Accueil DestinationsEuropeCroatie Visiter Rovinj en Croatie : la perle de l’Istrie
Visiter Rovinj en Croatie la perle de l'Istrie

Visiter Rovinj en Croatie : la perle de l’Istrie

0 commentaire

Avec ses airs de Venise et ses façades colorées, visiter Rovinj en Croatie s’apparente presque à un voyage en Italie. Si la ressemblance est si frappante c’est que la région de l’Istrie au nord ouest de la Croatie a longtemps été sous la coupe vénitienne, la cité s’appelait alors Rovigno. De cette époque elle a gardé son bilinguisme croate / italien, ce qui a été plutôt pratique pour nous. Rovinj est la plus belle ville d’Istrie et notre coup de cœur en Croatie, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la perle de l’Istrie ».

Que faire à Rovinj ? Je vous indique dans ce guide complet du blog tous les sites incontournables à voir, les bonnes adresses où prendre un verre pour voir le coucher de soleil et sur quelles plages se baigner. Et pour préparer au mieux votre séjour je vous livre les meilleures adresses d’hébergements où dormir à Rovinj et dans les environs lors d’un road trip en Croatie.


Visiter Rovinj : les 11 choses à faire

Tout ce qu’il y a à voir à Rovinj se situe à l’intérieur de la vieille ville qui est entièrement piétonne. Il faudra donc laisser votre véhicule dans l’un des parkings situés à l’entrée (voir plus bas pour mes conseils et adresses pour se garer). Le centre historique ne possède pas beaucoup de monuments et de sites majeurs mais se promener dans les ruelles suffit déjà à tomber sous le charme de la ville aux influences italiennes. Comptez 1 jour pour visiter Rovinj et 2 à 3 jours supplémentaires pour découvrir les environs.


Flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville

L’intérieur de la vieille ville de Rovinj est composé d’un labyrinthe de ruelles étroites pavées qui montent en pente douce vers l’église Sainte-Euphémie. Plusieurs accès sont possibles pour entrer dans la vieille ville, je vous conseille de passer par l’arc de Balbi, l’ancienne porte de la ville construite en 1679. Elle se trouve juste après le musée reconnaissable à sa belle façade rouge. Cette arche en pierre de style baroque est ornée d’une tête de Turc surmontée d’un lion vénitien, souvenirs des dominations ottomane et vénitienne.

Depuis cette porte en continuant tout droit dans les ruelles vous tomberez sur la rue Grisia, la principale de la vielle ville, bordée de nombreuses boutiques de souvenirs et de galeries. Les maisons arborent de belles façades peintes de couleur rouge, rose, orangé ou ocre. En haut de la colline en arrivant à l’église Sainte-Euphémie on trouve des maisons en pierre.

N’hésitez pas à marcher un peu au hasard et emprunter les différentes ruelles pour visiter Rovinj, la vieille ville n’est pas grande et vous ne risquez pas de vous perdre. Avec sa forme circulaire vous retomberez toujours sur le chemin de ronde qui fait le tour de la péninsule.


Monter dans le clocher de l’église Sainte-Euphémie

Construite entre 1725 et 1736 sur la colline de la vieille ville de Rovinj, l’église Sainte-Euphémie est la plus grande d’Istrie. A l’intérieur on trouve trois grands autels avec des statues sculptées dans le marbre ainsi que trois grands tableaux. Le plafond est orné de fresques. Les reliques de Sainte-Euphémie, sainte patronne de la ville qui fut martyrisée sous l’empereur romain Dioclétien en 304, sont exposées dans un sarcophage de marbre derrière l’autel de droite.

Le clocher de 61 m adossé à l’église est plus vieux que celle-ci, il fut construit de 1654 à 1680 sur le modèle du campanile de la place Saint-Marc à Venise. A son sommet se trouve une statue en cuivre de Sainte-Euphémie de 3,90 mètres qui tourne en fonction de la direction du vent. Il est possible de monter les 189 marches du campanile pour profiter d’une jolie vue panoramique sur Rovinj. Le tarif est de 20 KN ou 3 € (ouvert de 10-20h).

Si vous ne souhaitez pas monter jusqu’en haut du clocher (comme Daniela qui a eu le vertige à cause des marches en bois un peu trop espacées), l’esplanade située devant l’église offre déjà un beau panorama sur la mer et les îles.


Admirer les façades colorées autour des quais

C’est autour de la place Marsala Tita au sud de la vielle ville que se trouve les plus jolies maisons de Rovinj. Les belles façades colorées allant du jaune au rouge illuminées par le soleil (ce qui n’est pas le cas dans les ruelles étroites de la vieille ville) sont très photogéniques. On peut même trouver une ressemblance avec les Cinque Terre en Italie.

Le centre de la place Tita arbore une fontaine surmontée d’une petite statue et une tour de l’horloge borde la partie est. C’est l’une des places principales de la ville, à moins d’y passer tôt ou hors saison elle est toujours remplie de touristes. C’est l’un des passages obligés pour visiter Rovinj puisqu’elle relie le chemin de ronde qui fait le tour de la presqu’île avec les quais du port. Ce dernier est également bordé de nombreuses petites maisons colorées qui sont sublimées lors du coucher de soleil.

Coucher de soleil sur les façades colorées du port de Rovinj Croatie Istrie
Coucher de soleil sur les façades du port de Rovinj


Profiter de la vue depuis le port

Sur les quais du port de Rovinj face à la vieille ville, une multitude de restaurants et bars avec terrasses se sont installés. On y trouve les meilleures tables de la région mais les prix vont souvent de paire avec la renommée de ces établissements. Si vous n’y mangez pas passez tout de même boire un verre pour admirer la superbe vue sur Rovinj, l’une des plus belles de la ville. Sinon vous pouvez simplement faire l’aller retour jusqu’au bout de la jetée pour faire l’une de vos plus belles photos de Rovinj 🙂

Pour être complet et voir le campanile et ses maisons colorées sous toutes les facettes, ne manquez pas le point de vue situé au nord de la péninsule du côté du quai des bateaux excursions et du grand parking. Petite astuce photo : le point de vue étant orienté vers l’ouest il faut venir le matin pour avoir une jolie lumière (l’après midi on a le soleil en face).

Le port de Rovinj a été reconnu comme le deuxième plus pittoresque port de Méditerranée en 2013 par la « Mediterranean Maritime Heritage Federation ».

Vue sur Rovinj depuis le port Croatie Istrie
Vue sur Rovinj depuis le port
Vue sur la vieille ville de Rovinj en Croatie depuis les quais du port
La vue sur la vieille ville de Rovinj depuis les quais au nord


Regarder le coucher de soleil sur l’Adriatique

Rovinj étant située sur la côte ouest de la Croatie vous profiterez de superbes couchers de soleil sur la mer Adriatique. Les meilleurs spots sont sur la plage Balota le long du chemin de ronde (parfait pour se poser avec une bière les pieds dans l’eau), et sur les quais au sud de la péninsule pour une vue qui embrasse toute la baie avec à droite la vieille ville et devant l’île de Sveta Katarina.

Assister au coucher de soleil est l’une des activités favorites des touristes à Rovinj. Vous croiserez beaucoup de monde prenant l’apéro simplement assis sur les rochers ou à la terrasse de l’un des nombreux bars du centre historique. Ne manquez pas ce spectacle gratuit qui a lieu tous les soirs 🙂


Se baigner sur les plages de Rovinj

Si vous souhaitez vous baigner à Rovinj sans quitter la vieille ville vous trouverez deux petites plages pour prendre le soleil. Ne vous attendez pas à une belle langue de sable, les plages de la vieille ville se limitent à des rochers au bord de la mer qui donnent accès à une belle eau transparente.

La première et plus petite des plages de Rovinj se situe entre le Valentino Bar et le Mediterraneo Cocktail Bar. On y accède par des escaliers depuis la rue Sv Kriza qui fait le tour de la péninsule. Quelques rochers plats permettent d’éteindre sa serviette. La deuxième plage un peu plus grande est celle de Balota dont je parle ci-dessus pour voir le coucher de soleil. Elle se situe 200 m plus loin. La plage est aménagée d’un escalier, d’un petit ponton et d’une échelle permettant d’entrer dans l’eau. Un filet de protection délimite la partie baignade des plages pour éviter le passage des bateaux.

Pour une vrai plage avec des galets et des transats il faut aller plus au sud en direction du parc Zlatni Rt. La plage de Mulini Beach à 1 km au sud de la vieille ville est la plus connue.

Nous n’avons pas trop été à la plage lors de notre voyage en Croatie, on ne va pas vous cacher que l’on a été un peu déçu, la plupart ne sont pas extraordinaires. A notre décharge nous vivons sur la Côte d’Azur alors on est un peu difficile question plages. Sans parler que nous venions de rentrer 2 mois plus tôt d’un road trip en Corse où les plages sont parmi les plus belles d’Europe. De toute façon nous n’étions pas venu visiter Rovinj pour aller à la plage.


Boire un verre au bord de la mer

Que ce soit pour profiter d’un coucher de soleil ou simplement de la vue sur la mer et les îles, boire une San Servolo (la bière artisanale de l’Istrie) sur l’une des terrasses de la vieille ville était l’une de nos activités favorites à Rovinj 🙂 C’était un peu notre rituel après avoir passé une journée à visiter les villages de la campagne ou les villes de la côte.

Pour cela on a trouvé une adresse super sympa au Mediterraneo Cocktail Bar où l’on s’installe sur de petites tables et tabourets en bois colorés. On y accède depuis un porche sur la rue Kriza, il n’y a pas beaucoup de places et le lieu est assez populaire auprès des touristes alors si vous souhaitez voir le coucher de soleil venez assez tôt.

Terrasse boire un verre à Rovinj les pieds dans l'eau Croatievau Mediterraneo Cocktail Bar
Boire un verre en terrasse fait partie des choses à faire à Rovinj (Mediterraneo Cocktail Bar)


Découvrir le musée de la ville

Ce musée installé dans un beau palais baroque du XVIIe siècle est divisé en plusieurs sections présentant l’archéologie, l’histoire, l’ethnographie et l’art de la Croatie. On y retrouve des expositions permanentes et temporaires, vous trouverez le programme sur le site officiel du musée. Les horaires d’ouverture et le tarif du billet d’entrée varient suivant la saison.

De juin à août : 65 KN le billet / Ouvert tous les jours de 10h à 22h.
De septembre à mai : 15 KN le billet / Ouvert de 10h à 13h du mardi au samedi.

Pour les amateurs d’arts et d’histoire où s’il pleut lors de votre séjour à Rovinj, cela peut être une bonne idée de visite. Je ne vous cache pas que de notre côté nous avons fait l’impasse sur le musée de la ville.

Musée de la ville Rovinj Croatie
Musée de la ville de Rovinj


Acheter des produits locaux sur le marché

En arrivant par le nord de la ville on tombe rapidement sur un marché couvert (Gradska Tržnica) qui propose de nombreuses spécialités locales ainsi que des fruits et légumes. Vous y trouverez notamment du fromage, du vin, de l’huile d’olive et du miel ainsi que l’une des spécialités qui fait la renommée de cette région de la Croatie, la truffe. Rovinj étant très touristique les prix sont assez élevés. Si vous passez par les villages de l’arrière pays vous trouverez les mêmes produits moins chers.


Faire le tour des îles en kayak de mer

Voilà une excursion qui ravira les amateurs de nature et d’activités sportives. Au départ de Rovinj vous partirez pagayer autour des îles et le long de la côte de la péninsule. Avec un peu de chance vous croiserez même des dauphins.

Cette excursion en kayak de mer de 5 heures avec la visite de 3 îles et un phare est accessible aux enfants à partir de 8 ans, le seul impératif est de savoir nager. L’équipement nécessaire est fourni.


Louer un bateau à Rovinj

Vous souhaitez visiter les îles situées au large de Rovinj ou découvrir la côte à votre rythme ? La solution est de louer un bateau privé. Si vous n’avez pas le permis côtier pas d’inquiétude, il est possible de louer un bateau avec un skipper. L’avantage est qu’il pourra vous faire découvrir tous les plages et grottes cachées de la région. Voilà une façon originale de visiter Rovinj.

La société Samboat est le leader de la location de bateaux sur internet avec plus de 40 000 bateaux de particuliers et de professionnels. C’est la solution idéale pour une croisière privée.


Que faire autour de Rovinj

Visiter Rovinj et sa vieille ville ne vous prendra pas plus d’une journée. Mais si vous souhaitez rester plusieurs jours, voici quelques idées de choses à voir et à faire dans les environs. De par sa position centrale sur le littoral de l’Adriatique, Rovinj est un bon point de base pour visiter les alentours.


Fjord de Lim (Limski kanal)

Le Limski kanal se trouve à 13 km au nord de Rovinj, si vous faîtes un road trip en Istrie vous le verrez surement depuis la route. Les vendeurs de produits locaux installés le long de la route ont mis en place des points de vue à côté de leur boutique pour attirer les touristes. On s’est arrêté ici pour prendre la photo ci-dessous.

Le fjord de Lim long de 10 km et large de 600 m est un site d’élevage de poissons, de moules et d’huitres. Il est possible de visiter ce fjord l’été lors d’une excursion en bateau depuis Rovinj. De nombreux stands installés sur le port proposent cette visite. Vous pouvez également y aller en voiture, vous trouverez une petite plage sur place. Je vous préviens ce n’est pas aussi spectaculaire que les fjords de la Norvège.

Parmi les activités qu’il est possible de faire dans le fjord de Lim vous pouvez opter pour une balade en kayak de mer. Au départ de Rovinj vous remonterez à la pagaie le fjord de Lim et effectuerez deux arrêts pour vous baigner dans la mer, pique-niquer et faire de la plongée libre vers la fin du fjord.

Fjord de lim (limski kanal) road trip Croatie Istrie
Fjord de Lim (Limski kanal)


Excursion à Krk

Lors de cette excursion au départ de Rovinj, vous découvrirez à pied le centre historique fortifié de Krk (prononcer Keurk), l’île dorée de la Croatie.

Le départ se fait directement de votre hôtel où une navette viendra vous chercher pour un trajet de 2 heures en minibus jusqu’à Krk dans la baie de Kvarner. Au programme visite de la vieille ville de Krk et des principaux sites à voir comme la cathédrale de l’Assomption et ses deux églises, Sainte Marguerite et Saint-Quinus, le château de Frankopan et la Place de la Tour. Krk possède également de très belles plages entourées de paysages boisés, de vignes et d’oliviers.


Excursion en bateau au Parc National Brijuni

Découvrez la beauté et l’histoire des îles Brijuni avec cette excursion en bateau dans leur parc national. L’archipel des Brijuni comprend deux îles couvertes de prairies et de forets de chênes et lauriers. Elles sont célèbres pour avoir abrité la résidence d’été du maréchal Tito, le président de l’ex Yougoslavie.

Au départ de Rovinj vous naviguerez sur les eaux de la mer Adriatique pour rejoindre Veliki Brijun la plus grande île de l’archipel de Brijuni. Pendant le trajet, vous profiterez également d’un délicieux déjeuner à bord. Une fois sur l’île vous ferez un tour en train touristique pour explorer son patrimoine culturel et la baie de Veriga où se trouve une villa romaine du Ier siècle. Vous passerez également par le parc safari qui accueillait les animaux exotiques offerts à Tito et le Musée archéologique situé dans un château vénitien du 16ème siècle.


Visiter Porec

Avec Rovinj, Porec est le fer de lance du tourisme estivale en Istrie. Construite par les romains la vieille ville abrite 3 tours vénitiennes, des palais, une basilique classée au patrimoine de l’Unesco et divers édifices de styles gothiques, baroques et romans. Porec se situe à 36 km au nord de Rovinj et se visite facilement au départ de celle-ci. Si vous n’avez pas de voiture des bus font la liaison Rovinj – Porec.


Villages perchés de l’Istrie

L’intérieur de la région, bien plus calme que le littoral bondé en plein été, abrite de superbes villages médiévaux perchés au milieu de la campagne. Ici pas de complexes hôteliers mais de charmantes petites fermes qui vivent aux rythmes des vendanges et des récoltes et qui invitent à la slow life.

Pour visiter les villages perchés une voiture est quasiment indispensable, cela vous permettra d’être totalement indépendant et de rester le temps que vous souhaitez sur place. Si vous ne venez pas avec votre véhicule je vous conseille de passer par le comparateur AutoEurope pour louer votre voiture en Croatie, les tarifs sont jusqu’à 25% moins chers.

La cuisine de la région est renommée dans tout le pays, on trouve de très bonnes tables dans les villages. Profitez en pour gouter la truffe l’une des spécialités de l’Istrie (vous n’en trouverez pas dans les restaurants de la Dalmatie plus au sud). Elle est déclinée dans pas mal de plats, on a même mangé un gâteau au chocolat saupoudré de tranches de truffe.

Parmi les villages médiévaux voici les 5 que nous avons visités et que je vous recommande : Hum, Motovun, Groznjan, Pazin (pour son grouffre) et Svetvincenat (pour son château).


Où dormir à Rovinj

Que ce soit à Rovinj ou en Croatie de manière générale la plupart des hébergements sont des appartements à louer, il y a peu d’hôtels en comparaison. La bonne nouvelle c’est qu’avec une offre importante le prix des logements ne sont pas très élevés, le rapport qualité / prix est excellent pour dormir à Rovinj. Pensez tout de même à réserver à l’avance surtout si vous venez en juillet août où la demande est très forte.

Si vous ne restez qu’une nuit ou deux à Rovinj, privilégiez un hébergement dans la vieille ville, vous serez à proximité immédiate de tous les lieux à voir ainsi que des bars et restaurants. Pour un séjour plus long et si vous comptez visiter le reste de l’Istrie depuis le même hébergement, il est plus judicieux de prendre un logement dans le alentours. De plus les prix sont moins élevés lorsque l’on s’éloigne de la vieille ville.


Dans le centre historique de Rovinj

  • 63 € : Peter Apartment, cet appartement pour 3 personnes est l’une des adresses les moins chères pour dormir dans la vieille ville de Rovinj. Situé au dernier étage il est très lumineux et offre une belle vue sur les toits.
  • 65 € : Apartment Giulio, situé proche de la plage et avec la vue mer, cet appartement de 45 m² avec tout le nécessaire pour cuisiner est parfait pour un séjour de plusieurs jours à Rovinj.
  • 80 € : Planetrovinj apartments, cet appartement de 25 m² situé dans l’une des rues les plus vivantes de Rovinj offre la vue sur le mer. Parfait pour 2 personnes il est entièrement équipé pour se faire à manger sur place.
  • 132 € : Hotel Casa Garzotto, si vous cherchez un hébergement à Rovinj avec du charme cet hôtel devrait vous plaire. Les grandes chambres de 45 m² à la décoration rustique avec parquet et poutres sont superbes. Petit déjeuner compris et parking privé gratuit.
  • 177 € : Royal Apartments, pour se faire plaisir ce magnifique appartement à la décoration moderne offre une superbe vue sur la mer et les îles qui entourent Rovinj ainsi que sur le port. Coup de cœur assuré !


Dans les alentours de Rovinj

  • 36 € : Apartments Rajci, l’une des adresses les moins chères pour dormir à Rovinj, cet studio de 23 m² avec une terrasse et une cuisine équipée est parfait pour les petits budgets. Parking sur place.
  • 59 € : Villa Allegria, cette maison d’hôtes située au calme à 2 km du port propose de jolies chambres avec une petite terrasse et vue sur le jardin. Grande piscine et parking gratuit.
  • 67 € : Apartments Branko, situé à 1 km du centre historique (10 min à pied) ce joli appartement de 30 m² est équipé pour cuisiner. Belle terrasse avec vue sur le jardin et parking privé gratuit.
  • 87 € : LUCIJA 2, cet appartement de 48 m² pour 4 personnes parfait pour les familles nombreuses ou les couples d’amis possède une terrasse avec vue. Bon emplacement pour visiter Rovinj et les alentours. Parking privé gratuit.


Informations pratiques pour visiter Rovinj


Comment aller à Rovinj

Rovinj ne possède pas d’aéroport, le plus proche est celui de Pula sur la côte sud-ouest de l’Istrie. Il n’existe pas de vol direct entre la France et Pula, il faudra faire une escale en Suisse ou en Allemagne. Vous trouverez les meilleurs prix pour vos billets d’avion sur ce comparateur, n’hésitez pas à y jeter un œil je l’utilise à chaque fois que je dois réserver des vols.

Les transports en commun sont bien développés et vous trouverez facilement depuis les gares routières des bus au départ et à destination de Rovinj. Les principales villes reliées sont Pula, Porec, Rijeka et Zagreb.

Si vous incluez la visite de Rovinj lors d’un road trip en Croatie et que vous devez louer une voiture sur place je vous conseille de passer par le comparateur AutoEurope qui proposent des tarifs jusqu’à 25% moins chers.


Où se garer à Rovinj

La vieille ville étant entièrement piétonne il faut se garer dans l’un des parkings périphériques. Le plus grand se trouve au nord de la ville le long du quai des excursions en bateau (coordonnées GPS). S’il est complet ou qu’il y a trop d’attente pour entrer, il y en a un deuxième plus petit ici. Pour ces deux parkings le paiement se fait à la sortie. Au sud de la péninsule on trouve des places de stationnement le long des quais (ici) mais le paiement se fait à l’avance ce qui implique de savoir combien de temps on reste.

Le stationnement peut s’avérer compliqué à Rovinj notamment en fin de journée où la plupart des parkings sont complets, et ce même lors de notre road trip en Croatie à la mi-septembre. Le matin par contre il n’y a aucun problème pour se garer.


Où changer de l’argent

Si vous venez en voiture en Croatie ne changez pas votre argent à la frontière Slovénie Croatie où l’on trouve de nombreux bureaux de change le long de la route, le taux est très mauvais. Il y a plusieurs « money changer » dans la vieille ville de Rovinj et ils proposent tous un taux excellent. Vous n’aurez aucun mal à changer vos euros en kuna une fois sur place. La carte bancaire est également très utilisée, on trouve de nombreux distributeurs (ATM) dans la cité historique.

Vous voilà prêt pour visiter Rovinj en Croatie, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus