Accueil Côte d'AzurRandonnées Côte d'Azur Randonnée au pont des Tuves par Montauroux
Pont des Tuves ou des Gabres Montauroux Saint Cézaire sur Siagne

Randonnée au pont des Tuves par Montauroux

0 commentaire

Le pont des Tuves est un superbe ouvrage génois en pierre construit au dessus de la rivière Siagne. Il fut bâti en 1802 sur des vestiges romains et permettait de franchir la frontière entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes au cœur des gorges de la Siagne. Le topo-guide de cette randonnée au Pont des Tuves est au départ de Montauroux dans le Var. Il existe un autre itinéraire plus long depuis le village de Saint Cézaire sur Siagne dans les Alpes-Maritimes. De ce côté il porte un autre nom : le pont des Gabres.

Le pont des Tuves est un site prisé l’été sur la Côte d’Azur. Outre son aspect instagrammable avec ses eaux turquoises et sa cascade, de nombreuses familles viennent ici pour se baigner dans la Siagne. Pour notre part nous sommes venus en hiver, la végétation n’était pas encore luxuriante et l’eau bien trop froide. Nous n’avons fait que l’aller retour jusqu’au pont des Tuves mais il est possible de prolonger l’itinéraire de randonnée dans les gorges de la Siagne.

  • Commune : Montauroux
  • Dénivelé : +250 mètres / -250 mètres
  • Durée : 1,5 heures
  • Distance : 4,2 km
  • Altitude : entre 166 et 395 m
  • Difficulté : facile ★★☆☆☆
  • Période conseillée : toute l’année
  • Carte IGN : 3543ET HAUTE SIAGNE


Quel est le chemin d’accès le plus court vers le pont des Tuves

Le pont des Tuves dont le nom provient des roches de tuf qui l’entourent fut longtemps la seule voie de communication entre Montauroux et Saint-Cézaire (appelé pont des Gabres de ce côté). Le village perché de Saint Cézaire était ensuite accessible par un chemin muletier de 3 km et 350 m de dénivelé. Pour éviter cette remontée abrupte au retour, le sentier le plus court et le plus facile pour rejoindre le pont des Tuves est au départ de Montauroux. Nous avons choisi cet itinéraire car plus que la randonnée en elle-même (dont Daniela n’est pas une adepte outre mesure) nous souhaitions voir le pont génois.

Vue drone du pont des Tuves à Montauroux gorges de la Siagne
Le pont des Tuves (ou des Gabres) sur la Siagne


Comment se rendre en voiture au pont des Tuves

Le point de départ de cette randonnée au pont des Tuves se trouve au stade municipal du Défens à 2 km au nord-est du village de Montauroux dans le Var. Le stade étant assez mal balisé le mieux est d’utiliser le GPS pour s’y rendre (coordonnées Google Map). Sur place il y a un grand parking, vous ne devriez pas avoir de problème pour vous garer. Bien que la barrière soit ouverte, la piste en terre est interdite à la circulation. N’ayez pas la mauvaise idée de descendre en voiture jusqu’au pont des Tuves même si ça raccourcirait le temps de randonnée à seulement 5 min.

Randonnée pont des Tuves Montauroux gorges de la Siagne
Randonnée au pont des Tuves dans les gorges de la Siagne


Description de l’itinéraire

Depuis le parking du stade suivre la large piste en terre qui débute à la barrière (balise 13 de la protection incendie) jusqu’à arriver à une citerne taguée. Prendre alors le sentier de droite qui s’enfonce dans la forêt de chênes marqué par le panneau « Circuit du Pont des Tuves ». Vous n’êtes pas obligé de faire le circuit complet de 6 km, l’aller retour jusqu’au pont n’est que de 4 km.

Le sentier tout en descente est escarpé par endroit, prévoyez au minimum des baskets à défaut de chaussures de randonnée. Même si vous souhaitez vous baigner dans la Siagne et que l’itinéraire ressemble plus à une balade, ne tentez pas d’y aller en tong (oui oui j’ai déjà vu des touristes en tong sur des chemins de randonnée). Le sentier est bien marqué il est impossible de s’y perdre, cependant si vous avez un doute vous pouvez consulter le tracé GPX. Pendant la descente vers la rivière vous passerez devant les ruines d’un vieux moulin (il n’en reste que les murs) et une petite grotte.

Arrivé sur la piste en terre au niveau des balises d’itinéraires, il ne vous reste plus que 200 mètres à parcourir (5 min) pour rejoindre le pont qui enjambe la Siagne. Le retour se fait par le même sentier mais cette fois en montée ce qui l’été ruinera le temps que vous avez passé à vous rafraichir dans la rivière. De l’autre côté du pont en passant sous la cascade débute le sentier menant à Saint-Cézaire.

Sachez que les gorges de la Haute-Siagne sont protégées et labellisées par une zone Natura 2000, il est donc interdit de camper ou de faire du feu.


Siagne plage

Si vous venez en été et souhaitez profiter en famille du bord de la rivière vous trouverez une plage de galets en bordure de la Siagne. Attention même en été l’eau n’est pas très chaude, il s’agit d’une rivière et non de la mer méditerranée. Pour atteindre la plage en arrivant par le sentier de Montauroux il faut bifurquer avant de traverser le pont sur le sentier de droite qui passe devant une grande ruine. Vous atteindrez rapidement « Siagne beach ». Certains intrépides sautent dans la rivière directement depuis le pont, faites attention car il n’y a pas tant de profondeur que ça.

Vue drone du pont des Tuves à Montauroux gorges de la Siagne
Vue drone du pont des Tuves


Que faire dans les environs du pont des Tuves à Montauroux (Var)

Après cette randonnée au pont des Tuves et une petite baignade dans la Siagne vous souhaiterez peut-être découvrir ce qu’il y a à faire ou à voir dans les alentours de Montauroux. Voici quelques idées de sorties dans le Var.

  • Pays de Fayence

Montauroux fait partie des villages perchés du Pays de Fayence. Il y en a 9 en tout : Fayence, Callian, Mons, Tourrettes, Tanneron, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Bagnols en forêt. Si ce circuit vous intéresse vous trouverez des informations sur ce site. Les villages sont jolis mais j’avoue qu’ils pourraient être mieux mis en valeur en interdisant le stationnement des véhicules à l’intérieur de la vieille ville. Je trouve que ça gâche pas mal l’expérience d’avoir des voitures garées n’importe où. Comme nous sommes habitués aux villages perchés dans l’arrière pays niçois, nous avons fait le circuit rapidement en se concentrant sur les plus beaux villages. Si vous devez n’en choisir qu’un je vous conseille de visiter Callian (en photos ci-dessous).

  • Massif de l’Estérel

Pour rester dans la thématique randonnée je vous conseille de réaliser la randonnée du tour du Cap Roux dans le massif de l’Estérel (commune de Saint Raphaël). Cette marche facile de 2 heures vous offrira l’un des plus beaux panoramas de la Côte d’Azur avec une vue à 360° sur les roches rouges de l’Estérel plongeant dans la mer. Le meilleur moment pour réaliser cette randonnée est au coucher de soleil, vous pouvez donc y aller après votre visite du Pont des Tuves (le point de départ se trouve à 45 km de Montauroux).

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus