Accueil DestinationsEuropeIslande L’île de Grimsey : cercle polaire et macareux

L’île de Grimsey : cercle polaire et macareux

0 commentaires

Lorsque j’ai organisé ce tour de l’Islande en bus, je voulais impérativement aller sur l’île de Grimsey. Située à 40 km des côtes nord de l’Islande et traversée par la ligne du cercle polaire, l’île abrite une grande colonie de macareux moines. C’est l’un des meilleurs sites pour observer ce drôle d’oiseau et le seul où nous en avons vu lors de nos 18 jours dans le pays au mois de juin.

Comment se rendre sur l’île de Grimsey en Islande ? Où observer le macareux moine ? Peut-on dormir sur l’île de Grimsey ? Je vous explique dans cet article du blog.


Comment aller sur l’île de Grimsey en Islande ?

  • En ferry : 3 fois par semaine un bateau fait le trajet entre la ville de Dalvik et l’île de Grimsey. Le départ a lieu à 9h et la traversée dure 3 heures pour un tarif de 8 000 ISK aller retour (53 €). Le ferry reste sur place entre 2 et 5 heures puis rentre à Dalvik.
    Il est possible de réserver votre billet en ligne sur ce site, c’est même recommandé en été car le bateau ne comporte que 108 places.

  • En avion : la compagnie Norlandair propose un vol Akureyri – Grímsey toute l’année, 5 fois par semaine en juillet aout et 3 fois par semaines (mercredi, vendredi et samedi) le reste de l’année. Le vol dure 30 min et reste 1h30 sur l’île.


Que faire sur l’île de Grimsey ?

L’attrait principal de l’île est l’observation des colonies d’oiseaux de mer. Plus de 70 espèces nichent ici dont sternes arctiques, goélands bourgmestre, mouettes tridactyle, pingouins torda et fulmars boréal. Au total il y a plus de 10 000 oiseaux sur l’île de Grimsey. Mais celui qui attire les touristes c’est bien l’emblématique macareux moine qui nichent par milliers sur les falaises ouest de l’île.

Le village de 90 habitants situés sur l’île comporte des chambres d’hôtes, un petit hôtel, un magasin, un restaurant, une bibliothèque, une piscine et un terrain de camping.


Où dormir sur l’île de Grimsey ?

Il est possible de passer une nuit sur place. Les amateurs de solitude ou les ornithologues pourront trouver où dormir à Grimsey. Pour le moment le seul hébergement que l’on peut réserver en ligne est la Guesthouse Básar. Elle propose des chambres doubles avec salle de bain commune et petit déjeuner inclus. Vous pouvez également camper si vous emportez votre matériel, l’emplacement est à 1 500 ISK. Le camping se trouve dans le village à cet emplacement.


Récit de notre journée à Grimsey (jour 12)

Ce matin nous prenons le bus de 7h45 à l’office du tourisme d’Akureyri (prévoir 25 min à pied pour faire le trajet auberge de jeunesse – OT) pour aller à Dalvik. Ce bus se connecte avec le ferry de 9h qui relie 3 fois par semaine l’île de Grimsey située à 40 km au Nord de la côte de l’Islande. La particularité de cette petite île (6 km sur 2 km) est d’être traversée par le cercle polaire arctique ce qui permet l’été de voir le soleil de minuit. Elle est également un lieu de prédilection pour l’observation de nombreux oiseaux dont le macareux moine.

La traversée en ferry prend 3h, ce qui laisse largement le temps d’observer le paysage, le bateau allant assez lentement. A l’intérieur des dessins animés sont diffusés sur des écrans de télé afin de patienter. Nous ne sommes qu’une vingtaine de passagers à bord, Grimsey ne fait pas partie des classiques du tourisme en Islande et l’île reste peut visiter (du moins en 2007, cela a du évoluer).

Plan ile Grimsey Islande
Plan de l’île de Grimsey

Arrivé sur cette petite île (6 km sur 2 km) à 12h30, nous montons en direction du nord par un chemin balisé. Nous longeons les falaises en continuant vers le nord et nous tombons enfin sur les fameux macareux ! Malheureusement en 2007 je possédais seulement un appareil photo compact 5 MP. Il était impossible de faire de belles photos en gros plans des macareux.

En continuant toujours vers le nord nous arrivons au petit monument qui signale le passage du cercle polaire arctique.

Monument cercle polaire arctique Islande
Monument sur la ligne du cercle polaire arctique

Juste après le monument nous traversons sans le savoir un champ de nidification de sternes arctiques. Dans ces contrées où il n’y a pas d’arbre les oiseaux font leur nid à même le sol au milieu des herbes, il faut d’ailleurs faire attention à ne pas marcher dessus. Notre présence dérangeant les oiseaux nous nous sommes fait attaquer par des sternes arctiques qui n’hésitaient pas à piquer en notre direction passant à quelques centimètres de nos têtes.

Nous regagnons le sentier en bordure de falaise afin d’observer des pingouins torda (l’oiseau noir et blanc) et des macareux.

Après avoir fait le tour de l’île, nous redescendons vers le port et le village, le ferry part à 16h. L’excursion sur Grimsey en ferry représente 7h de trajet aller retour pour 3h30 sur place.

Nous rentrons sur Akureyri à 20h, le chauffeur de bus nous dépose gentiment à l’Akureyri H.I. Hostel au lieu de l’office du tourisme. Pour le diner nous achetons 2 pizzas chez Dominos Pizza qui se trouve juste derrière l’auberge (1 500 ISK).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus