Accueil DestinationsEuropeIslande L’île de Grimsey : cercle polaire et macareux

L’île de Grimsey : cercle polaire et macareux

0 commentaire

JOUR 12

Grimsey

Ce matin nous prenons le bus de 7h45 à l’office du tourisme d’Akureyri (prévoir 25 min à pied pour faire le trajet auberge de jeunesse – OT) pour aller à Dalvik. Ce bus se connecte avec le ferry de 9h qui relie 3 fois par semaine l’île de Grimsey située à 40 km au Nord de la côte de l’Islande. La particularité de cette petite île (6 km sur 2 km) est d’être traversée par le cercle polaire arctique ce qui permet l’été de voir le soleil de minuit. Elle est également un lieu de prédilection pour l’observation de nombreux oiseaux. Seule une centaine de personnes habite sur l’île.

La traversée en ferry prend 3h30, ce qui laisse largement le temps d’observer le payasage, le bâteau allant assez lentement. A l’intérieur des dessins animés sont diffusés sur des écrans de télé afin de patienter. Nous ne sommes qu’une vingtaine de passagers à bord, Grimsey ne fait pas partie des classiques du tourisme en Islande et l’île reste peut visiter.

Plan ile Grimsey Islande
Plan de l’île de Grimsey

Arrivé sur cette petite île (6 km sur 2 km) à 12h30, nous montons en direction du nord par un chemin balisé. Nous longeons les falaises en continuant vers le nord et nous tombons enfin sur les fameux macareux ! En continuant toujours vers le nord nous arrivons au petit monument qui signale le passage du cercle polaire arctique.

Monument cercle polaire arctique Islande
Monument sur la ligne du cercle polaire arctique

Juste après le monument nous traversons sans le savoir un champ de nidification de sternes arctiques. Dans ces contrées où il n’y a pas d’arbre les oiseaux font leur nid à même le sol au milieu des herbes, il faut d’ailleurs faire attention à ne pas marcher dessus. Notre présence dérangeant les oiseaux nous nous sommes fait attaquer par des sternes arctiques qui n’hésitaient pas à piquer en notre direction passant à quelques centimètres de nos têtes.

Nous regagnons le sentier en bordure de falaise afin d’observer des Guillemots de Brünnich (l’oiseau noir et blanc) et des macareux.

Après avoir fait le tour de l’île, nous redescendons vers le port et le village, le ferry part à 16h. L’excursion sur Grimsey en ferry représente 7h de trajet aller retour pour 3h30 sur place. Sachez qu’il est possible d’y venir par avion également.

Nous rentrons sur Akureyri à 20h, le chauffeur de bus nous dépose gentiment à l’Akureyri H.I. Hostel au lieu de l’office du tourisme. Pour le diner nous achetons 2 pizzas chez Dominos Pizza qui se trouve juste derrière l’auberge (1 500 ISK).

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus