Accueil DestinationsAmériquesCosta Rica Road Trip 1 mois au Costa Rica : itinéraire et conseils
Colibris à Monteverde Costa Rica

Road Trip 1 mois au Costa Rica : itinéraire et conseils

11 commentaires

Le Costa Rica, pays fascinant par ses beautés naturelles, sa faune et sa flore, faisait parti depuis longtemps des destinations où je rêvais d’aller. C’est la destination nature par excellence et l’un des meilleurs endroits sur terre pour observer facilement des animaux en liberté. Nous sommes partis 1 mois au Costa Rica en mode road trip entre les mois de mars et avril. Cette période correspond à la fin de la saison sèche, ce qui nous a permis de profiter pleinement du pays avec un peu mois de touristes qu’en janvier et février.

Quel itinéraire choisir pour 1 mois au Costa Rica ? Quel parc visiter ? Quel budget prévoir ? Je réponds à toutes vos questions pour organiser votre road trip au Costa Rica dans cet article du blog.


Climat : quand partir au Costa Rica

Le climat du Costa Rica est divisée en 2 saisons : la saison sèche et la saison humide (appelée saison verte car c’est plus commercial). La saison sèche qui dure de fin décembre à mi-avril constitue la meilleure période pour visiter le Costa Rica.

Qui dit « saison sèche » ne veut pas dire absence de pluie, c’est juste qu’il pleut moins. Lors de notre voyage 1 mois au Costa Rica nous avons eu 8 jours avec de la pluie (heureusement pas toute la journée) qui se sont partagés entre la vallée centrale, la côte Caraïbe et la péninsule d’Osa (Corcovado).

Les après midi sont courtes au Costa Rica car le soleil se couche vers les 18h, par contre le matin il fait jour un peu avant 6h.


Transports : comment se déplacer au Costa Rica

Nous avons loué une voiture afin d’être le plus autonome possible. Les transports en bus locaux ne nous permettaient pas d’aller partout (notamment dans certains parcs nationaux). Nous aurions été tributaires des horaires et de la lenteur des bus, ce qui au final nous aurait fait perdre beaucoup de temps, même si vous restions 1 mois au Costa Rica.

Au Costa Rica la location d’un 4×4 et quasi indispensable si on souhaite sortir des routes goudronnées. Nous avons pris un Toyota Rav 4 comme modèle, c’est un 4×4 robuste qui m’a bien été utile pour passer les guets et emprunter les pistes cahoteuses. Aucune crevaison malgré tout ce qu’on lui a fait subir ! (par contre on a croisé plusieurs touristes qui n’ont pas eu cette chance).

Nous avons parcourus 2 798 km en voiture lors de notre road trip d’un mois au Costa Rica. Nous nous sommes fait contrôler 3 fois par la Police (présentation du passeport et du permis de conduire français).

Bon plan : afin de trouver les meilleurs prix pour votre location de voiture y compris en 4×4, je vous conseille de passer par un comparateur comme AutoEurope.


GPS

J’ai emporté mon GPS avec la carte du Costa Rica que j’avais préalablement chargée dessus (carte achetée 70 € sur internet). Cela revient beaucoup moins cher que la location d’un GPS facturé 12 euros par jour par le loueur de voiture.
A part 2-3 erreurs, le GPS nous a vraiment été utile, il est même indispensable vu le peu de panneau de signalisation au Costa Rica. Pour l’alimentation du GPS, la prise allume-cigare est la même qu’en France.

Mise à jour 2018 : avec la généralisation des applications GPS sur smartphone (j’utilise maintenant maps.me) les GPS de voiture s’avèrent moins utile. Assurez-vous tout de même pour les longues distances d’avoir un chargeur usb / allume cigare ou une batterie externe pour téléphone portable.


Bus

Pour ceux qui souhaitent utiliser les bus locaux, voici 2 liens qui vous aideront dans la planification de votre voyage :

Horaires des bus au Costa Rica : http://www.thebusschedule.com/cr/index.php
Horaires et tarifs des bus : http://costa-rica-guide.com/BusSchedule.html


Autotour personnalisé au Costa Rica

L’autotour constitue une bonne solution pour les voyageurs qui n’ont pas le temps de préparer leur road trip mais qui souhaite voyager en toute liberté en individuel. L’agence Evaneos personnalise votre voyage et votre itinéraire en fonction de vos envies et s’occupe de réserver les hébergements et la voiture de location selon vos critères. La demande de devis est gratuite.


Quelques données sur le Costa Rica

– Capitale : San José
– Superficie : 51 100 km²
– Population : 4 196 000 habitants
– Monnaie : colón (CRC) mais le dollar américain est très utilisé
– 1 euro = 690 colon / 1 euro = 1.39 $US (mars 2011)


Prises électriques

Le format des prises électriques au Costa Rica est de type A avec 2 fiches plates parallèles comme aux États-Unis (voir photo ci-dessous). Il faut donc utiliser un adaptateur si vous avez des appareils avec des prises françaises (2 fiches rondes). Le courant est de 120 V et 60 Hz.

Format prise électrique Costa Rica

   
Adaptateur secteur pour le Costa Rica


Quel itinéraire pour un road trip 1 mois au Costa Rica

La carte ci-dessous retrace l’itinéraire de notre road trip d’un mois au Costa Rica. Les numéros correspondent aux journées passées dans le pays. Notre itinéraire s’est décomposé en 8 étapes qui ont donné lieu à ces 8 articles :

Carte itinéraire road trip Costa Rica
Carte de l’itinéraire d’un road trip 1 mois au Costa Rica

Itinéraire détaillé jour par jour

Jour 1 : Arrivée à San José (Alajuela)
Jour 2 : Volcan Poas – La Fortuna
Jour 3 : Volcan Arenal
Jour 4 : Volcan Tenorio
Jour 5 : Parc Palo Verde – Volcan Rincon de la Vieja
Jour 6 : Volcan Rincon de la Vieja
Jour 7 : Parc Santa Rosa – Playa Samara
Jour 8 : Playa Samara
Jour 9 : Santa Elena – Monteverde
Jour 10 : Réserve de Monteverde
Jour 11 : Réserve de Santa Elena
Jour 12 : Pont crocodiles – Quepos
Jour 13 : Parc Manuel Antonio
Jour 14 : Puerto Jimenez
Jour 15 : Cabo Matapalo
Jour 16 : Parc Corcovado
Jour 17 : Parc Los Quetzales
Jour 18 : Volcan Irazu – Guayabo – Puerto Viejo
Jour 19 : Parc Cahuita
Jour 20 : Réserve amérindienne Bribri
Jour 21 : Réserve Gandoca-Manzanillo
Jour 22 : Moin – Tortuguero
Jour 23 : Parc Tortuguero
Jour 24 : Tortuguero – Turrialba
Jour 25 : Volcan Turrialba – Alajuela
Jour 26 : Panama City (Panama)


Guides de voyages utiles

Pour préparer ce voyage au Costa Rica, je me suis servi du Lonely Planet Costa Rica. On y retrouve toutes les infos utiles pour un voyage backpacker ou road trip, des cartes complètes ainsi que toutes les adresses pour dormir et manger. Pour ceux qui s’intéresse à l’ornithologie et à l’identification des oiseaux (le Costa Rica étant le paradis des birdwatcher), j’ai acheté le guide The Birds of Costa Rica: A Field Guide qui est très utile pour retrouver le nom de toutes les espèces d’oiseaux que l’on croise.


Santé

Je n’ai pris aucun traitement contre le paludisme et je n’ai pas eu de problème malgré toutes les piqûres de moustiques dont j’ai été victime (ces petites bêtes m’aiment bien). Nous avons acheté une prise anti-moustiques que l’on trouve dans les supermarchés sur place et j’avais emporté une crème apaisante contre les démangeaisons (qui a bien servi).

Pour l’eau nous avons privilégié l’eau en bouteille vendue partout mais également bu l’eau du robinet. Aucun problème gastrique à déclarer.


Sécurité

Beaucoup de personnes se posent la question de la sécurité au Costa Rica. Nous nous sommes sentis en insécurité à aucun moment du voyage. En prenant les précautions d’usage comme dans n’importe quel pays, il n’y a pas de risque particulier. Nous avons évité les deux villes considérées comme à risque au Costa Rica qui sont la capitale San José et Puerto Limon (nous n’avons fait que les traverser en voiture).


Assurance voyage pour le Costa Rica

Voilà une question qui revient souvent, faut-il souscrire une assurance voyage pour partir au Costa Rica ? Est-ce que l’assurance de ma carte bancaire suffit ?

Personne n’est à l’abri d’un ennui de santé à l’étranger ou pire d’un accident. Et cela peut vite se transformer en cauchemar dans certains pays (niveau des infrastructures assez bas, besoin d’un rapatriement, …) sans assurance voyage. Imaginez vous vous faites mordre par un singe hurleur ou attaquer par un crocodile ? 😀 Je plaisante mais des les pays tropicaux et sauvages comme le Costa Rica, une petite blessure qui s’infecte peut vite devenir grave.

Et puis on y pense pas forcément mais l’assurance voyage couvre également les aléas avant d’arriver à destination (annulation de congés ou de vol, perte de bagages, …). De même si votre responsabilité civile est engagée lors d’un accident, il est clairement indiqué d’être assuré.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais les assurances des cartes bancaires sont insuffisantes voir inexistantes pour couvrir tous les besoins d’un voyage à l’autre bout du monde. C’est pour cela que j’ai choisi de me tourner vers un spécialiste de l’assurance voyage, Chapka. J’ai opté pour leur couverture Cap Assistance 24h/24 qui m’a permis de partir en voyage 1 mois au Costa Rica avec l’esprit tranquille.


Matériel emporté (liste de voyage)

Sac à dos Lowe Alpine Wilderness 65L + 15
– Pantalons trek (2)
– Pantalon confortable pour le soir (pantalon thaïlandais que j’ai ramené d’un précédent voyage)
– Bermuda
– Tshirts techniques (4 manches courtes et 2 manches longues)
– Sous-vêtements (pour une semaine puis laverie)
– Polaire fine
Coupe vent goretex
– Maillot de bain
– Lunettes de soleil
Couteau suisse
Lampe frontale
– Chaussure type rando-raid
– Tong
Serviette de toilette en microfibre (séchage rapide)
Trousse à pharmacie
Trousse de toilette
– Appareil photo reflex


Quel type de chaussures de randonnée pour le Costa Rica ?

Toutes les randonnées de ce voyage ont été effectuées avec des chaussures basses de type rando-raid. Elles sont légères et avec une semelle qui accroche bien. J’hésitais à prendre mes chaussures hautes de montagne et je ne regrette pas de les avoir laissées à la maison, pour moi elles ne sont pas nécessaires au Costa Rica.


Bilan voyage 1 mois au Costa Rica

Ce voyage au Costa Rica restera comme l’un de mes plus beaux voyages, même en 2023 il fait toujours partie de mon top 5 des pays à voir. Évidemment cela est en grande partie du au fait que j’aime particulièrement les voyages axés nature, animaux et randonnée. Les fans d’histoire et de vieilles pierres pourront rester sur leur faim.


Liste des animaux observés dans les parcs nationaux

J’ai créé un tableau sur lequel vous pouvez voir tous les animaux que nous avons vu dans les différents parcs du Costa Rica (et que nous avons identifié). Cette liste n’a rien d’exhaustive par rapport aux animaux que l’on peut rencontrer dans tel ou tel parc, cela dépend évidemment beaucoup de la chance. Par contre cela peut vous donner une idée de ce que vous pouvez voir en tant que touriste lambda.

Nous avons identifié 83 espèces d’animaux dans leur habitat naturel lors de notre voyage d’un mois au Costa Rica, dont les 4 espèces de singes présentes au Costa Rica, les 2 espèces de paresseux ainsi que 55 espèces d’oiseaux. Vous pouvez retrouver le tableau au format PDF sur les animaux observés en cliquant ici.

De son côté Grégory du blog My-Wildlife nous explique les animaux du Costa Rica que l’on peut voir dans son article illustré de superbes photos.


Quel parc visiter au Costa Rica : mon classement

Il est très difficile de faire un classement car nous les avons tous adorés. De plus chaque parc est unique, avec souvent un écosystème différent. Certains sont plus propices à l’observation des animaux alors que d’autres sont plus accès sur l’activité géothermique. Voilà mon ordre de préférence :

  1. Volcan Tenorio : ambiance forêt tropicale humide avec sa cascade et sa rivière d’un bleu intense.
  2. Réserve de Monteverde et de Santa Elena : le paradis pour l’observation des oiseaux dans cette forêt de nuage, nous avons pu y observer le quetzal.
  3. Corcovado : le parc le plus sauvage du Costa Rica, une multitude d’animaux à observer dont le rare singe écureuil.
  4. Tortuguero : la petite forêt amazonienne, on se ballade sur des canaux en bateau au milieu de la forêt tropicale.
  5. Manuel Antonio : de nombreux animaux se cachent dans ce parc bordé par de superbes plages.
  6. Volcan Rincon de la Vieja : fumerolles, petit volcan, sources chaudes, .. beaucoup d’activité géothermique dans ce parc au pied du volcan.
  7. Palo Verde : une belle ballade sur la rivière permet d’observer beaucoup d’animaux sur les rives dont pas mal d’oiseaux et de crocodiles.
  8. Cahuita : un parc sur la côte Caraïbe qui longe la plage, des singes, des paresseux et beaucoup de reptiles.
  9. Volcan Arenal : une belle randonnée avec peut être la chance d’observer le sommet du volcan (rare).
  10. Santa Rosa : un parc à vocation historique situé à la frontière du Nicaragua.
  11. Réserve Gandoca-Manzanillo : un autre parc sur la côte Caraïbe.
  12. Los Quetzales : petit parc avec un seul sentier où vous pouvez apercevoir le quetzal.


Budget parcs et excursions au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays cher par rapport aux autres pays d’Amérique centrale, les prix n’ont par exemple rien à voir avec le Nicaragua voisin. Attendez-vous à payer vos entrées assez cher et encore plus si vous décidez de prendre un guide naturaliste. Vous pouvez retrouver ci-dessus le tarif de tous les parcs où nous sommes allés et le budget total que cela représente pour un voyage au Costa Rica.

Vocan Poas : 10$ / pers
Sourches chaudes de Tabacon : 40$ / pers
Volcan Arénal : 10$ / pers
Arenal EcoZoo : 13$ / pers
Vocan Tenorio : 10$ / pers
Parc Palo Verde : 10$ / pers
Excursion en bateau sur Palo Verde (2h) : 40$ / pers
Volcan Rincon de la Vieja : 10$ / pers
Parc Santa Rosa : 10$ / pers
SkyTram et SkyWalk (Monteverde) : 50$ / pers
Réserve de Monteverde : 17$ / pers
Herpetarium (Monteverde) : 12$ / pers
Jardin des colibris (Monteverde) : 5$ / pers
Réserve de Santa Elena : 14$ / pers
Sanctuaire des paresseux (Monteverde) : 20$ / pers
Parc Manuel Antonio : 10$ / pers
Parc Corcovado : 10$ / pers
Guide privé Parc Corcovado : 100$ (50$ / pers)
Parc Los Quetzales : gratuit lors de notre passage
Volcan Irazu : 10$ / pers + 3$ pour le parking
Monument National Archéologique Guayabo : 6$ / pers
Parc National Cahuita : donation libre (nous avons donnés 10$ / pers)
Guide privé Parc National Cahuita : 20$ / pers
Excursion réserve amérindienne Bribri : 40$ / pers
Excursion guidée réserve Gandoca-Manzanillo : 20$ / pers
Transport bateau A/R Moin – Tortuguero : 39$ / pers
Excursion en bateau Parc National Tortuguero : 20$ / pers

Budget parcs et excursions par personne : 506 $ US soit 364 euros

J’espère que ce récapitulatif de notre road trip 1 mois au Costa Rica vous permettra d’organiser votre voyage, ou simplement l’envie d’aller découvrir ce magnifique pays. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer par les commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

11 commentaires

Denis 25 août 2019 - 12 h 28 min

Bonjour, nous partons 3 semaines au CR en janvier prochain. Ton parcours est sensiblement celui que j’envisage avec bien sur qqs étapes en moins.
Avec une semaine de moins, quels sont les coins où il n’est pas indispensable de se rendre ?
Quant à San José, arrivant le soir, une journée suffit ou filer directement dès le lendemain ?

Répondre
Mushu 25 août 2019 - 19 h 39 min

Bonjour,
Avec une semaine en moins j’éliminerai le nord ouest du pays (Parc Santa Rosa et Palo Verde ainsi que playa Samara). Le Parc Los Quetzales je l’ai fait en passant mais ce n’est pas indispensable.
Après à voir ce qui vous plait le plus pour prioriser plutôt les parcs, les volcans, la plage, …
San José je n’y suis pas arrêté du tout car l’aéroport se trouve à côté d’Alajuela et j’ai pris un hébergement directement dans cette ville (j’étais également arrivé le soir).

Répondre
Patricia 22 janvier 2020 - 15 h 59 min

Merci c est tres complet

Répondre
Vella 6 mai 2021 - 12 h 01 min

Merci beaucoup
Super résumé

Répondre
Reinald 3 janvier 2022 - 23 h 15 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce blog, on s’est inspiré de votre parcours pour nos 40 jours au CR. Nous venons de finir ce road trip en réalisant le même itinéraire qui est vraiment super pour faire le tour du pays. On a un bébé de 2 ans alors on est allé plus cool, on n’a pas pu faire certaines activités (kayak, accès tortuguero ou tyroliennes…) enfant trop petit. Attention aux PRIX qui ont flambé depuis le Covid, les entrées des parcs tournent vers les 25 dollars/per et les activités comptaient mini 80 dollars/per pour un tour en bateau par exemple ou autres.
En tout cas, merci pour toutes les explications! Pour ceux qui s’inspire de ce blog, je vous recommande de passer à votre arrivée par TOUTCOSTARICA. Débrief à l’hôtel en français, très utile avant de voyager dans le pays (une carte SIM, 24/24 assistante en français et adapteur offert et des bons plans) et pas plus cher, cela peut être très rassurant.
Bonne aventure à chacun, nous on s’envole pour les USA pour 3 mois pour la suite de notre voyage.
Merci encore

Répondre
Mushu 4 janvier 2022 - 19 h 27 min

Merci pour votre retour, mon voyage date de 2011 alors j’imagine que les prix ont du bien changé !

Répondre
Mazarguil 27 janvier 2023 - 23 h 08 min

Merci pour ces informations !!

Répondre
Camille Mazarguil 27 janvier 2023 - 23 h 11 min

Merci pour ce blog Mushu!! Ca fait rêver! Avec ma famille nous hésitons à partir au Costa Rica cet été (2 semaines). Concernant les conditions météos, j’ai cru comprendre sur internet que le mois d’août n’était pas idéal, est-ce-que vous confirmez? Merci!!

Répondre
Mushu 28 janvier 2023 - 14 h 19 min

Bonjour, le mois d’août correspond à la saison des pluies mais il l’appelle saison verte car ça fait plus marketing 😀
Faut donc s’attendre à pas mal de pluie (bien que ça ne dure pas toute la journée non plus).

Répondre
Jessica 6 mars 2023 - 20 h 08 min

Bonjour,
Ou avez vous dormi durant le voyage?

Répondre
Mushu 11 mars 2023 - 15 h 50 min

Dans des guesthouses ou hôtels.

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus