Accueil DestinationsAfrique & Moyen OrientMaroc Randonnée dans le Haut Atlas au Maroc
Maroc - Trek Haut Atlas

Randonnée dans le Haut Atlas au Maroc

0 commentaire

Ce trek de 4 jours et 3 nuits dans les villages berbères du Haut Atlas marocain a été organisé au départ de Marrakech au mois de février. L’itinéraire et le dénivelé ne présente aucune difficulté, il suffit d’être en condition physique normale.

L’équipe locale qui nous a accompagné (guide, cuisinier et muletiers) a été adorable et les hôtes des gîtes très accueillants. Ce fût le temps de ce trekking une petite immersion dans la culture et la vie des Berbères qui habitent ces montagnes du Maroc.

De Marrakech nous prenons un minibus qui nous dépose au pied de la chaine montagneuse du Haut Atlas. En chemin nous avons fait une halte dans un petit village dont j’ai oublié le nom (il y a un barrage juste à côté) pour acheter de l’eau, ainsi que du savon noir et un gant de grain pour les hammams des gîtes. Les gîtes possèdent tous un hammam, c’est ce qui remplace la douche chez nous.

Arrivé au point de départ de la randonnée, nous faisons connaissance avec les muletiers, le cuisinier et les mules qui vont nous accompagner tout le long de ce trek. Nos sacs sont chargés sur les 2 mules qui nous suivent (bon en fait elles marchent plus vite que nous ).

1ère journée : randonnée jusqu’au village d’Ait Zitoun

Cette première journée est plutôt tranquille, il n’y a que 3 heures de marche pour arriver au 1er gîte. Le sentier chemine entre les cultures d’orges et de blé en terrasses pour nous mener au village de Ait Zitoun. Zitoun signifie « olive », le village porte ce nom car ils en font la culture dans la région.

Notre gîte de Ait Zitoun où l’on passera la nuit se compose de 3 dortoirs de 4 à 6 lits (matelas pausé au sol) ainsi que d’une pièce principale où nous prenons le diner. Le hammam (version locale berbère) est en face du gîte.

Nous fois nos sac posés nous partons visiter le village. On y trouve un petit moulin à huile où une pauvre mule tourne en rond toute la journée.


2ème journée : randonnée de Ait Zitoun à Ait Ahmad

L’itinéraire de cette journée de randonnée dans le Haut Atlas du Maroc nous emmène jusqu’au village de Ait Ahmad en passant par le village de Tizgui. Au total nous avons marchés 5 heures.

En cours de route nous faisons une pause dans un petit village pour une bonne collation avant le repas de midi. Nous prenons avec le traditionnel thé à la menthe du pain que l’on peut tremper dans du miel, de la confiture ou de l’huile d’olive. Un régal après cette matinée à marcher. Le repas de midi est préparé par le cuisinier du groupe, il ne marche pas avec nous mais nous attend à un point précis comme ça il a le temps de préparer son plat.

 

3ème journée : randonnée de Ait Ahmad à Imin Tala

Au programme de cette journée, randonnée de 5 heures jusqu’au village d’Imin Tala. Le temps n’est pas au beau fixe aujourd’hui, il alterne entre pluie, nuage et soleil.

Le niveau de la rivière ayant monté à cause des pluies, on ne peut pas la traverser à pied. C’est donc à dos de mule que nous passerons l’obstacle. La mule avait du mal à avancer, le courant étant assez fort.

Nous arrivons au gîte aux alentours de 12h00. Le gîte d’Imin Tala est le plus beau des 3 gîtes que nous ayons eu lors de notre trekking dans le Haut Atlas Marocain. L’après-midi est consacrée à la visite des environs du village.

En fin d’après midi nous assistons à la fabrication du pain traditionnel que l’on mangera avec des beignets et du thé à la menthe.


4ème journée : randonnée autour de Imin Tala

Pour cette dernière journée de randonnée dans le Haut Atlas du Maroc nous faisons une boucle au départ de Imin Tala (4 heures de marche) avant que le bus ne nous ramène à Marrakech en début d’après midi.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus