Accueil DestinationsEuropeAngleterre Visiter les Cotswolds en Angleterre : les 9 plus beaux villages
Visiter les Cotswolds villages typiques du sud-ouest de l'Angleterre

Visiter les Cotswolds en Angleterre : les 9 plus beaux villages

0 commentaire

Dans le sud-ouest de l’Angleterre à moins de 2 heures de Londres, ne manquez pas de visiter les Cotswolds. Cette région qui a prospéré au XVIIe et XVIIIe siècle grâce à l’industrie de la laine abrite de superbes villages en pierre disséminés dans une campagne verdoyante et vallonnée. La région des Cotswolds a été classée « région à la beauté naturelle exceptionnelle » en 1966 et on comprend pourquoi.

Que faire dans les Cotswolds en Angleterre ? Quels sont les plus beaux villages à voir ? Où dormir dans les Cotswolds ? Suite à notre séjour sur place au mois d’avril je réponds à toutes vos questions dans ce guide de voyage.


Visiter les Cotswolds : carte et itinéraire

J’ai représenté sur la carte ci-dessous les villages des Cotswolds que j’ai préféré et que je vous conseille de ne pas manquer. Dans ce guide ils sont abordés du nord au sud mais il n’y a pas vraiment d’ordre à respecter. Cela dépendra de votre point de départ ou de la localisation de votre hébergement. Cette liste n’est pas exhaustive, j’ai volontairement éliminé certains villages qui me paraissaient moins intéressants ou redondants avec d’autres.


Les plus beaux villages des Cotswolds en Angleterre


Chipping Campden

On débute ce guide de voyage sur les Cotswolds par le village le plus au nord de la région. Les maisons en pierre de Chipping Campden, dont la plus ancienne date du XIVe siècle, sont installées le long de la route qui traverse le village (High Street). En surélévation de la rue face à l’église se trouve l’ancienne halle du marché (Market Hall) construite en 1627. Admirez les pavés usés par des centaines d’années de commerces animés ainsi que la charpente en bois.

A 500 mètres au nord du centre de Chipping Campden se trouve l’église Saint James (ouverte de 11h à 16h) bâtie au XVe siècle. C’est l’une des plus belles églises construites par les tisserands ayant fait fortune dans la laine (dans la région elles sont appelées wool churches). Ils ont d’ailleurs créé un style particulier que l’on appelle gothic wool. De style gothique elle possède quelques beaux vitraux à l’intérieur et des objets liturgiques.

Les amateurs de randonnées trouveront plusieurs sentiers au départ de Chipping Campden. Les itinéraires qui vont de 6 à 12 miles permettent de découvrir les paysages de la campagne anglaise. Vous trouverez toutes les informations au Tourist Information Centre face à la halle du marché ou sur leur site internet.

Chipping Campden village Cotswolds Angleterre
Chipping Campden que faire dans les Cotswolds Angleterre
Chipping Campden visiter les Cotswolds Angleterre
Chipping Campden Angleterre
Chipping Campden


Broadway

On continue de visiter les Cotswolds en nous rendant vers notre prochaine étape, Broadway (à 8 min en voiture). Ici nous avons fait l’impasse sur la visite du village, qui ressemble à beaucoup d’autres, pour nous contenter de la tour de Broadway. La Broadway Tower construite en 1798 fait 20 mètres de haut. Elle fut érigée au sommet d’une colline à 312 mètres d’altitude ce qui lui confère un joli panorama à 360° sur la campagne anglaise. A l’intérieur se trouve un petit musée et au sommet une plateforme pour profiter du point de vue.

La tour est installée dans un parc où se trouve également un bunker qui servit pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le billet d’entrée pour visiter la tour et le parc est de £14 et de £20 avec le bunker (10h-17h). Si vous souhaitez pique-niquer dans le parc qui est également privé il faudra débourser £4. De notre côté nous sommes entrés puis sortis du parc juste pour faire une photo et nous n’avons pas payé (pas de contrôle au niveau de la porte d’accès). Le parking à côté de la billetterie est lui aussi payant, mais comme nous avons fait un arrêt de quelques minutes nous n’avons rien réglé. Heureusement ils ne font pas encore payer l’air ! Pour plus d’informations sur la Tour de Broadway je vous renvoie sur le site officiel.

Tour de Broadway (Tower) Cotswolds Angleterre
Broadway tower


Stow-on-the-Wold

En continuant vers le sud nous arrivons à Stow-on-the-Wold, une petite ville du comté du Gloucestershire. On retrouve ici la belle architecture des maisons aux pierres couleur miel. Malheureusement avec un parking en plein milieu de la place et de nombreuses voitures devant tous les bâtiments, il est plus difficile d’apprécier les lieux.

En fait si nous nous sommes arrêtés ici c’est qu’il y a une photo qui est populaire sur les réseaux sociaux et Daniela souhaitait y venir. Il s’agit de la porte de l’église médiévale St Edward entourée par deux arbres (des ifs). La scène est digne du Seigneur des Anneaux et d’après la légende elle aurait inspiré J.R.R. Tolkien. La porte à prendre en photo se trouve à cet emplacement.

En dehors de ce spot qui intéressera les fans d’Instagram, Stow-on-the-Wold présente la même physionomie que les autres villages. Il n’y a pas d’intérêt particulier à s’arrêter ici lors de votre séjour dans les Cotswolds, sauf si vous souhaitez faire les boutiques, cafés ou magasins d’antiquités.

Stow-on-the-Wold
Stow-on-the-Wold
Église Stow-on-the-Wold
Porte église arbres Stow-on-the-Wold Cotswolds Angleterre
Stow-on-the-Wold


Bourton-on-the-Water

C’est le village le plus touristique et un immanquable à visiter dans les Cotswolds. Donc à moins de fuir la foule (car il y a beaucoup de monde), il faut impérativement l’inscrire dans votre itinéraire. Bourton-on-the-Water c’est l’image carte postale des Cotwolds avec tout ce que l’on s’imagine. On y retrouve les jolies maisons couleur miel, les boutiques typiques et une rivière qui traverse le village avec de petits ponts en pierre.

Abstraction faite du nombre de touristes (et encore nous étions au mois d’avril), la balade le long de la rivière est charmante. De nombreux bars, cafés, magasins d’antiquités et boutiques de souvenirs sont implantés dans le village. En plus d’être photogénique, la Bakery on the Water propose de nombreux encas salés (sandwichs, roulés à la viande, quiches, …). De quoi se faire un petit pique-nique au bord de l’eau.

Bourton-on-the-Water possède un Motor Museum qui présente une collection de vieilles voitures ainsi que des objets liés à l’automobile comme des affiches et panneaux publicitaires. Tarif £8,50 (ouvert tous les jours de 10h à 18h, site officiel).

Le revers de la médaille est qu’il est difficile de se garer à Bourton-on-the-Water, impossible de trouver une place gratuite. Après plusieurs tours dans les rues adjacents on s’est résigné à aller au parking payant situé ici. Le tarif est de £3,50 pour 2 heures (£5,50 pour 3 heures et £6,50 pour 4 heures). On trouve également des places pour les camping-cars. Lors de notre deuxième passage dans le village en fin d’après-midi, nous avons trouvé une place gratuite dans cette rue. Si vous souhaitez fuir la foule venez en fin de journée il y a beaucoup moins de monde.

Canal rivière Bourton-on-the-Water Cotswolds Angleterre
Bakery on the water boulangerie Bourton-on-the-Water
Bourton-on-the-Water visiter les Cotswolds Angleterre
Bourton-on-the-Water que faire dans les villages des Cotswolds Angleterre
Bourton-on-the-Water visiter les Cotswolds Angleterre
Bourton-on-the-Water


Lower Slaughter

A seulement 5 minutes en voiture de Bourton-on-the-Water se trouve un autre adorable village qui fait partie de nos coups de cœur aux Cotswolds. Lower Slaughter se limite à quelques cottages typiques alignés le long d’une rivière, mais le cadre est superbe et surtout il y a beaucoup moins de touristes qu’à Bourton-on-the-Water. C’est l’occasion de faire des photos sans personne. La promenade de 200 mètres part de la route où se trouve l’église en direction du vieux moulin à eau avec sa grande roue.

Il n’y a pas de parking à Lower Slaughter. On s’est garé sur Copsehill road derrière d’autres voitures mais ce n’est pas vraiment autorisé. On peut ensuite continuer en voiture vers Upper Slaughter à 1 mile plus au nord. Le village est presque identique mais sans la rivière ce qui le rend moins photogénique. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter les Cotswolds, passez uniquement par Lower Slaughter.

Lower Slaughter village Cotswolds Angleterre
Moulin à eau Lower Slaughter Cotswolds Angleterre
Lower Slaughter visiter les Cotswolds Angleterre
Lower Slaughter
Village Upper Slaughter Angleterre
Upper Slaughter


Burford

Pour la prochaine étape de notre road trip dans les Cotswolds, nous faisons halte à Burford un autre joli village médiéval. Burford est plus grand et propose de nombreuses boutiques pour les amateurs de shopping. On regrettera tout de même que le village soit traversé par une route avec pas mal de circulation.

Burford propose deux sites d’intérêts pour les visiteurs. Le Burford Tolsey Museum (ouvert de 14h à 17h d’avril à octobre, site officiel), un musée gratuit installé dans une vieille maison du début du XVIe siècle qui retrace l’histoire de la ville. Et la St John The Baptist Church, une jolie église construite par les riches lainiers entre 1175 et 1500. Une dame à l’intérieure nous a même donné une brochure en français qui explique tous les différents éléments de l’édifice.

Côté stationnement on trouve des places gratuites dans les rues adjacentes à High Street (la rue principale). On peut aussi utiliser le parking de l’église.

Burford Angleterre
Burford Angleterre
Burford église Saint John the baptist Angleterre
Burford Angleterre
Burford


Bibury

Ce tout petit village est l’un des plus touristiques des Cotswolds, on ne s’attendait pas à trouver autant de monde. Bibury a été qualifié par William Morris (un artiste anglais du XIXe siècle) comme le plus beau village d’Angleterre. Il est surtout réputé pour l’Arlington Row, un alignement de cottages du XVIIe siècle au bord d’une rivière. Ces habitations originellement construite au XIVe siècle ont été converties trois siècles plus tard en maisons ateliers de tisserands. La laine était lavée à l’intérieur et séchée sur des racks à l’extérieur (d’où le nom du parc « rack isle »).

La petite promenade passe par les cottages d’Arlington Row puis fait le tour du parc pour rejoindre la Bibury Trout Farm. Cette ferme d’élevage de truites peut se visiter (entrée £7,50 par adulte et £5 par enfant). On passe ensuite devant le Swan Hotel puis on longe le parc par la route au sud. A noter qu’un panneau interdit l’utilisation des drones à Bibury (comme dans d’autres villages).

Il est très difficile de se garer à Bibury, c’est le seul endroit où nous avons galéré. Le parking est minuscule. A force de tourner on a fini par se stationner comme d’autres voitures sur le trottoir de Cemetery Lane (ici).

Visiter Bibury village Cotswolds Angleterre
Bibury village visiter les Cotswolds Angleterre
Bibury Cotswolds Angleterre
Bibury que faire dans les Cotswolds Angleterre
Bibury


Cirencester

Cette ville (19 000 habitants) est considérée comme la capitale des Cotswolds. Elle possède un joli petit centre historique avec d’anciennes maisons typiques ou colorées, et une belle église gothique (St. John Baptist) dont la construction a débuté en 1115. Si vous souhaitez faire du shopping et ramener des spécialités des Cotswolds c’est vraiment le lieu où vous aurez le plus de choix.

Le Corinium Museum (site officiel) regroupe les vestiges romains trouvés dans la région dont de belles mosaïques. C’est l’une des plus grandes collections d’antiquités Britto-Romaines. Les amateurs d’histoire apprécieront sauf si vous avez déjà été à Rome ou Naples, dans ce cas vous avez vu le plus beau. Le musée est ouvert de 10h à 17h (14h-17h le dimanche) et le billet d’entrée est à £7,9 par adulte.

Cirencester Sud Ouest Angleterre
Cirencester Sud Ouest Angleterre
Cirencester Sud Ouest Angleterre
Cirencester


Castle Combe

On termine cette visite par l’un des plus beaux villages des Cotswolds. Castle Combe est le village le plus au sud, mais il faut absolument l’inclure dans votre itinéraire. Malgré qu’il soit éloigné des autres sites il y avait quand même des touristes, ce qui a rendu encore une fois la recherche d’une place de parking compliqué. Tous ces villages sont bien jolis mais pas du tout adapté à un afflux de visiteurs. Quand on a de la chance on peut garer sur les places le long de la route, sinon il faut utiliser le parking situé à 800 m au nord (15 min à pied).

Le village de Castle Combe tient dans un mouchoir de poche. Les maisons sont disséminées le long de la route entre Market Place au nord et le pont qui enjambe la rivière au sud. A coté de la place se trouve l’église Saint Andrew que l’on peut visiter, mais l’intérieur est beaucoup moins intéressant que ce que l’on a vu à Burford par exemple.

Pour profiter du meilleur panorama il faut descendre jusqu’au pont et regarder l’alignement des maisons le long de la route. C’est ici que se trouve le spot Instagram de Castle Combe.

Avant de quitter le village je vous conseille de faire un petit tour par le Manor House, un hôtel restaurant 5 étoiles installé dans un manoir du XIVe siècle. On peut se promener librement dans les jardins. Il est situé sur la route derrière l’église.

Visiter Castle Combe village Cotswolds Angleterre
Visiter Castle Combe village Cotswolds Angleterre
Visiter Castle Combe village Cotswolds Angleterre
Pont Castle Combe village Cotswolds Angleterre spot instagram
Village Castle Combe
Hôtel château Manor House Castle Combe Angleterre
Manor House Hotel (Castle Combe)


Où dormir dans les Cotswolds ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur endroit où dormir dans les Cotswolds, l’idéal étant de trouver l’hébergement le plus charmant (ou le moins cher) dans la multitude de villages que compose la campagne anglaise. Si vous souhaitez être au plus proche des sites à voir (le seul village excentré étant Castle Combe), je vous conseille de choisir un logement autour de Bourton-on-the-Water. D’ici vous serez à peu prés au centre de tout et pourrez rayonner facilement.

Les hébergements sont assez chers dans les Cotswolds, si vous avez un petit budget il faudra s’éloigner et accepter de faire un peu plus de route. Beaucoup d’établissements impose un séjour de 2 nuits minimum. Voici quelques belles adresses que je vous recommande pour visiter les Cotswolds.

  • 51 € : The Barrel Store Cirencester, cette chambre double avec salle de bain est l’hébergement le moins cher pour dormir dans les Cotswolds. Idéal pour les petits budgets. L’auberge de jeunesse est située dans la ville de Cirencester.
  • 57 € : Hazelnut House, cette autre adresse à prix économique se situe dans une petite ville à 18 km à l’ouest de Broadway. Les retours de voyageurs sont excellents.
  • 106 € : De Vere Cotswold Water Park, un hôtel 4 étoiles avec spa et piscine situé dans la campagne de Cirencester. Vue sur le lac, salle de sport, restaurant sur place, parking et possibilité d’avoir le petit déjeuner inclus.
  • 148 € : New Inn at Coln, cette auberge niché dans le joli village de Coln St Aldwyns tout proche de Bibury propose de belles chambres avec vue sur le jardin de l’auberge. Le petit déjeuner est inclus.
  • 157 € : Eight Bells Inn, cette auberge traditionnelle des Cotswolds datant du XIVe siècle offre un cadre absolument charmant. Petit déjeuner compris et restaurant sur place. Elle est située à Chipping Campden.
  • 164 € : The Lansdowne Guest House, dans le superbe village de Bourton-on-the-Water cette auberge propose des chambres avec petit déjeuner inclus (noté exceptionnel) et parking gratuit ce qui permet d’aller visiter le village à pied.


Conseils pratiques pour visiter les Cotswolds


Comment aller dans les Cotswolds ?

Les transports en commun ne permettant pas de visiter les Cotswolds sans voiture, il est impératif de louer un véhicule. Pour cela je vous conseille de passer par ce comparateur que j’utilise à chaque fois que j’ai besoin d’une location de voiture. Les agences demandent impérativement une carte de crédit. Pour en savoir plus je vous invite à lire mon article conseils pour louer une voiture. Nous avons loué notre véhicule directement à l’aéroport de Londres, le trajet se fait en moins de deux heures.

L’autre option si vous ne souhaitez pas conduire est de passer par une excursion organisée au départ de Londres. L’activité sur une journée ne permet pas de voir tous les villages mais seulement les plus beaux et connus (en général Burford, Bibury, Bourton-on-the-Water et Stow-on-the-Wold). Je vous recommande notamment cette excursion en bus qui passe par les 4 villages que je viens de citer.

Powered by GetYourGuide


Quand et combien de temps pour visiter les Cotswolds ?

Pour faire le tour des villages que j’évoque dans ce guide de voyage, il faut prévoir 2 jours pour visiter les Cotswolds. Si vous avez 3 jours ou plus vous pouvez ajouter à cet itinéraire la ville de Bath, celle d’Oxford et Stratford-upon-Avon. Avec une seule journée il faudra se contenter de 4 villages maximum sans quoi vous allez passer votre temps à courir.

Au niveau de la saison vous pouvez visiter les Cotswolds toute l’année mais je vous recommande d’y aller au printemps quand les jardins sont fleuris. Les couleurs de l’automne offrent également de jolis paysages. Il vaut mieux éviter l’hiver car la météo est froide et pluvieuse. L’été est la haute saison, il y a beaucoup de monde dans les villages et il est très compliqué de se garer.

Vous savez maintenant comment visiter les Cotswolds et quels sont les plus beaux villages à voir. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires du blog.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus