Accueil DestinationsEuropeCroatie Source de la rivière Cetina en Croatie
Eglise orthodoxe serbe et source riviere Cetina Croatie vue drone

Source de la rivière Cetina en Croatie

0 commentaire

C’est à la frontière entre la Bosnie et la Croatie que la rivière Cetina prend sa source à 385 m d’altitude. Si en temps normal cela serait passé complètement inaperçu, la forme et la couleur de cette source en ont fait un spot en vogue sur Instagram récemment (surtout les photos prises par drone). Il n’en fallut pas plus pour que le site soit aménagé et que les touristes commencent à venir voir le trou bleu de Cetina. Mais pour s’y rendre il faudra faire un détour lors de votre road trip en Croatie, la source de la rivière Cetina est éloignée des itinéraires classiques. Où se situe la source de la rivière Cetina ? Comment y aller ? Je vous explique tout dans cet article du blog.


Comment aller à la source de la rivière Cetina ?

La rivière Cetina prend sa source sur le versant nord-ouest de la montagne Dinara à la frontière de la Bosnie. Elle s’écoule ensuite sur 105 km avant de se jeter dans la mer Adriatique au sud de la ville de Split. Sa position au nord des villes touristiques de la Dalmatie la place en dehors des itinéraires classiques que suivent les touristes qui viennent en Croatie. Il faudra donc faire un détour pour s’y rendre, d’autant plus qu’il n’y a aucun site intéressant à proximité, à part découvrir la campagne croate en suivant le cours de la rivière.

La source de la rivière Cetina se trouve à 66 km (1h10) de Sibenik et 81 km (1h30) de Split. Aucun bus ne permet de s’y rendre, il faudra obligatoirement une voiture. Si vous ne venez pas avec votre propre véhicule je vous conseille de passer par AutoEurope pour louer votre voiture en Croatie, les tarifs sont jusqu’à 25 % moins chers.

L’aller retour ne se justifie pas forcément depuis les villes du littoral (Split, Trogir ou Sibenik) car cela fait beaucoup de kilomètres pour une photo. L’idéal est d’essayer de l’intégrer dans un itinéraire passant par les montagnes. Nous avons réussi à caser trou bleu de Cetina lors de l’étape de notre road trip entre Sibenik et les lacs de Plitvice. Comme nous devions faire un itinéraire en boucle lors de notre voyage cela ne nous a pas demandé de faire un gros détour.

Attention sur Google Map il y a plusieurs indications différentes pour se rendre à la source de la rivière Cetina, pour être sûr d’arriver à la bonne destination entrez ces coordonnées.


Découverte de la source de la rivière Cetina

Une fois arrivé sur place, il y a quelques places de parking devant une plateforme en bois nouvellement construite. C’est à partir d’ici que vous aurez le meilleur point de vue pour observer l’œil de Cetina, même si cela ne rend pas aussi bien qu’avec un drone. Juste à côté de la source se trouve une jolie église orthodoxe serbe.

Depuis le parking un sentier en terre permet de descendre en 3 min jusqu’à la source de la rivière Cetina. L’endroit est agréable pour un petit pique-nique. Le site n’est mentionné dans aucun guide de voyage mais il est populaire sur Instagram, du coup vous rencontrerez certainement d’autres touristes sur place. Malgré une eau très froide qui ne dépasse pas les 10°C, certaines personnes n’hésitent pas à se mettre à l’eau pour ramener un cliché. Les plus frileux se prennent en photo sur des paddles ou matelas pneumatiques. Faut quand même être motivé pour ramener un paddle ici juste pour briller sur Instagram (spécial dédicace au groupe d’allemands que nous avons croisé).

Vue depuis la plateforme source riviere Cetina Croatie


Drone : l’accessoire quasi indispensable

Pour faire les plus belles photos de la source de la rivière Cetina il faut un drone. Depuis le point de vue sur la plateforme en bois cela ne rend pas pareil (il n’y a qu’à comparer les photos). Honnêtement si vous n’avez pas de drone pour ramener de jolis clichés du « trou bleu » comme on l’appelle, il y a peu d’intérêt de faire un si grand détour jusqu’à Cetina.

C’est grâce aux photos et vidéos aériennes que l’on se rend mieux compte de la beauté de cette source bleu vert en forme d’œil. La source fait 115 m de profondeur ce qui lui donne cette couleur de bleu intense en son milieu.

Côté matériel je voyage avec le DJI Mini 2, le plus léger et petit des drones de la gamme. La qualité photo n’est pas aussi bonne que sur les plus gros modèle comme le Mavic ou le Air (bien qu’amplement suffisante pour des photos sur le blog ou Instagram), mais son faible encombrement était le critère principal pour moi. J’en suis très content. Je l’ai beaucoup utilisé cet été en Corse, moins en Croatie car c’est plus compliqué.

Source riviere Cetina trou bleu Croatie vue Drone
Source riviere Cetina trou bleu Croatie vue Drone
Source riviere Cetina trou bleu Croatie vue Drone
Source de la rivière Cetina vue par drone (Croatie)

Après avoir passé une vingtaine de minutes sur place à faire des photos avec le drone, nous avons continué notre itinéraire dans les montagnes pour aller visiter les lacs de Plitvice.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus