En vacances dans le sud de la France vous cherchez que faire à Menton ? Moins connue que les autres villes de la Côte d’Azur comme Nice, Cannes, Saint-Tropez ou Monaco, Menton n’en reste pas moins une étape incontournable lors d’un séjour sur la French Riviera. Son charmant vieux village qui rappelle l’Italie toute proche, ses plages, ses nombreux jardins et sa Fête du Citron méritent d’y passer au moins une journée.
Alors que faire à Menton ? Quels sont les sites incontournables à voir et les activités à faire ? Où dormir à Menton pour visiter la ville ou la région ? Je vous donne tous mes conseils dans ce guide du blog sur les 17 choses à faire et voir pour visiter Menton.
Visiter Menton : que faire dans la vielle ville
Une voiture ne sera pas nécessaire lors de votre séjour à Menton car tout peut se faire facilement à pied. Si vous êtes en road trip sur la Côte d’Azur je vous conseille de laisser votre véhicule à votre hébergement (si celui-ci dispose d’un parking). Tous les sites incontournables à voir se situent dans le Vieux-Menton à l’exception de quelques jardins. C’est la partie la plus ancienne et la plus pittoresque de la ville, avec ses maisons aux façades colorées. Si vous venez visiter Menton en voiture depuis une autre ville, je donne quelques conseils plus bas pour le stationnement.
Pour faire un point rapide sur l’histoire de la ville, la fondation de Menton serait due au déplacement de la population de la colline vers la mer au milieu du XIIIe siècle. La ville appartenait à une famille génoise jusqu’en 1346 avant qu’elle ne soit acquise par Charles Grimaldi seigneur de Monaco. Jusqu’en 1848, date à laquelle elle fait sécession en se déclarant ville libre, Menton faisait partie de Monaco. Le rattachement du comté de Nice à la France en 1860 (incluant Menton) marqua le début de l’essor du tourisme dans la ville.
Flâner dans les ruelles du Vieux-Menton
Si vous venez visiter Menton en plein été, vous apprécierez de vous balader dans les ruelles à l’ombre de la vielle ville et profiter de la fraicheur. Plusieurs accès permettent de rejoindre le Vieux-Menton. Le principal, apprécié des touristes qui arrivent par le bord de mer, est d’emprunter les rampes Saint-Michel situées sur le quai Bonaparte le long de la plage des Sablettes.
Le Vieux-Menton est un labyrinthe de rues et ruelles qui dévalent de la colline où se trouvait le château jusqu’au quartier du Port au bord de la mer. Les maisons sont caractéristiques d’un type ligure, s’inscrivant dans un volume unique percé de rares ouvertures. On voit clairement la ressemblance avec la ville italienne de Ventimiglia (Vintimille en français) de l’autre côté de la frontière. Le village étant orienté vers l’est, c’est le matin que vous profiterez du soleil qui éclaire les belles façades rouges et jaunes. Il faut en tenir compte si vous souhaitez faire de belles photos de Menton.
La rue longue, parallèle au quai Bonaparte, est l’artère principale de la vielle ville. Elle suit le tracé antique de la voie romaine Julia Augusta qui reliait la ville italienne de Plaisance au département du Var en France. Jusqu’au XVe siècle un rempart qui protégeait la ville côté mer s’élevait en bordure de la rue longue. Les remparts étaient construits sur les rochers du rivage, qui est bien plus loin aujourd’hui. L’endiguement permit de développer la ville avec la construction de nouvelles maisons. Le vieux village compte jusqu’à 9 niveaux d’étages.
Les rampes Saint-Michel ont été construites à partir de 1753. Elles furent prolongées entre la rue longue et le quai Bonaparte que bien plus tard en 1941. Les rampes débouchent sur une belle place baroque où se trouve deux églises, ce qui donne un effet théâtral lorsque l’on arrive. A mi-parcours on trouve une jolie fontaine encastrée avec son parvis en galets.
Basilique Saint-Michel Archange
Située en plein cœur du centre historique, c’est l’église la plus visitée de Menton. Elle fût construite entre 1639 et 1653. La façade baroque a été réalisée au XIXe siècle mais en conservant le style de l’époque. Elle forme un bel ensemble baroque avec les autres bâtiments de la place. Même si vous êtes en admiration devant les façades, ne manquez pas de regarder derrière vous pour profiter d’un joli panorama sur la mer.
L’intérieur est composé de trois nefs, mais je n’ai malheureusement pas pu entrer car c’était fermé lors de ma visite. Il faudra que je revienne vous faire des photos. Les horaires pour visiter la basilique Saint-Michel Archange sont assez restreints. Elle est ouverte uniquement du lundi au vendredi de 15h à 17h (hors jours fériés). La messe a lieu le dimanche à 11h, mais ce n’est pas le moment pour faire le touriste.
Chapelle des Pénitents Blancs
La chapelle de l’Immaculée Conception, ou des Pénitents Blancs, a été édifiée à partir de 1680 sur des terrains situés hors des murs de la cité médiévale. Elle est jusqu’à la révolution française le siège des Pénitents Blancs avant d’être fermée en 1793. Elle est rendue au culte en 1808 puis fut fortement dégradée à la suite d’un tremblement de terre en 1887. Elle est classée monument historique en 1947, ce qui permit de nombreuses restaurations.
La chapelle des Pénitents Blancs est actuellement fermée pour investigations avant travaux. Elle ne devrait pas rouvrir de sitôt, mais je ne manquerai pas de mettre à jour ce guide du blog dès que je connaitrai la date. En attendant vous pouvez admirer sa façade baroque où trône dans la niche centrale une statue de Saint Charles Borromée, très honoré par les Pénitents Blancs.
Pour monter vers le cimetière empruntez les escaliers qui passent sous une voute à droite de la place. La rue du Vieux Château était à l’époque collée aux fortifications du village. Cette rue est composée de maisons qui ont été transformées au fil du temps. On peut voir les voutes brisées, les fenêtres agrandies et les surélévations (à l’origine les maisons de cette rue n’avait qu’un seul étage). Les larges escaliers à « pas d’âne » permettaient aux animaux de portage de pouvoir monter facilement.
Chapelle des Pénitents Noirs
Depuis la place où se situe la basilique Saint-Michel, des escaliers descendent jusqu’à la chapelle de la Miséricorde également appelée des Pénitents Noirs. Sa construction débuta en 1615 et elle fut occupée avec le couvent par les capucins jusqu’en 1793. Fermée durant la Révolution Française, la chapelle fut confiée en 1818 à la confrérie des Pénitents Noirs. Ils entreprirent de nombreux travaux qui transforma la chapelle d’origine et notamment sa façade qui était alors qu’une muraille. Ils y ajoutèrent également en 1875 une statue de la Vierge de Miséricorde placée dans la niche centrale.
La chapelle des Pénitents Noirs se visite uniquement le mercredi de 14h30 à 15h15 avec un guide (3 €). Réservation obligatoire au 04 89 81 52 70.
Marché des Halles de Menton
Un passage par le marché des Halles est un incontournable quand on cherche que faire à Menton. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, surtout si vous ne connaissez pas les marchés provençaux, riches en parfums et couleurs. Ce marché couvert a été créé en 1898 pour protéger du soleil les denrées périssables. Aujourd’hui une trentaine de commerçants y vendent produits frais, légumes, fruits et viandes.
Le marché des Halles de Menton est ouvert tous les jours. Sur le parking Fornari juste à côté se tient tous les samedis un marché forain où l’on peut trouver des articles vestimentaires.
La place du Cap
En descendant des ruelles de la partie haute de la vieille ville de Menton, on arrive sur la place du Cap qui marque l’entrée dans le secteur plus touristique du Vieux-Menton composé de nombreuses boutiques et restaurants. C’est à la fin du XVe siècle que cette partie de la ville se développa autour de l’ancienne chapelle Saint-Sébastien. Elle vit l’installation de marchands, d’artisans et de magasins qui servaient à la gabelle du sel (un impôt royal) destiné au Piémont. Les maisons d’habitations ne tardèrent pas à suivre.
On peut voir sur la place une fontaine construite en 1779 à l’occasion de la première amenée d’eau à Menton. A l’origine elle était placée près de la porte Saint-Antoine, mais elle fut déplacée sur la place du Cap en 1854.
Si vous venez visiter Menton pour faire un peu de shopping et acheter des spécialités locales, vous passerez forcément par la place du Cap. C’est le carrefour entre la quai Bonaparte qui longe les plages, les ruelles qui arpentent la vieille ville et le secteur des restaurants. La place marque l’entrée vers les rues commerçantes du Vieux-Menton.
Place aux Herbes
C’est l’une des places les plus vivantes de Menton, notamment grâce à la présence de nombreux restaurants installés tout autour. La place aux Herbes se situe entre le marché aux Halles et la place du Cap, il y a de forte chance que vous passiez par là si vous cherchez que faire à Menton. Avec ses immeubles aux façades colorées, ses platanes et sa fontaine installée au centre, elle nous plonge directement en Provence. Profitez des bancs installés autour de la fontaine pour déguster une bonne glace ou une spécialité de Menton achetée au marché tout proche.
Cimetière du Vieux Château
Avant que ce ne soit un cimetière, le promontoire au sommet du vieux village été occupé par un château. Le premier qui vit le jour fut construit en 1240 mais il ne résista pas bien longtemps. Éprouvé par les guerres entre la Provence et Génes il fut rasé en 1274. Un deuxième édifice fut érigé avec l’aide de la Provence mais il connaitra le même sort à cause des luttes entre les Mentonnais et leur seigneur. Il fut restauré à partir de 1497 par un maître d’œuvre niçois, Philippe Carlone, avant de laisser place à un cimetière à partir de 1808. Aujourd’hui les seuls vestiges qu’il reste du château sont les murailles extérieures, que l’on peut voir le long de la rue du Vieux Château et de la montée du Souvenir.
La visite du cimetière présente peu d’intérêt à part pour les amateurs de sépultures (il y en a une assez jolie surmontée d’une coupole de style orthodoxe). Le principal attrait de monter au sommet de la colline de 78 m, est pour profiter de la superbe vue panoramique qui s’étend de l’Italie au Cap Martin.
Il y a un deuxième point de vue en haut du bd de Garavan, quelques mètres après avoir descendu les escaliers du cimetière du Vieux Château. D’ici vous profiterez en plus d’un panorama sur le village et le clocher de la basilique Saint-Michel.
Heures d’ouverture du cimetière du Vieux Château : 7h à 19h du 01/04 au 31/10 et 8h – 17h du 01/11 au 21/03.
Promenade de la Mer
C’est le nom donné à la promenade qui longe le Vieux Port et la plage des Sablettes en direction du port de Garavan. D’en haut (en longeant la route) vous profitez d’un panorama sur la mer et les façades du Vieux-Menton alors qu’en bas vous serez au plus prés de la plage. Plusieurs bars et restaurants avec de grandes terrasses sont installés sous les arcades de la promenade de la Mer. Vous trouverez également des chaises longues et des bancs pour profiter d’un bain de soleil ou d’un peu d’ombre. C’est une balade très agréable à faire le matin tôt avant que les touristes n’arrivent et lorsque que les façades du village sont illuminés par le soleil (elles sont à l’ombre l’après-midi).
La promenade de la Mer se prolonge en direction de l’ouest et de la ville moderne par la Promenade du soleil qui est un peu l’équivalent de notre Promenade des Anglais à Nice mais en moins bien 🙂 Et ce n’est pas parce que je suis niçois que je dis ça, je vous laisse comparer les deux. La Promenade du Soleil est bordée de plages de galets et de terrasses de restaurants. Si vous continuez votre balade toujours vers l’ouest vous atteindrez le Cap Martin qui lui propose un bel itinéraire le long de la mer (voir plus loin).
Le Vieux Port de Menton
Menton possède deux ports, le Vieux Port situé face à la vieille ville et le port de Garavan (beaucoup plus grand) en direction de l’ouest vers l’Italie. Ils sont principalement destinés à la plaisance. Le Vieux Port est un ancien port de pêche méditerranéen où l’on trouve encore quelques pointus. Ces bateaux de pêche typique de la Méditerranée (que l’on peut également voir à Nice ou Cassis par exemple) sont très colorés et photogéniques. Ils sont entretenus par des passionnés et collectionneurs car aujourd’hui leur fabrication n’existe plus.
Pour une vue panoramique du port et du Vieux-Menton, prenez un peu de hauteur en montant sur la digue qui longe le quai Napoléon III. Là aussi il faut privilégier le matin pour profiter des façades ensoleillées. Pour une vue encore plus belle (sans les bateaux au premier plan), vous pouvez marcher sur l’endiguement rocheux qui se trouve face à la plage des Sablettes. Vous profiterez alors d’une des plus belles vues sur le village de Menton. De quoi ramenez une belle photo !
Boulevard de Garavan
Depuis le cimetière du Vieux-Château, le boulevard de Garavan rejoint la frontière italienne. Long de 3 km, il est bordé de faux poivriers et de caroubiers. Il est possible de se promener à pied mais cela fait pas mal de marche aller retour, surtout si vous venez visiter Menton en plein été. Pour ma part je vous conseille de faire le trajet en voiture, soit quand vous arrivez soit au moment de repartir. Vous pouvez facilement vous garer au bord de la route pour admirer le superbe panorama sur la ville.
Le bd de Garavan, construit entre 1882 et 1888, est bordée de belles villas que les fortunés et ducs de l’époque ont fait construire, attirés par le climat doux et ensoleillé de l’hiver. Le micro climat qu’il règne ici a incité les propriétaires à planter de nombreuses espèces d’arbres et de plantes, créant de véritables jardins exotiques.
Au n°36 du boulevard de Garavan se trouve le Parc Départemental du Pian, un oliveraie de 3 hectares aménagée en restanques face à la mer. Le cadre est agréable mais pour moi ce n’est pas l’un des incontournables à faire à Menton. Le parc est un peu loin à pied, si vous n’avez pas de véhicule vous pouvez prendre le bus pour y aller.
Visiter Menton : les musées et jardins
Si vous vous posez la question que faire à Menton d’un point de vue culturel, sachez que la ville compte quelques musées. C’est loin d’être des sites incontournables à voir sur la Côte d’Azur, mais cela peut intéresser les amateurs où vous occuper s’il pleut lors de votre séjour à Menton. Vous trouverez des collections bien plus importantes dans les nombreux musées de Nice.
L’Hôtel Adhémar de Lantagnac, construit au XVIIIe siècle et classé monument historique, est fermé pour une durée indéterminée. Il accueille le service du patrimoine de la ville de Menton.
Musée Jean Cocteau Le Bastion
C’est le musée le plus important de Menton, dédié à l’œuvre de Jean Cocteau. Si vous ne connaissez pas cet artiste, c’est un poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste français (je vous laisse lire sa biographie sur Wikipedia). Le musée fut inauguré en 1966, 3 ans après sa mort, et comporte 102 œuvres complété d’autres donations et acquisitions. C’est Jean Cocteau qui réalisa le décor des onze meurtrières de ce fortin du XVIIe siècle et de la mosaïque de galets en façade.
Tarif : 3 € et gratuit pour les moins de 18 ans. Visite guidée le lundi à 14h30 (durée 45 min, tarif 3 € supplémentaire).
Horaires : 10h à 12h et 14h à 18h (fermé le mardi et les jours fériés).
Un second musée plus moderne, intitulé Musée Jean Cocteau – Collection Séverin Wunderman, est installé à 200 m du Bastion derrière la plage de Fossan. En 2018 il est frappé par la tempête Adrian et une vague de 7 mètres causa une inondation majeure dans les réserves où est conservée la collection. Il est aujourd’hui toujours fermé pour restauration mais on peut observer une part de la collection sauvée ou restaurée dans le Bastion. Si vous vous intéressez à l’artiste sachez qu’il a également réalisé les peintures et décors de la salle de mariage de la mairie.
Les autres musées
- Musée d’art contemporain : le bâtiment qui abritait autrefois le casino municipal a été conçu par l’architecte danois Tersling. Il abrite à présent une galerie d’art dédiée à la création contemporaine.
- Musée des Beaux-Arts – Palais de Carnolès : construite en 1717 cette ancienne résidence du Prince de Monaco abrite depuis 1977 une collection de peintures du XIIIe siècle jusqu’à nos jours. Une promenade dans le jardin qui possède une belle collection d’agrumes permet de découvrir des sculptures contemporaines. Le Palais de Carnolès est actuellement fermé pour travaux.
- Musée de Préhistoire Régionale : il retrace la vie quotidienne et la culture des peuples qui ont habité la région de Menton entre l’âge du Fer et l’Antiquité tardive.
Jardin Botanique Val Rahmeh
Menton compte plusieurs jardins qui ont pu se développer grâce à un climat doux et ensoleillé. Et le jardin botanique de Val Rahmeh est certainement le plus connu d’entre eux. Installé sur une superficie de 15 hectares il regroupe 1 700 espèces de plantes et arbres dont une bonne partie venues de pays tropicaux et subtropicaux. Si vous ne devez visiter qu’un seul jardin à Menton c’est celui-ci.
Pour en apprendre plus il est possible de participer à une visite guidée organisée par le service du patrimoine de Menton le lundi à 15h (6 € supplémentaire). Le jeudi à 10h15 c’est en compagnie d’un jardinier que vous pouvez visiter le jardin botanique de Val Rahmeh (2 € supplémentaire). Audioguide à 1 €.
Le jardin se situe à 10 min à pied de la gare de Menton Garavan au fond d’une impasse assez étroite. Il est assez compliqué de se garer sur place en saison vu qu’il n’y a pas de parking, seulement des places le long de la route.
Tarif : 7 € (tarif réduit 5 €) | Horaires : 9h30 – 12 h 30 et 14 h – 18 h (fermeture à 17h d’octobre à mars). Fermé le mardi | Site officiel
Les autres jardins de Menton
- Jardin Serre de la Madone : aménagé entre 1924 et 1939 ce jardin regroupe de nombreuses plantes rares et essences rapportées du monde entier autour d’une demeure classée monument historique. Tarif : 10 €, ouvert de 10h à 18h (fermé le mardi). Le jardin se trouve sur la route du village de Gorbio, si vous n’avez pas de véhicule prenez le bus n°7.
- Jardin Maria Serena : cette villa construite en 1886 sur les plans de Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris, accueille une collection de palmiers, de cycas et de plantes tropicales dans un jardin d’un hectare et demi. Tarif : 10 €, ouvert le mardi et samedi.
- Jardin Fontana Rosa : ce jardin rappelle l’Andalousie en Espagne comme l’a voulu son créateur Vicente Blasco Ibanez. Tarif : 6 €, ouvert le vendredi de 10h à 12h. Visite guidée possible le lundi et vendredi.
Que faire à Menton : les plages
Comme toutes les villes en bord de mer de la Côte d’Azur, Menton possède ses plages qui permettent de profiter des joies de la baignade et du farniente au soleil. Plage privée ou public, de sable ou de galets, il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez profiter de votre séjour à Menton pour faire un baptême de plongée ou une excursion snorkeling (palmes, masque, tubas). Ces deux activités d’une durée de 1h30 se font au départ du port de Garavan.
Plage des Sablettes
On commence par la plus belle de Menton, la plage des Sablettes. Elle est idéalement située car juste en face du vieux village, le long de la promenade de la Mer. Protégées par la digue de rochers du Vieux-Port, les eaux sont très calme et il n’y a pas pratiquement pas de vague. C’est une plage particulièrement adaptée aux enfants, surtout avec son sable (enfin plutôt des gravillons très fins) ce qui évite de se faire mal au pied sur les galets.
Pour les amateurs de transats il existe une plage privée qui porte le doux nom « Les Sablettes Beach » (ça fait plus Miami avec un nom en anglais). Les tarifs sont à la journée ou demi-journée et diffèrent suivant la ligne (la 1ère ligne est directement face à la mer puis les suivantes derrière). Pour un matelas avec parasol en 1ère ligne il faut compter 17 € la journée (12 € la demi-journée). En 2ème ou 3ème ligne c’est moins cher (15 € / 10 €). Il est possible de louer des serviettes pour 5 €.
Plage Rondelli
La plage Rondelli se situe entre la plage des Sablettes et le port de Garavan. Ici il n’y a quasiment pas de plage publique puisque toute la bande de sable est occupée par des établissements privés qui proposent matelas et parasols. Il faut compter 15 € la journée (12 € la demi-journée) pour un matelas et 4 € supplémentaire pour un parasol. C’est moins cher d’avril à juin et en septembre octobre avec un tarif de 10 € la journée matelas et parasol compris. Il est possible de louer sur place des pédalos (1 heure = 18 €, 1/2 h = 12 €).
A Menton le prix des plages privées est moins cher qu’à Nice ou dans les stations balnéaires plus connues de la Côte d’Azur.
Plages du centre ville
De l’autre côté du Vieux-Port en direction du Cap Martin on trouve plusieurs plages : plage de Fossan, plage du Casino et plage du Borrigo. Comme à Nice il s’agit de gros galets qui font mal au pied et au dos. Et oui je suis devenu sensible en vieillissant, je préfère les plages de sable ou gravillons 😀
Toutes ces plages sont situées face au centre ville moderne de Menton. Elles intéresseront ceux qui logent dans cette partie de la ville et qui ne souhaite pas marcher jusqu’à la plage des Sablettes. Les plages ne sont pas protégées par des digues comme de l’autre côté du port, du coup il peut y avoir des vagues même si cela n’arrive pas souvent. La vue est beaucoup moins jolie et vous trouverez moins de monde sur ces plages en plein été. Rien à voir avec les plages niçoises par exemple.
Les plages du centre ville de Menton ne font pas partie de celles que je recommande. Si ne souhaitez pas aller sur la plage des Sablettes, prenez plutôt le train pour rejoindre les plages environnantes beaucoup plus jolies. La plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin (en photo ci-dessous) se situe a seulement un arrêt en TER et la gare est juste au dessus de la plage.
La Fête du Citron de Menton
C’est l’événement majeur de l’hiver à Menton et qu’il ne faut absolument pas manquer si vous venez visiter Menton au mois de février. Vous pourrez d’ailleurs combiner la Fête du Citron avec le Carnaval de Nice et la Bataille des Fleurs car les deux événements se déroulent pendant la même quinzaine.
Chaque année la Fête du Citron à Menton attire plus de 200 000 visiteurs. Durant 15 jours des corsos (défilé de chars) composés d’agrumes sont organisés dans les rues de la ville. Les corsos de jour se déroulent le dimanche de 14h30 à 16h sur la Promenade du Soleil. Le soir les corsos illuminés ont lieu le jeudi de 21h à 22h30. Les défilés ont lieu en décalé par rapport aux jours du Carnaval de Nice afin que les visiteurs n’aient pas à choisir entre les deux.
Vous pouvez observer le défilé des chars depuis les tribunes (26 €) ou debout dans le promenoir (13 €). Les enfants payent 11 € en tribune et 7 € dans le promenoir. C’est gratuit pour les moins de 6 ans uniquement dans le promenoir.
Parallèlement aux défilés de chars, les Jardins Biovès se transforment pour abriter de gigantesques sculptures faites en citrons et oranges. C’est une tradition qui remonte à 1936 et chaque année le thème est différent. Les fruits accrochés par des élastiques sont posés un par un. Certaines sculptures demandent près de quinze tonnes d’agrumes ! L’entrée des Jardins Biovès est gratuite.
Les spécialités locales
Vous vous en serez peut être douté mais beaucoup de spécialités à Menton tourne autour du citron. L’agrume jaune est décliné dans toutes les possibilités. Parmi les produits les plus populaires il y a la confiture artisanale de citron, l’huile, le limoncello (une liqueur à base de citron), les biscuits, la bière et même le vin.
Mais l’une des spécialités les plus typiques de Menton est le barbajuan, un ravioli farci de blettes et frit dans un bain d’huile. A l’origine le barbajuan (qui signifie « Oncle Jean ») est une spécialité de Monaco mais la recette a été légèrement adaptée à Menton pour ne laisser à l’intérieur que la blette. Ce légume typique de la région se retrouve aussi dans de nombreuses spécialités niçoises comme la tourte de blettes. D’ailleurs pour la petite anecdote les niçois en mettaient tellement partout qu’ils avaient été surnommés caga blea, chieurs de blettes en niçois 😀 On fait même des gnocchis à base de blettes que l’on appelle merda de can (vous avez deviné la traduction ahah !)
Côté dessert vous pourrez déguster la fougasse mentonnaise (un gâteau traditionnel de noël) à base de fleur d’oranger et d’anis vert. Les palets au Citron de Menton, que l’on retrouve dans de nombreuses boutiques, sont également excellents.
A Menton il n’y a pas de label cuisine mentonnaise pour identifier les restaurants qui respectent la tradition des recettes comme cela se fait à Nice. Pour éviter les restaurants à touristes je vous conseille de regarder les avis des clients avant de vous mettre à table.
Louer un bateau à Menton
Avec son grand port de plaisance à Garavan, il est facile de louer un bateau pour visiter Menton depuis la mer. Cela vous permettra de découvrir également le littoral de la Côte d’Azur en toute liberté. Pour trouver le bateau qui conviendra le mieux à votre sortie, je vous conseille de passer par Samboat, le leader de la location sur internet de voilier, catamaran ou bateau à moteur. Le site propose les meilleurs prix et un choix de plus de 40 000 bateaux de particuliers et professionnels.
Vous pouvez opter pour un bateau avec ou sans permis et accompagné ou non d’un skipper professionnel, les choix sont nombreux pour passer un ou plusieurs jours en mer. Vous trouverez de nombreux bateaux à louer à Menton en cliquant sur le lien ci-dessous.
Où dormir à Menton : les meilleurs hébergements
Même s’il est possible de visiter Menton en une journée, il est agréable d’y rester plusieurs jours pour s’imprégner de l’atmosphère et profiter de la plage à la belle saison. La ville constitue un bon point de base pour visiter les environs de Monaco à San Remo (Italie). Les prix des hébergements à Menton varient en fonction de la saison, avec un pic l’été en juillet aout ainsi qu’en février lors de la fête du Citron. En voyageant hors saison vous profiterez de tarifs bien plus intéressants.
- 62 € : Hôtel De Londres, cet hôtel 3 étoiles d’un excellent rapport qualité prix est une très bonne option pour dormir à Menton. Il se situe dans le centre ville à 1 min à pied de la plage et 5 min de la gare SNCF. Le petit déjeuner (en supplément) est servi dans le jardin de la cour.
- 72 € : La petite barque, cet appartement situé dans le Vieux-Menton se situe à 150 mètres de la plage des Sablettes (la plus belle) et à 200 mètres de la plage de Fossan. Il est équipé d’une télévision, d’un lave-linge et d’une kitchenette avec lave-vaisselle et four micro-ondes.
- 79 € : Beautiful Apartment in Menton French Riviera, cet appartement de 35 m² dans la vieille ville intéressa particulièrement les familles nombreuses ou les couples d’amis puisque le prix affiché est pour 4 personnes. A seulement 2 minutes à pied de la plage.
- 84 € : Le Massena, cet appartement de 21 m² plaira aux voyageurs qui préfèrent loger proche de la gare afin de visiter facilement les environs en train. Situé en plein centre il offre une belle vue sur la ville et possède une cuisine entièrement équipée avec lave-vaisselle, micro-ondes, lave-linge, réfrigérateur et grille-pain.
- 103 € : Ibis Styles Menton Centre, cet établissement 3 étoiles de la célèbre chaine d’hôtels propose des chambres doubles dont certaines possèdent un balcon. Très bien situé avec la plage à 3 min à pied. Petit déjeuner compris et parking privé en supplément.
- 120 € : Best Western Premier Hotel Prince de Galles, cet hôtel 4 étoiles plaira aux voyageurs qui cherchent à dormir à Menton dans un établissement de standing car il propose de très belles chambres avec vue mer (les chambres classiques sont à 99 € la nuit). Parking privé et petit déjeuner en supplément.
Informations pratiques pour visiter Menton
Comment aller à Menton
Vous avez le choix entre plusieurs modes de transport pour visiter Menton :
- Avion : l’aéroport le plus proche est celui de Nice à 38 km. Pour trouver le meilleur tarif pour votre vol je vous conseille d’utiliser ce comparateur de billet d’avion. La gare de Nice Saint Augustin est proche de l’aéroport ce qui permet ensuite de se rendre à Menton en train.
- Train : Menton se situe sur la ligne TER Grasse – Cannes – Vintimille, il est facile de se rendre en train jusqu’à Menton depuis la Côte d’Azur. En plus le paysage est vraiment sympa car le train longe le bord de mer. C’est une très bonne option pour visiter Menton quand on a pas de voiture. Comptez 38 min depuis Nice ville. Voir les horaires et tarifs. Il y a 2 gares différentes, Menton située dans le centre ville et Menton Garavan située à l’Est de la ville dans le quartier du même nom. Les deux gares se trouvent à environ 15 min à pied du vieux village de Menton.
- Bus : la ligne de bus interurbaine n°100 relie Nice à Menton en passant par Monaco et toutes les communes du littoral. Le trajet est plus long, entre 1h et 1h30 suivant l’heure de départ et l’état du trafic. Horaires sur le site de la région.
Mise à jour : à cause des travaux au niveau de Roquebrune-Cap-Martin (qui devraient durer jusqu’au mois d’avril 2024), la ligne 100 Nice-Monaco-Menton est divisée en deux lignes : la ligne 607 qui permet de relier Nice à Monaco, en correspondance avec la ligne 608 pour rejoindre Menton. - Voiture : l’autoroute dessert le nord de la ville de Menton. C’est la dernière sortie de l’A8 avant de passer la frontière avec l’Italie. De Nice il faut environ 35 min pour rejoindre le centre ville via l’autoroute. Si vous souhaitez louer une voiture pour partir en road trip sur la Côte d’Azur je vous conseille de passer par AutoEurope qui propose des tarifs jusqu’à 25 % moins chers.
Si vous n’êtes pas pressés et que vous souhaitez admirer le paysage en cours de route (voir vous arrêter dans l’un des nombreux villages) vous pouvez emprunter l’une des 3 Corniches qui relient Nice à Menton (Basse, Moyenne et Grande Corniche).
Où se garer : parking et stationnement
La ville possède plusieurs parkings souterrains autour du centre ville et proche du Vieux-Port, ce qui permet de se garer à proximité des choses à voir et à faire à Menton. Le parking payant le mieux placé est le parking Vieille Ville Sablettes (coordonnées) avec ses 452 places. La sortie piéton se fait directement sur la plage des Sablettes. Côté tarif il faut compter 2 € pour 1 heure et 5,60 € pour 3 heures de stationnement. Également des forfaits pour un à plusieurs jours (24,60 € pour 2 jours par exemple).
On trouve également des places de stationnement gratuit sur la chaussée. Mais il faudra un peu de chance et arriver tôt pour en profiter. La porte de France (D6007) qui passe derrière la plage Rondelli propose de nombreuses places gratuites. C’est un très bon secteur pour se garer à Menton puisque vous êtes à seulement quelques minutes à pied du village et des plages.
Combien de jours pour visiter Menton
Pour visiter Menton 1 jour est suffisant. En une journée vous aurez le temps de faire le tour des sites incontournables de la ville ainsi que de visiter quelques musées ou jardins. Si vous souhaitez principalement profiter de la plage, prévoyez 2 jours au minimum. Pour un séjour de plusieurs jours je vous conseille d’explorer les environs pour découvrir d’autres villes et villages de la Côte d’Azur. Vous trouverez de nombreuses idées de choses à faire dans les environs de Menton ci-dessous.
Quand visiter Menton
Je vous remets les informations que j’avais donné pour visiter Nice, car elles sont valables pour Menton et toutes les villes de la Côte d’Azur. Menton est par contre une ville beaucoup plus calme (voir morte diront certains) en dehors de l’été et de la Fête du Citron. C’est une ville avec beaucoup de retraités 🙂
- L’été à Menton : c’est la période qui voit arriver tous les touristes dont beaucoup d’italiens qui sont juste à côté. Si vous le pouvez évitez juillet et août où vous trouverez beaucoup de monde sur les plages.
- L’hiver à Menton : le climat est doux et ensoleillé. L’hiver vous pouvez assister à la Fête du Citron qui a lieu courant février. C’est à cette période que fleurit le mimosa, on en trouve surtout dans l’ouest du département. Si vous aimez le ski vous trouverez plusieurs stations à 1 heure de Nice.
- Le printemps à Menton : c’est une période transitoire où on est jamais à l’abri des orages (en avril mai). Si vous aimez le calme, ne venez pas pendant le festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco qui ont lieu au même moment à la fin du mois de mai.
- L’automne à Menton : c’est l’été indien, il faut encore beau et chaud et on peut encore se baigner. Les températures sont moins chaudes et les plages beaucoup plus tranquilles. Vous serez presque seul pour explorer les ruelles du vieux village.
Au final je conseille de venir en vacances au mois de juin, septembre ou octobre. Ce sont les meilleurs moments pour visiter Menton et la Côte d’Azur. Si vous souhaitez venir en hiver, privilégiez février pour votre séjour à Menton afin de profiter des festivités.
Que faire dans les environs de Menton
Il serait dommage de se limiter à un séjour à Menton tant les environs regorgent de sites exceptionnels à voir. Entre villages perchés, plages paradisiaques, promenade en bord de mer et découverte des villes mythiques de la Côte d’Azur, vous pouvez facilement occuper une semaine entière.
Balade autour du Cap Martin
Envie d’un peu de nature et de se dégourdir les jambes ? Je vous invite à faire le tour du Cap Martin, une promenade facile le long du littoral. La Promenade Le Corbusier (ex sentier des Douaniers) fait le tour de la presqu’île, délivrant de superbes vues sur la mer de Monaco à l’Italie. Ce sentier permet de partir sur les traces de l’architecte Le Corbusier, puisque vous pourrez visiter son célèbre cabanon avant d’arriver à la plage du Buse à Roquebrune. La baignade est interdite (panneaux) car elle peut être dangereuse, mais de nombreuses personnes passent outre si la mer est calme.
La Promenade Le Corbusier autour du Cap Martin peut se débuter des deux côtés, pour ma part je suis parti côté Menton où se trouve le parking du Cap Martin (gratuit en dehors de l’été). On y trouve également une fontaine, pratique pour remplir sa gourde avant de débuter la randonnée. Si vous n’avez pas de voiture vous pouvez prendre le train jusqu’à la gare de Carnolès, elle se situe à 1,3 km du parking du Cap Martin. L’itinéraire le long du littoral est facile à suivre (presque pas de dénivelé) et ne présente aucune difficulté. Vous pouvez y aller avec des enfants sans problème.
La fin de cette randonnée autour du Cap Martin se termine sur la plage du Buse où vous pourrez profiter d’une pause pique-nique et baignade si vous partez le matin. Pour le retour vous avez plusieurs possibilités. Si vous êtes venus en train depuis Menton, la gare de Roquebrune Cap-Martin se situe juste derrière la plage pour le retour. Si vous êtes en voiture et souhaitez retourner au parking, il faut couper par l’intérieur. Vous pouvez également prendre le train jusqu’à la gare de Carnolès c’est plus court.
Village de Roquebrune-Cap-Martin
Juste au dessus du Cap Martin se trouve le village de Roquebrune (les deux forment la commune de Roquebrune-Cap-Martin). Lors de votre balade dans les ruelles du village ne manquez pas le Château Médieval de Roquebrune. Ce fort érigé au Xe siècle était à l’origine le donjon d’une forteresse réunissant tout le village. C’est l’un des seuls exemplaires de l’architecture carolingienne en France. Le tarif de la visite du château est de 5 €.
Le village de Roquebrune-Cap-Martin est accessible en bus depuis Menton (ligne 608 – arrêt devant le Casino) mais le plus simple reste d’y aller en voiture. Vous pouvez y faire un arrêt en allant vers Monaco par exemple.
Principauté de Monaco
C’est un monde à part sur la Côte d’Azur, un lieu où il est courant de croiser des voitures de luxe et des personnes couvertes de grandes marques. Si Monaco a clairement un côté bling bling qu’elle entretient pour faire venir les grandes fortunes, il y a heureusement des choses à découvrir moins superficielles.
La vieille ville, qui tranche avec les gratte-ciels modernes, se situe sur le Rocher. C’est ici que se trouve le Palais Princier (vous pouvez assister chaque jour à 11h55 à la relève de la Garde des Carabiniers) et la cathédrale de Monaco. Concernant les choses à faire vous pouvez visiter le musée océanographique et le jardin exotique.
Monaco dispose de nombreux parkings souterrains qui sont assez chers en journée (c’est moins cher la nuit pour venir en soirée). Si vous le pouvez je vous conseille de venir en train cela sera plus pratique (la gare est souterraine).
Pour prendre la photo que j’ai faite ci-dessous il faut se rendre à la tête de Chien à Cap d’Ail. Une voiture est indispensable, il est obligatoire de se garer sur ce parking gratuit puis de faire les derniers 800 m à pied. Avant on pouvait se garer plus près mais c’est maintenant interdit. C’est ma vue préférée sur Monaco, on voit toute la Principauté avec au fond le Cap Martin et l’Italie. Il faut y aller l’après-midi pour ne pas avoir le soleil en face (c’est exposé plein est).
Village perché d’Èze
C’est l’un des villages perchés les plus connus et visités de l’arrière pays niçois. Et c’est vrai qu’il est magnifique avec ses petites ruelles médiévales et le panorama qu’il offre sur la Côte d’Azur. Parmi les monuments à voir on peut citer son église de style néo-classique datant du XVIIIe siècle et les ruines du château du XIIe siècle. Au sommet du village on trouve un jardin exotique qui fait la part belle aux cactées. Pour tout savoir sur les choses à faire à Eze consultez cet article.
Le parking souterrain en contrebas du village étant toujours en construction, il peut être compliqué de trouver une place de stationnement. Il existe un parking sur la route de la Grande Corniche mais il faut ensuite prendre une navette. En attendant la fin des travaux je vous conseille d’y aller en bus, surtout en été.
Depuis Menton prenez le train jusqu’à la gare d’Èze bord de mer (26 min). De là le bus 82 de Lignes d’Azur vous emmène en 15 min jusqu’au village.
Si vous cherchez un village perché moins touristique (et plus proche de Menton), je vous conseille d’aller faire un tour à Gorbio ou Sainte-Agnès.
Saint-Jean-Cap-Ferrat
La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat se trouve à 24 km de Menton en direction de Nice. C’est l’un des mes endroits préférés dans la région, tant pour les randonnées le long du littoral que pour profiter de la plage. La commune abrite quelques unes des plus belles plages des Alpes-Maritimes et nous y allons régulièrement en été.
Côté randonnée (enfin je devrai plutôt dire promenade tant elle ne présente aucune difficulté), vous pouvez faire le tour de la presqu’île en 2 heures. Vous profiterez de magnifiques panoramas et découvrirez de petites criques cachées. C’est une balade particulièrement agréable à faire sous un soleil d’hiver. Côté plage je vous conseille celles de Paloma ou des Fosses (en photo ci-dessous), mes préférées.
Pour découvrir tout ce que la presqu’île a à offrir je vous conseille de lire mon article que faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Nice
Voilà la plus belle ville à découvrir sur la Côte d’Azur et ce n’est pas parce que je suis niçois que je dis ça 😀 Si vous n’avez qu’une journée pour découvrir cette cité classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, concentrez-vous sur la visite du Vieux-Nice, de la place Garibaldi, de la Promenade des Anglais et du quartier du Port. Ne manquez pas de monter sur la colline du Château (où vous ne trouverez aucune forteresse puisqu’elle a été détruite) pour observer les plus beaux panoramas sur la ville. Et bien sûr vous pourrez profiter de la plage (de galets par contre). En hiver ne manquez pas le Carnaval de Nice, 3ème plus beau au monde (après Rio et Venise), et cette fois ce n’est pas moi qui le dis !
Il y a tant de chose à faire et voir dans la ville que j’ai écrit un article complet pour visiter Nice.
Dolceacqua et la vallée de la Nervia (Italie)
Si vous cherchez que faire à Menton, je vous conseille de passer la frontière italienne pour découvrir de magnifiques villages médiévaux. Situés dans la vallée de la Nervia sur les hauteurs de Vintimille, les villages de Dolceacqua, Apricale et Rocchetta Nervina vous plongeront dans le passé. Apricale fait partie du club des plus beaux villages d’Italie et Rocchetta Nervina propose des vasques et cascades pour se rafraichir en été.
Dolceacqua se trouve à seulement 20 km de Menton. Le plus simple pour visiter ces 3 villages est d’y aller en voiture. Sinon depuis la gare de Vintimille (ligne TER Cannes – Vintimille) prenez la ligne 7 qui va à Dolceacqua puis Rocchetta Nervina.
Canyoning
Les amateurs de sensations fortes et de sports aquatiques seront heureux de savoir qu’il existe plusieurs sites pour pratiquer le canyoning autour de Menton. On trouve des canyons côté français et en Italie. Cette activité est encadrée par un moniteur diplômé et formé, le lieu de rendez-vous diffère en fonction du spot choisi. Il impose souvent d’avoir un véhicule pour se rendre au point de départ.
Si vous n’êtes pas motorisé je vous conseille le Canyon de Barbaira car le point de départ se fait depuis le parking du supermarché Métro à Vintimille (Italie), facilement accessible en train depuis Menton. L’activité comprend tout le matériel nécessaire, vous n’avez qu’à emporter des baskets et un maillot.
Ce guide sur la ville du citron devrait maintenant vous permettre de savoir que faire à Menton et où dormir lors de votre séjour. Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à les poser poser dans les commentaires du blog.