Avec le Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO, Olympus nous a sorti un objectif micro 4/3 polyvalent de qualité professionnel. Sa plage focale de 12 à 100 mm (équivalent 24-200 mm en 35mm) et son ouverture constante f/4 stabilisée en font un objectif capable de s’adapter à toutes les situations (paysages, sports, portraits). C’est le zoom idéal pour la photo de voyage si vous souhaitez partir léger avec un seul objectif. C’est d’ailleurs l’une des raisons de mon passage à l’hybride micro 4/3 et de l’achat de mon Lumix GX9. Voici donc le test terrain de l’Olympus 12-100 mm f/4 IS, mon nouveau compagnon de voyage.
Prise en main de l’Olympus 12-100 mm f/4
Une fois en main on remarque tout de suite la qualité de l’Olympus 12-100 mm f/4, sa construction en tout métal confirme son positionnement dans la gamme Zuiko Pro. L’objectif est d’ailleurs tropicalisé ce qui permettra aux voyageurs de l’emmener partout (à condition d’avoir également un boitier tropicalisé). A la focale minimum l’objectif reste assez compact avec ses 11 cm et atteint les 15 cm quand on zoom à 100 mm. Son poids de 561 g reste correct, on est dans la moyenne de ce type de zoom polyvalent. Mieux vaut ne pas avoir un boitier trop petit et avec un grip de préférence. Monté sur mon Lumix GX9 le boitier fait un peu petit par rapport à l’objectif mais au final cela n’est pas gênant à partir du moment où l’on tient bien l’appareil en main.
Au niveau des boutons et inscriptions tout est assez complet. On trouve un interrupteur pour désactiver la stabilisation (IS) et une touche programmable L-Fn. Vous pouvez attribuer la fonction que vous voulez à cette touche à condition d’avoir un appareil photo de la marque Olympus. Sur mon Panasonic Lumix il n’est pas possible de programmer la touche L-Fn.
Bague de mise au point manuelle
Pour passer de l’autofocus à la mise au point manuelle l’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO possède une bague qu’il faut tirer vers soi. Cela évite d’utiliser les réglages du boitier et permet d’alterner rapidement entre la mise au point automatique et manuelle. Même si on ne l’utilise pas c’est un fonctionnement qu’il faut garder en tête car la première fois que l’appareil est passé tout seul en mise au point manuelle (surement lorsque je l’ai sorti du sac), j’ai mis un moment à comprendre pourquoi j’avais perdu mon autofocus.
La polyvalence sans rogner sur la qualité
En général les objectifs polyvalents ne sont pas réputés pour leur qualité, notamment ceux qui couvrent une large plage focale. D’ailleurs le premier objectif que j’avais acheté sur mon reflex Canon était un 18-200 mm. Je l’ai finalement revendu et remplacé quelque temps après tant le piqué étaient moyen. Mais ce n’est pas le cas de cet Olympus 12-100 mm f/4 qui rappelons-le se positionne dans la gamme professionnelle de la marque (l’équivalent des objectifs avec la bague rouge de Canon). Je trouve le piqué excellent, alors certes je n’ai pas fait de test en labo pour vérifier la netteté à toutes les focales et ouvertures mais sur le terrain en photoreportage le résultat est très bon.
Plage focale étendue : zoom x8,3
Avec une plage focale allant de 12 à 100 mm et une ouverte constante à f/4 c’est le meilleur objectif polyvalent pour hybride micro 4/3. Il existe des zooms plus puissants mais dont la qualité n’a rien à voir. Cette plage permet de couvrir quasiment toutes les situations qu’un photographe rencontrera notamment en voyage. Le grand angle à 12 mm (équivalent 24 mm en 35 mm) est parfait pour le paysage. Si vous avez besoin d’une focale encore plus grande que 12 mm pour votre hybride micro 4/3 je vous conseille le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2.8-4.0. Les focales intermédiaires de l’Olympus 12-100 vous permettront de faire sans soucis de la photo de rue, événement sportif ou portrait. A 100 mm (équivalent 200 mm en 35 mm) on a un bon téléobjectif mais qui restera un peu juste pour faire de véritables photos animalières. Par expérience il faut au moins un 150 mm sur hybride micro 4/3 (équivalent 300 mm) pour photographier des animaux sauvages, notamment les oiseaux.
Vous pourrez également l’utiliser pour faire de la macrophotographie. Avec sa distance minimale de mise au point à 15 cm et son grossissement maximum de l’image de 0,60x, il se prête très bien à l’exercice.
Sur les deux photos ci-dessous on peut voir l’étendue de la puissance du zoom de 12 mm à 100 mm (photos prises lors de mon road trip en Bavière).
Stabilisation
Oubliez les flous de bougé même à basse vitesse. L’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO est non seulement équipé de son propre stabilisateur sur deux axes, mais avec le mécanisme Sync IS il se combine avec le stabilisateur 5 axes des boîtiers Olympus OM-D compatibles. Au final il permet de gagner jusqu’à 6 valeurs (ouverture ou vitesse). Vous pourrez aisément capturer des images nettes à main levée et sans trépied. Les mouvements de l’appareil photo pendant l’enregistrement vidéo sont également considérablement réduits.
Puis-je utiliser l’Olympus 12-100 mm sur mon Panasonic ?
L’utilisation de l’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO sur un appareil photo Panasonic est parfaitement compatible. La seule différence est que vous ne bénéficierez pas de la double stabilisation objectif + boitier. Vous conservez tout de même la stabilisation 2 axes intégrée à l’objectif qui est suffisante dans 99% des cas (à moins de photographier régulièrement à très faible vitesse).
La double stabilisation boitier + objectif ne fonctionne qu’avec un appareil photo Olympus compatible. C’est d’ailleurs la même politique côté Panasonic. Souhaitons un jour un update des firmwares pour que cela fonctionne également entre les deux marques qui rappelons le partagent leur parc d’objectifs.
Tropicalisation
L’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO est tropicalisé, ce qui veut dire qu’il est résistant à la poussière, aux éclaboussures et au froid. Vous pourrez l’emmener partout en voyage que ce soit dans des milieux au taux d’humidité très élevé comme l’Amazonie ou Bornéo, mais aussi dans des déserts comme le Wadi Rum où les poussières et grains de sable peuvent maltraiter un objectif. Évidemment mieux vaut que l’appareil photo soit également tropicalisé.
Bokeh de l’Olympus 12-100 mm f/4
Pour les photographes pratiquant le portrait, la macro ou même la photo animalière l’aspect du bokeh est important. Si vous ignorez ce qu’est le bokeh (mot qui provient du japonais pour la petite anecdote), cela correspond au rendu du flou qui se situe en dehors du champ de netteté. En d’autres termes c’est la zone floue qui apparait derrière le sujet sur lequel vous avez fait la mise au point.
L’aspect du bokeh diffère suivant les objectifs car il provient directement de sa conception et plus précisément de la taille et de la forme des lames qui composent le diaphragme. Si l’objectif comporte de nombreuses lames arrondies on aura un joli bokeh avec des tâches bien rondes. Avec un diaphragme à 5 lames les taches seront de formes pentagonales.
Pour en revenir à notre Olympus 12-100 mm f/4 je trouve qu’il possède un joli bokeh à pleine ouverture qui s’exprime bien à 100 mm. Je vous laisser juger sur les exemples de photos de ce test terrain.
Accessoires
Rappelons-le cet objectif 12-100 mm fait partie de la gamme professionnelle d’Olympus, il est donc livré avec quelques accessoires qui ne sont généralement pas inclus avec les objectifs classiques de la gamme. On trouve en plus des bouchons d’objectifs :
- Pare-soleil : l’accessoire indispensable que je n’enlève quasiment jamais. Le pare-soleil permet d’éliminer les lumières parasites (flare) mais il protège également la lentille de l’objectif lorsque vous le portez en bandoulière.
- Étui : un étui souple de marque Olympus est fourni dans la boîte. Il permet de ranger l’objectif mais ne protège pas contre les chocs (à part le fond de l’étui qui est légèrement rembourré). Personnellement je ne l’utilise pas car l’objectif est toujours rangé dans mon sac photo.
Les filtres utiles (diamètre 72 mm)
Pour éviter de rayer la lentille de l’objectif vous pouvez acheter en option le filtre de protection Zuiko PRF-ZD72 PRO. Il permet également de réduire les effets de flare et autres aberrations lumineuses. Pour obtenir des images bien contrastées de paysages vous pouvez investir dans un filtre polarisant. Pour ma part l’un de mes préférés est le filtre gris neutre ND64 qui permet créer de beau filé d’eau notamment sur les cascades.
Photos terrain de l’Olympus 12-100 mm f/4
Voici quelques photos prises avec le Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO sur un appareil photo Lumix GX9. Cette galerie est issue de mes derniers voyages (champs de lavande à Valensole, château de Neuschwanstein et île de Porquerolles) si vous souhaitez en découvrir plus. J’ai fait le choix de ne pas mettre de photos brutes de capteur mais déjà retouchées sous Lightroom.
Les objectifs similaires
Voici une liste d’objectifs similaires à l’Olympus 12-100 mm f/4 si vous trouvez ce dernier un peu trop cher. Je précise tout de suite aucun ne le dépasse au niveau de la qualité d’image, il reste bien le numéro un dans la catégorie du zoom polyvalent.
- Panasonic Lumix G Vario 14-140 mm f/3.5-5.6 Asph
Cet objectif de la marque Panasonic qui est également tropicalisé et stabilisé, est plus léger et surtout moins cher. On a ici un zoom plus puissant (jusqu’à 140 mm) mais la focale de 14 mm est un peu trop longue à mon goût pour du paysage. Il est également moins lumineux dès que l’on zoom (ouverture à 5,6) et ses qualités optiques sont en deçà de notre Olympus avec notamment un piqué faible. - Olympus M.Zuiko Digital ED 14‑150mm f/4-5.6
Cet objectif a presque le même nom que celui présenté dans ce test, mais l’absence de la mention « PRO » nous indique tout de suite qu’il ne joue pas dans la même catégorie. Ce Zuiko qui est moins lumineux ne possède pas de stabilisation et surtout il a un piqué assez moyen. Côté bon point il est compact et léger (285g), tropicalisé et possède un zoom allant jusqu’à 150 mm. - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-200 mm f/3,5-6,3
La polyvalence de cet objectif est son principal point fort, sa plage focale allant de 12 à 200 mm (équivalent 24-400 mm en 24×36) vous permettra même de faire de la photo animalière. Par contre il ne possède pas de stabilisation ni tropicalisation et comme il est peu lumineux (on atteint vite une ouverture de f/5,6 dès qu’on zoom un peu), il faudra de bonnes conditions de lumières pour ne pas avoir de photo floue ou trop bruité.
Conclusion : l’objectif idéal en voyage
Cet Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO sera le meilleur compagnon de votre hybride micro 4/3 si vous souhaitez voyager léger. En plus de ses superbes qualités optiques ce zoom polyvalent permet grâce à sa large plage focale de remplacer 2 objectifs différents. De quoi gagner en poids et en place dans votre sac à dos.
Pour les voyageurs ou photographes qui souhaitent faire de la photo animalière, je vous conseille de coupler le Zuiko 12-100 mm avec le Panasonic Leica DG 100-400 mm f/4-6,3. Ce dernier équivalent à un 200-800mm en 24×36 vous permettra de photographier tous les animaux possibles, du birdwatching au safari. Avec seulement deux objectifs votre appareil photo hybride micro 4/3 couvrira une plage focale hallucinante de 12 à 400 mm !
En dehors des promotions que l’on peut trouver lors de soldes, du Black Friday et du Cyber Monday, l’objectif Olympus 12-100 f/4 s’affiche au même prix sur la plupart des sites revendeurs spécialisés. N’hésitez pas à comparer les prix avant d’acheter.
Pour ceux qui se demandent d’où provient la carte du monde 3D en bois que l’on voit sur mon mur en fond de la photo de couverture, je l’ai acheté sur Etsy. Lire le test complet.
15 commentaires
Bonjour,
J’avoue ne pas comprendre ce qui me semble une contradiction….
Vos deux articles sont excellents: lumix GX9 et Objectif olympus M.ZUIKO 12-100mm.
Cependant si vous les liez ensemble pour des raisons pratiques que je comprends fort bien, vous reconnaissez vous mêmes que vous mettez un objectif tropicalisé
sur un boitier qui ne semble pas l’être.
Sauf erreur de ma part, le GX9 n’est pas tropicalisé…..
Bien cordialement
Bonjour, effectivement le boitier GX9 n’est pas tropicalisé (ce qui est dommage) mais je n’ai pas choisi l’Olympus 12-100 mm pour ce critère en particulier. Ce qui a orienté mon choix c’est surtout sa polyvalence et sa qualité optique. Évidemment si vous le mettez sur un boitier tropicalisé c’est encore mieux, mais ceux-ci restent assez chers et plus encombrants.
Merci pour ce test. J’ai la chance d’avoir les Leica 8/18, Pana 14-140 et Oly 40-150 2.8. Le Pana 14-140, qui était sur mon kit d’origine, a effectivement un piqué que je trouve désormais inacceptable depuis que j’ai goûté à l’Oly 40-150. Mon épouse enrage de me voir partir en voyage avec le Leica et l’Oly 40-150 et je me dis que l’Oly 12-100 serait un bon compromis quand je ne vais pas faire de la photo animalière. Vous m’avez convaincu.
Merci pour votre message. Effectivement pour la photo animalière 100 mm c’est trop court même sur capteur micro 4/3 (j’ai acheté un 400 mm pour cela). Pour tout le reste je le trouve top et l’emporte dans chacun de mes voyages. C’est l’objectif couteau suisse par excellence.
Bonjour. Dans la liste des concurrents vous ne parlez pas du leica 12-60 2.8-4 qui a de sérieux atouts en matière de qualité d’image. Mais juste un peu plus court : 60mm contre 100mm. Et un équivalent de 120mm plein format ça paraît suffisant dans beaucoup de situations.
Effectivement c’est un très bon objectif lumineux mais en terme de longueur focale je le trouve un peu court. Contrairement au Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO, on est à 120 mm au maximum au lieu de 200 mm (équivalent plein format). Et cela fait une belle différence de zoom entre les deux. Après tout dépend du type de photo que l’on fait. Mais si on a pas besoin d’une longue plage focale le leica 12-60 2.8-4 est une belle alternative.
Bonjour, merci pour toutes ces remarques très pratiques.
Vous parlez d’un 100-400mm lumix leica en complément du 12- 100mm, mais n’est-il pas disproportionné avec un gx9 ?
Bonjour, effectivement le gx9 parait tout petit avec un 100-400 mm.
comme objectif concurrent à l’ olympus , vous ne tenez pas compte du panasonic 35-100 f2.8 qui coute +/- 1000€ et dont la stabilisation est compatible et peut fonctionner en même temps que celle du boitier pana ! ce qui est un atout important . et très bonne qualité d’ image et de plus f2.8 . pour ma part un objectif démarrant à 20mm ou 35 est nettement suffisant pour les paysages , car plus bas que cela les sujets sont trop éloignés . cela serait intéressant de trouver un comparatif de ces 2 objectifs montes sur pana G9 ou G90 ?
Bonjour, le Panasonic 35-100 f2.8 ne permet pas de faire des photos grand angle avec une plage focale qui commence à seulement 35 mm. On est loin des 12 mm de l’Olympus. Pour ma part je cherchais un objectif polyvalent pour les voyages et à 35 mm impossible de faire de la photo de paysages ou d’architecture (je shoot principalement les paysages entre 12 et 20 mm comme on peut le voir sur les photos en exemple).
Et au niveau qualité photos et stabilisation et ouverture ?
Je ne le connais pas du tout donc je ne pourrais pas me prononcer. Y’a tout de même un test sur le site lesnumériques, apparemment le piqué est pas ouf.
votre commentaire concernant le Panasonic 35-200 f2.8 est un peu court et pas objectif ( si je peux le dire ainsi )
en 2023 il existe déjà une version II bien meilleure et en plus il vient de sortir une version Leica en 2024 . je ne fais que des photos et ne filme jamais !
Bien sur entre 12mm et 35 il y a une différence . mais comme signalé plus haut au 12 mm on a tout et rien ,dans le sens que les choses sont trop petites !
l’ Olympus se vend au prix +/- 1100€ le Pana 950€ . le Pana est aussi tropicalisé et ne pesé que 370r . + double stabil . j’ai le G90 et ne fait que très rarement des photos sous les 30mm . préfère les détails et gros plans et les paysages ou on voit les maisons ou les bateaux … il y a aussi la différence entre 2,8 du pana et f4 de l’ Olympus important sous un moins bon éclairage surtout sans double stab. bref il y a à boire et à manger , le choix pas facile à faire . mais le 35-100 Pana a beaucoup d’ atouts .
quant au test des numériques ( que je consule souvent ) ils disent très bonne qualité photo et à 80 à 100mm moins bon sur les bords . ce qui est le cas de tous les télés .
concernant comparatif Pana 35-100 et Oly 12-100 .
ai contrôlé le prix de vente actuel Oly 1290@ Pana 954€
le Pana pèse 357gr et l’ Oly 561gr !!! presque le double , pour voyager léger c’ est pas le top .
tenant compte de la raison pour laquelle vous avez opté pour le micro4/3 .
le Pana a une longueur constante même en zoomant .
et pour les vues grand angle j’ ai toujours mon Pana Lzica 12-60 .
Quand je voyage je prend toujours un des 2 objectifs en fonction du type de visite de la journée .
Merci Julien pour toutes ces précisions. Par contre je n’ai pas compris vous parlez du 35-200 (que je n’ai pas trouvé) puis du 35-100.
Pour ma part je fais presque toutes mes photos entre 12 et 24 mm donc le 35-100 ne me convient pas. Et si on souhaite emporter un seul objectif en voyage (ce qui est mon cas) l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO est plus intéressant. Si je dois prendre 2 objectifs c’est plus lourd.
Dans le test lesnumeriques ils disent que le piqué du Panasonic est pas super. Si l’Olympus est plus cher et plus lourd c’est aussi qu’il est de meilleur fabrication.
Bref pour moi il me convient parfaitement et je fais toutes mes photos avec. Mais si d’autres préfèrent le combo Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/2,8 + Panasonic Lumix X Vario 12-35 mm f/2,8 pourquoi pas. Mais au final c’est plus lourd et plus cher d’avoir 2 objectifs. Il n’y a que l’ouverture à 2,8 qui peut être intéressante.