Vous prévoyez un voyage en Croatie ? S’il y a bien une chose à ne pas manquer c’est de visiter les lacs de Plitvice, le plus beau site naturel du pays. Ce parc composé de 16 lacs bleu-vert reliés entre eux par 92 cascades est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se visite à pied sur l’un des 8 circuits circulaires qui empruntent des passerelles en bois traversant les lacs et chutes d’eau.
Devant le nombre de parcours différents cela peut être compliqué de s’y retrouver. Afin de préparer au mieux votre visite, je vous livre dans ce guide complet du blog mes conseils et informations pratiques sur que voir et faire dans le parc national des lacs de Plitivce, quel circuit choisir et où dormir à Plitvice et dans les environs.
Quel circuit choisir pour visiter les lacs de Plitvice ?
Pour bien comprendre les différents parcours et sentiers de randonnée de Plitvice, voici la carte générale du parc. Tout ce qui est en rouge correspond aux sentiers balisés que vous pouvez emprunter à pied. En noir et blanc le trajet du train panoramique (il l’appelle comme ça mais c’est plutôt un bus) qui relie les stations St1, St2 et St3 sur la rive sud. Et en pointillé blanc les trajets des bateaux électriques entre les stations P1, P2 et P3.
Pour visiter les lacs de Plitvice vous avez le choix entre 8 parcours différents nommés par les lettres A à K (vous pouvez voir le détails des itinéraires sur le site officiel). Le parcours K qui emprunte la totalité des sentiers fait 18,3 km pour un temps de marche de 6-8h. Il peut se faire depuis l’entrée 1 ou 2. A moins d’être super fan de randonnée je vous déconseille le parcours K. L’itinéraire est vraiment long et le trajet entre les stations P2 et P3, qui peut se faire en bateau électrique, n’apporte rien de plus. Vous marchez uniquement dans la forêt le long de la rive du lac Kozjak, il n’y a pas de cascade.
Alors quel circuit choisir pour visiter les lacs de Plitvice ? Cela dépendra du temps dont vous disposez et si vous êtes pressés ou pas. Je vous donne mes conseils et mon avis ci-dessous. La marche ne présente aucune difficulté car la majorité du parcours est plat. Ce n’est pas un critère à prendre en compte sauf pour les personnes qui ont des difficultés à marcher. Le code couleur des différents itinéraires est simple : en orange les circuits qui partent de l’entrée 2 et en vert les parcours au départ de l’entrée 1 du parc.
Les circuits courts (environ 3 heures) : A, B et F
Si vous venez dans le parc national depuis Split ou Trogir, vous n’aurez peut être pas beaucoup de temps à consacrer à la visite une fois sur place. Dans ce cas je vous conseille de vous focaliser sur la partie des lacs inférieurs, c’est la plus impressionnante. Vous verrez la plus haute cascade du parc (Veliki slap) ainsi que le point de vue en hauteur sur la passerelle (celui que l’on voit sur toutes les photos).
Il existe 3 parcours qui nécessitent moins de 3 heures pour visiter les lacs de Plitvice : les parcours A (3,5 km), B (4 km) et F (4,6 km). Les circuits A et B débutent de l’entrée 1 alors le circuit F (qui a le même itinéraire que le B) part de l’entrée 2 du parc. Je vous conseille de privilégier le B ou le F car ils incluent la balade en bateau sur le lac Kozjak.
Les circuits complets (4 à 6 heures) : C et H
Les programmes C et H sont pour moi la meilleure option pour visiter les lacs de Plitvice dans leur totalité. Vous verrez les lacs inférieurs puis les lacs supérieurs (l’ordre dépendra de l’entrée que vous choisirez). Pour relier les deux zones et raccourcir le temps de trajet, vous emprunterez la navette train-bus (on ne voit pas grand chose des lacs pendant le trajet) et surtout le bateau électrique qui constitue une belle balade sur le lac Kozjak, le plus grand du parc.
Quelle est la différence entre les circuits C et H ? Simplement le point de départ, l’itinéraire autour des lacs est le même. Le circuit C de 8 km (pastille verte) part de l’entrée n°1 alors que le circuit H de 8,9 km (pastille orange) est au départ de l’entrée n°2.
Je n’ai pas cité les circuits E et K qui pour moi ont moins d’intérêt. Comme je l’indiquais le circuit K est vraiment très long (18 km à pied) et ne permet pas de voir plus que les programmes C et H. Quand à l’itinéraire E il se concentre uniquement sur la partie des lacs supérieurs ce qui vous fera manquer les meilleurs spots du parc national de Plitvice. Après vous pouvez aussi enchaîner les circuits E et F (tous les deux sont au départ de l’entrée n°2) mais cela revient pratiquement au même itinéraire que le programme H.
Notre choix : le circuit H
Nous souhaitions voir un maximum de choses dans le parc mais sans forcément beaucoup marcher car si vous suivez un peu le blog, vous savez que Daniela n’aime pas trop la randonnée. Comme nous sommes entrés dans le parc par l’entrée n°2, nous avons tout naturellement choisi le programme H d’une longueur de 8,9 km pour un temps estimé à 6 -8 heures de visite (nous avons mis 6 heures au total en prenant notre temps et en attendant les navettes).
Même si cela peut paraitre long on ne se rend pas compte que l’on marche autant. Les sentiers bien balisés sont quasiment plats (il n’y a que le passage en corniche du côté de l’entrée n°1 qui grimpe), et il y a beaucoup de temps de pause entre les photos, la pause repas à mi-parcours et l’attente des navettes. Bref c’est vraiment accessible à toute la famille et la distance ne doit pas vous effrayer.
Visiter les lacs de Plitvice
C’est l’un des sites les plus visités de Croatie et même si nous n’étions plus en haute saison lors de notre voyage à la fin du mois de septembre, nous sommes venus à 8h30 afin d’avoir le moins de touristes possibles sur les passerelles (du mois au départ de notre itinéraire). Après avoir stationné notre voiture sur le parking payant de l’entrée n°2, on se dirige vers le guichet pour acheter nos billets d’entrée (250 Kn par personne), à cette heure il n’y a pas grand monde.
Les itinéraires dans le parc sont bien fléchés, des panneaux indiquent le sentier à suivre avec les lettres des différents circuits. Mais avant de pouvoir marcher sur les passerelles des lacs supérieurs, nous devons rejoindre le train panoramique à la station St2 à 10 min de marche du parking. Ils appellent ça un train mais c’est plutôt un bus qui a la forme d’un train. Après 10 min de trajet nous arrivons à la station St3 qui marque le début de l’itinéraire des lacs supérieurs.
Lacs supérieurs
Le sentier débute sur des passerelles en bois qui longent l’un des plus grands lacs du parc national de Plitvice. Il fait beau et il n’y a pas beaucoup de monde, tout est parfait (ma hantise avant de venir était surtout sur la météo). L’itinéraire se dirige vers le sud en direction de lacs plus petits où nous apercevons nos premières cascades (dont l’une de 28 mètres de haut) et barrières de tuf. Les paysages se reflètent dans les lacs tel des miroirs, c’est magnifique. Cette partie du circuit sur les lacs supérieurs se termine à la station de bateaux P2. Nous avons mis 1h20 en marchant tranquillement pour parcourir les lacs supérieurs entre les stations St3 et P2.
En haute saison il se peut qu’il y ait de l’attente pour embarquer sur le bateau entre les stations P2 et P3. Il n’y a qu’une navette toutes les 30 minutes. Mais en septembre nous n’avons pas eu de soucis pour embarquer rapidement. Pour info il est interdit de se baigner dans les lacs de Plitvice, comme pour les cascades du parc de Krka. Les drones sont également interdits, des panneaux le rappellent à l’intérieur du parc.
Lacs inférieurs
Le bateau nous emmène en 15 minutes de l’autre côté du lac Kozjak (station P3), là où se trouve la grande aire de pique-nique et les snacks (voir plus bas « où manger dans le parc »). C’est ici que nous avons mangé notre sandwich avant de continuer notre circuit H. A partir des lacs inférieurs nous avons rencontrés beaucoup plus de monde sur les passerelles. Faut dire que tous les circuits passent par là et nous avons croisé ceux qui ont commencé leur visite plus tard avec les parcours qui vont dans le sens inverse (A, B et C).
La suite du circuit H longe l’extrémité Est du lac avant de rejoindre de plus petits lacs reliés entre eux par des cascades, dont l’une de 10 mètres de haut qui se jette dans une eau turquoise. Les lacs inférieurs ont été creusés au fond d’un canyon dont les parois s’élèvent à 40 m (c’est en haut de ce canyon que le circuit se termine). L’ensemble des lacs forme un escalier créé par les barrières de tuf. On s’en rend bien compte lorsque l’on prend de la hauteur plus loin sur le passage en corniche.
Au bout d’un moment vous allez arriver sur un lac où une bifurcation part vers la droite. La passerelle en bois mène à une grotte qui permet de monter en haut du canyon (pour un super point de vue). Vous pouvez y monter mais il faut absolument redescendre pour suivre le circuit H (direction « Big waterfall ») sans quoi vous manquerez tout simplement la plus haute cascade du parc national de Plitvice. Vous passerez de toute façon sur le retour par ce point de vue en haut du canyon. La grotte en elle-même n’a aucun intérêt et vous éviterez comme ça les 80 m de dénivelé des escaliers. Je sais de quoi je parle je me suis fait avoir à faire l’aller retour 🙂
Cascade Veliki Slap
Au bout des passerelles à proximité de l’entrée n°1 du parc on arrive à la plus grande cascade de Croatie (Veliki Slap). Elle mesure 87 m au total (67 m pour la chute principale) et son débit varie de 4 000 L/s à 80 L/s suivant les saisons. Au mois de septembre il n’y avait pas énormément d’eau et pour vous dire la vérité j’ai été un peu déçu par la cascade, je m’attendais à quelque chose de plus grandiose. Si vous souhaitez voir beaucoup d’eau dans les cascades du parc il faut venir au mois de juin ou au début de l’été.
Après la cascade le sentier grimpe au sommet de la gorge pour offrir un magnifique panorama sur les lacs et la cascade Veliki Slap. C’est sur ce sentier en corniche que se trouve les vues les plus photogéniques du parc national de Plitvice. Après quelques minutes de marche on arrive à la station St1 du train-bus qui nous ramène jusqu’à la station St2 et au parking de l’entrée n°2 du parc. Nous avons mis 1h15 pour parcourir l’ensemble des lacs inférieurs (sans la pause déjeuner).
Où manger dans le parc ?
Une grande zone de restauration avec des tables de pique-nique est installée au niveau de la station P3 des bateaux électriques. Elle se situe à mi-chemin entre les lacs supérieurs et inférieurs, ce qui devrait vous amener à passer par là à l’heure du déjeuner (c’est super bien fait hein ?). Si vous n’avez pas emporté votre casse-croûte, plusieurs stands en bois vendent de la restauration rapide. On trouve entre autre des sandwichs (10 €), burgers (11 €) et barquettes de frites (4 €). Ne vous attendez pas à de la grande cuisine il n’y a pas de restaurant dans cette partie du parc. Côté boissons la bière est à 3 € et la bouteille d’eau d’un litre à 2 €. Lors de notre voyage les paiements devaient se faire uniquement par carte bancaire à cause de la pandémie du Covid-19.
Pour trouver un vrai restaurant il faut se rendre à l’une des deux entrées du parc. Mais ils ne sont pas idéalement placés car il y a peu de chance que vous passiez par là lors de votre pause déjeuner (c’est au départ ou à l’arrivée des parcours). Si vous souhaitez manger au restaurant je vous conseille plutôt ceux qui sont dans les villages alentours.
Où dormir à Plitvice et dans les environs ?
Pour être dès le matin tôt sur le sentiers et éviter la foule, le mieux est de loger à Plitvice directement dans le parc ou dans les villages alentours. Un seul impératif, réserver bien à l’avance car il y a une forte demande (même en septembre nous avons eu du mal à trouver). En s’y prenant assez tôt on trouve de très bons hébergements pas chers. Si vous choisissez de dormir dans le parc vous ferrez l’économie du parking payant, c’est toujours ça de gagné.
Voici quelques bonnes adresses de logements pour dormir à Plitvice et dans les alentours. Les options dans le parc sont très limités, il n’y a que 4 hôtels et ils sont tous gérés par le parc national. Par contre vous trouverez de nombreuses chambres chez l’habitant dans les villages alentours. Les tarifs évoluent au fil de la saison avec un maximum l’été.
Où loger dans le parc de Plitvice ?
- 93 € : Hotel Bellevue, c’est l’une des solutions les moins chères pour dormir dans le parc de Plitvice. Il se trouve à l’entrée n°2 et propose des chambres de différents standings avec vue ou pas. Petit déjeuner compris et parking privé gratuit.
- 157 € : Hotel Jezero, situé à l’entrée n°2 du parc cet hôtel 3 étoiles se trouve à seulement 300 mètres du lac de Kozjak. Même si la déco des chambres date des années 80, il se rattrape avec de belles prestations : sauna, jacuzzi, restaurant et piscine. Petit déjeuner compris et parking privé gratuit.
- 157 € : Hotel Plitvice, à proximité de l’hôtel Jezero mais d’une catégorie 2 étoiles, il propose des chambres avec vue sur le lac ou le parc et un restaurant. Petit déjeuner compris et parking privé gratuit.
Où loger dans les villages autour du parc ?
- 41 € : Lake House 1, cette maison d’hôtes est l’hébergement le moins cher pour dormir à proximité des lacs de Plitvice. Elle est située à 5 min en voiture de l’entrée du parc. Le petit déjeuner en supplément est excellent.
- 53 € : Guesthouse Green Valley, cette chambre d’hôtes de standing 4 étoiles local propose de grandes chambres tout en bois dont certaines avec balcons. Jardin avec tables de pique-nique. Petit déjeuner à 10 €.
- 54 € : Green lakes house, ce bed and breakfast se situe dans le village de Jezerce à 2,4 km de l’entrée 2 du parc. Grande et jolie chambre, calme et très bien entretenue. Excellent petit déjeuner à 8 €.
- 65 € : Rustic Lodge Plitvice, située à moins de 5 km des deux entrées du parc, cette maison d’hôtes proposent de très belles chambres avec une décoration soignée. Petit déjeuner en supplément à 10 €.
- 68 € : B&B Millenium House, cette chambre d’hôtes d’un standing 4 étoiles a d’excellent retour. Elle propose d’excellents repas copieux avec petit déjeuner (compris), déjeuner et diner en option. Elle est située à 2,4 km de l’entrée n°2, idéal pour visiter le parc des lacs de Plitvice.
Informations pratiques pour visiter les lacs de Plitvice
Comment aller aux lacs de Plitvice ?
Le parc national des lacs de Plitvice est éloigné des autres sites touristiques, d’ailleurs cela a été un peu un casse tête pour savoir à quel moment nous allions l’inclure dans l’itinéraire de notre road trip en Croatie. Pour y aller vous avez le choix entre la voiture, le bus où une excursion organisée.
Les lacs de Plitvice se situent à 2h en voiture de Zagreb et Zadar, 2h30 de Sibenik et 3h20 de Split (coordonnées GPS de l’entrée n°2). Sur la route suivez les panneaux « Plitvička Jezera », c’est bien indiqué. Cela représente pas mal de kilomètres et pour y être le matin tôt, le plus pratique est de dormir dans les environs (ce que nous avons fait).
Des bus font le trajet jusqu’aux deux entrées du parc de Plitvice depuis Zagreb (2h et 89 Kn), Zadar (2h30 et 95 Kn), Sibenik (4h et 118 Kn) et Split (4h30 et 175 Kn). C’est une solution pour les voyageurs solo à petits budgets mais je conseille plutôt de louer une voiture, cela sera plus rapide et évitera de stresser sur les horaires du bus retour. Pour obtenir le meilleur tarif je vous conseille de passer par AutoEurope pour votre location de voiture en Croatie. Et si vous n’avez rien envie d’organiser et préférez vous laisser guider, vous pouvez opter pour une excursion (voir ci-dessous).
Excursions pour visiter les lacs de Plitvice
Cela peut être une bonne solution si vous ne souhaitez pas gérer le transport ni le parking. Vous avez le choix entre une visite guidée ou découvrir les lacs par vous même en profitant d’un temps libre une fois sur place. Certaines excursions incluent le billet d’entrée dans le parc, ce qui vous évite la longue file d’attente au guichet. Vérifiez bien les prestations qui sont incluses. L’annulation est gratuite jusqu’à 24 heures à l’avance.
- Depuis Sibenik : cette excursion n’est plus proposée pour le moment
- Depuis Rovinj ou Porec : excursion guidée aux lacs de Plitvice (billet d’entrée et visite guidée inclus)
- Depuis Zagreb : excursion d’une journée aux lacs de Plitvice et à Rastoke (billet d’entrée et visite guidée inclus)
- Depuis Split ou Trogir : excursion d’une journée à Plitvice (billet d’entrée et visite guidée inclus)
- Depuis Zadar : journée au parc national de Plitvice (visite guidée)
- Depuis Split : transfert jusqu’aux lacs de Plitvice en véhicule privé (visite libre, billet non inclus)
Quelle entrée choisir et où se garer ?
Le parc dispose de deux entrées différentes, l’entrée n°1 à l’extrémité Est et l’entrée n°2 qui se situe entre les lacs supérieurs et inférieurs. Les deux entrées disposent d’un parking payant au tarif de 1,5 € par heure (15 € par jour en camping-car et gratuit pour les motos). Le paiement se fait avant de sortir à côté du guichet pour acheter les billets du parc.
Il y a moins de monde à l’entrée n°2, c’est donc celle que nous avons choisi. Cela évite de faire une longue file d’attente pour acheter son billet d’entrée. Nous avons visité le parc national de Plitvice fin septembre et en arrivant le matin tôt il n’y avait presque personne.
Combien coûte l’entrée au parc national de Plitvice ?
Le tarif évolue en fonction de la saison et avec le passage à l’euro de la Croatie en 2023 les prix ont pas mal augmentés. Entre le 1er juin et le 30 septembre le billet d’entrée aux lacs de Plitvice est de 39,80 € par adulte et 9 € par enfant. Le prix du billet d’entrée inclut le transport en bateau électrique et en train. L’été le parc est ouvert de 7h à 20h.
Pour un couple en ajoutant le parking (on est resté 6 heures en tout) cela nous est revenu à 560 Kn (74 €) la journée (voyage effectué en septembre 2021). Je trouve ça super cher pour un parc national même s’il est classé à l’Unesco. Avec des enfants on atteint vite les 100 € pour visiter les lacs de Plitvice, ça fait un sacré budget.
Il existe un tarif réduit si on entre dans le parc après 16h (environ 30 % moins cher). Même si le parc ferme à 20h cela ne me semble pas intéressant à moins de ne souhaiter faire qu’un des circuits courts (A, B ou F). Il existe également des billets deux jours vendus 59,70 € en haute saison.
Aux mois d’avril, mai et octobre le billet est à 23,50 € par adulte et 6,50 € par enfant. Hors saison entre novembre et mars c’est beaucoup moins cher (10 € / 4,5 €). Si vous êtes étudiant n’oubliez pas votre carte car il y a une réduction.
Les billets d’entrée s’achètent sur place aux guichets qui se trouvent aux entrées 1 et 2 du parc. Si vous ne souhaitez pas affronter une longue file d’attente je vous conseille de venir assez tôt. Il est également possible de les acheter à l’avance en ligne sur le site officiel en choisissant la date et l’heure de visite.
Peut-on se baigner dans les lacs de Plitvice ?
La réponse va être courte, c’est non. Il est interdit de se baigner dans les lacs de Plitivice en Croatie et heureusement ! Imaginez à quoi ressemblerait le parc avec des milliers de personnes dans l’eau sans parler de l’impact écologique sur ce milieu fragile. Le parc est protégé depuis 1893 et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, alors si vous souhaitez vous baigner allez plutôt sur la plage. En plus l’eau doit être assez froide ici.
Quand visiter Plitvice : la meilleure saison
La météo est le principal facteur à prendre en compte pour visiter les lacs de Plitvice. C’est une zone montagneuse (entre 368 et 1 278 m) avec un climat bien différent de celui qu’on trouve sur le littoral. Lors de notre road trip j’ai scruté la météo tous les jours pour être sur d’y venir un jour avec du soleil (quitte à modifier l’itinéraire). Avec des nuages ou pire de la pluie, les couleurs ne sont plus du tout les mêmes. Il y a deux périodes que je qualifierai de meilleure saison :
- La fin du printemps et le début de l’été autour du mois de juin. A cette période le débit des cascades est à son maximum et vous n’aurez pas encore l’affluence touristique des mois de juillet et août.
- Le début de l’automne au mois d’octobre. Le contraste entre le bleu des lacs et les couleurs chatoyantes des arbres, qui ont revêtu leurs feuillages rouges et or, est magnifique. De plus au mois d’octobre le prix du billet d’entrée est moins élevé.
Le mois de septembre quand nous avons effectué notre voyage est très bien également car il y a beaucoup moins de monde que l’été. Mais fin septembre nous n’avions pas encore les couleurs de l’automne. Si vous le pouvez, évitez les mois de juillet et août où l’affluence du parc est à son maximum (il y a plus d’un million de visiteurs chaque année). Les passerelles sont alors envahis de touristes, les parkings pleins et il y a une longue file d’attente à la billetterie. Si vous n’avez pas le choix venez très tôt le matin.
Comment s’habiller dans le parc Plitvice ?
Prenez des vêtements confortables pour marcher ainsi que des chaussures de randonnée ou de bonnes baskets. Les parcours empruntent des passerelles en bois et des sentiers en terre qui ne présentent aucune difficulté technique mais n’y allez pas en tong non plus (les sentiers ne sont pas praticables en poussette). Côté température il fait assez frais aux lacs de Plitvice comparé au reste de la Croatie. Au mois de septembre nous avons marché avec le pull et le coupe vent et nous avons même eu froid lors de la pause déjeuner à midi. Bon il y avait aussi des touristes allemand en t-shirt mais ils n’ont pas la même résistance au froid que nous 🙂 Prévoyez tout de même des vêtements chauds surtout si vous voyagez en dehors des mois de juillet et aout.
Peut-on emmener son chien dans le parc Plitvice ?
Les chiens sont autorisés dans le Parc national des lacs de Plitvice mais doivent obligatoirement être tenus en laisse durant toute leur présence dans le parc (y compris sur les bateaux et dans les trains panoramiques). Votre compagnon préféré pourra vous suivre sur les sentiers et passerelles mais il est interdit qu’il se baigne dans les lacs et cascades.
Combien de temps pour visiter les lacs de Plitvice ?
Difficile de donner une durée précise car cela dépend de beaucoup de facteurs et de l’itinéraire que vous empruntez. Disons que pour bien en profiter il faut prévoir la journée entière (surtout en haute saison) mais il est possible d’avoir un bon aperçu en une demi-journée pour les personnes pressés.
Par rapport à notre expérience, en temps de marche pure sans compter les transports et en prenant notre temps nous avons mis 1h20 pour faire le tour des lacs supérieurs et 1h15 pour parcourir les lacs inférieurs. A cela il faut ajouter la pause déjeuner, les trajets en bus-train et en bateau (10-15 minutes à chaque fois) et surtout le temps d’attente des navettes. C’est ce dernier point qui peut considérablement rallonger votre temps dans le parc. Il n’y a qu’un bateau toutes les 30 min entre les stations P2 et P3, et surtout il peut y avoir une longue file d’attente en été. En septembre il n’y avait pas trop d’affluence, nous sommes entrés dans le parc à 8h30 pour en sortir à 14h30.
Quelles activités peut-on faire autour du parc ?
A proximité immédiate des cascades que l’on découvre à pied, plusieurs activités sont proposées par des prestataires privés. Voici quelques idées pour les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes.
- Aventure guidée en E-Bike : explorez les environs les moins connus de la région et prenez de l’altitude pour avoir les meilleures vues sur ses 16 lacs interconnectés lors de cette visite guidée en e-bike.
- Excursion guidée en buggy : au cours de cette visite guidée de 3h30 en buggy (96 km), vous profiterez de vues à couper le souffle tout en explorant des paysages époustouflants.
- Vol en parapente tandem : avec votre moniteur professionnel pour vous guider et diriger le parapente, vous n’aurez qu’à vous relaxer et à profiter de la vue. En fonction de la météo, trois points de départ différents sont possibles.
- Visite à pied de la base aérienne abandonnée de Zeljava : préparez-vous à être captivé par les vestiges d’une époque révolue en explorant les profondeurs cachées de ce complexe militaire autrefois secret.
Vous avez maintenant toutes les informations pour visiter les lacs de Plitvice en Croatie. Si vous avez encore des questions vous pouvez les poser dans les commentaires. Et si cet article vous a aidé n’hésitez pas à le partager !
31 commentaires
bonjour
nous arriverons en bus de zadar
peut on laisser notre valise a l accueil pour la journee
Bonjour, je n’en ai pas vu lors de mon séjour mais voilà ce que j’ai trouvé sur le site officiel du parc de Plitvice :
« Puis-je laisser mes bagages en consigne et quel est le coût pour ce service ?
Vous pouvez déposer vos bagages gratuitement dans le local prévu pour ce service aux entrées 1 et 2 comme à l’entrée auxiliaire Flora. Veuillez vous adresser aux différentes entrées pour toute information complémentaire. »
Donc normalement cela ne devrait pas poser de soucis. Je veux bien que vous me fassiez un retour pour savoir si vous avez pu laisser votre valise.
Bonjour mushu merci de partager votre expérience nous sommes en ce moment en Croatie a Turanj et on prévoit d’aller visiter le Parc cette semaine je pense qu’on vas suivre votre parcours mais j’espère qu’on cette période y aura pas trop de monde
Bonjour, tout d’abord merci pour vos articles qui me sont bien utiles pour préparer notre prochain voyage ! Petite question, je voyage avec mes beaux-parents qui ne peuvent quasiment pas marcher (pas plus d’1/4 heure sur du plat…), pensez-vous que le trajet jusqu’à Plitvice vaille quand même la peine si on se cantonne aux bus/bateaux, ou bien vaut-il mieux privilégier Krka en voiture ? Merci beaucoup 🙂
Bonjour Roxane, si vos beaux parents ne peuvent pas marcher plus de 15 min je vous déconseille de visiter Plitvice car le parc ne se découvre qu’en randonnant. Les bus et bateaux ne permettent que de raccourcir le trajet (en plus on ne voit aucune cascade lors de ces trajets) mais ensuite il faut marcher.
Bonjour,
Je peux marcher à peine 30 mn et que sur du plat.
Ça me semble difficile pour moi!
Merci de me renseigner
Bonjour, cela me semble compliqué de visiter les lacs de Plitvice si vous avez du mal à marcher car les sentiers au départ des parkings sont en descente (après c’est beaucoup plus plat). De plus il n’y a aucun sentier qui fait seulement 30 minutes. De l’entrée n°1 vous pouvez descendre en chaise roulante jusqu’à la cascade Veliki Slap.
Bonjour et surtout un grand merci pour le partage
Nous partons en Croatie du 19 Juillet au 15 Aout en Camping car avec nos trois enfants
Même si j’ai hâte de partir , j’ai une grande inquiétude concernant notre chien ,nous avons un Berger Australien qui voyage avec nous
Est ce qu’il pourra nous accompagner dans nos balades ,nos visites ,le parcours de plitvice ? Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre ,belle journée à vous
Catherine
Bonjour Catherine, les chiens sont autorisés dans le parc de Plitvice mais doivent obligatoirement être tenus en laisse durant toute leur présence dans le parc (y compris sur les bateaux et dans les trains panoramiques).
Bonjour, d’abord merci pour votre article bien détaillé qui va nous être très utile pour la visite du parc.
J’ai une petite question : Alors nous envisageons de visiter la parc toutes seules sans guide en juillet et vu qu’il va y avoir probablement beaucoup de monde nous allons acheter nos billets d’accès au parc à l’avance sur le site, mais faut-il acheter d’autres billets pour pouvoir emprunter les navettes (bus-train et bateaux) à l’intérieur du parc ?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour, le billet d’entrée donne accès à tous les transports à l’intérieur du parc de Plitvice (bus-train et bateaux). Vous n’aurez donc rien de plus à payer et heureusement vu le tarif du billet ! 🙂
D’accord, merci pour votre réponse 😊.
Dernière petite question on hésite sur le choix de l’entrée 1 ou 2. Si on prend l’entrée 1 on fera le circuit C et si on prend l’entrée 2 ça sera le circuit h comme vous. Vous avez pris l’entrée 2 de ce que j’ai cru comprendre car vous avez stationné votre voiture à côté de cette entrée ? Vous nous conseillez quelle entrée ? Sachant qu’on va arriver en bus et comme je vous l’ai dit on va visiter le parc en juillet.
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour, on est passé par l’entrée 2 car il y a moins de monde (il y avait même personne car on est venu relativement tôt et c’était en septembre). L’entrée n°1 est la plus utilisée. Il faut voir à quelle entrée passe le bus, si c’est les deux je vous conseille l’entrée n°2 et donc le circuit H.
Super article très utile, merci !
Nous avons suivi le chemin H et c’était parfait , bon timing pour les bus et le bateau, très bonne journée .
De loin les meilleurs conseils que ce soit pour Krka ou Plivitce.
Bravo et surtout merci
Merci Geoffrey c’est sympa ! Je suis ravi que ta visite du parc de Plitvice se soit bien déroulée. Le circuit H est vraiment le meilleur 🙂
Bonjour,
Pas encore de questions mais un Grand Merci pour ces précieuses informations !
Billets d’avions réservés avant-hier , consciente d’être en tr Haute Saison ..j’essaie de trouver la meilleure solution : hotel / accès au parc .
Nous serons 3 jours et demi sur place :
Zagreb / Plitvice / Zadar .
Si vous avez des « tips » pour lieux supplémentaires à voir (Dubrovnik et Split pour un autre voyage )?
Bonjour Joëlle, vous trouverez toutes les infos dans les différents articles du blog sur la Croatie. Si certaines villes ne sont pas traitées c’est que je n’y suis pas allé.
Bonjour,
Merci pour votre blog et vos explications que nous avons lues avec application.
Nous venons donc de faire aujourd’hui circuit H, avec notre petite de 6 ans et ça a été fantastique, une température de 25 degrés, c’était parfait.
Nous avions l’intention d’y aller et la lecture de votre blog nous a très bien guidés.
Un grand merci!
Bonjour et merci pour ce retour, ravi que mon article pour visiter Plitvice vous ait aidé à trouver le meilleur itinéraire. Le circuit H est le meilleur.
Bonjour
Merci beaucoup pour ces conseils qui ont été précieux et super pratiques.
Quelques ajustements néanmoins.
Je confirme que le parcours H est vraiment top, malgré le fait de se retrouver dans pas mal de monde à la fin mais peu le choix. Qu’est ce que ça doit être en juillet/août.
Pour la restauration on est plutôt à 11€ le burger et 7€ le hot dog et 4€ les frites.
Chose à signaler les toilettes sont gratuites.
La bifurcation vers la grotte est fermée.
Merci en tout cas c’était top
Bonjour Thomas, merci pour ce retour et l’actualisation des prix 2023 (le passage à l’Euro a fait mal au porte monnaie).
Bonjour
Un blog plus que conseillé ! Des conseils avisés et très pratique !
Pour ma part j’avais oublié les vêtements chauds … je suis donc repartie avec un joli pull des lacs 😉
Merci ☺️
Bonjour
nous sommes un groupe de 10 Français qui vont séjourner a Zagreb du 28 décembre au 2 janvier
je n’arrive pas a trouver de guide Français pour nous faire la visite guidée du site
et on nous a un peu déconseillé de faire cette visite a cette période
connaissez vous un guide Français et que pensez vous de cette visite le 30 décembre
d’avance merci pour vos conseils
Bonjour, le parc est ouvert toute l’année vous pouvez visiter Plitvice même en hiver. Après en fonction des conditions météo et de la neige ce n’est peut être pas l’idéal. Je vous conseille de regarder la météo avant d’y aller où d’appeler le parc. Pour le guide français je n’en connais aucun.
Bonjour,
venant de Pula, est ce plus intéressant de prendre l’entrée 1 ou 2 ?
je vous remercie
Bonjour Amandine, il faut choisir l’entrée en fonction des sites par lesquels vous souhaitez commencer et le circuit que vous avez choisi. Vous pouvez aussi privilégier l’entrée 2 pour éviter la foule. Les deux entrées ne sont pas très loin l’une de l’autre en voiture donc cela ne change rien si vous venez de l’Istrie ou d’une autre région.
Bonjour, je vous remercie. je compte faire le circuit C ou H
Bonjour,
Lors de la réservation des billets en ligne, l’heure doit être mentionnée. Sommes-nous tenus d’arriver à l’heure choisie ? ou pas du tout ?
Nous entrerons pas l’entrée 1, c’est le plus pratique depuis notre logement.
Bonjour Blandine, il faut respecter l’heure qu’il y a indiqué sur le billet.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos guides détaillés, c’est une vraie mine d’or d’information. J’aurais cependant une question, je vais visiter les Lacs Plitvice fin septembre et je fais de la photo amateur. J’aimerais savoir quelle serait la meilleure plage horaire pour avoir le moins d’ombre possible sur les photos des chutes principales ? J’avais lu sur d’autres sites que le matin la lumière ne tombe pas nécessairement bien pour les photos car il y a souvent une partie dans l’ombre. Sur votre blog pour le Parc Krka vous disiez que c’était mieux l’après-midi pour les photos, est-ce également le cas pour les Lacs Plitvice ?
Merci beaucoup!
Bonjour Jeff, si vous souhaitez le moins d’ombre il faut y aller quand le soleil est au zenith mais ce n’est pas là où les photos sont les plus belles car la lumière est « dure ». Vous ne pouvez pas avoir la meilleure exposition pour toutes les cascades car elles ne sont pas orientées de la même façon. Donc mis à part pour faire une photo en particulier (dans ce cas verifiez l’orientation de la dite cascade) il vaut mieux privilégier le moment oú il y a le moins de monde.