Accueil DestinationsEuropePortugal Les plus belles randonnées sur l’île de Madère
Madère - Randonnée pointe Saint Laurent

Les plus belles randonnées sur l’île de Madère

1 commentaire

Notre voyage à Madère avait également pour but de faire du trekking au vu des nombreuses possibilités de randonnées qu’offre l’île aux fleurs. Que ce soit le le long des levadas (canaux d’irrigation), dans les montagnes volcaniques aux reliefs escarpés ou sur les côtes déchiquetées, Madère offre tout une palette de randonnées qui feront le bonheur des marcheurs.

De manière générale les randonnées sur Madère ne sont pas difficiles et ne nécessite pas une condition physique particulière. Les dénivelés sont assez faibles et certaines le long des levadas sont plates. Par contre il peut y avoir des passages étroits et exposés au vide qui peuvent poser problème si vous êtes très sensible au vertige.

Randonner à Madère sans voiture de location

La plupart des sites de randonnées sont éloignés des villes et il nécessaire d’avoir un moyen de locomotion (voiture de location, taxi ou bus) pour se rendre au départ des randonnées. Si vous n’êtes pas véhiculé et ne souhaitez pas utiliser les transports en commun ou le taxi (qui ne sont pas toujours pratiques), il existe une 3ème solution : les randonnées guidées. Il est possible de participer à des randonnées encadrées par un guide de montagne directement au départ de votre hôtel, vous trouverez de nombreuses randonnées guidées sur ce site.


Classement des plus belles randonnées sur l’île de Madère

Parmi les randonnées que nous avons faites, j’ai réalisé un classement par ordre de préférence. Les numéros entre parenthèse renvoient au Rother Guide Madère, une véritable bible pour le randonneur. Les journées correspondent à notre road trip de 11 jours.

  1. Randonnée cirque vert et cirque infernal (n°28 et 29, journée 9)
  2. Randonnée presqu’île Saint Laurent (n°12, journée 11)
  3. Randonnée levada Ribeira da Janela (n°50, journée 7)
  4. Randonnée levada des 25 sources (n°45 et 46, journée 5)
  5. Randonnée belvédère de Balcões (n°18, journée 4)
Carte randonnée Madère Rother Guide
Carte des randonnées du guide Rother


#1 Randonnée cirque vert et cirque infernal

Cette randonnée correspond à la randonnée n°28 (Caldeirao Verde) et à la randonnée n°29 (Caldeirao do Inferno) du Guide Rother qui s’enchainent l’une à la suite de l’autre en aller retour. Vous pouvez également réaliser la randonnée du cirque vert avec un guide de montagne.

  • Temps : 5h30
  • Dénivelé : +110 m / -110 m
  • Distance : 19,1 km
  • Durée réelle : 6h45 avec les pauses
  • Hébergements les plus proches : Santana

Cet itinéraire est vraiment magnifique, c’est l’une des randonnées de levada les plus spectaculaires de l’île. N’hésitez pas à continuer vers le cirque infernal même si cette dernière est notée en difficile dans le guide. Elle n’a rien de difficile tous les passages sont protégés. Il n’y a pas de sensation de vertige car la végétation cache le vide (du moins en mars). Lampe de poche indispensable car il y a de nombreux tunnels.

Niveau fréquentation nous n’avons pas croisé grand monde sur cette levada, rien à voir avec les groupes qui font la randonnée des 25 sources.

Départ du parking de Queimadas, où se trouve une maison de paille et une mare aux canards (Casa do Abrigo). Le chemin est assez large au début le long de la levada do Caldeirao Verde avant de se rétrécir. La levada s’enfonce ensuite dans la vallée de la Ribeira dos Cedros et le canal franchit le lit d’une rivière. Ici se trouve une cascade de 50 m qui se jette dans la levada.

Nous traversons maintenant un tunnel de 20 m de long dans lequel il fait noir en raison d’un coude au milieu, s’ensuit un autre tunnel long de 200 bons mètres. A peine réhabitué à la lumière du jour, nous arrivons au 3ème tunnel (belle fenêtre de galerie) qui s’avère vite étroit et bas. Après un 4ème et court tunnel, la levada pénètre dans la gorge grandiose de la Ribeira Grande.

Nous arrivons enfin dans le caldeirao verde, un cirque impressionnant aux parois montant à la verticale vers le ciel. Une cascade remplit un petit étang au pied de la falaise. C’est ici la fin de la randonnée n°28.

cascade randonnée madère

Nous continuons sur la randonnée n°29 vers la Caldeirao do Inferno, le cirque infernal en montant vers la levada do Pico Ruivo à l’étage supérieur. Nous profitons de la présence d’un banc dans cette montée pour pique niquer. L’escalier débouche sur le tunnel do Pico Ruivo, il faut prendre l’entrée de droite et tourner tout de suite à droite.

Un peu après il y a un long tunnel d’environ 150 m mais haut de seulement 1,60 m au bout. Il faut donc faire attention à la tête. Je me suis d’ailleurs ouvert le cuir chevelu dans ce tunnel, tout ça à cause d’Allemands qui n’avaient pas de lampe et moi pour être sympa je leur éclaire le chemin derrière moi et boum la tête dans le plafond !

Nous arrivons maintenant à l’un de sites les plus spectaculaires de Madère, la Ribeira Grande a forgé ici une gorge étroite enjambée par deux solides ponts métalliques tandis que deux cascades se jettent dans la levada.

Après 4 autres tunnels, nous voilà enfin dans le cirque infernal. Les parois montant à la verticale vers le ciel ne sont certes pas aussi étroites que le cirque de Caldeirao Verde, mais elles sont deux fois plus haute. Retour au parking de Queimadas par le même chemin qu’à l’aller.


#2 Randonnée presqu’île Saint Laurent

Cette randonnée correspond à la randonnée n°12 (Presqu’île de São Lourenço) du Guide Rother. Pour une randonnée guidée choisissez cette excursion.

  • Temps : 2h30
  • Dénivelé : +340 m / -340 m
  • Distance : 8,1 km
  • Hébergements les plus proches : Caniçal

Ce sentier qui change des levadas longe la côte rocheuse à l’extrémité est de l’île. Des paysages grandioses à ne pas manquer ! Les conditions météo n’étaient pas terribles, nous avons alterné entre pluie, nuages et quelques rayons de soleil.


#3 Randonnée levada Ribeira da Janela

Cette randonnée correspond à la randonnée n°50 (Dans la gorge de la Ribeira da Janela) du Guide Rother.

  • Temps : 3h30
  • Dénivelé : aucun
  • Distance : 12 km
  • Durée réelle : 4h15 avec les pauses
  • Hébergements les plus proches : Porto Moniz

Cette randonnée de levada est très facile puisqu’il n’y a aucun dénivelé. Il faut juste prévoir une lampe de poche pour passer les 2 longs tunnels.

Le départ se fait en face du château d’eau de Lamaceiros à quelques kilomètres au sud-est de Porto Moniz. Cette fois nous sommes seuls sur cette levada. Le début de la randonnée est au soleil mais à partir des tunnels c’est plus humide. Il y a un passage assez sympa sous une cascade entre les 2 tunnels. Plusieurs passages sans garde-corps mais rien de dangereux. Pour les tunnels qui sont assez longs, mieux vaut ne pas rencontrer d’autres randonneurs à l’intérieur car ce n’est pas évidement de se croiser.

Randonnée très sympa que je conseille de faire si vous êtes dans les alentours de Porto Moniz.


#4 Randonnée levada des 25 sources

Cette randonnée correspond à la randonnée n°45 et 46 (Dans la gorge de la Ribeira da Janela) du Guide Rother. La randonnée des 25 sources peut se réaliser avec un guide au départ de votre hôtel.

  • Temps : 4h
  • Dénivelé : +440 m / -440 m
  • Distance : 11 km
  • Durée réelle : 4h avec les pauses

Les paysages sont vraiment beaux mais dommage qu’il y ait autant de monde, faut dire que c’est une des randonnées les plus populaires à Madère.

Depuis le parking sur la ER 110 (alt. 1278 m), il faut descendre une route interdite à la circulation jusqu’au poste forestier de Rabaçal (alt. 1070 m), véritable point de départ de cette randonnée. Si vous ne souhaitez pas marcher sur ce chemin bituminé (30 min de marche), il est possible de prendre une navette pour 5 € l’aller-retour.

Le sentier le long de la levada ressemble un peu à une autoroute, les passages étroits sont d’autant plus difficiles quand on croise un groupe de 40 personnes.

Peu après le poste forestier de Rabaçal, il y a une bifurcation entre le sentier PR 6.1 qui mène à la cascade de Risco et le sentier PR 6 qui va jusqu’au 25 sources. Nous commençons par la Levada do Risco qui nous conduit en 30 minutes à la « cascade du danger ». Ce sentier ne présente aucune difficulté et aucun risque de vertige.

Nous rebroussons chemin jusqu’à la bifurcation pour prendre cette fois le sentier PR 6 « 25 Fontes ». Ce sentier n’est pas difficile, il y a juste quelques passages étroits où il faut avoir le pied sûr.


#5 Randonnée belvédère de Balcões

Cette randonnée correspond à la randonnée n°18 du Guide Rother.

  • Temps : 0h40
  • Dénivelé : aucun
  • Distance : 3 km

Au départ de Ribeiro Frio cette promenade ultra facile sur un large chemin forestier vous emmène jusqu’au belvédère de Balcões (alt. 920 m) qui offre une vue imprenable sur les versants boisés des grands pics.


Nous avons fait un tout petit morceau de la randonnée entre le Pico Ariero et le Pico Ruivo (sentier PR1) je ne l’ai donc pas inclus dans la liste mais cette randonnée alpine est vivement recommandée.

1 commentaire
0

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Amina Kasmi 6 juillet 2019 - 19 h 09 min

Très clair, merci!

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus