Accueil DestinationsEuropeItalie Road trip en Italie du Nord : 10 itinéraires de 5 jours à 2 semaines
Idées d'itinéraires de road trip en Italie du Nord : 5 jours, 1 semaine, 10 jours ou 2 semaines

Road trip en Italie du Nord : 10 itinéraires de 5 jours à 2 semaines

2 commentaires

Vous souhaitez organiser un road trip en Italie du Nord mais vous ne savez pas où aller ? Suite à de nombreux voyages on connait maintenant bien cette partie du pays. J’ai donc écrit ce guide pour vous donner des idées d’itinéraires et vous aider à planifier votre circuit pour quelques jours ou plusieurs semaines sur place. Que vous soyez amateurs de grandes villes, de musées et d’histoire ou plutôt de sites naturels et de plages, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez également piocher des idées dans mon guide visiter l’Italie du Nord où je partage mes coups de cœur.


Préparer son road trip en Italie du Nord


Comment aller en Italie du Nord ?

  • Avion : plusieurs aéroports permettent de se rendre en Italie du Nord mais les plus utilisés sont ceux de Milan et Venise. L’aéroport de Milan Malpensa a l’avantage d’être bien placé pour découvrir la région des lacs, le Piémont et même l’Émilie-Romagne. Pour les road trip d’une semaine ou plus il peut être intéressant d’arriver à Milan et repartir de Venise. Dans tous les cas comparez les prix des vols sur ce site avant de réserver.
  • Voiture : si vous habitez le sud de la France aller en Italie du Nord en voiture est la meilleure solution (on économise sur le prix du vol et la location de voiture). Pour calculer le coût du trajet j’utilise le site viamichelin qui donne les frais d’essence et de péages.
  • Train : il n’y a pas de ligne directe entre la France et les grandes villes italiennes sauf pour le Paris – Milan (environ 8 heures de trajet). Il vaut mieux venir en avion et ensuite se déplacer en train.


Comment se déplacer ?

  • Voiture : avoir son propre véhicule permet d’être totalement autonome pour réaliser un road trip en Italie du Nord. On est toujours partis avec notre voiture (on habite à 30 km de la frontière). Pour les voyageurs qui viennent de plus loin la combinaison vol + location est idéale. Pour dénicher les meilleurs tarifs j’utilise toujours ce comparateur de location de véhicules.
  • Train : sur certains itinéraires j’aurais tendance à conseiller le train. Cela permet d’éviter les ZTL et les frais de parkings dans les grandes villes. Certaines régions comme les Cinque Terre se visitent uniquement en train et pour les lacs italiens on peut utiliser le système de ferries. Donc en fonction de ce que vous avez prévu ce n’est pas une option à écarter. Pour planifier votre itinéraire, consulter les horaires et réserver vos billets rendez-vous sur le site de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia.


Road trip en van

Les vans, camions aménagés et camping-cars offrent une liberté totale lors d’un road trip. Vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez, en pleine nature pour dormir à la belle étoile ou dans un camping pour bénéficier des services. Privilégiez le van pour des road trip « nature », cela ne servira pas à grand chose si votre itinéraire fait le tour des grandes villes.

Si vous n’avez pas déjà un véhicule je vous conseille de passer par le site Yescapa, leader européen de la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers. C’est moins cher qu’en passant par des sociétés privés et vous pouvez le louer directement depuis chez vous pour partir à l’aventure.


Circuit personnalisé avec une agence

Vous n’avez pas le temps ou l’envie d’organiser votre road trip en Italie du Nord ? La solution est de passer par Evaneos qui propose de nombreux circuits en Italie du Nord et peut même créer un itinéraire basé sur vos centres d’intérêts. La demande de devis est gratuite alors n’hésitez pas à planifier votre road trip avec Evaneos.

Pour les petits budgets vous pouvez également regarder les séjours sur lastminute qui propose souvent des tarifs intéressants. En plus des séjours classiques en hôtels tout inclus ils proposent des autotours.


Quand partir en Italie du Nord ?

L’Italie du Nord peut se visiter en toute saison, mais en fonction de ce que vous avez prévu il vaut mieux cibler une période particulière. Pour se baigner dans la mer en Ligurie cela dépend des années et de la météo. La saison commence en mai ou juin et finit en septembre ou octobre.

  • Hiver : idéal si vous souhaitez faire du ski dans les stations des Alpes ou des Dolomites. L’hiver on peut également compter sur le soleil en Ligurie. C’est également une période très touristique à Venise pour le carnaval. Évitez par contre les villes comme Turin et Milan en hiver.
  • Printemps : c’est l’une des meilleures saisons, notamment pour voir la floraison dans les jardins des lacs. L’affluence est moindre qu’en été dans les sites touristiques. Attention aux Dolomites il peut rester de la neige avant juin.
  • Été : c’est la période la plus touristique en Italie du Nord, entre les locaux et les touristes étrangers les stations balnéaires et villes sont bondées. Il peut faire très chaud également. En général j’évite cette saison.
  • Automne : ma saison préférée, on a souvent été en Italie du Nord en septembre ou octobre. Il y a moins de monde, les journées sont encore belles et ensoleillées et les tarifs sont moins élevés qu’en été.


Itinéraires pour un circuit de 5 jours

Cinq jours c’est court pour réaliser un road trip en Italie du Nord. Il faudra optimiser le temps et les déplacements pour profiter un maximum sans passer son temps dans la voiture. Pour cela je vous conseille de rester dans un petit périmètre sans vouloir trop en faire.


Turin et les Langhe

Si vous habitez proche de la frontière italienne et que vous pouvez venir avec votre véhicule, cet itinéraire est parfait pour une petite escape. Il combine les superbes paysages des Langhe dont les collines sont couvertes de vignes, des villages médiévaux avec leurs châteaux et Turin la capitale du Piémont. Voici l’itinéraire que je vous suggère :

  • Jour 1, 2 et 3 : visite des villages des Langhe, d’Alba et d’Asti (voir mon guide sur les Langhe). Nous avons choisi l’hébergement Gilda e i suoi Amici qui est central pour rayonner pendant 3 jours.
  • Jour 4 et 5 : il faut consacrer au moins 2 jours à la visite de Turin. Pour loger sur place je vous conseille l’appartement Porta Palace Apartments que l’on a testé. Il est bien placé avec un parking public à proximité (hors ZTL).


Milan et lac de Côme

Cet itinéraire de 5 jours en Italie du Nord plaira à ceux qui comptent venir en avion. L’aéroport de Milan est l’un des plus desservi du pays avec de nombreux vols lowcost. Après avoir visité la capitale de la Lombardie partez pour le lac de Côme. Il n’est pas forcément nécessaire de louer une voiture puisque l’on peut y aller en train et ensuite se déplacer entre les villages grâce au ferry. A la place du lac de Côme vous pouvez tout aussi bien visiter le lac Majeur et les îles Borromées.


Road trip en Italie du Nord : 1 semaine

Une semaine en Italie du Nord permet de découvrir une région entière. En fonction de vos gouts vous pouvez vous concentrer sur les visites des villes (pour ceux qui préfèrent les circuits plus culturels) ou mixer avec des paysages naturels. Les possibilités sont assez nombreuses alors voici quelques suggestions.


Le meilleur de l’Émilie-Romagne

Avec un circuit de 7 jours en Italie du Nord vous avez le temps d’approfondir la belle région d’Émilie-Romagne dont Bologne est la capitale. Elle est réputée pour ses jolies villes et sa gastronomie dont sont issues de nombreuses spécialités italiennes (jambon de Parme, fromage parmigiano, tortellini, vinaigre balsamique, mortadelle, …). Pour ce circuit il est recommandé d’arriver par l’aéroport de Bologne. Pour les 5 premiers jours vous pouvez rester dans le même hébergement à Bologne.


Les plus beaux lacs italiens

J’ai déjà écrit un guide pour visiter les lacs italiens où vous trouverez de nombreuses informations si vous souhaitez organiser un road trip en Italie du Nord spécifiquement dans cette région. En une semaine vous n’aurez pas le temps de tous les voir c’est pourquoi je vous propose cet itinéraire de 7 jours qui passe par les lacs italiens que je préfère (lac d’Orta, lac Majeur et lac de Côme). Le lac d’Orta peut être visité à la journée depuis le lac Majeur pour éviter d’avoir trop d’hébergements différents.


Venise et le lac de Garde

Ce circuit d’une semaine en Italie du Nord mélange du culturel et de beaux paysages. Première étape découvrir la belle Venise, ses gondoles qui naviguent sur les canaux et ses magnifiques palais. Ensuite louez une voiture pour partir à la découverte du lac de Garde. Vous pouvez passer par l’aéroport de Vérone ou Venise.

  • Jour 1 à 3 : c’est le minimum pour visiter Venise et faire une escape sur les îles de la lagune.
  • Jour 4 à 7 : pour faire le tour complet et s’arrêter dans tous les villages il faut prévoir 3-4 jours pour visiter le lac de Garde.


Soleil, plages et villages de Ligurie

Ce circuit d’une semaine en Italie du Nord sera apprécié des voyageurs qui cherchent une destination ensoleillée avec des plages et de beaux villages. La Riviera italienne, qui est le prolongement de notre Côte d’Azur, possède plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, dont le plus connu est les Cinque Terre. Pour cet itinéraire vous pouvez venir en voiture si vous êtes dans le sud de la France ou prendre l’avion. Deux aéroports permettent de rejoindre la Ligurie, celui de Gênes et celui de Pise en Toscane. En fonction de votre point d’arrivée l’itinéraire pourra être inversé. Pour les deux derniers jours je propose une petite incursion en Toscane qui ne fait pas partie de l’Italie du Nord.

  • Jour 1 : commencez par visiter Portofino, ce port lové dans une crique prisée de la jetset internationale (mieux vaut venir hors saison). Faites un tour au joli port de Camogli avant de rejoindre la prochaine étape.
  • Jour 2 à 4 : passez les 3 prochains jours à visiter les Cinque Terre. Si vous êtes en voiture il faudra la laisser à Levanto ou La Spezia et utiliser le train. Pour le logement vous trouverez les meilleures adresses dans mon guide où dormir aux Cinque Terre. N’oubliez pas de prendre le bateau pour visiter Portovenere (le train ne s’y rend pas).
  • Jour 6 : soit vous continuez à profiter des plages et chemins de randonnée des Cinque Terre, soit vous faites un petite incursion en Toscane pour visiter Pise.
  • Jour 7 : une fois dans le nord de la Toscane n’oubliez pas de visiter Lucca avant de rentrer.


Itinéraires pour un autotour de 10 jours

Avec 10 jours les choses sérieuses commencent. Vous allez pouvoir réaliser un beau road trip en Italie du Nord en traversant plusieurs régions. Plus les vacances sont longues et plus il est difficile de créer un itinéraire car les combinaisons sont multiples. Je vous conseille de piocher des idées de choses à voir dans mon guide visiter l’Italie du Nord. Sinon voici quelques itinéraires que je ferais en 10 jours.


Tour des plus belles villes

C’est un road trip qu’apprécieront particulièrement les amoureux d’histoire, de vieilles pierres et de beaux musées. Cet itinéraire de 10 jours passe par les plus belles villes d’Italie du Nord. Par contre il ne faut pas avoir peur de changer souvent d’hébergements. Étant donné la difficulté à se garer dans les grandes villes à cause des ZTL, il peut être envisagé de faire ce circuit en train. Dans ce cas là passez par l’aéroport de Milan (le moins cher en général). Une alternative est de passer par le nord (Bergame et Vérone) à la place de l’Émilie-Romagne mais je ne connais pas ces deux villes.

  • Jour 1 et 2 : Turin vous occupera 2 jours avec ses palais, musées et cafés historiques. Nuits au Porta Palace Apartments.
  • Jour 3 : Milan, une journée suffit pour voir les sites incontournables dont le superbe Duomo. Nuit au Charming Milan Apartments Brera – Madonnina.
  • Jour 4 : Parme, en 1 jour vous aurez le temps de voir tous les sites de la ville. Nuit au Century Hotel.
  • Jour 5 et 7 : Bologne, comptez 2 jours pleins pour découvrir la ville. Nuits au 8 Colonne Apartments.
  • Jour 8 : Ferrara, cette ville classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco se visite facilement en train depuis Bologne.
  • Jour 9 et 10 : Venise, la magnifique cité bâtie sur l’eau clôture magnifiquement bien ce road trip de 10 jours. Nuits à la Ca’ Della Loggia.


Mix plages et lacs

Cet itinéraire est parfait pour les voyageurs qui apprécient les destinations balnéaires, que ce soit au bord de la mer ou sur les rives d’un lac. Ce circuit est plutôt à réaliser en été pour être sûr d’avoir du soleil. Vous pouvez au choix venir en voiture depuis la France ou sinon passer par l’aéroport de Milan. Il est possible aussi de choisir le lac Majeur ou le lac de Côme à la place du lac de Garde.

  • Jour 1 : Gênes est la première étape de cet itinéraire. Passez-y une journée entière.
  • Jour 2 : visitez Camogli et Portofino avant de rejoindre Levanto ou les Cinque Terre. Nuit à l’Hotel Villa Gentile à Levanto.
  • Jour 3 à 5 : passez 3 jours aux Cinque Terre et à Portovenere. Nuits à l’Hotel Villa Gentile.
  • Jour 6 à 9 : remontez au nord pour découvrir le lac de Garde pendant 3 jours. Nuits à La Villa Desenzano.
  • Jour 10 : visite rapide de Milan puis direction l’aéroport pour le vol retour.


Road trip en Italie du Nord : 2 semaines

Avec 15 jours de vacances c’est l’idéal pour s’imprégner de la culture italienne, gouter à toutes les spécialités gastronomiques et voir plein de choses sans courir. Voici quelques idées d’itinéraires pour 2 semaines de voyage en Italie du Nord.


Circuit 100% nature

Pour ce road trip en Italie du Nord de 14 jours je vous propose un itinéraire 100% nature. Il évite les grandes villes pour se concentrer sur les magnifiques paysages et les charmants petits villages. Pour ce circuit je vous recommande fortement de louer une voiture, cela sera beaucoup plus simple surtout pour la partie dans les Dolomites. L’idéal pour ne pas refaire le chemin du retour est d’arriver par l’aéroport de Milan et repartir par celui de Venise.


Le grand tour

Ce circuit de 2 semaines en Italie du Nord réalise une boucle qui passe parmi les plus beaux sites à voir. Le point de départ peut se faire depuis l’aéroport de Milan ou celui de Venise. La voiture n’est pas indispensable puisqu’au lac de Côme vous pouvez facilement vous déplacer en bateau entre les villages. Pour retourner sur Milan il y a un train direct. Vous pouvez remplacer Parme et Bologne par un petit tour en Toscane (Pise et Florence).

  • Jour 1 : pour la première étape en Ligurie, optez pour la grande ville de Gênes ou les villages de Camogli et Portofino.
  • Jour 2 à 4 : passez 3 jours à vous balader entre les différents villages des Cinque Terre. Nuits à I 5 scogli avec sa vue mer.
  • Jour 5 : on remonte en Émilie-Romagne pour passer une journée à Parme (c’est sur le chemin). Nuit au Century Hotel.
  • Jour 6 et 7 : Bologne, capitale de la région mérite qu’on lui consacre 2 jours entiers. Nuits au 8 Colonne Apartments.
  • Jour 8 à 10 : Venise et les îles de la lagune (parking à l’entrée de la ville). Nuit à la Ca’ Della Loggia.
  • Jour 11 à 13 : visite du lac de Côme qui est mon préféré mais possibilité de le remplacer par le lac Majeur. Nuits à l’Hotel Bellagio.
  • Jour 14 : Milan pour la dernière journée avant de reprendre l’avion.

J’espère que ces idées de road trip en Italie du Nord vous aideront à organiser votre voyage ou à composer votre propre circuit. Certaines destinations ne sont pas traitées (je pense notamment à Vérone ou Bergame) car je n’y suis pas encore allé.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog si vous avez des questions. Par contre inutile de m’écrire pour me demander de composer votre programme, je ne suis ni une agence de voyage ni un travel planner 🙂

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Carole Chalifoux 16 février 2025 - 1 h 07 min

Nous n’avons jamais été en Europe, nous habitons au Qc, Canada et j’aimerais beaucoup la Toscane mais je vois aussi Italie du nord, que me conseillez-vous pour mon 1er voyage ? aussi avez vous un blog spécifique pour bien planifier notre voyage et pour l’hébergement et aussi j’aimerais avoir détail sur le train; est-ce que les paysages sont beaux où c’est seulement pour traverser les villes ? un gros merci à vous

Répondre
Mushu 16 février 2025 - 9 h 38 min

L’Italie du Nord représente 8 régions différentes, difficile de comparer avec la Toscane qui est une seule région. La Ligurie ne propose pas la même chose que le Trentino-Alto-Adige. Toutes les régions y compris la Toscane ont leurs atouts, cela dépend de ce que vous avez envie de faire ou voir et du temps dont vous disposez. En Italie du Nord j’aime particulièrement la région des lacs, les Cinque Terre et environs et le massif des Dolomites. Regardez sur mes articles visiter l’Italie du Nord et visiter la Toscane ce qui vous intéresse et ensuite tracez un itinéraire. Pour planifier le voyage vous trouverez sur chaque article toutes les infos (hébergements, transports, …). Je n’ai pas pris le train donc je ne peux pas me prononcer sur les paysages traversés.

Répondre

Laisser un commentaire