons qui longeaient la côte lors de leur migration.
La promenade de 1 km jusqu’au pont est gratuite mais il faudra payer 8 £ pour pouvoir le traverser. On en voit pas beaucoup plus de l’autre coté mais les paysages sont magnifiques. Le parking de Carrick-a-Rede (celui le plus bas entouré de falaises) fait parti des lieux de tournages de Games of Thrones.
Route panoramique de Torr Head
Quelques kilomètres après avoir passé Ballycastle en venant de l’ouest, une route panoramique bifurque vers le nord et représente une superbe alternative à la route directe vers Cushendun si vous n’avez pas peur de conduire sur une voie étroite aux pentes raides. Là encore on trouve un site de tournage de Games of Thrones (ils sont annoncés sur des panneaux explicatifs avec des images de la série).
La route passe successivement par la baie de Murlough Bay et le promontoire rocheux de Torr Head où se trouve une station de garde-côtes abandonnée. C’est le lieu d’Irlande le plus proche de l’Écosse qui n’est qu’à 19 km. La vue et les paysages depuis Torr Head sont magnifiques, la côte d’Antrim est l’un de mes coups de cœur lors de ce road trip en Irlande, j’ai vraiment adoré ! Nous avons eu la chance de bénéficier du soleil et ça change vraiment tout au niveau des paysages.
Où dormir dans les environs de CushendallCushendall est un petit port aux maisons colorées, c’est une étape agréable sur lors d’un road trip en Irlande du Nord sur la Causeway Coastal Route. Voici quelques bonnes adresses pour se loger si vous vous arrêtez dans la région.
|
Road trip en Irlande du Nord : jour 3
Musée du Titanic à Belfast
Ce matin il pleut assez fort, impossible de mettre le nez dehors, du coup nous roulons jusqu’à Belfast en passant par Glenarm le dernier village de la Causeway Coastal Route sur la côte d’Antrim.
A Belfast nous allons directement au musée du Titanic, avec ce temps on ne peut pas faire grand chose et Aurore étant fan du Titanic c’était l’arrêt obligatoire. L’entrée du musée est de 18,5 £ + 3 £ pour l’audioguide en français. Il y a un parking directement sous le musée, nous avons payé 7 £ en y restant 3h30. La visite interactive du musée est intéressante même pour les non fans.
La visite du musée du Titanic marque la fin de notre road trip en Irlande du Nord. Nous regagnons après cette incursion au Royaume Uni l’aéroport de Dublin où nous rendons la voiture de location. En effet nous n’en aurons pas besoin pour nos deux derniers à jours à visiter Dublin. Nous prenons ensuite un taxi (21,6 €) pour le centre ville de Dublin.
Que faire autour de l’Irlande du Nord
Visiter Dublin
La capitale de l’Irlande fait partie des sites à ne pas manquer lors d’un voyage en Irlande du Nord. Si vous êtes venus dans le pays en avion il y a de forte chance que vous passiez par là de toute façon. Dublin ne fait pas partie des capitales européennes qui possèdent le plus de sites culturels à visiter ou de choses à voir. En fait vous ferez rapidement le tour des monuments (ne manquez pas l’usine Guinness). Dublin est plutôt une ville où l’on profite de l’ambiance notamment dans les pubs. Pour découvrir en détail tout ce qu’il y a à faire vous pouvez lire mon article visiter Dublin en 2 jours.
Comté de Donegal
C’est le comté le plus septentrional de l’Irlande. Il se trouve tout au nord du pays à l’ouest de l’Irlande du Nord avec lequel il partage une frontière. C’est une région très sauvage, moins visité par les touristes mais qui a la réputation d’offrir des paysages spectaculaires. On y trouve notamment d’immenses falaises qui plonge dans l’océan atlantique. Le climat y est rude (encore plus que le reste de l’Irlande c’est pour dire !). Si nous avions eu plus de temps lors de notre voyage nous aurions bien été jusqu’au Comté de Donegal. Si jamais vous y faites un tour n’hésitez pas à me laisser en commentaire sur le blog votre ressenti.
J’espère que ce compte rendu de nos 3 jours de road trip en Irlande du Nord vous donnera des idées sur les choses à faire ou à voir dans le pays. N’hésitez pas à partager vos conseils et bons plans.