Carnets de voyages > Costa Rica (2011) > Jour 16 : Parc Corcovado

Jour 16 : Parc Corcovado

Publié par Mushu le 16-May-2011 10:20 (10709 lectures)

Mercredi 30 mars 2011

Nous avons rendez-vous avec le guide à 5h devant le restaurant Carolina, celui-ci est presque à l'heure et nous partons dans notre 4x4 en direction de Carate, porte d'entrée du Parc National de Corcovado.

Le village de Carate, situé à 45 km au sud de Puerto Jimenez, se résume à un aérodrome et une pulperia. La route jusqu'à Carate est assez bonne tout le long, il y a juste quelques passages plus difficiles sur la fin mais rien de méchant. Il faut passer environ 5 gués dont un plus important où le pot d'échappement est passé sous l'eau lors de notre passage (il faut donc garder une accélération continue pour ne pas que l'eau rentre). J'ai mis 1h10 pour faire le trajet Puerto Jimenez - Carate en roulant assez vite.

Nous garons le 4x4 sur le parking à côté de la pulpéria, d'après le Lonely Planet ce parking est payant mais la personne propriétaire de l'établissement ne nous a pas fait payer (peut-être parce qu'elle connaissait notre guide).

Parking pulperia - Carate - Costa Rica

La pulperia et son parking à Carate

Nous marchons ensuite 3,5 km sur le sable de la plage pour atteindre la station La Leona. Le paysage est magnifique entre la mer et ses gros rouleaux, la plage à perte de vue et la forêt avec ses cocotiers.
Nous remarquons à plusieurs reprises sur la plage des traces de tortues qui sont venus pondre dans la nuit.

Traces laissées par une tortue

Arrivé à la station La Leona, je donne au garde forestier le reçu du virement que j'ai fait la veille pour payer l'entrée du parc (10 $ / pers). Pour ceux qui n'ont pas lu le récit de la journée de hier (Cabo Matapalo), je suis allé à la Banque National du Costa Rica à Puerto Jimenez faire un virement pour payer l'entrée du parc, il est impossible de payer directement sur place.

Nous prenons ensuite le Sendero Rio Madrigal, un sentier qui longe la plage à l'intérieur de la forêt en direction de la station Sirena située à 16 km. L'avantage de ce sentier est qu'il est à l'ombre, celà évite de marcher sur la plage en plein soleil.

Sur le chemin, nous avons croisé un ancien cimetière avec 2 tombes. Il y a plusieurs décennies avant que la région ne soit classée en parc national, ce secteur était habité. D'ailleurs on trouve beaucoup de bananiers dans la forêt, cette partie est une forêt secondaire, c'est à dire qu'elle a été modifié par l'homme avant de reprendre ses droits contrairement à une forêt primaire qui elle n'a jamais été touché.

Le guide nous a montré pas mal de plantes médicinales utilisées par les locaux et les indiens (les Guaymi), au niveau de la faune nous avons vu principalement des capucins moines.

Parc Corcovado - Station La Leona - Costa Rica

Capucin moine

Araignée Golden Orb - Parc Corcovado - Costa Rica
Araignée Golden Orb

Nous arrivons au Rio Madrigal, une rivière où l'on peut se baigner. Pour la traverser on peut marcher sur les pierres en espérant ne pas mettre les pieds dans l'eau ou retirer ses chaussures. Par flemme d'enlever les miennes je tente la traversée en passant de pierre en pierre et évidemment je finis les pieds dans l'eau. Je suis bon pour un essorage de chaussette arrivé de l'autre côté. Heureusement j'ai pris des chaussettes techniques qui séchent assez vite (il faut bannir le coton).

Rio Madrigal - Parc Corcovado - Costa Rica

Rio Madrigal

Nous continuons toujours sur le sentier en direction de la station Sirena, nous croisons beaucoup de bernard l'hermite et de crabes halloween. Nous avons également vu des écureuils, des aras rouges ainsi que des singes araignées.

Ecureuil

Ara rouge - Parc Corcovado - Costa Rica

Ara rouge

Parc Corcovado - Costa Rica

Bernard l'hermite - Parc Corcovado - Costa Rica
Bernard l'hermite

Singe araignée - Parc Corcovado - Costa Rica

Singe araignée

Nous marchons jusqu'à "El Barco", une épave de bateau qui s'est échoué contre les rochers. Il est 10h50 et nous prenons notre lunch sur la plage, nous avions acheté de quoi manger hier à Puerto Jimenez, il est un peu tôt pour manger mais nous sommes levés depuis 4h30 ce matin.

Nous marchons encore une vingtaine de minutes en direction de Sirena puis nous rebroussons chemin afin de ne pas traverser la rivière à marée haute. Sur le chemin du retour nous avons la chance de croiser une colonie de singe écureuil, c'est la première fois que nous en voytons (contrairement aux singes araignées et capucins moines que l'on croise un peu partout au Costa Rica). Nous les avions loupés à Manuel Antonio et j'avais peur de ne pas en voir lors de notre voyage, c'est le primate le plus rare d'Amérique Centrale (nous n'en verrons pas d'autres ailleurs). Il est vraiment trop mignon, c'est celui que je préfère des quatres espèces de singes vivant au Costa Rica.

Epave El Barco - Parc Corcovado - Costa Rica

Tangara évêque

Tangara à croupion rouge - Puerto Jimenez - Costa Rica
Tangara à croupion rouge

Sur le chemin du retour, le guide nous propose de nous arrêter à la Leona Eco Lodge prendre un verre histoire de se rafraichir. Nous prenons un smoothie à la fraise (4 $) chacun, nous sommes loin de tout ici et les prix sont forcément plus élevés. Le guide lui n'a pas payé sa boisson, en fait il est de combine avec les gérants pour leur amener des touristes.

Nous arrivons à Puerto Jimenez à 15h45, ce qui fait une excursion de quasiment 11 heures entre le moment où nous sommes partis de Puerto Jimenez et le retour. Pour le montant que nous avons payé (50 $ chacun) je trouve que c'est raisonnable. Nous ramenons le guide chez lui et nous rentrons nous reposer à la lodge.

Nous avons bu 2 L chacun sur cette randonnée, il fait chaud, mais on transpire beaucoup moins qu'à Manuel Antonio. J'ai marché avec un pantalon et un t-shirt technique à manche longue afin d'éviter les piqûres de toutes les petits bêtes (il y a beaucoup de tiques dans le Corcovado), il faisait chaud mais c'est tenable. Nous avons eu de la chance car il a fait beau toute la journée, c'est la 1ère fois qu'il ne pleut pas depuis que nous sommes arrivés.

Le soir nous prenons une excellent pizza au restaurant italien "Il Giardino".

Lien :

http://www.corcovadoguide.com/ : un site avec pas mal d'information sur le Parc Corcovado

Jour 1 : Arrivée à San José (Alajuela)
Jour 2 : Volcan Poas - La Fortuna
Jour 3 : Volcan Arénal
Jour 4 : Volcan Tenorio
Jour 5 : Parc Palo Verde - Volcan Rincon de la Vieja
Jour 6 : Volcan Rincon de la Vieja
Jour 7 : Parc Santa Rosa - Playa Samara
Jour 8 : Playa Samara
Jour 9 : Santa Elena - Monteverde
Jour 10 : Réserve de Monteverde
Jour 11 : Réserve de Santa Elena
Jour 12 : Pont crocodiles - Quepos
Jour 13 : Parc Manuel Antonio
Jour 14 : Puerto Jimenez
Jour 15 : Cabo Matapalo
Jour 16 : Parc Corcovado
Jour 17 : Parc Los Quetzales
Jour 18 : Volcan Irazu - Guayabo - Puerto Viejo
Jour 19 : Parc Cahuita
Jour 20 : Réserve amérindienne Bribri
Jour 21 : Réserve Gandoca-Manzanillo
Jour 22 : Moin - Tortuguero
Jour 23 : Parc Tortuguero
Jour 24 : Tortuguero - Turrialba
Jour 25 : Volcan Turrialba - Alajuela
Jour 26 : Panama City (Panama)