Carnets de voyages > Equateur & Galapagos (2013) > Jour 8 : Marché de Zumbahua - Lagune Quilotoa

Jour 8 : Marché de Zumbahua - Lagune Quilotoa

Publié par Mushu le 24-Feb-2014 18:00 (3751 lectures)

Samedi 07 septembre 2013

Petit-déjeuner à l'hostal Tiana (dans la salle commune en extérieur) comprenant jus de fruit pressé (fraise), pain, confiture et beurre.
La veille nous avons réservé une excursion à la lagune Quilotoa avec un passage par le marché de Zumbahua qui se tient tout les samedis. Prix : 40 $ par personne.

Nous partons à 8h, il y a avec nous un couple d'italien et une hollandaise. Nous empruntons la route de la boucle de Quilotoa pour arriver dans un premier temps à Zumbahua, un bourg de 3 000 habitants situé à 3 800 m d'altitude où les populations locales descendent des montagnes pour assister au typique marché du samedi et y vendre leurs animaux et leur lait de lama.

Marché du samedi à Zumbahua

A la sortie de Zumbahua se trouve un canyon où l'on fait un petit arrêt.

Canyon à Zumbahua - Equateur

Canyon à Zumbahua

A 14 km au nord de Zumbahua se situe le célèbre lac volcanique Laguna Quilotoa (3 914 m), notre guide nous fait avancer les yeux masqués jusqu'au point de vue, afin d'avoir la totale suprise. Je l'avais déjà vu en photo, mais une fois sur place c'est vraiment magnifique.

Nous marchons ensuite sur le bord du cratère pour prendre un chemin qui descend mieux que celui qui emprunté habituellement. Les italiens font le tour complet (3 km) et avec la hollandaise nous descendons vers la lagune.

Lagune Quilotoa

Arrivée en bas, nous longeons le lac et le guide nous emmène jusqu'à un endroit où s'échappe du gaz ce qui forme des bulles à la surface de l'eau. Il y a également de l'eau chaude qui sort de la roche, qui témoigne de l'activité volcanique des lieux.

Nous marchons ensuite jusqu'à la plage où se situent les locations de canoë pour faire un tour sur le lac et les mules pour ceux qui ne veulent pas remonter à pied (8 $ la mule). Pour les plus lourd, les villageois sont obligés de faire appel à des chevaux.

Il faut maintenant remonter à pied les 400 m de dénivelé, et c'est évidemment beaucoup plus dure que la descente. A 3 900 m le souffle se fait plus court, d'autant que nous n'avons pas eu le temps de nous acclimater, il y a 2 jours nous étions encore en Amazonie à l'altitude zéro. Le sol sableux où l'on s'enfonce un peu n'aide pas à la marche non plus.
En faisant quelques pauses, nous remontons au sommet du cratère en 1h15.

Il est 15h, nous prenons notre repas dans un petit restaurant au sommet de la lagune (compris dans le prix de l'excursion), de la soupe suivi de poulet, frites et riz. Le couple italien qui faisait le tour complet nous a rejoint 45 min après notre arrivée.

Niveau vêtements (ça pourra servir à de futurs voyageurs) je portais un t-shirt manche courte plus un manche longue plus le sweat technique et la veste polartec (j'ai oublié mon coupe-vent en France). En haut du cratère il y a beaucoup de vent et il fait froid, en descendant ça se calme et j'ai pu enlevé la veste.

Après le repas, le guide nous amène faire petit tour dans la boutique tenu par les indiens (comme dans tout tour organisé il faut passer par la boutique), on y trouve beaucoup de lainage (bonnet, pull, ...).

Retour sur Latacunga à 18h30.

Diner chez Chifa Dragon II (restaurant chinois) pour changer de la nourriture équatorienne. 2 plats très copieux et 2 boissons pr 9,90 $ (prix imbattable !)

Jour 1 : Arrivée à Quito
Jour 2 : Quito (vieille ville)
Jour 3 : Quito - Cuyabeno (Amazonie)
Jour 4 : Réserve Cuyabeno (Amazonie)
Jour 5 : Réserve Cuyabeno, communauté Siona (Amazonie)
Jour 6 : Cuyabeno (Amazonie) - Quito
Jour 7 : Latacunga
Jour 8 : Marché de Zumbahua - Lagune Quilotoa
Jour 9 : Volcan Cotopaxi
Jour 10 : Latacunga - Cuenca
Jour 11 : Cuenca
Jour 12 : Parc National Cajas
Jour 13 : Guayaquil
Jour 14 : Galapagos (Santa Cruz)
Jour 15 : Galapagos (Genovesa)
Jour 16 : Galapagos (Santiago - Bartolomé)
Jour 17 : Galapagos (Sombrero Chino - Santa Cruz)
Jour 18 : Galapagos (Seymour Nord) - Quito
Jour 19 : Mindo
Jour 20 : Mindo
Jour 21 : Mindo - Quito
Jour 22 : Quito (TelefériQo)