Accueil DestinationsAmériquesArgentine Visiter l’Argentine en 3 semaines : itinéraire et budget
Argentine - Tilcara

Visiter l’Argentine en 3 semaines : itinéraire et budget

16 commentaires

Après notre voyage en Équateur l’année dernière, nous souhaitions retourner en Amérique du Sud. Au départ nous avions choisi le Pérou et la Bolivie, mais après avoir suivi le prix des billets d’avion sur plusieurs mois, impossible d’avoir un bon tarif. On a donc décidé de visiter l’Argentine de 3 semaines sans trop savoir où nous allions car les billets d’avion pour Buenos Aires étaient vraiment pas chers.

Au final ce fut une belle découverte avec l’impression de faire plusieurs voyages en un tant les coins que nous avons visités sont différents : Nord Ouest Argentin, chutes d’Iguazu et Péninsule Valdés. Au vu de la saison à laquelle nous sommes partis (fin hiver début printemps dans l’hémisphère sud), nous avons éliminé le sud de la Patagonie et la Terre de Feu qui feront l’objet d’un futur voyage je l’espère.

Je vous partage dans cet article du blog toutes mes infos et conseils pour planifier et organiser l’itinéraire de votre voyage en Argentine sur 1, 2 ou 3 semaines.


Climat : quand visiter l’Argentine ?

L’Argentine offre, par son étendue du 22e au 56e degré de latitude sud et son altitude, une grande variété climatique : de subtropical dans le Nord-Est à subarctique dans le Sud.

  • Le Nord-Est (région des chutes d’Iguazu) jouit d’un climat semi-tropical, chaud, avec une saison sèche et une saison humide (de novembre à mars).
  • Les Andes du Nord-Ouest (région de Salta) sont en zone semi-désertique, très chaude et sujette à des orages violents en été (saison des pluies), douce et sèche en hiver.
  • La meilleure période pour séjourner à Buenos Aires se situe au printemps entre fin septembre et début décembre.

Retour d’expérience sur la météo en septembre

Nous avons eu beaucoup de soleil. Le mois de septembre est idéal pour visiter l’Argentine si vous ne descendez pas jusqu’en Terre de Feu. C’est le début du printemps à Buenos Aires avec des températures assez douces, c’est la saison sèche dans le Nord Ouest Argentin et aux chutes d’Iguazu, et pour la saison des baleines à la Péninsule Valdés nous avons eu également du soleil (mais un peu plus frais avec du vent).


Transports en Argentine

Les transports publics sont bien développés pour visiter l’Argentine. On trouve de nombreux bus longues distances pour rejoindre presque tous les coins du pays. Mais les distances étant très grandes, les temps de trajets sont assez longs.

Pour gagner du temps il est intéressant d’utiliser les vols internes. Les billets d’avion en Argentine ne sont pas forcément beaucoup plus cher que le bus, surtout si on s’y prend à l’avance où que l’on prend un pass aérien (comme celui d’Aerolineas Argentinas).

Pour la région de Salta dans le Nord Ouest Argentin, nous avons loué une voiture grâce à ce comparateur afin d’être autonome. Les transports en commun ne permettent pas d’aller explorer les sites en dehors des villes. Nous avons fait la même chose pour la Péninsule Valdés en Patagonie car cela coûtait moins cher que les excursions.

GPS

J’ai emporté mon GPS Garmin avec la carte de l’Argentine que j’avais préalablement chargée dessus (carte téléchargée gratuitement sur internet, voir ci-dessous). Cela permet d’économiser la location d’un GPS par le loueur de voiture.
Le GPS nous a vraiment été utile dans la région de Salta (un peu moins pour la Péninsule Valdés), notamment pour rouler sur les pistes.

L’alimentation du GPS se fait sur la prise allume-cigare de la voiture qui est la même qu’en France.

