L’island hopping à El Nido (tour en bateau d’ile en ile) représente le moment fort de tout voyage aux Philippines. Faut dire que les plages, iles et lagons de l’archipel de Bacuit font partie des plus beaux sites que l’on peut voir à Palawan et aux Philippines. Comme nous n’arrivions pas à choisir entre les tours A, B, C ou D nous les avons tous fait ! Mais pas à bord de la traditionnelle bangka car nous voulions absolument éviter la foule de touriste d’El Nido et les embouteillages de bateaux. Au lieu de ça nous avons choisi d’explorer l’archipel de Bacuit en speed boat (bateau rapide à moteur) ce qui nous a permis de combiner 2 tours en une seule journée, chose impossible à faire en bangka. Nous avons donc passé notre première journée d’island hopping à El Nido sur les tours A+B et la deuxième sur les tours C+D.
Pour toutes les informations concernant El Nido, le détail des différents tours (itinéraire et tarif) et quel tour choisir entre le A B C ou D, vous pouvez consulter l’article du blog dédié à la visite d’El Nido.
Island Hopping de 4 j / 3 nuits entre El Nido à CoronIl existe une expérience unique que vous pouvez vivre si vous envisagez de visiter El Nido et Coron lors de votre voyage à Palawan. Plutôt que de prendre le ferry rapide ou l’avion je vous invite à faire le trajet en mode slow tourisme. La compagnie locale Big Dream Boat Man Expeditions propose une expédition en bateau d’îles en îles entre El Nido et Coron de 4 jours et 3 nuits (et vice versa dans l’autre sens). Chaque soir au coucher du soleil vous débarquerez sur une nouvelle île avec votre bangka traditionnelle. Vous dormirez dans un cottage construit sur le sable ou camperez à la belle étoile en fonction des infrastructures existantes. L’équipage du bateau préparera de délicieux repas tout au long de l’island hopping avec des aliments frais (tous les hébergements et repas sont inclus dans le tarif). C’est l’une des meilleures expériences que l’on peut vivre à Palawan. La compagnie est reconnue avec d’excellents retours sur TripAdvisor et recommandée par le Lonely Planet. Pour ceux qui sont intéressés vous trouverez tous les détails sur leur site internet. Voir les disponibilités et réserver |
Island hopping El Nido : tour en speed boat A+B
Nous partons du port d’El Nido à 8h45 soit 15 min avant les premières bangka. Vu la vitesse à laquelle nous naviguons par rapport aux bateaux traditionnels philippins cela nous laissera de la marge pour profiter seuls des lagons. Les sites sont présentés dans l’ordre des arrêts que nous avons fait en speed boat.
Big lagoon (tour A)
Ce magnifique lagon est situé sur l’île de Miniloc, c’est l’un des sites emblématiques de l’archipel de Bacuit donc mieux vaut arriver tôt pour profiter de la magie des lieux. Le lagon se visite en kayak et un loueur sur place attend patiemment les touristes, le tarif est de 300 pesos le kayak. Avec une vingtaine de kayak attendant là cela doit être sacrément rentable comme business au vu du nombre de touristes qui passent par le big lagoon.
A bord de notre kayak biplace nous avançons vers ce fameux lagon, au fur et à mesure l’eau se fait de moins en moins profonde et l’on découvre au bout du chenal de grandes falaises karstiques déchiquetées entourant un magnifique lagon couleur émeraude. Le site est splendide et en plus nous sommes seuls, on en prend plein les yeux ! Pour les photos j’ai jonglé entre le reflex que j’avais emporté dans le sac étanche (pas le plus pratique quand même) et le smartphone.
Secret lagoon (tour A)
Le secret lagoon qui n’a plus rien de secret puisqu’il fait partie du tour le plus populaire d’El Nido se trouve également sur l’ile de Miniloc à côté d’une superbe plage où l’on accoste. Pour pouvoir y accéder il faut passer par un petit trou dans la roche ce qui peut être compliqué quand il y a du monde (il n’y a qu’une entrée / sortie). On découvre alors un mini lagon entièrement entouré de falaises.
La première photo du secret lagoon est au moment où nous sommes arrivés et la deuxième lorsque nous sommes partis (et ça continuait à entrer), une belle illustration sur l’intérêt d’arriver avant les autres bateaux.
Snorkeling spot (tour A)
Premier arrêt snorkeling, le matériel est compris dans le prix du tour mais j’avais emporté mon masque et tuba. Beaucoup de coraux morts sur le site mais j’ai quand même vu de beaux poissons (mon appareil photo étanche vieillissant ne rend pas hommage au monde sous-marin). Comme lors du snorkeling à Port Barton il y avait du plancton urticant sur ce spot.
De manière générale j’ai trouvé les sites de snorkeling d’El Nido moins beaux que ceux que l’on avait vu lors de l’island hopping à Port Barton où même que les fonds de la réserve marine de Tubod à Siquijor.
Snake island (tour B)
C’est en allant sur snake island que mon appareil photo reflex a rendu l’âme et que j’ai du finir le reste du voyage aux Philippines uniquement avec le smartphone. La seule fois en 2 jours où l’on s’est pris une grosse vague en pleine tête a coïncidé avec la rare fois où j’avais décidé de sortir le reflex à bord du bateau. L’eau de mer lui a été fatale et a mis fin à notre belle collaboration de 10 ans. Depuis je suis passé à un appareil photo micro 4/3.
Snake island est une ile reliée à Palawan par un banc de sable en forme de serpent visible à marée basse. Quand nous sommes arrivés la marée n’était pas si basse et du coup nous marchions en partie dans l’eau. Le point de vue depuis le sommet panoramique de snake island est superbe.
Cathedral Cave (tour B)
Située sur la minuscule ile de Pinasil, Cathedral cave est une grotte avec de grandes colonnes calcaires et une ouverture à son sommet qui laisse entrer la lumière. L’avantage du speed boat par rapport à la bangka est que l’on entre à l’intérieur de la grotte. En fait il n’y a pas grand chose à voir il s’agit juste d’un arrêt photo.
Pause repas sur Lagen Island
Pour le déjeuner nous avons accosté sur une plage déserte de l’île Lagen, une grande ile ou se trouve également un resort. Le capitaine et son assistant nous prépare un excellent barbecue avec poisson, poulet, porc, calamars et crevettes, le tout accompagnés de riz, salade et fruits.
Pinagbuyutan island (tour B)
L’après midi il est difficile de se retrouver seuls sur les sites d’island hopping d’El Nido mais l’ile de Pinagbuyutan se trouvant dans le tour B (qui n’est pas le plus visité), il n’y avait que 3 bangkas. On y trouve une jolie plage en arc de cercle au pied d’immenses falaises.
Snorkeling spot n°2 (tour A)
Sur ce deuxième spot de snorkeling de la journée il y a un peu plus de coraux mais j’y ai vu moins de poissons. Cette fois pas de plancton urticant.
Papaya Beach (tour A)
Cette plage se situe sur l’île de Palawan au sud d’El Nido dans un secteur accessible uniquement en bateau. Papaya beach est à côté de la célèbre Seven Commandos Beach qui est un arrêt du tour A. Nous avons été sur cette plage pour qu’il y ait moins de monde (surtout en fin de journée) mais nous sommes loin d’êtres seuls, il y a beaucoup d’autres bangkas.
Lors de notre visite de Papaya beach il y avait encore les décors de l’émission « Survivor Russia » (l’équivalent de notre Koh Lanta) qui venait juste de s’enregistrer dans la région d’El Nido.
Pour cette première journée d’Island Hopping à El Nido nous avons visité 9 sites ce qui est moins que si nous avions fait les tours A et B séparément (nous n’avons pas vu Shimizu island, Entalula island et Cudognon cave). Les brochures annoncent beaucoup de spots mais dans la réalité le capitaine ne s’arrête pas partout, il adapte le tour en fonction du temps passé sur les sites et de la fréquentation. Puis faut dire que beaucoup de plages se ressemblent, il n’y a donc pas grand intérêt à faire le tour de toutes les plages.
Island hopping El Nido : tour en speed boat C+D
Le lendemain nous repartons en speed boat dans l’archipel de Bacuit mais cette fois pour faire les tours C et D. Nous ne sommes que 7 à bord du speed boat avec deux couples de français (nous avons croisé pas mal de français depuis le début de notre voyage aux Philippines).
Small lagoon (tour D)
Comme au big lagoon le small lagoon se visite en kayak, il y a un loueur sur place (300 pesos par kayak). Pour entrer dans le small lagoon il faut passer en kayak par un petit trou dans la roche, on découvre alors un magnifique lagon.
Notre prochain arrêt est une superbe plage de sable fin entourée de falaises qui se trouve sur l’ile de Matinloc. Beaucoup de sites de l’archipel porte le nom de « caché » ou « secret » mais ça fait bien longtemps que les sites sont connus de tout le monde !
Snorkeling
Secret beach (tour C)
Là encore la plage n’a plus rien de sécrète puis qu’elle fait partie des sites les plus visités de l’archipel de Bacuit. Pour y accéder il faut nager et marcher pour passer par un petit trou dans la roche. On se retrouve dans un lagon (dans le même genre que secret lagoon) mais avec une plage en plus. Le site est assez petit et perd vite de son charme s’il y a du monde.
Déjeuner sur une plage déserte
Pour le déjeuner nous accostons sur une superbe plage où nous sommes seuls, de quoi bien en profiter. Le repas comme hier est sous la forme d’un barbecue. L’équipage fait toujours un effort de présentation en sculptant les pastèques jaunes. Il y avait encore sur la plage le reste du camp de l’équipe jaune de « Survivor Russia ».
Cadlao lagoon (tour D)
Ici aussi il faut louer un kayak (300 pesos) pour découvrir le lagon de Cadlao mais cette fois nous ne l’avons pas fait (ni personne à bord d’ailleurs). Il ne s’agit pas d’un lagon fermé comme le big ou small lagoon mais d’un grand espace ouvert avec un rocher au milieu. Après avoir vu les deux autres lagons et vu qu’il faut encore payer (même s’il est possible de le faire en nageant) tout le monde a préféré faire l’impasse. A la place nous avons fait du snorkeling.
Helicopter island (tour C)
Cette ile en forme d’hélicoptère possède une grande plage où il est possible de faire du snorkeling, une personne du groupe y a d’ailleurs vu une tortue. Pour notre part nous avons simplement profité de la plage.
Paradise beach (tour D)
Dernier arrêt de notre journée d’island hopping la petite plage de Paradise beach où une plateforme construite dans la falaise permet de profiter d’un point de vue.
Nous avons visité 8 sites ce qui est moins que si nous avions fait les tours C et D séparément mais comme il y a beaucoup de plages sur ces deux tours cela ne servait à rien de s’arrêter sur chacune (nous n’avons pas vu Nat Nat Beach, Pasandigan Cove, Ipil Beach, et Tapiutan Island).
Bilan de nos 2 journées d’island hopping à El Nido
Quelque soit le tour d’island hopping que vous choisirez vous verrez de superbes plages et du snorkeling, vous ne pourrez donc pas être déçu (à moins de se retrouver avec la moitié d’El Nido sur la plage). Ce qui fait la différence entres chacun des tours ce sont principalement les lagons. Si je devais faire un top 5 des sites que j’ai préféré cela donnerait :
- Big lagoon (tour A)
- Small lagoon (tour D)
- Secret lagoon (tour A)
- Secret beach (tour C)
- Snake island (tour B)
Comme vous pouvez le voir on retrouve chacun des 4 tours dans ce top 5 mais seul le tour B ne possède aucun lagon sur son itinéraire. Si je devais n’en choisir qu’un je prendrais le tour D (qui fait également un arrêt au Cadlao lagoon où nous n’avons pas fait de kayak), mais le tour A serait juste derrière. Évidemment je choisirai un tour privé, l’expérience comparative par rapport à l’island hopping à Coron m’a définitivement convaincu que c’était la meilleure solution.
8 commentaires
Bonjour nous
Voudrions avoir les tarif pour la periode juillet /aout nous seront a el nido je pense le 04/08/2022 merci pour 2 personnes
Bonjour, nous avons payé 3 200 pesos par personne (57 €) pour le tour island hopping en speedboat (A+B ou C+D). Le mieux est de voir sur place si les tarifs ont évolué.
Bonsoir , tout d’abord félicitations pour votre blog ! vous parlez de « tour island en speed boat » ont ils un nom ? comment reserver ?
ou se trouvent ils ?
merci
Bonjour, comme indiqué dans l’article les tours s’appellent A, B, C et D. Ce sont des tours définis que toutes les agences proposent (j’en parle plus précisément dans l’article sur El Nido). L’avantage du speedboat est de pouvoir combiné 2 tours en une seule journée, contrairement à la bangka où on peut en faire qu’un.
Vous trouverez plein d’agences qui proposent des tours dans le village d’El Nido.
Bonjour,
Merci pour votre blog.
Vous rappelez vous du nom de la compagnie du speed boat que vous avez pris ?
Bonjour, il s’agit de l’agence Philippines à la carte dont les bureaux sont à El Nido au 10 Real St.
Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos infos. Nous partons 2 semaines au Philippines en janvier prochain, pensez qu ils est possible de faire les rizières et el nido ?? Merci pour votre retour 😉
Bonjour Eli, oui c’est faisable avec 1 semaine pour El Nido et la région et pareil pour les rizières.