Après avoir passé ces deux dernières années à explorer l’Europe (dont un superbe road trip aux iles Lofoten), j’avais envie de repartir en Asie. Ayant pas mal vadrouillé dans cette région du globe nous avons cherché un pays que je ne connaissais pas encore et plutôt facile pour y voyager car c’était le premier voyage sac à dos de Daniela. C’est comme ça que nous avons choisi de partir en voyage aux Philippines pour 3 semaines, une destination faite de plages de sable blanc et d’îles paradisiaques.
Je crois que c’est la première fois que j’ai autant préparé l’itinéraire d’un voyage, en effet avec ses plus de 7 000 îles les Philippines offrent une multitude de possibilités. Chaque île est différente et bien sûr quand on a envie de tout voir cela devient vite un casse tête de choisir son itinéraire. Les déplacements entre les îles éloignées se faisant en avion cela impose de tout planifier à l’avance pour ne pas exploser le budget.
Avec ce billet du blog je vous livre toutes mes infos et conseils pour préparer l’itinéraire de votre voyage aux Philippines : quelles îles choisir, comment se déplacer et quel budget prévoir.
Comment aller aux Philippines ?
Les Philippines possèdent deux aéroports internationaux, celui de la capitale Manille au nord du pays et celui de Cebu au cœur des Visayas. Suivant votre itinéraire aux Philippines et les îles que vous comptez visiter il peut être intéressant de choisir l’un ou l’autre.
Il est judicieux de passer par Manille si vous souhaitez aller au nord de Luzon voir les rizières en terrasses, c’est également le meilleur choix pour prendre un vol interne vers l’archipel de Palawan (notamment Coron qui est assez proche). En arrivant directement à Cebu vous serez à côté des îles de Bohol et Siquijor.
Il est tout à fait possible d’arriver à Cebu et repartir de Manille afin de gagner du temps de transport, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait en prenant un billet multi-destinations. Je vous conseille d’utiliser Skyscanner ou Kayak afin de tester toutes les combinaisons et trouver l’itinéraire qui vous conviendra le mieux.
Comment se déplacer entre les îles ?
Pour se déplacer entre les différentes îles des Philippines vous avez le choix entre l’avion et le bateau. Le pays compte plusieurs compagnies lowcost (Air Asia et Cebu Pacific) ce qui permet de trouver de bons tarifs pour les vols internes à condition de réserver à l’avance. Mais toutes les îles ne possèdent pas d’aéroport et le principal moyen de transport reste le bateau. Il existe des ferries rapides et lents pour toutes les îles, nous n’avons jamais eu besoin de réserver sur internet il suffit de se rendre au port pour acheter son billet (au mieux la veille).
Les transports internes sur chaque île se font principalement en bus classique et en minibus privé. Les seconds plus rapides sont surtout utilisés par les touristes. Sur les trajets touristiques il est plus prudent de réserver la veille pour les minibus car le nombre de places est limité. Cela se fait facilement sur place mais vous pouvez également passer par le site 12Go, spécialisé sur les transports en Asie. Sélectionnez votre lieu de départ et d’arrivée ainsi que la date pour que le site vous propose toutes les solutions possibles de transports.
Quelles îles visiter aux Philippines et quel itinéraire ?
Difficile de répondre à cette question tant le choix est personnel, il faudra prendre en compte la météo qui n’est pas la même dans toutes les îles des Philippines et vos envies de voyage (plage, trek, fiesta, plongée, …). Sachez que les Philippines sont réputées pour leurs plages paradisiaques (Palawan et les iles des Visayas), les sites de plongée (snorkeling et bouteille) et les treks dans les rizières en terrasses (Luzon). Les villes sont par contre assez quelconques (pour pas dire qu’on a pas du tout aimé), nous n’avons fait qu’un bref passage par Cebu et Manille. Il n’y a malheureusement pas de vestige archéologique comme on peut en trouver à Bagan en Birmanie ou à Angkor au Cambodge.
Petit conseil : ne prévoyez pas un itinéraire aux Philippines trop chargé car les temps de déplacements sont assez longs, il faut souvent une journée pour changer d’île et les annulations d’avion ou de ferry ne sont pas rares. Nous avons mis par exemple plus de 24 heures pour aller de Siquijor à Port Barton en enchainant deux ferries, un vol et un trajet en van.
Notre itinéraire aux Philippines
Pour notre voyage aux Philippines nous disposions de 3 semaines et avons choisi de visiter 3 îles : Bohol et Siquijor dans les Visayas (accessible en ferry depuis Cebu) puis l’archipel de Palawan avec 3 destinations différentes : Port Barton, El Nido et Coron. Notre itinéraire s’est décomposé comme suit :
Bohol : 3 jours (Chocolate Hills, tarsiers, Panglao, rizières)
Siquijor : 3 jours (plages, cascades et snorkeling)
Port Barton : 3 jours (plages, snorkeling et island hopping)
El Nido : 4 jours (plages, snorkeling, lagons, iles désertes et island hopping)
Coron : 4 jours (plages, snorkeling, lagons et island hopping)
Avec le recul si c’était à refaire j’enlèverai une journée à Coron car en dehors des tours en bateau dans les îles et de la plongée il n’y a pas grand chose à faire. Je resterai une journée de plus à Bohol car l’île est assez grande et nous n’avons pas pu tout voir en 3 jours.
Voyage aux Philippines : informations pratiques
Quand partir
La météo aux Philippines comporte essentiellement 2 saisons : une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies de juin à novembre. La meilleure période pour partir en voyage aux Philippines est pendant la saison sèche mais c’est aussi la période la plus touristique.
Les Philippines sont régulièrement frappées par des typhons, en général la période se situe entre août et septembre mais il peut en y avoir en dehors de ces deux mois. Il y a d’ailleurs eu un typhon à noël 2019 juste avant notre arrivée. Voyager pendant la saison sèche ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’averses, on en a d’ailleurs fait l’expérience puisque nous avons passé nos 3 jours à Bohol en grande partie sous la pluie. De manière générale la météo n’était pas tout le temps ensoleillée en février, nous avons eu pas mal de journées nuageuses sur toutes les îles.
Formalités et permis
Un visa n’est pas nécessaire pour une séjour inférieur à 30 jours, il suffit d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Le permis de conduire international n’est pas demandé pour la location de scooter, mais mieux vaut l’avoir en sa possession surtout qu’il est gratuit (la demande est à faire sur le site de l’ANTS). Prévoyez de la marge car j’ai reçu le mien le jour de notre départ après 2 mois de procédure.
Concernant la conduite de scooter (qui sont généralement des 125cc) il faut avoir le permis moto (A) pour être en règle car l’équivalence 125 avec le permis B n’est pas reconnue. Personne ne vérifiera avant de vous louer un scooter mais en cas d’accident cela peut vite devenir un problème. J’ai personnellement le permis moto et le permis international comme ça je roule l’esprit tranquille.
Au passage nous avons vu plusieurs accidents impliquant des touristes aux Philippines (dont un grave à El Nido où un touriste avait renversé un enfant). Faites vraiment attention quand vous roulez la conduite d’un 2-roues ne s’improvise pas, ce n’est pas un vélo. J’ai croisé une personne qui m’a carrément demandé comment on faisait pour avancer avec un scooter car elle en avait jamais fait ! Heureusement c’était à Siquijor où y’a très peu de circulation.
Argent
Lors de notre voyage en février 2020 le taux de change étant d’environ 55 pesos pour 1 euro.
Il est facile de retirer de l’argent dans les nombreux distributeurs ATM (nous en avons trouvé partout sur notre itinéraire aux Philippines), par contre ceux-ci prennent une commission de 200 pesos et sont limités à un retrait de 10 000 pesos maximum (vous pouvez effectuer plusieurs retraits). Il est possible de retirer jusqu’à 20 000 pesos aux guichets des banques mais elles sont moins nombreuses. Dans les grandes villes comme Cebu et Manille vous pouvez passer par la banque HSBC qui ne prend aucune commission sur les retraits.
Concernant le change d’argent on trouve des « money changer » dans les hubs de transport (aéroport et port de ferry) dont les taux sont très fluctuants d’un endroit à l’autre. Le meilleur taux que nous ayons vu lors de notre voyage aux Philippines était à l’aéroport de Manille puis au port des ferry de Cebu. Ne changez surtout pas à l’aéroport de Cebu où le taux est très mauvais. Vous pouvez également changer de l’argent dans les banques mais on en trouve moins souvent surtout lorsque l’on voyage en dehors des grandes villes. Pas la peine d’emporter des dollars, l’euro est accepté partout.
Pour plus de conseils vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit sur le change d’argent en voyage et l’intérêt d’avoir une carte bancaire sans frais à l’étranger.
Téléphone et Internet
Pour l’accès à internet vous trouverez facilement des cartes SIM prépayées et rechargeables. Il existe 3 opérateurs (Globe, Smart et Sun) qui ont chacun un stand à l’aéroport. Les prix varient en fonction du volume de données (999 pesos pour 8 GO chez Globe par exemple).
L’inconvénient de la carte SIM physique et que vous ne serez plus joignable sur votre numéro habituel. Cela peut être compliqué s’il faut valider une transaction par SMS. C’est pourquoi je conseille plutôt d’acheter une eSIM chez Holafly. Cela permet de conserver sa carte SIM d’origine pour recevoir des appels et SMS et d’utiliser l’eSIM pour se connecter à internet en illimité en 4G/5G. Le tarif dépend du nombre de jours. En cliquant sur ce lien vous profiterez de 5% de réduction.
De notre côté on s’est contenté du réseau wifi des hébergements et restaurants mais celui-ci reste assez médiocre et nous n’avons jamais eu une bonne connexion.
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage aux Philippines, mais mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B, tuberculose). Je suis également vacciné depuis plusieurs années contre l’hépatite A. Je n’ai pris aucun traitement contre le paludisme ni fait les vaccins contre la rage, la typhoïde et l’encéphalite japonaise.
Consigne à bagages aéroport de Manille
Si vous avez une longue escale à Manille entre votre vol interne et international vous pouvez en profiter pour visiter la capitale ou faire les boutiques dans l’un des nombreux mall (nous avons été au Mall of Asia). Pour ne pas vous encombrer avec vos bagages il est possible de les laisser à la consigne à bagages du terminal 3 (le terminal des vols internationaux). Elle se situe au niveau des arrivées face au fast food « Dairy Queen ». Le tarif est de 200 pesos par bagage pour 4h ou 350 pesos jusqu’à 24h. Possibilité de laisser des bagages plusieurs jours (1 800 pesos pour 7 jours et 6 500 pesos pour 30 jours).
Prises électriques
Le format des prises électriques aux Philippines est de type A avec 2 fiches plates parallèles comme aux États-Unis (voir photo ci-dessous). Il faut donc utiliser un adaptateur si vous avez des appareils avec des prises françaises (2 fiches rondes). Le courant est de 220 V et 60 Hz.
Format prise électrique Philippines
Quel matériel emporter pour visiter les Philippines ?
Les Philippines étant un pays où l’on passe beaucoup de temps à la plage et dans l’eau, voici une liste d’articles indispensables dont vous aurez besoin pour votre voyage.
- Sac étanche : indispensable lors des trajets en bangka et des tours d’island hopping, le sac étanche vous permettra de garder vos affaires au sec. J’ai acheté le mien avant de partir mais on en trouve partout à El Nido et Coron et de toutes les capacités. Si vous souhaitez quelque chose de solide et qui durera dans le temps je vous conseille ce modèle que j’ai acheté. J’ai la version 30L qui me permet de ranger mon sac photo en plus de tout le reste.
- Chaussures aquatiques : encore un indispensable à avoir dans votre sac à dos pour partir aux Philippines, les chaussures aquatiques vous éviteront les coupures sur les coraux lors des séances de snorkeling mais également de pouvoir crapahuter partout sans risque (notamment dans les cascades). Il est possible d’en louer lors des tours d’island hopping.
- Pochette étanche : idéal pour garder votre téléphone, votre passeport ou votre portefeuille quand vous allez nager. C’est grâce à cette pochette que j’ai pu faire des photos dans certains lagons que l’on rejoignait à la nage. N’en prenez pas une premier prix elle se déchirera assez vite (j’en ai fait les frais).
En complément de ces indispensables pour les Philippines je vous livre ma liste de voyage avec les essentiels que j’emporte à chaque fois, cela vous permettra de vérifier que vous n’avez rien oublié.
- Pantalon trek
- Tshirts techniques pour les treks
- Bermudas et débardeurs
- Sous-vêtements (pour une semaine puis laverie)
- Polaire fine pour les transports où la clim est à fond
- Sac à viande en soie (en cas de literie douteuse mais pas utilisé)
- Maillot de bain
- Lunettes de soleil
- Sarong (ça sert à plein de chose)
- Couteau suisse
- Lampe frontale
- Chaussure type rando-raid
- Tong
- Serviette de toilette en microfibre (séchage rapide)
- Trousse à pharmacie
- Trousse de toilette
- Lonely Planet Philippines
- Appareil photo reflex
Quel budget prévoir pour un voyage aux Philippines ?
Les Philippines sont un pays bon marché où il est facile d’y voyager avec un budget serré, on trouve des hébergements à tous les prix et l’on peut manger dans la rue. Seuls les déplacements en avion pourraient faire exploser votre budget aux Philippines si vous ne réservez pas longtemps à l’avance sur des compagnies lowcost.
Budget hébergement
Les Philippines offrent une large gamme d’hébergement allant du lit en dortoir à moins de 5 € jusqu’à la villa de luxe à plusieurs centaines d’euros. Je vous conseille quand même de réserver à l’avance surtout dans les destinations très touristiques comme El Nido. Par rapport à d’autres pays asiatiques j’ai trouvé que le rapport qualité prix des hébergements n’était pas exceptionnel.
A titre d’information voici notre budget hébergement, les prix correspondent à une nuit en chambre double avec salle de bain privative. Les petits déjeuners sont rarement inclus ou proposés.
- Cebu : Cebu R Hotel Capitol (1 nuit) – 1 476 pesos (27 €) | Little Norway Guesthouse (1 nuit) – 1 695 pesos (30 €)
- Bohol : Stefanie Grace Inn (3 nuits) – 1 500 pesos (27 €)
- Siquijor : Chekesh Casa (3 nuits) – 2 379 pesos (43 €)
- Port Barton : BFF Backpackers (3 nuits) -1 400 pesos (25 €)
- El Nido : Devayn’s Inn (4 nuits) – 2 500 pesos (45 €)
- Coron : The Ridge Coron (4 nuits) – 3 450 pesos (62 €)
Budget transport
- Ferry Cebu – Bohol : 700 pesos (12 €)
- Ferry Bohol – Siquijor : 700 pesos (12 €)
- Ferry Siquijor – Cebu : 1 200 pesos (21 €)
- Vol Cebu – Puerto Princessa : 32 €
- Van Puerto Princessa – Port Barton : 500 pesos (9 €)
- Van Port Barton – El Nido : 600 pesos (11 €)
- Vol El Nido – Coron : 85 €
- Vol Coron – Manille : 80 €
- Location de scooter : 300 à 600 pesos (5 à 11 €) la journée suivant les îles
Budget activités
L’accès aux plages, cascades et sites à visiter est souvent gratuit où coûte seulement quelques dizaines de pesos. Les Philippines étant un pays d’îles et de plages, vous pourrez en profiter tout en gardant un budget serré. Par contre si vous multipliez les tours en bateau d’iles en iles (island hopping) ou faites de la plongée cela gonflera pas mal le budget, surtout en choisissant des tours privés (ce que je conseille quand même comme vous pouvez le lire sur l’article du blog dédié à l’island hopping à El Nido).
- Philippine Tarsier Sanctuary : 60 pesos
- Chocolate Hills : 50 pesos
- Location kayak à la journée Port Barton : 400 pesos
- Island hopping Port Barton : 1 200 pesos (21 €)
- Island hopping El Nido en speedboat : 3 200 pesos (58 €)
- Island hopping Coron : 1 750 pesos (31 €)
- Tour privé iles Coron : 1 700 pesos (30 €)
Notre budget pour 3 semaines aux Philippines
- Hébergement : 350 €
- Nourriture et boissons : 150 €
- Transport : 275 €
- Activités : 200 €
Total : 975 € par personne (sans les billets d’avion France – Philippines)
Assurance voyage
Voilà une question qui revient souvent, faut-il souscrire une assurance voyage pour partir aux Philippines ? Est-ce que l’assurance de ma carte bancaire suffit ?
Personne n’est à l’abri d’un ennui de santé à l’étranger ou pire d’un accident. Et cela peut vite se transformer en cauchemar dans certains pays (niveau des infrastructures assez bas, besoin d’un rapatriement, …) sans assurance voyage.
On y pense pas forcément mais l’assurance voyage couvre également les aléas avant d’arriver à destination (annulation de congés ou de vol, perte de bagages, …). De même si votre responsabilité civile est engagée lors d’un accident (comme le touriste à scooter que j’ai vu renverser un enfant à El Nido), il est clairement indiqué d’être assuré.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais les assurances des cartes bancaires sont insuffisantes voir inexistantes pour couvrir tous les besoins d’un voyage à l’autre bout du monde. C’est pour cela que j’ai choisi de me tourner vers un spécialiste de l’assurance voyage, Chapka. J’ai opté pour leur couverture Cap Assistance 24h/24 qui m’a permis de partir en voyage aux Philippines 3 semaines avec l’esprit tranquille.
Si vous avez d’autres questions pour préparer votre voyage aux Philippines, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires du blog.
51 commentaires
Merci beaucoup pour ces informations détaillées. J’envisage faire un petit voyage avec mon toutou et ses informations vont m’être très utiles
Magnifique, pour cet article plein de bonnes infos ! J’espère m’y rendre en 2021…
J’espère que ça sera possible car c’est un super pays 🙂
Merci pour tous ces informations je compte y aller janvier 2022 le seul souci j irais seule et j ai 60 ans
J’ai croisé des personnes de votre age voyageant seule aux Philippines, c’est loin d’être un soucis. Et puis on est jamais seule très longtemps, on croise d’autres voyageurs une fois sur place.
Bonjour,
J’aimerai savoir à partir de cebu pour se rendre à busuanga sur l’île de coron. L’aéroport est le même que celui à l’arrivée ? Peut-on acheter nos billets le jour même ou faut-il passer par le site 12goasia ?
Merci
Il n’y a qu’un seul aéroport à Cebu ou sur l’île de Coron donc impossible de se tromper. Cela sera le même au départ comme à l’arrivée. Pour le billet d’avion si vous attendez la veille vous risquez de ne pas trouver de place. Pour les vols il faut impérativement réserver le plus tôt possible. Je ne connais pas le site que vous évoquez, je vous conseille plutôt de comparer les prix sur Skyscanner et ensuite d’acheter le billet sur le site de la compagnie si c’est une lowcost asiatique.
Bonjour,
Super article merci beaucoup!
J’envisage de partir quelques mois en Australie et de finir par 1 mois aux Philippines. Mais j’imagine qu’avec une grosse valise c’est compliqué.. Pensez vous qu’il est sécurisé de laisser ma valise 30 jours a l’aéroport de Manille comme vous le suggériez?
Merci !! ☺️
Bonjour, aucun soucis pour laisser votre valise 1 mois à la consigne de l’aéroport de Manille. Il y a toujours une personne sur place et c’est sécurisé avec un ticket que l’on vous remet. Assurez-vous tout de même de poser un cadenas sur la valise, c’est toujours plus sûr.
Juste..merci d’avoir pris le temps d’écrire toutes ces précieuses informations qui vont faciliter mon voyage.
Bonjour. Avec une amie nous partons pour les philippines 3 semaines sur mars avril.
Êtes vous partis avec des bagages en soute?
Nous allons faire à peu près le même itinéraire mais à l’envers. Avec quelle compagnie aérienne vous avez fait Puerto princesa Cebu? Et de même pour les différents ferry? Le prix indiqué inclus les bagages en soute? Car moi ça me rajoute toujours des frais en plus. Et par exemple Puerto princesa-cebu ça me fait 23€ + 45€ par personne.
Bonjour Gaëlle, oui nous avions nos deux gros sacs à dos dans la soute de l’avion. La compagnie aérienne pour le vol Puerto princesa Cebu il me semble que c’était Cebu Air. Après les prix ont du augmenter depuis 2020 entre le Covid et l’augmentation du prix de l’essence. Je ne pense pas que vous trouverez les mêmes tarifs. Faut regarder sur les comparateurs de prix.
Pour les ferry il y a un petit supplément à payer pour les bagages lors de l’embarquement. On a pris les billets sur place à chaque fois pas en ligne.
Super intéressant je voulais avoir ton avis sur boracay que tu n’a pas mentionné ?
Bonjour Robbie, je n’ai pas mentionné Boracay car je n’y suis pas allé. Pour un séjour de 3 semaines aux Philippines il fallait faire des choix et vu le nombre d’îles de nombreux itinéraires sont possibles. Après Boracay est une île ultra-touristique, les autorités ont du la fermer en 2018 car elle était devenue une fosse sceptique à cause du tourisme de masse (cf guide Lonely Planet). Cela ne m’a pas trop incité à y aller, je préfère les endroits moins touristiques. C’est pour cette raison que nous avions choisi Siquijor et Port Barton entre autre.
Merci beaucoup pour la réponse. En effet les prix ne sont plus les mêmes, l’équivalent de vos prix sont sans bagages actuellement.
Une autre question à propos de votre itinéraire. Le temps donné pour chaque étape inclus le transport pour y aller. Par exemple pour siquijor, les 3 jours inclus le temps de ferry bohol-siquijor?
En tout cas merci d’avoir partagé votre expérience. Ça nous aide à savoir comment préparer le voyage.
C’est le temps passé sur place. Il faut ensuite rajouter les journées de transport qui peut prendre la journée suivant les îles.
Bonjour, je dois partir aux Philippines en février avec mon fils de 9ans, je voudrais savoir si il est nécessaire pour lui d’avoir un document spécial vu son âge, il possède un passeport avec le même nom que moi, je sais qu’il faut que l’on est chacun un ticket e-travel pour rentrer sur le territoire et il m’a semblé entendre que j’ai besoin d un autre document de l’ambassade mais je sais pas lequel, j’essaie de joindre l ambassade mais pas moyen, voila, si vous avez une info ou autre, merci.
Fred.
Bonjour, n’ayant pas voyagé aux Philippines avec un enfant je ne peux pas vous répondre sur cette question.
Bonjour, nous voyageons avec notre enfant de 6 ans, à part les scooters, il y a quoi comme moyen de locomotion pour faire les petits déplacements, donc pas les bus ?
Bonjour, pour les petits trajets vous trouverez partout aux Philippines des tuk-tuk (tricycles à moteur). Vous pouvez monter à deux avec un enfant. Attention à bien négocier le trajet avant de monter car les prix sont souvent à la tête du client. Sinon le moins cher c’est les Jeepney (équivalent du bus) mais c’est plus long et souvent bondé.
Bonjour, merci pour ce super article qui m’aide à préparer mon voyage. Je vais partir seule les 3 premières semaines de mai mais je ne parle malheureusement pas anglais. Est-ce que vous pensez que ça peut être problématique ?
Merci !
Bonjour, si vous ne parlez ni anglais ni philippin cela risque d’être un peu compliqué de voyager (un peu comme partout dans le monde).
Bonjour, un grand merci pour ce retour de votre voyage aux philippines. Avez vous la durée ‘des trajets d îles en îles svp
Bonne journée
Bonjour, c’est indiqué dans les articles correspondants à chaque île.
Salut Mushu,
Nous partons aux philippines pour 3 semaines également à partir de mi mars, nous rencontrons des difficultés pour intégrer nos bagages en soute sur certains vols internes via Air Asia, pas de problème de payer un supplément mais ils ne nous le proposent même pas. Nous avons peur de se faire allumer directement à l’aéroport pour pouvoir les ajouter. Merci beaucoup d’avance de ton retour. 🙂
Bonjour, je n’ai jamais eu de problème pour ajouter des bagages en soute avec AirAsia. Je viens de faire un essai et le site me propose bien les bagages en plus dans la catégorie « Add-ons ». Normalement vous pouvez ajouter des bagages jusqu’au jour du départ même si vous avez déjà réservé le vol.
Bonjour, merci pour ces informations, je compte y voyager d’ici deux mois, mais la situation géopolitique n’est pas toujours très rassurante, avez vous constatés beaucoup de risques de criminalité pendant votre voyage?
Merci d’avance
Bonjour, de quelle situation géopolitique parlez-vous ? Il n’y a pas de problème aux Philippines tant que l’on reste dans les zones recommandées par le ministère. Et on ne s’est jamais senti en insécurité non plus (on est resté dans les coins touristiques).
Bonjour,
Après avoir suivi vos parcours en Jordanie, Islande, Naples, Slovénie on s’est encore une fois beaucoup inspiré de votre plan aux Philippines sur 3 semaines, et a chaque fois on visitait les meilleurs endroits
Merci énormément pour ce que vous faites
Et Vive les voyages ☺️
Merci beaucoup Célia, cela fait plaisir de savoir que jai des lecteurs fidèles 🙂
Je vous souhaite plein de beaux voyages.
Bonjour, merci pour votre article je pars 14 jours plein sur place et j’hésitais à rajouter une île siquijor ou port Barton mais j’ai peur de passer trop de temps dans les transports. Itineraire prévu : 3 jours plein rizières 5 jours el nido 3 jours plein Coron. On fait uniquement du snorkeling pas de plongée. Avez vous pu voir de beaux coraux et poissons sur coron et el nido? Si oui a quel endroit? Sachant que nous avions fait Bohol en mars 2020 et Moalboal sans avoir pu faire les Kawasan falls car fermée à cause du covid. Nous étions bloqués 🙁
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bonjour Linda, 3 îles en 2 semaines aux Philippines c’est déjà pas mal, je ne rajouterai rien d’autre. Comme vous le dites vous allez passer votre temps dans les transports surtout que pour aller de Palawan à Siquijor et Bohol c’est long.
On a vu de beaux coraux et poissons à El Nido (et des tortues à Port Barton) par contre j’ai trouvé le snorkeling moins intéressant à Coron où c’est plus la plongée sur épaves qui est plébiscitée. Pour avoir une idée de ce que l’on a vu en snorkeling je t’invite à lire l’article Island hopping à El Nido.
Merci Mushu pour votre retour et votre réactivite , cela me conforte dans mon choix. ( de ne pa avoir assez de temps pour faire siquijor)Par ailleurs, Avez vous trouvé les fonds marins de Port Barton plus intéressants que sur el nido ou Coron? Pensez vous qu’il faille rajouter Port Barton à mon itinéraire ou cela fait trop juste?
C’est à peu près la même chose avec un petit plus pour El Nido. Après je me suis pas focalisé sur le snorkeling, j’ai préféré les paysages et pour ça El Nido est largement devant. Port Barton est par contre un petit village sympa à l’atmosphère agréable qui n’a rien à voir avec El Nido. Vous pouvez l’intégrer quitte à enlever un jour à El Nido (4 jours est suffisant pour voir l’essentiel).
Nous adorons également les paysages et faire des randonnées. En tout cas, Merci Mushu pour votre retour d’expérience sur les Philippines! Votre article sur les Philippines est super! Et encore merci de m’avoir répondu aussi rapidement. Je vous souhaite une très belle journée.
Merci pour ces informations très claires et utiles. Je pars aux Philippines en février 2024 deux semaines avec mes deux ados et il y a tellement d’îles que je ne sais pas lesquelles choisir.. auriez vous un conseil concernant le choix de ces îles svp ? Sachant que je vais privilégier le mode plages paradisiaques, snorkeling, cascades et que j’essaierai au max de se déplacer en avion pour perdre moins de temps dans les transports.
J’ai déjà voyagé dans bcp d’endroits mais là pour l’instant c’est le flou pour notre itinéraire lol.
Merci d’avance de votre aide !
C’est justement ça le plus dur, il y a tellement d’îles que c’est difficile de choisir un itinéraires aux Philippines. Le mieux est d’acheter un guide comme le Lonely Planet et de consulter les différents blog. Repérez les îles qui vous intéressent le plus en fonction de ce qu’il y à faire (rizières, plages, plongée, …). L’idéal est de choisir des îles pas trop éloignées ce qui évite trop de transport. Après vous verrez que c’est toujours les mêmes îles qui ressortent (comme Luzon si vous souhaitez faire un trek dans les rizières par ex).
De notre côté nous avons choisir Bohol Siquijor et Palawan pour 3 semaines de vacances. En 2 semaines je choisirai que 2 iles afin de ne pas trop courir.
Bonjour nous comptons nous rendre aux Philippines pour 2 semaines à 2 couples à l’occasion de renouvellement de vœux en janvier février 2025 ou 2026. Pouvez-vous nous orientée sur un itinéraire à privilégier sans que se soit trop touristique. On privilégie la découverte à pieds et ferons sûrement 1 ou 2 après-midi plage. Nous souhaitons pouvoir nager avec des raies manta et des requins baleines. Merci
Bonjour, vous pouvez vous inspirer de mon itinéraire de 3 semaines aux Philippines pour créer le votre. Je n’ai été que sur les îles de Cebu, Bohol, Siquijor et Palawan donc je suis loin de connaitre tout le pays. Il y a énormément d’îles. Cela doit être une démarche personnelle qu’il faut faire en fonction de ce que vous souhaitez voir et faire. Le mieux est de se documenter avec un guide de voyage pour créer son propre itinéraire.
Par contre les Philippines c’est surtout des plages (mis à part les rizières au nord), il n’y a pas de villes ou de temples à découvrir. Si vous comptez faire qu’une ou deux après-midi plage lors de votre séjour il faut trouver une autre destination 🙂
Bonjour,
J’ai pour projet de partir en février.
Nous sommes 3 adultes et une ado de 13 ans.
Arrivée Manille.
3 îles maximum pour 3 semaines de vacances reposantes.
Quelles îles pas trop bondées me conseillez vous ?
Je suis un peu perdu dans toutes vos explications de transport.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée.
Michelle.
Bonjour, je ne connais pas toutes les îles des Philippines (il y en a tellement) mais sur 3 semaines vous pouvez faire le même itinéraire que nous avec les 3 îles suivantes : Bohol – Siquijor – Palawan. Tout est expliqué dans chaque article comment se déplacer entre les îles.
Si vous choisissez d’autres îles il faudra étudier les transports, il y a toujours des ferrys et sur certaines des aéroports. L’idéal est de choisir des îles pas trop loin l’une de l’autre pour ne pas perdre trop de temps dans les trajets.
Bonjour, merci beaucoup pour le partage de votre expérience, nous partons également en février 2024 pour 3 semaines.
Pourriez vous me guider sur ce que vous avez prévu dans votre trousse à pharmacie svp et y a t’il beaucoup de moustiques à cette périodes ?
Bonjour Magalie, pour la trousse à pharmacie je ne prends pas grand chose vu que je ne m’en sers jamais. Y a quand meme tjs du Doliprane et des médoc contre la turista si besoin. Quelques pansements aussi, du colyre et de quoi désinfecter une plaie.
Pour les moustiques je n’ai pas remarqué qu il y en avait beaucoup.
Bonjour Mushu,
Merci pour ces informations précieuses.
Les bagages dans les vols internes ne posent-elles pas un problème ?
Merci d avance
Bonjour Taha, les bagages pour les vols internes aux Philippines ne posent aucun problème, c’est comme sur n’importe quelle compagnie aériennes. On a mis nos gros sacs à dos en soute et les légers en cabine. Il faut payer un supplément pour mettre ses gros bagages en soute.
Merci de toute votre aide quant à l’élaboration de notre voyage. J’ai bien compris en lisant vos articles que les transferts entre iles pouvaient être compliqués (annulation retard des vols ou ferries). Du coup comment avez-vous fait quant aux réservations des logements et des transports (au dernier moment ou à l’avance au risque de ne pouvoir aller sur les iles)
J’avais réservé à l’avance les hébergements et je n’ai pas eu de soucis de retard ou annulation de transport. C’est un petit risque à prendre.
C’est pas aux Philippines où j’ai eu le plus de soucis, Easyjet m’a déjà annulé un vol en Europe le matin même et j’ai perdu ma réservation d’hébergement !
bonjour, besoin de conseil pour faire un circuit , palawan puerto princess , port barton, el nido et coron puis bohol et panglao nombre de jours a chaques endroit et sens du voyage pour 3 semaines sur place .merci
Bonjour Thierry, reprenez mon itinéraire de 3 semaines aux Philippines, c’est quasiment le même parcours que j’ai fait (vous pouvez remplacer Siquijor par plus de temps sur Bohol et Panglao).
Bonjour, nous souhaitons partir 3 semaines, nous avons 66 et 68 ans, et nous aimons faire des voyages, mais pas avec une foule de touristes, du coup vous nous conseillez quoi comme iles. Nous aimons en dehors du tourisme de masse, un peu de plage, du snorkeling, à partir de décembre selon le prix des billets d’avion. Merci
Bonjour, je n’ai vu que 6 îles sur les plus de 7000 qu’il existe aux Philippines donc je ne pourrais pas vous conseiller en dehors de celles dont je parle sur le blog. Sachez-que parmi les îles de mon itinéraire de 3 semaines, Siquijor était la moins touristique. Mais Bohol, El Nido (Palawan) et Coron font partie des itinéraires classiques, donc vous serez loin d’être seuls. Si vous souhaitez être à l’écart du tourisme de masse il faut aller sur les îles dont personne ne parle. Prenez le guide Lonely Planet Philippines pour trouver des idées.