Accueil DestinationsEuropeFrance Visiter les Calanques de Piana en Corse
Visiter les Calanques de Piana en Corse en bateau

Visiter les Calanques de Piana en Corse

0 commentaire

Parmi les trésors naturels que recèle l’île de Beauté ne manquez pas de visiter les Calanques de Piana lors de votre road trip en Corse. Situées dans le golfe de Porto sur la côte ouest à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi ces formations géologiques inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco se visite à pied, en voiture ou en bateau. Le spectacle de ces roches rouges aux formes étonnantes se jetant dans une mer bleu azur est magnifique. Vous pouvez passer à différents moments de la journée, la couleur ne sera jamais la même.

Comment visiter les Calanques de Piana en Corse, quelles sont les choses incontournables à faire dans les environs et où dormir ? Je vous livre tous mes conseils pratiques dans ce guide complet.


Comment visiter les Calanques de Piana

Si vous connaissez les calanques de Marseille vous serez surpris de voir que celles de Piana n’ont rien à voir avec les vallons étroits et profond aux bords escarpés que l’on trouve en Provence. Les calanche di Piana (en langue Corse) sont une formation géologique composée de roches magmatiques rouges (la rhyolite) identiques à celles que l’on trouve au massif de l’Estérel dans le Var ou plus proche aux îles Sanguinaires.

Il y a 3 façons de visiter les Calanques de Piana :

  • En voiture, le plus simple puisqu’il suffit d’emprunter la route D81 entre Porto Ota et Piana
  • A pied, via l’un des itinéraires balisés de randonnée (de 1h à 6h de marche)
  • En bateau, pour mesurer l’immensité des calanques et s’approcher des cavités

Pour louer une voiture en Corse je vous conseille de passer par le comparateur AutoEurope qui propose des tarifs 25% moins chers.


Combien de jour prévoir aux Calanques de Piana

Il est possible de tout faire en une seule journée si vous êtes pressés ou n’avez pas beaucoup de temps lors de votre voyage en Corse. Mais afin de profiter pleinement de ce site exceptionnel (notamment en explorant les alentours) je vous conseille d’y consacrer au moins 2 jours dont une nuit sur place. Cela vous laissera l’occasion de voir les superbes couchers de soleil sur le golfe de Porto.


Visiter les Calanques de Piana en 1 jour

Pour les plus pressés et ceux qui veulent visiter les Calanques de Piana en une seule journée, vous pouvez suivre le programme suivant :

  1. Au départ de Porto Ota débutez votre matinée par une randonnée, celle du Château Fort ne vous prendra qu’une heure aller retour. En commençant la marche le matin tôt vous éviterez les fortes chaleurs.
  2. Après la randonnée poursuivez la route sur la D81 pour admirer les paysages. La route panoramique qui traverse les Calanques de Piana fait partie des plus belles routes de Corse. Vous aurez également le temps d’en profiter sur le retour.
  3. Déjeuner à Piana, il y a quelques bons restaurants de spécialités Corse. Visitez ensuite le village à travers ses jolies ruelles (maisons blanches ou en pierre, église) sans oublier le point de vue de Ficaghjola. Piana fait partie des plus beaux villages de France.
  4. Après avoir fait le tour de Piana reprenez la D81 pour rentrer sur Porto Ota puis embarquer pour une balade en bateau afin de découvrir la Réserve de Scandola et les Calanques de Piana depuis la mer. Si vous n’assistez pas au coucher de soleil sur le bateau il vous reste l’option d’un verre en terrasse.


Visiter les Calanques de Piana en voiture

Une seule route traverse les Calanques de Piana, il s’agit de la D81 qui relie les villages de Porto Ota et Piana. Le spectacle commence juste après la Tête de Chien (voir plus bas la partie « randonnée ») à 8 km de la sortie de Porto Ota. La route qui devient plus étroite traverse des formations géologiques rouges aux formes étonnantes en délivrant un magnifique panorama sur le golfe de Porto jusqu’à la Réserve Naturelle de Scandola. C’est la plus belle route de Corse sur laquelle nous avons roulé et on a fait le tour de l’île de Beauté.

Cet itinéraire réputé est très fréquenté pendant la période estivale (juillet août) ce qui peut rendre la conduite assez compliquée. La route très étroite et le manque de visibilité rendent difficile le croisement des véhicules, notamment si vous venez à rencontrer un camping-car (il y a même des bus qui passent par là). Il y a quelques accotements sur le bord de la chaussée qui permettent aux véhicules de se croiser mais les touristes ont tendance à se garer dessus pour prendre des photos car la route ne possède que très peu d’aire de stationnement. On a même croisé des voitures arrêtées en plein milieu de la route pour prendre des photos ! Faites attention à ne pas stationner n’importe où lorsque vous emprunterez la route qui traverse les Calanques de Piana. Ne vous promenez pas non plus le long de la route c’est dangereux, il existe plusieurs sentiers de randonnées pour cela.

C’est en fin d’après-midi en approchant du coucher de soleil que la roche offre ses plus belles couleurs. C’est aussi le moment où il y a le plus de véhicules sur la route. Pour être tranquille mieux vaut venir le matin, c’était relativement calme lors de notre séjour en Corse au mois de juin. Si vous restez plusieurs jours dans les Calanques de Piana vous passerez de toute façon plusieurs fois sur cet itinéraire.

Route voiture Calanques de piana Corse France
Route des Calanques de Piana en Corse


Visiter les Calanques de Piana à pied

Pour découvrir les roches sculptées par l’eau et le vent et contempler des panoramas à couper le souffle rien ne vaut la randonnée dans les Calanques de Piana. Contrairement à l’itinéraire en voiture en parcourant les calanques à pied vous aurez tout le temps d’admirer les roches de porphyre rose dont la couleur varie selon l’éclairement. Cet univers n’est pas exclusivement minéral puisque les sentiers traversent la forêt de Piana composée de pins maritimes, chênes verts et maquis (arbousiers, genévriers et bruyère arborescente entre autre).

Plusieurs itinéraires de 1h à 6h permettent de randonner dans les calanques de Piana. Si vous n’avez pas beaucoup de temps je vous conseille d’emprunter l’itinéraire du « Château Fort », une randonnée d’une heure facile qui offre un panorama magnifique sur le golfe de Porto. Pendant la période estivale partez tôt cela vous éviterez de marcher avec la chaleur. Les itinéraires proposés ne présentent pas de difficultés particulières et sont praticables toute l’année.


Itinéraires de randonnée dans les Calanques de Piana
  • Sentier muletier (1h30 A/R) : cette randonnée facile suit l’ancien sentier muletier qui reliait Piana à Ota avant la construction de la D81 en 1850. Départ du parking du stade municipal de Piana. Vous pouvez retrouver le descriptif complet de cette randonnée (et bien d’autres) dans le Guide Rother Corse.
  • Sentier de Palani (4h) : départ possible du parking du stade municipal de Piana ou du chalet Les Roches Bleues sur la route entre Piana et Porto (voir adresse ci-dessous « où boire un verre pour regarder le coucher de soleil »).
  • Forêt de Piana : plusieurs itinéraires de randonnées allant de 1h à 3h permettent de découvrir les 950 ha de la forêt de Piana composée majoritairement de pins maritimes.
  • Sentier de Capu di u Vitullu (6h) : randonnée réservée aux bons marcheurs (900 m de dénivelé) jusqu’au sommet Le Vitullu (1331 m) qui offre un panorama à 360°. Départ du parking du stade municipal de Piana.
  • Sentier du Capu d’Ortu (6h) : un autre sommet plus fréquenté qui culmine à 1294 m. Randonnée réservée aux habitués du trekking avec 850 m de dénivelé. Là encore le point de départ se trouve au parking du stade municipal de Piana.

Randonnée du Château Fort
  • Dénivelé : +70 mètres / -70 mètres
  • Durée : 1 heure
  • Distance : 1,2 km
  • Altitude : 398 m
  • Difficulté : facile ☆☆☆☆

Le point de départ de la randonnée du Château Fort se trouve sur la D81 à 8 km de Porto Ota ou 4 km de Piana au lieu dit « Tête de Chien ». Ce rocher à la forme si caractéristique se trouve dans un virage, un parking sur place permet de stationner facilement son véhicule (du moins lors de road trip en Corse au mois de juin). Partez bien équipés avec des chaussures de randonnée ou des baskets car le sol est rocailleux.

De la Tête de Chien prenez la direction du panneau annonçant le Château Fort à 30 min via un sentier balisé en jaune. L’itinéraire débute dans un sous-bois avant d’atteindre rapidement un énorme rocher ressemblant à une termitière géante. Un peu avant la fin de la randonnée vous arriverez sur un belvédère offrant une vue magnifique sur le golfe de Porto avec les Calanques de Piana et la pointe de la Réserve Naturelle de Scandola. Le sentier continue sur la gauche pour arriver à un énorme rocher carré rappelant un château fort. Il y a un petit rocher en équilibre entre deux tours que l’on voit bien lors de la balade en mer ou en utilisant un drone.

Vue drone chateau fort calanque de piana corse
Randonnée du Château Fort dans les Calanques de Piana en Corse (vue drone)


Visiter les Calanques de Piana en bateau

Une balade en mer dans le golfe de Porto permet de profiter d’une vue unique sur les immenses falaises de 400 m de haut et de découvrir les grottes qui s’y cachent. C’est pour cette raison que je vous conseille également de visiter les Calanques de Piana depuis la mer lors d’une sortie en bateau. Le port le plus proche est celui de Porto Ota, d’ailleurs toute l’activité du village tourne autour des croisières. D’autres bateaux proposent des départs depuis Cargèse, Tiuccia ou Ajaccio. Il existe plusieurs compagnies proposant plusieurs formules, vous trouverez les stands dans le village de Porto Ota et le long du port. Attention à réserver à l’avance surtout en haute saison car les Calanques de Piana sont l’une des attractions touristiques les plus fréquentées de Corse. Les sorties en bateau en fin d’après-midi sont prisées pour les belles couleurs des roches rouges et le coucher de soleil.

Si vous êtes sujet au mal de mer ne choisissez pas un semi-rigide de 12 places. Lors de notre excursion la mer était très agitée (les semi-rigides ont d’ailleurs annulés leur sortie) et Daniela n’a pas manqué d’être malade alors que nous étions sur une vedette plus stable. Les bateaux plus petits ont l’avantage de pouvoir entrer dans les grottes et les failles ou encore de naviguer au plus près des fonds marins mais ça secoue beaucoup plus en cas de mer agitée ce qui arrive régulièrement en Corse.


Excursion en bateau : Calanques de Piana

Durée : 1h30
Prix : à partir de 20 €

C’est le circuit en mer classique qui vous emmènera à la découverte des roches rouges des Calanques de Piana. Au départ du port de Porto Ota (jusqu’à 4 sorties par jour suivant les compagnies) le bateau mettra le cap sur Capo Rosso en longeant les falaises. Vous découvrirez des grottes et piscines naturelles où vous pourrez même vous baigner.

Vous pouvez réserver dés maintenant votre croisière dans les Calanques de Piana via les liens ci-dessous (annulation gratuite jusqu’à 24h avant) :


Excursion en bateau : Calanques de Piana + Réserve de Scandola

Durée : 3h30
Prix : à partir de 50 €

En plus de la visite des Calanques de Piana le bateau vous emmènera jusqu’à la Réserve de Scandola au nord de Porto Ota en passant par le petit hameau de Girolata accessible uniquement à pied ou par la mer. La Réserve Naturelle de Scandola qui provient de l’éruption d’un ancien volcan aujourd’hui disparu est composée de granit à porphyre couleur grenat ou rouge sang. Parmi les traces volcaniques des anciennes éruptions il est possible de d’observer des orgues rhyolitiques plongeant dans la mer. La Réserve de Scandola est le repère des derniers Balbuzards Pêcheurs d’Europe (nous avons eu la chance d’en voir un).

Vous pouvez réserver votre croisière dans les Calanques de Piana et la Réserve de Scandola via les liens ci-dessous (annulation gratuite jusqu’à 24h avant) :

Carte excursion bateau calanque de Piana Corse
Itinéraire balade en mer Calanques de Piana + Réserve de Scandola

Notre expérience sur la vedette Pass’Partout

Nous avions choisi de faire lintégrale Calanques de Piana + Réserve de Scandola en fin d’après-midi pour profiter des derniers rayons de soleil qui illumine la roche rouge et assister au coucher de soleil. Après un tour rapide sur le port de Porto Ota seule la compagnie Pass’Partout avait encore des places disponibles pour le lendemain (en juin on s’était dit que c’était pas la peine de réserver plus d’un jour à l’avance). Le bateau est une vedette de 12 personnes qui peut se faufiler dans les grottes et qui a l’avantage d’être couvert ce qui m’évitera de perdre un second appareil photo comme à El Nido aux Philippines, surtout vu la houle qu’il y a en ce moment. Depuis le début de notre road trip en Corse le vent souffle fort, le seul bateau qui est sorti en fin d’après-midi était le notre, les semi-rigides ayant tous annulés leur croisière. Je vous laisse imaginer la tête des gens déçus sur le quai surtout que le lendemain matin la météo ne s’était pas arrangée.

Nous voilà partis vers la Réserve de Scandola que l’on atteint après 30 min de navigation du genre montagnes russes. Nous avons fait un arrêt sans mettre pied à terre au hameau de Girolata dont l’entrée est protégée par un fortin. Malheureusement Girolata est victime de son succès l’été, on se serait cru à Saint-Tropez tant il y avait de bateaux et de yachts amarrés dans le golfe. Le bateau longe ensuite les falaises de la Réserve de Scandola nous permettant d’observer de prés les falaises de granit rouge, les orgues rhyolitiques et l’intérieur des grottes. Nous avons même croisé une chèvre tout en haut de la falaise en se demandant comment elle était arrivée là.

Nous traversons ensuite le golfe de Porto avec cette fois la houle dans le dos (c’est pour cette raison que nous avons fait la boucle dans l’autre sens). Après 30 min de navigation nous arrivons au Capo Rosso dominé par la tour génoise de Turghiu. Un arrêt baignade était prévu ici mais vu les conditions météo nous nous sommes abstenus d’aller dans l’eau. Nous longeons ensuite les Calanques de Piana où nous avons observés un balbuzard pêcheur et un nid. Si vous avez déjà fait la randonnée du Château Fort vous reconnaitrez le rocher lors de cette mini croisière (que l’on voit mieux depuis la mer d’ailleurs). Pour clore cette belle promenade en mer dans les Calanques de Piana nous assistons au coucher de soleil avant de rentrer au port de Porto Ota.


Où boire un verre pour regarder le coucher de soleil ?

C’est l’une des activités à ne pas manquer si vous allez visiter les Calanques de Piana, boire un verre (ou manger) en terrasse tout en profitant d’un superbe coucher de soleil. Deux établissement proposent cette expérience unique :

  • Le Chalet des Roches Bleues au bord de la route panoramique D81 à 8,5 km de Porto Ota et 3,3 km de Piana (photo de gauche).
  • La Terrasse des Roches Rouges à l’entrée du village de Piana en arrivant de Porto (photo de droite). Restaurant gastronomique (menu à partir de 40 €).

Vous pouvez également prendre l’apéro sur la terrasse d’un établissement de Porto (comme le restaurant Le Palmier) mais le cadre sera moins spectaculaire.


Porto Ota

La station balnéaire de Porto Ota est le point de départ principal pour visiter les Calanques de Piana et la Réserve de Scandola. Le village entièrement tourné vers le tourisme fait la part belle aux hôtels, restaurants et compagnies d’excursion en bateau. Le port surmonté de sa tour génoise carrée n’en reste pas moins un lieu agréable pour manger ou boire un verre.

La tour génoise se visite (2,50 €) mais l’intérêt principal d’y monter est surtout d’admirer la superbe vue sur la ville et le golfe de Porto, notamment au coucher de soleil où la roche devient rouge. A l’intérieur il y a une exposition permanente sur les fortifications du littoral. Juste à côté se trouve le Musée de la Bruyère qui retrace l’histoire de cet arbuste qui servait notamment à la fabrication d’objets artisanaux (prix compris dans la visite de la Tour Génoise, ouvert de 9h à 18h).

Porto Ota dispose d’un grand parking gratuit de l’autre côté du pont qui enjambe la marina afin de stationner pendant la durée de votre promenade en bateau.


Village de Piana

Avec Porto Ota le village de Piana est l’un des points de base pour visiter les Calanques de Piana et la région. Contrairement à Porto Ota Piana a plus de charme et fait même partie des plus beaux villages de France. Le village traversé par la D81 est assez petit, on en fait rapidement le tour. De la place principale où se trouve l’église Sainte-Marie un chemin semi piéton permet de découvrir de jolies maisons blanches et de granit rose. Ne manquez pas le point de vue de Ficaghjola tout au nord du village (la 3ème photo) qui offre un panorama exceptionnel sur le golfe de Porto.


Où dormir pour visiter les Calanques de Piana

Deux options s’offrent à vous pour loger aux Calanques de Piana, soit la station balnéaire de Porto Ota où se trouve le départ des circuits en bateau, soit dans le village de Piana sur les hauteurs. Dans tous les cas vous serez amenés à passer par ces deux villages lors de votre séjour. Porto Ota a l’avantage de disposer de plus de services (deux supermarchés, pharmacie, nombreux hôtels, camping, …) alors que Piana propose des hébergements plus haut de gamme et des appartements à louer.


Se loger à Porto Ota
  • 56 € : Le Vaita, c’est l’option la moins chère pour dormir à Porto Ota. L’Hôtel 2 étoiles qui abrite un restaurant se situe à 10 min à pied du port. Pas de parking privé et petit déjeuner à 9 €.
  • 77 € : Hôtel Le Romantique, situé sur le port de Porto Ota proche des restaurants cet hôtel offre des chambres avec balcon et la vue mer. Pas de parking privé et petit déjeuner à 9,50 €.
  • 98 € : Logis Hotel Le Lonca, a quelques minutes de la plage cet hébergement propose des chambres standards, avec balcon ou terrasse. Le petit plus une piscine et un parking privé. Petit déjeuner à 9 €.
  • 105 € : Les Flots Bleus, cet hôtel 3 étoiles sur le port de Porto Ota proposent des chambres avec la vue mer pour contempler le coucher de soleil depuis son lit. Pas de parking privé et petit déjeuner à 11 €.
Se loger à Piana
  • 82 € : Résidence de la Tour, cet appartement de 30 m² situé dans une résidence est entièrement équipé pour se préparer à manger. Parking gratuit sur place et petit déjeuner en option (7 €).
  • 133 € : Hotel Scandola, ces belles chambres offrent une vue magnifique sur le golfe de Porto et les Calanques de Piana. Restaurant sur place et parking privé gratuit (le superbe petit déjeuner est à 15 €).
  • 236 € : Hôtel Capo Rosso, si vous souhaitez passer votre séjour aux Calanques de Piana dans un hébergement d’exception l’hôtel Capo Rosso est fait pour vous. A ce prix le petit déjeuner exceptionnel (plus de 60 produits), la piscine et le parking privé sont compris.


Que faire autour des Calanques de Piana

Après avoir visité les Calanques de Piana et si vous souhaitez prolonger votre séjour de quelques jours vous trouverez de quoi vous occuper entre le littoral et l’arrière-pays. La région comporte peu de plage accessible en voiture, pour une journée farniente vous aurez le choix entre la plage d’Arone, la plage de Bussaglia et la plage de Ficajola. Les amateurs de randonnées ne manqueront pas d’aller jusqu’à la tour génoise du Capo Rosso ou d’emprunter le sentier des gorges de Spelunca jusqu’au pont de Zaglia pour une baignade en rivière. Pour un peu de fraicheur réfugiez-vous dans la forêt d’Aïtone où vous trouverez sentiers de randonnées, piscines naturelles et cascades.


Randonnée du Capo Rosso

Le Capo Rosso qui ferme le golfe de Porto au sud est un cap de granite rose surplombant la mer de 300 m. Il est coiffé de la tour génoise de Turghiu. L’itinéraire qui permet d’aller jusqu’à la tour est l’une des randonnées les plus connues de la côte ouest de la Corse. Comptez 3h30 aller retour et 500 m de dénivelé pour aller observer le magnifique panorama à 360° sur le golfe de Porto, la réserve de Scandola, le golfe de Girolata et la côte jusqu’à Cargèse. L’itinéraire étant en plein soleil partez le matin tôt pour faire cette randonnée du Capo Rosso et emportez beaucoup d’eau. Parking gratuit avec une buvette « A Guardiola » sur place qui vend sandwichs et boissons.

Capo Rosso et tour génoise de Turghiu Corse
Capo Rosso et la tour génoise de Turghiu

Plage d’Arone

A 12 km de Piana au bout de la route D824 menant à la randonnée du Capo Rosso se trouve la jolie plage de sable fin d’Arone, l’une des plus belles de Corse. En forme de demi-lune elle reste peu fréquentée, on est loin des serviettes collées les unes aux autres comme cela peut être le cas plus au sud de l’île de Beauté. Sur place le Café de la Plage loue des transats à la journée (15 €) ainsi que des paddle et pédalos. Parking gratuit. La plage est célèbre pour avoir été en 1943 le site du débarquement des armes destinées aux résistants corses.

Plage d'Arone en Corse vue drone
Plage d’Arone en Corse

Plage de Ficajola

Pour atteindre cette crique cachée il faut emprunter D624 à la sortie du village de Piana (panneau « Marine de Ficajola) puis suivre la route étroite, pentue et sinueuse jusqu’à un parking. Les 800 derniers mètres se font à pied pour rejoindre le plage de Ficajola (mélange de sable et de graviers plus ou moins gros). La plage assez petite est réputée pour son eau translucide propice au snorkeling. Nous n’y avons pas été mais on passe devant lors de la balade en bateau (pour nous c’était en fin de journée d’où le fait qu’elle soit à l’ombre).

C’est la seule plage facilement accessible pour se baigner dans les Calanques de Piana mais elle est très fréquentée l’été. Je vous conseille plutôt d’aller à la plage d’Arone qui n’est pas beaucoup plus loin.

Marine et plage de Ficajola en Corse France
Plage de Ficajola

Plage de Bussaglia

Pour ceux qui préfèrent les plages de galets vous trouverez sur la route menant à Calvi à 6 km au nord de Porto Ota la plage de Bussaglia (si vous venez du nord de la Corse vous l’aurez certainement remarqué depuis le point de vue sur la route). Pour accéder à cette grande étendue sauvage au pied des falaises il faut emprunter la petite route D724 (panneau direction « Bussaghia ») jusqu’à la paillote « Mare Chiare » où se trouve un parking gratuit. Eau transparente et fonds marins idéal pour le snorkeling (quelques jolies criques au sud de la plage).

Plage de Bussaglia Calanques de Piana Corse
Plage de Bussaglia

Cargèse

A 18 km au sud de Piana se trouve Cargèse, un village posé sur un promontoire au nord du golfe de Sagone qui est surtout connu pour ses deux églises grecque et latine. L’origine de Cargèse remonte à la fin du XVIIe siècle où une colonie grecque de 600 habitants fuyant les attaques des Turcs s’installa ici. Ne vous attendez pas à retrouver un quelconque style architectural grec dans le village ou des églises aux toits bleus comme dans les Cyclades. Seule l’église orthodoxe Saint-Spyridon de style byzantin rappelle ce passé, ne manquez pas de pousser la porte pour voir l’intérieur (ouverte tous les jours de 9h à 18h).

Les amateurs de sports trouveront à Cargèse plusieurs excursions guidées :


J’espère que toutes ces conseils et idées vous aideront à visiter les Calanques de Piana en Corse. Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser les commentaires du blog.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus