Accueil DestinationsAsieCorée du Sud Randonnée dans le parc national de Bukhansan au départ de Séoul
Corée - Parc Bukhansan

Randonnée dans le parc national de Bukhansan au départ de Séoul

1 commentaire

Si vous voulez échapper à la foule de Séoul où que vous souhaitiez alterner la visite des temples avec une escapade dans la nature, je vous suggère fortement de faire une randonnée dans le Parc National de Bukhansan situé à une heure à peine de Séoul en métro.


SÉOUL

Le temps est magnifique aujourd’hui avec un grand ciel bleu, c’est la journée idéale pour partir en randonnée. En feuilletant le Lonely Planet je tombe sur une randonnée dans le Dobongsan qui a l’air pas mal, me voilà donc parti pour le Parc National de Bukhansan. Ce parc est très fréquenté le week-end à cause de sa proximité avec Séoul (les coréens sont de grands fans de randonnée), mieux vaut privilégier le trekking en semaine.

Avant de partir j’achète dans une supérette un sandwich (2 000 W) et une bouteille d’eau de 2L (1 350 W).

Comment se rendre au Parc National de Bukhansan depuis Séoul

Prenez la ligne 1 du métro en direction du nord jusqu’à l’arrêt Dobongsan (45 min, 1 350 W). A la sortie du métro, il faut marcher environ 15 minutes jusqu’au centre d’information du parc Dobong, le mieux est de suivre les autres marcheurs car ce n’est pas très bien indiqué. Il y a de nombreux magasins de matériel de randonnée (toutes les grandes marques) et de stands de nourriture en chemin.


PARC NATIONAL DE BUKHANSAN (DOBONGSAN)

Le centre d’information fournit une carte des randonnées en anglais, mais celle-ci est assez basique et pas très clair, elle ne m’a pas vraiment aidé. Je me suis surtout servi de la carte du Lonely Planet (pas très détaillée non plus mais il y a l’essentiel) et des explications dans le texte.

Le principal problème que j’ai rencontré est que les sentiers ne sont pas balisés et qu’il n’y a pas d’indication à chaque intersections ou seulement en coréen. Du coup j’ai failli me perdre à quelques reprises car plusieurs chemins partent dans plusieurs directions sans aucune indication.

Départ de la randonnée à 10h30 depuis le centre d’information Dobong, arrivée à 14h30 au bureau d’information de Mangwolsa soit 10 km en 4 heures avec la pause déjeuner.

Jaunbong

La dernière partie de l’ascension du Jaunbong (739 m) se fait par une escalade courte mais abrupte, il n’y a pas de marches et il faut s’aider de la rampe métallique pour grimper. Du sommet la vue à 360° est magnifique, par contre il ne faut pas avoir le vertige car le vide est présent tout autour et il n’y a qu’un simple garde corps en contrebas.

Podaeneugsan

Le passage vers la crête Podaeneugsan n’était pas indiqué, j’ai eu un peu de mal à trouver malgré les explications du LP et la carte. J’ai demandé mon chemin à un coréen qui marchait dans le même sens que moi (je n’ai pas croisé beaucoup de monde dans le parc). Il était d’ailleurs étonné de voir un touriste car d’après lui peu de touriste viennent marcher ici.

Temple Mangwol-sa

Je descends ensuite vers le temple Mangwol-sa, un superbe temple à flanc de montagne datant du VIIe siècle. En chemin je croise un randonneur de 80 ans marchant seul, il m’a impressionné car ça grimpe quand même pas mal et randonner comme ça à son age c’est vraiment top. De manière générale, j’ai trouvé les personnes âgées en Corée bien plus en forme que chez nous. Il parlait d’ailleurs bien l’anglais ce qui nous a permis de faire la causette. Les coréens sont toujours étonnés de savoir que je voyage seul, eux qui ont l’habitude d’être toujours en groupe.

Temple parc Bukhansan

A partir du temple Mangwol-sa, il faut 40 min de marche le long d’un torrent rempli de gros rochers pour rejoindre le bureau d’information de Mangwol-sa.

Plus loin se trouve la station de métro Mangwolsa (ligne 1) qui permet de rentrer sur Séoul (1 450 W).

Cette randonnée était vraiment magnifique, cela restera l’une des plus belles de mon voyage en Corée. Je la conseille vivement si vous avez envie de marcher une journée à la montagne à proximité de Séoul (évitez juste le week-end).

1 commentaire
0

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Jordan 22 juin 2019 - 11 h 19 min

Merci pour ces informations. Nous venons de faire cette magnifique randonné.

La partie pour monter au sommet 360 est vraiment pas simple quand il y a foule !

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus