Accueil DestinationsAsieMaldives Maldives : 4 jours sur l’île hôtel Makunudu Island
Makunudu Island Maldives

Maldives : 4 jours sur l’île hôtel Makunudu Island

2 commentaires

Lors de notre voyage au Sri Lanka, nous en avons profité pour passer 4 jours aux Maldives qui se trouvent à seulement 1h30 de vol de Colombo. Nous avons choisi l’île hôtel Makunudu Island située dans l’atoll de Malé Nord, une petite île de 2,4 ha avec seulement un hôtel.

Pour cela pas besoin de passer par un tour opérateur ou une agence de voyage qui prendra sa commission, nous avons simplement réserver l’hôtel directement sur booking.

Si vous souhaitez partir aux Maldives et hésitez encore sur votre choix d’île ou d’hôtel, j’ai écrit un petit guide sur comment choisir son ile-hôtel aux Maldives.

 

Arrivée au Maldives depuis le Sri Lanka

A l’aéroport de Malé aux Maldives, nous avons pris un bateau jusqu’à l’île hôtel de Makunudu située dans l’atoll de Malé Nord à 1h de la capitale. Sur les îles hôtels des Maldives, il y a un décalage horaire. Il faut ajouter 1h de plus qu’à la capitale, ceci a été mis en place pour que les touristes profitent d’un heure de plus de soleil le soir.


Hôtel Makunudu Island

Avec 2,4 ha seulement, la petite île de Makunudu semble crouler sous le poids de sa végétation luxuriante. Le lieu est un heureux mélange de simplicité et de bon goût. Les bungalows individuels couverts de chaume se nichent dans une végétation évoquant la jungle. Toutes installées face à l’océan, les chambres arborent une finition naturelle, bois verni, murs crépis blancs, salles de bains en plein air, et offrent le confort moderne sauf la TV volontairement exclue. Il n’y a également pas de connexion wifi, seulement un ordinateur avec une connexion internet payante (30 minutes gratuites).

Le service est stylé et la cuisine excellente. Le petit déjeuner (7h30 – 10h) et le déjeuner sont servis en buffet. Au diner, plusieurs menus préparés avec soin sont proposés dans un charmant restaurant ouvert sur le côté. Barbecues hebdomadaires sur la plage.

La clientèle se compose en majorité de couples qui viennent se détendre ou qui sont en voyage de noces.
Du coup voyager en solo aux Maldives c’est un peu comme aller au restaurant seul le jour de la St Valentin, c’est un peu déprimant ! Ce n’est d’ailleurs pas vraiment une destination backpacker.

Le secteur compte de remarquables sites de plongée. Le house reef (le récif de corail en face de l’hôtel) est idéal pour le snorkeling et la petite école propose des baptêmes de plongée gratuits. Les sports à voile, notamment la planche, sont gratuits, tout comme les petites excursions. L’hôtel prête le matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba).

L’hôtel ne possède que 37 chambres et chacune a ses propres matelas au bord de l’eau, la végétation abondante permet de se sentir assez seul. Si vous souhaitez une chambre du côté du récif pour le snorkeling, demandez les bungalows 21 à 37 (voir plan ci-dessous).

L’hôtel propose la demi-pension ou la pension complète, pour notre part nous avons pris la demi-pension. Il est possible de manger des snacks et petits plats (salades, burgers, pizza, …) au bar de l’hôtel sinon le buffet du midi est à 35 $ US.

De 16h à 17h, il y a du thé et des biscuits (gratuit).

Le diner est servi de 20h à 22h, les plats sont vraiment excellent. Le menu est toujours composé d’une soupe, d’une entrée, d’un plat de résistance (3 choix) et d’un dessert (2 choix). Les boissons sont en supplément.

Il y a un espace commun avec une bibliothèque (pas beaucoup de livres en français), une télé (la seule de l’île) et des jeux comme le backgammon.

Au centre de l’île, dont le tour se fait en un quart d’heure, il y a un terrain de volley (le soir le personnel y joue) et un de badminton.

Les journées sur l’île sont consacrées à la plage, au bronzage et au snorkeling.

Plan Makunudu Island Resort Maldives


Snorkeling autour de Makunudu Island

Il y a un beau récif à une trentaine de mètres du bord de la plage du côté du débarcadère. De beaux coraux vivants, pas mal de poissons et une tortue qui était là chaque jour où je suis venu plonger. J’ai également aperçu des requins pointes noires. Faites attention au courant qui peut être assez fort, lors de notre séjour il y avait pas mal de vent et de houle et nager à contre courant était assez difficile.

Du côté de notre bungalow (le n°8), l’eau est peu profonde et le corail est quasiment mort et blanc de partout. Mieux vaut privilégier l’autre côté que ce soit pour la baignade ou le snorkeling.

L’ hôtel Makunudu Island propose des sorties snorkeling gratuites (mercredi et samedi) sur un thila, une formation corallienne qui s’élève brusquement du fond de l’atoll et s’arrête à 5-15 m de la surface. Ce récif est accessible à 10 minutes en dhoni (le bateau traditionnel maldivien) depuis l’hôtel.

Une excursion à Manta Point est également offerte (les suivantes c’est 15$ US), situé à 45 min de l’île en dhoni. Manta Point comme son nom l’indique est un site où l’on a la chance de croiser des raies manta. Malheureusement il y avait trop de courant quand nous y sommes allés et nous n’avons vu aucune raie manta. Le récif vaut quand même le détour et l’on trouve pas loin un banc de sable en plein milieu de la mer, on se serait cru dans Pirates des Caraïbes.


Quelques données sur les Maldives

– Capitale : Malé
– Superficie : 227 km²
– Nombre d’îles : les 22 atolls regroupent officiellement 1 199 îles ou îlots, dont 3 îles principales isolées. Seules 200 de ces îles sont habitées.
– Population : 395 000 habitants
– Langue : divehi ou maldivien, proche du cinghalais avec un mélange de hindi et d’arabe
– Religions : islam sunnite obligatoire
– Monnaie : Rufiyaa. Sigle officiel : MVR
– 1 euro = 20 MVR (janvier 2012)

Climat

La température extérieure oscille toute l’année entre 26 °C et 34 °C et celle de l’eau est de 28 °C en moyenne.
L’année est divisée en 2 saisons déterminées par les moussons. La mousson du Nord-Est correspond à la saison sèche de décembre à mars et celle du Sud-Ouest à la saison humide, de mai à octobre.

Prises électriques

Le format des prises électriques aux Maldives est multiple, on trouve les types A, D, G, J, K et L mais pas le type C comme en France. Il faut donc un adaptateur pour les appareils français. Si comme nous vous venez du Sri Lanka, votre adaptateur fera l’affaire. Le courant est de 230 V et 50 Hz.

Santé

Les Maldives ne sont pas un pays à risque, pas de traitements ou vaccins particuliers. Il n’y a pas de paludisme aux Maldives.

Visa

Tous les visiteurs se voient remettre dès leur arrivée à l’aéroport un visa gratuit de 30 jours. Un passeport valable encore 6 mois après la fin de votre séjour est nécessaire. Lors de notre passage à l’immigration, on ne nous a demandé ni nos billets d’avion retour ni notre réservation d’hôtel.

Carte des Maldives

Carte atolls Maldives
Carte atolls Maldives


Matériel emporté (liste de voyage)

La même chose qu’au Sri Lanka mais pour les Maldives vous n’avez pas besoin de grand chose à part un maillot de bain.

 

Bilan de ce séjour aux Maldives

L’image des Maldives correspond bien à la carte postale que l’on s’en fait, les belles plages, l’eau turquoise avec de superbes poissons et tortues, le soleil et le farniente. C’est vraiment l’idéal pour se détendre et ne rien faire, tout comme pour la plongée et le snorkeling.  Hormis cela pas grand chose d’autre à faire (du moins sur l’île Makunudu, je ne peux pas parler des autres îles).

Personnellement 4 jours sur place m’ont amplement suffit, j’ai fait 3 fois le tour de tous les récifs et passé mon temps dans l’eau à observer les poissons et les tortues car je ne suis pas un grand fan du transat. Émilie quand à elle serait bien resté plus longtemps mais elle peut rester une journée à lire sur sa chaise longue, chose qui est difficile à faire pour moi.

Le service et la nourriture sont excellents, les resorts possèdent de bons cuisiniers (souvent des chefs européens), c’est du haut de gamme et cela n’a rien à voir avec les buffets de la République Dominicaine (seule référence que j’ai dans ce genre de séjour). Évidemment le prix n’est pas le même mais ici beaucoup de clients sont en voyage de noces.

Au final nous sommes revenus enchantés par notre séjour aux Maldives mais je n’y reviendrai pas pour une semaine complète, je préférerais une île avec des montagnes et des forêts, histoire de faire quelques randonnées en plus de la plage.

2 commentaires
1

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Sabrina 11 avril 2019 - 12 h 18 min

Bonjour,
Puis-je vous demander le budget consacré pour le transfert Sri Lanka Malé et Malé Makunudu svp?
D’avance merci et merci pour tous ces beaux articles

Répondre
Mushu 11 avril 2019 - 12 h 55 min

Bonjour,

J’avais pris un billet d’avion multi destinations qui faisait Nice – Colombo – Malé – Nice et qui ne coûtait pas plus cher, je n’ai donc payé aucun supplément. Si vous n’avez qu’un vol pour le Sri Lanka il faut regarder le prix des billets d’avion entre Colombo et Malé.
Concernant le transfert en bateau entre l’aéroport de Malé et Makunudu j’avoue ne plus me souvenir s’il était inclus ou pas. Il vaut mieux demander aux hôtels si le transport jusqu’à l’île est inclus.

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus