Accueil DestinationsOcéanieAustralie De la forêt tropicale de Daintree à la Grande Barrière de Corail

De la forêt tropicale de Daintree à la Grande Barrière de Corail

0 commentaire

Après 10 jours de rêve dans le Territoire du Nord où nous avons traversé le Centre Rouge et le Top End, nous partons pour le Queensland via un vol Darwin – Cairns. Il y a 30 min de décalage horaire entre les deux États.

Mossman

Nous récupérons la voiture de location à l’aéroport de Cairns et partons en direction de Mossman afin de voir la Mossman Gorge. Malheureusement une fois sur place on ne peut voir que le 1er point de vue et parcourir le 1er sentier car le pont suspendu est fermé, ce qui nous bloque l’accès à toute la 2ème partie de la gorge. Pour ce que nous en avons vu, je n’ai pas trouvé cela exceptionnel, je suppose que le plus beau est derrière le pont.

Nous retournons sur la ville de Mossman (1941 habitants) pour déjeuner. C’est une bourgade sympathique construite autour de la route principale qui traverse la ville et va vers Cape Tribulation.

Daintree River

Pour poursuivre notre road trip vers le nord, nous sommes obligés de prendre une barque (un ferry tiré par câble) afin de traverser la Daintree River. La traversée qui dure 2 minutes coûte 20 $ aller retour.

Ferry pour traverser la Daintree River Australie
Ferry pour traverser la Daintree River

Nous arrivons à partir d’ici dans l’un des rares endroits au monde où la forêt tropicale humide rencontre la mer (c’est d’ailleurs le slogan utilisé dans toute la région). Les paysages sont magnifiques.

La route tortueuse se fraie un chemin dans la végétation, entre les trous d’eau, les plages où scintille le mica et le labyrinthe de sentiers de randonnée. Tous ces virages nous changent des longues lignes droites rencontrées jusqu’à présent dans le Territoire du Nord.
Concernant les téléphones portables, ils ne passent pas dans la région de Cape Tribulation hormis à quelques endroits spécifiques.

Mount Alexandra Lookout

Nous continuons notre route vers le nord pour s’arrêter au Mount Alexandra Lookout (Walu Wugirriga de son nom aborigène) d’où il y a une superbe vue sur toute la région.

Sur la route entre Mount Alexandra et Noah Beach se trouve le fameux panneau du Casoar qui a été détourné avec l’inscription « Before » et « After ». Ce panneaux est devenu très célèbre et on le retrouve même imprimé sur des t-shirts.

A l’origine le panneau du dessus prévenait de la présence de dos d’âne, mais quelqu’un l’a transformé en casoar mort en lui rajoutant des pieds et une tête. Le panneau du dessous est l’original et indique la présence de Casoar dans cette région. Malheureusement nous n’en avons vu aucun lors de notre road trip dans la Daintree Forest.

Panneau casoar before after forêt Daintree Australie

Noah Beach et Myall Beach

Avant d’arriver à Cape Tribulation nous passons par Noah Beach et Myall Beach. Deux plages magnifiques et quasiment désertes, il n’y a personne dans l’eau car des panneaux déconseillent la baignade (méduses mortelles et crocodiles). Sous les panneaux signalant la présence de méduses (principalement pendant la saison humide d’octobre à mai), on trouve une bouteille de vinaigre pour appliquer en cas de piqûre.

Panneau méduse Australie

Cape Tribulation

Au nord de Cape Tribulation la route n’est plus goudronnée, il faut un 4×4 pour se rendre vers Cooktown et le Cape York.

Il y a une petite balade au départ de Cape Tribulation, Dubuji Boarwalk, qui chemine à travers la forêt humide et la mangrove pour arriver sur une plage.

J’avais prévu que l’on fasse du snorkeling sur la Grande Barrière de corail au départ de Cape Tribulation avec l’agence Rum Runner aujourd’hui. Manque de chance le bateau est complet (et les autres compagnies aussi d’ailleurs). J’avais hésité à réserver quelques jours à l’avance, visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir voulu faire du snorkeling à l’écart de la cohue de Cairns et sur un récif moins abîmé. Tant pis on se rabattra demain sur un bateau au départ de Port Douglas.

Du coup nous avons une journée de plus à passer dans la région de Cape Tribulation, nous décidons de partir sur la plage de Cow Bay.

Où dormir dans les environs ?

Si vous cherchez un hébergement de charme au cœur de la forêt de Daintree je ne peux que vous conseiller le Daintree Wilderness Lodge, un écolodge respectueux de l’environnement qui propose même un spa extérieur chauffé.

Si vous n’êtes pas prêt à casser votre tirelire, le Daintree Crocodylus Village un autre lodge plus rustique est beaucoup moins cher (50 € / nuit).

Daintree Discovery Centre et Jindalba Boardwalk

Le Daintree Discovery Centre est un centre d’information sur la forêt humide écocertifié. Un sentier traverse la forêt et mène à une tour d’observation de 23m de haut qui permet de voir la canopée. Un audioguide en français permet d’apprendre plein de chose sur la forêt tropicale humide. Par contre nous n’avons vu aucun animal, pas même le fameux casoar qui est censé venir dans le coin de temps en temps. La visite complète nous a pris 3h. L’entrée est à 33$ avec l’audioguide en français et un fascicule en anglais.

Le Jindalba Boardwalk un sentier qui démarre derrière le Daintree Discovery Centre serpente lui aussi à travers la forêt humide.

Daintree Ice Cream Company

Daintree Ice Cream Company est un glacier qui propose des parfums exotiques comme macadamia, mangue ou sapote noire (un fruit endémique au goût de gâteau au chocolat). Ce glacier est assez connu et les bus de tourisme y font souvent une halte. Ici on ne choisit pas ses parfums comme chez un glacier classique, chaque jour il y a 4 parfums différents et la coupe de 4 boules coûte seulement 5$. Les fruits sont cultivés sur place, il y a un grand parc avec tout un tas d’arbres différents. Aujourd’hui les 4 parfums étaient : corossol (soursop), mangue (mango), framboise (rasberry) et graines d’acacia australien (wattle seed).

Marrdja Boarwalk

La balade sur Marrdja Boarwalk (540 m) serpente dans la forêt et la mangrove pour arriver sur Noah Creek.

Port Douglas

Comme nous n’avons pas pu faire de snorkeling au départ de Cape Tribulation hier, nous avons opté pour Port Douglas (je voulais éviter Cairns car le récif est plus abîmé). Après 1h de route nous arrivons à la marina où le bateau Calypso de la compagnie Poséidon nous attend. Le bateau peut contenir jusqu’à 41 personnes maximum (mais on était moins).

Grande Barrière de Corail

La journée snorkeling (Palmes Masque Tuba) nous a coûté 180$ chacun plus la taxe de 5$ pour le récif. Ce prix comprend la plongée sur 3 spots différents de la Grande Barrière de corail, l’équipement complet (palmes, masque, tuba, combinaison si besoin) ainsi que nourritures et boissons (eau, thé, café) à volonté. Départ 8h30 et retour 16h30.

Nous avons vu pas mal de poissons dont raies bleues, raies léopards, poissons clowns, poissons Napoléon (appelé Maori ici) mais pas de tortues ou requins. L’eau n’étant pas très chaude, la combinaison est utile. Le 1er récif est à 1h30 de navigation de Port Douglas.

Ce fut une belle journée mais après tout ce que j’avais lu sur cette Grande Barrière de Corail, je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant. En fait on a aucune notion de sa taille vue de la mer (ce qui fait sa renommée finalement) et je ne suis pas sur que ça soit le plus bel endroit pour faire du snorkelling (je ne parlerais pas de la plongée car je n’en ai pas fait).
Si je devais juger au rapport qualité / prix, je trouve ça moins intéressant que ce que j’ai vu en Thaïlande au large de Ko Phi Phi.

Cairns

Je n’ai rien trouvé d’intéressant à faire dans la ville de Cairns, c’est surtout un point de chute pour la région de Cape Tribulation, la forêt de Daintree et la plongée sur la grande barrière de corail.

Sur l’esplanade se trouve un lagon d’eau salée de 4 800 m². Comme il n’y a pas de plage à Cairns, c’est la seule possibilité pour se baigner.

Sur les hauteurs on peut aller jusqu’au Lake Morris, un lac artificiel qui est la réserve d’eau de la ville. Jolie vue sur Cairns depuis la route qui monte au lac.

Distance parcourue lors de ce road trip : 415 km

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus