Carnets de voyages > Sri Lanka (2012) > Jour 4 : Polonnaruwa

Jour 4 : Polonnaruwa

Publié par Mushu le 04-Feb-2012 09:40 (18090 lectures)

Mercredi 04 janvier 2012

Ce matin il s'est mis à pleuvoir juste après que nous ayons pris notre petit déjeuner sur la plateforme en bois. Nous avons bien fait d'aller visiter le rocher de Sigiriya en arrivant hier après midi.
Le petit déjeuner (375 rp) de la Lakmini Lodge est composé de toast, confiture, fruits et thé. Pas exeptionnel par rapport à celui que nous avons pris hier à Kandy.

Nous prenons le bus à 8h50 devant le lodge en direction d'Inamaluwa, village situé à l'embranchement Dambulla / Sigiriya. C'est un bus CTB rouge (16 rp) où nous pouvons mettre nos sac à dos derrière le chauffeur. Le bus nous dépose au carrefour où nous attendons sous un arbre (qui fait office d'arrêt) le bus pour Polonnaruwa tout en essuyant une petite averse. La plupart du temps les arrêts de bus ne sont pas matérialisés au Sri Lanka, suffit de se mettre avec les Sri Lankais où s'il n'y a personne de demander où s'arrête le bus.

Notre bus arrive à 9h35, nous sommes les seuls touristes à bord, le prix jusqu'à Polonnaruwa est de 68 rp (0,45 €) par personne. Les bus roulent toujours avec les portes avant et arrière ouvertes ce qui permet au gens de monter et descendre facilement, parfois même sans que le bus s'arrête. L'autre fonction est de permettre une bonne ventilation dans le bus ce qui évite d'avoir trop chaud !

Le bus nous dépose dans la vieille ville de Polonnaruwa à 11h10 d'où nous prenons un tuktuk (100 rp) jusqu'à la Devi Tourist Home, une guesthouse où nous avions réservé hier par téléphone.

Bus Dambulla Polonnaruwa - Sri Lanka
Bus vers Polonnaruwa

Là encore, la propriétaire des lieux nous accueille chaleureusement et nous installe dans notre chambre. Nous avions demandé une chambre avec ventilateur mais la dernière qui restait était une avec la climatisation, nous prenons quand même celle-ci. La Devi Tourist Home ne possède que 5 chambres agencées autour d'un jardin. Cette pension est située à environ 1 km au sud du centre de la vieille ville.
Le prix de la chambre avec eau chaude et climatisation est de 3 000 rp (20 €). Elle possède 3 lits simples avec chacun une moustiquaire et une grande salle de bain, aucun problème de propreté. On peut louer auprès de la guesthouse des vélos pour 200 rp la journée.

Devi Tourist Home Polonnaruwa - Sri Lanka

Devi Tourist Home

Nous partons en vélos en direction du vieille ville pour aller visiter le musée archéologique qui se trouve juste à côté du grand réservoir d'eau. Nous voulions visiter le musée cet après-midi et les sites archéologiques demain mais celà est impossible, il faut tout faire dans la même journée car le billet d'entrée n'est valable que pour un jour (il est daté).
Tant pis nous ferons le tout demain, bon en fait sans vraiment le savoir nous avons visité des sites qui sont normalement payant et accessible avec le fameux billet d'entrée à 25 $.

Polonnaruwa, important centre commercial et religieux il y a 800 ans, fut la capitale du royaume cinghalais durant 3 siècles. Il reste assez de vestiges archéologiques pour donner une bonne idée de ce à quoi ressemblait la ville à son apogée.
Les monuments à l'intérieur du parc archéologique sont regroupés de manière assez proche dans un beau cadre aux allures de jardin. Le meilleur moyen d'en fait le tour est à vélo.

Vélo à Polonnaruwa - Sri Lanka

Rizières à Polonnaruwa - Sri Lanka
Rizières

Rollier indien - Sri Lanka
Rollier indien (Coracias benghalensis)

Réservoir Polonnaruwa - Sri Lanka
Réservoir Polonnaruwa

Juste au dessus du musée se trouve les ruines du palais de Nissanka Malla avec ses bains royaux et sa salle du Conseil qui abritait jadis le trône en pierre du roi en forme de lion.

Ruines du palais de Nissanka Malla Polonnaruwa - Sri Lanka

Ruines du palais de Nissanka Malla

Nous nous arrêtons à la Ponollaruwa Rest House pour prendre un verre et manger un sandwich car nous n'avons pas encore mangé ce midi (même s'il est déjà 14h passé). Leur club sandwich (490 rp, 3,2 €) servi avec des frites et du coleslawe est vraiment bon.

Nous remontons ensuite à vélo jusqu'à la rive du lac où des colonies d'Entelle de Ceylan (Semnopithecus priam) se promènent dans l'herbe tout en mangeant tranquillement des fleurs. La présence des humains ne les dérangent pas et on peut les approcher d'assez près (faites attention quand même). Ils cohabitent assez bien avec les vaches qui sont là.
La petite route qui longe le lac en direction du sud permet de faire une belle ballade en vélo malgré la chaleur qui nous écrase.

Entelle de Ceylan - Sri Lanka

Entelle de Ceylan

Milan sacré - Sri Lanka
Milan sacré (Haliastur indus)

Rizières Polonnaruwa - Sri Lanka

Lac Polonnaruwa - Sri Lanka

Rollier indien - Sri Lanka
Rollier indien

Grande Aigrette - Sri Lanka
Grande Aigrette

Guêpier d'Orient - Sri Lanka
Guêpier d'Orient (Merops orientalis)

Nous arrivons au Potgul Vihara, une construction insolite : un édifice creux en forme de stupa, aux murs épais, qui aurait jadis servi à entreposer les livres sacrés. Il s'agit en fait d'un gedige circulaire et de quatre dagobas de taille plus modeste, organisés en quinconce autour du dôme central.

Quant à la statue de presque 4 m de haut, c'est une représentation humaine d'un réalisme surprenant qui contraste étrangement avec celles du Bouddha.

Là encore il n'y a pas de contrôle des tickets pour entrer, c'est un ensemble mineur qui ne vaut le détour que si on fait la ballade en vélo le long du lac Topa.

Potgul Vihara Polonnaruwa - Sri Lanka

Potgul Vihara

Nous rentrons à la guesthouse vers les 17h30, au Sri Lanka la nuit tombe dès 18h. Nous téléphonons à la Milano Tourist Rest à Anuradhapura pour réserver une chambre pour vendredi et samedi. Là encore nous avons bien fait d'appeler 2 jours avant car c'était la dernière disponible (ça c'est l'effet coup de coeur Lonely Planet et Petit Futé).

Nous dinons à la guesthouse, pour une fois nous sommes à table avec des français (ceux que nous avions rencontrés à l'office du tourisme de Kandy). Le rice and curry au poulet est à 500 rp (il y a un carte avec d'autres choix pour le diner contrairement aux guesthouses précédentes).

Jour 1 : Colombo - Kandy
Jour 2 : Kandy
Jour 3 : Dambulla - Sigiriya
Jour 4 : Polonnaruwa
Jour 5 : Polonnaruwa - Hurulu Eco Park
Jour 6 : Mihintale
Jour 7 : Anuradhapura
Jour 8 : Kandy
Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya
Jour 10 : Horton Plains
Jour 11 : Nuwara Eliya - Ella
Jour 12 : Ella
Jour 13 : Tissamaharama
Jour 14 : Parc National de Yala
Jour 15 : Deniyaya
Jour 16 : Réserve forestière de Sinharaja
19731
Jour 17 et 18 : Mirissa
20570
Jour 19 : Galle
Jour 20 : Galle
Jour 21 : Colombo - Maldives