Accueil DestinationsAmériquesCosta Rica Parc Tortuguero : la petite amazonie du Costa Rica

Parc Tortuguero : la petite amazonie du Costa Rica

0 commentaire
Le Parc National Tortuguero est une réserve naturelle protégée de la côte caribéenne nord du Costa Rica. Il ne possède aucune route, le parc se visite en bateau via des canaux de navigation. Prévoyez la tenue de pluie, Tortuguero est situé dans l’une des régions les plus humides du Costa Rica : 6 000 mm de pluviosité annuelle ! 3 jours est le temps minimum qu’il faut consacrer pour visiter le parc national Tortuguero, le trajet étant assez long.


1er jour : Moin – Parc Tortuguero

Nous partons de Puerto Viejo pour le port de Moin à 9h30 (temps de trajet de 1h15). Nous avons acheté la veille 2 billets de bateau aller retour pour aller au Parc National Tortuguero. Si vous n’avez pas de billets des rabatteurs sur place se chargeront de vous en vendre. Il y a plusieurs compagnies avec des bateaux différents, pour notre part nous avons pris la compagnie Tropical Wings (39 $ l’A/R).

Nous garons la voiture au niveau du quai sur le port de Moin, il n’y a pas de garde pour le moment mais le parking (gratuit) est entouré d’un grillage et possède un portail qui doit être fermé la nuit.

Notre bateau part à l’heure, il est plutôt pas mal comparé aux autres, il a 2 moteurs et un toit en dur (tant mieux car il pleuvra tout le long du trajet). Le pilote s’arrête de temps en temps pour nous montrer des oiseaux ou des singes.

Creusé en 1974 sur un axe nord-sud pour réunir tout une série de lagunes placides et de rivières tortueuses, cette merveille d’ingénierie a permis de relier Limon aux villages côtiers sur des embarcations plus solides que des pirogues.
Le canal est plus ou moins large suivant les endroits, par moments on se croirait presque en Amazonie.

Le bâteau fait un arrêt de 25 minutes à Parismina, ce qui permet d’aller aux toilettes (gratuite) et de manger un morceau si vous le souhaitez. Le restaurant ne fait que du casado et vend quelques paquets de chips.

Nous avons mis 3h15 pour faire le trajet Moin – Tortuguero sans compter les arrêts. Le bateau taxi nous dépose au village de Tortuguero à côté des « public boat » là où il y a une boutique qui vend des excursions (Free Travel Information). La personne présente (Bony Scott) a été très sympa et nous a proposé de nous abriter dans sa petite cabane le temps que le déluge qui s’abat sur le village ne cesse.

Nous rejoignons notre hôtel une fois que ça s’est un peu calmé, il s’est arrêté de pleuvoir vers les 14h. Dans le parc de Tortuguero il fait chaud et très humide.

En fin d’après midi nous faisons une petite ballade dans la forêt derrière notre lodge.

Où dormir à Tortuguero


2ème jour : Parc National Tortuguero

Nous partons à 7h30 pour visiter le Parc National Tortuguero à travers ses différents canaux (nous avons pris une excursion proposée par l’hôtel). Le bateau navigue doucement ce qui permet de s’approcher très près des animaux, qui à force doivent être habitués aux touristes.

A la fin de l’excursion, nous montons tout au nord à la jonction entre le canal (eau douce) et la mer des Caraïbes. Le temps fût beau, nous avons vraiment eu de la chance car la veille et le lendemain nous avons eu de la pluie !

Cette excursion était vraiment superbe, une de mes préférées au Costa Rica, nous avons vu beaucoup d’animaux et on se serait cru en Amazonie à naviguer au milieu de cette forêt luxuriante.

L’excursion a duré toute la matinée. Après-midi farniente entre hamac et observation des animaux dans la forêt autour de l’hôtel.


3ème jour : Tortuguero – Turrialba

Nous partons de Tortuguero village à 10h depuis le même endroit où le bateau nous avait déposé 2 jours avant. En attendant le départ nous attendons dans un petit bar car il pleut à nouveau. D’ailleurs on s’est vite fait repéré par les rabatteurs qui essayer de nous proposer un logement ou un bateau.

Le bateau est beaucoup moins bien qu’à l’aller et nous devons mettre de grands ponchos pour ne pas être mouillé par la pluie. Après 2 heures de navigation, on s’arrête 5 minutes dans un restaurant (100 ¢ pour les toilettes).

Le chemin du retour semble interminable, le bateau est moins puissant et va donc moins vite. De plus nous apprécions moins le paysage avec cette pluie. Nous arrivons finalement au port de Moin à 13h45.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus