Cela faisait longtemps que je rêvais d’aller en Australie et les 4 semaines dont nous disposions étaient les bienvenus pour visiter cet immense pays continent. Associé à ça des billets Nice – Sydney pas très chers , nous n’avons pas réfléchi longtemps pour partir en road trip au pays des kangourous !
Notre objectif était de faire un grand tour d’un mois en privilégiant les déplacements en avion afin de voir plusieurs régions qui nous tenaient à cœur : le Centre Rouge, le Top End, la région de Cairns, Fraser Island, Kangaroo Island et Sydney.
Quelques données sur l’Australie
- Capitale : Canberra
- Superficie : 7 682 300 km² (soit 14 fois la France !)
- Population : 20,6 millions d’habitants
- Monnaie : dollar australien (AUD)
- 1 euro = 1,70 $ AUD (août 2009)
Climat de l’Australie au mois d’août
L’Australie est un pays tellement grand que le climat n’est pas du tout le même suivant les régions. Il faut donc prendre en compte ces spécificités avant de planifier un voyage.
Région de Darwin (Top End) et Cairns : climat chaud (plus de 30°C), ensoleillé et humide (75% d’humidité). C’est la saison sèche dans cette partie tropicale de l’Australie (saison des pluies de novembre à avril). La saison sèche est la saison idéale pour plonger sur la Grande Barrière de corail.
Centre Rouge (Uluru, Alice Springs) : climat chaud la journée, mais frais à l’ombre, le matin et la nuit. Ensoleillé et sec (25% d’humidité). C’est l’hiver dans le désert donc il y fait moins chaud qu’en janvier et c’est le meilleur moment pour randonner.
Fraser Island : climat semi-tropical donc chaud et ensoleillé toute l’année.
Kangaroo Island : hiver (températures entre 7 et 16°C), temps variable, on a eu du grand soleil et de la pluie.
Sydney : hiver également, mais on a eu que du grand soleil et des températures de 26°C !
De manière générale, pendant notre road trip d’un mois en Australie nous n’avons eu que du soleil et de la chaleur hormis une journée de pluie à Kangaroo Island. L’Australie reste le continent le plus sec.
Itinéraire (divisé en 6 grandes étapes)
Dates : 01 au 29 août 2009
- Centre Rouge (Alice Springs, Kings Canyon, Kata Tjuta, Uluru) : 5 jours
- Top End (Darwin, Kakadu, Litchfield) : 5 jours
- Queensland (Cairns, Grande Barrière de Corail, Daintree Forest, Cape Tribulation) : 4 jours
- Kangaroo Island : 5 jours
- Fraser Island : 3 jours
- Sydney : 5 jours partagés en 2 fois
Nous avons relié les différentes régions par avion avec les compagnies lowcost VirginBlue et JetStar. Les vols ont été réservés depuis la France plusieurs mois à l’avance afin de bénéficier des meilleurs prix. Sur place nous avons à chaque fois loué une voiture de manière à être totalement autonome.
Matériel emporté en Australie (liste de voyage)
- Sac à dos Lowe Alpine Wilderness 65L + 15
- Sac à dos 38L (bagage à main en avion)
- Pantalons trek
- Bermuda
- Tshirts techniques
- Polaire fine
- Coupe vent
- Maillot de bain
- Lunettes de soleil
- Chaussure type rando-raid
- Lampe frontale
- Serviette de toilette séchage rapide
- Trousse à pharmacie
- Trousse de toilette
- Lonely Planet Australie (la bible sur ce pays, le guide le plus complet)
- Appareil photo Canon 500D
Bilan de ce voyage road trip en Australie
Les régions que j’ai préférées :
- Centre Rouge (Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon) : des sites naturels magnifiques dans le désert rouge de l’Outback.
- Kakadu National Park (environs de Darwin) : un parc avec des multitudes d’espèces animales typiques et des peintures rupestres aborigènes.
- Kangaroo Island : une ile magnifique avec un concentré d’animaux typiquement australien, le seul lieu pour être sûr de tous les observer à l’état sauvage !
- Cape Tribulation et la forêt de Daintree : une forêt tropicale primaire qui rejoint l’océan et de grandes plages désertes.
- Sydney : je ne met Sydney qu’à la 5ème place non pas que je n’aime pas Sydney qui est une très belle ville, mais on ne vient pas en Australie pour visiter ses villes. Sydney est de loin la plus belle que j’ai vue en Australie.
- Fraser Island : je reste mitigé par rapport au coût du voyage en individuel (voir mon bilan sur l’article).
- La Grande Barrière de Corail : après tout ce que j’avais lu je m’attendais à quelque chose de mieux. C’est loin d’être le plus beau site de plongée.
Si c’était à refaire :
- Je resterai plus longtemps dans le Centre Rouge (1 semaine pleine au moins) et je louerai un vrai 4×4 pour aller sur les pistes et les lieux impossibles à voir avec un véhicule normal (comme Palm Valley).
- Je retournerai sur Kangaroo Island même si c’est l’hiver là bas.
- Je repasserai par Sydney, parce que c’est LA ville à voir en Australie. Pas la peine de s’attarder à Darwin, Cairns ou Adélaïde.
- J’enlèverai la Grande Barrière de Corail et Fraser Island pour aller faire un tour en Tasmanie.
- Et surtout je reviendrai !!! Ce pays est magnifique et vaut vraiment le voyage … Parmi tous les pays que j’ai visité, c’est celui qui me laisse le meilleur souvenir (et même 10 ans après en 2019 !)