Accueil DestinationsOcéanieAustralie Kakadu et Litchfield : road trip dans les parcs du Top End

Kakadu et Litchfield : road trip dans les parcs du Top End

0 commentaire

Après notre road trip de 5 jours dans le centre rouge, nous continuons notre voyage sur le Territoire du Nord dans la région du Top End. Nous voilà partis pour autre road trip afin de visiter les parcs nationaux de Kakadu et Litchfield.

Notre vol pour Darwin part d’Alice Springs à 11h55, nous arrivons à 13h50. Nous retournons chez Europcar (c’est les moins cher que j’ai trouvé) pour prendre la voiture de location puis direction le centre ville de Darwin, la principale ville du nord australien.

Darwin

Darwin (70 000 habitants) est une ville récente, toutes les constructions sont modernes. Faut dire que la ville a subit de gros dégâts pendant la 2ème guerre mondiale et qu’elle a été rasée par un cyclone en 1974. Il y a beaucoup de jeunes routards et de bars, cela doit être bien pour faire la fête mais sinon la ville n’a aucun charme. Par contre c’est le meilleur endroit pour acheter des didgeridoos, cet instrument de musique aborigène est originaire d’ici (les termites qui creusent les troncs d’eucalyptus vivent dans cette région). Pour ne pas m’encombrer tout le voyage avec j’ai acheté le mien dans une boutique aborigène à Sydney.

Au niveau du climat il y a une grosse différence avec Alice Springs, nous avons quitté le désert pour un climat tropical. Il fait 31°c mais c’est surtout les 75% d’humidité qui sont désagréables (contre 25% dans le désert).

Nous passons par le jardin du bicentenaire depuis lequel on a une jolie vue sur la mer. Nous finissons la journée par un magnifique couché de soleil sur la plage.

Darwin est un point d’accès pour visiter les parcs de Kakadu et Litchfield, on ne s’attardera donc pas dans cette ville.


KAKADU NATIONAL PARK

Mamukala Wetlands

Après avoir passé la nuit à Darwin nous partons pour le parc national de Kakadu. Au bout de 2h de route nous arrivons à Mamukala Wetlands, un point d’eau où viennent manger des centaines d’oiseaux. On peut les observer depuis une plateforme (qui se trouve à proximité du parking). Plus vous y allez en fin de saison sèche et plus le point d’eau est petit, ce qui facilite l’observation des oiseaux qui sont alors tous concentrés au même endroit.

Nous avons également fait le 3 km walk qui fait le tour du point d’eau, mais l’observation des oiseaux n’est pas évidente car le chemin est un peu en retrait et la végétation cache la vue. Si vous êtes pressés vous pouvez éviter de cette balade.

Nous reprenons la voiture pour faire les 30 km qui nous sépare de Jabiru, le principal centre de services du Kakadu National Park. On y trouve banque, boulangerie, station service, supermarché et centre médical. Sur les conseils du Lonely Planet nous allons prendre un sandwich à la Kakadu Bakery. Manque de chance on arrive juste après un bus de touristes, les 2 employés ont dû préparer 30 sandwichs avant de nous servir !

Bardedjilidji

On rejoint l’East Alligator Region (à 45 km au Nord Est de Jabiru, un peu avant Ubirr) pour faire la marche de Bardedjilidji (2,5 km). J’avais lu dans le visitor guide lors de la préparation du voyage que c’était une des plus belles du parc, et on a vraiment pas été déçu !

Nous rentrons sur notre hébergement à 80 km de là, l’Aurora Kakadu Resort , c’est là que nous passerons nos 2 nuits dans le parc. Nous allons un peu nous rafraichir dans la piscine, mais l’eau est assez froide (malgré la chaleur ambiante) du coup on ne reste pas longtemps. Nous en profitons aussi pour faire une lessive (les machines n’acceptent que les pièces de 1$ et 20 cents, ça a été un peu la galère pour faire la monnaie car le petit commerce de l’hôtel n’a pas voulu m’en faire). En nous baladant sur les pelouses nous sommes tombés nez à nez avec un wallaby pas très farouche.

Wallaby dans le parc Kakadu en Australie

Où dormir dans le parc de Kakadu
?

Il n’y a pas beaucoup d’hébergement dans le parc et rien de bon marché non plus. Deux solutions s’offrent à vous :


South Aligator River

Nous avons réservé une croisière sur la South Aligator River auprès de la compagnie Yellow Water Cruise (74 $ pour 2h). Il y a 3 départs par jour à 6h45, 9h et 16h30. Nous avons choisi celle de 9h et nous avons bien fait car à 6h45 il y avait tellement de brouillard qu’on y voyait pas à 20m d’après le Ranger.
Ne vous attendez pas à une croisière en amoureux, c’est plutôt 30 personnes par bateau. Mais cela reste tout de même une très belle excursion où l’on observe beaucoup d’espèces d’oiseaux (on a même vu un Jabiru ce qui est assez rare) et évidemment les fameux crocodiles.
Pour les amateurs de photo, mon 200mm était un peu court pour les oiseaux, l’idéal est d’avoir un 400mm.

Nourlangie (Burrunggi et Anbangbang)

Après cette croisière nous allons acheter un sandwich au supermarché du Cooinda Lodge Kakadu (les endroits pour manger ne sont pas nombreux dans le parc).

Nous remontons ensuite la Kakadu Highway pour nous arrêter sur le site artistique aborigène de Nourlangie. Un sentier d’environ 2 km permet de voir plusieurs sites d’art rupestre dont la grotte d’Anbangbang, un abri rocheux utilisé depuis 20 000 ans comme refuge et comme support de fresques.

Anbangbang Billabong

Juste à côté se trouve une balade de 2,5 km à faire autour d’Anbangbang Billabong, une petite étendue d’eau où des oiseaux viennent se nourrir. On les observe de plus près que sur le circuit de Mamukala mais si vous avez déjà vu des oiseaux (point d’observation de Mamukala ou croisière) et que vous manquez de temps vous pouvez éviter cette randonnée.

Un point important que je n’ai pas encore souligné, il n’y a pas d’eau potable dans tout le parc de Kakadu (y compris à l’hôtel, elle n’est pas traitée). Il faut donc prévoir des bouteilles d’eau en quantité ou un système de purification d’eau (pastilles ou gourde filtrante).

Ubirr

Après un ravitaillement en essence à Jabiru (c’est qu’on roule beaucoup à Kakadu) nous montons jusqu’à Ubirr, un autre site d’art rupestre avec des peintures de styles et d’époques différentes.

Une partie de la galerie principale abrite kangourous, tortues et poissons peints dans le style dit « aux rayons X » (qui laissent voir l’intérieur des êtres représentés, comme une radiographie), qui s’imposa il y a quelques 8 000 ans.

Après une montée de 250 m depuis la galerie principale, on accède à un superbe panorama (Nardab Lookout) sur la plaine inondable, c’est le plus beau du parc Kakadu.

Le lendemain matin en chargeant les sacs dans la voiture nous avons encore croisé un wallaby entrain de manger la pelouse de l’hôtel et 20 m plus loin une maman wallaby et son petit était là aussi. Ils sont en total liberté et non nourri par l’hôtel, c’est juste qu’ils aiment l’herbe bien verte qu’il y a ici.

Batchelor

Après 2h30 de route depuis le parc de Kakadu, nous arrivons à Batchelor (700 habitants) la ville la plus proche du parc national de Litchfield. Nous avons mangé dans un petit snack asiatique à côté du supermarché, ils vendent des plats à emporter (riz avec du poulet frit pour 9$).

 

LITCHFIELD NATIONAL PARK

Magnetic Mounds

Nous continuons en direction du parc national de Litchfield pour arriver au premier point d’intérêt, les termitières magnétiques (Magnetic Mounds). Cela ressemble à des stèles funéraires, seule la pointe de ces termitières sert de sépulture aux termites. Au pied de chacune se trouvent le roi et la reine et, entre la base et le sommet, les ouvrières s’affairent. On les dit magnétiques parce qu’elles sont parfaitement alignées du nord au sud, et conçues pour réguler la température de sorte que la carapace des termites s’acclimate aux changements extrême de saisons. On les aperçoit depuis un petit circuit de 30m sur des planches en bois mais on ne peut pas les approcher.

C’est également sur ce site que l’on trouve des termitières géantes de plus de 4m de haut !

Florence Falls

Le prochain arrêt sur notre route est Florence Falls, deux belles cascades où l’on peut se baigner après avoir descendu un sentier de 135 marches. Il y a beaucoup de monde de présent et encore on est venu un lundi car d’après le Lonely Planet c’est plein à craquer le week-end.

Cette baignade est la bienvenue avec la chaleur qu’il fait, l’eau est à 25°C.

Buley Rockhole

Non loin de là se trouve Buley Rockhole, une petite cascade ou l’eau tombe dans des trous d’eau rocheux, une sorte de jacuzzi naturel.

Où dormir dans le parc de Litchfield ?

 Il n’y a aucun hébergement dans le parc, le plus proche est la ville de Batchelor qui propose plusieurs campings avec piscine.


Tolmer Falls

Le lendemain nous partons plus loin dans le parc national de Litchfield pour nous arrêter au Tolmer Falls. Un sentier en boucle de 1,5 km (Tolmer Creek Walk) offre une vue magnifique sur la vallée (ici on ne peut pas se baigner). Si vous ne souhaitez pas faire la boucle un sentier de 450m accessible aux personnes à mobilité réduite vous mène directement du parking jusqu’au point de vue.

Sur le Tolmer Creek Walk on peut observer des cycads (cycas calcicola), une plante de l’ère des dinosaures qui se trouve seulement dans quelques zones du Territoire du Nord.


Wangi Falls

A moins de 10 km de Tolmer Falls se trouve les Wangi Falls, les chûtes les plus visitées du parc. Les cascades remplissent un magnifique bassin bordé de grands espaces de pique-nique et fréquenté par des chauves-souris frugivores. Il y en a des centaines dans les arbres, c’est un petit morceau de forêt humide ici car l’eau coule toute l’année. On a également vu de belles araignées (golden orb).

Nous profitons de ce magnifique site pour pique-niquer et se baigner avant de rentrer sur Darwin car demain nous prenons un avion pour Cairns à 5h du matin.

Si vous arrivez de bonne heure le matin, le parc de Litchfield est faisable en une journée.

Wangi Falls parc national Litchfield
 


RÉCAPITULATIF DE NOTRE ROAD TRIP DANS LES PARCS DE KAKADU ET LITCHFIELD

Durée du voyage : 5 jours

Distance parcourue en voiture : 1 300 km

Temps de trajet entre les différents sites :

  • Darwin – Entrée du Kakadu National Park : 2 heures
  • Kakadu – Litchfield : 3 heures

Hébergements :

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus