Accueil Côte d'AzurRandonnées Randonnée mine de l’Eguisse à Duranus
Randonnée mine de l'éguisse

Randonnée mine de l’Eguisse à Duranus

0 commentaire

J’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog voyage en vous proposant des idées de randonnées sur la Côte d’Azur, la magnifique région où je vis (non ce n’est pas chauvin de dire ça ! lol). Pour cette première publication je vous emmène sur une randonnée peu fréquentée située sur la commune de Duranus à 30 km de Nice au début des gorges de la Vésubie : la randonnée de la mine de l’Eguisse. Vous pouvez retrouver cette rando sur le Guide Randoxygène Moyen Pays édité par le CD06 et sur OpenRunner où j’ai créé l’itinéraire avec altimétrie (possibilité de le télécharger sur votre GPS ou smartphone).

  • Commune : Duranus
  • Dénivelé : +580 mètres / -580 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Distance : 7 km
  • Altitude : entre 430 et 970 m
  • Difficulté : moyenne ★★★☆☆
  • Période conseillée : avril à décembre
  • Carte IGN : Vallée de la Vésubie 3741OT


Accès

De Nice il y a deux itinéraires différents pour rejoindre Duranus, il faut compter 50 min dans les deux cas :

  • Remonter la vallée du Var par la RM 6202 puis prendre la route de la Vésubie (RM 2565) et enfin la RM 19 jusqu’à Duranus. Le point de départ se trouve 1 km après le village en direction de Levens juste avant le pont sur le vallon de Duranus (trajet 47 km).
  • Passer par St André de la Roche au départ de la RM 19 puis monter par Tourrette-Levens et Levens jusqu’à Duranus. Dans ce sens là le point de départ se trouve juste avant le village (trajet 32 km).


Stationnement

La route étant très étroite il n’est pas possible de se garer n’importe où. Au niveau de la balise de départ 461 il y a deux renfoncements en bord de route qui permettent de stationner environ 8 véhicules. Sinon il y a également quelques places de la même manière à l’arrivée (balise 462). J’ai fait cette randonnée fin avril et j’étais seul mais c’est surement un peu différent en juillet – août.


Itinéraire et description

carte randonée mine de l'éguisse duranus
© DR
Profil altimétrique rando mine de l'éguisse duranus
Profil altimétrique

En venant du nord le sentier débute sur la gauche de la route juste après le village au niveau de la balise 461 (430 m). Le sentier grimpe au milieu d’une forêt de chênes puis traverse plusieurs petits ruisseaux dont celui de Duranus avant d’attaquer une montée en lacets au milieu des pins sylvestres. Jusqu’à la balise 459 il n’y a aucun moyen de se tromper de chemin, il suffit de suivre le balisage jaune présent tout le long de la randonnée.

Profitez de la montée pour contempler le superbe panorama sur la vallée de la Vésubie, le Sanctuaire de la Madone d’Utelle et les montagnes encore enneigées en cette saison. Lors de la traversée d’un versant escarpé un peu plus loin on découvre une jolie cascade presque sortie de nulle part.

Si vous avez un gourde filtrante vous pouvez vous ravitailler auprès des nombreux ruisseaux présents tout le long de cet itinéraire (à vérifier qu’en plein été ils ne soient pas à secs, mais fin avril il y avait pas mal d’eau).

Cascade randonnée mine de l'éguisse
Cascade

Après avoir traversé la cascade le sentier débouche sur le plateau de l’ancienne mine de l’Eguisse. Cette ancienne mine d’arsenic a connu son heure de gloire au début du XXe siècle, 18 ouvriers y travaillaient pour une extraction journalière de 3 tonnes en 1910. La mine a été fermée en 1931.

Juste après la grande cheminée carrée on tombe sur un panneau interdisant l’accès aux installations et galeries de la mine (arrêté préfectoral du 14.9.92). Ne faîtes pas comme moi qui par curiosité a quand même été jeter un œil aux anciennes installations. Il s’agit de ruines de dortoir ou réfectoire pour les mineurs, de l’usine de chauffage du minerai et de machines rouillées. N’essayez pas d’entrer dans la mine abandonnée.

Le plateau situé au dessus de l’ancienne mine de l’Eguisse est l’endroit idéal (et le seul) pour pique-niquer, on trouve quelques carrés d’herbes bienvenus pour se détendre et casser la croûte. Il est d’ailleurs à mi-chemin de la randonnée ce qui est parfait.

Juste au dessus se trouve la balise 459 (900 m) prenez à droite en direction de l’Affaia. Encore un dernier petit effort pour arriver au sommet de cette randonnée à 970 m. S’ensuit une longue descente vers le vallon de l’Affaia jusqu’à la balise 458. Jolie vue sur les installations en ruine de la mine et les montagnes depuis ce versant.

De la balise 458 (730 m) suivre la direction Duranus par le Vallon de l’Affaia. L’itinéraire descend par des lacets assez raide avec un passage exposé au vide et la traversée de plusieurs petits ruisseaux. Le sentier débouche sur la RM 19 au niveau de la balise 462 (390 m), il ne vous reste plus qu’à marcher 5 min sur la route pour rejoindre le début de la randonnée à la balise 461.

Si vous réalisez cette randonnée de la mine de l’Eguisse et qu’elle vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à la partager 🙂

Pour découvrir un peu plus les gorges de la Vésubie et sous un autre angle, je vous conseille cette randonnée dans les gorges de la Vésubie jusqu’au village d’Utelle.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus