Après 6 éditions qui furent un succès, le salon des blogueurs voyage tire sa révérence. Cet événement majeur pour les influenceurs voyage et tous ce qui tiennent un blog de voyage n’aura pas résisté à la pandémie de Covid-19. Retour sur cet épisode qui a permis à de nombreux blogueurs de se faire connaitre.
2014 : le premier salon des blogueurs voyage ouvre ses portes
La première édition du salon des blogueurs voyage ouvre ses portes à Cannes les 18 et 19 septembre 2014 à l’initiative de Xavier Berthier. L’idée est de réunir les professionnels du tourisme et les blogueurs voyage afin de créer des partenariats et collaborations. Le salon s’articule autour d’ateliers, speed-dating et conférences, qui permettent de mettre en relation les différents acteurs du tourisme en France.
Le salon est réservé uniquement aux blogueurs voyages et aux professionnels du tourisme, l’inscription est payante. Cette première édition réunira 75 blogueurs.
2014-2019 : l’événement incontournable dans le monde du blogging
Le salon est reconduit en 2015 (à Ajaccio) et ne cessera de monter en puissance au fil des années. Il deviendra l’événement incontournable de l’année pour tout blogueur voyage francophone qui veut se faire connaître. Notamment s’il a la chance d’être nominé lors de la remise des Trophées qui récompensent les meilleurs blogueurs par catégories. Le hashtag #WAT (pour We Are Travel, le nom de la société) sur les réseaux sociaux participera grandement à sa diffusion dans le monde du blogging.
Le salon marque également une date importante pour toutes les marques ou offices du tourisme qui veulent communiquer auprès de ce nouveau public. Internet est la première source d’information pour les voyageurs qui organisent leurs vacances. Il devient indispensable pour les acteurs du tourisme d’être présent sur le web.
Au fil des années le salon prend de l’ampleur. De 75 lors de sa création on passe à 250 blogueurs à l’édition 2017. Le salon met également en place des blogtrips proposés par des partenaires qui permettent de faire visiter une destination ou un site aux blogueurs invités. Cela donnera lieu à de nombreux articles sur la toile. Les 6 éditions du salon auront rassemblé 1 069 blogueurs et 880 exposants pour 568 collaborations.
Historique des salons blogueurs voyage :
- 2014 : Cannes
- 2015 : Ajaccio
- 2016 : Bruxelles
- 2017 : Saint-Malo
- 2018 : Millau
- 2019 : Lille
2020 : la pandémie de Covid-19
L’année 2020 devait marquer un changement dans l’organisation du salon des blogueurs voyage. En effet cette 7ème édition annonçait un nouveau concept, la fusion du salon des blogueurs de voyage et du salon des influenceurs du Web (SiWeb). L’idée était de rassembler des blogueurs issus de divers domaines (voyage, cuisine, sport, DIY, mode, beauté) et des acteurs de secteurs d’activités multiples.
Ce salon nouvelle formule devait se dérouler le 20 et 21 mars 2020 à Mandelieu-la Napoule. Mais entre temps la pandémie de Covid-19 a éclaté avec son lot de restrictions et de confinements. Le salon est repoussé une première fois au 10 et 11 juin 2020 puis une seconde fois au mois d’octobre 2020. Mais la situation sanitaire ne s’améliorant pas, la décision est prise d’annuler cette édition.
L’annonce est faite sur le compte Instagram du salon des blogueurs voyage le 28 août 2020, les éditions 2020 et 2021 seront exceptionnellement regroupées. Rendez-vous est pris pour le 20 & 21 mars 2021 au Centre d’Exposition et de Congrès de Mandelieu-la Napoule. C’est la dernière fois que l’on aura des nouvelles du salon, car il n’aura jamais lieu. Pourtant les inscriptions payantes ont bien été enregistrées.
2023 : la liquidation judiciaire de l’entreprise We Are Travel
Au mois de mars 2021, juste avant la date prévue pour le salon, le site internet disparait pour être remplacé par une page d’accueil annonçant une maintenance. Inutile d’être détective pour se douter qu’il y avait un problème. A partir de là nous n’aurons plus aucune nouvelle ni de la société ni du salon.
Le 22 juin 2023 est publié au journal officiel le jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire contre la société WE ARE TRAVEL (source) qui gère le salon des blogueurs voyage. La société est en cessation des paiements depuis le 19 décembre 2021. Elle ne peut plus payer ses dettes, c’est le dépôt de bilan. Le salon était payant pour les exposants mais aussi pour les blogueurs (75 € l’inscription pour l’édition 2020).
Le 11 septembre 2023 est prononcé le jugement de conversion en liquidation judiciaire (source). C’est la fin de la société WE ARE TRAVEL et du salon qu’elle organisait.
Le salon des blogueurs voyage : l’après ?
La société étant en liquidation judiciaire et personne ne s’étant positionné pour la reprendre, le salon des blogueurs voyage tel qu’on l’a connu ne risque pas de renaître. Pourtant sa popularité ne cessait de grandir au fil des éditions et sans la pandémie de 2020 il serait certainement encore présent.
Mais alors pourquoi personne n’a pris la relève ? Je pense que l’équilibre financier du salon qui reposait uniquement sur les inscriptions des professionnels du tourisme et des blogueurs était assez fragile. Difficile de se projeter à long terme car on voit bien maintenant que tout se passe sur internet et les réseaux sociaux.
Depuis la fin du salon les collaborations entre blogueurs et professionnels ne se sont pas arrêtées, bien au contraire. Les acteurs majeurs du secteur sont maintenant bien connus et ils enchainement les partenariats avec les marques et offices du tourisme. Par contre là où les petits nouveaux pouvaient plus facilement se faire connaître lors de speed-dating sur le salon, aujourd’hui si vous n’avez pas un minimum de visibilité sur les réseaux sociaux c’est presque impossible de demander un partenariat.