Accueil DestinationsEuropeFrance Visiter Vannes : 15 incontournables à voir
Visiter Vannes que faire et voir dans la cité Bretonne

Visiter Vannes : 15 incontournables à voir

0 commentaires

Vous partez en vacances dans le Morbihan et vous souhaitez visiter Vannes ? La cité bretonne labellisée Ville d’art et d’histoire est l’une des plus belles que nous avons vus lors de notre tour de la Bretagne. La balade dans la vieille ville avec ses maisons à pans de bois colorées et ses fortifications datant du Moyen-Age est absolument charmante. Et que dire du golfe du Morbihan qui offre des paysages sublimes d’îles, de plages, de menhirs et de villages médiévaux.

Que faire à Vannes et dans les environs ? Quels sont les sites incontournables à voir ? Où dormir à Vannes ? Suite à notre séjour sur place au mois de juin je vous livre tous mes conseils pour découvrir le golfe du Morbihan.


Visiter Vannes : le quartier médiéval

Pour découvrir Vannes de manière ludique et amusante pourquoi ne pas participer à un rallye urbain ? Munis d’une carte et d’une liste d’énigmes à résoudre, partez pour une véritable course d’orientation combinée à un rallye photo, et trouvez les bonnes balises à photographier. A partir de 2 personnes (tarif pour le groupe entier).


Porte Saint-Vincent

Cette porte marque l’entrée dans le quartier médiéval en venant du sud. C’est le premier arrêt à faire pour visiter Vannes lorsque l’on vient du parking du port. La porte Saint-Vincent est percée au XVIIe siècle par un architecte rennais. Son décor baroque sculpté dans la pierre de granit est particulièrement remarquable. Au sommet une niche abrite la statue de Saint-Vincent-Ferrier le patron de la ville. En dessous le bas-relief du blason de Vannes est composé de l’hermine passante et cravatée, symbole de la Bretagne, et d’une couronne de tours crénelées qui rappelle que Vannes est une ville fortifiée.

Porte Saint-Vincent Vannes Morbihan Bretagne
Porte Saint-Vincent


Place des Lices

C’est sur cette place qu’avait lieu au Moyen-Age les joutes et tournois des Ducs de Bretagne. Elle est bordée par les belles façades de maisons en pierre ou à pans de bois. Au XIVe siècle se trouvait en ce lieu les bâtiments liés à l’administration ducale. Le sud de la place accueille la Halles des Lices, un marché couvert de 31 commerçants proposant des produits locaux entre terre et mer (ouvert du mardi au dimanche de 8h à 14h).

Place des Lices visiter Vannes Bretagne France
Place des Lices Vannes façade maisons pans de bois
Places des Lices


Place Valencia

A première vue le nom de cette place ne sonne pas très breton. Mais Valence en Espagne est la ville natale de Saint-Vincent-Ferrier. Ce dernier est venu prêcher à Vannes en 1418 et il aurait habité dans la maison à pans de bois située au n°17.

La place compte un monument parmi les plus photographiés dans le centre médiéval, la sculpture en pierre de Vannes et sa femme. Elle est située à l’angle de la rue Noé, insérée dans le mur d’une maison à pans de bois du début du XVIe siècle. L’origine de cette sculpture représentant un couple de bons vivants n’est pas vraiment connue. Il s’agit probablement de l’enseigne d’une ancienne échoppe.

Juste à côté au tout début de la rue Noé se trouve le Château Gaillard qui abrite le Musée d’Histoire et d’Archéologie. Il est en travaux depuis septembre 2022 et n’était toujours pas ouvert lors de notre séjour à Vannes en juin 2024.

Place Valencia Vannes Morbihan
Sculpture Vannes et sa femme
Place Valencia que faire à Vannes maisons à pans de bois
Place Valencia, Vannes


Place Henri IV

Nous poursuivons notre visite par la rue des Halles puis la rue Salomon qui débouche sur la superbe place Henri IV. C’est la plus belle place de Vannes. Elle est entourée de maisons à encorbellement et à pans de bois du XVe et XVIe siècle. La plupart sont inscrites au titre des monuments historiques. C’est un incontournable à visiter à Vannes alors ne passez pas à côté lors de votre balade dans le centre médiéval.

Place Henri IV maisons à pans de bois visiter Vannes Bretagne France
Place Henri IV maisons à pans de bois Vannes Bretagne
Place Henri IV maisons à pans de bois que faire à Vannes
Place Henri IV à Vannes


Cathédrale Saint-Pierre

De la place Henri IV vous êtes juste à côté de la cathédrale Saint-Pierre de style gothique. L’histoire de cet édifice religieux est très ancienne puisqu’une première église en bois était érigée ici dès le Ve siècle. Ravagée par les invasions normandes une église de style roman est construite au Xe siècle avant d’être à nouveau modifiée dans un style gothique et renaissance à partir de 1454. Les travaux se sont écoulés sur 5 siècles, ce qui explique les mélanges d’architecture. La façade extérieure de style néo-gothique (à l’exception de la tour nord du XIIe siècle) a été reconstruite en 1860. Pour les fans d’histoire et d’architecture je vous renvoie vers l’article Wikipedia qui donne tout un tas de détail.

La cathédrale se trouve sur la place Saint-Pierre entourée de belles maisons à pans de bois colorées. La place a été ouverte au XIXe siècle et jusqu’à cette date des maisons formaient une rue entre la Cohue (qui abrite le Musée des Beaux-Arts) et la Cathédrale.

Place Saint Pierre centre médiéval Vannes
Place Saint-Pierre visiter Vannes en une journée
Place Saint-Pierre


Porte Prison Saint-Patern

Construite au XIIIe siècle, la porte Patern située au nord-est du centre médiéval marquait l’entrée de la cité depuis le faubourg Saint-Patern. Elle fut équipée d’un pont-levis (aujourd’hui disparu) au XVe siècle. Pendant la Révolution la porte sert de lieu d’incarcération et prend le nom de porte Prison. En 1886 une des deux tours est détruite et remplacée par une maison.

En sortant par la porte médiéval on découvre le quartier Saint-Paternen, le plus ancien de Vannes. Il se trouve sur le site de l’ancienne cité romaine Darioritum datant du 1er siècle avant J.C. C’est un quartier jeune et branché où l’on trouve de nombreux bars. Les amateurs de maisons à pans de bois seront ravis d’en trouver de nombreuses dans ce quartier. On en a vu bien plus à Vannes qu’à Quimper ou Dinan.

Porte Prison Saint-Patern Vannes
Porte Prison
Quartier Saint-Patern que faire à Vannes Morbihan Bretagne France
Quartier Saint-Patern (Vannes)


Église Saint-Patern

Cette église qui porte le nom du premier évêque de Vannes qui vécut au Ve siècle se trouve juste en face de la porte Prison. Elle est pendant le Moyen-Age une étape importante de pèlerinage. En effet Saint-Patern est l’un des 7 saints fondateurs de Bretagne. L’édifice d’origine a été détruit par les invasions vikings au Xe siècle puis reconstruit dans le style roman au siècle suivant. La version actuelle de style baroque date de 1727.


Remparts de Vannes et jardins

De l’église Saint-Patern nous empruntons la rue Francis Decker pour rejoindre les jardins des remparts. Ce jardin à la française met admirablement bien en valeur les remparts de la cité. Vannes conserve encore les trois quarts de son enceinte fortifiée. Sur cette façade deux tours seront ajoutées, la Poudrière (XVIe siècle) et la tour du Connétable (XVe siècle), la plus haute.

De l’autre côté de long de la Marle on rejoint les coursives des lavoirs (XVIIIe siècle) où les lavandières venaient laver le linge. Le bâtiment avec ses tuiles ardoisées situé dans la courbure de la rivière est très photogénique.

Remparts enceinte fortifiée tours jardin Vannes Bretagne
Remparts enceinte fortifiée tours jardin Vannes Bretagne
Remparts et jardins de Vannes
Lavoir Vannes lavandières
Lavoirs


Château de l’Hermine

Toujours à l’extérieur des remparts en passant de l’autre côté de la porte Poterne on rejoint le château de l’Hermine. Il s’agit en fait d’un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle sur l’emplacement de l’ancien Château de l’Hermine dont il ne reste plus rien aujourd’hui. Mais le nom est resté. Le bâtiment accueillera à la fin de la restauration le futur Musée des Beaux Arts de Vannes.

Château de l'Hermine visiter Vannes en Bretagne
Château de l’Hermine


Port de Vannes

La boucle de notre itinéraire pour visiter Vannes nous ramène à notre point de départ sur la place Gambetta face au port. Le long chenal de 1200 mètres est à la fois un port de commerce et un port de plaisance. Son existence remonte au Moyen-Age, il permet de relier le centre ville de Vannes au golfe du Morbihan. C’est sur le port (côté parking souterrain) que se trouve l’office du tourisme.

Port de Vannes avec la place Gambetta
Port de Vannes


Que faire autour de Vannes ?


Iles du golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est une mer intérieure située au sud de Vannes qui abrite une quarantaine d’îles. Il est reconnu pour offrir certains des plus beaux paysages de Bretagne. Pour découvrir ces panoramas exceptionnels il faut impérativement embarquer sur un bateau de croisière. Les plus connues sont l’île aux Moines et l’île d’Arz. Voici quelques excursions recommandées :


Auray

La ville d’Auray est l’un de nos coups de cœur en Bretagne, notamment le quartier du Port de Saint-Goustan qui semble tout droit sorti d’une carte postale (en photo ci-dessous). Autrefois grand port de commerce au fin fond de la rivière Auray, il est aujourd’hui utilisé par les plaisanciers et les quelques bateaux de pêcheurs. Le quartier du port que l’on rejoint par un pont en pierre depuis le centre ville est entouré de maisons médiévales dont certaines ont été reconverties en restaurants et bars. C’est le lieu idéal pour prendre un apéro en fin de journée.

Port de Saint-Goustan Auray Morbihan Bretagne
Auray


Carnac

Carnac est surtout célèbre pour ses alignements de menhirs, près de 3 000 mégalithes vieux de 6 000 ans. C’est la plus forte concentration de mégalithes au monde. Vous pouvez découvrir le site via un sentier d’environ 3,5 kilomètres. Pour éviter de marcher je vous conseille de prendre le petit train (visite guidée de 55 minutes) ou de faire une visite d’1h30 en Segway.

Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites conférences payantes vous permettent d’entrer à l’intérieur des sites. Vous trouverez toutes les informations à la Maison des Mégalithes (coordonnées). Parking gratuit sur place.

Alignement de pierres menhirs Carnac Morbihan Bretagne
Alignements de Carnac


Presqu’île de Quiberon

Avec ses côtes sauvages, ses plages de sable fin et sa station balnéaire, la presqu’île de Quiberon est l’une des destinations les plus courues de Bretagne. C’est également le point de départ pour rejoindre Belle-île-en-Mer. Pour profiter pleinement de la région sans tomber sur des hordes de touristes et camping-cars je vous conseille d’éviter les mois de juillet et août.

La station balnéaire de Quiberon offre une belle plage de sable où la baignade est surveillée. Pour les gourmands ne manquez pas la boulangerie Riguidel qui fait l’un des meilleurs kouign amann de Bretagne. On en a acheté mais il n’a pas eu le temps d’arriver chez nous ! 😀

Au nord-ouest de la presqu’île on trouve plusieurs plages sauvages (plage de Port Bara, plage de Port Blanc) mais elles sont interdites à la baignade à cause des courants dangereux. Pour les amateurs de surf la presqu’île de Quiberon est l’un des plus beaux spots de Bretagne.

Plage Quiberon Morbihan Bretagne
Quiberon


Rochefort-en-Terre

Ce bourg élu Village Préféré des Français en 2016 et labellisé Petites Cités de Caractère est un incontournable dans la région de Vannes. Il n’est pas tout à fait à côté (comptez 40 minutes en voiture), mais si vous cherchez que faire à Vannes après avoir vu tous les autres sites je vous conseille d’y aller. De notre côté nous avons adoré cette ambiance médiévale avec les maisons à pans de bois, le château et les balcons fleuris.

Pour plus d’informations sur le village je vous invite à lire mon guide visiter Rochefort-en-Terre.

Rochefort en Terre Bretagne village préféré des français 2016
Rochefort-en-Terre


Où dormir à Vannes ?

Loger à Vannes dans le centre médiéval permet d’être au plus près des sites à voir, des restaurants et des lieux pour sortir le soir. Lors d’un court week-end c’est l’emplacement idéal. Par contre si vous envisagez de découvrir les environs en voiture je vous conseille de prendre un logement à l’extérieur avec parking, cela sera plus simple pour se déplacer.

Les tarifs évoluent en fonction de la saison avec un maximum l’été pendant les mois de juillet et août. A cette période je vous conseille de réserver bien à l’avance. Voici quelques belles adresses que je recommande pour dormir à Vannes :

  • 55 € : Au coeur de Vannes, cet appartement bien placé à 300 mètres de la cathédrale est l’adresse la moins chère pour dormir à Vannes tout en ayant de bons retours. Le logement de 2 chambres permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes.
  • 79 € : Le Cosy, situé à 800 mètres du centre médiéval cet appartement est d’un très bon rapport qualité prix pour les grandes familles ou les groupes d’amis car le tarif affiché est pour 4 personnes. Entièrement équipé et parking privé.
  • 85 € : Manoir de Beaupré, de belles chambres pour 2 à 4 personnes installées dans une demeure bretonne située à 1,8 km de centre ville. Petit déjeuner compris et parking privé gratuit inclus. Pratique pour visiter les environs.
  • 89 € : Quality Hotel La Marebaudière, pour les voyageurs qui préfèrent les services d’un hôtel ce 4 étoiles proposent des chambres avec ou sans terrasse donnant sur un jardin. Il est situé à 500 mètres de la vieille ville et possède un parking gratuit.
  • 95 € : Appartement cosy 40m2 centre-ville, avec sa vue sur la ville cet appartement mansardé situé dans le centre historique est parfait pour un week-end en amoureux à Vannes. Il est entièrement équipé et possède d’excellents retours.
  • 120 € : Ar Couette, installée dans une ferme rénovée cette maison d’hôtes est bien placée pour visiter la région de Vannes à la presqu’île de Quiberon. Piscine intérieure chauffée, petit déjeuner avec des spécialités maisons et parking inclus.
Où dormir à Vannes ? Les meilleurs hébergements pour séjourner
Où dormir à Vannes


Conseils pratiques pour visiter Vannes


Comment aller à Vannes ?

Pour venir en avion à Vannes vous avez le choix entre deux grands aéroports qui sont à peu près à la même distance (environ 100 km) : Rennes et Nantes. Le mieux est de comparer le prix des vols sur ce site pour trouver le meilleur tarif. De l’aéroport vous pouvez ensuite rejoindre Vannes en train. Si vous souhaitez découvrir les environs de Vannes pendant quelques jours il faudra louer une voiture. Là encore je vous conseille le comparateur AutoEurope que j’utilise chaque fois que j’ai besoin d’une voiture de location. Les tarifs sont bien moins chers qu’en passant en direct avec les agences.

En train il y a une ligne directe en TGV depuis Paris-Montparnasse (3h15) et avec changement depuis les grandes villes comme Toulouse, Lyon et Bordeaux.


Où se garer à Vannes ?

Le parking gratuit le plus proche de la vieille ville est celui des Capucins (coordonnées) à 8 minutes à pied de la porte Saint-Vincent. Il faudra pas mal de chance pour y trouver une place car il est tout le temps complet. Un peu plus loin au sud il y a le parking gratuit du Commerce (coordonnées).

Côté stationnement payant vous avez le parking souterrain Q-Park (coordonnées) situé sur le port de Vannes à seulement 3 minutes du centre médiéval. Le tarif est de 2 € pour 1 heure (7,60 € pour 4 heures).


Combien de temps pour visiter Vannes ?

Il est compliqué de donner une estimation du temps de visite car cela dépend des habitudes de chacun. Sachez qu’il y a peu de musée à Vannes et que le centre médiéval n’est pas très grand. En prenant son temps il faut une demi-journée pour visiter Vannes.

Mais si vous ne comptez pas déjeuner sur place ni passer du temps dans les boutiques et le musée, vous pouvez faire le tour de la vieille ville en 2 heures. Pour un week-end à Vannes ou de plus longues vacances vous aurez largement de quoi vous occuper en explorant les environs.

Vous avez des questions pour visiter Vannes en Bretagne ? N’hésitez pas à laisser un message dans la partie commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus