Accueil DestinationsEuropeFrance Visiter Quimper : 17 choses à faire et voir
Visiter Quimper Finistère Bretagne France

Visiter Quimper : 17 choses à faire et voir

0 commentaires

Vous cherchez des idées et conseils pour visiter Quimper dans le Finistère ? Le centre historique de cette cité bretonne au confluent de l’Odet et du Steir possède un riche patrimoine historique et architectural. Toutes ces richesses ont permis à Quimper d’obtenir le label Ville d’Art et d’Histoire. Les maisons à pans de bois, la cathédrale gothique et le palais épiscopal sont quelques-uns des monuments qui vous attendent dans la vieille ville.

Que faire à Quimper ? Quels sont les sites incontournables à voir ? Où dormir à Quimper ? Retrouvez dans ce guide du blog tous mes conseils suite à notre séjour sur place au mois de juin.


Visiter Quimper : que faire dans la vieille ville ?


Place au beurre

Autour de cette place où se tenait un marché au XVIIIe siècle se trouve de belles maisons en pierre et en pans de bois d’époques différentes. Leur taille modeste rappellent les dimensions de la ville avant la Révolution. Son nom vient du fait qu’autrefois on vendait le beurre d’hiver sur cette place, un beurre très salé pour qu’il se conserve longtemps.

Les maisons à pans de bois du XVIIe siècle possèdent des murs latéraux en pierre. Cela permettait de réduire le risque de propagation du feu en cas d’incendie. La place au beurre est aujourd’hui l’épicentre des crêperies à Quimper. On en trouve pas moins de 9 installées sur la place et dans les rues adjacentes.

Place au Beurre visiter Quimper
Place au Beurre que faire à Quimper


Place Saint-Corentin

En descendant depuis la place au beurre par la rue Élie Fréron on arrive sur la grande place Saint-Corentin où se trouve la cathédrale. C’est aussi le cœur de la ville et le lieu le plus animé. La place est bordée de nombreux restaurants et bars dont le Café du Finistère qui a ouvert ses portes en 1832. Au sud de la place (qui est aussi le début de la rue du Roi Gradlon) se trouve deux belles maisons à pans de bois.

Au Moyen-Age les maisons des chanoines étaient regroupées sur la place autour de la cathédrale. Il n’en reste plus qu’une datant du XVIe siècle à l’angle de la rue Guéodet. Si vous levez les yeux vous apercevrez au sommet de la façade des mâchicoulis qui permettaient de défendre la porte d’entrée.

Place Saint Corentin Quimper France


Cathédrale Saint-Corentin

Cette cathédrale gothique qui trône sur la place du même nom est édifiée au XIIIe siècle sur les fondations d’une ancienne cathédrale romaine. Sa construction s’est déroulée sur 6 siècles, les flèches des deux tours n’ont été réalisées qu’en 1856. Elles mesurent 75 mètres de haut et entourent une statue du roi Gradlon, fondateur légendaire de la ville de Quimper.

La cathédrale Saint-Corentin possède une particularité, l’absence d’alignement entre la nef et le chœur. Il n’y a pas d’explication certaine. Les plus religieux y verront la position penché de la tête du Christ sur la croix et les plus cartésiens la nécessité d’asseoir la construction de la nef sur des bases stables en l’éloignant du cours la rivière toute proche.


Rue Kéréon

Cette rue qui rejoint la cathédrale depuis le pont Médard est l’une des plus typiques de Quimper. Depuis le Moyen-Age c’est ici que se concentre une grande partie du commerce de la ville. Elle doit son nom à la corporation des cordonniers et des bottiers qui travaillaient et vendaient le cuir. L’utilisation du bois pour les façades de ces belles maisons marque le goût du décor et de l’ostentation des propriétaires.

Vous trouverez au n°13 deux personnages en bois qui se font face. Ces statues du XIXe siècle permettaient de signaler aux habitants une droguerie pour le personnage masculin et une mercerie pour celui féminin. C’est un peu l’ancêtre de l’enseigne. Plus loin en traversant la place Maubert, formé par l’élargissement de la rue Kéron au carrefour de la rue Saint-François et de la rue de la Boucherie, vous verrez des très belles maisons qui témoignent du niveau de vie des marchands. L’une des plus intéressantes est cette maison de 1552 habillée d’une façade en ardoise.

En se rapprochant du pont Médard la physionomie de la rue Kéréon change. Cette partie date du XVIIIe siècle, à cette époque les règles d’urbanisme sont modifiées pour faciliter la circulation. La rue est plus large, les façades planes et les maisons alignées.

Rue Kéréon visiter Quimper Bretagne


Halles de Quimper

En prenant la rue Saint-François depuis la rue Kéréon on arrive aux halles de Quimper ou halles Saint-François. Ce marché ouvert depuis 1847 est le plus connu de la ville et le seul couvert (toujours pratique quand il pleut). Les halles abritent plusieurs commerces, des maraichers, un boucher, un fromager et même un ostréiculteur si vous n’avez pas pu gouter aux huitres sur le port de Cancale. C’est l’occasion de faire quelques courses ou de ramener des spécialités locales.

Les Halles de Quimper marché Saint-François
Halles de Quimper


Pont Médard

La rue Kéréon débouche sur le pont Médard qui surplombe la rivière Steïr. Côté sud on découvre un joli panorama avec l’échauguette en encorbellement, une tourelle du XIVe siècle qui servait à faire le guet. Avec une météo ensoleillée c’est un spot très photogénique. Malheureusement pour nous c’était très nuageux lorsque nous avons visité Quimper. Le pont Médard marquait l’entrée ouest de la ville et la limite des anciens remparts.

Pont Médard et échauguette en encorbellement Quimper
Pont Médard


Rue Saint-Nicolas et place Mesgloaguen

Du pont Médard nous empruntons la rue Saint-Nicolas en direction du nord de la vieille-ville. Cette rue en dehors des circuits touristiques nous transporte l’instant de quelques minutes dans une autre ambiance. La rue Saint-Nicolas toute pavée est coincée entre un vieux mur et les façades des maisons en pierre et ardoise. Elle est même considérée par certains comme la plus belle rue de Quimper.

La rue Saint-Nicolas débouche sur la place Mesgloaguen, où se trouvait dès 1793 l’ancienne prison de la ville. C’est sur cette même place qu’avait lieu les exécutions à la guillotine. On louait les arbres et les fenêtres des immeubles de la place pour assister à l’exécution. Aujourd’hui c’est devenu le quartier où l’immobilier est le plus cher. Dommage que le parking sur la place gâche un peu le charme des lieux.

Rue Saint Nicolas Quimper
Rue Saint-Nicolas
Place Mesgloaguen Quimper
Place Mesgloaguen


Remparts

Les fortifications qui entourent la cité médiévale de Quimper datent du XIVe siècle. A cette époque elles ceinturaient toute la ville sur 1 500 mètres. Les hauts murs étaient protégés par plusieurs tours dont la plus imposante, la Tourbie, se trouve au nord de la ville (coordonnées). Elle assurait la protection de l’entrée principale de la ville, la plus exposée aux attaques. Elle fut détruite en 1768 et remplacée en 1886 par la tour actuelle qui abrite un château d’eau.

Il reste peu de tronçons des remparts, la plupart ayant été démolis au fil des siècles. Si vous arrivez par le parking Tourbie pour visiter Quimper c’est le premier édifice que vous verrez.

Tour La Tourbie remparts fortifications Quimper
Tour La Tourbie et remparts


Jardin de la Retraite

Ce jardin d’acclimatation était à l’origine propriété des chanoines de la cathédrale. Il passa dans les mains de plusieurs ordres religieux à partir de 1854 avant de devenir un établissement d’enseignement. A sa fermeture en 1977 la ville rachète les bâtiments et les terrains et crée le jardin de la Retraite.

Il est composé de 3 espaces différents : un jardin de palmiers, un jardin subtropical et un jardin sec. Les espèces proviennent d’Amérique Centrale et du Sud, de Nouvelle-Zélande et du pourtour méditerranéen. Grâce à l’exposition plein sud et aux remparts qui protègent les arbres du vent, les essences se sont bien adaptées au climat breton. Dans le jardin sec se trouve un marronnier, seul arbre qui reste du jardin de 1850.

Le jardin de la Retraite est ouvert tous les jours de 9h à 19h15 (18h15 d’octobre à mai). L’entrée est gratuite.

Jardin de la Retraite visiter Quimper Finistère Bretagne
Jardin de le Retraite


Musée Départemental Breton

Le musée occupe le palais épiscopal construit entre le XVIe et XVIIIe siècle contre la cathédrale Saint-Corentin. Il invite à découvrir la diversité du patrimoine breton à travers plusieurs pièces de cet édifice chargé d’histoire. On découvre tour à tour la cuisine, la salle des Fresques, les appartements, ou encore la tour de Rohan. Les collections sont assez diverses : archéologie, mobilier, costumes, photographies et céramiques.

Pour en savoir plus je vous renvoie vers les site officiel du Musée Départemental Breton. Nous n’y avons pas été mais si vous cherchez que faire à Quimper quand il pleut ou que vous êtes amateurs d’histoire c’est une visite à programmer.

Tarif : 7 € (4 € en réduit, gratuit pour les moins de 18 ans). Le musée est gratuit pour tous les 1er dimanche du mois, de septembre à juin.
Horaires : tous les jours de 10h à 19h en juillet et août. Le reste de l’année du mardi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 14h à 18h.


Les Passerelles

Après avoir visité la cathédrale ou le musée Départemental Breton sortez de la vieille ville par la rue du Roi Gradlon pour rejoindre les berges de la rivière l’Odet. A la fin du XIXe siècle de nouvelles constructions (villas cossues, usines, école) s’implantent sur la rive gauche face au quai qui longe les remparts. L’accès se fait par des passerelles privées en bois et fer forgé qui traversaient de beaux jardins. Mais en 1965 le percement du boulevard Dupleix et les expropriations supprimeront le rôle utilitaire des passerelles qui sont cependant restées au dessus de l’Odet.

La bâtiment de style néo-Renaissance que l’on voit sur la gauche de la photo est inspiré des châteaux érigés sous le règne de Louis XII. Il fut construit en 1909 et abrite la Préfecture du Finistère.

Passerelles au dessus de l'Odet Quimper
Passerelles au dessus de l’Odet


Rallye urbain

Envie de visiter Quimper autrement entre amis ou en famille ? Pourquoi ne pas réaliser un rallye urbain insolite et dynamique qui permettra aux enfants et aux plus grands de découvrir la ville sous un nouvel angle.

Deux scénarios sont possibles, le premier est une course contre la montre à la recherche de balises à photographier à travers différents quartiers de la ville. Munis d’une carte de la ville, d’une liste d’énigmes à résoudre, et d’un score de référence à battre, vous tenterez de gagner en dépassant le score de victoire.

Le deuxième est course d’orientation combinée à un rallye photo où vous devrez résoudre une liste d’énigmes munis d’une carte pour trouver les bonnes balises à photographier.

Ce jeu de piste en autonomie est accessible dès 12 ans et peut être réalisé en groupe (de 2 à 32 participants) quand vous le souhaitez. Renseignements et réservation sur cette page.


Que faire autour de Quimper ?


Locronan

Faites une plongée dans le passé en arpentant les ruelles de ce village situé à seulement 20 minutes en voiture de Quimper. Locronan est labellisé Petite Cité de Caractère et Plus Beaux Villages de France grâce à son patrimoine architectural du XVe siècle. Ses ruelles distribuées autour de la place de l’église ont un charme fou. Une visite à ne pas manquer si vous faites un week-end à Quimper. Retrouvez tous les sites à voir dans mon guide sur Locronan.

Le plus simple pour s’y rendre est d’avoir une voiture mais vous pouvez également emprunter le bus n°10 qui relie Quimper à Locronan en 30 minutes. Vous pouvez consulter les horaires sur cette page.

Place de l'église Locronan Bretagne
Locronan


Douarnenez

La ville de Douarnenez est connue pour son port qui fut au XIXe siècle un haut lieu de la pêche à la sardine. La ville possède une longue tradition liée à l’activité portuaire. Dès le XVIe siècle, le port de Douarnenez était utilisé pour exporter les toiles de chanvre confectionnées dans les villages à l’intérieur des terres.

Douarnenez compte peu d’édifices à visiter mis à part l’église du Sacré-Coeur. C’est plutôt une ville où l’on se promène à travers les vieilles ruelles bordées de maisons de pêcheurs et sur les quais. Du côté du port musée vous découvrirez 8 bateaux-musées dont 4 sont visitables du pont à la cale.

Port de Douarnenez Finistère Bretagne
Douarnenez


Concarneau

La ville close de Concarneau, protégée par des remparts, fait partie des incontournables à voir dans le Finistère. C’est d’ailleurs l’un des sites les plus visités de Bretagne. Il faut dire que le centre historique construit sur un ilot fortifié au XVIe siècle possède tous les atouts pour tomber sous le charme. Attention en juillet août les ruelles bordées de boutiques et restaurants sont très fréquentées.

Mieux vaut éviter d’y aller en pleine journée en favorisant le matin et la fin d’après-midi. En dehors de la haute saison touristique l’affluence est moindre et l’on profite mieux de la visite (nous y étions en juin). Vous pouvez lire notre retour sur l’article visiter Concarneau.

Concarneau est un bon point de départ pour une croisière en catamaran au coucher de soleil ou une balade en catamaran jusqu’à l’archipel des Glénan.

Ville close de Concarneau dans le Finistère Bretagne
Concarneau


Pont-Aven

Ce petit village situé sur les rives de l’Aven est situé à 30 minutes en voiture de Quimper. Si vous allez à Concarneau c’est dans les environs alors autant en profiter pour y faire un tour. Pont-Aven a attiré au XIXe siècle de nombreux peintres séduits par la luminosité particulière. Les jolies maisons du village et les moulins le long de la rivière ont été sources d’inspiration pour les peintres de l’école de Pont-Aven. Le village est assez petit mais la balade le long des rives est fort agréable. Les amateurs d’arts pourront visiter le musée dédié aux artistes peintres de l’école de Pont-Aven dont Paul Gauguin faisait partie.

Pont Aven Finistère Bretagne
Pont-Aven


Cap Sizun et Pointe du Raz

Le Cap Sizun forme avec la Pointe du Raz l’extrémité occidentale du Finistère. C’est une région sauvage bordée de sites naturels. On y trouve de grandes falaises, des plages de sable et des landes fleuries. L’accès à la Pointe du Raz classé Grand site de France est payant (parking 8 €).

Parmi les villes situées sur le Cap Sizun nous avons bien aimé Audierne avec ses jolies maisons et son port. Ce n’est pas la région de Bretagne que nous avons le plus appréciée, peut être à cause de la météo. Mais si vous avez du temps et que vous cherchez que faire dans les environs de Quimper cela peut être une idée de visite.

Cap Sizun Bretagne Finistère landes mauves falaises mer
Cap Sizun


Où dormir à Quimper ?

Pour visiter Quimper sur un week-end en profitant de la vieille ville je vous conseille de trouver un hébergement dans le centre historique ou juste autour afin de pouvoir tout faire à pied. Si par contre vous souhaitez rester plusieurs jours dans la région pour visiter les alentours, il sera plus simple (surtout avec une voiture) de trouver un hébergement légèrement en dehors. Il y a de très belles adresses à la campagne. Nous avions réservé une chouette maison en duplex, Le Clos des Agapanthes, que je vous recommande.

Voici une liste de logements pour dormir à Quimper et dans les environs :

  • 44 € : Cosy Appartement Hyper Centre-Ville, ce studio situé dans la vieille ville est le moins cher pour dormir à Quimper tout en ayant de très bons retours. Parfait pour 2 personnes il dispose d’un vrai lit double et d’un équipement complet. Possibilité d’avoir un parking privé pour 5 €.
  • 59 € : La Roseraie, situé à moins de 5 km de Quimper ce bed and breakfast propose une suite pour 2 à 4 personnes (2 chambres). Excellent rapport qualité prix surtout si vous prévoyez de visiter les environs pendant quelques jours et que vous voyagez à plusieurs.
  • 77 € : La Petite Perle de Quimper, ce bed and breakfast propose de belles chambres avec vue sur le jardin et petit déjeuner compris. Il est situé à 1,2 km du musée départemental breton et à 300 mètres de la gare, pratique si vous arrivez en train.
  • 81 € : Le Duplex proche centre-ville, bel appartement de 35 m² en duplex mansardé avec d’excellents retours de voyageurs. Il est équipé d’une cuisine privative moderne et de tout le nécessaire pour passer un week-end à Quimper. Possibilité de loger 3 personnes.
  • 110 € : Best Western Plus Hotel Kregenn, pour ceux qui préfèrent le service d’un hôtel cet établissement de chaine international propose des chambres 4 étoiles tout confort. Bien placé pour visiter Quimper. Parking et petit déjeuner en supplément.


Conseils pratiques pour visiter Quimper


Comment aller à Quimper ?

Dans le cadre de notre road trip en Bretagne nous sommes venus à Quimper en voiture depuis Nice. Mais pour un week-end dans la cité bretonne il est plus pratique de venir en train ou en avion si vous habitez dans le sud de la France.

La ligne TGV assure 6 aller-retours quotidiens entre Paris Montparnasse et Quimper en 3h30. En avion l’aéroport le plus proche est celui de Brest. Vous pouvez ensuite vous rendre jusqu’à Quimper avec le train.


Où se garer à Quimper ?

Il existe un parking gratuit bien placé pour visiter Quimper. Il est situé juste au nord des remparts (voir les coordonnées du parking Tourbie). Il faudra un peu de chance pour trouver une place de stationnement car il est souvent complet. Lors de notre séjour nous avons pu nous garer ici. Il existe un second parking gratuit le long du Steir (parking Rouget de Lisle) à 10 minutes à pied de la cathédrale. Sinon il existe plusieurs parkings payants que vous n’aurez aucun mal à trouver.


Combien de temps pour visiter Quimper ?

Évidemment cela dépend de votre manière de voyager et de ce que vous aimez faire. Si vous souhaitez voir tous les monuments présentés dans ce guide, visiter le musée départemental breton, flâner dans les ruelles, faire du shopping et déjeuner sur place vous pouvez compter entre une demi-journée et 1 jour pour visiter Quimper.

Dans le cas où vous souhaitez faire un tour dans le centre historique pour faire des photos sans visiter le musée ni vous attarder dans les boutiques ou sur une terrasse de restaurant, vous pouvez prévoir 3 heures pour visiter Quimper. Évidemment avec les nombreux sites alentours vous aurez de quoi vous occupez un week-end entier voir plus.

Vous savez maintenant que faire pour visiter Quimper lors d’un week-end en Bretagne. Si vous avez des questions vous pouvez les poser dans la section commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus