Je suis parti visiter le Cambodge pendant 3 semaines au mois de mars. Cela correspond à la fin de la saison sèche dans le pays. La végétation est assez sèche, les cascades sont au débit minimum et les températures assez chaudes mais supportables.
J’ai effectué l’intégralité de ce voyage au Cambodge avec ma charmante coéquipière Tania en 2008. Nous avons bien évidemment visiter les temples d’Angkor mais également explorer des régions peu visitées comme le Mondolkiri avec de nombreuses péripéties.
Quelques données sur le Cambodge
– Capitale : Phnom Penh
– Superficie : 181 035 km²
– Population : 14,1 millions d’habitants
– Religion : bouddhisme
– Monaie : le riel (KHR) mais le dollar US est tout autant utilisé
– 1 euro = 1,52 US$ / 1 euro = environ 6000 Riels (mars 2008)
Transports
Lors de ce voyage de 3 semaines au Cambodge nous avons utilisé à peu près tous les moyens de locomotion possible. Les grandes distances ont été réalisées en bus. Pour se déplacer sur de courtes distances et dans les villes nous avons utilisé les moto-taxi, louer un scooter et une moto et pris le taxi et le bateau.
Téléphone et eSIM
Afin de rester joignable partout au Cambodge et de pouvoir accéder à internet dans les zones reculés, vous pouvez acheter une eSIM avant de partir. Cela permet de conserver sa carte SIM d’origine pour recevoir des appels et SMS et d’utiliser l’eSIM pour se connecter à internet en illimité en 4G/5G. Le tarif dépend du nombre de jours. En cliquant sur ce lien vous profiterez de 5% de réduction.
Santé
J’avais fait le vaccin contre l’hépatite A en 2006 en prévision de mon voyage au Tibet, c’est un vaccin utile quand on voyage dans des pays à l’hygiène limite (il n’est pas remboursé par la sécurité sociale). Pour les autres vaccins c’est les classiques obligatoires en France (BCG, DTP, Hépatite B).
Concernant les risques de paludisme, j’ai pris de la Malarone comme anti-paludéen pendant tout le voyage. Je n’ai eu aucun effet secondaire.
Carte du Cambodge et itinéraire
Sur la carte ci-dessous vous trouverez l’itinéraire de 3 semaines que nous avons suivi lors de ce voyage au Cambodge. Les chiffres correspondent au numéro de la journée dans le voyage.
Visiter le Cambodge en 3 semaines : itinéraire détaillé
Jour 1 et 2 : Arrivée à Phnom Penh
Jour 3 : Phnom Penh – Kratie
Jour 4 : Kratie
Jour 5 : Kratie – Sen Monorom
Jour 6 : Sen Monorom
Jour 7 : Sen Monorom (Mondolkiri)
Jour 8 : Sen Monorom (trek éléphant)
Jour 9 : Sen Monorom – Kompong Cham
Jour 10 : Siem Reap
Jour 11 : Angkor (Angkor Vat – Ta Prohm)
Jour 12 : Angkor (Bayon – Baphuon)
Jour 13 : Angkor (Banteay Srei – Kbal Spean)
Jour 14 : Battambang
Jour 15 : Phnom Penh
Jour 16 : Sihanoukville
Jour 17 : Sihanoukville (Parc National de Ream)
Jour 18 : Sihanoukville
Jour 19 : Kep (Koh Tonsay)
Jour 20 : Sihanoukville
Jour 21 : Sihanoukville (Koh Russei)
Jour 22 : Phnom Penh
Jour 23 : Phnom Penh
Matériel emporté (liste de voyage)
– Sac à dos Lowe Alpine Wilderness 65L + 15
– Pantalon trek
– Pantalon thailandais (1 long et 1 court)
– Tshirts techniques
– Débardeurs
– Polaire fine (contre la climatisation trop forte dans les transports)
– Maillot de bain
– Lunettes de soleil
– Chaussure type rando-raid
– Couteau suisse
– Lampe frontale
– Serviette de toilette séchage rapide
– Sac à viande en soie
– Trousse à pharmacie
– Trousse de toilette
– Papier toilette
– Lonely Planet Cambodge
2 commentaires
Bonjour,
D’abord bravo pour ce blog et toutes vos informations (voyage en préparation : Thaïl-Laos-Camb-Vietn-Phil). Contrairement à v/ article sur les Philippines, je n’ai pas trouvé de synthèse sur ce voyage au Cambodge.
Voudriez-vous me donner v/ impressions générales : ce que vous changeriez dans la préparation ou l’organisation sur place, ce qui selon vous vaut vraiment le déplacement ou pas, ce que vous avez aimé ou non, à faire ou à éviter… et peut-être dans une sorte de « si c’était à refaire », ce que vous garderiez ou non, ce que vous enlèveriez ou ajouteriez ?
Par avance, merci beaucoup,
Geraldo
Bonjour, ce carnet de voyage est assez vieux (2008), c’est même l’un des tout premiers du blog. Du coup ils sont clairement pas aussi détaillés que les autres. Le Cambodge vaut surtout le détour pour la cité d’Angkor, pour le reste je n’ai pas trouvé d’aussi jolis coins que dans les autres pays d’Asie du Sud-Est. Par contre j’avais été touché par la gentillesse des habitants et par l’absence de touriste par rapport à la Thaïlande (mais ça a peut être changé depuis).