Pour cette dernière étape de notre voyage de 3 semaines en Équateur, nous sommes partis 3 jours visiter la forêt de nuages de Mindo réputée pour ses randonnées et l’observation des oiseaux.
Comment aller à Mindo depuis Quito
Nous prenons un taxi (8 $, 30 min) pour la gare routière La Ofelia depuis le quartier Mariscal à Quito. Ce terminal de bus qui dessert la ville de Mindo (2,5 $ / pers) est également accessible en prenant le Metrobus jusqu’à son terminus. Le bus pour Mindo part à 9h (en semaine il y a 3 départs par jour : 8h, 9h et 16h) pour une arrivée à 10h45.
Visiter Mindo
Mindo situé à 90 km au nord-ouest de Quito est un petit village de 2 000 habitants qui s’est mué en quelques années en un centre d’écotourisme de premier plan. La région est réputée pour sa réserve forestière où l’on a répertorié plus de 400 espèces d’oiseaux. La zone très humide est constellée de rivières et de cascades.
Depuis l’arrêt de bus de Mindo et après avoir repoussé les traditionnels rabatteurs, nous marchons jusqu’à la Cabanas Armonia, une pension cachée au beau milieu d’un jardin d’orchidées fréquentés par des oiseaux et notamment des colibris. Nous prenons un bungalow pour 2 personnes avec salle de bain privée, il y a même un hamac sur la terrasse.
Vous pouvez visiter la forêt de Mindo avec un guide via cette excursion. L’activité comprend la prise en charge aller retour à votre hôtel et le guide anglophone. Vous pouvez même visiter Mindo depuis Quito. L’annulation est gratuite jusqu’à 24h avant.
Où dormir à MindoLa ville propose des hostals bons marchés mais également de superbes hébergements plus insolites.
|
J’ai récupéré une carte sommaire de Mindo à l’office du tourisme car il n’y en a aucune dans le Lonely Planet et le Guide du Routard. Après déjeuner nous faisons un petit tour dans Mindo (qui est plutôt une ville morte) et dans les alentours.






Restaurant El Quetzal
Chocolate tour de Mindo
Le café restaurant El Quetzal propose un « chocolate tour » à 16h (5 $ / pers). Nous avons déjà visité des fabriques de chocolat mais comme nous n’avons pas grand chose à faire cet après-midi, on se laisse embarquer.
La visite est assez classique on découvre toutes les étapes du processus de fabrication du chocolat, mais chose intéressante à la fin de la visite il y a une dégustation avec du chocolat noir 100% que l’on mélange à différents ingrédients. On goutte également une sauce barbecue au chocolat et une sauce salade chocolat (pas fan de ces mélanges). On finit par la dégustation d’un petit morceau du fameux brownie (la spécialité de la maison) qui est excellent. On repartira avec une tablette 67 % de cacao (4,25 $), chocolat fabriqué sur place.
Observation du coq-de-roche péruvien
Nous avons réservé la veille via la Cabanas Armonia une excursion pour aller voir le coq-de-roche péruvien (Rupicola peruvianus). Tous les jours, les mâles dotés d’une crête bulbeuse au plumage orange ou rouge-orangé, se réunissent à 6h pour pousser des cris, danser sur les branches et se disputer, dans l’espoir d’attirer l’attention des femelles.
Il faut donc se lever bien avant l’aube pour assister à ce spectacle, nous partons à 5h10 en direction de la forêt aux alentours de Mindo. Nous sommes tous les deux avec un costaricain lui aussi fan d’oiseaux (et avec du bon matos photo).
Tarif de l’excursion :
- Entrée sur le terrain privé : 10 $ / pers
- Chauffeur du 4×4 : 5 $ / pers
- Guide naturaliste : 35 $ pour nous deux (le guide est à 50 $, les 15 $ restants sont payés par le costaricain).
Le guide me prête le pied de sa longue vue pour que je puisse faire des photos (à main levée c’est impossible vu le peu de lumière). Conditions de prise de vue assez difficile, mais j’arrive à sortir quelques images (un peu bruité à 2500 ISO).

Coq-de-roche péruvien (Rupicola peruvianus)

Coq-de-roche péruvien (Rupicola peruvianus)



Buse à gros bec (Rupornis magnirostris)

Toucan du Chocó (Ramphastos brevis)
Oiseaux du jardin de Mindo
De retour à 8h50 à la cabanas, nous prenons le petit déjeuner. Jus de fruit, fuits, œufs et croissants grillés, très bon ! La personne qui s’occupe du petit déj est adorable, on se sent comme chez soi à la Cabanas Armonia.
S’ensuit une séance photo avec les oiseaux du jardin, pas besoin d’aller très loin finalement. Il y a de beaux oiseaux dans le jardin de la cabanas (j’en ai vu bien plus ici qu’en visitant la forêt de Mindo).








Motmot à bec large (Electron platyrhynchum)
Tarabita
Après déjeuner nous partons à la tarabita, un funiculaire qui fonctionne à la main. Celui-ci permet de traverser une vallée luxuriante en surplombant une forêt d’altitude dense, d’où l’on accède à plusieurs cascades. La nacelle accrochée à des câbles d’acier circule à 152 m de hauteur et offre une vue superbe sur la forêt. Le prix du billet comprend une carte indiquant les sentiers de randonnée (5 cascades à 1h de marche).
Taxis pour Tarabita : 8 $ (et non 2 $ comme dans le Lonely Planet).
Entrée Tarabita + cascade : 5 $ / pers.
Nous partageons le taxi avec le couple de costaricain de ce matin (on ne paye que 4 $).
Vu que nous sommes arrivés un peu tard et que le dernier retour de la tarabita est à 16h, nous avons le temps de voir que 3 cascades. On est loin des grosses chutes d’eau, ce sont de petites cascades. Le temps a été très nuageux toute la journée. Retour à pied (environ 6 km jusqu’au village de Mindo).







Le lendemain nous prenons le bus pour Quito à 13h45 (2,5 $ / pers – 2h), il y a 3 bus quotidien en semaine, les 2 autres étant à 6h30 et 15h. De la gare routière La Ofelia, taxi (8 $) jusqu’à Juan Rodriguez dans le quartier de Mariscal.
3 commentaires
Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Je vois que vous n’avez rien fait sur la côte ouest du pays.
C’est à cause du manque de temps ou parcequ’il ni a pas grand chose d’intéressant à y faire ?
Bonjour, il n’y a rien qui m’intéressait sur la côte ouest donc je n’y suis pas allé. Mais si vous n’allez pas aux Galápagos, l’isla de la Plata vaut le détour (surnommée la petite Galápagos).
Oui nous n’irons malheureusement pas au Galapagos.
Mais nous irons voir cette île dans ce cas !
Merci.