Lors de ce voyage de 2 semaines qui s’est déroulé du 04 au 19 octobre 2006, nous avons traversé le Tibet Central par la célèbre route de l’amitié. La Friendship Highway relie Lhassa la capitale du Tibet à Katmandou celle du Népal. Le Tibet étant une destination difficile à faire en solo (visa de groupe pour y entrer, peu de moyen de locomotion), je suis parti avec un groupe qui a été réuni par l’agence Terres d’Aventure, agence spécialisée dans le trekking. L’intitulé du circuit est : « Traversée du Tibet central ». Ce voyage n’est plus organisée par l’agence, les séjours au Tibet sont devenus plus compliqués.
A Katmandou vous trouverez de nombreuses agences anglophones qui organisent des voyages au Tibet mais si vous souhaitez un guide francophone il faudra réserver depuis la France. Pour un devis gratuit personnalisé et sans engagement je vous conseille l’agence Evaneos qui s’adaptera à vos demandes.
Quelques données sur le Tibet
– Statut : région autonome de la République populaire de Chine
– Superficie : 1 228 000 km²
– Altitude moyenne : 4 000 m
– Population : 2 640 000 habitants
– Exilés : 120 000 (depuis 1959)
– 1 euro = 10 Yuan (octobre 2006)
– 1 euro = 90 Roupies népalaises (octobre 2006)
Transports
Lors de ce voyage au Tibet organisé par l’agence Terres d’Aventure (Terdav) nous avons utilisé un mini-bus pour nous déplacer dans les villes de Katmandu et Lhassa. En dehors de ces capitales nous étions à bord de 4×4, plus adaptés aux pistes et à l’altitude du Tibet. A l’aller nous avons fait le trajet Katmandou Lhassa en avion.
Altitude
Je n’ai eu aucun soucis avec l’altitude même en montant à plus de 5 000 mètres. Il suffit de s’acclimater et de ne pas trop faire d’effort intense au début. L’organisme s’acclimate au manque d’oxygène en altitude en produisant plus de de globules rouges et à la fin du voyage j’ai bien remarqué que j’étais beaucoup moins essoufflé qu’en arrivant.
Guides de voyages sur le Tibet
- « Le Tibet » (C. Deweirdt, M. Masse, M. Moniez) collection Les guides Peuples du Monde
Ce livre est une bible pour toute personne qui envisage un voyage au Tibet, tout y est expliqué : géographie, géologie, végétation, faune, populations, histoire, bouddhisme tibétain, religions, art tibétain, artisanat, architecture, médecine tibétaine, coutumes, économie ; sans oublier la description et l’explication de toutes les villes et villages ainsi que de leurs temples. Vous pouvez visiter les temples sans guide grâce à ce livre. - Le Lonely Planet Tibet en français pour des infos pratiques et de bonnes adresses pour se loger et manger. Il n’existe que la 1ère édition de 2015 en français.
Matériel emporté (liste de voyage)
Vêtements
– Tshirts techniques
– Chaussettes randonnée
– Polaire épaisse
– Sweat shirt
– Pantalons trekking
– Sous-vetêments techniques Odlo
– Coupe vent goretex
– Chaussure grande randonnée (montante)
– Cape de pluie
– Casquette
– Gants
– Lunettes de soleil
Autre matériel
– Sac à dos 38 L
– Sac à viande en coton
– Gourde alu 1 L (avec pastille Micropur)
– Couteau suisse
– Lampe frontale (pour visiter l’intérieur des temples)
– Serviette de toilette séchage rapide
– Trousse à pharmacie
– Trousse de toilette
Itinéraire de notre voyage de 2 semaines au Tibet
Sur la carte ci-dessous j’ai retracé l’itinéraire que nous avons suivi lors de ce voyage de 2 semaines au Tibet. Les chiffres correspondent au numéro de la journée dans le voyage. 5 articles sur le blog retracent cette aventure :
- Visite de Katmandou
- De Tsethang au monastère de Samye
- Visite de Lhassa
- Gyantsé, Shalu et Shigatsé
- Sakya, Shegar et le camp de base de l’Everest