Lors de votre séjour sur la Côte d’Azur je vous conseille de visiter Villefranche-sur-Mer. La ville trop souvent oubliée des circuits touristiques dans la région possède un charmant village médiéval doté d’une citadelle du XVIe siècle. Sa longue plage au bord d’une des plus belles rades du monde est un lieu prisé l’été pour se baigner dans la Méditerranée.
Alors que faire à Villefranche-sur-Mer ? Quels sont les sites incontournables à voir ? Où se trouvent les plus belles plages ? Où dormir à Villefranche-sur-Mer ? Je vous livre toutes les infos (d’un local) dans ce nouvel article du blog !
Villefranche-sur-Mer : localisation et histoire
La commune de Villefranche-sur-Mer se situe entre Nice et Saint-Jean-Cap-Ferrat dans le département des Alpes Maritimes. La ville au bord de la Méditerranée est principalement connue pour sa magnifique rade de Villefranche. Sa profondeur importante en fait une halte pour les navires depuis l’Antiquité. Aujourd’hui ce sont les énormes bateaux de croisière qui s’y arrêtent. La rade de Villefranche est également le terrain de jeu des apnéistes, elle détient depuis 2021 le record du monde avec une plongée à -115 m.
Côté terre visiter Villefranche-sur-Mer (Vilafranca en niçois) permet de découvrir un joli village typique du Comté de Nice ainsi qu’une forteresse en pierre construite en 1557. L’été c’est une destination populaire pour sa longue plage abritée du vent et des vagues. La cité fut fondée en 1295 par Charles II d’Anjou, Comte de Provence. Mais en 1388 le pays Niçois (incluant Villefranche-sur-Mer) fut dédié à la Maison de Savoie. Cela arrangeait bien le Comte qui avait besoin d’un port donnant sur la Méditerranée. La commune ne sera finalement rattachée à la France qu’en 1860, en même temps que ses voisines.
Visiter Villefranche-sur-Mer : que faire et voir ?
La commune de Villefranche-sur-Mer ne figure pas parmi les itinéraires incontournables des touristes qui visitent la Côte d’Azur. La plupart vont directement à Eze ou Monaco en se contentant de prendre la belle photo de la rade depuis la route. Donc si vous aimez les visites un peu en dehors des sentiers battus (je ne vais pas vous dire que c’est complétement inconnu non plus), je vous conseille d’y faire un arrêt. Villefranche-sur-Mer est très fréquentée par les locaux qui apprécient ses restaurants et bars au bord de la mer sur le vieux port.
Villefranche-sur-Mer a été mis en lumière récemment grâce à la série Emily in Paris. Sauf que la feuilleton de Netflix a présenté les lieux (la gare et la vue sur la rade) comme étant Saint-Tropez ! Du coup les américains commencent à visiter Villefranche-sur-Mer pour découvrir les paysages mis en avant dans la série.
Promenade dans la vieille ville
Ce que j’aime particulièrement dans les vieux villages c’est me balader au hasard des ruelles pour découvrir l’âme et l’architecture. Celui de Villefranche-sur-Mer est assez petit mais reste authentique (pas comme à Saint-Paul-de-Vence ou Eze). Il est construit à flanc de colline un peu comme Menton, un autre joli village de la Côte d’Azur que je vous conseille de voir. Il y a donc souvent des marches à monter et descendre, visiter Villefranche-sur-Mer n’est pas très adapté aux poussettes.
Vous pouvez débuter la visite de la vieille-ville par différents endroits suivant par où vous arrivez (voir plus bas toutes les infos). Pour ma part je me gare toujours en bas au parking Wilson (si vous me suivez sur le blog vous savais que j’habite à Nice). Il ne vous reste plus qu’à vous perdre au gré de vos envies dans les ruelles du vieux village. Admirer les façades et les persiennes colorées typiques des anciennes maisons de la région.
Lors de votre parcours empruntez la rue du Poilu (la plus longue de la vieille ville orientée nord sud) pour aller jusqu’au panorama sur la rade de Villefranche. Si vous venez de la gare SNCF c’est par cette rue que vous arriverez dans le village. Juste avant le point de vue se trouve une fontaine intégrée dans un escalier en forme de « Y ». Toutes les fontaines des Alpes Maritimes sont arrêtées en ce moment à cause de la sécheresse (j’y suis allé au mois d’avril), donc il n’y a pas d’eau qui coule.
La Rue Obscure
Cette rue qui se trouve juste en dessous de la rue du Poilu est classée aux Monuments Historiques. Elle marquait au XIIIe siècle la limite de l’ancienne fortification de la ville et constituait un chemin de ronde le long de la muraille médiévale. Au XIVe siècle Robert d’Anjou décida d’agrandir la cité et créa une nouvelle enceinte dont on peut voir un vestige au niveau de la « Portal de Robert » (première porte de Villefranche) qui permet de rejoindre la route qui longe la mer au niveau des restaurants.
Après la construction de la citadelle et d’une troisième muraille, le rempart du XIVe siècle n’a plus d’usage défensif. Il servira de fondation pour agrandir les maisons et la rue fut couverte entre le XVIe au XVIIIe siècle au fil des extensions. Longue de 130 mètres la Rue Obscure servit d’abri lors de bombardement de la cité.
L’église Saint Michel
La première description d’une église à Villefranche date de 1306. Les habitants souhaitant voir leur commune se doter d’un édifice religieux dédié à Saint Michel, Charles d’Anjou comte de Provence fit construire une église. Devenue trop vétuste elle fut reconstruite au XVIIIe siècle dans le style baroque que l’on connait aujourd’hui.
Une petite place se situe devant l’escalier menant à l’intérieur de l’église Saint Michel de Villefranche-sur-mer. Mais l’ensemble de l’édifice étant accolé aux maisons alentours il est compliqué de faire une photo de la façade. L’intérieur est assez dépouillé. On y trouve un orgue de 1790 qui porte la signature des Frères Grinda.
La chapelle Saint-Pierre
Cette chapelle de style roman datant du XIVe siècle aurait pu passer inaperçu si elle n’avait pas été entièrement décorée (l’intérieur et l’extérieur) par Jean Cocteau. L’artiste qui a réalisé plusieurs œuvres dans la ville de Menton non loin de là, a peint entre 1956 et 1957 des passages de la vie de St Pierre, le patron des pêcheurs ainsi que des scènes locales. Perso j’accroche pas trop avec ce style de peinture donc à vous de voir si souhaitez entrer car c’est payant (la façade est mieux que l’intérieur).
Attention les horaires que l’on trouve sur internet ne sont pas à jour. La chapelle Saint-Pierre est ouverte de 9h30 à 12h30 et de 14h15 à 18h (fermée le lundi et mardi). Entrée : 4 € (gratuit pour les moins de 15 ans). Fermeture annuelle de mi-novembre à mi-décembre.
La promenade le long de la mer
Le quai de l’Amiral Courbet qui longe la vieille ville le long de la mer en direction de la plage offre un panorama digne d’une carte postale. Les façades colorées illuminés par les rayons du soleil nous plonge immédiatement dans cette atmosphère si propice au sud de la France. C’est l’un des secteurs à ne pas manquer si vous venez visiter Villefranche-sur-Mer.
C’est ici que se trouve la plupart des bars et restaurants de Villefranche-sur-Mer. Les terrasses au bord de l’eau permettent de profiter du cadre et du soleil (dommage que la route soit si proche par contre). Je préfère vous prévenir les tarifs sont plutôt élevés, on est sur la Côte d’Usure ou pas ?! On paye le cadre comme souvent, pour des prix plus doux il faut aller à l’intérieur du village, sans le soleil et la vue.
Même si vous ne vous asseyez pas à une table, faites la promenade en direction de la plage pour profiter de la vue.
Au tout début du quai derrière la chapelle Saint-Pierre vous trouverez un petit stand qui vend la pêche locale. Tous les jours les pêcheurs proposent le poisson attrapé le matin même. Pour la petite anecdote c’est d’ici que le 21 juin 1930 l’équipe de France de football partit pour rejoindre Montevideo en Uruguay pour la Coupe du Monde.
La Citadelle Saint-Elme
Lors du siège de Nice en 1543, l’alliance formée par le corsaire turc Barberousse et le roi de France François Ier attaqua et prit la ville. Mais face à la résistance des niçois retranchés dans le château, les assaillants finirent par battre en retraite. A partir de là, le Duc de Savoie n’aura de cesse de protéger et fortifier ses États. Il fit construire un ensemble de fortifications allant du fort du Mont Alban (sur la colline du Mont Boron à Nice) à la tour Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Toutes cette chaine défensive avait pour vocation de protéger le port royal de la Darse, le port militaire des États de Savoie et son seul accès à la mer.
La citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer s’insère dans cette ligne de fortification. Elle fut construite à partir de 1557 par l’architecte André Provana de Leyni sur l’ordre d’Emmanuel-Philibert, le Duc de Savoie. Après le rattachement à la France du Comté de Nice en 1860, la citadelle servira de cantonnement militaire en accueillant le 24e bataillon de chasseurs alpins. Elle fut ensuite abandonnée à son sort après la Deuxième guerre Mondiale.
Rachetée à l’État par la commune en 1965, elle abrite depuis 1981 l’Hôtel de Ville, un centre de Congrès ainsi que 4 musées : la fondation Volti, la salle du souvenir du 24eme Bataillon des Chasseurs Alpins, le musée Goetz-Boumeester et la collection Roux.
On accède à la citadelle par un pont-levis donnant sur une petite cour. Si vous visitez Nice avec le bus touristique à arrêt multiple, il fait un stop juste devant la citadelle. L’intérieur est assez petit, on peut se promener dans les jardins du Théâtre du Verdure (qui ne sont pas exceptionnels je vous l’accorde) et visiter les petits musées gratuits. Enfin pour le moment (avril 2023) ils sont tous fermés pour restauration des collections.
Le chemin de Ronde
Cet itinéraire piéton longe les remparts de la citadelle le long de la mer. C’est une belle promenade à faire pour visiter Villefranche-sur-Mer en amoureux. On peut se poser sur la muraille ou les rochers le long de la mer pour prendre un déjeuner, un apéro et même regarder le coucher de soleil. Le chemin de Ronde permet de rejoindre le port de la Darse depuis la citadelle. Le départ du chemin se situe au bout du parking Wilson.
Le Port Royal de la Darse
Ce n’est pas vraiment un incontournable à voir à Villefranche-sur-Mer, mais si vous empruntez le chemin de ronde jusqu’au bout vous arriverez au Port Royal de la Darse, donc autant y jeter un coup d’œil. Ce port qui accueille aujourd’hui les bateaux de plaisance était à partir de 1713 le Port Royal des Ducs de Savoie quand ils reçurent le titre de Rois de Sardaigne.
Les grands travaux commencèrent à partir de 1730 avec la construction d’un phare, d’un bassin en cale sèche qui permettait la construction des navires, d’une corderie (occupée aujourd’hui par l’Institut de la mer de Villefranche), d’un bagne et d’une caserne des officiers. Maintenant c’est le port de plaisance qui occupe tout le site, on ne peut donc rien visiter si ce n’est de l’extérieur.
Où se baigner à Villefranche-sur-Mer
La longue plage des Marinières située après la vieille ville remporte tous les suffrages si vous vous posez la question où se baigner à Villefranche. Sa position au fond de la rade est parfaite pour les enfants car il n’y a pratiquement aucune vague (ce qui n’est pas le cas à Nice par exemple). Les fonds sont en pente douce et la plage est composée en partie de sable et de petits cailloux suivant où vous posez votre serviette. Et vous profiterez en prime d’une magnifique vue sur toute la rade de Villefranche avec la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat à gauche et la vieille ville en face. J’ai fait les photos au mois d’avril il n’y avait pas encore les plages privées d’installées. Elles sont positionnées au plus proche de la ville à l’ouest là où se trouve le sable.
L’été il y a beaucoup de monde et il est difficile de se garer dans le parking des Marinières malgré son prix élevé (2 € de l’heure d’avril à octobre). Si vous le pouvez je vous conseille de venir en train (si vous logez à Nice par exemple), cela vous évitera de galérer à chercher une place. Le trajet en TER est très rapide, à peine quelques minutes, et la gare de Villefranche se situe juste au dessus de la plage.
Il existe une autre plage (de galets cette fois) au niveau du port de la Darse, on peut la voir sur la photo ci-dessus. Mais je ne la recommande pas spécialement, elle manque de charme. Sans parler qu’elle n’est pas pratique d’accès et que le parking du port de la Darse est tout petit.
Visiter Villefranche-sur-Mer en excursion
Balade en bateau au coucher de soleil
Pour une vue complétement différente et profiter d’une belle promenade en bateau sur la mer Méditerranée je vous conseille cette balade en bateau au coucher de soleil au départ de Nice. L’excursion passe tout d’abord par Villefranche-sur-Mer pour découvrir sa citadelle et sa vieille ville d’un point de vue unique puis continue vers Saint-Jean-Cap-Ferrat. Là dans une crique vous profiterez d’un bel apéritif et pourrez faire du snorkeling (masque et tuba fournis). Je vous conseille de réserver car les places partent vite en été. L’annulation est gratuite jusqu’à 24h avant.
Circuit en vélo électrique
Les plus sportifs (bien qu’en vélo électrique cela soit relativement facile) pourront visiter Villefranche sur Mer en E-bike. Le départ se fait de Nice avec un guide, vous monterez ensuite au Mont Boron pour voir le fort du Mont Alban et la magnifique vue sur toute la rade. Le parcours continue ensuite sur la basse corniche jusqu’à Villefranche et se termine à Saint-Jean Cap-Ferrat. Réservation ici.
Balade en bateau vers Nice et Monaco
Embarquez sur un bateau au départ de Villefranche-sur-Mer pour une balade vers Nice et Monaco. Dans un premier temps vous apercevrez Monaco avec ses majestueux yachts sur le port Hercule par lequel passe le Grand Prix de Formule 1. Admirez le panorama sur le rocher où se trouve le palais princier, le musée océanographique et le casino.
Vous continuerez la balade sur la méditerranée vers la plage de la Mala (la plus belle de la Côte d’Azur). Un arrêt est prévu pour plonger et faire du snorkeling pendant 30 minutes. Avec un peu de chance vous croiserez des dauphins pendant votre excursion en mer.
La suite de la promenade vous conduira à Eze, Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat avant de rejoindre Nice, dernière ville que vous observerez lors de cette balade en bateau depuis Villefranche-sur-Mer. Une vue sur la colline du château, la vieille ville et la Promenade des Anglais s’offrira à vous avant de retourner au point de départ.
Les plus belles vues sur Villefranche et la rade
Vous avez peut être vu sur les réseaux sociaux de superbes photos de la rade de Villefranche et vous voulez faire les mêmes ? Comme je connais tous les coins, je vais vous dire d’où vous pouvez faire les plus belles photos de Villefranche-sur-Mer et de sa rade, l’un des plus belles du monde. Il faudra impérativement une voiture pour pouvoir aller sur les différents spots (sauf celui du Mont Boron).
Point de vue depuis la Basse Corniche
C’est certainement la vue la plus populaire sur la rade de Villefranche. J’ai beau la connaitre par cœur je ne me lasse jamais de m’arrêter de temps en temps pour admirer la vue (et parce que Daniela veut toujours faire une photo). Il n’est pas toujours facile de s’y arrêter en été car il y a peu de place de stationnement et toujours des touristes. Le point de vue se trouve sur le bd Napoléon III (Basse Corniche – M6098) à cet endroit.
Belvédère de la Moyenne Corniche
Un belvédère a été aménagé au niveau de la Moyenne Corniche (M6007) pour pouvoir profiter du panorama d’un peu plus haut. Il y a très peu de place pour stationner et il faut impérativement venir de Nice pour se garer à cet endroit. Les arbres masque un peu la vue à certains endroits du coup ce n’est pas mon spot préféré. Mais si vous allez au village perché d’Eze vous passerez forcément par là. Le belvédère se situe ici.
Je me suis aperçu que je n’avais pas de photo depuis ce belvédère, il faudra que j’y repasse 🙂
Depuis le fort du Mont Alban à Nice
Le fort du Mont Alban se situe à Nice sur la colline du Mont Boron. On peut rejoindre le sommet en bus (ligne 33 depuis Nice), à pied via une randonnée ou en voiture. Au sommet le panorama est exceptionnel, on voit la rade de Villefranche, toute la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et au loin Cap d’Ail.
Le plateau Saint-Michel
Ce jardin botanique est situé sur la commune de Villefranche-sur-Mer au niveau de la Grande Corniche, la plus haute des trois routes qui relient Nice à Menton. Du plateau Saint-Michel la vue domine tout le littoral. Le jardin n’a rien d’intéressant mais il y a des tables de pique-nique et les familles viennent souvent ici le dimanche pour un repas en plein air et jouer à la pétanque. Il n’est pas forcément évident de s’y rendre quand on ne connait pas donc je vous conseille d’entrer ces cordonnées dans votre GPS.
Où dormir à Villefranche-sur-Mer ?
Bien qu’il soit facile de visiter Villefranche-sur-Mer à la journée depuis Nice, Monaco et même Cannes, vous pouvez tout aussi bien y passer quelques jours. Cela intéressera ceux qui apprécient les petites villes sans trop de monde et surtout les vues sur la mer. Évidemment les appartements et Airbnb qui ont la vue sur la rade sont les plus chers. Pour les petits budgets je vous conseille de rester sur Nice car le prix des hébergements est plutôt élevé à Villefranche.
- 136 € : Villafranca, cet appartement situé au cœur de la vieille ville est situé à 500 mètres de la plage des Marinières. Il permet d’accueillir de 2 à 4 personnes ce qui intéressera les familles avec enfants qui souhaitent visiter Villefranche-sur-Mer.
- 159 € : Hotel Provencal, cet établissement 3 étoiles propose des chambres de 1 à 4 personnes de diverses catégories avec vue sur la ville ou la mer. Possibilité d’avoir le petit déjeuner inclus dans le tarif à prendre dans le jardin. Bien placé à quelques minutes de tout.
- 195 € : Appartement 4 personnes avec Vue Mer, le principal atout de cet hébergement est sa vue exceptionnelle sur la rade de Villefranche. Il est situé à à seulement 400 mètres de la plage et à quelques minutes de la gare dans la partie moderne de la ville.
- 202 € : Hôtel La Flore, cet hôtel 3 étoiles qui possède une piscine propose des chambres doubles et familiales avec terrasses et vue sur la mer pour certaines. Le petit déjeuner à 14 € est en supplément. C’est l’un des rares hébergements qui possèdent un parking privé.
Que faire dans les environs de Villefranche-sur-Mer ?
Toute la région étant magnifique il serait dommage d’arrêter sa visite à la seule ville de Villefranche. Je vous conseille de pousser votre road trip jusqu’à la frontière italienne, histoire d’avoir un bel aperçu du Comté de Nice.
- Nice : c’est la plus belle ville du Sud de la France et je ne dis pas ça parce que je suis niçois 😀 J’ai écrit un article complet pour visiter Nice, je vous invite à le lire pour savoir que faire et voir.
- Saint-Jean-Cap-Ferrat : la presqu’île nature est l’un de mes endroits préférés. Il y a deux très beaux itinéraires de randonnée qui longent la côte, et les plages sont parmi les plus belles du coin. Voir mon article sur les choses à faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
- Eze : le village perché au sommet d’une falaise fait partie des sites incontournables à ne pas manquer. Promenez-vous dans les ruelles du village avant de monter au jardin botanique au sommet pour une vue grandiose sur le littoral et la Méditerranée. Voir mon article sur Eze.
- Monaco : la principauté attire toujours les touristes curieux de découvrir ce petit État connu dans le monde entier pour son circuit automobile. Le rocher abrite la partie la plus ancienne avec le palais princier, mais les instagrameurs préfèrent souvent la place du Casino avec ses voitures de luxe.
- Menton : la dernière ville française avant de passer la frontière avec l’Italie est trop souvent oubliée. Pourtant son village typique est l’un des plus jolis. Pour ne rien manquer lisez mon article sur Menton.
Conseils pratiques pour visiter Villefranche-sur-Mer
Comment aller à Villefranche-sur-Mer
- En voiture : bien que la circulation soit assez dense l’été, c’est souvent le moyen le plus pratique pour visiter Villefranche-sur-Mer surtout si vous réalisez un road trip. Pour accéder à la vieille ville vous devez emprunter la Basse Corniche (M6098) depuis Nice. Si vous avez besoin d’une voiture de location je vous conseille de passer par ce comparateur que j’utilise à chaque fois que je dois louer un véhicule.
- En train : comme je l’indiquais c’est un excellent moyen de se rendre à Villefranche. La ligne TER Grasse-Vintimille fait un arrêt à la gare de Villefranche-sur-Mer. Elle est située juste à côté de la vieille ville et de la plage, donc pas besoin de marcher beaucoup.
- En bus : depuis Nice (quartier Vauban et Riquier) la ligne 80, un petit bus électrique rouge, parcourt toute la commune de Villefranche et se rend même jusqu’à la plage des Marinières. Sinon plusieurs lignes font un arrêt à Villefranche (Octroi) comme les lignes 15 et 607.
- En bus à arrêt multiple : si vous visitez Nice avec le célèbre bus rouge « Le Grand Tour », il fait 3 arrêts à Villefranche (deux à l’Octroi et un à la citadelle). Le billet est de 23 € pour 1 jour ou 26 € pour 2 jours. Réservation ici.
- A pied : le sentier du littoral relie Nice à Villefranche-sur-Mer en longeant la mer. C’est un peu sportif et il faut avoir du temps mais cela est une belle occasion de découvrir les panoramas en prenant son temps. Comptez 2,4 km et 45 min de marche.
Où se garer à Villefranche-sur-Mer
Si vous venez visiter Villefranche-sur-Mer en voiture il faudra trouver une place pour stationner votre véhicule, ce qui peut s’avérer compliqué l’été. Oubliez l’idée de chercher une place gratuite, il n’y en a quasiment pas. Voici les solutions que je vous propose :
- Parking Wilson : c’est le parking public le mieux placé et le plus proche de la vieille ville (c’est celui que j’utilise toujours). Le tarif est de 2 € de l’heure avec une franchise de 30 minutes gratuites. Gratuit du 15 octobre au 15 janvier du lundi minuit au vendredi 16h.
- Parking des Marinières : très pratique pour aller à la plage du même nom il est par contre un peu excentré de la vieille ville sauf si les 600 à 800 m à pied ne vous effraient pas. Le tarif est également de 2 € / heure mais il n’y a pas de franchise. Gratuit du 1er novembre au 28 février (payant les week-end de mars).
- Parking citadelle : tout le long de la muraille de la citadelle se trouvent des places de stationnement payant (rue de la Citadelle). Gratuit du 1er novembre au 31 mars.
Quand visiter Villefranche-sur-Mer
La ville peut se visiter toute l’année surtout si vous ne comptez pas vous baigner. Les hivers sont doux et ensoleillés et il est toujours agréable de se promener en extérieur. A cette saison vous profiterez des parkings gratuits et d’une absence totale de touristes. Les locaux viennent par contre le week-end dès qu’il fait beau, que ce soit pour manger en terrasse ou prendre le soleil sur la plage.
L’été c’est principalement la plage de Villefranche-sur-Mer qui attire du monde, venez le matin tôt pour être tranquille. Le soir on aime bien y pique-niquer également, il y a moins de monde. Si vous le pouvez évitez juillet et août, vous profiterez d’un peu plus de calme. Septembre et octobre sont de très bons mois pour visiter Villefranche-sur-Mer. Il fait encore chaud et on peut toujours profiter de la plage pour se baigner. La plupart des touristes sont déjà rentrés et les hébergements sont moins chers à cette période.
Combien de temps pour visiter Villefranche-sur-Mer ?
La vieille ville est relativement petite, mis à part se balader dans les ruelles et entrer dans l’église il n’y a pas de monuments à voir. La citadelle et ses petits musées vous prendront pas plus d’une heure et même en poussant jusqu’au port de la Darse vous devriez pourvoir tout faire en une demi-journée. En profitant de la plage, d’un verre en terrasse ou d’un peu de farniente, comptez au maximum une journée pour visiter Villefranche-sur-Mer.
Vous savez maintenant que faire à Villefranche-sur-Mer et quels sont les sites incontournables à voir. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires du blog.