Mise à jour 2018 : avec la généralisation des applications GPS sur smartphone (j’utilise maintenant maps.me) les GPS de voiture s’avèrent moins utiles. Assurez-vous tout de même pour les longues distances d’avoir un chargeur usb / allume cigare ou une batterie externe pour téléphone portable.


Prises électriques

Le format des prises électriques en Argentine est de type C (comme en France) et I (comme en Australie). Le type I nécessite un adaptateur pour les appareils français. En dehors de Buenos Aires, les hébergements que nous avons eu avaient tous des prises électriques de type C, ce qui ne nécessitait pas d’adaptateur. Le courant est de 220 V et 50 Hz.


Téléphone et eSIM

Afin de rester joignable partout en Argentine et de pouvoir accéder à internet dans les zones reculées, vous pouvez acheter une eSIM avant de partir. Cela permet de conserver sa carte SIM d’origine pour recevoir des appels et SMS et d’utiliser l’eSIM pour se connecter à internet en illimité en 4G/5G. Le tarif dépend du nombre de jours. En cliquant sur ce lien vous profiterez de 5% de réduction.


Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour visiter l’Argentine, mais mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B). Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés.

Il n’y avait plus de fièvre jaune depuis bien longtemps, mais, en 2008, une grave épidémie survient dans le nord du pays, de même qu’au Paraguay et dans le sud du Brésil. Pour l’instant, ces pays recommandent très fortement la vaccination. Nous avons fait l’année dernière pour notre séjour en Amazonie le vaccin contre la fièvre jaune.


Quel assurance voyage pour visiter l’Argentine ?

Voilà une question qui revient souvent, faut-il souscrire une assurance voyage pour visiter l’Argentine ? Est-ce que l’assurance de ma carte bancaire suffit ?

Personne n’est à l’abri d’un ennui de santé à l’étranger ou pire d’un accident. Et cela peut vite se transformer en cauchemar dans certains pays (niveau des infrastructures assez bas, besoin d’un rapatriement, …) sans assurance voyage. Se faire mordre par un coati enragé ou se perdre en plein milieu du désert peut arriver ! Bon je plaisante mais mieux vaut prévenir que guérir.

Et puis on y pense pas forcément mais l’assurance voyage couvre également les aléas avant d’arriver à destination (annulation de congés ou de vol, perte de bagages, …). De même si votre responsabilité civile est engagée lors d’un accident, il est clairement indiqué d’être assuré.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais les assurances des cartes bancaires sont insuffisantes voir inexistantes pour couvrir tous les besoins d’un voyage à l’autre bout du monde. C’est pour cela que j’ai choisi de me tourner vers un spécialiste de l’assurance voyage, Chapka. J’ai opté pour leur couverture Cap Assistance 24h/24 qui m’a permis de partir en voyage 3 semaines en Argentine avec l’esprit tranquille.


Quelques données sur l’Argentine

– Capitale : Buenos Aires
– Superficie : 2 766 890 km²
– Population : 41,1 millions d’habitants
– Langues : espagnol (castellano)
– Monnaie : le peso argentin (ARS)
– 1 euro = 11 $Ar (septembre 2014) – Change officiel
– 1 euro blue = 18 $Ar (septembre 2014) – Change au marché noir
– 1 euro = 31 UYU (septembre 2014) – Uruguay
– 1 euro = 1,31 $US (septembre 214)


Carte et itinéraire de notre voyage de 3 semaines en Argentine

Les numéros sur la carte correspondent aux journées passées dans le pays. L’itinéraire de notre voyage de 3 semaines en Argentine s’est décomposé en 5 étapes (cliquez sur chaque étape pour lire l’article correspondant) :

Carte itinéraire voyage 3 semaines en Argentine
Itinéraire voyage 3 semaines en Argentine


Programme jour par jour de nos 3 semaines en Argentine

Jour 1 : Arrivée à Buenos Aires
Jour 2 : Buenos Aires (Centro, San Telmo, La Boca, Recoleta)
Jour 3 : Buenos Aires – Puerto Iguazu
Jour 4 : Parque Nacional do Iguaçu (Brésil)
Jour 5 : Parque Nacional Iguazu (Argentine)
Jour 6 : Puerto Iguazu
Jour 7 : Puerto Iguazu – Salta – Purmamarca
Jour 8 : Purmamarca – Tilcara – Humahuaca – Hornocal
Jour 9 : Laguna de los Pozuelos – Piste 11 – Salinas Grandes
Jour 10 : Quebrada de las Conchas – Cafayate
Jour 11 : Angastaco – Molinos – Seclantas – Cachi
Jour 12 : Cachi – Parc Los Cardones – Quebrada del Toro
Jour 13 : Salta
Jour 14 : Salta
Jour 15 : Buenos Aires (Puerto Madero)
Jour 16 : Puerto Madryn – Plage El Doradillo
Jour 17 : Péninsule Valdès
Jour 18 : Punta Tombo
Jour 19 : Buenos Aires – Montevideo (Uruguay)
Jour 20 : Montevideo (Uruguay)
Jour 21 : Colonia del Sacramento (Uruguay)
Jour 22 : Buenos Aires (Palermo)


Matériel emporté (liste de voyage)


Bilan de ce voyage de 3 semaines en Argentine

Nous n’avons vu qu’une petite partie de l’Argentine (le pays est tellement grand qu’il faudrait au moins 6 mois pour tout voir) mais ce fut déjà un voyage magnifique. Lors d’un circuit de 3 semaines en Argentine il est possible de voir au moins 3 régions différentes.

La région que nous avons préférée est celle de Salta et du nord ouest argentin, les paysages sont grandioses, les espaces immenses, le fait de se sentir seul (nous l’étions la plupart du temps) sur des pistes au milieu de nul part était magique.

Les chutes d’Iguazu, malgré que le parc côté argentin soit à moitié fermé, était également un moment fort de notre voyage en Argentine. Deux jours plein suffisent pour voir les 2 parcs de part et d’autre de la frontière (Argentine et Brésil).

Nous avons également apprécié notre passage par la Péninsule Valdés et notamment le fait de pouvoir observer des baleines franches australes, mais si c’était à refaire je ne sais pas si nous y retournerions, le trajet est assez long et à part les baleines, tous les autres animaux nous les avions déjà vu dans d’autres pays. Avec le recul j’aurais préféré rallonger le parcours dans le nord ouest afin de pouvoir aller soit en Bolivie (nous étions qu’à 50 km de la frontière) soit au Chili qui était tout aussi proche.

La petite incursion en Uruguay nous a permis de découvrir un pays peu connu, la capitale Montevideo n’est pas une destination majeure, mais Colonia del Sacramento située à 1h de ferry de Buenos Aires est à ne pas manquer.

Nous aurions bien aimé descendre jusqu’à Ushuaïa, mais le mois de septembre n’est pas la bonne saison pour le sud de la Patagonie. Il faudra que l’on revienne visiter l’Argentine pendant l’été austral.

Note pour la partie budget : Je n’ai pas fait la conversion euro / pesos argentin car celle-ci dépend du taux de change (pour rappel de 11 à 18 pesos pour 1 € si vous changez au taux officiel ou au « blue »).


Budget hébergement

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements où nous sommes allés lors de notre voyage de 3 semaines en Argentine. Il s’agit d’auberges de jeunesse et de pensions (guesthouses). Le prix correspond à une nuit en chambre double avec salle de bain privée et petits déjeuners. J’ai rajouté sur les articles de chaque étape une liste d’hébergements avec de bons retours car l’offre a évolué depuis notre voyage.

Buenos Aires : BA Stop Hostel (2 nuits) – 396 $Ar | Palermo Viejo Bed & Breakfast (1 nuit) – 714 $Ar
Puerto Iguazu : Kerana Oga Lodge (4 nuits) – 415 $Ar
Purmamarca : Hotel Killari (1 nuit) – 550 $Ar | El Pequeño Inti (1 nuit) – 320 $Ar
Humahuaca : Residencial Humahuaca (1 nuit) – 300 $Ar
Cafayate : Rusty K hostal (1 nuit) – 350 $Ar
Cachi : hôtel Nevado de Cachi (1 nuit) – 250 $Ar
San Lorenzo (proche Salta) : hôtel Selva Montana (1 nuit) – 576 $Ar
Salta : Posada Casa de Hernandez (2 nuits) – 250 $Ar
Puerto Madryn : La Tosca (2 nuits) – 515 $Ar
Montevideo (Uruguay) : Hotel Iberia (1 nuit) – 55 $US
Colonia del Sacramento (Uruguay) : Posada Le Vrero (1 nuit) – 77 $US

Budget hébergement pour 17 nuits (2 personnes) en Argentine : 7 042 $Ar


Budget transport

C’est le plus gros poste de dépense pour visiter l’Argentine en 3 semaines. Le pays est immense et les déplacements sont nombreux et longs. Si vous souhaitez voir plusieurs régions différentes, il faut prendre des vols internes ou des bus longues distances. Pour plus d’autonomie et profiter un maximum du nord ouest argentin, il faut également louer une voiture. Le prix du litre de super sans plomb varie selon les régions : 13,2 $Ar à Salta, 14,10 $Ar à Abra Pampa et 9,73 $Ar en Patagonie.

  • Taxi Aéroport international – Buenos Aires centre : 380 $Ar
  • Taxi Buenos Aires : 239 $Ar
  • Taxi Buenos Aires – Aéroport domestique : 140 $Ar
  • Bus aéroport Iguazu – centre ville : 60 $Ar
  • Bus Puerto Iguazu – Chutes d’Iguaçu (Brésil) : 80 $Ar
  • Bus Puerto Iguazu – Chutes d’Iguazu (Argentine) : 80 $Ar
  • Remis aéroport Salta – centre ville : 75 $Ar
  • Taxi aéroport domestique – Gare Retiro : 145 $Ar
  • Bus Andesmar 1ère classe Buenos Aires – Puerto Madryn : 1 170 $Ar
  • Bus Andesmar 1ère classe Puerto Madryn – Buenos Aires : 1 178 $Ar
  • Ferry Buquebus Buenos Aires – Montevideo : 1 704 UYU (55 €)
  • Taxi Montevideo : 303 UYU (10 €)
  • Bus Montevideo – Colonia del Sacramento : 284 UYU (9 €)
  • Ferry Buquebus Colonia del Sacramento – Buenos Aires : 1 325 UYU (43 €)
  • Remis Buenos Aires – Aéroport international : 380 $Ar

Transports publics pour 2 personnes (bus, taxis, ferries) : 4 147 $Ar + 3 464 UYU


Avion

  • Vol Buenos Aires – Puerto Iguazu : 47,5 € (tarif préférentiel agent de voyage)
  • Vol Puerto Iguazu – Salta : 165 €
  • Vol Salta – Buenos Aires : 47,5 € (tarif préférentiel agent de voyage)

Vols intérieurs par personne : 260 €


Locations de voiture et essence

  • Location de voiture (modèle type Ford Ecosport, kilométrage illimité) 6 jours Nord Ouest Argentin : 479 €
  • Essence 6 jours Nord Ouest Argentin : 1 495 $Ar
  • Location de voiture (modèle VW Gol, kilométrage illimité) 2 jours Péninsule Valdès : 138 €
  • Essence 2 jours Péninsule Valdès : 335 $Ar

Locations de voiture : 617 € + 1 830 $Ar d’essence

Budget total transport : 1 320 € pour 2 personnes soit 660 € par personne


Budget excursions et visites

  • Parque Nacional do Iguaçu (Brésil) : 49,2 Reals (16 €)
  • Parque das Aves (Brésil) : 28 Reals (9 €)
  • Parque Nacional Iguazu (Argentine) : 215 $Ar
  • Pucara (Tilcara) : 50 $Ar
  • Hornocal : 30 $Ar (par voiture)
  • Musée archéologique de haute montagne (Salta) : 40 $Ar
  • Museo historico del Norte – Cabildo (Salta) : 20 $Ar
  • Téléphérique pour le cerro San Bernardo : 85 $Ar
  • Parc de la péninsule Valdès : 160 $Ar + 12 $Ar pour la voiture
  • Observation des baleines : 640 $Ar
  • Réserve de Punta Tombo : 100 $Ar
  • Phare Colonia del Sacramento : 20 UYU (0,6 €)
  • Jardin Japonais Buenos Aires : 32 $Ar

Budget excursion par personne : 1 363 $Ar + 77,2 Reals + 20 UYU soit au total 100 € par personne (au change blue)


Budget repas

Le midi nous mangions la plupart du temps des sandwichs ou des empanadas, et le soir nous allions au restaurant. Les repas au restaurant sont un gros poste de dépense en Argentine, vous ferez donc beaucoup d’économies en vous faisant à manger dans les auberges de jeunesse par exemple ou en ne mangeant que des empanadas (mais ça risque d’être dur au bout de 3 semaines !).

Budget repas pour 2 personnes : 5 975 $Ar + 2 436 UYU (total de 410 €) soit environ 19 € par jour et par personne.


Budget général pour visiter l’Argentine en 3 semaines

L’Argentine n’est pas un pays bon marché, le budget peut vite exploser suivant ce que l’on fait. Mais ce qui déterminera le plus le budget de votre voyage en Argentine, c’est le taux de change auquel vous changerez vos euros. Pour rappel le taux officiel lors de notre voyage était de 1 € pour 11 pesos alors qu’au marché noir on pouvait avoir 1 € = 18 pesos. Ce taux est même pratiqué pour certaines excursions (comme l’observation des baleines) ce qui permet d’utiliser sa carte bancaire.

A ce sujet, il faut utiliser le moins possible la carte bancaire en Argentine car le taux appliqué sera l’officiel qui est nettement défavorable. Il faut partir avec le maximum de cash et changer sur place, votre budget pourra presque doubler de cette manière ! Sans oublier qu’on ne peut retirer que 1 000 $Ar à la fois aux distributeurs d’argent en Argentine, ce qui engendrera de nombreux frais si vous retirez constamment.

Si vous êtes à court de cash vous pouvez aller visiter Colonia del Sacramento en Uruguay à seulement 1h de ferry de Buenos Aires. En Uruguay on peut retirer des dollars américains dans les distributeurs d’argent ce qui vous permettra de les changer à bon taux une fois revenu en Argentine.

Budget complet Argentine + Uruguay : 1 210 € par personne

Billet d’avion A/R Nice – Buenos Aires : 620 € par personne (Iberia). Pour les billets d’avion j’utilise ce comparateur afin de trouver les vols les moins chers.

Vous aimerez aussi

16 commentaires

Celine 5 février 2023 - 23 h 21 min

Bonjour
Merci beaucoup pour ce blog très détaillé et très agréable. Nous sommes en train de faire notre itinéraire pour novembre. Pour les vols internes avec aerolinas argentina, nous avons des tarifs très différents si nous choisissons le pays de résidence france ou si nous réservons directement sur le site argentin, même si nous mettons nationalité française.
Avez vous été confronté à ce problème lors de votre réservation de vol interne?
Merci

Répondre
Mushu 6 février 2023 - 9 h 17 min

Bonjour, le site argentin est réservé aux résidents, les touristes payent le prix fort.

Répondre
campasol cathy 8 juin 2023 - 17 h 29 min

bonjour . votre site est tres interressant ,je prepare un voyage en argentine pour debut d’annee 2024, je ne sais pas exactement les dates , je pars seule et je suis retraitee , donc pas d’ imperatif,,je voulais juste savoir si ce nest pas un peu risque de partir seule ,,merci a vous

Répondre
Mushu 8 juin 2023 - 18 h 11 min

Bonjour, en prenant les précautions d’usage comme dans n’importe quel pays il n’y a pas de risque particulier. Faut juste faire attention dans certains quartiers de Buenos Aires.

Répondre
Dono 30 juillet 2023 - 18 h 48 min

Hello,
Merci pour ces détail, c’est très clair.
J’ai une petite question concernant le vols domestiques, vous parlez de « tarif préférentiel agent de voyage » pour certains, qu’est-ce que ça veut dire et comment bénéficier des ces tarifs ?
Est-ce qu’il est possible de se connecter via un VPN et de réserver sur les sites argentins ?

Merci

Répondre
Mushu 31 juillet 2023 - 9 h 38 min

Bonjour, il s’agit d’un tarif réservé aux agents de voyage, donc à moins que vous travailliez dans une agence de voyage vous ne pourrez pas en bénéficier.
Le tarif réservé aux locaux des vols domestiques en Argentine ne vient pas du site de connexion, un VPN ne changera rien. Il faut habiter dans le pays (ou avoir la nationalité je ne sais pas trop) on vous demandera votre passeport à l’enregistrement. Il n’y a pas de solution miracle il faut payer le prix pour les touristes.

Répondre
SOPHIE BOMEL 25 août 2023 - 15 h 08 min

Bonjour, je voudrais partir seule avec mes deux filles de 8 et 12 ans en août 2024; pensez vous que cela est assez sécure ou déconseillez vous cette destination? ET (question complémentaire!): savez vous dans quelle région on peut le plus aisément voir des chevaux? D’avance merci

Répondre
Mushu 26 août 2023 - 10 h 28 min

Bonjour, mis à part certains quartiers de Buenos Aires, on ne s’est jamais senti en insécurité en Argentine. Dans les coins reculés en dehors de la capitale il y a peu de risque. Il faut bien sûr comme partout prendre les précautions d’usage. Pour voir des chevaux sauvages il faut aller dans le sud de la Patagonie vers la frontière du Chili.

Répondre
Yahia Nina 17 novembre 2023 - 14 h 35 min

Bonjour, d’abord un grand merci pour ce blog .Nous sommes retraités et voudrions visiter l’argentine en mars-avril.Sera-t-il agréable,à cette période de voyager en bus?Les transports en commun sont-ils- ponctuels? Les trains sont-ils- agréables et sûrs , surtout de nuit? mercid’avance .

Répondre
Mushu 17 novembre 2023 - 15 h 09 min

Bonjour, l’Argentine est un très grand pays qui dispose de plusieurs climats. En mars avril vous pouvez par exemple aller en Patagonie et Terre de Feu. Par contre au nord c’est la saison des pluies. J’ai pris le bus uniquement (dont le bus de nuit) et ils sont ponctuels et sûrs.

Répondre
Girperm 28 novembre 2023 - 15 h 17 min

Bonjour,
nous revenons d’Argentine où nous sommes restés 3 semaines, très agréables, dans le nord est. Le coups de la vie n’est pas si élevé pour des européens : essence à 37centimes d’euros le litre (on a eu quelques soucis au début pour l’approvisionnement car les stations services étaient en pénurie organisée par les pétroliers juste avant les élections), repas de 3 a 8 euros a part dans les grands restaurants, locations par booking 13 a 30 euros la nuit suivant l’endroit (le plus cher ayant été Buenos Aires ou l’on voulait un hotel pas trop loin de l’aéroport interieur 60 €) nous sommes revenus avec plus d’argent que prévu.

Répondre
Mushu 29 novembre 2023 - 10 h 06 min

Bonjour, merci pour ce retour avec des informations toutes fraiches.

Répondre
Bri 12 février 2024 - 22 h 10 min

Bonjour
Je prépare un voyage pour début d année prochaine…je cherche un site pour trouver des ghesthouse pour hébergement correct mais raisonnable…doit on tout réserver ou peur on le faire sur place avec des agences locales en payant en pesos

Répondre
Mushu 13 février 2024 - 17 h 50 min

Bonjour Bri, le mieux est de réserver à l’avance sur Booking. Sinon sur place vous pouvez également trouver des hébergements, surtout les petites guethouses qui ne sont pas présentes sur internet. Mais inutile de passer par une agence locale, il faut aller toquer directement à la porte de l’hébergement.

Répondre
Bri 13 février 2024 - 20 h 37 min

Merci.beaucoup ….pour l instant ce que je vois sur booking est extrêmement cher …plus cher que quand on cherche l’équivalent en Europe … je vais fouiller

Répondre
Jacques Schleiffer 3 novembre 2024 - 12 h 33 min

Je viens de découvrir votre blog sur l’Argentine. C’est le plus intéressant, le plus précis et les photos qui ressemblent le plus à ce que j’ai vu en 3 voyages de 3 semaines, toujours en novembre ( 2008 – 2009 – 2011) avec en vrac le NOA, Salta et ses 2 boucles avec une descente jusqu’à Tafi del Valle, Bariloche et la région des lacs et la découverte d’un lieu unique sur le lago Quillen et au sud les glaciers et aussi une estancia du bout du monde, Helsingfors, au bout du lago Viedma, Peninsula Valdes ( hélas c’est l’époque où couvent les manchots et les autres sont en mer à la recherche du casse dale journalier donc assez peu de visibles) …et bien sur Buenos Aires. Impasse faites sur les grands classiques, Iguazu, Ushuaia et La Bocca. Vous êtes le seul à avoir mentionné l’Espinoza del Diablo juste avant d’arriver à Abra Pampa. Une succession de mouvement de terrain fabuleux auquel je me suis intéressé. Je regrette de ne pas avoir pu m’y ballader plus longtemps tellement cet assembalge de rochers gigantesques, au pied desquels se trouvent des petites maisons incas est fascinant. L’hosteria de Molinos ( ou j’ai dormi 2 nuits) avec sa cour abritée par un poivrier géant est superbe et peu de voyageur la cite. C’est pour moi la plus belle salle à manger au monde (mais j’ai vu moins de choses que vous et d’autres aussi qui n’existent plus , il y alongtemps). Dommage que vous n’ayez pas pu voir le petit musée de Cachi, c’est un trésor, présenté avec les moyens du bord par un conservateur passionné, c’est avec celui de Salta et ses momies, le plus intéressant concernant le passé indien pré ou post inca. Vraiment bravo pour ce travail d’une grande précision et vos photos qui sont l’expression de la réalité. Il n’y a que celles de Puerto Madero que je trouve loin du sujet. J’ai effectué ces 3 voyage entre 68 et 71 ans, donc avec des limites physiques et en me disant que ce serait avec ma femme notre derniere grande aventure donc nous avons cassé à chaque fois notre tirelire. Sauf pour les voitures où nous avons fait « cracher » de pauvres Opel Corsa sur des pistes pour 4×4…mais rouler en terrain difficile je connais bien. Il n’y avait pas encore le Duster à lé »poque et c’est dommage car j’aurais pu en faire encore plus avec ce très pratique véhicule ( que j’ai posédé en France pendant 12 ans). J’arrête mon bavardage et je vous suis reconnaissant du plaisr que j’ai eu à remonter dans le passé grace à vos textes et articles sur ce pays merveilleus. C’est une bible pour qui veut découvrir ce pays. Jacques Schleiffer

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus