Carnets de voyages > Sri Lanka (2012) > Jour 19 : Galle

Jour 19 : Galle

Publié par Mushu le 19-Feb-2012 09:50 (17258 lectures)

Jeudi 19 janvier 2012

Nous prenons le bus pour Galle à l'arrêt situé à côté de notre guesthouse à Mirissa. Beaucoup de bus passent à fond sans s'arrêter, nous avons à peine le temps de lire l'écriteau devant pour savoir où ils vont, nous finissons par attraper un bus qui s'arrête à 11h. Des tuk-tuk nous ont proposé de faire le trajet Mirissa - Galle pour 1 200 rp alors que nous avons payé 50 rp chacun en bus !
Nous arrivons à midi et prenons un tuk-tuk (200 rp) pour rejoindre la guesthouse située à l'intérieur des remparts. La circulation est complétement bloquée, c'est le bordel, il y a une grosse affluence à Galle pour le festival littéraire qui a lieu en ce moment.

Arrivé à notre guesthouse Rampart View, nous prenons la dernière chambre disponible dans l'hôtel (nous avons réservé hier après avoir fait 8 guesthouses pour trouver une chambre de libre). Cette chambre (la moins bien de l'hôtel) se situe au rez-de-chaussée avec un escalier en colimaçon qui monte vers une toute petite chambre, il s'agit d'une chambre familiale normalement.
L'ensemble est assez sombre car il n'y a aucune fenêtre, juste une petite ouverture dans la salle de bain qui donne sur la rue et une en haut du mur de la chambre qui donne sur le salon des propriétaires de l'établissement.
Le prix est de 3 000 rp (20 €) avec ventilateur et eau chaude, c'est un peu exagéré au vu de l'état de la chambre, mais nous n'avons pas le choix. Wifi gratuit.
La guesthouse est bien située avec une belle vue depuis la terrasse, il est même possible de monter sur le toit pour regarder les couchers de soleil.

Rampart View, Galle - Sri Lanka

Rampart View

Nous partons faire un petit tour à l'intérieur du fort qui fut édifié par les Hollandais à partir de 1663, il est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco. Le fort ne se contente pas d'être un bel endroit et demeure un quartier vivant et dynamique, il abrite des administrations, des tribunaux, des sociétés d'export, et les rues sont pleines d'habitants affairés. C'est la 4éme plus grande ville du Sri Lanka avec plus de 90 000 habitants.

Nous prenons un verre et mangeons un morceau au Pedlar's Inn Café, un café branché installé dans une maison coloniale (sandwich poulet fumé avec frites à 450 rp plus 10% de taxes).

Nous partons ensuite nous promener le long des remparts en faisant tout le tour du fort.

Pedlar's Inn Café, Galle - Sri Lanka

Charmeur de serpent Galle - Sri Lanka
Charmeur de serpent

Rempart fort Galle - Sri Lanka

Nous arrivons à l'église hollandaise réformée qui fut édifié en 1640. Le sol est couvert de pierres tombales provenant de l'ancien cimetière hollandais (les plus vieilles remontent à 1662). L'orgue de 1760 est toujours présent, de même qu'une chaire imposante, en bois de calamander de Malaisie.

Eglise hollandaise réformée Galle - Sri Lanka

Eglise hollandaise réformée

Ancienne porte avec les lettres VOC de la Compagnie des Indes Orientales Galle - Sri Lanka
Ancienne porte côté interieur avec les lettres VOC de la Compagnie des Indes Orientales

Ancienne porte Galle - Sri Lanka
Acienne porte du côté extérieur avec les armoiries britanniques

Le soir nous décidons d'aller manger un rice and curry chez Mama's Galle Fort Roof Café car d'après le Lonely Planet c'est le meilleur de la ville. Il y avait une réception privée ce soir sur le toit (du au festival) du coup ils ont accepté de nous servir mais en bas. Franchement c'est le plus mauvais rice and curry que nous ayons mangé de notre voyage, tout était froid et les accompagnements n'étaient pas terrible du tout. En plus c'est cher, 650 rp pour un curry très moyen, 225 rp le jus de citron que j'ai payé 100 rp ailleurs, pareil pour le coca à 150 rp au lieu de 70 et la bouteille d'eau à 150 rp ! En plus de tout ça il faut rajouter les 10% de taxes, au final je paye 2 000 rp (13,3 €) pour notre pire repas du séjour, Mama's Galle a pris le melon depuis le passage du LP !
Du coup pour finir sur une bonne note nous prenons un gâteau maison au Royal Dutch Café juste à côté.

Jour 1 : Colombo - Kandy
41933
Jour 2 : Kandy
Jour 3 : Dambulla - Sigiriya
Jour 4 : Polonnaruwa
19308
Jour 5 : Polonnaruwa - Hurulu Eco Park
19230
Jour 6 : Mihintale
Jour 7 : Anuradhapura
20227
Jour 8 : Kandy
Jour 9 : Kandy - Nuwara Eliya
Jour 10 : Horton Plains
Jour 11 : Nuwara Eliya - Ella
Jour 12 : Ella
20425
Jour 13 : Tissamaharama
Jour 14 : Parc National de Yala
Jour 15 : Deniyaya
Jour 16 : Réserve forestière de Sinharaja
20995
Jour 17 et 18 : Mirissa
Jour 19 : Galle
Jour 20 : Galle
Jour 21 : Colombo - Maldives