Vous partez en Bretagne et vous cherchez que faire sur la Côte d’Émeraude ? Cette région qui tire son nom de la couleur de la mer est le coup de cœur de notre road trip en Bretagne. On se balade entre plages de sable fin, villes fortifiées, stations balnéaires aux villas Belle Époque et sites naturels spectaculaires.
Pour ne rien manquer lors de votre séjour suivez ce guide pour visiter la Côte d’Émeraude où je partage les sites incontournables à voir ainsi que toutes les informations pour organiser son voyage. Retrouvez également mes conseils pour savoir où dormir sur la Côte d’Émeraude.
Où se trouve la Côte d’Émeraude ?
La Côte d’Émeraude est située dans le nord de la Bretagne à cheval sur les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor. Elle se limite très exactement au littoral entre Cancale à l’est et le Cap Fréhel à l’ouest. L’intérieur des terres ne fait pas partie de la Côte d’Émeraude, mais il y a quelques pépites comme la ville de Dinan qui mérite le détour.
J’ai représenté sur la carte ci-dessous les sites à ne pas manquer sur la Côte d’Émeraude. Il sont traités dans ce guide en partant de l’est vers l’ouest. Si vous le pouvez commencez par la visite du Mont Saint-Michel qui se trouve en Normandie à seulement 45 km de Cancale.
Les 10 incontournables à faire sur la la Côte d’Émeraude
Cancale
On débute ce guide sur les choses à faire sur la Côte d’Émeraude par le village situé le plus à l’est. Cancale est principalement connu pour ses huitres cultivées dans la baie. Si vous aimez les coquillages il faut impérativement passer sur le marché déguster des huitres. Elles sont vendues directement par les ostréiculteurs (on ne peut pas faire mieux en terme de circuit court) sur leurs stands installés au bout du port. Vous n’avez plus qu’à déguster votre plateau face à la mer et aux parcs à huitres.
Le port, le quartier le plus ancien de Cancale, compte de nombreuses maisons de pêcheurs dont la plupart ont été reconverties en restaurants, bars et commerces. C’est la partie la plus animée de la ville. Sur la colline à 500 m de la plage, le bourg réuni quelques rues autour de la grande église avec de belles demeures du XVIIe – XIXe siècle.
Les amateurs de randonnée pourront emprunter le sentier du port jusqu’à la pointe du Grouin qui offre de superbes paysages. Pour en découvrir plus je vous invite à lire mon article visiter Cancale.
Temps de visite : 1/2 journée
Saint-Malo
La cité corsaire entourée de remparts est sans conteste l’un des sites incontournables à faire sur la Côte d’Émeraude. C’est également la ville la plus touristique, il faudra donc éviter d’y aller en plein été pour profiter pleinement de la promenade de 2 km sur les remparts. Ces derniers offre un superbe panorama côté ville et côté mer. C’est l’un des meilleurs points de vue sur les forts construits par Vauban au large de la cité. Le Fort du Petit Bé et le Fort National se visitent uniquement à marée basse. C’est également quand la mer se retire que vous pouvez aller sur l’îlot du Grand Bé voir la tombe de l’écrivain Chateaubriand.
Saint-Malo a été détruite à 80% par les bombardements alliés pendant la Deuxième Guerre Mondiale, ce qui explique que l’on trouve peu de maisons historiques. Mais les immeubles ont été reconstruits à l’identique. Parmi les sites intra-muros à voir, il y a une maison de corsaire et la cathédrale Saint-Vincent qui abrite la tombe de l’explorateur Jacques Cartier.
Et comment parler de Saint-Malo sans évoquer ses plages. On en trouve plusieurs tout autour de la ville. Il y a même une piscine d’eau de mer pour se baigner à marée basse. Difficile de tout résumé ici alors je vous invite à lire mon article visiter Saint-Malo qui détaille toutes les choses à voir.
Pour découvrir la Côte d’Émeraude depuis la mer au départ de Saint-Malo je vous conseille cette balade en bateau d’1h30 avec un guide.
Temps de visite : 1 jour
Usine marémotrice de la Rance
L’usine marémotrice de la Rance se trouve entre Saint-Malo et Dinard. La route qui passe sur le barrage est le seule voie pour relier les deux rives de l’estuaire de la Rance sans faire un grand détour. Vous passerez donc forcément dessus lors de votre séjour sur la Côte d’Émeraude. Il y a deux parkings juste après l’écluse en direction de Dinard.
Le principe d’une usine marémotrice est de produire de l’électricité grâce à l’énergie des marées. Pour cela 24 turbines ont été installées dans la digue. Elles sont activées par le déplacement d’eau lors des marées. Elle fut longtemps la plus grande usine marémotrice au monde avant d’être détrônée par celle de Sihwa en Corée du Sud. L’usine peut se visiter, mais depuis la mise en place du plan Vigipirate le 30 mars 2024, le musée en accès libre est fermé. Les visites de l’usine se font uniquement sur réservation sur le site visiter EDF.
Sur la digue le parcours découverte ponctué de panneaux explicatifs permet d’en apprendre plus sur l’usine, les marées et le fonctionnement de l’écluse. De nombreux pêcheurs se postent ici pour lancer leur ligne. On peut aussi admirer l’estuaire de la Rance.
Temps de visite : 2 heures
Dinard
Située juste en face de Saint-Malo (on peut faire la traverser en bateau), Dinard est l’emblème de la station balnéaire Belle Époque en Bretagne. C’est ici que de riches anglais ont construit de belles villas au bord de la mer au milieu du XIXe siècle. Parmi toutes celles que l’on peut observer sur la pointe du Moulinet et la pointe de la Malouine, la villa Les Roches Brunes est la plus connue.
Dinard est restée une station balnéaire agréable et très fréquentée l’été. La ville est charmante et possède un grand marché, il y a plusieurs belles promenades à faire (celle du Clair de Lune ou le sentier des Douaniers sont mes préférées) et la cité compte de belles plages. L’étendue de sable située en face du Casino est la plus grande et la plus courue des habitants et touristes. A marée basse deux piscines d’eau de mer permettent de profiter de la baignade.
On a beaucoup aimé l’ambiance de Dinard (nous y étions en juin c’était encore calme). Pour en découvrir plus je vous renvoie vers mon article visiter Dinard.
Temps de visite : 1 jour
Saint-Lunaire
A quelques kilomètres de Dinard, Saint-Lunaire est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Côte d’Émeraude. Durant la Belle Époque elle profita comme ses voisines de l’engouement pour les bains de mer recommandés par les médecins. C’est pendant cette période que fut construites de somptueuses demeures. L’édifice le plus remarquable est le Grand Hôtel de Saint-Lunaire, construit en 1884 juste devant la plage principale. Il sera transformé en appartements en 1960 faute d’avoir pu le relancer après la guerre.
Saint-Lunaire est surtout réputée pour ses deux belles plages de sable. La première, la plage de Saint-Lunaire, est reconnaissable avec ses cabines rouge et blanche. Elle est située en plein centre ville face au Grand Hôtel. C’est une plage familiale très tranquille, un brin sauvage. La seconde, la plage de Longchamp, se situe à l’ouest en direction de Saint-Briac-sur-Mer. C’est un spot de surf réputé, on peut même louer des planches sur place. Elle est à 15 min à pied du centre et on peut s’y garer facilement en voiture. L’autre avantage est qu’à marée basse la mer se retire moins loin que sur la plage de Saint-Lunaire, ce qui permet de se baigner toute la journée (il n’y a pas de bateau).
Pour vous dégourdir les jambes et profiter d’un superbe panorama je vous conseille de marcher jusqu’à la Pointe du Décollé située entre les deux plages de la ville (coordonnées). On peut aussi y aller en voiture, il y a un parking gratuit sur place.
Temps de visite : 2 heures ou plus si on profite de la plage
Saint-Briac-sur-Mer
On continue notre road trip sur la Côte d’Émeraude pour arriver à Saint-Briac-sur-Mer, une autre station balnéaire Belle Époque. Sa particularité ? Elle possède l’un des plus vieux terrains de golf d’Europe. Il fut construit face à la mer en 1887 par la colonie britannique installée à Dinard. Son club-house Art déco est classé monument historique.
Saint-Briac-sur-Mer ressemble aux autres stations balnéaires de la Belle Époque. Je vous conseille de choisir celle que vous préférez plutôt que de toutes les visiter. La ville compte de nombreuses plages (11 au total), vous avez l’embarras du choix pour vous baigner. Nous avons bien aimé la plage de la Grande Salinette qui bénéficie du soleil jusqu’à tard grâce à son exposition plein ouest.
Ne manquez pas juste à côté le château du Nessay situé au bout d’une presqu’île. Le manoir construit à la fin du XIXe siècle sur les ruines d’un ancien château fort offre un beau panorama. La demeure a été reconvertie en hôtel mais le parc et les murs appartiennent à la ville, vous pouvez vous y promener. Du coup on a pas résisté à prendre un apéro dans ce cadre charmant et chic avec vue sur la mer.
Pour les amateurs de randonnée vous pouvez emprunter la partie du GR34 qui longe les côtes de Saint-Briac-sur-Mer. De la plage de la Grande Salinette jusqu’à la pointe de la Garde Guérin au nord du golf les paysages sont spectaculaires.
Temps de visite : en fonction du temps de plage ou de randonnée
Saint-Jacut-de-la-Mer
Le village qui occupe une presqu’île face à l’archipel des Ebihens est réputé pour ses belles plages de sable. Nous n’y avons pas été lors de ce road trip. D’abord parce que l’on ne s’est pas baigné en Bretagne (l’eau est trop froide pour nous qui venons du Sud) et aussi parce que nous pouvions pas voir toutes les plages de la Côte d’Émeraude. Comme je l’indiquais précédemment il vaut mieux choisir un site ou deux plutôt que de courir partout.
Saint-Jacut-de-la-Mer est également un lieu de prédilection pour les sports nautiques et la randonnée (toujours sur le GR34). A marée basse vous pouvez même marcher jusqu’à l’archipel des Ebihens.
Saint-Cast-le-Guildo
On arrive à la dernière station balnéaire de la Côte d’Émeraude, mais pas la moins fréquentée. Sa population passe de 3 500 habitants l’hiver à 35 000 en été ! Comme ses voisines elle réunit tous les ingrédients d’une destination estivale avec ses grandes plage de sable (7 au total), ses demeures prestigieuses, son port de plaisance et ses balades le long de la côte.
Alors pourquoi visiter Saint-Cast-le-Guildo plutôt qu’une autre ? C’est en fonction de vos goûts, mais il n’y a pas de grande différence. Regardez les plages en photo pour voir si elles vous plaisent plus que celles des autres stations de la côte. Vérifiez les hébergements et les restaurants et faites votre choix. On a zappé Saint-Cast pour filer directement vers la prochaine étape.
Fort La Latte
Le château de la Roche Goyon ou Fort La Latte est l’un des incontournables à faire sur la Côte d’Émeraude. Si vous ne devez visiter qu’un seul château-fort je vous conseille celui-ci. Construit en 1340 sur un rocher de la pointe La Latte entre Saint-Cast-le-Guildo et le Cap Fréhel, il offre en plus d’une plongée dans l’histoire de la Bretagne un superbe panorama sur le littoral.
Le billet pour visiter le Fort La Latte s’achète uniquement sur place. Un audioguide gratuit à télécharger sur son smartphone accompagne la visite. Sinon les pancartes explicatives donnent déjà pas mal d’informations. Une fois passé le pont-levis on débouche dans la première cour qui faisait office d’obstacle pour les ennemis. Avant d’arriver au deuxième pont-levis ces derniers se trouvaient à découvert des archers et arbalétriers du château-fort. Le second pont-levis est entouré de deux tours qui possèdent des oubliettes destinées aux soldats récalcitrants et aux prisonniers. La mini-cellule située au fond permettait seulement de se tenir accroupi avec une latrine taillée dans l’épaisseur du mur.
Une fois dans l’enceinte du château vous passerez devant la citerne du XIVe siècle qui permettait de stocker l’eau de pluie, la chapelle dont la version actuelle date de 1719, la tour des archers et le donjon. L’entrée du donjon se faisait également par un pont-levis mais ce dernier a disparu. Le donjon construit en 1350 est la plus haute tour du château. Il servait de point d’observation, de poste de tir et d’ultime refuge pour le seigneur et sa famille si le château était occupé par l’ennemi. Le donjon possède 3 salles disposées sur 3 étages. La seconde avec la grande cheminée, celle du seigneur, est la plus intéressante. Dans la salle haute avec la voûte ogivale se trouvaient les gardes.
Depuis la salle des gardes on accède au chemin de ronde extérieur avec machicoulis. C’est ici au sommet du donjon que l’on a la plus belle vue. Le panorama porte sur la baie de Saint-Malo jusqu’à la Pointe du Grouin à Cancale et de l’autre côté sur les falaises du Cap Fréhel. Si le cœur vous en dit il est possible de rejoindre le cap depuis le Fort La Latte en 1h15 de marche (sentier de randonnée du GR34).
Il y a un grand parking gratuit (coordonnées) à 600 mètres de l’entrée du Fort La Latte. Les drones sont interdits.
Tarifs : 7,80 € (6,50 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi, 5,50 € pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 5 ans).
Horaires : ouvert tous les jours du 1er mars au 14 novembre de 10h30 à 18h (les horaires varient suivant la saison voir le site officiel).
Temps de visite : 2 heures
Cap Fréhel
Dernier site à visiter sur la Côte d’Émeraude, ça n’en est pas moins l’un des plus spectaculaires. Perché à 70 m au dessus de la mer et bordé de falaises de grès rose, le Cap Fréhel est la plus vaste lande littorale de France. Il multiplie les labels de protection, à la fois réserve ornithologique, site Natura 2000 et Opération Grand Site. Son phare haut de 103 mètres est classé Monument Historique.
Pour rejoindre le Cap Fréhel il faut emprunter la D34 puis se garer au parking payant (coordonnées). Le tarif par tranche de 3 heures est de 3 € pour les voitures et 5 € pour les camping-cars (gratuit pour les motos). Le parking du Cap Fréhel est gratuit de 20h à 8h (90 places).
Le phare se visite uniquement en juillet août (3 €), on peut grimper les 145 marches pour profiter d’un panorama sur la lande. De notre côté nous avons visité la Côte d’Émeraude au mois de juin, le phare était fermé à la visite. Juste à côté se trouve le vieux phare construit en 1701 par un des disciples de Vauban (le même qui a agrandi les remparts de Saint-Malo). C’est le plus ancien phare à terre de Bretagne.
De là un sentier permet de rejoindre la pointe du cap et « la Corne de Brume » en 30 minutes (1 km). Cette ancienne tour équipée d’une sirène à vapeur permettait d’avertir les bateaux de la proximité du cap en cas de mauvais temps. D’ici vous pouvez observer les oiseaux qui nichent dans les falaises du Cap Fréhel (guillemots de Troïl, cormoran huppé, goéland argenté, pingouin torda, …). Le meilleur spot est face au rocher de la Fauconnière.
Si vous n’avez pas de voiture vous pouvez visiter le Cap Fréhel, le Fort la Latte et Dinan au départ de Saint-Malo via une excursion avec un guide. Informations et réservation sur cette page.
Temps de visite : 2 heures
Survol en HLM de la Côte d’Émeraude
Envie de vivre une expérience originale pour profiter d’un point de vue unique sur la Côte d’Émeraude ? Dans ce cas je vous conseille ce survol en HLM de la côte à bord d’un biplan vintage en tenue d’époque (blouson et casque de cuir). Le pilote diplômé vous fera survoler les différents sites de la Côte d’Émeraude tout en vous racontant leurs histoire. Le départ se fait de Dinard et vous avez le choix entre 15, 25, 45 ou 75 minutes de vol.
Que faire dans les environs ?
Mont Saint-Michel
La Côte d’Émeraude est si proche du Mont Saint-Michel qu’il serait dommage de passer à côté. Surtout si vous n’avez jamais vu ce bijou classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’était notre cas, on a donc fait le trajet jusqu’en Normandie pour admirer la superbe abbaye avec son village fortifié. Cancale n’est qu’à 45 minutes en voiture, autant en profiter.
J’ai écrit un guide complet pour visiter le Mont Saint-Michel où vous trouverez toutes les informations sur les sites à voir, les choses à faire, où se garer, quand y aller pour éviter la foule et où trouver les meilleurs spots photo.
Temps de visite : 1/2 journée à 1 jour
Dinan
Bien qu’elle ne fasse pas partie de la Côte d’Émeraude, il est impossible de passer à côté de Dinan, l’une des plus belles cités médiévales de Bretagne. Elle est située à seulement 30 minutes au sud de Dinard au bord de la Rance.
Avec son château, ses remparts, son petit port et ses rues moyenâgeuse bordées de maisons à pans de bois, il y a tout pour tomber sous le charme. Je prépare un article complet pour vous faire découvrir Dinan.
Temps de visite : 1/2 journée à 1 jour
Vitré
Si vous arrivez par le sud de la Bretagne et que vous souhaitez visiter un village en dehors des sentiers battus, je vous suggère de faire un arrêt à Vitré. La cité médiévale labellisée Ville d’Art et d’Histoire possède un château très bien conservé (qui abrite le musée de la ville) ainsi qu’un centre historique charmant. Les ruelles pavées sont longées de belles demeures à pans de bois. Le centre n’est pas aussi impressionnant que celui de Dinan mais nous l’avons visité presque seuls. Dans la foulée vous pouvez même passer par la château de Fougères.
Pour découvrir comment visiter Vitré en Ille-et-Vilaine je vous invite à lire mon article dédié.
Temps de visite : 1/2 journée
Où dormir sur la Côte d’Émeraude ?
Vous n’avez pas besoin de changer d’hébergements tous les soirs car les distances ne sont pas grandes. Il n’y a que 53 km de Cancale au Cap Fréhel. Pour cette raison je vous conseille de choisir un seul logement pour dormir sur la Côte d’Émeraude à partir duquel vous ferez toutes vos visites.
Saint-Malo et Dinard ont mes préférences. Ce sont les deux plus belles villes de la Côte d’Émeraude et elles ont l’avantage d’être très bien placées. C’est aussi là qu’il y a le plus de choix et les prix les plus bas. Si vous aimez l’ambiance village et plage vous pouvez opter pour Saint-Lunaire ou Saint-Briac-sur-Mer, mais c’est plus chic. De notre côté nous avons pris un appartement avec garage proche du centre de Dinard, ce qui nous a permis de bouger facilement.
Le tarif des hébergements évolue en fonction de la saison avec un maximum en juillet et août. A cette période il est impératif de réserver bien à l’avance. Voici quelques adresses que je recommande pour loger sur la Côte d’Émeraude.
- 65 € : Le Petit Nid – Joli studio rénové – Plage à 5 min, ce studio situé dans le centre de Dinard à moins d’1 km de la plage est l’un des meilleurs rapports qualité prix. L’appartement de 17 m² est parfait pour une ou deux personnes. Pas très loin du parking gratuit de Dinard.
- 82 € : Grand studio lumineux à côté des plages, ce logement bien équipé d’une superficie de 32 m² est situé à 1 km des deux plages principales de Dinard. Le centre ville est facilement accessible ce qui permet de laisser sa voiture dans le parking inclus.
- 83 € : Chambre Majorelle, une belle adresse à Saint-Malo pour les petits budgets qui viennent visiter la Côte d’Émeraude en voiture. L’appartement dispose d’un grand jardin extérieur, la plage est à 50 mètres et le stationnement est gratuit dans la rue. La vieille ville est à 1,6 km.
- 119 € : Malouinière Le Valmarin, si vous avez rêvé de dormir dans une authentique malouinière du XVIIIe siècle cet hébergement à Saint-Malo proche de la tour Solidor est fait pour vous. Emplacement idéal pour rayonner dans la région avec son parking privé gratuit.
- 183 € : Royal Emeraude Dinard – MGallery, pour une occasion spéciale cet hôtel 4 étoiles situé dans un bâtiment Belle Époque de Dinard face à la mer est superbe. Possibilité d’avoir le petit déjeuner inclus dans le tarif. Parking privé en supplément.
Conseils pratiques pour visiter la Côte d’Émeraude
Comment aller sur la Côte d’Émeraude ?
Il y a plusieurs moyens de visiter la Côte d’Émeraude en Bretagne. L’aéroport le plus proche est celui de Rennes (voir les vols les moins chers), vous pouvez ensuite louer une voiture pour réaliser votre road trip.
En train la gare de Saint-Malo n’est qu’à 2h15 de Paris en TGV. Des bus permettent ensuite de relier les stations balnéaires de Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer et Saint-Cast.
Pour une expérience originale vous pouvez vous laisser porter en optant pour un circuit en voiture de collection sur la Côte d’Émeraude. C’est vous qui choisissez le type de véhicule pour cette promenade de 3 heures qui inclut la dégustation de produits locaux.
Quand visiter la Côte d’Émeraude ?
La destination est très populaire en été, c’est à cette période que les estivants débarquent dans les stations balnéaires et sur les plages. En juillet et août vous serez quasiment sûr d’avoir du soleil, parfait pour aller à la mer. Mais c’est aussi à cette période que les tarifs sont les plus élevés.
Si vous le pouvez privilégiez les mois de juin et septembre, ce qui permet de profiter encore du soleil et de la plage sans avoir l’affluence touristique de l’été. Les tarifs des hébergements sont également plus avantageux. C’est ce que nous avons fait en visitant la Côte d’Émeraude au mois de juin et les photos parlent d’elles-mêmes niveau météo.
Combien de jours prévoir ?
Nous avons passé 5 jours sur la Côte d’Émeraude pour voir tous les sites présentés dans ce guide. C’est à mon avis le temps minimum qu’il faut prévoir car il y a beaucoup de choses à faire y compris dans les environs. Les activités sont nombreuses (randonnées, plages, sports nautiques, visites, gastronomie, …) pour occuper une bonne semaine de vacances sur la Côte d’Émeraude.
Vous savez maintenant que faire sur la Côte d’Émeraude en Bretagne et dans les environs. Si vous avez des questions ou souhaitez recommander un lieu qui n’est pas dans ce guide, n’hésitez pas à passer par les commentaires du blog.