Accueil DestinationsEuropeItalie Que faire à Asti en Italie : 12 choses à voir
Visiter Asti ville Piémont Italie

Que faire à Asti en Italie : 12 choses à voir

0 commentaire

Lors de notre séjour dans le Piémont en Italie nous avons eu l’occasion de visiter Asti, une ville médiévale située à une cinquantaine de kilomètres de Turin. On est tombé sous le charme de son centre historique mêlant architecture médiévale et baroque. Nous avons eu la chance de passer en pleine célébration du Palio et du concours de la Douja d’or, la foire œnologique. Car Asti est réputée pour ses vins blancs pétillants que sont le moscato d’Asti et l’Asti spumante. Les vignobles du Monferrato autour de la ville sont d’ailleurs classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Alors que faire à Asti ? Quels sont les sites incontournables et monuments à voir ? Que faire dans les environs ? Où dormir à Asti ? Je vous livre tous les détails dans cet article du blog.


Visiter Asti : que faire dans le centre historique

Le cœur médiéval est suffisamment concentré pour que l’on puisse faire le tour des sites incontournables d’Asti à pied. Pour vous repérer facilement le centre de la vieille ville est la Piazza San Secondo.

La ville fondée par les Ligures a été occupée au fil du temps par les Romains, les Lombards, les Francs et la Maison de Savoie. Mais lors des guerres napoléoniennes cette dernière est expulsée du Piémont par l’armée révolutionnaire française. Ce n’est qu’à la fin de l’Empire français en 1814, qu’Asti retourne au Piémont jusqu’à l’unification de l’Italie.


Piazza San Secondo

C’est la place principale de la vieille ville et l’un des sites à ne pas manquer lorsqu’on cherche que faire à Asti. C’est le lieu de rendez-vous des habitants, où l’on peut prendre un café en terrasse. La place est entourée d’immeubles à arcades, du Palais Municipal, et de l’église Collegiata di San Secondo. C’est également sur cette place que se déroule diverses manifestations comme la Douja d’Or au mois de septembre.

Visiter Asti Piazza San Secondo place vieille ville italie
Piazza San Secondo au cœur d’Asti


Chiesa Collegiata di San Secondo

L’église collégiale San Secondo se trouve sur la place du même nom, c’est l’une des plus vieilles églises d’Asti. Elle est dédiée au saint patron de la ville. Elle fut construite dans un style gothique lombard entre le XIIIe et XIVe siècle sur le site du martyre et de la sépulture de San Secondo.

A l’intérieur dans la chapelle de San Secondo on peut voir une exposition d’anciens drapeaux du Palio, dont les plus vieux remontent à 1600. La chapelle peinte de fresques est un bel exemple du baroque piémontais.


Palazzo Comunale

Le Palais Municipal se trouve sur la place San Secondo juste à côté de l’église. C’est le siège de la Mairie d’Asti depuis 1558 quand Emmanuel-Philibert de Savoie, duc de Savoie et prince de Piémont, en fit don à la ville. Le bâtiment médiéval fut largement modifié en 1727 par l’architecte comte Benedetto Alfieri, le futur maire. A l’intérieur on peut voir un bel escalier couvert de fresques.

Que faire à Asti Palazzo Comunale Palais Municipal Italie
Palazzo Comunale d’Asti


Corso Vittorio Alfieri

L’artère piétonne principale de la vieille ville porte le nom du dramaturge, philosophe, poète et écrivain né à Asti. Le Corso se trouve juste derrière la place San Secondo et traverse tout le centre historique depuis la Piazza Vittorio Alfieri jusqu’à la Porta Torino. C’est le lieu idéal pour faire du shopping (on trouve toutes les grandes marques internationales), mais également pour acheter des spécialités locales et bien sûr boire un verre en terrasse.

Corso Vittorio Alfieri voie piétonne Asti Italie
Corso Vittorio Alfieri à Asti


Palazzo Mazzetti

Ce palais baroque du XVIIIe siècle situé sur le Corso Vittorio Alfieri abrite la pinacothèque de la ville. C’est l’un des musées à visiter à Asti surtout pour la beauté des pièces du palais qui nous ont plus impressionnées que les tableaux. Le musée abrite également des expositions temporaires. Lors de notre séjour à Asti il y a avait une exposition « Il vitro è vita » (le verre c’est la vie), qui raconte l’utilisation du verre dans l’art à travers les siècles. La plus belle pièce est un coq, l’emblème d’Asti, fait entièrement en verre. Au sous-sol du palais on peut voir des ruines de l’époque romaine (area archeologica) qui ont été découvertes lors de travaux.

Le Palazzo Mazzetti est ouvert tous les jours de 10h à 19h (dernière entrée à 18h) sauf le lundi. Tarif : 5 € | Site officiel.


Cathédrale Santa Maria Assunta d’Asti

C’est le plus grand et le plus important édifice gothique construit dans le Piémont (86 m de long pour 24 m de large et de haut). La cathédrale d’Asti dédiée à Notre-Dame de l’Assomption date de la fin du XIIIe siècle. Elle fut édifiée sur les bases d’un bâtiment plus ancien dont on peut voir les restes d’un pavement de mosaïque dans le presbytère. A l’intérieur les colonnes et les voutes sont entièrement recouvertes de fresques baroques. Nous n’avons pas pu nous balader dans l’église pour admirer les œuvres d’art car il y avait un mariage ce jour là.

La cathédrale est l’un des sites incontournables à visiter à Asti. De plus la place devant l’église est assez paisible, loin de l’agitation de la ville. C’est un lieu propice au repos, idéal pour se poser quelques instants sur un banc (à l’ombre).


Tours médiévales d’Asti

La ville d’Asti était prospère au Moyen Âge grâce aux commerces et aux banques que certaines riches familles dirigeaient. Afin d’asseoir leur pouvoir ces familles ont construits de nombreuses tours que l’on peut toujours découvrir aujourd’hui (comme à San Gimignano en Toscane). Sur les 120 tours construites il n’en reste plus que 15.

Il est possible de visiter certaines tours comme la torre Troyana datant du XIIIe siècle (également appelée tour de l’Horloge) sur la piazza Medici. Après avoir monté les 199 marches vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la vieille ville d’Asti. L’entrée ne peut se faire qu’en achetant le billet Smarticket Asti Musei pour visiter les musées de la ville, en vente au Palazzo Mazzetti (10 €). La torre Troyana est ouverte de 10h à 19h (fermé le lundi) du 1er avril au 31 octobre.

En vous baladant dans la ville vous découvrirez d’autres tours, la plupart sont privées et non visitables. Celle en photo, la Torre Comentina de style gothique piémontais, est située sur la Piazza Roma. Le bâtiment en forme de château accolé à la tour est beaucoup plus récent.

Tour médiévale Torre Comentina Piazza Roma Asti Italie
Torre Comentina sur la Piazza Roma


Spécialités d’Asti

Pour acheter quelques spécialités sucrées d’Asti je vous conseille de vous rendre à la Pasticcerria Giordanino située sur le corso Alfieri (l’artère principale piétonne de la vieille ville). Depuis 1912 cette pâtisserie prépare gâteaux et autres tartes dont la la Polentina delle mandorle, un gâteau à base de polenta et d’amande. Uniquement pendant le Palio vous trouverez la Torta del Palio, un gâteau à la farine de blé, amaretto et chocolat noir.

Même si vous ne souhaitez rien acheter entrez dans la boutique pour admirer le décor qui nous replonge 100 ans en arrière.


Douja d’Or

Cet événement qui a lieu chaque année à Asti a été créé en 1967 dans le but de faire la promotion de la culture du vin et pour faire connaître et apprécier le panorama des meilleures productions viticoles italiennes. Pendant 10 jours de nombreuses dégustations, des expositions et des visites guidées sont organisées dans la ville. Rendez-vous au Palazzo Alfieri, Palazzo Gastaldi et au Palazzo Ottolenghi pour un voyage œnologique dans le Monferrato et dans les saveurs de la tradition piémontaise.

L’édition du Douja d’Or 2022 s’est déroulée du 9 au 18 septembre 2022 pendant notre séjour à Asti. Vous trouverez la programmation complète sur le site officiel.

Douja d'Or 2022 il vino sempre al centro Asti Italie
Douja d’Or 2022


Palio d’Asti

Le Palio est une fête traditionnelle médiévale qui remonte pour celui d’Asti à 1275, soit avant le Palio de Sienne qui reste le plus connu en Italie. Il voit s’affronter les différents quartiers et hameaux de la ville, chacun représentés par une bannière. Parmi les festivités il y a le défilé en tenue historique dans les rues de la ville et bien sûr la course de chevaux montés à cru (sans selle) qui est le point d’orgue du Palio. Elle se déroule le troisième dimanche du mois de septembre sur la Piazza Alfieri alors vidée de ses voitures (c’est un grand parking).

Là encore nous avons bien fait de visiter Asti en septembre (c’était un pur hasard que l’on soit là ce jour là) pour pouvoir assister aux défilés en costumes d’époque.


Que faire autour d’Asti ?


Les Langhe

Si vous envisagez de visiter Asti en Italie je vous conseille vivement d’aller découvrir un peu plus au sud les collines couvertes de vignes des Langhe. Ces paysages du Piémont à moins de 30 min d’Asti en voiture sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour leur beauté et le savoir faire viticole. Vous découvrirez également des villages médiévaux tous situés dans un rayon de 15 km autour de la ville d’Alba.

Pour tout savoir sur la région et découvrir les sites incontournables à voir vous pouvez lire mon article visiter les Langhe au Piémont.

Village et chateau grinzane cavour visiter les langhe piémont italie vue drone
Les Langhe au Piémont


Alba

Située à moins de 30 km au sud d’Asti, Alba est connue dans le monde entier pour sa foire à la truffe blanche qui a lieu chaque année au mois d’octobre. Mais il serait dommage de croire que c’est le seul attrait de la ville. Alba possède un charmant centre médiéval piéton qui se prête agréablement à la visite. On peut notamment visiter une cathédrale gothique et plusieurs églises.

Si vous venez lors du marché du samedi matin, vous pourrez acheter de nombreuses spécialités du Piémont directement aux stands des producteurs locaux. Je vous recommande la crème de noisette du Piémont qui est excellente. On y trouve également du miel et de la charcuterie.

Pour découvrir tout ce qu’il y a à voir dans la ville je vous invite à lire mon article visiter Alba au Piémont.

Visiter Alba ville Piémont Italie
La ville d’Alba au Piémont


Où dormir à Asti ?

Si vous souhaitez pouvoir sortir le soir, aller au restaurant à pied ou profiter des manifestations comme le Palio, je vous recommande de prendre un hébergement à Asti dans la vieille ville. Ceux qui préfèrent le calme, les séjours à la campagne où qui souhaitent visiter les environs sur plusieurs jours, le mieux est de prendre un logement en agriturismo. De notre côté nous avons une préférence pour les agriturismi, on adore ce type d’hébergement.

  • 56 € : Bon Bon, si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité prix pour dormir à Asti alors cet appartement situé dans le centre historique devrait vous intéresser. Il permet de loger 2 à 4 personnes et possède une cuisine entièrement équipée.
  • 89 € : La Cascina Del Castello, cet agriturismo situé en pleine campagne à moins de 10 km d’Asti propose des chambres doubles à quadruples. Joli jardin avec piscine. Possibilité d’avoir le petit déjeuner inclus dans le tarif.
  • 94 € : Cascina Ghitin Relais, pour un séjour à la campagne proche d’Asti cet agriturismo n’a que des retours élogieux. Il possède une piscine, un jacuzzi et le petit déjeuner est compris. La ville est à moins de 10 min en voiture.
  • 115 € : ComeCasa San Secondo White, cet appartement de 65 m² très bien placé dans la vieille ville peut accueillir de 2 à 4 personnes. Il est équipé d’une cuisine avec lave vaisselle idéal pour se préparer à manger.
  • 126 € : Hotel Lis, cet hôtel situé dans le centre ville propose des chambres pour 2 à 5 personnes avec petit déjeuner compris. Une bouteille de vin rouge du Piémont est offerte à tous les clients à leur arrivée.


Conseils pratiques pour visiter Asti


Quand partir à Asti ?

Afin de profiter d’un climat agréable je vous conseille de visiter Asti entre les mois d’avril et de novembre. Mieux vaut éviter l’hiver dans le Piémont car il neige à cette période et il est nécessaire d’équiper son véhicule de pneus neige ou chaînes pour circuler. La meilleure période pour visiter Asti est l’automne car c’est à cette période qu’ont lieu la plupart des manifestations de la ville dont le célèbre Palio. De plus si vous souhaitez visiter les vignobles des environs vous profiterez des belles couleurs jaune orangé de la nature.


Comment aller à Asti ?

Le plus simple pour rejoindre Asti est de prendre l’avion. En effet l’aéroport le plus proche se trouve à Turin. Il faut ensuite 1h en voiture (65 km) pour aller à Asti depuis l’aéroport Sandro – Pertini. Vous pouvez également opter pour les transports en commun (bus + train). Pour obtenir un billet d’avion au meilleur prix je vous conseille de comparer le prix des vols sur ce site.

A Asti vous n’aurez pas besoin de véhicule car tous les sites incontournables à voir se situent dans la vieille ville et sont facilement accessibles à pied. Par contre pour découvrir les villages médiévaux et vignobles des environs, une voiture est indispensable. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur de location de voiture qui permet d’obtenir des tarifs bien plus avantageux qu’en passant en direct avec les loueurs internationaux. Si vous choisissez de voyager en van vous trouvez votre bonheur sur Yescapa, leader européen de la location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers.


Où se garer à Asti ?

Comme la plupart des villes italiennes, le centre historique d’Asti est une ZTL (zone à trafic limité) où il est interdit de circuler en voiture (sauf à avoir une autorisation comme un hébergement dans la zone). Faîtes donc attention aux panneaux et caméras qui se trouvent à chaque entrée de la ZTL, les amendes sont salées si vous vous faîtes prendre. Pour vous familiariser avec les zones à trafic limité je vous conseille de lire mon guide sur les ZTL en Italie.

Pour se garer à Asti on trouve plusieurs parkings en périphérie direct de la vieille ville dont certains sont gratuits. Nous avons utilisé l’immense parking de la Piazza del Campo qui est gratuit. Il est en plus proche de la gare ce qui est pratique si vous souhaitez prendre le train pour Turin. Le parking de la Piazza Vittorio Alfieri (où se déroule le Palio) est payant.


Combien de jours pour visiter Asti ?

Une journée suffit pour visiter Asti et faire le tour des sites à voir dans la vieille ville. Les plus rapides et ceux qui ne souhaitent pas entrer dans les musées pourront facilement en faire la visite en quelques heures. Asti est une destination que l’on découvre dans le cadre d’un road trip dans le Piémont ou lors d’une excursion d’une journée au départ de Turin. Cela peut être également une halte entre la Ligurie et les lacs italiens plus au nord.

Vous savez maintenant que faire à Asti en Italie lors d’une journée. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus