Accueil DestinationsAsiePhilippines Voyage aux Philippines 3 semaines : itinéraire, conseils et budget
Plage Las Cabanas Beach El Nido Philippines

Voyage aux Philippines 3 semaines : itinéraire, conseils et budget

3 commentaires

Après avoir passé ces deux dernières années à explorer l’Europe (dont un superbe road trip en Slovénie et aux iles Lofoten), j’avais envie de repartir en Asie. Ayant pas mal vadrouillé dans cette région du globe nous avons cherché un pays que je ne connaissais pas encore et plutôt facile pour y voyager car c’était le premier voyage sac à dos de Daniela. C’est comme ça que nous avons choisi de partir en voyage aux Philippines pour 3 semaines, une destination faite de plages de sable blanc et d’îles paradisiaques.

Je crois que c’est la première fois que j’ai autant préparé l’itinéraire d’un voyage, en effet avec ses plus de 7 000 îles les Philippines offrent une multitude de possibilités. Chaque île est différente et bien sûr quand on a envie de tout voir cela devient vite un casse tête de choisir son itinéraire. Les déplacements entre les îles éloignées se faisant en avion cela impose de tout planifier à l’avance pour ne pas exploser le budget.

Avec ce billet du blog je vous livre toutes mes infos et conseils pour préparer l’itinéraire de votre voyage aux Philippines : quelles îles choisir, comment se déplacer et quel budget prévoir.

Sommaire

  1. Comment venir aux Philippines et se déplacer entre les îles
  2. Quelles îles visiter aux Philippines et quel itinéraire
  3. Voyage aux Philippines : informations pratiques
  4. Quel matériel emporté aux Philippines
  5. Quel budget prévoir pour un voyage aux Philippines


Comment venir aux Philippines et se déplacer entre les îles

Les Philippines possèdent deux aéroports internationaux, celui de la capitale Manille au nord du pays et celui de Cebu au cœur des Visayas. Suivant votre itinéraire aux Philippines et les îles que vous comptez visiter il peut être intéressant de choisir l’un ou l’autre.

Il est judicieux de passer par Manille si vous souhaitez aller au nord de Luzon voir les rizières en terrasses, c’est également le meilleur choix pour prendre un vol interne vers l’archipel de Palawan (notamment Coron qui est assez proche). En arrivant directement à Cebu vous serez à côté des îles de Bohol et Siquijor.

Il est tout à fait possible d’arriver à Cebu et repartir de Manille afin de gagner du temps de transport, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait en prenant un billet multi-destinations. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur de vol afin de tester toutes les combinaisons et trouver l’itinéraire qui vous conviendra le mieux.

Pour se déplacer entre les différentes îles des Philippines vous avez le choix entre l’avion et le bateau. Le pays compte plusieurs compagnies lowcost (Air Asia et Cebu Pacific) ce qui permet de trouver de bons tarifs pour les vols internes à condition de réserver à l’avance. Mais toutes les îles ne possèdent pas d’aéroport et le principal moyen de transport reste le bateau. Il existe des ferries rapides et lents pour toutes les îles, nous n’avons jamais eu besoin de réserver sur internet il suffit de se rendre au port pour acheter son billet (au mieux la veille).


Quelles îles visiter aux Philippines et quel itinéraire

Difficile de répondre à cette question tant le choix est personnel, il faudra prendre en compte la météo qui n’est pas la même dans toutes les îles des Philippines et vos envies de voyage (plage, trek, fiesta, plongée, …). Sachez que les Philippines sont réputées pour leurs plages paradisiaques (Palawan et les iles des Visayas), les sites de plongée (snorkeling et bouteille) et les treks dans les rizières en terrasses (Luzon). Les villes sont par contre assez quelconques (pour pas dire qu’on a pas du tout aimé), nous n’avons fait qu’un bref passage par Cebu et Manille. Il n’y a malheureusement pas de vestige archéologique comme on peut en trouver à Bagan en Birmanie ou à Angkor au Cambodge.

Petit conseil : ne prévoyez pas un itinéraire aux Philippines trop chargé car les temps de déplacements sont assez longs, il faut souvent une journée pour changer d’île et les annulations d’avion ou de ferry ne sont pas rares. Nous avons mis par exemple plus de 24 heures pour aller de Siquijor à Port Barton en enchainant deux ferries, un vol et un trajet en van.

Notre itinéraire aux Philippines

Pour notre voyage aux Philippines nous disposions de 3 semaines et avons choisi de visiter 3 îles : Bohol et Siquijor dans les Visayas (accessible en ferry depuis Cebu) puis l’archipel de Palawan avec 3 destinations différentes : Port Barton, El Nido et Coron. Notre itinéraire s’est décomposé comme suit :

Bohol : 3 jours (Chocolate Hills, tarsiers, Panglao, rizières)
Siquijor : 3 jours (plages, cascades et snorkeling)
Port Barton : 3 jours (plages, snorkeling et island hopping)
El Nido : 4 jours (plages, snorkeling, lagons, iles désertes et island hopping)
Coron : 4 jours (plages, snorkeling, lagons et island hopping)

Avec le recul si c’était à refaire j’enlèverai une journée à Coron car en dehors des tours en bateau dans les îles et de la plongée il n’y a pas grand chose à faire. Je resterai une journée de plus à Bohol car l’île est assez grande et nous n’avons pas pu tout voir en 3 jours.

Itinéraire voyage Philippines 3 semaines
Itinéraire d’un voyage de 3 semaines aux Philippines


Voyage aux Philippines : informations pratiques

Quand partir

La météo aux Philippines comporte essentiellement 2 saisons : une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies de juin à novembre. La meilleure période pour partir en voyage aux Philippines est pendant la saison sèche mais c’est aussi la période la plus touristique.

Les Philippines sont régulièrement frappées par des typhons, en général la période se situe entre août et septembre mais il peut en y avoir en dehors de ces deux mois. Il y a d’ailleurs eu un typhon à noël 2019 juste avant notre arrivée. Voyager pendant la saison sèche ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’averses, on en a d’ailleurs fait l’expérience puis que nous avons passés nos 3 jours à Bohol en grande partie sous la pluie. De manière générale la météo n’était pas tout le temps ensoleillée en février, nous avons eu pas mal de journées nuageuses sur toutes les îles.

Formalités et permis

Un visa n’est pas nécessaire pour une séjour inférieur à 30 jours, il suffit d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. Le permis de conduire international n’est pas demandé pour la location de scooter, mais mieux vaut l’avoir en sa possession surtout qu’il est gratuit (la demande est à faire sur le site de l’ANTS). Prévoyez de la marge car j’ai reçu le mien le jour de notre départ après 2 mois de procédure.

Concernant la conduite de scooter (qui sont généralement des 125cc) il faut avoir le permis moto (A) pour être en règle car l’équivalence 125 avec le permis B n’est pas reconnue. Personne ne vérifiera avant de vous louer un scooter mais en cas d’accident cela peut vite devenir un problème. J’ai personnellement le permis moto et le permis international comme ça je roule l’esprit tranquille.

Au passage nous avons vu plusieurs accidents impliquant des touristes aux Philippines (dont un grave à El Nido où un touriste avait renversé un enfant). Faites vraiment attention quand vous roulez la conduite d’un 2-roues ne s’improvise pas, ce n’est pas un vélo. J’ai croisé une personne qui m’a carrément demandé comment on faisait pour avancer avec un scooter car elle en avait jamais fait ! Heureusement c’était à Siquijor où y’a très peu de circulation.

Argent

Lors de notre voyage en février 2020 le taux de change étant d’environ 55 pesos pour 1 euro.

Il est facile de retirer de l’argent dans les nombreux distributeurs ATM (nous en avons trouvé partout sur notre itinéraire aux Philippines), par contre ceux-ci prennent une commission de 200 pesos et sont limités à un retrait de 10 000 pesos maximum (vous pouvez effectuer plusieurs retraits). Il est possible de retirer jusqu’à 20 000 pesos aux guichets des banques mais elles sont moins nombreuses. Dans les grandes villes comme Cebu et Manille vous pouvez passer par la banque HSBC qui ne prend aucune commission sur les retraits.

Concernant le change d’argent on trouve des « money changer » dans les hubs de transport (aéroport et port de ferry) dont les taux sont très fluctuants d’un endroit à l’autre. Le meilleur taux que nous ayons vu lors de notre voyage aux Philippines était à l’aéroport de Manille puis au port des ferry de Cebu. Ne changez surtout pas à l’aéroport de Cebu où le taux est très mauvais. Vous pouvez également changer de l’argent dans les banques mais on en trouve moins souvent surtout lorsque l’on voyage en dehors des grandes villes. Pas la peine d’emporter des dollars, l’euro est accepté partout.

Téléphone et Internet

Pour l’accès à internet vous trouverez facilement des cartes SIM prépayées et rechargeables. Il existe 3 opérateurs (Globe, Smart et Sun) qui ont chacun un stand à l’aéroport. Les prix varient en fonction du volume de données (999 pesos pour 8 GO chez Globe par exemple).
De notre côté on s’est contenté du réseau wifi des hébergements et restaurants mais celui-ci reste assez médiocre et nous n’avons jamais eu une bonne connexion.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage aux Philippines, mais mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B, tuberculose). Je suis également vacciné depuis plusieurs années contre l’hépatite A. Je n’ai pris aucun traitement contre le paludisme ni fait les vaccins contre la rage, la typhoïde et l’encéphalite japonaise.

Consigne à bagages aéroport de Manille

Si vous avez une longue escale à Manille entre votre vol interne et international vous pouvez en profiter pour visiter la capitale ou faire les boutiques dans l’un des nombreux mall (nous avons été au Mall of Asia). Pour ne pas vous encombrer avec vos bagages il est possible de les laisser à la consigne à bagages du terminal 3 (le terminal des vols internationaux). Elle se situe au niveau des arrivées face au fast food « Dairy Queen ». Le tarif est de 200 pesos par bagage pour 4h ou 350 pesos jusqu’à 24h. Possibilité de laisser des bagages plusieurs jours (1 800 pesos pour 7 jours et 6 500 pesos pour 30 jours).

Prises électriques

Le format des prises électriques aux Philippines est de type A avec 2 fiches plates parallèles comme aux États-Unis (voir photo ci-dessous). Il faut donc utiliser un adaptateur si vous avez des appareils avec des prises françaises (2 fiches rondes). Le courant est de 220 V et 60 Hz.

Format prise électrique Philippines


Quel matériel emporter aux Philippines

Les Philippines étant un pays où l’on passe beaucoup de temps à la plage et dans l’eau, voici une liste d’articles indispensables dont vous aurez besoin pour votre voyage.

  • Sac étanche : indispensable lors des trajets en bangka et des tours d’island hopping, le sac étanche vous permettra de garder vos affaires au sec. J’ai acheté le mien avant de partir mais on en trouve partout à El Nido et Coron et de toutes les capacités. Si vous souhaitez quelque chose de solide et qui durera dans le temps je vous conseille ce modèle que j’ai acheté. J’ai la version 30L qui me permet de ranger mon sac photo en plus de tout le reste.
  • Chaussures aquatiques : encore un indispensable à avoir dans votre sac à dos pour partir aux Philippines, les chaussures aquatiques vous éviteront les coupures sur les coraux lors des séances de snorkeling mais également de pouvoir crapahuter partout sans risque (notamment dans les cascades). Il est possible d’en louer lors des tours d’island hopping.
  • Pochette étanche : idéal pour garder votre téléphone, votre passeport ou votre portefeuille quand vous allez nager. C’est grâce à cette pochette que j’ai pu faire des photos dans certains lagons que l’on rejoignait à la nage. N’en prenez pas une premier prix elle se déchirera assez vite (j’en ai fait les frais).

En complément de ces indispensables pour les Philippines je vous livre ma liste de voyage avec les essentiels que j’emporte à chaque fois, cela vous permettra de vérifier que vous n’avez rien oublié.

  • Pantalon trek
  • Tshirts techniques pour les treks
  • Bermudas et débardeurs
  • Sous-vêtements (pour une semaine puis laverie)
  • Polaire fine pour les transports où la clim est à fond
  • Sac à viande en soie (en cas de literie douteuse mais pas utilisé)
  • Maillot de bain
  • Lunettes de soleil
  • Sarong (ça sert à plein de chose)


Quel budget prévoir pour un voyage aux Philippines

Les Philippines sont un pays bon marché où il est facile d’y voyager avec un budget serré, on trouve des hébergements à tous les prix et l’on peut manger dans la rue. Seuls les déplacements en avion pourraient faire exploser votre budget aux Philippines si vous ne réservez pas longtemps à l’avance sur des compagnies lowcost.

Budget hébergement

Les Philippines offrent une large gamme d’hébergement allant du lit en dortoir à moins de 5 € jusqu’à la villa de luxe à plusieurs centaines d’euros. Je vous conseille quand même de réserver à l’avance surtout dans les destinations très touristiques comme El Nido. Par rapport à d’autres pays asiatiques j’ai trouvé que le rapport qualité prix des hébergements n’était pas exceptionnel.

A titre d’information voici notre budget hébergement, les prix correspondent à une nuit en chambre double avec salle de bain privative. Les petits déjeuners sont rarement inclus ou proposés.

Budget transport

  • Ferry Cebu – Bohol : 700 pesos (12 €)
  • Ferry Bohol – Siquijor : 700 pesos (12 €)
  • Ferry Siquijor – Cebu : 1 200 pesos (21 €)
  • Vol Cebu – Puerto Princessa : 32 €
  • Van Puerto Princessa – Port Barton : 500 pesos (9 €)
  • Van Port Barton – El Nido : 600 pesos (11 €)
  • Vol El Nido – Coron : 85 €
  • Vol Coron – Manille : 80 €
  • Location de scooter : 300 à 600 pesos (5 à 11 €) la journée suivant les îles

Budget activités

L’accès aux plages, cascades et sites à visiter est souvent gratuit où coûte seulement quelques dizaines de pesos. Les Philippines étant un pays d’îles et de plages, vous pourrez en profiter tout en gardant un budget serré. Par contre si vous multipliez les tours en bateau d’iles en iles (island hopping) ou faites de la plongée cela gonflera pas mal le budget, surtout en choisissant des tours privés (ce que je conseille quand même comme vous pouvez le lire sur l’article du blog dédié à l’island hopping à El Nido).

  • Philippine Tarsier Sanctuary : 60 pesos
  • Chocolate Hills : 50 pesos
  • Location kayak à la journée Port Barton : 400 pesos
  • Island hopping Port Barton : 1 200 pesos (21 €)
  • Island hopping El Nido en speedboat : 3 200 pesos (58 €)
  • Island hopping Coron : 1 750 pesos (31 €)
  • Tour privé iles Coron : 1 700 pesos (30 €)

Notre budget pour 3 semaines aux Philippines (par personne)

  • Hébergement : 350 €
  • Nourriture et boissons : 150 €
  • Transport : 275 €
  • Activités : 200 €

Total : 975 € (sans les billets d’avion France – Philippines)

3 commentaires
0

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Erkland 11 juillet 2020 - 22 h 10 min

Merci beaucoup pour ces informations détaillées. J’envisage faire un petit voyage avec mon toutou et ses informations vont m’être très utiles

Répondre
Aude 12 juillet 2020 - 8 h 49 min

Magnifique, pour cet article plein de bonnes infos ! J’espère m’y rendre en 2021…

Répondre
Mushu 13 juillet 2020 - 10 h 36 min

J’espère que ça sera possible car c’est un super pays 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus