Accueil DestinationsEuropeCroatie Visiter Sibenik : Top 15 des choses à faire
Visiter Sibenik Croatie

Visiter Sibenik : Top 15 des choses à faire

0 commentaire

Lors d’un road trip en Dalmatie ne manquez pas de visiter Sibenik et sa superbe ville médiévale. Souvent négligée par les voyageurs qui préfèrent se rendre directement à Split, la ville mérite le détour notamment pour son église classée et le charme de ses bâtiments en pierre. Vous éviterez par la même occasion le tourisme de masse que l’on trouve plus au sud sur le littoral de l’Adriatique.

Alors que faire à Sibenik ? Je vous indique dans ce guide complet du blog les sites à voir pour ne rien manquer lors de votre visite. Je vous donne également les meilleurs adresses d’hébergements où dormir à Sibenik pour tous les budgets.


Visiter Sibenik : que faire dans la vieille ville

Comme souvent c’est en flânant dans les ruelles, qui à Sibenik peuvent parfois s’apparenter à un labyrinthe, que l’on découvre le mieux le charme de la ville. N’hésitez pas à monter et descendre les escaliers pour vous éloigner des rues principales. La cité médiévale s’étend entre le château en haut de la colline et la promenade en bord de mer.

Le soir venu quand les lumières éclairent les ruelles de la vieille ville désertée par les touristes, l’ambiance devient mystique. Si vous aimez ce genre d’atmosphère et que vous souhaitez en apprendre plus, il est possible de participer à une visite de Sibenik en soirée avec un guide (durée 1h30) qui vous racontera tout sur la ville.

Pour une visite guidée de Sibenik en journée (plus pratique pour les photos) je vous conseille cette excursion d’1h30. Et pour découvrir la ville sous un aspect différent vous pouvez optez pour cette balade en bateau en fin de journée quand le soleil sublime les façades de la vieille ville.


Cathédrale Saint-Jacques

Construite entre 1431 et 1536, le chantier de la cathédrale Saint-Jacques fût initié par des maîtres vénitiens et achevé par un architecte croate. Ceci explique le style à cheval entre gothique tardif et renaissance. L’ensemble a été construit exclusivement en pierres (sans charpente) provenant des îles de Brač, Korčula, Rab et Krk.

Qui dit site classé dit entrée payante. J’avoue avoir été un peu déçu par l’intérieur de la cathédrale qui reste assez sobre, je m’attendais à quelque chose de plus grandiose. Une des pièces maitresses est un baptistère du XVe siècle qualifié de joyau de l’art sacré. Finalement c’est de l’extérieur qu’elle est la plus belle.

Ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur l’étonnante frise qui orne le mur extérieur de la cathédrale. Elle représente 71 têtes sculptés de femmes, d’hommes et d’enfants. Sur la jolie porte en bois de la façade nord ouest (qui est l’un des repères des instagrameuses à Sibenik) on peut voir les sculptures de deux lions surmontées d’Adam et Eve.

La cathédrale est inscrite depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Tarif : 30 Kn (4 €) | Horaires : 9h30-18h30.

Cathédrale Saint Jacques Sibenik Croatie


Place Republike Hrvatske

La Trg Republike Hrvatske est la plus belle place de la vieille ville. C’est aussi la plus touristique, notamment à la haute saison en juillet août quand les groupes viennent s’agglutiner contre la cathédrale. Nous sommes venus visiter Sibenik au mois de septembre, l’ambiance était donc assez calme.

La place est entourée par la superbe cathédrale Saint-Jacques et l’ancien Hôtel de Ville dont la loggia a été reconvertie en terrasse de restaurant. Profitez-en pour admirer tous les détails de la façade de la cathédrale. Plusieurs escaliers partent de la place Republike Hrvatske pour monter dans le haut de la vieille ville et vers la forteresse Saint-Michel.

Place Trg Republike Hrvatske visiter Sibenik Croatie
Place Trg Republike Hrvatske visiter Sibenik Croatie
Trg Republike Hrvatske


Église Sainte Barbara et palais Rossini

Juste derrière la cathédrale Saint-Jacques en prenant la rue qui part vers l’est on tombe sur l’église Sainte Barbara. Construite dans la première moitié du XVe siècle, elle fût désacralisée en 1806 pour être transformée en entrepôt militaire. Elle est aujourd’hui un espace d’exposition du musée d’art ecclésiastique. On y trouve entre autre un triptyque de Sainte Barbara, Saint Nicolas et Saint Grégory du XVIe siècle ainsi que des statues de la Renaissance provenant de la cathédrale Saint-Jacques.

Juste à côté sur la gauche se trouve le palais Rossini qui mélange plusieurs style. Les portes et les fenêtres du premier étage sont de style roman (XI-XIIIe siècle) alors le blason que l’on voit au dessus de la porte principale date de l’époque gothique (XVe siècle). La forme actuelle du palais date du XVIIe siècle lors de sa dernière restauration.


Église Saint-François

Cette église franciscaine du XIIIe siècle (Samostan Sv. Frane) possèdent de jolies fresques et peintures baroques vénitiennes ainsi qu’un plafond en bois peint. Enfin ça c’est sur le papier car la porte de l’église était fermée. On a pu passer la porte en bois sur la droite pour pénétrer dans la cour mais là aussi toutes les portes étaient fermées. Si vous avez la chance de visiter Sibenik lorsque l’église est ouverte faites y un saut. Elle se situe à l’extrémité sud-est de la vieille ville proche du parc Gradski.


Jardin du monastère Saint-Laurent

Ce monastère franciscain fut construit en 1650 mais l’église en face date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Juste avant d’arriver au monastère en montant les escaliers depuis la cathédrale Saint-Jacques, vous tomberez sur une grotte ornée d’une vierge. Cette grotte naturelle aménagée au XXe siècle est dédiée à Notre Dame de Lourdes.

Derrière le monastère se trouve un joli jardin méditerranéen qui était utilisé par les moines franciscains. Aujourd’hui c’est plutôt une halte reposante et rafraichissante pour les touristes. Les jardins abrite le restaurant « Taste The Mediterranean » où l’on peut également prendre un verre.


Forteresse Saint-Michel

Visible de loin grâce à sa position stratégique sur un promontoire rocheux à 60 m au dessus de la mer, la forteresse Saint-Michel fait partie d’un ensemble de quatre châteaux dans la ville de Sibenik. Si vous souhaitez visiter la forteresse n’oubliez pas de récupérer l’audioguide au point info à l’intérieur du château. La première mention de la forteresse Saint-Michel est faite en 1066, mais les éléments actuels datent du XVe siècle.

Le principal intérêt de monter jusqu’ici est de profiter de la superbe vue sur Sibenik et les environs depuis les remparts. Une scène pour des spectacles se trouve au cœur de la forteresse. L’entrée à 60 Kn (8 €) reste assez cher pour juste profiter de la vue. Ouvert de 9h à 20h (19h les jours de concert).


Ruelles médiévales

Flâner et se perdre dans les ruelles pavées fait partie de l’expérience lorsque l’on visite Sibenik. Contrairement à la ville de Rab et ses 3 rues parallèles où nous étions la veille, il est assez difficile de se repérer dans ce petit labyrinthe. Heureusement on finit toujours par retrouver son chemin. Ces déambulations à travers les rues de Sibenik sont l’occasion de découvrir de jolies façades de maisons et de palais baroques que vous n’auriez sans doute pas vu en suivant un plan.

Que faire à Sibenik en Croatie
Visiter Sibenik et sa vieille ville médiévale


Promenade du bord de mer

La promenade qui longe la mer Adriatique sur la façade ouest de Sibenik offre une agréable balade notamment en fin de journée quand il fait moins chaud. De nombreux bancs permettent de se poser pour regarder la mer et les bateaux amarrés le long du quai. C’est l’un des lieux idéal pour observer le coucher de soleil.

De l’autre côté de la route les façades des maisons en pierre qui ceinturées la vieille ville de Sibenik nous font face. L’entrée dans la cité se fait par plusieurs anciennes portes dont l’une est entourée de deux canons. Au nord de la promenade on retrouve l’escalier qui permet de monter sur la place Republike Hrvatske et le parvis de la cathédrale Saint-Jacques.

Promenade au bord de mer Sibenik croatie


Plage de Banj

C’est la plage la plus proche de Sibenik, elle se trouve à 1,2 km (15 min à pied) de la cathédrale Saint-Jacques. Si vous souhaitez y venir en voiture, on trouve plusieurs parkings payants dans les rues derrière. La plage de Banj est composée de graviers et sur place on trouve un bar restaurant.

Le point fort de la plage de Banj est la superbe vue sur la vieille ville de Sibenik surmontée de sa forteresse. Il y a une plateforme en bois au dessus de la plage (Banj Beach Viewing Platform) pour admirer la vue. Même si vous ne comptez pas vous baigner, il faut au moins passer pour le panorama et pourquoi pas pour contempler le coucher de soleil sur l’Adriatique. C’est l’une des choses incontournables à faire si vous venez visiter Sibenik.


Que faire dans les environs de Sibenik


Excursion au parc national de Kornati

Cette excursion d’une journée complète vous emmènera en croisière dans l’archipel du parc national des Kornati. Lors de cette balade en bateau vous verrez la magnifique île de Mana et ses ruines et nagerez sur la seule plage de sable de Kornati (Lojena). Le bateau passera également par la forteresse Saint-Nicolas et le tunnel maritime Hitler’s Eyes en sortant de Sibenik. Cette excursion en bateau (12 personnes maximum) part de l’embarcadère devant l’hôtel D-Resort à Sibenik. Annulation gratuite jusqu’à 24 heures à l’avance.


Excursion aux îles Zlarin, Prvić et Tijat

Cette promenade en bateau au départ de Šibenik vous emmènera visiter Zlarin, Prvić et Tijat, trois îles de la mer Adriatique remplies d’histoire et aux plages paradisiaques. Après le départ du port vous profiterez d’1h30 de temps libre pour explorer les rues de Zlarin et vous baigner. Sur l’île suivante à Prvić 3 heures de temps libre vous permettront d’explorer l’île et de déjeuner dans l’un des restaurant local (inclus). Enfin vous atteindrez Tijat où vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoise de cette île inhabitée. Retour à 17h30. Annulation sans frais jusqu’à 48 heures avant l’activité.


Louer un bateau pour visiter Sibenik par la mer

Vous souhaitez visiter les îles autour de Sibenik dont j’ai parlé ci-dessus mais avec un bateau privé ? La société Samboat leader de la location sur internet de voilier, catamaran ou bateau à moteur propose les meilleurs prix et un choix de plus de 40 000 bateaux de particuliers et professionnels. Vous pouvez opter pour un bateau avec ou sans permis et accompagné ou non d’un skipper professionnel, les choix sont nombreux pour passer un ou plusieurs jours en mer loin de la foule des touristes.


Parc National de la Krka

La rivière Krka a créé dans le paysage karstique de la région de nombreuses chutes d’eau qui sont l’une des attractions les plus visitées de la Croatie. En plus des nombreuses cascades le parc abrite un magnifique monastère serbe orthodoxe, l’un des plus importants du pays. Le Parc National de la Krka est l’un des sites à ne pas manquer lors de tout voyage en Croatie et encore plus si vous venez visiter Sibenik car c’est juste à côté. Pour plus d’informations je vous invite à lire mon guide complet pour visiter le parc national de Krka.

Si vous n’avez pas de voiture ou préférez vous laisser guider il est possible de participer à une excursion au Parc National de Krka depuis Sibenik. La prise en charge se fait à votre hôtel à 10h pour un voyage de 30 min jusqu’au parc. Une fois sur place, vous disposerez de 4h30 de temps libre pour explorer Krka à votre guise. Le tarif inclut un déjeuner pique-nique (sandwich) et l’entrée au parc.

Pour une visite plus originale optez pour une excursion aux chutes de Krka en bateau depuis le port de Sibenik. Vous verrez par la même occasion le château Saint-Nicolas à la sortie de Sibenik. Vous naviguerez jusqu’au lac Prokljan, au milieu du parc national de Krka puis descendrez du bateau pour une promenade guidée le long des passerelles.

Les plus sportifs pourront opter pour une excursion en vélo électrique au départ de Skradin. Le circuit de 63 km (7 heures) vous permettra de découvrir les cascades de Roski Slap et de Skradinksi Buk, ainsi que le point de vue sur l’îlot de Visovac où se trouve un monastère.


Lacs de Plitvice

Le parc national des lacs de Plitvice est l’un des sites les plus visités du pays et l’on comprend vite pourquoi quand on voit la beauté des lieux. Le parc est composé de 16 lacs et 92 cascades, que l’on visite en marchant sur des passerelles en bois mais aussi en bateau. C’est l’un des sites incontournables en Croatie. Si vous ne voyagez pas en voiture, vous pouvez participer à une excursion aux lacs de Plitvice depuis Sibenik. Le transport, le guide et le déjeuner sont inclus dans le tarif, mais pas le billet d’entrée qu’il faudra acheter une fois arrivé sur place.

Sinon vous pouvez organiser la visite par vous même, j’ai écrit un guide complet pour visiter les lacs de Plitvice avec toutes les astuces et conseils.


Visiter Trogir

A 47 km au sud de Sibenik en direction de Split, ne manquez pas la magnifique vieille ville de Trogir inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. Installée sur une petite île reliée par deux ponts et entourées de remparts, cette charmante cité médiévale se visite en quelques heures. Il est facile de faire l’aller retour depuis Sibenik à la journée mais vous pouvez également inclure cette visite dans une étape de votre road trip en descendant vers Split et Dubrovnik.

Pour découvrir toutes les choses à faire dans la ville médiévale et les environs, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit pour visiter Trogir.

Visiter Trogir Croatie
Visiter Trogir lors d’un séjour à Sibenik


Canyon Pueblo Winnetou

Nous avons eu l’occasion de nous arrêter au canyon Pueblo Winnetou (Kanjon Zrmanje Od Obrovca Do Ušća en Croate) lors de l’étape île de Rab – Sibenik de notre road trip en Croatie. Il se trouve à 100 km au nord de Sibenik (37 km de Zadar). Le paysage est complétement différent de ce que l’on a pu voir ailleurs dans le pays, on se croirait dans l’Ouest américain. D’ailleurs les cinéastes ne s’y sont pas trompés puisque plusieurs films ont été tournés dans ce décor dont Winnetou qui a donné son nom au canyon.

Pour accéder au point de vue il faut quitter la route 54 et emprunter la route en terre qui est praticable jusqu’au bout avec une voiture normale. Ce n’est pas forcément bien indiqué, je vous conseille d’utiliser le GPS en entrant ces coordonnées. Sur place il n’y a rien d’autre à faire que d’admirer le canyon. On y a d’ailleurs croisé un touriste allemand habillé en cowboy et posté sur un promontoire rocheux, surement un fan de Winnetou.

L’aller retour depuis Sibenik ne se justifie pas mais si vous passez dans le coin lors de votre road trip vous pouvez faire un arrêt.

Canyon Pueblo Winnetou Pariževačka Glavica Croatie
Point de vue sur le canyon depuis Pueblo Winnetou


Où dormir à Sibenik

Comme souvent en Croatie les centres historiques sont entièrement piétons, et les appartements ou hôtels s’y trouvant disposent rarement d’un parking. A vous de voir si vous préférez être directement à proximité des sites à voir et des restaurants ou si vous choisissez d’être en dehors de la ville pour dormir à Sibenik.

Pour notre part nous avons choisi d’être légèrement en dehors de la ville médiévale. En plus de pouvoir profiter d’une superbe vue sur la cité, c’était plus pratique pour aller au supermarché (il y a un « Plodine » à seulement 5 min de notre appart) et vers le Parc National de la Krka.


Au cœur de la vieille ville

  • 40 € : Jerry & Oli’s Apartments, ce studio de 22 m² avec kitchenette est l’une des adresses les moins chères pour dormir à Sibenik (et avec de très bons retours). Possibilité d’avoir un appartement avec un joli balcon. Parking public à proximité.
  • 62 € : San Lorenzo Apartments, cet appartement de 30 m² avec vue sur la mer et deux couchages est parfait pour les voyageurs à petits budgets. Il se situe à proximité de toutes les choses à faire. Pas de parking.
  • 90 € : On the Rock Apartments, magnifique appartement de 43 m² tout équipé et avec la vue mer. Il est situé au cœur de la vieille ville à proximité des sites à visiter à Sibenik et des lieux où sortir.
  • 102 € : King Kresimir Heritage Hotel, si vous préférez le confort de l’hôtel cet établissement qui propose de grandes chambres joliment décorées devrait vous plaire. Petit déjeuner compris dans le prix.
  • 192 € : Heritage Hotel Armerun, ce superbe hôtel 4 étoiles est l’hébergement parfait pour se faire plaisir lors d’un séjour à Sibenik. Très bien placé avec certaines chambres qui ont la vue mer. Petit déjeuner, mini bar et parking privé inclus dans le tarif.


A proximité de la vieille ville

  • 65 € : Ana Apartment, proche de la vieille ville et à 400 mètres de la plage de Banj, cet appartement de 45 m² avec vue sur la mer est parfait pour un séjour de plusieurs jours à visiter Sibenik et les environs. Parking privé gratuit.
  • 70 € : Apartment Polic, cet appartement de 33 m² pour 3 personnes est installé dans une petite maison avec jardin à proximité de la vieille ville. Tout équipé y compris avec une machine à laver et un barbecue. Parking privé gratuit.
  • 120 € : Solis, ce magnifique appartement de 94 m² entièrement refait avec des équipements de qualité (dont une machine à laver) possède une grande terrasse avec une superbe vue sur la vieille ville et sa citadelle. Il y a 3 chambres qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. C’est ici que nous avons séjourné à Sibenik lors de notre voyage en Croatie (en septembre à la dernière minute on a payé 66 € / nuit). Parking privé gratuit.
Vue sur Sibenik et la forteresse Croatie
Vue sur Sibenik depuis notre appartement


Informations pratiques pour visiter Sibenik


Comment se rendre à Sibenik

La ville ne possède pas d’aéroport international, si vous souhaitez venir en avion il faudra atterrir à Split ou Zadar. Split est un bon point de chute pour visiter la Dalmatie et de nombreuses compagnies lowcost proposent des vols pas chers. Je vous conseille de comparer les prix sur ce site pour trouver les billets d’avion les moins chers.

Pour les voyageurs à petits budgets qui utilisent le bus, Sibenik est reliée à de nombreuses villes croates dont Split (1h), Zadar (1h30) et Dubrovnik (6h30).

Mais le plus simple pour visiter la Croatie est d’avoir une voiture. Si vous ne venez pas avec votre véhicule personnel (ce que nous avons fait), vous pourrez facilement louer une voiture sur place. Pour cela je vous conseille le site AutoEurope que j’utilise à chaque fois que j’ai besoin d’une voiture de location, les tarifs sont jusqu’à 25% moins chers.


Où se garer à Sibenik

Comme dans toutes les villes touristiques il peut être difficile de stationner son véhicule à Sibenik lors de la haute saison (juillet et aout). Pour notre part voyageant au mois de septembre nous n’avons pas eu trop de mal à trouver une place de stationnement juste à côté de la cathédrale.

De nombreux emplacements de stationnement se situent le long de la promenade du bord de mer. Le paiement se fait au niveau des horodateurs avec un ticket qu’il faudra mettre en évidence dans votre voiture. C’est le secteur le plus proche de la vieille ville pour se garer à Sibenik.

Si toutes les places sont occupées sur le bord de mer, vous trouverez deux parkings sur la rue Kralja Zvonimira qui passe au dessus de la vieille ville. Un parking pas cher se trouve en périphérie de la ville (coordonnées GPS) à 15 min à pied, le tarif est de 20 Kn (2,6 €) pour la journée complète.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à faire pour visiter Sibenik en Croatie. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus