Accueil DestinationsEuropePortugal Que faire à Albufeira : 13 choses à visiter
Que faire à Albufeira en Algarve au Portugal

Que faire à Albufeira : 13 choses à visiter

0 commentaires

Vous partez en vacances au Portugal et cherchez que faire à Albufeira en Algarve ? La station balnéaire la plus prisée par les touristes internationaux possèdent de belles et grandes plages ainsi que de nombreux hôtels. C’est souvent cette destination qui est choisi pour les séjours tout compris. Le revers de la médaille est que l’on a pas vraiment l’impression de se trouver au Portugal. Heureusement en sortant de la ville on peut facilement découvrir le littoral du sud du pays et les trésors qui s’y cachent.

Que visiter à Albufeira ? Quels sont les sites incontournables à voir et les activités à faire ? Où dormir à Albufeira pour être proche des plages ? Je vous livre tous mes conseils dans ce billet du blog.


Visiter Albufeira : que faire et voir ?

Vous découvrirez assez vite qu’il n’y a pas tant de choses à faire à Albufeira pour les amateurs de culture et d’histoire. La station balnéaire aux nombreux complexes hôteliers et appartements à louer est exclusivement vouée aux tourisme de masse. Ceux qui aiment les séjours tout compris avec plage, activités et fiesta seront ravis. Les autres ne resteront pas plus d’une demi-journée dans la ville. Dans le cadre d’un road trip en Algarve vous pouvez carrément éviter la destination car on trouve des plages tout le long de la côte.

De nombreux tuk-tuk vous permettront de vous déplacer facilement dans la ville (notamment entre la marina, les plages et le centre historique). C’est assez marrant car j’avais plus l’habitude de voir ce type de transport en Asie. Négociez toujours la course avant de monter pour éviter les mauvaises surprises. Si vous souhaitez faire un tour de la ville vous pouvez opter pour cette visite guidée en tuk-tuk de 75 minutes qui vous fera découvrir les lieux incontournables et les plus beaux points de vue.


Se balader dans la vieille ville

Malheureusement il ne reste plus grand chose du village de pêcheurs qui existait ici avant qu’Albufeira ne devienne une station balnéaire internationale. Les voyageurs avertis sauront repérer les quelques vestiges de cette époque grâce à quelques pancartes placées ici et là. Les rues piétonnes bordées de vieilles maisons chaulées nous rappellent ce lointain passé. On reste tout de même loin de l’ambiance du village de Tavira. Si vous cherchez que faire à Albufeira pour échapper à la foule faites un petit tour dans les ruelles au dessus du centre historique, le lieux est assez désert (normal il n’y a aucun bar ou restaurant).

Pour accéder à la zone de Baixa de Albufeira il faut se rendre au bout de la rue São Gonçalo de Lagos où se trouve l’escalier. Vous passerez devant la Porta de Sant’Ana (photo 1), l’ancienne porte d’entrée du château et de la vieille ville. Elle fut détruite, comme beaucoup d’édifices en Algarve, par le tremblement de terre de 1755. Aujourd’hui elle est intégrée dans un mur et seule l’inscription sur des azulejos nous rappelle son emplacement.

En marchant dans les ruelles on atteint l’ancienne batterie militaire dont il ne reste plus rien (coordonnées GPS). On profite tout de même d’un superbe point de vue sur la plage d’Albufeira (Praia do Peneco) et les falaises ocres caractéristiques de l’Algarve.

Au croisement des rues Joaquim Pedro Samora et Dom Afonso III vous pouvez voir l’ancien mur du château d’Albufeira (photos 4). Le château protégeait l’ancien quartier arabe conquis par les Portugais en 1250. Il ne reste quasiment rien des ruines, franchement sans la pancarte on ne se douterait jamais de ce que c’est.

Voilà tout ce qu’il y a à faire à Albufeira d’un point de vue historique. Comme vous pouvez le voir la ville ne rivalise pas avec les autres villages de l’Algarve. Mais à vrai dire les voyageurs ne viennent pas visiter Albufeira pour ses vestiges. La plage et la fête dans les bars sont les principales attractions des nombreux touristes anglais qui viennent en vacances à Albufeira.

Praia do Peneco plage Albufeira Algarve Portugal
La plage d’Albufeira Praia do Peneco


Se détendre sur les plages d’Albufeira

Si la plupart des touristes viennent visiter Albufeira c’est bien pour profiter de ses belles et grandes plages de sable. De ce côté là l’Algarve au Portugal n’a pas volé sa réputation. Mis à part ceux qui préfèrent les petites criques tranquilles, les plages d’Albufeira devraient vous séduire. Notre séjour s’est déroulé au mois de mai ce qui explique le peu de monde sur les plages. En juillet et août c’est une autre histoire et les plages d’Albufeira se retrouvent vite bondées.

Albufeira compte deux plages principales situées juste en dessous de la vieille ville, Praia do Peneco (en photos ci-dessus) et Praia dos Pescadores (ci-dessous). Dans les fait les deux plages n’en forment qu’une seule, mais elle est tellement grande qu’elle a été divisée en deux zones distinctes. On y trouve une plage privée qui propose des transats avec parasols. Mais la partie publique est largement assez grande pour profiter de la plage gratuitement. De ce côté là on a un peu plus de place qu’en Sardaigne par exemple.

D’autres plages situées un peu plus loin sont accessibles à pied ou en voiture. L’avantage c’est qu’elles seront moins fréquentées que les deux précédentes situées directement dans le centre ville. Praia dos Aveiros à 4 km à l’Est du centre (10 min en voiture) est une petite plage avec des criques pour être au calme.

Praia dos Pescadores plage Albufeira Algarve Portugal
La plage d’Albufeira Praia dos Pescadores


Boire un verre et manger dans le centre ville

Comme toute station balnéaire qui se respecte, Albufeira compte de nombreux bars et restaurants dans son centre historique, juste au pied de la vieille ville. Par contre vous aurez du mal à y trouver de la nourriture typiquement portugaise. La plupart des établissements servent de la nourriture internationale à destination des anglais qui sont les principaux touristes qui viennent visiter Albufeira en forfait tout inclus. Tout est écrit en anglais et c’est l’un des lieux de l’Algarve où l’on ne se sent pas du tout au Portugal.

Les fins gourmets et ceux qui ont un bon budget pour visiter Albufeira seront ravis de savoir qu’il y a un restaurant avec 2 étoiles au Michelin (Vila Joya) en ville.

Bars restaurants centre ville visiter Albufeira Algarve Portugal
Le centre historique d’Albufeira avec ses bars et restaurants


Les activités aquatiques

L’avantage de visiter Albufeira c’est qu’on y trouve de nombreuses activités à faire en mer qu’il n’y a pas ailleurs. La station balnéaire propose de nombreux sports nautiques accessibles aux adultes et enfants. Voici quelques activités aquatiques que je vous recommande de faire à Albufeira :


Vol en parapente au dessus d’Albufeira

Envie de prendre de la hauteur et de visiter Albufeira sous un nouvel angle ? Alors vous êtes prêt pour ce vol en parapente en tandem. Le parapente est organisé en fonction de la météo et des conditions de vol. Les vols en parapente tandem à Albufeira consistent en un vol aérien de 20 à 25 minutes dans deux endroits distincts, à savoir le Cerro Cabeça de Camara, dans le comté de Loulé, et Praia da Falésia, à Albufeira.

Disponible tout au long de l’année, les vols en parapente tandem dépendent de la météo et les temps de vol seront déterminés par les vents dominants et les thermiques chauds – avec des temps de vol généralement plus longs pendant les mois d’été. Annulation possible jusqu’à 24h avant l’activité.


Croisière et barbecue sur un bateau pirate

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un boucanier lors d’une excursion en bateau pirate ? A bord d’un bateau pirate vous naviguerez le long de la côte de l’Algarve jusqu’à une plage isolée, où vous dégusterez un délicieux barbecue. Vous partirez de la marina d’Albufeira dans la matinée puis longerez les falaises abruptes de l’Algarve. Vous découvrirez les nombreuses plages nichées entre les falaises avant d’arriver à un village de pêcheurs.

A l’heure du repas le bateau jettera l’ancre sur une plage isolée pour que vous puissiez vous baigner et profiter du soleil. Pendant ce temps l’équipage préparera un barbecue de viande et de poisson que vous pourrez déguster après votre baignade. Salade, frites, pain, fruits et boissons sont également inclus. Le retour se fait à la marina (durée de l’excursion 6h30).


Que faire à Albufeira : explorer les environs

Mis à part si vous venez visiter Albufeira pour rester à la plage de votre hôtel tout inclus, les choses les plus intéressantes se trouve à l’extérieur. L’Algarve possède de nombreux trésors qu’il serait dommage de manquer. L’idéal pour découvrir les environs est de louer une voiture, mais il est possible d’utiliser les transports en commun. Sinon vous pouvez également prendre quelques excursions pour aller voir les incontournables de l’Algarve. L’avantage d’Albufeira est que la ville se situe au milieu du littoral du sud du Portugal.


Grotte de Benagil

C’est la sortie à ne pas manquer pour qui cherche que faire à Albufeira. La grotte de Benagil est l’une des icônes du Portugal, vous l’avez déjà certainement vu en photo. Plusieurs excursions sont possibles, de notre côté nous y avons été en kayak pour entrer à l’intérieur de la grotte (on peut y arriver que par la mer). C’est le seul moyen de faire de belles photos (à condition qu’il n’y ait pas trop de monde). Retrouvez toutes les informations dans mon guide pour visiter la grotte de Benagil.

Au départ d’Albufeira je vous conseille cette excursion de la grotte de Benagil en kayak ou paddle (durée 3,5 heures). Un bateau vous emmènera jusqu’à Benagil où vous prendrez un kayak ou paddle pour entrer dans la grotte.

Vous pouvez sinon choisir une visite des grottes avec observation de dauphins à bord d’un bateau à moteur (durée 2,5 heures). Plusieurs prestataires proposent la visite de la grotte de Benagil en bateau. Vous pouvez les consulter via les liens ci-dessous. L’annulation est gratuite jusqu’à 24 heures à l’avance, alors n’hésitez pas à réserver car cette activité est très prisée.

Grotte Benagil Algarve Portugal
Notre excursion en kayak à la grotte de Benagil


Faro

Vous passerez obligatoirement par l’aéroport de Faro si vous arrivez en avion en Algarve. Plutôt que de filer directement vers votre hôtel vous pouvez prendre le temps de visiter la capitale de cette région du sud du Portugal (ou revenir lors d’une autre journée). La vieille ville entourée de remparts mérite que l’on s’y attarde quelques heures. Comptez une demi-journée minimum pour découvrir la cathédrale, les monuments et musées. Faro se trouve à 40 min en voiture d’Albufeira ou 1h30 en bus.

Pour plus d’informations sur les choses à faire je vous invite à lire mon article visiter Faro.

Visiter Faro Portugal
Faro, la capitale de l’Algarve


Tavira

Ne manquez pas la plus belle ville de l’Algarve située à 45 min en direction de la frontière avec l’Espagne. Il n’y a pas de bus direct depuis Albufeira, le mieux est de louer une voiture pour s’y rendre. Sur le chemin vous pourrez visiter les ruines de Milreu et l’église São Lourenço de Almancil par la même occasion. Le charmant centre historique avec son ancien château et ses murailles vous plongeront dans la période maure du Portugal, sous domination musulmane. Tavira possède de nombreux bons restaurants (à l’opposé des restos à touristes pour les anglais) ce qui en fait une destination idéale pour un diner en amoureux.

Pour en découvrir plus sur tout ce qu’il y a à voir consultez mon article sur Tavira.

Visiter Tavira Portugal
Tavira


Praia da Marinha

Cette plage classée parmi les 100 plus belles au monde se situe à 30 min d’Albufeira. Une voiture est nécessaire pour y aller car aucun transport en commun ne la dessert. Sur place on trouve un parking qui est vite saturé (c’est aussi le point de départ de la randonnée des 7 vallées suspendues). Je vous conseille d’y aller assez tôt ou en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.

Sur place vous profiterez d’un décor de rêve entres les immenses falaises karstiques de couleur ocre et le bleu azur de l’océan. On trouve en bas de l’escalier qui mène à la plage un bar restaurant où l’on peut louer des kayaks si vous souhaitez explorer les grottes du littoral.

Praia da Marinha Algarve Portugal vue drone
Praia da Marinha


Lagos

Nous avons été agréablement surpris par Lagos, c’est pour nous l’un des incontournables à voir en Algarve. La vieille ville qui s’étire le long d’un fleuve mérite que l’on y passe une journée, surtout pour ne pas rester sur sa faim en voyant ce qui reste de l’ancien village de pêcheurs d’Albufeira. La cité historique de Lagos est entourée de remparts du XVIe siècle à l’intérieur desquels on arpente des ruelles pavées bordées de maisons anciennes.

Lagos propose de bonnes tables et d’agréables terrasses pour boire un verre. Les amateurs de shopping y trouveront de nombreuses boutiques pour ramener des souvenirs du Portugal. Lagos possède également de belles plages dans ses environs, plus sauvages et moins bondées que celle d’Albufeira.

Visiter Lagos Portugal Algarve
Lagos


Silves

Pour changer un peu des villes et villages au bord de la mer je vous invite à aller découvrir Silves à l’intérieur des terres. La ville aux maisons blanches recouvertes de chaux est dominée par un château parmi les mieux préservées de l’Algarve. L’intérieur de cette ancienne forteresse maure est assez vide mais elle offre une jolie vue sur la ville. Parmi les sites à ne pas manquer dans la vieille ville de Silves il faut aller voir la cathédrale Sé.

Si vous cherchez un peu de calme loin du tumulte de la côte atlantique, je vous conseille de visiter Silves lors d’une escapade d’une journée. La ville se situe à 30 min en voiture au nord ouest d’Albufeira (liaison en bus direct pour ceux qui ne sont pas véhiculé). Vous pouvez aussi participer à une excursion à Silves si vous n’avez pas de moyen de transport.

Visiter Silves Portugal Algarve
Silves


Randonnée des 7 vallées suspendues

Pour changer de la plage je vous conseille de réaliser la randonnée des 7 vallées suspendues. C’est la plus belle randonnée à faire en Algarve, donc ne la manquez pas. L’itinéraire part du parking de Praia da Marinha (voir ci-dessus) et va jusqu’à Praia do Vale de Centeanes (13 km A/R – 4h40). Vous n’êtes pas obligé de faire l’itinéraire en entier, rien que la première partie vous donne un bel aperçu des falaises se jetant dans la mer. Vous pouvez même revenir avec un Uber si vous ne souhaitez pas faire le retour.

De notre côté nous n’avons pas eu de chance car le matin où nous avons fait cette randonnée il y avait beaucoup de brume qui venait de la mer et on ne voyait pas grand chose. Je n’ai pu faire des photos que sur le retour quand le brouillard s’est dégagé vers midi. L’itinéraire est ponctué de panneaux explicatifs avec le profil de la randonnée pour se situer. Vous ne risquez pas de vous perdre car il y a toujours du monde.

Randonnée des 7 vallées suspendues Algarve Portugal falaises karstiques
Randonnée des 7 vallées suspendues


Louer un bateau à Albufeira

Vous souhaitez découvrir la côte de l’Algarve en toute liberté pour vous arrêter sur les plus belles plages et dans les grottes secrètes ? La solution est de louer un bateau auprès de Samboat. Cette société leader de la location sur internet de voilier, catamaran ou bateau à moteur propose les meilleurs prix et un choix de plus de 40 000 bateaux de particuliers et professionnels. Vous pouvez opter pour un bateau avec ou sans permis et accompagné ou non d’un skipper professionnel, les choix sont nombreux pour passer une ou plusieurs jours en mer.


Où dormir à Albufeira ?

Les prix des hébergements à Albufeira varient énormément en fonction de la saison. Ils sont au maximum en juillet et août qui constituent le pic de la saison touristique en Algarve. De manière générale je vous conseille de réserver bien à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs. De nombreux appartements se louent pour une semaine complète. Voici une liste de logements avec un bon rapport qualité prix que je recommande pour dormir à Albufeira.

Si vous n’êtes pas encore arrêtés sur la ville où passer votre séjour je vous invite à lire mon article où dormir en Algarve.

  • 30 € : Orange Terrace Hostel, c’est la solution la moins chère pour dormir à Albufeira. A ce tarif il faudra se contenter d’un lit en dortoir dans cette auberge de jeunesse. Elle est bien placée (200 m de la plage). Idéal pour les backpackers qui veulent faire la fête !
  • 75 € : Residencial Capri by Umbral, cette résidence située en plein centre ville propose des chambres doubles avec salle de bain privée à un bon rapport qualité prix. Possibilité de se garer dans la rue si vous avez une voiture.
  • 112 € : Apartamentos Benvindo, des appartements pour 3 à 5 personnes avec balcon et deux piscines extérieures. Ils sont situés à 450 mètres de la plage de Forte de São João. Parking public gratuit sur place.
  • 114 € : Peneco Albufeira GuestHouse, cet établissement situé dans la vieille ville à 1 min de la plage propose des chambres triples qui intéresseront particulièrement les couples qui voyagent avec un enfant. Également des chambres pour 4.
  • 119 € : Apartamentos Sereia da Oura, ces appartements à louer avec balcon et vue se situent à seulement 10 minutes à pied de la célèbre plage d’Oura. Piscine extérieure, calme et parking gratuit.
  • 133 € : Oceanus Aparthotel, cet appart hôtel avec petit déjeuner compris propose des suites avec balcons pour deux personnes et des appartements pour 4. Piscine, centre de remise en forme et plage à 3 minutes à pied.
  • 215 € : 3HB Falésia Garden, pour ceux qui aspirent à un séjour détente et farniente cet hôtel dispose d’appartements de divers standings pour 2 à 3 personnes. Il possède deux piscines et la plage est à 300 mètres. Petit déjeuner compris.


Club Med Da Balaia

Le Resort Club Med de Da Balaia est situé à 5 km du centre d’Albufeira sur la côte sud du Portugal. À l’ouest, les chambres, les tennis et la piscine principale font battre le cœur du lieu. À l’est, la piscine zen se camoufle entre les pins avec vue plongeante sur le trapèze volant et la plage dorée Maria Luísa. Réveillez vos papilles au Vasco Gourmet Lounge en dégustant des légumes braisés au four et les onctueuses pastéis de nata. C’est simple et c’est tout compris.

Retrouvez toutes les informations sur le club, les activités, les bars, les restaurants et les tarifs sur le site du Club Med de Da Balaia.

Club Med Da Balaia Portugal
Club Med Da Balaia (crédit photo Club Med)


Conseils pratiques pour visiter Albufeira


Comment aller à Albufeira ?

Si vous arrivez en avion en Algarve vous atterrirez à l’aéroport de Faro. De là vous pouvez rejoindre Albufeira de plusieurs manières :

  • En voiture : un véhicule vous sera utile si vous envisagez de faire un road trip à Albufeira et dans les environs. Vous trouverez de nombreuses agences à l’aéroport. Pour obtenir la meilleure offre j’utilise toujours ce comparateur de prix qui permet de louer une voiture au meilleur tarif.
  • En bus : de nombreux bus relient Albufeira à Lagos (1h20) et Faro (1h30) en Algarve. Pour la capitale Lisbonne il y a 6 rotations par jour (3 heures).
  • En train : plus rapide que le bus vous pouvez rejoindre votre hôtel à Albufeira avec le train au départ de Faro. Comptez à peine 35 minutes de trajet.
  • Transfert privé : c’est la solution la plus confortable pour se rendre à Albufeira. Le chauffeur vous attendra directement à l’aéroport dans le hall des arrivées. Comptez 40 min de trajet. Le tarif est de 39 € jusqu’à 4 personnes et 48 € jusqu’à 8 personnes. Réservez votre transfert à Albufeira ici.


Où se garer à Albufeira (parking) ?

Si vous êtes en séjour tout inclus à Albufeira le parking ne sera pas vraiment un problème puisque que vous n’aurez pas besoin d’une voiture ou seulement pour sortir de la ville. Mais pour les voyageurs en road trip en Algarve se garer à Albufeira peut être un peu compliqué.

Pour stationner au plus proche de la plage et du centre ville nous avons utilisé le parking situé juste à côté du Miradouro do Pau da Bandeira. Le parking est couvert et payant (adresse). Un escalator permet de descendre jusqu’à la plage et au centre historique.


Combien de temps pour visiter Albufeira ?

Comme vous avez pu le voir dans ce guide de voyage sur Albufeira, il n’y a pas grand chose à voir et à faire dans la ville d’un point de vue patrimoine et culturel. A vrai dire la cité balnéaire ne mise pas sur ça pour faire sa promotion mais plutôt sur ses belles plages et les nombreuses activités que l’on peut faire.

Prévoyez 2 heures maximum pour faire le tour de l’ancien village de pêcheurs et du centre ville. Bien sûr si vous comptez profiter de la plage, faire un tour en bateau, prendre un cours de surf et diner au restaurant vous pouvez facilement y passer la journée. Voir même une semaine complète si vous bougez tous les jours pour explorer les environs entre Lagos et Tavira.


Quand visiter Albufeira : meilleure période

Si vous souhaitez faire la fête avec une grosse ambiance dans la ville c’est en juillet et août qu’il faut venir. A cette période la station balnéaire est pleine et les plages bondées.

Pour profiter de la plage avec un peu plus de calme juin et septembre sont deux mois propices à un séjour à Albufeira. L’eau est assez chaude pour se baigner et il n’y a pas encore trop de touristes. Cela vous garantira également de meilleurs prix au niveau de l’hébergement.

Si vous souhaitez à contrario visiter les villes et villages et faire de la randonnée le printemps et l’automne sont deux bonnes périodes car il ne fait pas trop chaud. L’hiver le climat doux et ensoleillé de l’Algarve en fait une destination propice à ceux qui cherchent le soleil à cette saison.

Vous l’aurez compris on peut visiter Albufeira et l’Algarve toute l’année, tout dépend de ce que vous souhaitez faire.


Mon avis sur Albufeira

J’avais quelques craintes avant de venir visiter Albufeira car j’avais entendu beaucoup de choses sur cette station balnéaire spécialisée dans le tourisme de masse et séjours all inclusive pas cher. Alors oui toute la côte est très bétonnée avec des appartements en veux-tu en voilà mais si on reste dans la partie de l’ancien village de pêcheurs au bord de la mer ce n’est pas si moche. La plage y est aussi pour beaucoup. Au final cela ne ressemble pas à la côte sud de Tenerife aux Canaries par exemple.

Par contre on est à mille lieux d’une ambiance authentique. On se sent plus en Angleterre qu’au Portugal. Mais cela peut plaire à ceux qui aiment retrouver les standards des établissements internationaux. Et puis Albufeira a une position centrale sur la carte de l’Algarve, ce qui permet de visiter facilement le reste de la côte. Ajoutez à ça de nombreuses activités à faire sur place, on peut y passer une semaine de vacances.

De notre côté nous n’aimons pas du tout ce type d’ambiance donc jamais on irait passer une semaine de vacances dans un lieu comme celui-ci 🙂 Nous avons choisi pour notre séjour en Algarve une quinta portugaise perdue dans la montagne dont voici l’adresse si ça vous intéresse.

Vous savez maintenant que faire à Albufeira et dans les environs. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer par la section commentaires du blog.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus