Rien ne représente mieux la Provence que ses immenses champs de lavande aux fleurs violettes. Parmi les sites où l’on peut observer sa floraison le plateau de Valensole situé dans les Alpes de Haute Provence fait figure de star. C’est devenu en quelques temps le lieu de rendez-vous des touristes des 4 coins du monde souhaitant photographier les champs de lavande. Heureusement il reste possible d’éviter la foule des instagrameurs en s’écartant des sites les plus connus. Dans cet article du blog je vous livre mes conseils sur où et quand voir les champs de lavande à Valensole. Je partage également mes adresses d’hébergements coup de cœur pour savoir où dormir à Valensole et dans les environs.
Comment se rendre au plateau de Valensole ?
Situé dans les Alpes de Haute de Provence entre Manosque et les Gorges du Verdon, le plateau de Valensole s’étend sur 800 km² à une altitude moyenne de 500 m. Pour se rendre dans ce petit coin de Provence il est nécessaire d’avoir une voiture car il n’y a pas d’aéroport ou de gare importante à proximité. De plus une voiture vous permettra d’arpenter les routes et de vous arrêter où bon vous semble pour faire des photos.
Si vous venez de l’autre bout de la France il est possible de rejoindre Valensole en avion ou en train :
- Avion : les aéroports les plus proches sont ceux de Nice sur la Côte d’Azur (à 160 km) et Marseille en Provence (à 95 km). Comparez les prix des billets sur Skyscanner pour obtenir les meilleurs prix.
- Train : la gare TGV la plus proche se trouve à Aix en Provence. La SNCF propose des tarifs attractifs (à partir de 16 €) grâce à son offre à bas coût. Consultez les tarifs sur le site de .
- Location de voiture : une fois à l’aéroport ou à la gare il ne vous reste plus qu’à louer une voiture pour réaliser votre road trip jusqu’à Valensole. Je vous conseille AutoEurope qui propose des tarifs jusqu’à 25% moins cher que les prix du marché.
- Agence : si vous n’avez pas de voiture vous pouvez visiter les champs de lavande de Valensole via une excursion. Le meilleur point de départ est Aix en Provence. Vous avez cette excursion de 3,5 heures ou cette excursion de 9 heures qui comprend aussi la visite de Moustiers-Sainte-Marie et des gorges du Verdon. De Marseille vous pouvez choisir cette activité.
Quand voir les champs de lavande de Valensole en floraison ?
On ne va pas se mentir venir à Valensole si la lavande n’est pas encore en fleurs ou si elle a déjà été coupée ne présente pas un grand intérêt. Le plateau étant assez désertique l’attrait principal reste sa légendaire fleur violette (bien que l’on trouve également des champs de sauge, tournesol et blé). La date où fleurit la lavande varie de quelques semaines suivant l’altitude et le climat. Je ne parlerai dans cet article du blog que de la floraison des champs de lavande de Valensole dans les Alpes de Haute Provence.
A Valensole la lavande fleurit à partir de mi-juin mais c’est à partir de juillet qu’elle atteindra sa magnifique couleur violette. La lavande du plateau de Valensole est récoltée à partir du 3ème dimanche de juillet lors de la fête de la lavande. La prochaine fête de la lavande a lieu le 21 juillet 2024. Ainsi le meilleur moment pour voir les champs de lavande en fleurs à Valensole est entre le 1er et le 15 juillet.
On me pose souvent la question s’il est possible de voir des champs de lavande en août sur le plateau de Valensole. Comme je viens de l’indiquer, la récolte commence à la fin du mois de juillet. Donc début août il y aura encore des champs qui n’ont pas été récoltés (certains sont immenses et cela prend du temps). Mais vous risquez de ne pas pouvoir faire d’aussi belles photos entre les engins qui travaillent et les fleurs déjà coupées.
Pour cette raison je déconseille d’aller voir la lavande au mois d’août sur le plateau de Valensole sous peine d’être déçu.
Lavande ou lavandin ?
Le lavandin est une plante hybride issue du croisement entre la lavande fine et la lavande aspic. Elle a été créée pour son rendement bien meilleur que la lavande et ne pousse donc pas naturellement (elle se cultive par bouturage). Pour faire la distinction entre les deux le lavandin se présente sous la forme d’une touffe très développée en forme de boule (celle de la lavande est plus petite) et son épi est également plus grand. La lavande et le lavandin n’ont pas les mêmes propriétés en aromathérapie ni la même odeur. La grande majorité des champs que vous verrez sur le plateau de Valensole est en fait du lavandin.
Où voir les champs de lavande à Valensole ?
Bien que le plateau de Valensole soit assez vaste (800 km²) vous ne pourrez pas manquer les champs de lavande puisqu’il y en a presque partout. Le mieux est de rouler au gré de vos envies sur les différentes routes (D6, D8, D15 et D115) pour trouver et photographier les plus beaux champs de lavande en fleurs. Cela vous permettra d’éviter les sites les plus connus où se concentre la majorité des touristes comme chez « Lavandes Angelvin ». Lors votre road trip sur le plateau de Valensole vous croiserez également d’autres cultures tout aussi photogénique comme des champ de sauge, de tournesol et de blé.
Si vous manquez de temps et ne passez qu’une journée à Valensole, j’ai reporté sur la carte ci-dessous les spots où nous avons photographié des champs de lavande. Cela permettra de localiser rapidement où voir la lavande à Valensole. Évidemment cette carte n’a rien d’exhaustive, d’une année sur l’autre certains champs peuvent ne pas avoir été plantés. A vous de découvrir tout ça lors votre road trip en Provence sur la route de la lavande.
Route D8 entre Valensole et Puimoisson : les plus beaux spots photo
Pour moi les plus beaux spots pour photographier les champs de lavande se trouve sur la route D8 entre Valensole et Puimoisson, plus exactement sur la portion entre la bifurcation pour le village de Brunet et la D953. Ici se concentre d’immenses champs de lavande avec en arrière plan les montagnes. Le terrain ondulant ajoute encore à la beauté des lieux (coordonnées Google Map).
C’est également depuis la route D8 que vous pourrez faire la photo de la maison en pierre au milieu des champs de lavande en fleurs (coordonnées Google Map). Celle que l’on voit un peu partout sur les blogs et Instagram. Enfin ça c’est si vous arrivez à vous approcher car la maison se situe à plusieurs centaines de mètres de la route et lors de notre voyage en juillet 2020 la lavande était tellement développée qu’il était difficile de passer sans écraser les plantes et déranger les abeilles. Du coup je m’y suis pas aventuré mais je vous mets une photo prise de loin pour voir à quoi elle ressemble.
Route D6 entre Valensole et la D4 : les sites les plus connus
C’est sur cette route que se trouve les deux plus gros lavandiculteurs du plateau de Valensole : lavandes Angelvin et lavande Terraroma Jaubert. Chacun propose sa boutique où vous pourrez acheter tout un tas de produits à base de lavande. Nous nous sommes arrêtés aux lavandes Angelvin qui propose également une visite gratuite de la distillerie. Tout autour se trouve des champs de lavande mais aussi de tournesols, vous avez donc un condensé de Provence sur un seul site.
C’est le spot parfait pour les personnes pressés mais c’est aussi le site préféré des cars remplis de touristes venus photographier les champs de lavande. Attendez-vous à voir beaucoup de monde. Heureusement nous y étions en juillet 2020 juste après le COVID-19, il y avait très peu de bus et aucun touristes chinois. Si je parle des touristes chinois c’est que depuis qu’une série chinoise à l’eau de rose a été tournée à Valensole c’est devenu leur nouvelle destination fétiche.
Les autres routes du plateau de Valensole où voir la lavande
Si vous souhaitez être seuls sur la route de la lavande il suffit de s’écarter des lieux que j’ai donné ci-dessus (en prenant les routes D115, D15 ou la portion sud de la D6), vous aurez alors tout le loisir de photographier les champs de lavande sans personne. Profitez-en pour passer par le village d’Allemagne-en-Provence qui possède un joli château que l’on peut visiter (fermé pour cause de COVID-19 lors de notre voyage).
Quel est le meilleur moment pour photographier la lavande à Valensole ?
Au mois de juillet et dans le sud de la France la lumière du soleil est assez dure en journée. Le soleil est haut dans le ciel est les ombres se trouvent écrasées. Certains jours et en fonction de la météo il peut également y avoir une certaine brume de chaleur ce qui donne un horizon pas très net. Pour avoir une belle lumière le meilleur moment pour faire des photos des champs de lavande est au lever et coucher de soleil. La lumière est plus douce, les couleurs plus belles et éclatantes.
Le coucher de soleil est très prisé à Valensole et vous serez loin d’être seul. De nombreux photographes et instagrameuses viennent voir ou se prendre en photo dans les champs de lavande de Valensole en fin de journée. A contrario le matin il y a moins de monde (ben oui il faut se lever tôt l’été) et vous serez probablement assez seul. Pour ma part j’ai une préférence pour les couleurs du coucher de soleil.
Lors du lever et coucher de soleil ce dernier est très bas sur l’horizon. L’orientation du champ aura donc son importance en fonction des photos que vous souhaitez faire (avec le soleil en face ou dans le dos). N’hésitez pas à faire du repérage à l’avance, il y a tellement de champ que vous trouverez votre meilleur angle de vue facilement.
Photo de la lavande avec la voie lactée
Si vous venez pour le lever ou coucher de soleil vous pourrez en profiter pour faire des photos de la voie lactée au dessus des champs de lavande. Cela demande un peu plus de technique car il fait nuit, mais le rendu peut être vraiment chouette. Comme pour les aurores boréales il faut s’organiser à l’avance et avoir du matériel. Avec un smartphone le rendu ne sera pas génial.
Il vous faut un appareil photo hybride ou reflex qui permet des temps de pose longs, un objectif grand angle lumineux (qui ouvre au moins à f 2,8), et bien sûr un trépied pour que l’appareil reste immobile. Prenez les photos au format RAW car derrière il faudra les retoucher dans un logiciel comme Lightroom pour en tirer le meilleur. Je n’ai pas eu l’occasion de faire des photos de la voie lactée à Valensole mais pour l’avoir fait dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, ce la fait de superbes clichés.
Champs de sauge, blé et tournesol
Pour varier les plaisirs et faire d’autres photos que la lavande, vous trouverez sur le plateau de nombreux champs de sauge sclarée avec son doux parfum et un peu de blé et tournesol. L’huile essentielle de sauge possède également beaucoup de vertus médicinales (propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes). Tous ces différents champs mitoyens forment un beau patchwork de couleurs.
Consignes à respecter dans les champs de lavande
Gardez à l’esprit que les champs de lavande sont des propriétés privées. Faîtes attention à ne pas écraser les plantes lorsque vous vous promenez, même si c’est pour faire la photo qui fera briller votre compte Instagram. La cueillette de la lavande est interdite ce qui ne semble pas être une évidence pour tout le monde. Vous pouvez acheter de petits bouquets de lavande dans les boutiques des lavandiculteurs ou au supermarché. Certains producteurs ont fini par clôturer leurs champs excédés par les touristes indisciplinés.
Les champs de lavande sont assaillis par des abeilles qui viennent butiner le nectar de la fleur violette (on peut d’ailleurs acheter du miel de lavande). Leur bourdonnement fait partie du décor, un peu comme le chant des cigales. Il n’y a aucune raison que les abeilles vous piquent si vous ne les embêtez pas donc pas de soucis à se faire.
Où dormir à Valensole et aux alentours
Si vous venez visiter Valensole pendant la période de floraison de la lavande (mi-juin à mi-juillet) je vous conseille vivement de réserver votre hébergement à l’avance. C’est évidemment la période de l’année où tous les touristes viennent. J’ai sélectionné les adresses ci-dessous avec un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez savoir où dormir à Valensole et aux alentours.
- 60 € : Camping Les Oliviers, ce camping situé à Oraison propose des mobilhome et tente toile pour 4 à 6 personnes avec tout un tas de service inhérent à ce type d’hébergement et une piscine. Deux nuits minimum.
- 63 € : Villa Kyrae, cet hébergement bien noté est l’un des adresses les moins chères pour dormir à Valensole et voir la lavande. Les chambres disposent d’une vue sur le jardin et une piscine extérieur est disponible en saison.
- 87 € : Le relais d’elle, des chambres ont été aménagées dans cette belle et vieille maison provençale. Petit déjeuner pris sur la terrasse (compris), piscine et excellent restaurant sur place pour diner. Située un peu à l’écart ce fut notre hébergement lors de notre week-end et on recommande à 100%.
- 90 € : B&B La Grande Dame, situé sur la commune de Valensole c’est l’emplacement idéal pour être au plus proche des champs de lavande. Piscine et très bon petit déjeuner compris.
- 97 € : L’auguste maison d’hôtes, ce bed and breakfast situé non loin du village de Valensole propose de grandes et belles chambres dans une ancienne battisse. L’établissement possède une piscine et le petit déjeuner est compris.
- 127 € : Les Chambres d Hôtes de Valensole, situé sur la commune de Valensole cet hébergement en chambres d’hôtes possède une piscine, un jacuzzi et un jardin. Le petit déjeuner copieux est inclus dans le tarif.
- 135 € : Château du Grand Jardin, installée dans un château du XVIIe siècle avec jardins cette maison d’hôte à Valensole propose des chambres décorées dans le style de l’époque. Vous pouvez même opter pour une suite avec terrasse.
Si vous avez d’autres questions pour organiser votre séjour à Valensole et voir les champs de lavande, n’hésitez pas à utiliser les commentaires du blog.
Mes autres articles sur la Provence :
- Visiter la Camargue : que faire en un week-end (Bouches-du-Rhône)
- Visiter Cassis et les calanques (Bouches-du-Rhône)
- Randonnée à la calanque d’En-Vau à Marseille (Bouches-du-Rhône)
- Entrevaux : cité médiévale et forteresse Vauban (Alpes-de-Haute-Provence)
35 commentaires
Informations très intéressantes, nous allons tester le week-end du 26/27 en espérant que les lavandes seront au rdv
Cette année 2021 est plus tardive à cause de la météo mais la lavande sera en fleurs pour votre week-end fin juin.
Je suis allée 3 jours vers Valensole et j’ai été j très contente d’avoir pu suivre vos conseils ! Petites routes où les cars de touristes ne s’aventurent pas un Vrai régal ! Merci ! Je conserve précieusement l’adresse de votre blog….
Merci pour votre adorable commentaire, je suis ravi que mon article vous ait permis de voir des champs de lavande à l’écart des cars de touristes.
dites moi il faut absolument venir avant le 16 juillet pour voir les champs en fleurs ou possible vers le 20 juillet ? merci
La récolte aura commencé mais il restera des champs en fleurs.
Bonjour, j’aimerais savoir vers fin août est ce qu’il restera encore de la lavande dans les champs et sera encore magnifique ?
Merci d’avance
Bonjour Léa, fin août il n’y aura plus du tout de lavande sur le plateau de Valensole, il faut y aller avant fin juillet car la récolte a déjà commencé.
Bonjour,
Nous souhaitons aller demain (le 18 juillet) voir les lavandes. A priori c’est le jour de leur récolte. Est-ce judicieux d’y aller ou ce sera trop tard ?
Merci pour votre réponse et le temps que vous nous consacrez
Désolé pour la réponse tardive, j’espère que vous avez pu aller voir la lavande à Valensole. Il y a beaucoup de champs et toute la lavande n’est pas coupée exactement au même moment car cela prend un peu de temps à récolter. Il est donc encore possible de voir des champs en fleurs les quelques jours suivants la fête de la lavande.
Bonjour
Peut on voir des champs de lavande fin mai 2024?
Merci
Bonjour, fin mai est trop tôt les champs de lavande ne seront pas encore fleuris. Il faut attendre la mi-juin au minimum.
Bonjour
Peut on voir encore des champs de lavande le week-end a venir 7 et 8 août 2021. Y en a encore à voir? Si oui ou exactement ? ?? Merci beaucoup.
Bonjour, à Valensole au mois d’août vous risquez de ne rien voir car la récolte sera déjà bien avancée. En fait la règle c’est plus la lavande pousse en altitude plus elle est récoltée tardivement mais cela dépend aussi des années en fonction de l’ensoleillement et de la pluie. Le mieux pour ne pas se déplacer pour rien et d’appeler les offices du tourisme des différentes régions où poussent la lavande (Drome, Vaucluse, Alpes de Haute Provence) pour savoir s’il y a des champs encore en fleur.
Bonjour
Nous sommes le 12 août il n y a surement plus de lavande ? Je voulais y emmener ma grand mère.
Merciii
Bonjour Siham, la lavande de Valensole sera entièrement coupée à la mi-août mais il est possible qu’il y en ait encore dans d’autres régions plus en altitude comme je l’indiquais dans mon commentaire précédent.
Vraiment magnifique ces champs de lavande, tes photos sont réussies ! 🙂
Merci pour vos conseils m’aide beaucoup pour mes prochaines vacances
Bonjour ! Merci pour les informations mais en 19 juillet, il sera encore les champs de lavande ou la récolte sera déjà commencé ?
Merci d’avance!
Bonjour, en 2023 la fête de la lavande aura lieu le dimanche 16 juillet donc pas de soucis il restera encore beaucoup de champ en fleurs le 19 juillet. Le récolte commence après la fête de la lavande.
Bonjour, merci pour les informations. Nous serons dans la région autour du 22/23 juin 2023, la lavande est normalement un peu fleurit/violet ou c’est un peu tôt ? Merci 🙂
Bonjour, fin juin la lavande est déjà bien fleurit vous pourrez donc profiter des couleurs sans vous inquiéter.
Bonjour, nous nous rendons dans la région le 24 juillet 2023 est-ce que des champs seront encore visibles ou il y a peu d’espoir ? merci d’avance.
Bonjour, il restera certainement encore quelques champs de lavande en fleurs, mais beaucoup auront déjà été récoltés. Vous n’aurez donc pas l’image carte postale de l’immensité des champs fleuris. Si vous le pouvez essayez d’avancer d’une semaine votre visite.
Bonjour nous y étions hier. Il est à noter que la maison en pierre au milieu de la lavande est cette année un champ de céréales .
Merci pour ce retour, d’une année sur l’autre il se peut que les cultures des champs changent. Ou peut être que les propriétaires en avaient marre de tous ces touristes dans le champ de lavande 🙂
Bonjour,
Blog très intéressant ,merci. J’y étais la semaine, et j’y retourne encore 2 fois avt le 14 juillet.
D’après vous, vaut-il mieux y aller au lever du soleil ou au coucher concernant le champ avec la maisonnette svp ? Pour la lumière et les photos, pas pour éviter les touristes, ca c’est touojurs mieux le matin !
Bonjour, depuis la route le champ de lavande de Valensole avec la petite maison est exposé plein sud. Vous pouvez donc venir au lever ou coucher de soleil c’est à vous de voir votre préférence côté lumière. Perso j’ai une préférence pour la lumière du matin.
Passionnant votre carnet de voyage qui doit avoir beaucoup de succès ! Car aujourd’hui il y avait beaucoup de monde sur le chemin » moins » touristique que vous recommandez.
⚠️Pour information le spot de la cabane en pierre entourée de lavande n’ est plus!😟 Le blé a remplacé la lavande tout autour de cette cabane….Quel dommage!!!
Bonjour Émilie et merci pour ton retour. Effectivement Garenne a posté un commentaire le 8 juillet 2023 pour indiquer la même chose. A voir si l’année prochaine l’agriculteur plantera à nouveau de la lavande dans son champ. Mais je pense que certains doivent en avoir marre des touristes sur leur terrain et ils savent qu’en plantant du blé personne ne viendra par rapport à la lavande. Mais il reste toujours plein d’autres champs à découvrir !
Savez-vous s’il reste encore des champs de lavande non ramasses en ce lundi 30 Juillet 2023? Merci beaucoup!
La fête de la Lavande est passée depuis deux semaines (date du début de la récolte), à mon avis il ne reste presque plus de lavande dans les champs voir pas du tout.
Bonjour,
et merci pour vos superbes informations.
J’aimerais visiter Valensole l’an prochain en Juni 2023. Est-ce que vous pensez que vers le 19 ou 20 juin les floraisons se seront déja produites ou alors, c’est plus indiqué de vister à partir du 23 juin ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement
Rosine
Bonjour Rosine, il n’y a aucune différence de floraison de la lavande entre le 20 et le 23 juin. Donc choisissez la date que vous préférez. Fin juin les champs de lavande sont déjà en fleurs donc pas de soucis.
Merci beaucoup pour les infos, on se réjouit d’aller voir et photographier ces beaux champs de lavande