Si vous êtes amateur de grands espaces et de décors sauvages, vous devriez envisager de visiter les îles Vesteralen en road trip. L’archipel situé au nord des îles Lofoten en Norvège est beaucoup moins connu que ces dernières. Les paysages similaires y sont moins spectaculaires mais la quasi absence de touriste permet de profiter d’une ambiance bout du monde, surtout en hiver. C’est la période que nous avons choisi pour notre séjour aux îles Vesteralen, le but était principalement d’observer les aurores boréales et de profiter des décors enneigés. Les amateurs d’animaux seront ravis de savoir que c’est le seul endroit en Norvège où l’on peut voir des baleines toute l’année.
Que faire aux îles Vesteralen en Norvège ? Comment organiser son road trip ? Où observer les macareux et les baleines ? Où dormir ? Je vous livre tous mes conseils dans ce guide du blog.
Comment se rendre aux îles Vesteralen ?
Les îles Vesteralen se situent au nord de la Norvège entre l’île de Senja et les îles Lofoten. L’aéroport le plus proche pour s’y rendre est celui d’Harstad / Narvik situé dans la ville d’Evenes. Il n’y a pas de vol direct depuis la France, il faut impérativement faire une escale à Oslo. La compagnie aérienne lowcost Norwegian propose plusieurs vols par jour à destination de l’aéroport Harstad / Narvik. Pour trouver les meilleurs tarifs je vous conseille d’utiliser ce comparateur de vols.
Une fois sur place vous aurez besoin d’une voiture, d’un camping-car ou d’un van pour démarrer votre road trip. Il existe un bon réseau de bus qui relie les villes et villages des Vesteralen, mais il n’est pas adapté à une découverte des paysages sauvages de l’archipel. Pour louer notre véhicule nous avons fait confiance à BSP Auto. Ils nous ont proposé un partenariat pour ce voyage aux îles Vesteralen que nous avons accepté avec plaisir.
Attention à la prise de véhicule chez Hertz
Sur place à l’aéroport la compagnie était Hertz. Alors que nous étions déjà passé par cette société lors de précédents voyages en Norvège (comme Tromso l’année dernière), cette fois nous avons eu une mauvaise surprise. L’aéroport Harstad / Narvik n’est pas très grand et le comptoir de la compagnie Hertz a été remplacé par un automate qui délivre les clés. Cette automate fonctionne uniquement avec les permis de conduire de type carte de crédit, pas avec les anciens permis français papiers. Évidemment j’ai toujours le même permis depuis mes 18 ans donc impossible de récupérer les clés de la voiture. Nous avons essayé d’appeler le numéro de l’assistance Hertz indiqué sur la borne mais personne n’a jamais répondu. Heureusement en essayant le permis de conduire italien de Daniela (qui est au format de carte de crédit) on a pu retrouver notre réservation et récupérer les clés. Donc si je peux vous donner un conseil choisissez plutôt Europcar, Avis ou Budget lors de votre réservation. Il y avait bien des personnes présentes à l’aéroport pour ces compagnies.
Hôtel proche de l’aéroport d’Evenes
Comme notre vol pour Evenes arrivait à 19h30 et repartait à 6h du matin, nous avons du passer 2 nuits sur place. Si vous êtes dans le même cas que nous je vous conseille l’hôtel Best Western Harstad Narvik Airport. Il est très pratique car situé à seulement 3 min en voiture (1,5 km) de l’aéroport. Il y a une station service juste à côté ainsi qu’un restaurant grill & bar. L’hôtel propose un buffet pour le diner, mais je le trouve assez cher pour la qualité et le choix des plats (249 NOK par personne). Mais bon ça dépanne et puis tout est cher en Norvège.
Visiter les îles Vesteralen
Les Vesterålen sont composées de 3 îles principales, Langøya, Andøya et Hinnøya, reliées entre elles par des ponts. Pour faire une présentation rapide, les plus beaux paysages se situent à l’ouest sur l’île de Langøya. C’est de ce côté que les montagnes sont les plus escarpées. A mesure que l’on roule vers l’est en direction d’Evenes, les sommets s’adoucissent. L’île d’Andøya vaut principalement le détour pour son port d’Andenes, point de départ des croisières d’observation des baleines. Quant à la dernière, l’île Hinnøya, vous y passerez obligatoirement en allant à Evenes.
Si vous combinez ce voyage avec un road trip aux Lofoten, débutez impérativement par les Vesterålen sans quoi vous risquerez d’être déçus. Les paysages sont similaires mais moins spectaculaires et l’on y trouve peu de villages de pêcheurs par rapport aux îles Lofoten.
Sortland
C’est la ville la plus importante des îles Vesteralen avec 10 000 habitants (il y a 30 000 habitants en tout dans l’archipel). Elle marque l’entrée sur l’île de Langoya, celle qui vous retiendra le plus longtemps lors de ce road trip. Sortland est également une escale de l’express côtier Hurtigruten, le bateau qui assure la liaison entre les ports du sud à l’extrême nord de la Norvège. On y trouve donc tous les services nécessaires (grands supermarchés, stations service, boutiques). C’est également le point de départ d’excursions dans les alentours comme cette excursion aux aurores boréales.
Entre Evenes et Sortland nous avons eu droit à une belle tempête de neige qui ne nous a pas permis d’admirer le paysage (on en a profiter lors du voyage retour). Et le moins que je puisse dire c’est que les 124 km de route qui sépare les deux villes ont été une vraie galère. Avec les températures négatives (-8°C), la neige balayée par les essuie-glaces gelée tout de suite sur le pare-brise. Déjà que la visibilité était quasi nulle à cause de la tempête, j’étais aussi obligé de m’arrêter régulièrement pour gratter la glace du pare-brise car je n’y voyais plus. J’ai cru qu’on n’arriverait jamais au bout. Heureusement il y a des piquets rouges tout au long de la route qui permettent de se repérer. Cela va peut être faire rire les montagnards mais sur la Côte d’Azur on a pas l’habitude de ces conditions 🙂
Road trip entre Sortland et Bø
Cet itinéraire qui va jusqu’au village de Bø à l’ouest de l’île Langoya est l’un des plus beaux à faire aux Vesteralen. Les paysages alternent entre montagnes aux pics acérés, fjords et plages de sable. De temps en temps au détour d’un virage on découvre l’une des ces cabanes rouges typiques du nord de la Norvège. C’est le coin qui se rapproche le plus des paysages que l’on peut voir plus au sud aux îles Lofoten.
La route 820 qui va jusqu’à Bø ne passe pas par des villages intéressants pour marquer une pause. La plupart du temps il s’agit simplement de maisons éparpillées le long de la route ou au bord de la mer. L’intérêt de ce trajet en voiture est de profiter pleinement des paysages enneigés l’hiver ou verdoyants l’été.
On trouve un chouette hébergement à Bø i Vesterålen. Le Skagakaia (111 €) propose des chambres au bord de l’eau dans une jolie maison d’hôtes.
Nyksund
Vous ne pouvez pas faire un road trip aux îles Vesteralen sans passer par l’ancien port de pêche de Nyksund. C’est tout simplement le plus beau village de pêcheurs des Vesteralen. Et à vrai dire le seul qui vaille vraiment le coup. Comme je le disais en introduction, l’archipel n’est pas spécialement reconnu pour ses villages typiques sur pilotis.
Nyksund se trouve au nord l’île de Langoya à 52 km de Sortland. De Bø il faut compter 83 km (environ 1h30 en été et un peu plus en hiver sur les routes enneigées). Nous sommes arrivés en fin d’après-midi dans le village car nous avions prévu de passer la nuit ici. Le port pêche de Nyksund fut créé en 1877 puis abandonné dans les années 1970 au profit de celui de Myre plus au sud. Devenu village fantôme il fut réhabilité dans les années 1990 pour devenir une destination touristique.
J’ai écrit un article complet pour visiter Nyksund que je vous invite à lire pour avoir plus d’informations. Si vous aimez les ambiances bout du monde je vous conseille de dormir sur place, le cadre est magique !
Nyksund est également un très bon spot pour regarder le soleil de minuit de mi-mai à mi-août (à l’ouest il n’y a que l’océan) et les aurores boréales de début septembre à début avril.
Où dormir à Nyksund
|
Stø
Le village de Stø à l’extrême nord de l’île de Langoya serait tombé dans l’oubli s’il n’était pas l’un des points de départ pour l’observation des baleines. Les îles Vesteralen sont le seul endroit de Norvège où l’on peut voir des cétacés toute l’année. Il y a donc de grandes chances que vous croisiez des baleines et des orques lors d’une sortie en mer.
La seule compagnie qui opère depuis le port de Stø est Arctic Whale Tours (site internet). Elle ne propose des croisières qu’entre le 1er juin et le 31 août, le reste de l’année il faut se rendre à Andenes pour voir les baleines (voir plus bas). Les départs ont lieu tous les jours à 10h (1500 NOK par adulte et 750 NOK pour les enfants entre 5 et 15 ans). Stø est à 30 min en voiture de Nyksund.
Lors de cette croisière le bateau fait route vers le nord en direction du canyon sous-marin de Bleik. Vous aurez l’occasion de voir plusieurs espèces de baleines différentes et avec un peu de chance des orques et des cachalots. Sur le trajet du retour le bateau passe devant l’île d’Anda où vous pourrez voir de nombreuses colonies d’oiseaux dont le macareux moine.
En dehors des sorties pour voir les baleines il n’y a pas grand chose à faire sur place. Le village reste charmant avec les vieilles bâtisses rouges sur pilotis le long de la mer. Les amateurs de randonnées ne manqueront pas l’itinéraire de 12 km A/R (5 heures) qui va jusqu’au village de Nyksund. Cette randonnée appelée Dronningruta (ou route de la Reine en français) est l’une des plus belles des îles Vesteralen.
On ne trouve pas d’hébergement à Stø, le plus proche est dans le village de Myre mais je vous conseille plutôt d’aller à Nyksund.
Stokmarknes
Comme pour Sortland, Stokmarknes est l’une des escales de l’express côtier Hurtigruten. La ville de taille modeste possède tout le nécessaire pour se ravitailler lors d’un road trip. C’est l’occasion de faire quelques courses, cela reste le moyen le moins cher pour manger en Norvège au vu des tarifs pratiqués par les restaurants. De notre côté on a une préférence pour les supermarchés REMA 1000. C’est une chaine norvégienne que l’on trouve un peu partout.
Si vous avez un peu de temps vous pouvez visiter le musée de l’Express côtier (Hurtigrutemuseet) consacré au célèbre bateau (180 NOK). Les horaires varient en fonction de l’année, je vous conseille de vérifier sur le site officiel.
Melbu
Située tout au sud de l’île de Langoya, Melbu est un un port de pêche important et le dernier village que vous verrez avant de partir aux îles Lofoten. C’est en effet d’ici que part le ferry qui se rend à Fiskebøl pour rejoindre l’archipel emblématique de la Norvège. Cela évite de faire un long détour par la route si vous êtes sur l’île de Langoya. Melbu possède quelques restaurants, des stations services et supermarchés. De quoi patienter si vous arrivez tôt au ferry.
Le ferry entre Melbu et Fiskebøl fonctionne toute l’année. Les départs ont lieu environ toutes les 90 min entre 6h et 22h. La traversée dure 30 minutes. Vous pouvez télécharger les horaires du ferry sur ce site (cliquez sur Nordre Nordland puis sur Fiskebøl–Melbu Rute 18-732). J’ai pris une photo des horaires 2023 dans le bateau, il y a peu de chance que cela change car c’était déjà les mêmes en 2022.
Vous n’avez pas besoin d’acheter de billets si vous voyagez avec une voiture de location (il n’y a aucun paiement à bord). Quand les véhicules montent sur le ferry un marin prend en photo les plaques d’immatriculation de tous les véhicules. La facture est envoyée au loueur qui débitera automatiquement votre carte de crédit (sans frais supplémentaires). Si vous voyagez en camping car ou en van non immatriculé en Norvège il faut s’enregistrer sur le site FerryPay pour payer la traversée. Ce site fonctionne pour tous les ferries du pays.
Le tarif du ferry Melbu Fiskebøl est de 145 NOK pour les véhicules inférieurs à 6 m. Pour un camping-car de moins de 8 mètres c’est 320 NOK.
Si vous êtes coincés dans le coin ou que vous arrivez trop tard pour prendre le ferry, vous pouvez passer la nuit au Melbu Hotell (115 € avec petit déjeuner). L’établissement se trouve juste à côté du quai d’embarquement.
Andenes
L’île d’Andøya, la plus au nord de l’archipel des îles Vesteralen, compte peu de sites intéressants. C’est pour cette raison que nous n’y avons pas été surtout que nous n’avions pas prévu d’aller voir les baleines à Andenes. J’ai déjà eu l’occasion d’en voir au Canada et sur la péninsule de Valdès en Argentine. L’observation des cétacés est la seule raison de pousser la route jusqu’à Andenes car la ville se trouve à 100 km au nord de Sortland. De plus les paysages le long de la route ne ressemblent pas à ce que l’on peut voir sur l’île de Langoya, le trajet est plus monotone.
Contrairement à Stø les safaris baleines ont lieu toute l’année à Andenes même en hiver. La compagnie qui organise ces croisières d’observation est Whalesafari Andenes (site internet). Le tarif est de 1450 NOK par adulte et 1015 NOK pour les enfants de 5 à 13 ans. Comme à Stø le cachalot et l’orque sont les stars de ce safari. Vous aurez également l’occasion de voir des macareux moines (je le précise car beaucoup souhaitent voir cet adorable oiseau).
Pour ceux qui feraient un road trip à travers le nord de la Norvège, vous pouvez utiliser le ferry qui relie Andenes à Gryllefjord sur l’île de Senja (durée 1h40). Cette liaison n’est possible que l’été (du 18 mai au 3 septembre en 2023). Les plus aventuriers pourront même continuer avec un autre ferry vers Sommaroy pour rejoindre Tromso.
Andenes compte de nombreux hébergements. La meilleure option et la moins chère est la maison d’hôtes Kristina Apartment & Alma House (80 €).
Où voir des aurores boréales aux îles Vesteralen ?
Pour voir des aurores boréales dans les Vesterålen, comme partout ailleurs, il faut que quatre conditions importantes soient réunies :
- Ciel dégagé sans nuage : contrôler la météo sur le site et application de la météo norvégienne YR. Elle est vraiment très précise avec l’évolution heure par heure.
- Pas de pollution lumineuse : pour avoir un ciel bien noir il faut s’éloigner des zones qui produisent de la lumière comme les villes et l’éclairage au bord de la route.
- Activité solaire suffisante : vous pouvez vérifier les données de l’activité géomagnétique sur les applications Aurora Alerts ou My Aurora Forecast.
- Choisir un spot avec la vue dégagée vers le nord : c’est la condition la moins compliquée, vous trouverez plein de sites aux Vesteralen.
Une météo clémente avec un ciel dégagé est la condition la plus importante pour voir des aurores boréales aux îles Vesteralen. L’archipel est souvent balayé par des perturbations (contrairement à l’intérieur de la Norvège) et ce n’est pas souvent que le ciel est complétement vierge de nuage. Mais même avec ça il se peut que vous ne voyez aucune aurore boréale. C’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé. Il faut aussi que l’activité géomagnétique du soleil soit suffisante. Heureusement on a fini par en voir quelques jours plus tard aux îles Lofoten. Les photos ne sont donc pas des Vesteralen mais c’est tout comme 🙂
Conseils pour visiter les îles Vesteralen
Quand partir ?
L’archipel des Vesteralen peut se visiter toute l’année, mais l’été est la saison la plus touristique. A cette période le soleil ne se couche jamais et on peut profiter pleinement des activités en plein air comme la randonnée. Les températures douces et la météo plus clémente permettent de camper facilement avec une tente. Du printemps au début de l’été on peut observer les macareux qui nichent sur les falaises. Pour les baleines on en voit toute l’année.
L’hiver est également une saison privilégiée par les touristes pour visiter les îles Vesteralen, principalement pour observer les aurores boréales. Nous avons aussi croisé quelques groupes de sportifs à l’aéroport qui viennent pour des séjours ski de randonnée ou raquettes. L’hiver les températures sont négatives (nous avons eu entre -10°C et -1°C au mois de mars) mais il reste possible de dormir en van ou camping-car, on en a vu quelques uns.
Change d’argent
Je l’avais déjà indiqué l’année dernière dans mon article sur Tromso et je l’ai encore vérifié lors de ce nouveau voyage, en Norvège tout se paye par carte bancaire. Je n’ai pas du tout emmener d’argent ni fait du change, on a utilisé uniquement la carte de crédit. D’ailleurs on ne trouve plus de bureau de change à l’aéroport d’Oslo pour récupérer des couronnes norvégiennes mais simplement des changes automatiques (comme les distributeurs).
Comme on est hors zone euro il est impératif d’avoir une carte bancaire sans frais à l’étranger. Pour ma part j’ai choisi la carte Gold Fortuneo, j’en parle plus longuement dans cet article sur le change d’argent.
Conduire sur la neige
Toutes les voitures de location en Norvège sont équipées de pneus cloutés en hiver. La tenue de route est vraiment excellente même sur la glace. En conduisant de manière souple sans mouvement brusque du volant ni accélération trop rapide il n’y a aucun soucis à se faire.
Le principal danger vient du manque de visibilité. L’hiver vous verrez des piquets rouges tout le long de la route. Ils permettent par temps de brouillard (quand tout est blanc) de voir la route, mais également de délimiter les bas côtés. Et attention à ceux qui tenteraient de se garer au delà des piquets rouges, l’accotement peut être en pente. Nous avons croisés plusieurs touristes avec les voitures bloquées dans la neige dans les bas côtés. Arrêtez vous au bord de la route uniquement si vous êtes sur de ce qu’il y a en dessous de la neige.
Combien de jours pour visiter les îles Vesteralen
La grande majorité des voyageurs passe par les îles Vesteralen uniquement lors d’un road trip vers une autre destination (soit les îles Lofoten au sud soit l’île de Senja au nord). Si vous êtes dans ce cas comptez au minimum 2-3 jours aux îles Vesteralen et un peu plus si vous souhaitez faire de la randonnée ou participer à un safari baleine (ce qui prend une journée entière). Les amateurs de slow travel, les voyageurs au long cours et ceux qui cherchent absolument à fuir la foule pourront rester facilement une semaine.
Vous savez maintenant que visiter aux îles Vesteralen lors d’un road trip. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans le commentaires du blog.
2 commentaires
Quels beaux articles ! nous avons trouvé bcp d’infos intéressantes juste avant de partir en Norvège. Merci.
Merci Christine, je suis ravi que mes articles vous aient aidé 🙂