Accueil DestinationsEuropeFrance Road trip en Bretagne : itinéraire de 15 jours
Road trip en Bretagne itinéraire de 15 jours

Road trip en Bretagne : itinéraire de 15 jours

0 commentaires

On a toujours voyagé à l’autre bout du monde alors que la France possède des sites naturels exceptionnels. Cette année nous avons décidé de faire un road trip en Bretagne de 15 jours, une destination qui me tenait à cœur depuis longtemps. Nous avons du faire des choix sur l’itinéraire car il faut bien plus de deux semaines pour découvrir la région. Notre circuit n’est qu’une des multiples possibilités qu’offre la péninsule armoricaine.

Que faire en Bretagne en 2 semaines ? Quels sont les sites incontournables à ne pas manquer ? Où voir des villages typiques et les plus belles îles ? Suivez mes conseils à travers le récit de notre tour de la Bretagne réalisé au mois de juin.


Choisir une voiture ou un van pour un road trip en Bretagne ?

Pour nous qui habitons Nice aller en voiture en Bretagne est un véritable périple. La distance est plus importante que lorsque nous avons réalisé notre road trip en Croatie. Et oui il y a 1 280 km entre Nice et Saint-Malo ! Cela ne nous a tout de même pas empêché de traverser le pays avec notre propre véhicule. En effet pour 15 jours c’était plus rentable. Mais pour une plus courte période il est plus rapide de prendre l’avion ou le train puis de louer une voiture sur place.

La Bretagne est une destination qui se prête bien à la vanlife. Nous avons croisé de nombreux camping-cars et vans et on trouve beaucoup spots pour passer la nuit en dehors des campings. Alors vaut-il mieux faire un road trip en Bretagne en van ou en voiture ? Il n’y a pas de réponse tranchée cela dépend des gouts. En véhicule aménagé on gagne en liberté, on peut s’arrêter dormir dans des coins en pleine nature et on économise sur le prix de l’hébergement. Mais il faut aimé vivre dans un espace réduit.

Si l’expérience de la vanlife vous tente je vous conseille de louer votre van, fourgon aménagé ou camping-car en passant par Yescapa. C’est le leader de la location entre particuliers, cela revient moins cher qu’en agence. Vous trouverez facilement le véhicule de vos rêves proche de chez vous.


Carte de notre itinéraire de 15 jours en Bretagne

Nous avons débuté ce road trip en Bretagne par le Mont-Saint-Michel (qui est en Normandie) puis en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en suivant la côte. Nous avons traversé tous les départements bretons : Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère et Morbihan. On s’est concentré sur le littoral en écartant volontairement l’intérieur qui me semblait moins intéressant en terme de paysages. J’ai représenté sur la carte ci-dessous notre itinéraire de 15 jours en Bretagne.

Plan carte itinéraire road trip en Bretagne 15 jours ou 2 semaines
Itinéraire de notre road trip en Bretagne en 2 semaines


Que faire en Bretagne en 2 semaines : les étapes


Vitré (jour 1)

On s’est arrêté à Vitré (une centaine de kilomètres avant d’arriver à notre hébergement à Dinard) pour raccourcir un peu le trajet. Vitré est labellisé Ville d’Art et d’Histoire et possède un charmant centre médiéval dont l’imposant château est l’élément principal. La forteresse avec ses nombreuses tours à toit coniques est superbement conservée. Si vous aimez les châteaux c’est une étape à ne pas manquer. Il faut aussi se promener dans les ruelles pavées de la vieille ville bordées de maisons à pans de bois et sur les remparts qui offrent un beau panorama.

Vitré a l’avantage de ne pas être très touristique en comparaison des villes et villages que nous allons découvrir tout au long de ce road trip en Bretagne. Pour découvrir les choses à faire vous pouvez lire mon article visiter Vitré.

Hébergements recommandés à Vitré : Studio entre château et Vilaine (petit budget) ou Confortable appartement en ville.

Place Saint-Yves que faire à Vitré Bretagne France
Vitré


Mont Saint-Michel (jour 2)

Le Mont Saint-Michel se trouve bien en Normandie, mais il est tellement proche de la Bretagne (seulement 50 minutes de Dinard) qu’on ne pouvait pas passer à côté de ce monument historique. Et franchement nous n’avons pas été déçu, le site est magnifique et vraiment unique au monde. En y allant le matin au mois de juin nous n’avons pas trouvé beaucoup de monde.

Pour tous les détails sur comment y aller, où se garer et trouver les meilleurs spots photo, je vous conseille de consulter mon guide pour visiter le Mont Saint-Michel.

Logements conseillés au Mont Saint-Michel : Le Mouton Blanc (intramuros) ou Etoile des Grèves (à 1,4 km).

Point de vue sur le Mont Saint Michel eau mer
Mont-Saint-Michel (Normandie)


Saint-Malo (jour 3)

La mythique cité corsaire qui a vu naitre Jacques Cartier et le corsaire Robert Surcouf fait partie des incontournables à voir lors d’un road trip en Bretagne. La vieille ville est ceinturée de 2 km de remparts sur lesquels on peut se promener pour admirer le panorama. L’intérieur de la ville intra-muros compte peu de sites historiques car elle a été détruite à 80% lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais la cathédrale, où l’on peut voir la tombe de Jacques Cartier, une ancienne maison corsaire et le château ont résisté aux bombardements.

Saint-Malo est entourée de plusieurs ilots où ont été bâtis des forts pour protéger la ville. Ils sont accessibles à pied à marée basse comme l’îlot du Grand Bé où se trouve la tombe de Chateaubriand. Saint-Malo compte de nombreuses plages et une piscine d’eau de mer.

Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article visiter Saint-Malo. Il est possible de se rendre à Dinard (notre prochaine étape) en bateau depuis le port de Saint-Malo ce qui évite de faire le tour en voiture.

Hébergements suggérés : Chambre Majorelle (petit budget) ou Malouinière Le Valmarin (maison typique).

Que faire à Saint-Malo Bretagne
Saint-Malo


Dinard (jour 4)

La station balnéaire de Dinard est réputée par ses superbes villas Belle Époque et ses belles plages. On a vraiment adoré cette petite ville qui fleure bon les vacances, surtout qu’au mois de juin il n’y avait pas encore l’affluence des touristes. Le littoral offre de belles balades autour de la pointe du Moulinet et de la pointe de la Malouine ainsi que sur la promenade du Clair de Lune. C’est ici que vous verrez la plupart des villas Belle Époque construite au XIXe siècle par les riches anglais.

Dinard possède 4 plages en centre-ville ou tout proche ainsi que 2 piscines d’eau de mer pour profiter de la baignade à marée basse. C’est ici que nous avons séjourné pour parcourir toute la Côte d’Émeraude. Pour découvrir tout ce que l’on peut faire dans la ville lisez mon article visiter Dinard.

Logements conseillés : L’Opale (l’appartement que nous avons loué) ou Royal Emeraude Dinard – MGallery (pour son charme).

Pointe de la Malouine villa les Roches Brunes Dinard France
Dinard


Cancale (jour 4)

Déguster les huitres de Cancale est la principale raison qui pousse les touristes à venir découvrir la cité. Cancale a une longue histoire avec la mer, au XIXe siècle les marins embarquaient sur des navires pour pêcher la morue au large de Terre-Neuve, laissant les femmes seules pour diriger le village. La culture de l’huitre remontent à la même époque et s’est développée dans toute la baie. Chaque jour se tient sur le port un marché qui permet de déguster les coquillages directement auprès des producteurs locaux.

En dehors de cette étape gastronomique on peut se promener le long du port pour voir les maisons de pêcheurs (la plupart ont été reconverties en restaurants et boutiques). Cancale possède aussi un joli bourg en haut de la colline (à 500 m du port) avec des demeures construites entre le XVIIe et XIXe siècle, une église et un musée des Arts et Traditions Populaires.

Cancale est également un bon point de départ pour parcourir une partie du sentier des Douaniers (GR34). Il faut aller jusqu’à la pointe du Grouin qui offre des magnifiques panoramas (2-3 heures de marche aller retour). Pour en découvrir plus je vous invite à lire mon guide pour visiter Cancale.

Où séjourner sur place : Studio 2 proche du port (petit budget) ou Manoir Des Douets Fleuris (maison de charme du XVIIe siècle).

Port de Cancale Bretagne
Cancale


Fort la Latte et Cap Fréhel (jour 5)

On continue notre visite de la Côte d’Émeraude par les stations balnéaires situées à l’ouest de Dinard : Saint-Lunaire et Saint-Briac. Elles sont réputées pour leurs belles plages de sable et on y trouve des villas Belle Époque comme à Dinard. Les trois stations balnéaires se ressemblent pas mal, c’est pourquoi il vaut mieux en choisir qu’une seule. On a préféré aller à Dinard mais on est tout de même passé rapidement voir les autres avant de rejoindre notre prochaine étape, le fort la Latte.

Ce château construit en 1340 sur un rocher de la pointe La Latte jouit d’un cadre exceptionnel. La visite (7,80 €) est très intéressante, le clou du spectacle étant la vue depuis le sommet du donjon. Vous trouverez tous les détails de cette visite dans cet article.

Juste à côté du fort un autre site mérite le détour : le Cap Fréhel. Les falaises de grès roses perchées au dessus de la mer abritent la plus vaste lande littorale de France. Le panorama est superbe et c’est un beau terrain de jeu pour les randonneurs. En juillet août on peut aussi visiter le phare du Cap Fréhel.

Fort La Latte que faire sur la Côte d’Émeraude Bretagne
Fort la Latte


Dinan (jour 6)

La vieille ville médiévale de Dinan est l’un de nos coups de cœur de ce road trip en Bretagne. Les ruelles pavées entourées de maisons à pans de bois et à encorbellement nous transportent dans un autre monde. La cité possède des remparts (le chemin de ronde est actuellement fermé pour travaux), un château et un joli petit port au bord de la Rance. Pour accéder à ce dernier il faut emprunter la rue Jerzual, la plus ancienne et la plus pittoresque rue de la cité médiévale. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Dinan.

Pour ne rien manquer sur les sites et monuments à voir dans la cité munissez-vous de mon guide pour visiter Dinan.

Hébergements conseillés : Charmant T1 au centre (appartement) ou La Maison Pavie (maison à colombages du XVe siècle).

Dinan place des Merciers maisons pans de bois à colombages
Dinan


Ile de Bréhat (jour 7)

La Bretagne compte de nombreuses îles mais impossible de toutes les visiter en seulement 15 jours. Nous avons du en choisir qu’une et ce fut l’île de Bréhat au large des Côtes d’Armor (proche de Paimpol). Cette petit île de 3,5 km de long sur 1,5 km de large est interdite aux voitures. La meilleure façon de la découvrir est de louer un vélo (on trouve plusieurs loueurs à la sortie du bateau) pour arpenter les routes étroites. Au programme : plages, phares, chapelles, moulin à marée et une citadelle. De quoi passer une belle journée avec la sensation d’être coupé du monde (en plein été cela fonctionne moins bien).

L’île se trouve à seulement 10 minutes de bateau (11,60 € aller retour). Vous trouverez sur l’article dédié à l’île de Bréhat toutes les informations pratiques et les hébergements sur place.

Road trip en Bretagne sur l'ile de Bréhat
Ile de Bréhat


Côte de Granit Rose (jour 8 et 9)

L’appellation Côte de Granit Rose désigne le littoral entre Trébeurden et Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor. Avec ses roches érodées par le vent et la mer c’est l’un des plus spectaculaires de Bretagne. Perros-Guirec est la station balnéaire centrale de la zone, elle dispose de belles et grandes plages de sable.

Au large de la Côte de Granit Rose ne manquez pas l’archipel des 7 îles, un paradis pour les oiseaux que l’on découvre lors d’une balade en bateau (21,50 € – 1h45) au départ de Perros-Guirec. On y rencontre de nombreuses espèces comme le Fou de Bassan mais surtout le macareux moine. C’est pour le voir que nous avons fait cette excursion car j’adore cet oiseau. Il niche sur l’archipel des 7 îles entre avril et mi-juillet.

Les amateurs de randonnée ne manqueront pas le superbe sentier des Douaniers (GR 34) qui serpente entre les rochers aux formes étrangers et les petites criques sauvages. Il passe notamment par le phare de Mean Ruz et l’anse de Pors Kamor où se trouve la cale de mise à l’eau du bateau des sauveteurs en mer. C’est pour moi la plus belle portion de la Côte de Granit Rose (parking juste à côté).

De Perros-Guirec on peut facilement se rendre à Tréguier qui possède un joli centre ancien avec des maisons à pans de bois et manoirs en granit (la ville est labellisée Petite Cité de Caractère). Au nord de Tréguier l’étonnant gouffre de Plougrescant avec sa maison coincée entre deux rochers est devenu un spot Instagram incontournable.

Pour plus de détails sur la région vous pouvez lire mon article visiter la Côte de Granit Rose.

Logements autour de Perros-Guirec : Chez Tifenn (pas cher et vue mer) ou Hôtel Les Costans The Originals Relais.

Visiter la Côte de Granit Rose Bretagne
Côte de Granit Rose
Le gouffre de Plougrescant maison entre deux rochers côtes d'armor bretagne
Gouffre de Plougrescant


Locronan (jour 10)

De la Côte de Granit Rose on a filé directement vers le sud du Finistère. J’ai longuement hésité à inclure la presqu’île de Crozon dans l’itinéraire de notre road trip en Bretagne mais il fallait faire des choix. Finalement au vu de la météo que nous avons eu dans le sud (et notre expérience au Cap Sizun), je n’ai pas regretté de l’avoir enlevé. Et puis j’avais vu de superbes falaises en Irlande 🙂

Notre première étape dans le Finistère est le village médiéval de Locronan. Le bourg labellisé Petite Cité de Caractère et Plus Beaux Villages de France possède un charme indéniable. Surtout s’il y a peu de touristes car dans le village relativement petit on se sent vite à l’étroit. On fait le tour de Locronan en 2 heures mais c’est une étape qui nous a bien plu alors on vous la recommande.

Pour un aperçu du village je vous invite à lire mon article visiter Locronan.

Idées d’hébergements pour passer une nuit sur place : Logis Le Prieuré (hôtel) ou Pikou panez (chambres d’hôtes).

Locronan point de vue rue Saint Maurice
Locronan


Douarnenez (jour 10)

Douarnenez est à seulement 15 minutes en voiture de Locronan, du coup on y a fait un saut même si je n’avais pas prévu d’y venir au départ. La ville est connue pour son port qui fut au XIXe siècle un haut lieu de la pêche à la sardine. Le port du Rosmeur est assez joli pour une balade que l’on prolonge dans la vieille ville où se trouve les anciennes maisons de pêcheurs. Il y a peu de monuments à voir en dehors de l’église du Sacré-Coeur (1870) et de la chapelle Sainte-Hélène (1755). Côté ouest le port-Rhu abrite plusieurs bateaux musée que l’on peut visiter.

Ce n’est pas une étape obligatoire de mon point de vue mais si vous êtes dans le coin et que vous avez un peu de temps (et du soleil), cela vaut le coup de s’y arrêter.


Cap Sizun (jour 10)

Nous avons consacré cette journée à la découverte du Cap Sizun, l’extrémité occidentale de la Cornouaille dans le sud-ouest du Finistère. Malheureusement la météo n’était pas avec nous et nous n’avons pas été entièrement séduits par les lieux. C’est une région sauvage composée de grandes falaises, de plages de sable et de landes fleuries.

Parmi les plages à voir il y a la baie des Trépassés (coordonnées) où l’on a croisé des surfeurs qui profitaient de la houle, et la plage de Pors Peron (photo 4, coordonnées) avec sa belle bande de sable lovée entre deux falaises. Côté randonnée on s’est promené sur le sentier de la pointe de Brézellec (photos 2 et 3, coordonnées) qui offrent de beaux panoramas.

Le site le plus connu du Cap Sizun est la Pointe du Raz. Pour y accéder il faut se garer à ce parking (8 €) puis marcher une vingtaine de minutes (1,5 km) pour rejoindre le bout de la falaise. On peut aussi prendre une navette à 1 € l’aller (ou retour) depuis le parking. Vu la météo (et le prix aussi) nous n’y avons pas été.

Le Cap Sizun compte plusieurs villes et la seule qui nous a séduite est Audierne (photo 1) avec son port entouré de vieilles maisons. Il faut emprunter les ruelles derrière le port pour monter jusqu’à l’église Saint-Raymond édifiée en granit en 1731. C’est l’un des rares clochers de style baroque du Finistère. Audierne est également une station balnéaire qui possède une belle étendue de sable (plage de Trescadec) au sud de la ville.


Quimper (jour 11)

Quimper fait partie des villes incontournables à voir dans le sud de la Bretagne. Le centre labellisé Ville d’Art et d’Histoire possède de superbes maisons à pans de bois, une cathédrale gothique du XIIIe siècle et un palais épiscopal reconverti en musée. On a adoré se promener dans les ruelles animées de la vieille ville (ne manquez pas la rue Kéréon et la place au beurre) avec cette architecture typique de la Bretagne.

Vous trouverez toutes les choses à faire dans cet article pour visiter Quimper. Elle constitue également un bon point de base pour découvrir les environs.

Logements conseillés : Cosy Appartement Hyper Centre-Ville (studio pour petit budget) ou La Petite Perle de Quimper (B&B avec jardin).

Rue Kéréon visiter Quimper Bretagne
Quimper


Concarneau (jour 12)

C’est l’un des sites les plus connus et les plus touristiques, mais Concarneau mérite absolument le détour lors d’un road trip en Bretagne. Installée sur une île entourée de remparts, la ville close est une jolie cité médiévale qui abrite principalement des boutiques et restaurants. Malgré ça le charme opère grâce à un patrimoine préservé notamment autour de la place Saint-Guénolé. La promenade sur les remparts et les différentes tours permet de profiter des panoramas sur la ville et les alentours.

Pour ne rien manquer lors de votre visite vous pouvez consulter mon guide que faire à Concarneau.

Adresses pour séjourner sur place : Appartement (proche ville close et plage) ou Le Petit Manoir de Kériolet (B&B installé dans une écurie du XIXe siècle).

Ville close de Concarneau dans le Finistère Bretagne
Concarneau


Pont-Aven (jour 12)

De Concarneau vous n’êtes qu’à 20 minutes en voiture (15 km) de Pont-Aven. Ce bourg situé sur les rives de l’Aven possède un charme et un décor qui a attiré au XIXe siècle de nombreux peintres. Les maisons du village et les moulins installés le long de la rivière ont été sources d’inspiration pour les peintres de l’école de Pont-Aven.

Un circuit permet de se promener dans le village (ne manquez pas les bonnes pâtisseries qui vendent des spécialités bretonnes) puis le long des berges de la rivière où se trouvent des moulins et lavoirs. Les fans de peintures pourront même se rendre au musée dédié aux artistes de l’école de Pont-Aven (entrée 8 €) dont Paul Gauguin faisait partie.


Vannes (jour 13)

C’est la plus belle ville du Morbihan et l’une de mes préférées en Bretagne. Elle possède d’ailleurs le label Ville d’art et d’histoire (comme beaucoup d’autres vous me direz !). La vieille ville entourée de fortifications datant du Moyen-Age est composée de nombreuses maisons à pans de bois. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la place Valencia, Henri IV ou Saint-Pierre.

Les remparts très bien conservés (contrairement à Quimper) sont dotés de plusieurs tours avec de jolis jardins à la française installés entre la muraille et la rivière. Le long de cette dernière on trouve encore les anciens lavoirs à l’ambiance bucolique. Cela a été un vrai coup de cœur pour nous alors on vous conseille de ne pas manquer cette étape !

Pour en savoir plus et découvrir toutes les choses à voir dans la vieille ville consultez mon guide visiter Vannes.

Hébergements conseillés : Au coeur de Vannes (budget serré) ou Ar Couette (idéal pour rayonner dans la région).

Place Henri IV maisons à pans de bois visiter Vannes Bretagne France
Vannes


Rochefort-en-Terre (jour 14)

Ce village tout droit sorti du Moyen-Age cumule de nombreuses distinctions. Il fait partie des Plus Beaux Villages de France, possède le label Petite Cité de Caractère et a été élu Village Préféré des Français en 2016. Avec tous ces titres on s’est dit qu’il fallait aller le voir même si cela demande un petit détour. Comptez 40 min en voiture depuis Vannes ou 1h20 en bus (liaison directe).

Rochefort-en-Terre est un tout petit village. Il faudra éviter d’y aller l’été en haute saison sans quoi le charme n’opère pas. Le place principale est bordée de belles maisons du XVe au XVIIe siècles. Plusieurs styles sont représentés allant de la maison à pans de bois à celle en pierre de granit taillée. Sur les hauteurs, accessible à pied en quelques minutes, se trouve les vestiges d’un ancien château et un manoir de style renaissance et gothique. De petites boutiques et des auberges restaurants permettent de faire une agréable pause.

Une belle halte à faire par une journée ensoleillée. Pour en découvrir d’avantage avec d’autres photos regardez mon article sur Rochefort-en-Terre.

Les bonnes adresses pour séjourner dans le village : Le Moulin de Gueuzon ou 10 Porte Cadre.

Place du Puits que faire à Rochefort-en-Terre Bretagne
Rochefort-en-Terre


Auray (jour 14)

Auray a été une belle découverte car on s’y est rendu un peu par hasard en regardant ce que l’on pouvait faire autour de Vannes. La vieille ville avec ses quelques maisons à pans de bois est jolie, mais il faut impérativement aller au quartier du Port de Saint-Goustan qui est sublime. D’ailleurs on y a pris l’apéro puis diner dans un restaurant des quais. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce décor de carte postale entre vieux bateaux de pêche et maisons médiévales. Un pont en pierre qui existe depuis le XIIIe siècle permet de rejoindre la vieille ville.

Où dormir à Auray : Appartement sur le port Saint-Goustan ou Hotel le Marin.

Port de Saint-Goustan Auray Morbihan Bretagne


Baie de Quiberon (jour 15)

Pour cette dernière étape de notre road trip en Bretagne, nous partons explorer la baie de Quiberon. En chemin on s’est arrêté à La Trinité sur Mer (photo 1), mais j’avoue avoir été un peu déçu. En dehors du port où sont basés les bateaux de courses (monocoques et multicoques) il n’y a pas grande chose à voir. Le vieux port abrite la halle aux poissons avec seulement quelques commerçants à l’intérieur, et le bourg regroupe d’anciennes maisons de pêcheurs. Après tout ce que nous avons vu pendant ces 2 semaines de voyage, on ne s’attarde pas (sans parler de la météo).

A 10 minutes en voiture du port se trouve Carnac, une station balnéaire connue pour ses alignements de menhirs. Il y a plus de 550 sites mégalithiques dans le Morbihan, les principaux étant Ménec et Kermario. Ils ont été bâtis entre le Ve et le IIIe millénaire avant J.C. On part donc découvrir ses fameux menhirs aux alignements de Ménec (photo 2) où se trouve la Maison des Mégalithes (coordonnées, parking gratuit). D’habitude j’aime bien les sites mégalithiques, comme les nuraghe que nous avions vu en Sardaigne, mais là je n’ai pas accroché. Pour moi c’est jute des pierres dressées et alignées sans réelles explications.

On ne s’attarde pas trop et reprenons la route vers la presqu’île de Quiberon où le soleil refait enfin son apparition. C’est l’une des destinations les plus populaires de Bretagne, mais en ce mois de juin la fréquentation est plutôt calme. Quiberon est une station balnéaire où l’on trouve une grande plage de sable fin bordée d’une promenade où s’étirent de nombreux restaurants et boutiques (photo 3). Les amateurs de kouign amann ne manqueront pas la boulangerie Riguidel qui est réputée comme l’une des meilleures de Bretagne pour cette spécialité.

Tout au sud de la presqu’île, la plage de Conguel (photo 4) offre une longue et fine bande de sable parfaite pour la baignade et très tranquille hors saison. Côté nord-ouest il y a plusieurs plages sauvages, plage de Port Bara (photo 5) et plage de Port Blanc (photo 6) mais elles sont interdites à la baignade à cause des courants dangereux.

Où dormir à Quiberon : Villa Bailey ou Appartement Belles Vacances (vue mer).


Où dormir en Bretagne lors de cet itinéraire ?

L’idéal est de choisir un point de chute par région pour rayonner sans avoir à changer d’hébergement chaque jour. Lors de cet itinéraire de 2 semaines en Bretagne nous avons pris 4 hébergements différents. Je donne pour chaque ville des suggestions de logements mais vous en trouverez bien d’autres dans les articles dédiés.

Si vous suivez le même itinéraire que nous, voici les villes et hébergements que nous avons choisis comme point de base :


Conseils pratiques pour un road trip en Bretagne


Quand visiter la Bretagne ?

On peut venir toute l’année en Bretagne mais pour profiter du calme tout en ayant un climat favorable, je vous conseille les mois de mai-juin ou septembre-octobre. Cela permet d’éviter la surfréquentation des mois de juillet et août, période où les prix des hébergements sont les plus élevés. Côté météo on est jamais sûr d’avoir du soleil en Bretagne même en plein été.

Lors de notre road trip de 2 semaines au mois de juin nous avons eu les deux facettes de la météo bretonne. Un grand soleil pendant toute la première semaine et un temps couvert très nuageux pendant la seconde. Par contre jamais de pluie. Pour la baignade c’est possible si on n’est pas frileux. La température de l’eau était de 16°C lors de notre voyage, impossible pour nous de mettre un pied dans l’eau. Même en plein été la température de la mer n’atteint pas les 20°C (sauf cas exceptionnel vu le réchauffement climatique).


Circuit sur mesure

Si vous ne vous sentez pas de tout organiser vous même, vous pouvez opter pour un autotour personnalisé pour visiter la Bretagne. Evaneos qui travaille en lien avec des agences locales dispose de nombreux circuits en Bretagne de 4 jours à 2 semaines, mais peut également vous proposer un circuit sur mesure en fonction de vos envies. Le devis est gratuit et sans engagement ! Cela peut en plus vous permettre de constituer une base pour votre itinéraire en Bretagne.


Louer un bateau en Bretagne

Avec ses nombreuses îles et son magnifique littoral, l’envie de prendre la mer peut se faire sentir. C’est une belle façon de varier l’itinéraire d’un road trip en Bretagne. La société Samboat leader de la location sur internet de voilier, catamaran ou bateau à moteur propose les meilleurs tarifs et un choix de plus de 40 000 bateaux de particuliers et professionnels. Vous pouvez opter pour un bateau avec ou sans permis et accompagné ou non d’un skipper professionnel, les choix sont nombreux pour passer un ou plusieurs jours en mer. Vous trouverez de nombreux bateaux à louer dans les différents port de Bretagne, à vous de faire votre choix !

J’espère que notre road trip en Bretagne de 15 jours vous permettra de connaitre un peu mieux la région. Évidemment ce guide basé sur notre expérience est loin d’être exhaustif et il y a bien d’autres étapes que l’on peut choisir. On a par exemple occulté le Finistère nord par manque de temps. Si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus