Accueil Côte d'AzurRandonnées Côte d'Azur Tour de la Pointe Saint-Hospice
Pointe Saint-Hospice Saint Jean Cap Ferrat (vue drone)

Tour de la Pointe Saint-Hospice

0 commentaire

Lors d’un précédent article sur le blog je vous avais emmené découvrir la balade autour du Cap Ferrat. Cette fois nous partons randonner à la Pointe Saint-Hospice située juste à côté. Il est d’ailleurs possible de combiner ces deux randonnées et de faire le tour complet de la presqu’île. Saint Jean Cap Ferrat fait partie de mes endroits préférés sur la Côte d’Azur, on y vient régulièrement l’été pour aller à la plage où l’hiver pour se promener lors de belles journées ensoleillées. L’itinéraire autour de la pointe Sainte-Hospice permet de visiter la chapelle du même nom, mais son attrait principal reste les points de vue sur les plus belles plages de Saint Jean Cap Ferrat.

Pour découvrir toutes les activités et visites de la presqu’île je vous invite à lire mon article sur que faire à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

  • Commune : Saint Jean Cap Ferrat
  • Dénivelé : +100 mètres / -100 mètres
  • Durée : 2 heures
  • Distance : 3,8 km
  • Altitude : bord de mer
  • Difficulté : facile ☆☆☆☆
  • Période conseillée : toute l’année


Accès et stationnement à Saint Jean Cap Ferrat

Pour rejoindre en voiture la commune de Saint Jean Cap Ferrat empruntez la basse Corniche (M6098), la route du bord de mer qui relie Nice à Menton. Il faut ensuite se garer au niveau du village, ce sera là votre tâche la plus difficile surtout si vous venez en été ou le week-end. Il existe un parking sur la place du village, sinon il faudra tourner dans les petites rues. Le stationnement est gratuit entre le 1er octobre et le 30 avril, un bon point car ce n’est pas le cas dans les communes alentours comme Beaulieu et Villefranche sur Mer.

Si vous n’avez pas de véhicule vous pouvez rejoindre le centre de Saint Jean Cap Ferrat en bus depuis Nice avec la ligne 15 (horaires et arrêts sur le site de Lignes d’Azur). Le trajet revient à 1,5 € ou 1 € si vous achetez un ticket de 10 voyages. Ces tickets sont également utilisables dans les tramways à Nice.


Itinéraire et description du tour de la pointe Saint Hospice

La randonnée est bien fléchée et il est impossible de s’y perdre, pas la peine de télécharger une trace GPS au préalable. Emportez simplement vos baskets, lunettes de soleil et assez d’eau. Cette balade est plus agréable à faire l’hiver quand le soleil ne tape pas trop, mais l’avantage de l’été est que l’on peut faire des pauses baignades. Et avec les superbes plages et criques que l’on rencontre lors de cette randonnée ce n’est pas l’envie qui manque !

Itinéraire randonnée pointe saint hospice saint jean cap ferrat
Itinéraire de la randonnée balade autour de la Pointe Saint-Hospice (carte ©randoygene)

Le point de départ de cette balade autour de la Pointe Saint-Hospice se trouve sur la place du village de Saint Jean Cap Ferrat. Longez le port où mouillent yachts et barques de pêcheurs en passant devant l’hôtel 5 étoiles « La Voile d’Or ». Au carrefour restez sur la route de gauche (avenue Jean Mermoz) pour empruntez la voie où se trouve une barrière. Il est possible de stationner son véhicule dans cette voie en dehors de la période estivale. L’été l’accès est réservé uniquement aux riverains et aux 2-roues.

Plage La Paloma Saint Jean Cap Ferrat Côte d'Azur
Plage La Paloma Saint Jean Cap Ferrat


Plage de La Paloma

Après 200 mètres de marche sur la route vous arrivez à un escalier qui permet de descendre sur la plus célèbre plage de Saint Jean Cap Ferrat : La Paloma. En saison une plage privée occupe une partie de la plage bien qu’elle soit en sursis à cause de la loi Littoral. Si vous n’en profitez pas pour vous baigner, faite une petite pause sur le sable pour admirer la vue sur les falaises d’Eze et son célèbre village perché. Les plus instagrameurs d’entre vous feront jouer tout leur talent pour faire « THE » cliché de la plage La Paloma. Pour la petite anecdote elle fait partie du top 10 des plages françaises les plus postées sur Instagram. Pour ma part j’en ai profité pour faire voler mon drone, mon tout nouveau joujou.

Petit conseil d’un local, la plage est orientée à l’est et avec le relief de la presqu’île elle se retrouve vite à l’ombre en fin d’après-midi. Si vous souhaitez profiter du soleil venez dès le matin.

Pour retrouver le sentier qui fait le tour de la Pointe Saint-Hospice, dirigez-vous vers l’est de la plage. Le chemin pavé qui longe les murs d’enceinte des villas cossues permet de découvrir quelques jolies criques pour se baigner à l’écart de la foule.

Plage La Paloma Saint Jean Cap Ferrat Côte d'Azur (vue drone)
Vue drone sur la plage de La Paloma à Saint Jean Cap Ferrat
Plage La Paloma Saint Jean Cap Ferrat Côte Pointe Saint Hospice
Randonnée tour de la Pointe Saint-Hospice à Saint Jean Cap Ferrat


Pointe de Saint-Hospice

L’itinéraire se poursuit le long de cette côte déchiquetée par le vent et la mer si caractéristique de la région (on retrouve la même au Cap d’Antibes par exemple). Si vous avez de la chance vous pourrez observer l’une des nombreuses espèces d’oiseaux de mer nicheurs ou migrateurs. La mouette et le goéland sont assez communs (ils nichent ici) mais vous verrez peut-être des sternes, le grand cormoran ou même le pingouin torda en hiver (que j’avais pu observer sur l’ile Grimsey en Islande).

Après 400 m de marche depuis la pointe de Saint-Hospice vous arriverez à l’embranchement permettant de monter en 15 min à la chapelle Saint-Hospice. Pour la petite histoire la chapelle a été construite au XVIIe siècle sur les ruines de la tour du VIe siècle ayant abrité Saint Hospice, un moine bénédictin qui y vécut dans le dénuement le plus total. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929. Une statue en bronze de 11m de la Vierge à l’Enfant a été construite en 1903 à côté de la chapelle.

Pointe Saint-Hospice Saint Jean Cap Ferrat (vue drone)
La Pointe Saint-Hospice à Saint Jean Cap Ferrat


Anse et plage des Fossettes

De retour de la visite de la chapelle reprenez le sentier du tour de la Pointe Saint-Hospice là où vous l’avez laissé. Après quelques minutes de marche vous ne tarderez pas à traverser une pinède là ou le sentier est moins exposée aux éléments (cote ouest). C’est anse abrite une jolie plage peu fréquentée, la plage des Fossettes. Dommage que l’affreux et gigantesque mur de soutènement derrière gâche un peu le paysage. Pour ma part je préfère la plage située juste après.

Anse des Fossettes Saint Jean Cap Ferrat Côte d'Azur
Anse des Fossettes
Plage des Fossettes Saint Jean Cap Ferrat Côte d'Azur
Plage des Fossettes à Saint Jean Cap Ferrat


Anse et plage des Fosses

Le sentier du littoral disparait à partir de la place située au bout de la promenade des Fossettes. Mais le tour de la Pointe Saint-Hospice ne s’arrête pas là, continuez sur la route via l’av Claude Vignon pour arriver en quelques minutes à la plage des Fosses. C’est notre plage préférée à Saint Jean Cap Ferrat et nous y allons régulièrement. Elle n’est pas très large mais assez longue et il n’y a jamais trop de monde même en plein été. Vu les difficultés pour se garer l’été cela limite le nombre de touristes.

Plage des Fosses Saint Jean Cap Ferrat Côte d'Azur
Plage des Fosses Saint Jean Cap Ferrat (vue drone)
Plage des Fosses Saint Jean Cap Ferrat
Anse des Fosses Saint Jean Cap Ferrat (vue drone)
Anse des Fosses

Une fois que vous avez bien profité de la plage reprenez l’av Claude Vignon jusqu’à arriver au passage des Fossés qui vous permet de revenir directement sur le port. Sinon vous pouvez continuer votre randonnée avec le grand tour de Saint Jean Cap Ferrat. Le point de départ se trouve au bout de l’av Claude Vignon à moins de 200 m de la plage des Fosses.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus