A la fois cité médiévale fortifiée, port de pêche et station balnéaire, visiter Concarneau est l’un des incontournables d’un road trip en Bretagne. La cité est labellisée Ville d’Art et d’Histoire pour son riche patrimoine et son architecture que l’on découvre dans la ville close construite sur un ilot entouré de remparts.
Que faire à Concarneau ? Quels sont les sites incontournables à voir dans la ville close ? Où dormir à Concarneau ? Retrouvez tous mes conseils dans ce guide du blog suite à notre séjour au mois de juin.
Visiter Concarneau : que faire et voir ?
Tour du Gouverneur
Cette tour qui se trouve tout de suite à droite après avoir passé l’entrée dans la muraille doit son nom au lieu de résidence du gouverneur militaire. Sa position stratégique à l’entrée de la ville close lui a valu de nombreuses modifications au cours des siècles. Elle est occupée par la maison du patrimoine (accès libre et gratuit de 10h à 18h30) qui présente des collections sur l’histoire et le patrimoine de Concarneau. C’est aussi le point de départ pour monter sur les fortifications qui font le tour de la ville close.

Tour du Major
Située à l’opposé de la tour du Gouverneur, la tour du Major s’est également appelée tour des Munitions dès le XVIe siècle car elle était le lieu de stockage des poudres de la garnison. Elle est l’un des éléments essentiels du système défensif de l’enceinte de la ville close et a été largement remaniée au fil des siècles pour s’adapter au progrès de l’artillerie.
Comme les autres tours elle possèdent un rez de chaussée structuré pour la défense et un étage réservé à l’habitat. Elle offre un joli panorama sur Concarneau.

Beffroi
Propriétaire de cette partie des fortifications depuis 1902, la municipalité de Concarneau érige le beffroi sur l’ancien poste de guet en 1906. L’horloge est depuis devenue le symbole de la ville et surement l’édifice le plus photographié de Concarneau. Le chemin de ronde des fortifications permet d’aller jusqu’à la porte d’entrée du beffroi mais il ne se visite pas. Le meilleur point de vue reste depuis les quais en dehors de la ville close. Sur le mur extérieur des remparts, juste sous le beffroi, se trouve un cadran solaire. Surement une solution de secours au cas où l’horloge ne fonctionnerait plus 🙂

Rue Vauban
C’est la rue principale qui va de l’entrée de la ville close jusqu’à la place Saint-Guénolé. Elle concentre quasiment toute l’activité et l’animation avec de nombreuses boutiques et restaurants. Pour les séances de shopping c’est la rue à ne pas manquer (en même temps il n’y a que 2 rues pour visiter Concarneau, donc peu de chance de la rater).
Au n°23 vous verrez sur votre gauche un grand bâtiment blanc aux volets bleus. C’est l’ancienne maternité de la ville close qui ferma ses portes en 1972. L’édifice construit en 1856 abrita avant ça un presbytère et même une maison close en 1917. L’ancien presbytère est vendu à la ville puis transformé en logement en 1984.


Place Saint-Guénolé
La rue Vauban débouche sur la jolie place Saint-Guénolé où trône la fontaine au crocodile. Cette sculpture commandée par la municipalité en 1856 représente un crocodile tenant entre ses crocs un poisson qui supporte lui-même une lanterne. Une panthère, une grenouille et une tortue se tiennent aux côtés du crocodile pour compléter cet étonnant bestiaire. La fontaine était jusque dans les années 1960 installée sur le quai Pénérof à l’extérieur de la ville close. Elle est bien plus visible maintenant sur la place Saint-Guénolé. Un incontournable dans l’itinéraire pour visiter Concarneau.


Église Saint-Guénolé
Le premier bâtiment du XVe siècle, installé près du Prieuré, n’est plus que ruines au début du XIXe siècle. En 1830 la décision est prise de construire une nouvelle église dont il ne reste aujourd’hui que le pignon-clocher avec sa haute tour cylindrique semblable à un phare. C’est celle que l’on peut voir près de la porte nord (coordonnées) et qui était l’église paroissiale de Concarneau jusqu’en 1929. Elle fut très critiquée lors de sa construction car jugée trop moderne.
En 1937 l’église est désaffectée et transformée en hospice pour vieillards. Cet établissement fonctionna jusque dans les années 1980. L’église Saint-Guénolé actuelle, construite en 1996, est désormais en dehors de la ville close. Pour le coup cette version est vraiment très moderne (je n’accroche pas avec ce type d’architecture). Vous pouvez la voir à cette adresse.

Poudrière
En rejoignant les deux tours qui se trouvent à l’est de la ville close vous passerez devant la poudrière, un grand bâtiment en pierre qui servait à stocker la poudre à canon. Avant sa construction en 1837 la poudre était entreposée dans diverses tours de la ville. Le but de la poudrière était d’avoir un local qui pouvait résister à un incendie et à l’humidité.
Ce bâtiment protégé par une bute de terre est constitué de deux murs épais, de deux planchers et de deux charpentes (une voute en pierre et un toit ardoisé). Pour éviter que l’humidité détériore la poudre, les murs présentent de fines ouvertures pour ventiler un maximum. La taille de la poudrière est proportionnelle au nombre de soldats de la garnison. Ici il était possible d’entreposer jusqu’à 53 tonneaux de poudre.

Remparts
Au Moyen-Age les premiers remparts de la ville close étaient de simples fortifications en bois. A partir du XIIIe siècle les remparts sont repris progressivement en pierre pour acquérir leur forme actuelle en 1476. Les fortifications seront ensuite améliorées au XIVe siècle.
Les remparts ceinturent toute la ville close de Concarneau sur une longueur de 980 mètres environ. On peut presque faire le tour complet en suivant le chemin de ronde. Seuls quelques morceaux sont interdits au public (risque de chutes). La muraille est percée de plusieurs portes dont une qui donne sur le port. La plus belle vue sur les remparts est à la tour fer à cheval (coordonnées) en photo ci-dessous.

Chapelle de l’hôpital
Dès le XVIe siècle Concarneau possède une chapelle-hôpital accolée à l’ancien hôpital de la citadelle. Les deux salles communes de l’hôpital pouvaient accueillir 10 malades hommes et autant de femmes. Ces salles donnaient directement sur la chapelle, permettant aux patients de suivre les offices de leurs lits. L’établissement était destiné aux indigents et tenu par des religieuses.
Au début du XIXe siècle l’hôpital est en ruine. De l’ancien bâtiment il ne reste aujourd’hui qu’une partie des murs et surtout le pignon à verrière donnant rue Vauban. On peut y voir un bel encadrement de porte à pilastres et fleuron. En haut du pignon on aperçoit les vestiges des blasons des seigneurs fondateurs gravés dans la pierre. La chapelle ne se visite pas.

Musée de la Pêche
Le musée est installé dans la caserne Hervo, un bâtiment de la ville close qui a eu les fonctions les plus variées. C’est à l’origine une église, puis en 1828 quand le clocher s’effondre il est remplacé par une haute tour faisant office de phare. Pendant des siècles la chapelle servira de lieu d’assemblée municipale pour les notables de la ville. Puis elle sera transformée en magasin d’artillerie, caserne, école et coopérative maritime.
Aujourd’hui le bâtiment accueille le Musée de la Pêche qui présente une collection de bateaux, d’objets du quotidien et de maquettes. On peut également visiter un chalutier de pêche, l’Hémérica, pour une immersion dans le quotidien des marins. Il est situé juste de l’autre côté des remparts dans le port de pêche. Si la visite vous intéresse vous trouverez toutes les informations sur le site officiel du musée.
Tarif : 5 € (3 € pour les 18-26 ans et gratuit pour les moins de 18 ans).
Horaires : tous les jours de 10h à 19h en juillet aout (10h-18h le reste de l’année avec fermeture le lundi).

En dehors de la ville close
La grande majorité des touristes qui viennent visiter Concarneau se limitent à la ville close. C’est sans aucun doute la partie la plus charmante de la ville et là où se concentrent les édifices historiques. Après la visite de la ville fortifiée on peut faire un tour dans le centre un peu plus moderne, mais nous n’y avons rien trouvé de spécial à voir. Les amateurs de marché peuvent aller aux Halles place Jean Jaurès (coordonnées) avec ses 17 commerçants.
Pour profiter de la mer, Concarneau possède plusieurs plages de sable. Plage de Cornouaille, plage des Dames, plage Rodel sont quelques-unes des plages assez proches de la ville close. Mais la plus belle reste la plage des Sables Blancs (coordonnées).

Journée dans l’archipel des Glénan
Embarquez sur un maxi-catamaran pour une captivante aventure à la voile à travers l’archipel breton des Glénan. Naviguez confortablement sur des catamarans accessibles, explorez les îles en 2 ou 3 escales en profitant des vues panoramiques et savourez deux apéritifs à bord (durée de l’excursion 7 heures).
L’archipel des Glénan est composé de 7 ilots entourés d’une mer turquoise et de plages de sable blanc. Pour un peu on se croirait aux Maldives, la température de l’eau en moins ! Réservation impérative sur ce site (annulation gratuite jusqu’à 24h avant).
Envie d’une petite balade en mer en fin de journée ? Profitez d’une navigation de 2 heures pour découvrir la baie de Concarneau (départ à 18h30 et retour à 20h30). A bord d’un catamaran de 18 mètres vous profiterez des couleurs en fin de journée et du calme de la mer. La navigation est accompagné d’un apéritif. Réservation sur ce site (annulation gratuite jusqu’à 24h avant).
Louer un bateau
Vous souhaitez visiter les environs de Concarneau en toute liberté pour découvrir les plus belles îles ? La solution est de louer un bateau auprès de Samboat. Cette société leader de la location sur internet de voilier, catamaran ou bateau à moteur propose les meilleurs prix et un choix de plus de 40 000 bateaux de particuliers et professionnels. Vous pouvez opter pour un bateau avec ou sans permis et accompagné ou non d’un skipper professionnel, les choix sont nombreux pour passer un ou plusieurs jours en mer. En plus le port de Concarneau est juste à côté de la ville close.
Où dormir à Concarneau ?
La région ayant de nombreux atouts à offrir, il est agréable de dormir à Concarneau pour un week-end ou de plus longues vacances. Loger à l’intérieur de la ville close vous permettra de profiter de la cité une fois que les touristes ont déserté les lieux. Si vous envisagez de découvrir les environs en voiture il est plus simple de choisir un hébergement à l’extérieur. Les prix évoluent en fonction de la saison avec un maximum l’été en juillet et août et lors des ponts du mois de mai. A cette période je vous conseille de réserver bien à l’avance.
Voici quelques belles adresses que je vous recommande pour loger à Concarneau :
- 70 € : Appartement de charme, voici l’un des hébergements les moins chers de Concarneau tout en ayant d’excellents avis. Il est situé proche de la ville close et à 900 mètres de la plage. L’appartement de 30 m² tout équipé dispose d’un balcon avec vue sur le jardin. Parking gratuit à proximité.
- 81 € : Appartement entier proche centre, ce logement est très bien placé car à quelques minutes de la ville close et à 300 mètres de la plage. L’appartement de 35 m² entièrement rénové est tout équipé (lave-linge, lave-vaisselle, …). Parking privé gratuit inclus.
- 109 € : L’Iroizh Studio vue mer, cet hébergement de 30 m² pour 2 personnes est situé à 300 mètres de la plage de Cornouaille et à 3 minutes du centre historique. Son atout majeur reste la superbe vue panoramique sur la mer que vous pourrez contempler depuis la terrasse.
- 115 € : Brit Hotel des Halles, pour les voyageurs qui préfèrent le service d’un hôtel cet établissement 3 étoiles propose des chambres doubles confortables à 100 mètres de la ville fortifiée et à 200 mètres de la plage. Parking privé et petit déjeuner en option.
- 139 € : Le Petit Manoir de Kériolet, voilà une adresse charmante pour se faire plaisir lors d’un week-end à Concarneau. Le B&B installé dans une écurie du XIXe siècle abrite des chambres joliment décorées dans un style ancien. Splendide jardin, piscine extérieur, petit déjeuner et parking privé inclus.
- 153 € : Yvana au cœur de la ville close, ce charmant appartement de 2 chambres pour 5 personnes est l’un des rares hébergements situés à l’intérieur de la ville close. Très bon rapport qualité prix pour les grandes familles et les groupes d’amis car le prix affiché est pour 5 personnes.

Que faire autour de Concarneau ?
Quimper
Considéré comme la capitale culturelle de la Bretagne, le vieux Quimper transporte le visiteur des siècles en arrière le long de ses ruelles bordées de maisons à pans de bois du XVIe siècle. Grâce à son patrimoine architectural exceptionnel, dont le monument le plus grandiose reste la cathédrale, la cité s’est vu desservir le label Ville d’Art et d’Histoire. Les amateurs de shopping apprécieront également les rues animées et commerçantes du centre ville. Voilà une étape à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Finistère. Pour en savoir plus vous pouvez lire mon guide que faire à Quimper.

Pont-Aven
Situé à 15 km de Concarneau (environ 20 minutes en voiture), ce petit village situé sur les rives de l’Aven mérite le détour pour son décor bucolique. Pont-Aven a attiré au XIXe siècle de nombreux peintres séduits par la luminosité des lieux. Les charmantes maisons du village et les moulins installés le long de la rivière ont été sources d’inspiration pour les peintres de l’école de Pont-Aven. Le village est relativement réduit mais la promenade sur les berges est fort agréable. Pour les amateurs d’arts la visite du musée dédié aux artistes de l’école de Pont-Aven dont Paul Gauguin faisait partie est un must.

Conseils pratiques pour visiter Concarneau
Où se garer à Concarneau ?
Le parking le plus proche pour visiter Concarneau se trouve le long de l’av Pierre Gueguin (coordonnées). C’est à un peu plus de 200 mètres à pied de l’entrée de la ville close. Le parking est payant uniquement en haute-saison. La tarification est au quart d’heure, comptez environ 4 € pour 2 heures de stationnement. Tous les parkings de Concarneau sont gratuits du 15 septembre au 30 juin.
Il existe des parkings gratuits en haute saison mais ils ne sont pas tout proche. Celui-ci est très bien placé mais il oblige à prendre le bac pour se rendre à la porte nord de Concarneau (1 € par trajet). A plusieurs cela peut revenir plus cher que le parking. Sinon le parking du 19 mars (coordonnées) à 13 minutes à pied est gratuit toute l’année.
Combien de temps pour visiter Concarneau ?
La ville close est relativement petite avec deux rues et peu de sites à visiter (l’îlot fait 350 m de long et 100 m de large). Si vous ne comptez pas entrer dans le musée ni déjeuner sur place il vous faudra moins de 2 heures pour visiter Concarneau et la ville close. C’est plutôt une étape à intégrer dans un itinéraire d’une journée. Par contre pour profiter des plages et faire des excursions en bateau dans les environs on peut y rester un week-end sans problème.
Vous savez maintenant que faire pour visiter Concarneau. Si vous avez des questions vous pouvez les poser dans la section commentaires du blog.