Si vous programmez un road trip en Sardaigne ou même un séjour de quelques jours, je vous conseille de visiter l’archipel de La Maddalena situé dans l’extrême nord-est. Les îles Maddalena et Caprera, les deux principales, sont facilement accessibles en voiture grâce au ferry qui part de Palau. L’archipel est classé parc national et vous comprendrez vite pourquoi une fois sur place. Les paysages marins et les magnifiques plages sauvages ont fait de ces îles un véritable petit paradis. D’ailleurs si vous connaissez les îles Lavezzi situées de l’autre côté des Bouches de Bonifacio en Corse, les paysages de granit vous seront familiers.
Alors que faire dans l’archipel de La Maddalena ? Comment y aller ? Où se trouvent les plus belles plages ? Où dormir sur l’île de La Maddalena ? Ce guide pratique du blog vous donne toutes les réponses pour organiser votre séjour dans le plus bel archipel de Sardaigne.
Présentation de l’archipel de La Maddalena
L’île principale qui est également la plus grande est l’Isola Maddalena. Elle est facilement accessible depuis le reste de la Sardaigne par un ferry (voir plus bas pour toutes les informations pratiques). La Maddalena ne compte qu’une seule ville située tout au sud où se trouve le port. C’est ici que se concentre quasiment toute l’activité touristique de l’archipel (hébergements, restaurants, services, banques, …).
L’île Maddalena est reliée par un pont à l’île de Caprera, couverte de pins et qui possèdent certaines des plus belles plages de l’archipel. L’île de Caprera est plus sauvage puisqu’on y trouve seulement un petit hameau habité et aucun hébergement.
Pour visiter les autres îles de l’archipel de La Maddalena, notamment Razzoli, Santa Maria, Budelli et Isola Spargi, il faudra impérativement prendre un bateau. Ça sera l’occasion d’une magnifique excursion dans ces petites îles inhabitées.
Visiter l’archipel de La Maddalena : l’essentiel à voir
L’île de La Maddalena
Comme je l’indiquais au début de ce guide de voyage sur l’archipel de La Maddalena, vous serez obligé de passer par l’île principale puisque c’est la porte d’entrée au parc national en provenance de Palau. Si vous ne venez pas avec votre propre véhicule il est indispensable d’en louer un sur place. Il n’y a pas de transport en commun qui vous permettront de voir tous les sites incontournables de La Maddalena. Je vous conseille d’utiliser ce comparateur de prix par lequel je passe à chaque fois que j’ai besoin d’une location de voiture.
Le ferry accoste au sud où se trouve la seule ville de l’île, une charmante cité typiquement italienne. Il n’y pas de monument particulier à voir mis à part une église, mais la promenade dans les rues piétonnes de la vieille ville en fin de journée est agréable. C’est le meilleur endroit pour boire un verre ou manger car on y trouve de nombreux bars et restaurants. Comme c’est la seule ville de l’archipel il y a pas mal de touristes. D’ailleurs cela peut être compliqué de s’y garer. Il existe un parking gratuit bien placé (coordonnées) où nous avons toujours trouvé une place au mois de juin.
Tour de l’île par la route panoramique
Une route panoramique de 20 km fait le tour de l’île Maddalena (Strada Panoramica). Elle permet d’avoir un bel aperçu des paysages et passe devant de nombreuses plages. C’est l’occasion de faire du repérage pour choisir celles que vous préférez. Depuis le col le plus haut on profite d’un superbe panorama sur les environs. Les plus beaux paysages à mon goût se trouve sur la côte ouest. Elle a un aspect plus sauvage et vierge de toute construction. On y découvre un rivage déchiqueté où quelques petites plages se sont nichées entre les roches de granit.
Le point de vue de la photo ci-dessous se trouve ici. Juste après en direction de l’ouest se trouve un bar panoramique. On s’y est arrêté pour boire une bière mais il y avait tellement de vent (il est situé proche du sommet assez exposé aux éléments) que nous n’avons pas pu rester longtemps (on a même eu froid). Le Sardaigne est souvent frappée par le Mistral, un vent froid assez puissant qui vient du nord-ouest.
Plage de la Cala Spalmatore
C’est l’une des plus belles plages de l’île de La Maddalena et c’est surtout la seule qui soit abritée du Mistral. Car tout le long de notre séjour de 3 jours dans l’archipel, le vent a soufflé non stop. Et je peux vous dire que la petite plage sympa à l’eau turquoise sur le papier n’a plus du tout la même tête lorsque le vent se lève. Nous avons rencontré sur la plage une habitante de l’île qui nous a raconté qu’elle ne venait qu’ici lorsqu’il y avait du vent. Vous savez donc maintenant que si vous venez visiter l’archipel de La Maddalena par vent fort, vous pouvez trouver le calme sur la plage de la Cala Spalmatore.
La plage est divisée en deux, la partie la plus jolie se trouve au nord de la digue en béton. On y découvre une petite plage étroite au sable couleur marron. Les eaux translucides sont magnifiques, on y voit les poissons depuis la surface. N’hésitez pas à emporter votre masque et tuba pour une séance de snorkeling. Comme la baie est abritée il n’y a pas de vague et l’eau n’est pas profonde non plus, c’est le lieu idéal pour les familles avec enfants.
Comme sur toutes les plages il n’y a pas de parking officiel. Il faut se garer au bord de la route (on peut voir le stationnement sur la photo que j’ai prise avec le drone). Il faudra aussi venir tôt pour trouver de la place, surtout sur la plage car elle est vraiment petite. Au niveau de la digue on trouve un petit bar qui vend des boissons, snacks, glaces et panini. Les panini en Italie sont des sandwichs et n’ont rien à voir avec ceux vendus en France.
Les autres plages
Lors de notre tour sur la route panoramique nous en avons profité pour explorer les plages sauvages de la côte ouest de l’île. Malheureusement vu le vent qu’il y avait elle n’apparaissait pas si idyllique avec la mer agitée. Je pense que par temps calme elles sont superbes.
Spiaggia di Bassa Trinita se trouve au bout d’une route en cul de sac que l’on emprunte depuis la route panoramique. Il faut ensuite traverser à pied sur des passerelles en bois une zone de dunes et de maquis pour arriver jusqu’à la large plage baignée d’eau turquoise. Le coin est très sauvage. Là aussi il n’y a pas de parking, il faut se garer comme on peut le long de la route.
Spiaggia Monti d’A Rena située au nord de Bassa Trinita est une large plage de sable marron bordée d’une eau translucide. Un bar et un hôtel se trouve à côté. Le stationnement est un peu compliqué car il y a peu de place au bord de la route, et si jamais votre véhicule empiète sur la chaussée vous risquez une amende.
La petite péninsule de Giardinelli rattachée à La Maddalena abrite plusieurs belles plages entourées de roches de granit. La plus réputée est Spiaggia Testa del Polpo, une petite crique rocheuse avec une plage de sable à l’eau transparente.
L’île de Caprera
Deuxième plus grande île de l’archipel, Caprera est rattachée à La Maddalena par un pont (Ponte Moneta) que l’on traverse rapidement en voiture. L’île a été préservée des constructions, on ne trouve sur place qu’un petit hameau composé de quelques maisons. Comme les autres îles elle fait partie intégrante du parc national de l’archipel de La Maddalena. En plus d’abriter de magnifiques plages, l’île de Caprera fut l’ultime demeure de Giuseppe Garibaldi, le Héros des Deux Mondes.
Musée Compendio Garibaldino
Ce complexe entouré de la végétation originelle de l’île rassemble les bâtiments et objets ayant appartenu à Giuseppe Garibaldi. C’est ici qu’il passa les 26 dernières années de sa vie (entrecoupées de batailles aux 4 coins du monde) de 1856 au 2 juin 1882, date de sa mort.
Garibaldi est considéré comme l’un des « pères de la patrie » italienne grâce aux nombreuses batailles qu’il a mené. Avant 1861 l’Italie comme on la connait aujourd’hui n’existait pas, c’était un regroupement de petits États indépendants. Il est surnommé le Héros des Deux Mondes car il a livré des batailles aussi bien en Amérique du Sud qu’en Europe. Il est donc extrêmement populaire. Si vous souhaitez en apprendre plus sur sa vie je vous conseille de lire sa fiche Wikipedia.
Garibaldi est né à Nice, et je peux vous dire que pour nous niçois c’est aussi notre héros. D’ailleurs la plus belle et importante place de la ville (Place Garibaldi à Nice) porte son nom. J’avais vraiment à cœur de visiter ce musée, c’était un peu comme un pèlerinage. Giuseppe Garibladi a toujours été attaché à ses origines dont il se revendiquait. Il a dit « je suis ni Italien ni Français mais Niçois ».
La visite se fait sans guide mais des personnes sur place sont là si vous avez des questions. Des panneaux explicatifs en italien et anglais donnent déjà pas mal d’informations. On débute par l’extérieur de la propriété où Garibaldi avait fait construite une étable et des moulins (c’était une vraie ferme où il cultivait et élevait des animaux). La visite se poursuit par sa maison blanche qui renferme le musée avec de nombreux objets lui ayant appartenu (on peut voir notamment sa chemise rouge et sa tenue avec le poncho et la cape). Puis dans la dernière pièce on découvre son lit de mort où il passa les derniers mois de sa vie.
A l’extérieur dans le petit cimetière on peut observer les 7 tombes de sa famille (femmes et enfants). La tombe de Giuseppe Garibaldi située au milieu est toute simple et recouverte d’un gros bloc de granit.
Le musée Compendio Garibaldino est ouvert de 8h30 à 19h30 (fermé le lundi et le 16 août). Le billet d’entrée est de 7 € par personne (2 € pour les 18-25 ans et gratuit pour les moins de 18 ans). Sur place il n’y a pas de parking ce qui oblige à se garer dans les espaces le long de la route qui ne sont pas nombreux.
Plage de Relitto
La petite crique de la spiaggia del Relitto avec son sable blanc et son eau turquoise est certainement la plus belle plage de Caprera. Elle se situe sur la côte est de l’île au bout d’une route en terre. Elle est très fréquentée, il faudra donc arriver tôt pour poser sa serviette sur le sable mais surtout pour trouver une place de stationnement. Le parking gratuit est vite plein en haute saison (c’était déjà le cas fin juin quand nous y étions).
Il y a un bar en retrait de la plage qui vend à boire et à manger. On trouve également quelques transats à louer sur la partie privée à droite. Les tarifs sont de 30 € pour 2 transats et un parasol (20 € pour 1 transat et 1 parasol, 15 € pour un transat et 10 € pour un parasol). On peut également louer à l’heure des pédalos (15 €), des canoës (15 €) et des planches de SUP (10 €). La plage est surveillée par un sauveteur et elle est interdite aux chiens.
Ne soyez pas surpris de voir un énorme morceau de bois au milieu de l’eau (on peut le voir sur la photo ci-dessous que j’ai prise par drone). Il s’agit de l’épave d’un ancien bateau en bois qui s’est échoué ici et dont il ne reste plus grand chose. Faites quand même attention il y a des morceaux de métal au fond de l’eau et je me suis cogné le pied dessus (je suis un spécialiste pour ce genre de chose).
Cala Andreani
S’il y a trop de monde sur la plage de Relitto ou que vous ne trouvez aucune place pour stationner votre véhicule, je vous conseille d’aller à la Cala Andreani. Elle se trouve tout au sud de l’île Caprera. Quand vous êtes sur la route en terre au lieu de tourner à gauche pour aller à la spiaggia del Relitto il faut continuer tout droit en direction de la batterie di Punta Rossa. Il s’agit d’un ancien fort avec des casernes militaires abandonnées datant de la Seconde Guerre mondiale. On peut d’ailleurs le visiter.
La Cala Andreani se trouve juste avant le fort. Après s’être garé le long de la route il faut marcher quelques minutes sur les sentiers qui mènent sur la côte est. On découvre alors une superbe plage de sable blanc entourée d’une eau turquoise. Elle n’est pas très fréquentée même en pleine saison.
Cala Garibaldi et Cala Serena
La côte ouest de Caprera compte également quelques plages, la plus facilement accessible est la Spiaggia di Cala Garibaldi. C’est une plage de sable beige assez tranquille mais qui n’est pas aussi belle que la plage de Relitto. Derrière la plage se trouve un bar mais il avait l’air complétement abandonné lors de notre séjour en juin 2022. Pour se garer c’est assez compliqué car il n’y a pas de parking. Il faut se débrouiller avec les emplacements disponibles au milieu des pierres et des pins le long de la route en terre.
On trouve d’autres criques plus jolies au nord de la Cala Garibaldi mais elles ne sont accessibles qu’à pied depuis cette dernière. Ça sera l’occasion d’une petite promenade au milieu de la végétation caractéristique de l’île. Je vous conseille la Cala Serena à moins de 10 min à pied de la Cala Garibaldi.
Les autres îles
Comme je le mentionnais au début de ce guide sur l’archipel de La Maddalena, les autres îles ne sont accessibles qu’en bateau. En traversant la mer vous découvrirez notamment l’île Santa Maria avec ses eaux d’un magnifique bleu vert et l’île Spargi qui abrite de superbes criques sablonneuses, idéal pour se baigner. L’île Budelli étant désormais protégée, les bateaux n’ont plus l’autorisation de débarquer sur sa plage de sable rose. Mais lors des excursions il y a toujours un arrêt au large pour vous permettre de la voir. Une croisière dans ces îles inhabitées vous permettra de passer une journée inoubliable dans des paysages de rêves, entre baignade, snorkeling et farniente.
Vous pouvez par exemple choisir cette excursion en voilier avec petit déjeuner au départ de l’île Maddalena qui passe par les îles Spargi, Budelli et Santa Maria. D’autres solutions existent au départ de Palau, Cannigione ou Santa Terasa Gallura. N’hésitez pas à chercher celle qui correspond le plus à vos envies en cliquant sur l’une des activités ci-dessous pour en découvrir d’autres.
Louer un bateau
Si vous n’êtes pas fan des excursions organisées et des visites en groupes il est possible de visiter l’archipel de La Maddalena en louant son propre bateau. Pour cela je vous conseille de passer par la société Samboat, le leader de la location de bateaux sur internet avec plus de 40 000 bateaux de particuliers et de professionnels. C’est la solution idéale pour une croisière privée.
Pas d’inquiétude si vous n’avez pas le permis bateau, il est possible de louer une embarcation avec un skipper. L’avantage est qu’il pourra vous faire visiter l’archipel de La Maddalena grâce à ses connaissances de la mer.
Où dormir sur l’île Maddalena ?
L’île Maddalena est la seule île où vous pourrez dormir dans l’archipel. La plupart des hébergements se concentrent au sud autour de la ville. Si vous venez à la haute saison (juin à septembre) je vous conseille de réserver plusieurs mois à l’avance. L’île Maddalena est une destination très prisée, notamment par les touristes italiens qui viennent d’autres régions.
- 62 € : Leberides, cet appartement de 55 m² avec kitchenette est l’un des hébergements les moins chers pour dormir à La Maddalena tout en ayant d’excellents retours d’autres voyageurs. Il dispose d’un parking gratuit et se situe à 15 minutes à pied du centre ville.
- 63 € : Casa Lentischio, voilà une autre adresse pas chère pour dormir à La Maddalena. Il s’agit d’un appartement de 30 m² très bien noté avec une cuisine entièrement équipée et une terrasse avec vue sur le jardin. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes.
- 76 € : Mono Puntavilla, ce studio de 25 m² pour 2 ou 3 personnes est équipé d’une cuisine et d’un coin salon. Il possède une agréable terrasse et un patio. Le gros plus est la piscine avec les transats. Il se situe sur les hauteurs de la ville et possède un parking gratuit.
- 105 € : Excelsior, situé en plein centre ville à 2 min à pied de l’embarcadère pour les ferries, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres modernes avec vue mer. Le petit déjeuner est inclus dans le prix. Pas de parking privé, il faudra chercher une place dans la rue.
- 110 € : Hotel Miralonga, cet hôtel 3 étoiles se trouve proche de la mer à 2 km du centre ville. Il possède de grandes chambres à la déco années 80 et une piscine. Le bon petit déjeuner sous forme de buffet est compris dans le tarif. Parking gratuit. Ce fut notre hôtel pendant nos 3 jours à La Maddalena.
- 140 € : B&B Villa Sprafundu, si vous aimez les hébergements de type maison à la campagne ce bed and breakfast devrait vous plaire. Il se situe au centre de l’île (à 11 minutes à pied de la plage). L’hébergement dispose d’un jardin, d’une terrasse et d’un salon commun. Le petit déjeuner compris reçoit d’excellents retours.
- 229 € : Grand Hotel Resort&SPA Ma&Ma – Adults Only, voilà une belle adresse pour dormir à La Maddalena et se faire plaisir. Belles et grandes chambres à la déco soignée (certaines avec terrasse et baignoire spa), piscine extérieure avec transats, centre de remise en forme avec un spa et parking gratuit. Le superbe petit déjeuner est compris dans le tarif.
Où manger à La Maddalena ?
Vous trouverez de nombreux bons restaurants dans le village de La Maddalena. Parmi les spécialités sardes que l’on peut déguster, il y a le porceddu (cochon de lait) et les fregola sarda (des pâtes rondes). Le pane carasau, du pain aussi fin que du papier à musique, accompagne tous les plats. Comme nous sommes sur des îles la cuisine fait la part belle aux poissons et fruits de mer. Attention dans les restaurants le prix du poisson frais est indiqué pour 100g. Faîtes vous préciser le poids du poisson que vous choisissez pour ne pas être surpris au moment de la note.
Comme partout en Italie vous trouverez de nombreuses pizzerias ainsi que des snacks qui vendent des pizza al taglio (à la part). C’est une bonne solution pour manger à petits prix. Voici quelques restaurants que nous avons testés et appréciés si vous cherchez où manger à La Maddalena.
- Trattoria Vecchia ILVA : cette adresse qui sert une cuisine du terroir typique nous a été recommandée par notre hôtel pour manger le célèbre cochon de lait rôti (porceddu) qui est servi avec des pommes de terre sautés (24 €).
- Ristorante Perla Blu : joli cadre avec une vue sur le port de pêche pour ce restaurant chic mais aux prix corrects. On a pris un plat de spaghetti à l’ail, à l’huile et au piment avec sardines, orange, crumble aux cacahuètes et burrata (18 €) qui était excellent.
- Zi Antò : ce restaurant de plage est installé à 2 km à l’ouest du port dans un joli cadre au bord d’une plage de sable. Idéal pour prendre l’apéro mais aussi pour déjeuner ou diner. Nous y avons mangé des fregola sarda aux fruits de mer (14 €).
Conseils pratiques pour visiter l’archipel de La Maddalena
Comment aller sur l’archipel de La Maddalena
En ferry
Le seul moyen de rejoindre l’archipel de La Maddalena est de prendre le ferry. Le port de départ est à Palau entre la Costa Smeralda et Santa Teresa di Gallura. Deux compagnies font le trajet entre Palau et Maddalena avec des départs toutes les 30 minutes (1 heure la nuit), Delcomar et Maddalena Lines. Le tarif aller retour pour un véhicule et deux personnes est respectivement de 37 € et 40 € sur chaque compagnie. La traversée dure 20 minutes.
Il est inutile réserver à l’avance, il y a de nombreux ferries toute la journée pour visiter l’archipel de La Maddalena. Nous avons pris le premier navire qui partait en arrivant en voiture au port. Comme on est arrivé au dernier moment et que nous n’avions pas de billet, un marin a pris notre pièce d’identité et nous avons acheté le billet aller retour au kiosque de La Maddalena une fois arrivé sur l’île. Les bureaux des deux compagnies sont côte à côte juste à la sortie du ferry.
En réservant une excursion
Vous pouvez visiter l’archipel de La Maddalena en passant par un tour guidé directement depuis certaines villes de la Sardaigne. Les principaux ports de départs pour ces excursions à la journée sont Palau, Cannigione (proche de la Costa Smeralda) et Santa Teresa di Gallura.
- Départ de Palau : croisière aux îles de La Maddalena (50 €)
- Départ de Cannigione : journée en bateau à l’archipel de la Maddalena (55 €)
- Départ de Santa Teresa di Gallura : excursion en catamaran dans l’archipel de la Maddalena (90 €)
- Départ d’Olbia : excursion d’une journée en bateau sur l’archipel de La Maddalena (117 €)
Combien de jours pour visiter l’archipel de La Maddalena
Je conseille de rester 3 jours pour visiter l’archipel de La Maddalena en Sardaigne. Moins ça serait vraiment trop court sachant qu’on est jamais à l’abri d’une journée avec une météo capricieuse.
- Jour 1 : île Maddalena. Faites le tour de l’île par la route panoramique, profitez des plages et criques et passez la soirée dans la ville de La Maddalena.
- Jour 2 : île Caprera. Visitez le musée Garibaldi puis profitez des superbes plages de l’île. Il est même possible de faire de la randonnée.
- Jour 3 : excursion en bateau dans les îles Spargi, Budelli et Santa Maria.
Que faire autour de l’archipel de La Maddalena
Santa Teresa di Gallura
Située à 25 km au nord de Palau (le port d’embarquement pour les îles Maddalena), Santa Teresa di Gallura est une station balnéaire animée en été. Si la vieille ville fondée en 1808 mérite le détour pour ses charmantes maisons aux couleurs pastels, c’est principalement les alentours qui sont à découvrir. En effet, Santa Teresa di Gallura occupe un emplacement de choix sur la côte nord de la Gallura.
Parmi les choses à faire ne manquez pas la Spiaggia Rena Bianca. Cette superbe plage de sable blanc située en centre ville est baignée d’une eau turquoise. Elle est par contre très prisée pendant la saison et vu le monde qu’il y avait nous avons fait l’impasse.
Ceux qui préfèrent la randonnée pourront aller explorer Capo Testa à 4 km à l’ouest de la ville. Ici la mer a érodé les rochers de granit en leur donnant des formes étranges. Des sentiers de randonnée partent du parking au bout de la route en direction du phare et des criques. On peut même y découvrir une ancienne carrière que les Romains ont utilisé.
La Corse et plus particulièrement la cité de Bonifacio se trouve à seulement 12 km au delà du détroit qui sépare les deux îles. Si jamais le cœur vous en dit un ferry fait la liaison entre les deux villes. Il y a 4 départs par jour à la haute saison, comptez 30 € l’aller simple en piéton et 65 € pour transporter une voiture. Vous pouvez comparer les horaires et tarifs des compagnies sur ce site et réserver votre billet.
Costa Smeralda
C’est l’un des endroits les plus connus de Sardaigne et surtout le plus huppé. Certaines des stations balnéaires de la Costa Smeralda (côte d’émeraude en français) sont fréquentées par des milliardaires qui viennent y amarrer leur yacht. La plus connue est Porto Cervo, un village créé de toute pièce qui ne compte que des boutiques de luxe. Il ne ressemble en rien à ce que l’on voit en Sardaigne.
Heureusement la Costa Smerelda ne se limite pas à ses villages pour riches et jetsetteurs. Si la côte a attiré les promoteurs c’est que l’on y trouve de magnifiques plages qui heureusement sont restées sauvages. Porto Cervo se situe à 30 km au sud de Palau. Je vous conseille d’en faire la prochaine étape de votre road trip après avoir passé quelques jours à visiter l’archipel de La Maddalena.
Pour toutes les informations utiles, les sites à voir et les choses à faire je vous invite à lire mon article que faire sur la Costa Smeralda.
Ce guide pour visiter l’archipel de La Maddalena en Sardaigne devrait vous permettre d’organiser plus facilement votre séjour sur place. Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires du blog.