Accueil Côte d'AzurRandonnées Randonnée gorges de la Vésubie (Utelle)
Village d'Utelle

Randonnée gorges de la Vésubie (Utelle)

0 commentaire

Après avoir découvert les prémices des gorges lors de la randonnée de la mine de l’Eguisse, nous partons non loin de là sur les chemins muletiers de la commune d’Utelle pour une très belle randonnée dans les gorges de la Vésubie. L’itinéraire aux multiples ouvrages d’art démarre au hameau de Cros d’Utelle et nous emmène jusqu’au village d’Utelle qu’il sera possible de visiter par la même occasion. Vous pouvez retrouver cette rando sur le Guide Randoxygène Moyen Pays édité par le CD06 et sur OpenRunner où j’ai créé l’itinéraire avec altimétrie (possibilité de télécharger la trace sur votre GPS ou smartphone).

  • Commune : Utelle
  • Dénivelé : +820 mètres / -820 mètres
  • Durée : 5 heures
  • Distance : 14,5 km
  • Altitude : entre 350 et 822 m
  • Difficulté : moyenne ★★★★
  • Période conseillée : toute l’année
  • Carte IGN : Vallée de la Vésubie 3741OT


Accès et stationnement

De Nice remontez la vallée du Var par la RM 6202 puis prendre la vallée de la Vésubie (RM 2565) sur 4 km avant de tourner à gauche en direction du hameau du Cros d’Utelle situé à 35 km et 35 min de Nice. Sur place on trouve quelques places de stationnement autour de l’église et un petit parking de 5 places juste au dessus du cimetière.


Itinéraire et description

Profil altimétrique rando gorges vésubie Utelle
Profil randonnée Gorges de la Vésubie

Le sentier qui emprunte le GR5 durant toute la montée débute juste derrière l’église de Cros d’Utelle (balise 3 – 350 m). Les GR, sentiers de grandes randonnées, sont matérialisés par un balisage blanc / rouge. Le sentier bien marqué s’élève dans l’adret des gorges de la Vésubie jusqu’à la balise 4. Après quelques passages aériens taillés dans la falaise calcaire et la traversée sur une passerelle métallique installée là où le sentier s’est écroulé en 2017, on parvient à un replat où se niche la chapelle Saint-Antoine (balise 5 – 673 m). Cette chapelle édifiée en 1686 dans le hameau de Villars est dédiée à l’ermite Saint Antoine père des solitaires, la porte n’est fermée que par un crochet on peut la visiter. La vue depuis la chapelle sur les gorges de la Vésubie et les Alpes du Sud est magnifique.

Randonnée gorges de la Vésubie
Vue depuis la chapelle Saint Antoine

A la balise 5 prenez le sentier de gauche (on reviendra par celui de droite) en continuant de suivre la direction « Utelle – GR5 ». Cette portion pratiquement plate traverse une châtaigneraie dans un passage ombragé bienvenu dans la chaleur de l’été avant d’arriver sur la balise 6 d’où un sentier mène jusqu’à la madone d’Utelle. Nous continuons de suivre le GR5 en franchissant un ravin par un petit pont en pierre puis s’ensuit une ascension sur un large chemin pavé par les anciens. Un peu avant d’arriver au village on bénéficie d’une très jolie vue sur Utelle juché sur son promontoire.

Randonnée gorges de la Vésubie panoramique
Panorama des gorges de la Vésubie
Village d'Utelle
Vue sur le village d’Utelle

Le GR5 débouche dans le village d’Utelle, vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter l’église Saint Veran datant de la fin du XVe siècle, l’ancien hôpital, les différentes chapelles ou les nombreux linteaux sculptés du XVe siècle. Possibilité de se ravitailler en eau à la fontaine du village sur la place principale et en nourriture à l’épicerie quand celle-ci est ouverte.

A partir d’Utelle et pour revenir à notre point de départ nous quittons le GR5 pour un sentier de randonnée balisé par un trait jaune. Cet itinéraire en direction de Cros d’Utelle débute à droite de l’église (côté Ouest). Le sentier pas toujours bien repérable coupe à deux reprises la route (M32), puis descend à travers les campagnes de la Couletta.

Arrivé à la balise 8b proche d’un réservoir, suivre la direction « Le Colombier » et « Chapelle St-Antoine ». Cette partie de la randonnée des gorges de la Vésubie qui serpente dans la forêt en descente est la moins plaisante. On arrive sur un petit replat à la balise 5a (430 m) avant de franchir un peu plus loin un vieux pont métallique au dessus du canyon du Riou Sec.

Vous penserez peut être comme moi qu’une fois arrivé au village nous n’aurez plus que de la descente mais pas du tout, le retour est une « mounta cala » comme on dit en niçois (une succession de montées et de descentes). Le sentier qu’il faut parfois chercher un peu grimpe dans une barre rocheuse jusqu’au plateau de Millehommes puis le long d’un ruisseau asséché (vallon de Tristan). On continue de monter en écharpe jusqu’au hameau du Villars où l’on retrouve la chapelle Saint-Antoine (balise 5) que l’on a croisé à l’aller. A partir de là ce n’est plus que de la descente par le GR5 jusqu’au point de départ.

Je vous encourage à réaliser cette belle randonnée des gorges de la Vésubie au printemps ou en automne avant qu’il ne fasse encore trop chaud car l’itinéraire est majoritairement en plein soleil.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus