Vous partez en vacances dans Baléares et vous cherchez que faire à Ibiza ? L’île la plus connue de l’archipel espagnol située en Méditerranée ne se limite pas à la fête et aux soirées en boites de nuit. Si près de 10 millions de touristes viennent visiter Ibiza chaque année, c’est aussi pour ses plages paradisiaques, ses criques sauvages, ses couchers de soleil mythiques et son patrimoine historique dans la capitale Eivissa.
Alors comment visiter Ibiza ? Où faire la fête et quelles sont les plus belles plages ? Combien de jours prévoir pour un séjour sur l’ile ? Faut-il réaliser un road trip ? Je répond à toutes vos questions dans ce guide du blog.
Concernant les hébergements je vous conseille de lire mon guide détaillé et complet : où dormir à Ibiza.
Visiter Ibiza : que faire et voir ?
Avant de débuter ce guide sur Ibiza je voudrais faire une petite clarification sur le nom de la capitale car cela peut prêter à confusion. En castillan, la langue officielle de l’Espagne, le nom de la capitale est le même que celui de l’île : Ibiza. Mais en catalan le nom de la ville est Eivissa (les îles Baléares font partie de la Catalogne). Et c’est bien ce dernier que vous verrez inscrit partout y compris sur les panneaux de signalisation. En dehors de l’île tout le monde parle de la ville d’Ibiza mais une fois sur place si vous souhaitez vous rendre dans la capitale, c’est à Eivissa qu’il faut aller.
Dalt Vila, la vieille ville d’Eivissa
La vieille ville d’Eivissa (ou ville haute d’Ibiza) est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. J’avoue que je ne m’attendais pas en venant visiter Ibiza à découvrir une cité fortifiée aussi charmante. Perché sur une colline, elle est entièrement entourée de remparts très bien conservés datant du XVIe siècle. Ils protégeaient la ville des attaques turcs et des pirates en provenance d’Afrique du Nord, nombreux à naviguer dans la méditerranée à cette époque.
La ville haute de Dalt Vila est l’un des incontournables à faire à Ibiza. C’est la seule ville de l’île qui possède un patrimoine de cette importance.
Portal de ses Taules et les remparts
L’entrée dans la cité fortifiée est possible via plusieurs portes qui traversent les remparts. La principale se trouve sur la place du marché où une rampe en pierre mène jusqu’à la « Portal de ses Taules« . De chaque côté de la porte qui dispose d’un pont-levis se trouve une statue romaine. Après avoir passé un couloir on débouche sur les jolies maisons blanches de la vieille ville.
Depuis la rue principale un escalier sur la droite permet d’accéder aux remparts qui entourent la cité. On peut en faire le tour complet via un parcours de 2 km ponctué de bastions, tours et canons. Des panneaux explicatifs traduits en français permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la cité. La promenade sur les remparts de 25 m de haut offre une magnifique vue panoramique sur le port, la mer (au loin on voit l’île de Formentera) et les environs.
Ruelles de Dalt Vila
Flâner dans les ruelles de la vieille ville fait partie des choses incontournables à faire lorsque l’on vient visiter Ibiza. C’est d’ailleurs grâce à Dalt Vila qu’Ibiza fut classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. L’idéal est de marcher au hasard dans les petites rues, vous ne risquez pas de vous perdre puisque tous les chemins mènent à la cathédrale située au sommet de la vieille ville. Les façades blanchies à la chaux et les bougainvilliers rendent le décor très photogénique.
Dalt Vila abrite de nombreux restaurants, bars et cafés ainsi que des boutiques. Pour une pause rafraichissement je vous conseille le bar S’Escalinata, dont les gros coussins colorés sont installés sur des marches. Les restaurants sont principalement dans la rue Plaça de la Vila, où les terrasses fleurissent dès le soir venu.
La vieille ville possède plusieurs musées dont le Musée d’Art Contemporain (MACE) et le Musée Puget. Ce dernier installé dans une belle maison du XVe siècle abrite des peintures et aquarelles d’artistes locaux (Narcís Puget Viña et son fils) ainsi que des expositions temporaires. En juillet août il est ouvert de 10h à 14h et de 18h à 21h (fermé le lundi). Le Centre d’Interprétation Madina Yabisa (entrée 2 €, 10h-14h et 17h-21h) retrace l’histoire de la cité médiévale lorsqu’elle était sous domination musulmane.
Cathédrale
Vous n’aurez pas de mal à la remarquer puisque la cathédrale d’Ibiza est visible d’un peu partout en ville et même depuis la mer. Le principal édifice catholique de l’île fut construit au XIIIe siècle sur les fondations d’une ancienne mosquée. En effet avant que l’île ne soit conquise en 1235 par le roi d’Aragon, elle était occupée par les musulmans qui l’avait baptisé Yebisah. La cathédrale fut transformée à plusieurs reprises pour passer du style gothique original à un style baroque au XVIIIe siècle. Elle est dédié à Sainte-Marie-Majeure ou Notre Dame des Neiges (la sainte patronne d’Ibiza).
Les murs extérieurs en pierre de la cathédrale d’Ibiza sont assez sobres. On note la présence de gros contreforts qui permettent de maintenir la voute de l’édifice. L’intérieur tout de blanc abrite des peintures de style gothique réalisées au XIVe siècle. Depuis le parvis de la cathédrale vous profiterez d’une magnifique vue panoramique sur les environs. C’est un lieu à ne pas manquer pour visiter Ibiza.
Quartier du port d’Ibiza
Ce quartier se situe entre la muraille de la forteresse d’Eivissa et le port. C’est avec Dalt Vila le coin le plus pittoresque d’Ibiza. Il est constitué de jolies petites maisons aux façades blanches et de ruelles piétonnes où se concentre toute l’activité touristique d’Ibiza. Restaurants, bars, glaciers, discothèques, boutiques de souvenirs et magasins d’artisanat, les amateurs de shopping trouveront leur bonheur dans le quartier du port. C’est le secteur le plus animé de la ville, surtout en soirée.
C’est notre endroit préféré dans la ville et nous y sommes passés tous les jours lors de notre séjour à Ibiza. Que ce soit pour déguster une bonne glace, boire un verre sur les grandes terrasses face au port, diner dans un restaurant ou faire du shopping (ça c’est pour Daniela), il y a toujours quelque chose à faire. La rue de la Vierge (calle de la virgen), reconnaissable à ses drapeaux arcs en ciel suspendus, abrite le quartier gay d’Ibiza.
Place Vara de Rey
Cette superbe place, la plus belle d’Ibiza, fait la liaison entre le quartier du Port et la partie moderne de la ville. Elle porte le nom d’un soldat et homme politique espagnol (Joaquín Vara de Rey y Rubio) né à Ibiza en 1840. La statue de ce héros de la guerre de Cuba se trouve au milieu de la place. De chaque côté sont implantés de beaux immeubles à l’architecture coloniale ainsi que de nombreuses boutiques, cafés, bars et restaurants. Les terrasses sont très prisées le matin à l’heure du petit déjeuner et le soir pour prendre l’apéro ou manger. Ne manquez pas d’y faire un tour lorsque vous viendrez visiter Ibiza.
L’îlot d’Es Vedrà
C’est l’un des spots favoris des touristes notamment au coucher de soleil. L’îlot d’Es Vedrà se situe au sud-ouest de l’île face à la plage Cala d’Hort. Es Vedrà est entouré d’une image mystique car l’ilôt aurait été le lieu de phénomènes surnaturels et d’apparitions d’OVNI. On ne sait pas trop si c’est la vérité ou si cela provient de hippies qui auraient abusé des substances hallucinogènes 🙂
Toujours est-il que le point de vue sur l’îlot d’Es Vedrà est l’un des sites incontournables à visiter à Ibiza. Le panorama est splendide et les instagrameurs pourront se faire plaisir avec les photos depuis la grotte. Le meilleur point de vue se trouve au Mirador des Vedrà. Pour y accéder il faut se garer au parking gratuit (coordonnées GPS) puis continuer à pied sur le chemin en terre pendant environ 15-20 minutes. On débouche sur un plateau au sommet d’une falaise pour une vue à couper le souffle.
Pour rejoindre la grotte qui se trouve juste en dessous du point de vue, il faut prendre un petit sentier qui part sur la gauche de la plateforme quand vous regardez la mer. A peine 50 m plus loin vous atteindrez une petite grotte où l’on ne tient même pas debout à l’intérieur.
Le point de vue sur l’îlot d’Es Vedrà est très populaire en fin de journée car on peut y observer un superbe coucher de soleil. Mais la face cachée de ce spot est qu’il peut y avoir plus d’une centaine de voiture garée sur le parking (avec plus aucune place). Vous serez donc loin d’un moment tranquille en amoureux. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’y aller le matin tôt. En plus d’avoir le soleil dans le dos, ce qui permet de faire de belles photos, il n’y avait pratiquement personne (seulement 2 autres voitures).
Torre des Savinar
Les plus motivés et ceux qui aiment la randonnée pourront aller à la Torre des Savinar, également connue sous le nom de Torre del Pirata (tour du pirate). Elle fût construite en 1763 afin de protéger l’île des attaques des pirates, nombreux dans la Méditerranée à cette époque. Depuis le Mirador des Vedrà il faut compter 30 minutes de marche pour l’atteindre (prévoyez de bonnes chaussures, ça grimpe).
Croisière autour d’Es Vedrà
Vous pouvez aussi découvrir l’îlot lors d’une balade de 4 heures à bord d’un catamaran. Le départ se fait de la ville de Sant Antoni puis le bateau passe devant quelques unes des plus belles criques du nord d’Ibiza avant de rejoindre Es Vedrà. Vous pourrez ainsi faire le tour complet et avoir une vue à 360°. Une pause est prévue pour se baigner. Cliquez ici pour réserver.
Santa Eulària des Riu
On ne peut pas vraiment dire que Santa Eulària des Riu (Santa Eulalia del Río en castillan) compte parmi les choses à faire à Ibiza. Mais si vous passez par là lors de votre road trip sur l’île profitez en pour faire un arrêt, notamment pour voir son église fortifiée sur les hauteurs.
Santa Eulària des Riu est une station balnéaire familiale et tranquille qui possède une belle promenade le long du front de mer ainsi que quelques jolies plages et criques. Pour cette raison elle fait partie des zones touristiques choisies par les voyageurs pour séjourner à Ibiza.
De notre côté ce qui nous a intéressé et que je vous conseille de visiter est la colline del Puig de Missa avec son architecture typiquement ibizienne. C’est ici que se trouve l’une des plus anciennes églises de l’île entourée de petites maisons blanches. La particularité de cet édifice religieux construit au XVIe siècle est ses fortifications. L’église servait de refuge aux habitants lors des attaques des pirates. Sa tour semi-circulaire de 52 m de hauteur a été armée jusqu’à la moitié du XIXe siècle.
Le lieu est très paisible, nous étions seuls lors de notre passage. Du sommet de la colline del Puig de Missa on bénéficie d’une belle vue panoramique sur les environs. L’église est ouverte de 10h à 18h, la messe a lieu le dimanche à 11h.
Sant Carles de Peralta
Dans la continuité de notre visite de l’est de l’île d’Ibiza nous avons fait un arrêt au petit village de Sant Carles de Peralta, situé à 6 km de Santa Eulària des Riu. L’attraction principale des lieux est son église construite en 1785 qui possède un joli portail (la partie avant avec les arches). L’intérieur de la nef est assez sobre avec un petit autel.
Le village de Sant Carles de Peralta est également connu sur l’île pour abriter tous le samedis le marché hippie Las Dalias. Ibiza en compte plusieurs, souvenirs d’une époque où de nombreux hippies se sont établis sur l’île. Nous n’y avons pas été, pour ma part je ne trouve pas grand intérêt à ces marchés qui vendent tous la même chose. Sans compter qu’on trouve ce genre de boutique partout dans le monde.
Après votre visite de l’église vous pourrez faire une pause dans l’un des bars du village. Nous avons diner au restaurant Cas Pagès à 3 km au sud de Sant Carles de Peralta. C’est une très belle adresse dans un cadre charmant qui sert d’authentique plat de la cuisine ibizienne (attention ils ne prennent pas la carte bancaire). Si vous avez un véhicule et souhaitez changer du cadre des stations balnéaires je vous invite à y faire un tour.
Les plages d’Ibiza
On arrive à ce qui va vous intéresser le plus dans ce guide, les plus belles plages de l’île. Car j’imagine que si vous envisagez de visiter Ibiza, c’est principalement pour profiter des étendues de sable (et peut être faire la fête aussi). Cela tombe bien, l’île abrite de magnifiques plages à l’eau turquoise. Nous n’avons évidemment pas pu toutes les voir, l’idée n’était pas de faire un road trip des plages lors de notre séjour à Ibiza. Voici donc celles que nous avons testées et appréciées mais aussi les plages qui nous ont déçus. Et si vous avez d’autres plages à conseiller aux lecteurs du blog, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.
Platja de Ses Salines
C’est la plus belle plage proche de la ville d’Ibiza et la seule pour moi qui vaille vraiment le coup à proximité de la capitale. Elle se situe à la pointe sud-est de l’île juste après les marais salants. La longue bande de sable blanc est entourée par une eau turquoise et des dunes où poussent des pins gris de Californie. La zone est sauvage et très nature car on se trouve en plein cœur du parc naturel de Ses Salines classé au patrimoine mondial.
On peut y aller en voiture, mais les parkings se retrouvent vite complets à la haute saison. Nous y étions début juin et il n’y avait déjà plus de place à 11h. De notre côté comme nous n’avons pas loué une voiture pour tout notre séjour à Ibiza nous avons privilégié le bus, bien plus pratique.
Le départ du bus pour la plage de Ses Salines se fait depuis la gare routière d’Ibiza (Eivissa). Elle se trouve ici à 15 min à pied du port. Les bus partent du niveau -1 et l’achat du billet se faire directement à bord (3 € l’aller simple). Les bus partent toutes les heures d’Eivissa entre 9h30 et 19h30. Le retour se fait toutes les heures entre 10h et 20h. Le trajet dure 20 minutes.
Le bus nous dépose au terminus de la ligne situé juste derrière la plage où se trouve un petit supermarché, idéal pour acheter à boire et à manger. Il y a un rayon qui fait des sandwichs à la demande avec du jambon et du fromage à la coupe. Sinon sur la plage vous trouverez de petits bars qui font plage privée ainsi que de nombreux vendeurs ambulants. D’ailleurs préparez-vous à être constamment sollicités par des vendeurs en tout genre.
Platges de Comte
Nous avons profité de cette plage lors d’une journée road trip à Ibiza où nous avions loué une voiture. L’idée était d’aller explorer les plages situées au nord de l’île. Platges de Comte (ou Cala Conta) est composée de 3 magnifiques criques de sable blond bordées d’une eau transparente. Le site est superbe mais il y a vraiment beaucoup de monde sachant que les plages ne sont pas très grandes. Les serviettes sont collées entre elles, si vous aimez le calme et les plages sauvages vous risquez d’être déçus. Nous avons été sur la dernière des 3 criques où il y avait un peu moins de monde. La plus jolie est la deuxième mais elle était vraiment bondée.
Platges de Comte se situe à 20 min en voiture de la station balnéaire de Sant Antoni de Portmany (San Antonio). Un grand parking gratuit se trouve au bout de la route, il faut ensuite continuer à pied sur 250 mètres. Si vous n’avez pas de véhicule un bus fait la liaison de Sant Antoni jusqu’à la plage et vous déposera juste derrière le bar Sunset Ashram. Au passage nous avions envisagé d’y déjeuner mais quand on a vu les prix pratiqués on a vite laissé tomber.
Vous pouvez aussi aller à la Cala Comte lors d’une superbe journée de croisière où vous pourrez entre autre faire du snorkeling et du paddle. Le départ se fait de Sant Antoni. Retrouvez toutes les informations ici.
Cala Salada et Saladeta
Après avoir passé quelques heures à Platges de Comte nous avions envie d’en découvrir une autre, avec l’espoir qu’il y aurait un peu moins de monde. Nous avons choisi la Cala Salada située à 5 km au nord de Sant Antoni. Du parking des escaliers descendent à une première étendue de galets occupée par une plage privée. Quand on est arrivé en bas je me suis dit c’est pas possible elle est moche cette plage en fait ! Ne vous y fiez pas, la partie la plus jolie appelée Cala Saladeta se trouve juste derrière. Pour y aller il faut marcher sur la falaise pendant 15 minutes environ. Vous découvrirez alors de magnifiques petites criques à l’eau turquoise. Les plages ne sont pas très grandes et se retrouvent vite bondées. Heureusement nous y étions en fin de journée au moment où certains vacanciers repartaient.
Pour se rendre à la Cala Salada vous pouvez choisir la voiture, on trouve sur place un parking gratuit. Sinon un bus part de Sant Antoni et même une navette bateau qui vous déposera directement sur les rochers entre Cala Salada et Cala Saladeta. Vous pouvez également participer à cette croisière en catamaran au départ de Sant Antoni.
Cala Llonga
Cette baie abritée qui possède une large bande de sable se situe à 5 km au sud ouest de Santa Eulària. Le plus simple pour vous y rendre si vous n’avez pas loué de voiture est d’emprunter la navette depuis le port d’Ibiza (city boat). Sinon par la route c’est à 12 km de la capitale, il y a 2 parkings à proximité.
C’est la seule plage qui nous a déçu lors de notre séjour à Ibiza. Cela est du en partie au fait que la météo était particulièrement nuageuse ce jour là, ce qui ne faisait pas ressortir les belles couleurs de la mer. La photo que j’ai prise avec le drone est un peu trompeuse, car debout sur le sable la mer était plutôt grise. L’environnement très bétonné avec de nombreux hôtels tout autour de la Cala Llonga (dont certains étaient en travaux) gâchait le paysage. On préfère clairement les plages sauvages.
La compagnie Santa Eulalia Ferry propose jusqu’à 5 allers et retours par jour à la haute saison (2 le week-end) entre le port d’Ibiza et Cala Llonga. Le tarif est de 24 € A/R par personne, vous pouvez acheter les billets directement sur les ports où se trouvent des kiosques « City Boat ». Après Cala Llonga le bateau continue vers la ville de Santa Eulària puis la plage de Cala Pada et la station balnéaire d’Es Canar. C’est dans cette dernière que se déroule tous les mercredis le Hippy Market.
Santa Eulalia Ferry propose également un trajet direct entre Cala Llonga et l’île de Formentera (départ 10h45 retour 18h) pour 42 € A/R (21 € pour les 4 – 11 ans). Cela peut être intéressant si vous logez dans ce coin de l’île. Vous trouverez tous les renseignements sur les itinéraires, horaires et tarifs sur leur site internet.
Plage de Talamanca
Cette plage de sable se trouve à 3 km à l’est de la ville d’Ibiza (environ 30 minutes à pied). Nous avions choisi notre hôtel de ce côté en pensant pouvoir profiter de cette plage, qui était décrite comme la plus belle accessible à pied depuis Ibiza. Pour ne rien vous cacher elle ne nous a pas attiré du tout et même si nous sommes passés plusieurs fois devant nous n’y avons jamais posé notre serviette.
La plage qui fait presque 1 km de long était recouverte de feuilles de posidonies mortes lors de notre séjour à Ibiza au mois de juin. Seul le secteur à l’ouest, le plus proche de la ville, était nettoyé. La plage est peu fréquentée, si vous aimez le calme et la tranquillité vous serez comblés. De notre côté nous avons préféré prendre le bus pour aller sur la plage de Ses Salines bien plus jolie.
Platja de Talamanca abrite plusieurs petits bars de plage dont les terrasses simples sont installées au bord de la mer. La cadre est assez charmant et on y mange bien. Nous avons testé le bar « Flotante » que l’on recommande.
Où faire la fête : les meilleurs clubs
Beaucoup de jeunes touristes qui viennent visiter Ibiza n’ont qu’un seul objectif, faire la fête. Et l’île n’a pas usurpé sa réputation, elle abrite certains clubs les plus renommés dans le monde et voit défiler chaque été les meilleurs DJ. D’ailleurs quand nous y étions début juin il y avait David Guetta. Ibiza est la capitale mondiale du night-clubbing.
Le tarif des boites de nuit est relativement élevé, mais vous trouverez facilement des vendeurs officiels qui vendent des billets d’entrée à tarifs réduits. En fait nous n’aurez même pas besoin de les chercher puisque vous serez sollicités, notamment sur les plages autour d’Eivissa (En Bossa et Ses Salines). Enfin surtout si vous êtes jeunes et que vous voyagez en groupe car personne n’est venu nous proposer des réductions 😀
Les consommations à l’intérieur des grands clubs sont très élevés, il faut compter entre 10 et 20 € suivant les boissons (avec ou sans alcool). Certains organisateurs de soirées vendent d’ailleurs des billets avec une ou deux boissons incluses. Si vous avez un petit budget vous pouvez tout à fait faire la fête dans les bars locaux d’Eivissa ou Sant Antoni plutôt que dans les grands clubs.
Si vous débarquez dans le monde des soirées électroniques, voici les plus grands clubs d’Ibiza de renommée mondiale :
- Pacha : c’est le plus ancien club de l’île (il est ouvert depuis 1973) et se trouve dans la ville d’Ibiza (Eivissa).
- Amnesia : c’est la discothèque la plus à la mode de l’île, elle accueille les plus grands DJ. Elle se situe à 7 km au nord d’Eivissa.
- Ushuaïa : ce club en plein air est connu pour ses fêtes organisée en journée. Il se situe sur la plage d’En Bossa à 9 km à l’ouest d’Eivissa.
- Hï Ibiza : ouvert récemment (2017) à côté de l’Ushuaïa, ce club divisé en deux salles accueille les plus grands noms de la musique électronique.
Une autre manière de faire la fête est de d’embarquer sur des bâteaux dont les plus gros peuvent accueillir 300 personnes. A bord champagne, collations, boissons et animations musicales sont fournis. Vous avez notamment cette fête sur le plus gros bateau d’Ibiza.
Logements
Le coût du logement est relativement cher sur l’île (notamment l’été à la haute saison), vous ne trouverez pas beaucoup d’adresses pour les petits budgets. Si vous venez entre juin et septembre il est impératif de réserver plusieurs mois à l’avance. De notre côté nous avons décidé au dernier moment de visiter Ibiza, résultat il ne restait plus grand chose dans la ville d’Eivissa (c’est là que nous avions choisi de nous baser) et les prix étaient très élevés. On est pas habitué à ce genre de tarif quand on voyage en Europe.
Suivant où vous avez choisi de vous baser une voiture sera indispensable pour vous déplacer sur l’île. Pour ma part je conseille de rester proche d’Eivissa (la capitale d’Ibiza), la vieille ville est magnifique et c’est là que vous trouverez le plus d’endroits pour sortir. Je n’ai pas aimé la ville de Sant Antoni au nord qui n’a aucun charme. Elle est principalement choisie par les jeunes fêtards et dispose d’hébergements moins chers qu’Eivissa. Quant aux autres villages, c’est l’idéal si vous souhaitez un endroit calme pour du farniente.
Pour plus de conseils sur le choix de la ville ainsi que de nombreuses adresses je vous invite à lire mon guide où dormir à Ibiza.
- 102 € : Casa de huéspedes Vara De Rey, cette maison d’hôte possède un superbe emplacement en plein centre historique avec le cachet des bâtiments coloniaux. Elle propose des chambres avec salle de bain commune ou privé.
- 110 € : Casa de Huespedes la Peña, située tout au bout de la jetée du vieux port à 50 mètres de la mer, cette maison d’hôtes dispose de chambres avec salle de bain privée. Proche des restaurants et bars tout en restant au calme.
- 161 € : Apartamentos Mariano, ces appartements situés dans le quartier du port propose des studios de 25 m² pour 2 personnes ainsi que des appartements plus grands de 40 m² pour 3 personnes. La ville fortifiée de Dalt Vila est à 100 mètres.
- 218 € : El Puerto Ibiza Hotel Spa, situé sur le port d’Ibiza cet hôtel 4 étoiles dispose d’une piscine et d’un centre de spa comprenant un sauna, un bain turc et des douches thermales. Les chambres et suites sont modernes. Possibilité d’avoir le petit déjeuner inclus.
- 374 € : Gran Hotel Montesol Ibiza, cet hôtel 5 étoiles situé au centre de la vieille ville sur la plus belle place est un véritable coup de cœur. Tout y est magnifique, le genre d’adresse à choisir si on veut se faire plaisir.
Où manger à Ibiza ?
On trouve de nombreux bons restaurants à Ibiza, notamment dans la vieille ville mais également dans des coins plus reculés. Pour choisir je me base toujours sur les avis que je trouve sur internet. Tous les restaurants où nous avons mangé ne nous ont pas déçu. Voici quelques adresses que nous avons testés si vous cherchez où manger à Ibiza.
- Can Terra Ibiza : une belle adresse pour manger des tapas. Beaucoup de choix et prix abordables. Il se situe dans le centre de la ville d’Eivissa (adresse).
- La Plaza : une cuisine Méditerranéenne savoureuse (plats entre 17 et 25 €). Il est situé dans la vieille ville Dalt Vila (adresse).
- Flotante : ce bar situé sur la plage de Talamanca sert une cuisine simple mais très bonne. Lieu très prisé à l’apéro (adresse).
- Cas Pagès : sur la route qui mène à Sant Carles de Peralta, ce restaurant traditionnel sert une excellente cuisine du terroir (adresse).
- S’Escalinata Ibiza : la meilleure adresse pour boire un verre dans la vieille ville, assis sur les gros coussins d’un escalier. Sert également des tapas (adresse).
Activités pour visiter Ibiza
Pour les amateurs de sports nautiques, de VTT, de farniente ou de découverte, vous trouverez tout un tas d’activités à faire à Ibiza. Les points de départ des excursions se font depuis la ville d’Ibiza ou depuis Sant Antoni au nord, et parfois directement sur place. Vous trouverez un large panel d’activités via nos partenaires GetYourGuide et Viator. En cliquant sur une activité vous en découvrirez plein d’autres. N’hésitez pas à réserver pour être sûr d’avoir de la disponibilité, surtout à la haute saison. L’annulation gratuite reste possible jusqu’à 24h à l’avance.
Les sportifs et aventuriers apprécieront cette excursion en quad, cette sortie en jetski, cette balade en kayak, ou cette sortie en buggy.
Location de bateau
Avec ses nombreuses criques sauvages et plages secrètes, pourquoi ne pas envisager une promenade en mer privée pour visiter Ibiza loin de la foule ? Vous aurez peut être même la chance d’apercevoir des dauphins lors de votre balade sur la mer Méditerranée. La société Samboat leader de la location sur internet de voilier, catamaran ou bateau à moteur propose les meilleurs prix et un choix de plus de 40 000 bateaux de particuliers et professionnels. Vous pouvez opter pour un bateau avec ou sans permis et accompagné ou non d’un skipper professionnel, les choix sont nombreux pour passer un ou plusieurs jours en mer. C’est une façon originale de visiter Ibiza.
Que faire à Ibiza : passer une journée à Formentera
L’île de Formentera se trouve à 30 min de ferry depuis la ville d’Eivissa. C’est un petit paradis naturel moins touristique qu’Ibiza et beaucoup plus calme. On y trouve de magnifiques plages et quelques villages authentiques aux jolies maisons blanches. Pour découvrir tout ce qu’il y a à voir et à faire sur la plus petite des îles des Baléares, je vous invite à lire mon article que faire à Formentera.
Pour passer une journée à Formentera depuis Ibiza, il y a trois options :
- Tout organiser soit même, c’est facile et je donne toutes les infos dans mon article (billet du ferry, location de scooter, meilleures plages, …).
- Passer par une excursion organisée qui s’occupera de tout comme cette visite guidée.
- Choisir une croisière tout compris. Vous avez par exemple celle-ci ou celle-là.
Conseils pratiques pour visiter Ibiza
Quand partir ?
L’ile d’Ibiza se visite toute l’année mais la meilleure période est l’été entre les mois de juin et septembre. Pour éviter la surfréquentation des mois de juillet et août je vous conseille de visiter Ibiza en juin ou septembre. A cette période la météo est ensoleillée et l’eau de la mer assez chaude pour se baigner. De plus vous profiterez de tarifs moins élevés qu’au pic de la saison touristique. De notre côté nous sommes allés à Ibiza au début du mois de juin.
Par contre si vous souhaitez visiter Ibiza pour faire la fête venez en juillet et août quand la fête bat son plein sur l’île. C’est à cette période que les DJ internationaux viennent mixer sur l’île.
Comment aller à Ibiza ?
L’île festive située dans l’archipel des Baléares est bien reliée aux différentes villes européennes. De nombreuses compagnies lowcost propose des vols directs à la haute saison. De notre côté EasyJet ne propose des vols directs depuis Nice qu’en juillet août, du coup nous avons pris la compagnie Vueling et fait une escale à Barcelone. Dans tous les cas vérifiez les prix grâce à ce comparateur de vols.
Pour ceux qui souhaitent visiter Ibiza en venant en bateau depuis le continent espagnol, il existe des lignes de ferry depuis Barcelone, Valence et Dénia. Vous pouvez consulter les horaires et acheter les billets directement sur le site Direct Ferries qui permet de comparer les différentes compagnies et options.
Comment se déplacer ? Faut-il louer une voiture ?
Une voiture n’est pas indispensable mais sera d’une grande aide pour visiter les coins isolés de l’île. Mais à la question faut-il réserver une voiture pour tout son séjour à Ibiza je dirais non. Sauf à choisir un logement dans un lieu vraiment excentré. En séjournant dans la ville d’Ibiza (Eivissa) vous pouvez vous déplacer avec les bus et bateaux, c’est ce que nous avons fait. Nous avons juste loué une voiture une journée pour faire un mini road trip autour de l’île afin de voir les différents sites et plages que l’on avait repéré.
Location de voiture
Si vous souhaitez louer une voiture pendant tout votre séjour je vous conseille de réserver avant de partir en passant par ce comparateur pour trouver les meilleurs tarifs. De cette manière vous pourrez récupérer votre véhicule directement à l’aéroport, c’est le plus simple.
Par contre si vous souhaitez louer une voiture que pour une journée, comme nous avons fait, le mieux est de voir directement sur place. On trouve plusieurs agences à Ibiza. Nous sommes passés par l’agence locale K10, ils ont un bureau situé sur le port d’Eivissa. Nous avons payé 74 € la journée pour une Fiat Panda (comme il n’en avait pas nous avons été surclassés sur la Fiat 500 Hybride). Tout s’est très bien passé et ils ne sont pas très regardant sur la propreté du véhicule vu dans l’état de saleté qu’on l’a rendu (il y a beaucoup de chemins en terre pour aller sur les plages et criques de l’île).
Pour ceux qui préfèrent se déplacer en 2-roues vous trouverez également des agences spécialisées sur place qui louent uniquement des scooters et motos.
Taxi
C’est le moyen le plus pratique pour se déplacer à Ibiza surtout si votre hôtel ne se trouve pas dans le centre ville. C’était notre cas puisque notre hébergement était situé à la plage de Talamanca, à 3 km de la vieille ville. Les tarifs ne sont pas très élevés et on trouve de nombreux taxis. Par contre il peut y avoir de l’attente (notamment à la station sur le port) car ils sont très utilisés par les touristes. Le tarif est de 3,65 € pour la prise en charge puis 1,09 € le km.
Bus
Les bus ne sont pas nombreux et pas très fréquents non plus. Il ne faut pas trop compter dessus pour visiter Ibiza en dehors des sentiers battus. Par contre nous les avons utilisé pour aller à la plage, notamment celle de Ses Salines. Vous pouvez consulter les différentes lignes et les horaires sur le site Ibizabus.
Bateau
Des navettes bateaux, appelées City Boat, font la liaison entre la vieille ville d’Ibiza et la marina, la plage de Talamanca et le terminal des croisières de Botafoc. Les départs se font depuis les quais du vieux port où on trouve un kiosque qui vend les billets. Attention le paiement n’est possible que par carte bancaire. Le City Boat évite de faire tout le tour du port à pied. Les départs ont lieu toutes les 30 minutes entre 9h30 et 22h00. Le tarif est de 3,5 € l’aller ou 5,5 € l’A/R.
Il existe également des bateaux qui desservent directement les plages. Il est possible de rejoindre certaines plages de la côte sud au départ d’Eivissa et d’autres de la côte nord au départ de Sant Antoni.
Comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport ?
L’aéroport d’Ibiza se trouve à 9 km à l’ouest de la vieille ville. Lors de l’atterrissage on profite d’une magnifique vue sur l’île et les marais salants si vous avez choisi une place à côté du hublot. Pour aller jusqu’à la vieille ville d’Ibiza (Eivissa) vous avez le choix entre plusieurs options.
- Bus : la ligne 10 fait la liaison entre Eivissa et l’aéroport d’Ibiza de 6h30 à 0h. C’est la solution la moins chère (3,5 €). Vous pouvez consulter les horaires et les arrêts sur cette page.
- Taxi : l’option la plus pratique et la plus rapide surtout si vous êtes chargés de bagages. La file pour prendre les taxis se trouve juste à la sortie de l’aéroport. Comptez environ 18 € pour le centre d’Eivissa.
- Voiture : vous trouverez les stands des compagnies internationales de location de voiture directement dans le hall des arrivées. Les compagnies locales ont un bureau à l’extérieur juste en face de l’aéroport.
Combien de jours pour visiter Ibiza ?
L’île ne comporte pas beaucoup de sites culturels. En dehors de Dalt Vila, la vieille ville d’Ibiza, il n’y a pas grand chose à visiter. Et cela ne vous prendra pas plus d’une demi-journée pour en faire le tour. Ce qui déterminera la durée de votre séjour à Ibiza c’est le temps que vous souhaitez passer à la plage ou à faire la fête. De notre côté nous avons passés 6 jours à Ibiza, ce qui nous a permis de faire le tour de l’île en voiture, de profiter des plages et de passer une journée sur l’île de Formentera. Je conseille de rester au moins 4 jours pour visiter Ibiza, sinon le séjour sera un peu court.
Vous avez maintenant toutes les informations pour visiter Ibiza. Comme vous pouvez le voir l’île n’est pas simplement un temple de la fête. Il est tout à fait possible de passer des vacances en famille ou en amoureux en profitant des plages et des sites naturels. Si vous avez des questions sur que faire à Ibiza n’hésitez pas à passer par les commentaires du blog.
2 commentaires
Merci pour vos conseils et astuces.
Bravo et merci