Vous partez visiter Rome en 3 jours et vous cherchez les sites incontournables à voir lors d’un city trip ? Ce guide plein de conseils pratiques vous indique les choses à faire à Rome lors d’un week-end de 2, 3 ou 4 jours. La capitale de l’Italie et ses 3 000 ans d’histoire est un musée à ciel ouvert, et mieux vaut préparer son séjour tant il y a de chose à découvrir entre les vestiges romains et les musées.
Que faire à Rome ? Quels sont les monuments et musées incontournables ? Quel itinéraire pour visiter Rome en 2, 3 ou 4 jours ? Quel billet et pass choisir ? Je vous explique tout dans cet article du blog.
Concernant les hébergements, j’ai écrit un guide sur les différents quartiers où dormir à Rome avec les meilleures adresses par budget.
Visiter Rome : les sites incontournables
La capitale italienne possède un patrimoine tellement riche qu’il faudrait bien plus de 3 jours à Rome pour tout visiter. Néanmoins en un week-end prolongé vous aurez largement le temps de voir tous les sites incontournables. Mais pour cela il faudra bien préparer vos visites car l’affluence peut être importante sur les monuments les plus connus (Colisée, basilique Saint Pierre, musées du Vatican, …). Réserver vos billets à l’avance est donc indispensable. J’indique tout au long de ce guide sur Rome les liens vers les sites officiels pour acheter vos billets coupe file.
Dans la seconde partie de ce guide je vous parlerai des différents pass proposés pour visiter Rome. Et vous verrez qu’en fonction de votre programme, il n’est pas forcément rentable d’acheter un pass (d’ailleurs nous n’en avons pas acheté lors de notre séjour de 3 jours à Rome).
Petit rappel pour les amateurs de photos et vidéos aériennes. L’usage des drones est interdit à Rome, des panneaux en centre-ville le rappellent aux touristes. Enfreindre cette interdiction est passible d’une amende jusqu’à 516 euros et jusqu’à 2 ans de prison. Vous l’aurez compris, vous pouvez laisser votre drone à la maison pour visiter Rome.
Freetour : pour les adeptes des bons plans il est possible de faire une visite guidée gratuite de Rome (2 heures) avec ce freetour.
Billet d’entrée Colisée, Forum romain et PalatinIl est impératif d’acheter son billet d’entrée sur internet avant de venir visiter Rome. Mais attention aux sites qui vous renvoient chez des partenaires qui vendent les billets à un tarif plus élevés. Le seul lien à utiliser pour acheter les tickets est celui du site officiel du Colisée de Rome. Et pas besoin de billet coupe file ou prioritaire puisqu’il est déjà inclus dans le billet de base ! En effet il est obligatoire de choisir l’heure de sa visite lors de l’achat sur le site officiel. Il n’existe pas de billet pour visiter le Colisée seul. Vous devez obligatoirement prendre un billet combiné qui donne accès au Colisée, au Forum romain et au Palatin. Le billet est valable 24 heures et il faut choisir l’heure d’entrée au Colisée (créneaux toutes les 5 minutes). Respectez bien l’horaire de votre billet sinon on ne vous laissera pas entrer. Vous ne pouvez pas acheter les billets plus d’un mois à l’avance pour visiter le Colisée, le Forum romain et le Palatin. Les billets sont mis en vente sur le site officiel seulement pour les 30 prochains jours. Si vous ne trouvez pas de billets à vos dates essayez sur GetYourGuide ou Tiqets pour voir s’il reste de la place. Vous pouvez aussi choisir une visite guidée. Il n’est pas possible de réserver une visite avec un guide sur le site officiel, cela se fait uniquement une fois sur place. Si vous préférez réserver à l’avance, le site partenaire du blog propose cette visite guidée en français. 2 billets différents sont proposés pour visiter le Colisée :
Après votre achat vous recevrez le billet électronique par e-mail. Vous pouvez l’imprimer ou tout simplement le garder sur votre smartphone pour le présenter à l’entrée de chaque site. Pour chaque monument il faudra passer la sécurité (un peu comme à l’aéroport), ce qui peut créer des files d’attente. Vous n’avez le droit d’entrer qu’une fois sur chaque site, ce n’est pas un accès illimité même si le billet est valable 24h ou 48h. |
Colisée
On commence ce guide sur Rome par le monument emblématique qui représente le mieux la capitale de l’Italie, le Colisée (Colosseo). Cet amphithéâtre de 50 000 places, le plus grand édifié dans l’Empire romain, fut construit entre 72 et 80. Pendant près de cinq siècles se déroulèrent dans le Colisée des spectacles où s’affrontaient gladiateurs et animaux sauvages. Il y était même organisé des reconstitutions de batailles navales. Le Colisée tomba à l’abandon à partir du VIe siècle, puis fut dépouillé au fil des siècles de ses éléments de décor comme le marbre. C’est aujourd’hui une ruine que l’on visite, mais qui reste bien conservée malgré ses 2 000 ans.
L’extérieur est composé de trois niveaux d’arches et de colonnes superposées, qui à l’intérieur délimitent les différents niveaux de gradins. Les nobles et riches citoyens occupaient les deux niveaux inférieurs, quand au peuple il était relégué au troisième niveau. Au centre de l’amphithéâtre se trouve l’arène et en dessous l’hypogée avec son système ingénieux d’ascenseurs qui permettait de faire monter le décor et les participants.
Après avoir passé la sécurité à l’entrée du Colisée, on monte directement au 3ème niveau où se trouve une exposition retraçant l’histoire du monument. On y découvre aussi des pièces de marbre, des mosaïques et même des graffitis fait sur des pierres. Le couloir mène ensuite au niveau des anciens gradins d’où l’on mesure l’immensité de cet édifice remarquable. La visite permet de faire le tour complet des deux étages où l’on trouve quelques panneaux explicatifs.
Le Colisée, le Forum romain et le Palatin font partie des sites incontournables à Rome. Si vous restez peu de temps sur place, je vous conseille de visiter ces monuments en priorité.
Horaires d’ouverture : 9h – 19h d’avril à septembre (fermeture à 18h30 en octobre et 16h30 de novembre à mars). Dernière entrée 1 heure avant la fermeture. On trouve des toilettes et des fontaines à eau à l’intérieur du Colisée, du Forum romain et du Palatin.


Forum romain
Cet ensemble de ruines de temples et de basiliques formait à l’époque de l’Empire romain le cœur de la vie sociale. C’est le plus important site archéologique à visiter à Rome. Le Forum commença à être aménagé à partir du VIIe siècle av J.C. et perdura jusqu’à la chute de l’Empire romain en 476.
L’entrée principale en face du Colisée passe sous l’Arc de Titus qui servit de modèle à l’Arc de Triomphe de Paris. Il faut essayer d’être méthodique pour tout voir car avec des ruines disposées un peu partout, on est vite perdu quand on arrive sur le Forum romain. L’artère principale, la Via Sacra, traverse tout le site. Je vous épargne la description de toutes les ruines, avec un bon guide papier (nous avions le Lonely Planet Rome) vous aurez toutes les explications. Sinon vous pouvez opter pour une visite guidée (voir les liens ci-dessus dans la section « billet d’entrée ») mais je vous préviens ça peut être long 🙂
Pour faire les plus belles photos du Forum romain, il faut monter sur la colline du Palatin qui offre une vue d’ensemble du site.

Mont Palatin
C’est l’une des sept collines de Rome, pour y accéder il faut prendre l’escalier au début du Forum romain côté Colisée. D’après la légende c’est ici que Romulus aurait fondé la ville en 753 av J.C. A l’époque de l’Empire Romain c’était le lieu de résidence des empereurs qui s’y étaient fait construire de somptueux palais. Les jardins ont été réalisés bien plus tard à la Renaissance. C’est aussi à cette période (1691) qu’a été aménagée la grande fontaine que l’on voit en montant l’escalier jusqu’au Palatin.
Ne manquez pas de passer par le Mont Palatin car c’est d’ici que vous aurez les plus belles vues sur le Forum Romain. Pour cela allez tout à l’ouest jusqu’au parc Orti Farnesiani sul Palatino où se trouve une grande terrasse qui surplombe tout le Forum.
En sortant du Forum romain par la Via dei Fori Imperiali, on tombe sur les ruines des Forums impériaux. Cet ensemble de cinq forums fut construit quand le Forum romain devint trop petit. Les ruines sont bien moins conservées et l’accès est gratuit. A voir si vous passez devant sinon on ne peut pas dire que cela fasse partie des sites incontournables à visiter à Rome.



Fontaine de Trevi
En quittant le quartier de la Rome Antique vers le nord, on peut soit se diriger vers le Centre Historique soit vers le quartier de Trevi. Ce dernier abrite la plus célèbre fontaine de Rome, lieu de passage obligatoire de tous les touristes venus visiter Rome. L’ouvrage baroque (1762) en marbre blanc de 20 m de large et 26 m de haut occupe toute la place Piazza di Trevi.
La coutume veut que l’on jette une pièce dans la fontaine de Trevi pour être sûr de revenir à Rome un jour. Il est interdit de s’assoir sur la fontaine, de manger ou boire, d’aller dans l’eau ou de ramasser les pièces au fond de l’eau. Des policiers présents sur place veillent à faire respecter les règles à grand coup de sifflet. Ne manquez pas de repasser en soirée pour voir la fontaine de Trevi illuminée. Pour photographier la fontaine de Trevi dans sa totalité il faut impérativement un ultra grand angle car il y a peu de recul.
Il est possible de faire une visite des souterrains de la fontaine de Trevi. C’est l’occasion de voir le seul aqueduc antique encore alimenté en eau situé à 9 m sous terre. La visite se fait avec un guide qui parle français, il vous racontera également toute l’histoire de la fontaine. Réservation sur ce site (annulation gratuite jusqu’à 24 h avant).



Piazza di Spagna et escalier de la Trinité-des-Monts
En continuant vers le nord après la fontaine de Trevi, on tombe sur un autre des monuments emblématiques de Rome, la Piazza di Spagna (place d’Espagne) et l’escalier de la Trinité-des-Monts. La place doit son nom à la présence de l’ambassade d’Espagne à proximité et non à la présence d’une communauté espagnole. On est ici dans le quartier le plus chic de Rome, en témoigne les nombreuses boutiques de grandes marques et les hôtels de luxe.
La petite fontaine Barcaccia (1627) et un majestueux escalier (1725) qui grimpe vers l’église de la Trinité-des-Monts composent l’essentiel de la Piazza di Spagna. L’église est assez classique (il y en a de bien plus belle à Rome) et une grille empêche de la visiter. Il est interdit de s’assoir sur les marches, de manger ou boire sous peine d’une amende de 400 €. Là aussi de nombreux policiers sont présents.

Piazza del Popolo
Depuis la Piazza del Spagna et en continuant sur la rue semi-piétonne Via del Babuino bordée de nombreuses boutiques, on débouche sur la Piazza del Popolo (place du Peuple). Au centre de cette place aménagée en 1538 se trouve une obélisque et au sud deux églises baroques jumelles (Chiesa di Santa Maria dei Miracoli et Chiesa di Santa Maria in Montesanto). Côté est les jardins du Pincio surplombent la place.
Ce n’est pas la place la plus jolie de la capitale et si vous êtes pressés vous pouvez faire l’impasse sur la Piazza del Popolo. Après cela ne représente pas un grand détour depuis la Piazza del Spagna et le passage par la Via del Babuino fera le bonheur des amateurs de shopping.


Panthéon
On attaque maintenant le quartier du centre historique (centro storico) dans ce guide sur Rome. Le premier des sites incontournables est le Panthéon. C’est l’édifice antique le mieux conservé de Rome puisque ce temple dédié à tous les dieux a été construit il y a 2 000 ans. Il a été transformé au VIIe siècle en basilique chrétienne (Basilica di Santa Maria ad Martyres).
Depuis le 3 juillet 2023 la visite du Panthéon est payante (c’était gratuit lors de notre week-end à Rome). Le billet qui comprend un audioguide est à 15 € et la visite guidée en anglais à 25,50 € (renseignements et réservations sur le site officiel du Panthéon).
GetYourGuide propose régulièrement des promotions sur les billets comme la visite guidée de 45 min du Panthéon. Les tarifs sont moins chers que sur le site officiel donc ça vaut vraiment le coup de regarder. La visite simple avec l’audioguide officiel est à seulement 5 €.

Église Saint-Louis-des-Français
Entre le Panthéon et la Piazza Navona, faites un arrêt à l’église Saint-Louis-des-Français construite entre 1518 et 1589. Elle porte ce nom car elle fut en partie financée par le Roi de France puis consacrée église des Français de Rome. La façade de style Renaissance possède plusieurs statues de personnages de l’histoire de France comme Charlemagne. L’intérieur est décoré dans un style baroque avec beaucoup de marbre et des fresques. Mais l’église Saint-Louis-des-Français est surtout connue pour ses 3 tableaux réalisés par le maître du baroque Michelangelo Merisi dit Caravage. Visite gratuite.

Avec ses fontaines et ses palais baroques, la Piazza Navona est l’une des plus belles places de Rome. C’est une œuvre phare de l’art baroque et un passage obligé quand on vient visiter Rome. C’est également un lieu très vivant avec de nombreux cafés installés tout autour. De quoi profiter de la vue et de l’ambiance.
Trois fontaines sont installées sur la Piazza Navona. La plus imposante est la Fontana dei Quattro Fiumi (fontaine des Quatre Fleuves, 1651) au centre de la place avec son obélisque égyptien. Les quatre personnages disposés autour symbolisent les quatre continents alors connus à l’époque. La Fontana del Moro (fontaine du Maure, 1576) au sud représente un Maure entouré de tritons. La dernière au nord, la Fontana del Nettuno (fontaine de Neptune, 1574) représente le dieu Neptune entouré de nymphes et affrontant un monstre marin.
Au centre de la place se trouve l’église Sainte-Agnès-en-Agone (9h-13h / 15h-20h, fermé le lundi) typique du style baroque de Francesco Borromini, un architecte italien considéré comme une figure majeure de cet art. Elle fût achevée en 1657 sur les ruines d’un oratoire du VIIIe siècle. L’intérieur est couvert de nombreuses fresques. Des souterrains mènent à une mosaïque romaine et des restes du stade de Domitien qui précédait la place au Ier siècle.



Basilique Saint-Pierre (Vatican)
Visiter la cité du Vatican fait partie des choses incontournables à faire à Rome. Difficile de faire l’impasse sur le plus petit pays au monde situé au cœur de la capitale. Il y a deux sites majeurs à ne pas manquer : la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican (avec la chapelle Sixtine).
La basilique Saint-Pierre est l’édifice le plus important pour les catholiques et constitue un lieu de pèlerinage. Mais nul besoin d’être croyant pour s’émerveiller devant l’église du Pape, l’un des monuments les plus visités au monde. La basilique fut achevée en 1656, et ce qui frappe dès que l’on passe la porte d’entrée est son immensité. Elle peut accueillir plus de 60 000 personnes. L’intérieur possède une superbe coupole réalisée par Michel-Ange et inspirée du Duomo de Florence, ainsi que de nombreuses œuvres d’art.
L’entrée est gratuite mais avant d’accéder à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, il faut passer les contrôles de sécurité. C’est l’un des rares endroits où nous avons du attendre lors de notre séjour à Rome au mois de janvier. Heureusement la file avance assez vite.
Si vous souhaitez réserver une visite en compagnie d’un guide, je vous conseille cette visite guidée de la basilique Saint-Pierre avec ascension au dôme. Vous pouvez également visiter la basilique Saint-Pierre par vous-même en achetant l’audioguide officiel (6 €).
Horaires d’ouverture : 7h – 19h d’avril à septembre / 7h – 18h d’octobre à mars. Tenue correcte exigée (genoux et épaules couverts).




Accès à la coupole
Il faut payer pour accéder à la coupole de la basilique Saint-Pierre d’où l’on profite d’un superbe panorama. Le billet d’entrée à acheter sur place est de 10 € avec ascenseur ou 8 € par les escaliers. Il y a au total 551 marches pour monter au sommet et l’ascenseur permet d’éviter les 231 premières. Il reste donc obligatoirement à monter 320 marches. Il faut en tenir compte surtout si vous n’êtes pas en bonne forme physique. Certains passages sont dans des couloirs assez serrés, s’il y a beaucoup de monde et que vous êtes claustrophobe cela peut être un problème. En montant vous pourrez observer les détails de la coupole de bien plus près.
Je vous conseille vivement de faire l’ascension jusqu’à la coupole. Une fois en haut on bénéficie d’un magnifique point de vue sur la place Saint-Pierre et les jardins du Vatican.
Horaires d’ouverture pour accéder à la coupole : 7h30 – 17h toute l’année avec l’ascenseur / 7h30 – 16h30 d’avril à septembre (16h le reste de l’année) par les escaliers.

Musées du Vatican
La visite des musées du Vatican qui comprend la chapelle Sixtine fait partie des incontournables à faire à Rome. Cet ensemble regroupe l’une des plus importantes collections d’art au monde. Prévoyez des chaussures confortables car il y a environ 7 km d’expositions.
L’entrée des musées se trouve au nord des remparts de la Cité du Vatican. Il faut faire tout le tour par l’extérieur depuis la place Saint Pierre. C’est bien fléché vous ne pourrez pas vous perdre. Attention aux rabatteurs qui se trouvent sur ce parcours et qui essaient de vous vendre des billets.
Billets pour les musées du VaticanJe vous conseille vivement d’acheter votre billet pour les musées du Vatican (billet coupe file) à l’avance, cela vous épargnera les longues files d’attente. Après je vous avoue que nous y étions au mois de janvier, et entre le Covid-19 et la basse saison il n’y avait personne à la billetterie. Pour réserver vos billets d’entrée coupe file, il faut aller sur le site officiel du Vatican. Les billets sont mis en vente 4 mois à l’avance seulement. Comme pour le Colisée de nombreux sites vous proposent ou vous incitent à acheter des billets plus chers chez des revendeurs, ne vous faites pas avoir ! Le site officiel du Vatican propose également des tours guidées dans les musées et la chapelle Sixtine (34 € en français) ainsi que la visite des jardins. Le tarif est de 20 € + 5 € de frais pré-ventes (réservation ici). Si vous souhaitez visiter par vous-même sans guide les musées et la chapelle Sixtine il faut sélectionner le billet « Admission tickets – Vatican Museums and Sistine Chapel ». Lors de l’achat il faut choisir l’heure de votre visite par tranche de 30 min. En option vous pouvez ajouter l’audioguide pour 8 €. Vous recevrez après la validation de l’achat un e-mail avec le voucher qui contient un QR code. Vous pouvez l’imprimer ou le conserver sur votre smartphone. En présentant ce voucher à la réception à l’étage (et pas à la billetterie au rez-de-chaussée) vous obtiendrez votre ticket d’entrée. Il y a une file réservée à ceux qui ont déjà réservé leur billet sur internet ce qui vous évite de faire la queue à l’extérieur. S’il n’y a plus aucun billet en vente sur le site officiel à vos dates, essayez de voir sur GetYourGuide ou Tiqets qui proposent des tickets dernière minute. Ils vendent le même billet mais un peu plus cher. Ceux qui aiment avoir des explications complètes pourront choisir cette visite guidée du Vatican et de la chapelle Sixtine. Les musées du Vatican sont gratuits le dernier dimanche du mois mais c’est aussi à ce moment qu’il y a le plus de monde (les habitants de Rome en profitent également). Bref ce n’est pas forcément le meilleur moment pour y aller. |
Que voir dans les musées ?
L’ensemble des salles et galeries qui composent les musées du Vatican est immense et ressemble à un labyrinthe. Le plan remis à l’entrée permet de se repérer car avec la signalétique on est quand même un peu perdu. Je vous conseille de vous munir du Lonely Planet Rome qui détaille bien tout ce qu’il y a à voir dans les musées et donne beaucoup d’explications.
Il est impossible de tout visiter en une journée donc mieux vaut vous diriger directement vers les ailes qui vous intéressent le plus. Ne vous inquiétez pas vous ne pourrez pas manquer la chapelle Sixtine, elle se trouve au bout du 1er étage avant de descendre. Il est interdit de prendre des photos dans la chapelle Sixtine (faudra m’expliquer pourquoi c’est le seul endroit où c’est interdit). De nombreux gardes présents dans la salle le rappellent dès qu’ils voient quelqu’un sortir un appareil photo. Mais bon j’ai quand même réussi à vous ramener un cliché 🙂
Pour souffler un peu et prendre l’air entre les différents musées, profitez de la terrasse extérieure et des jardins. C’est ici que se trouve la sculpture d’une sphère réalisée par Arnaldo Pomodoro.
Parmi les musées que nous avons le plus appréciés, les chambres de Raphaël (Stanze di Raffaello) couvertes de fresques sont particulièrement belles (2ème étage). Le célèbre peintre de la Renaissance en décora deux personnellement. La galerie des Cartes (galleria delle Carte) longue de 120 m avec un magnifique plafond vouté peint, présente 40 cartes topographiques du XVIe siècle (2ème étage). Dans les appartements Borgia on trouve des œuvres plus contemporaines, ce qui change un peu, avec des tableaux de Dali ou Matisse par exemple. Juste après on arrive dans la chapelle Sixtine, le chef d’œuvre de Michel-Ange. La sortie du musée se fait par un superbe escalier en colimaçon (escalier de Bramante).







Quartier Trastevere
Trastevere se trouve au sud de la Cité du Vatican de l’autre côté du Tibre par rapport au centre historique et au Colisée. C’est un quartier très pittoresque composé de petites ruelles et maisons où l’on trouve de nombreux restaurants et bars. C’est un lieu de sortie très prisé et l’un des quartiers les plus touristiques de Rome. Pour rejoindre le quartier Trastevere depuis le Vatican nous avons pris le bus (l’une des rares fois au cours de notre séjour à Rome). Depuis le centre historique vous n’avez qu’à traverser le pont Garibaldi.
Trastevere est un quartier où l’on profite principalement de l’ambiance. Il y a pas beaucoup de monuments à voir, l’un des principaux est la Basilica di Santa Maria in Trastevere installée au sein d’une jolie place. Elle referme de nombreuses mosaïques. Malheureusement nous n’avons pas pu les observer car le jour de notre passage elle fermait exceptionnellement à 17h et nous sommes passés trop tard.
Côté restaurants, nous avons mangé d’excellents rigatoni all’amatriciana chez Nannarella. Ils servent quasiment toute la journée ce qui est pratique car nous avons mangé à 16h. A force de visiter Rome on ne voit pas l’heure passer 😀 Les tarifs sont tout à fait corrects, une belle adresse que l’on recommande (et Daniela qui est Napolitaine est très à cheval sur les pâtes, impossible qu’elle en mange au resto en France par exemple).

Château Saint-Ange
Cette imposante forteresse circulaire construite entre 135 et 139 était à l’origine un mausolée pour l’empereur Hadrien. C’est au VIe siècle que le mausolée fut transformé en château. Depuis 1925 il abrite le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo qui regroupe une collection de peintures et d’armures. Il existe un passage secret, le Passetto di Borgo, qui relie le château Saint-Ange au Vatican. Il permettait aux Papes de fuir en cas de danger. La terrasse au sommet du château Saint-Ange offre un joli panorama sur Rome et la cité du Vatican.
Pour éviter les files d’attente je vous conseille d’acheter le billet à l’avance sur le site officiel du château Saint-Ange ou de prendre un billet incluant l’audioguide en français. La visite du château est gratuite le premier dimanche de chaque mois (pas de réservation possible).
Horaires d’ouverture : 9h-19h30, fermé le lundi | Tarif : 16 € (2 € pour les 18-25 ans).

Quel pass pour visiter Rome et faut-il en acheter un ?
Comme la plupart des grandes villes, Rome ne déroge pas à la règle en proposant 2 pass touristiques officiels (déclinés en 4 versions) dont je vous donne les détails ci-dessous. Avant d’acheter ce type de pass, réfléchissez à ce que vous avez prévu de faire à Rome car cela n’est pas forcément rentable.
De notre côté nous n’avons acheté aucun pass pour visiter Rome en 3 jours. Et cela ne nous a pas empêché de voir la plupart des sites incontournables. Nous n’avions pas besoin d’avoir un pass transport illimité puisqu’avec un hébergement pas trop loin du centre (quartier Aventino) nous avons tout fait à pied.
Quant aux pass qui sont vendus par les sites de réservations de tickets ou d’activités, si vous voulez faire des économies et payer le juste prix, il faut tout simplement acheter vos billets sur les sites officiels que je donne à chaque fois. Autant je suis pour ce genre de site quand il s’agit d’excursions organisées, autant pour un même billet d’entrée revendu plus cher je ne souhaite pas en faire la promotion. Je ne toucherai pas de commission mais au moins vous payerez le tarif le moins cher 🙂
Roma Pass 48h / 72h
- Une entrée gratuite (ou 2 entrées pour la version 72h) dans un musée ou site archéologique de votre choix (liste ici)
- L’utilisation gratuite des transports en commun pendant la période de validité de la carte (48h / 72h)
- Des réductions pour les attractions touristiques
- Expérience avec un casque de réalité augmentée au Circo Maximo (détail ici)
- Accès gratuit aux toilettes du réseau P.stop
Tarif : 36,50 € pour 48 h / 58,50 € pour 72 h | Où l’acheter : site officiel du Roma Pass ou GetYourGuide.
Mon avis : ce pass est intéressant si vous avez prévu de visiter de nombreux sites touristiques et musées à Rome (il n’inclut pas ceux du Vatican). Cela peut être également pratique d’avoir les transports illimités si vous avez un hébergement éloigné du centre-ville. De notre côté nous avons tout fait à pied en ne prenant que deux fois le bus en 3 jours (ticket à 1,50 €).
Omnia Card 24h / 72h
Vous trouverez toutes les informations détaillées et les liens pour acheter le pass sur le site officiel de l’Omnia Card ou sur GetYourGuide (même prix).
Omnia Card 24h
- Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
- Open Bus Vatican&Rome (bus à arrêts multiples)
- Carcer Tullianum (Prison Mamertine)
- Basilique Saint-Jean-de-Latran et Cloître avec audioguide, Entrée au Musée du Trésor
- Visite guidée de l’une des Catacombes de Rome au choix
- Vox City Guide, l’application innovante qui vous guidera dans la ville
Tarif : 69 €
Omnia Card 72h
- Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
- Application audioguide multilingue pour la Basilique Saint-Pierre
- Basilique Saint-Jean-de-Latran et Cloître avec audioguide, Entrée au Musée du Trésor. (l’accès au Sancta Sanctorum n’est pas inclus)
- Open Bus Vatican&Rome (bus à arrêts multiples)
- Entrée au Carcer Tullianum
- Vox City Guide, l’application innovante qui vous guidera dans la ville.
- 2 entrées gratuites aux musées et/ou sites archéologiques de la ville de Rome
- Entrée au tarif réduit pour les visites suivantes des musées et/ou sites archéologiques de la ville de Rome inclus dans le Roma Pass
- Accès gratuit aux transports en commun Atac de la ville de Rome pendant 72 heures
Tarif : 149 €
Mon avis : La version 24h a relativement peu d’intérêt car il est difficile de visiter tous les sites proposés dans le pass en une seule journée. Sachant que le billet pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine ne coûte que 25 € (voir ci-dessus), l‘Omnia Card 24h n’est pas un bon plan.
La version 72h parait parfaite pour un séjour à Rome de 3 jours, le seul hic c’est qu’elle coûte relativement chère (trop à mon goût). Il convient de bien faire vos calculs en fonction des sites et musées que vous avez prévu de visiter pour voir si c’est rentable. Le musée du Vatican (25 €), la parc archéologique du Colisée (18 €) et la galerie Borghese (13 €) sont les sites inclus les plus chers (total 56 €). Si on enlève les audioguides qui ne sont pas forcément indispensables avec un guide papier et si vous n’avez pas l’intention de prendre les transports en commun inclus cela laisse une belle marge pour atteindre les 149 €. Là encore si vous avez envie de visiter Rome tranquillement sans faire la course aux musées et sans avoir besoin des transports en commun, l’Omnia Card 72h n’est pas intéressante. Pour rentabiliser ce pass il faut utiliser toutes les options et prendre fréquemment les transports en commun (un ticket de bus / métro revient à 1,50 €).
Rome Tourist Card
Ce pass touristique qui n’a rien d’officiel est vendu par le site de réservation de billets Tiquets. C’est un package qu’ils ont créé et qui comprend les principaux sites incontournables à voir à Rome. Les accès prioritaires et autres coupe-file sont déjà inclus lors de l’achat sur les sites officiels (comme je l’explique pour le billet du Colisée et des musées du Vatican).
La carte touristique de Rome comprend (en rouge le prix officiel de l’entrée) :
- Colisée, Forum romain et Mont Palatin (18 €)
- Musées du Vatican et chapelle Sixtine (25 €) ou visite guidée de la basilique Saint-Pierre (39 € chez GetYourGuide)
- Panthéon ou château Saint-Ange (15 € ou 16 €)
- Application de guide audio
- 10% sur d’autres attractions
Tarif : 98 € contre 72 € si vous prenez vos billets individuellement sur les sites officiels. Les audioguides peuvent largement être remplacés par un guide papier comme le Lonely Planet. A vous de voir si vous avez l’utilité de la Rome Tourist Card.

Conseils pratiques pour visiter Rome
Comment aller à Rome ?
Même si « tous les chemins mènent à Rome » comme le dit le proverbe, voici les principaux moyens de rejoindre la capitale de l’Italie :
- Avion : c’est le plus simple, le plus rapide et le moins cher pour aller à Rome. De nombreuses compagnies lowcost proposent des billets pas chers. Pour rechercher le meilleur tarif je vous conseille d’utiliser ce comparateur de vols.
- Train : la gare ferroviaire de Rome-Termini se trouve en centre-ville. Le train est une bonne solution si vous venez d’une autre ville italienne, comme Pise par exemple. Depuis la France le voyage est un peu long.
- Voiture : ce n’est pas la solution la plus pratique et la plus rapide, car vous n’aurez pas besoin d’une voiture pour visiter Rome. Néanmoins si comme nous vous faites un road trip en Italie (nous venions de Toscane), vous arriverez dans la capitale en voiture. Dans ce cas le mieux est de chercher un hébergement avec parking pour la laisser durant tout votre séjour à Rome.
Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Rome ?
Depuis l’aéroport Fiumicino (Leonardo da Vinci) situé à 30 km de la ville, vous avez le choix entre :
- Le train direct Leonardo Express pour la station Rome-Termini qui circule entre 6h08 et 23h23 avec un départ toutes les 15 min (30 min en heures creuses). C’est la meilleure solution et la plus rapide. Tarif : 14 €, durée 32 min. Vous pouvez acheter le billet sur place ou sur le site Trenitalia (site officiel des trains en Italie). Sélectionnez de « Fiumicino Aeroporto » à « Roma Termini ». Si vous ne trouvez pas vous pouvez l’acheter directement sur ce site de réservation (17,9 €).
- Le bus pour la station Termini qui circule entre 6h05 et 00h40. C’est moins cher (7 €) mais plus long (1 heure) et vous n’êtes pas à l’abri de rester coincé dans les embouteillages. Vous pouvez acheter le billet sur ce site.
- La navette entre l’aéroport de Fiumicino et votre hôtel dans le centre de Rome. Réservation ici (71 € pour 2 personnes, 88 € pour 4). Possibilité de transfert depuis / vers le port de Civitavecchia et l’aéroport de Ciampino.
- Le taxi, le prix pour le centre de Rome est de 48 € (prix fixe).
Où se garer à Rome (parking) ?
Si comme nous vous faites un road trip en Italie vous arriverez à Rome en voiture. Une fois sur place vous n’en aurez pas besoin durant votre séjour de 3 jours ou plus. Il faudra donc laisser votre voiture dans un parking de préférence couvert pour qu’elle soit en sécurité. Pour vous éviter la recherche fastidieuse d’une aire de stationnement une fois en ville, je vous conseille de réserver votre place de parking avec Parclick. C’est simple rapide et en plus vous faites des économies !
En cliquant sur le lien que j’ai donné ci-dessus vous aurez également toutes les informations sur la ZTL de Rome (zone à trafic limitée) qui est interdite aux véhicules sous certaines conditions. Cela vous évitera de recevoir une amende de retour de votre séjour à Rome.
Quand visiter Rome ?
La capitale italienne peut se visiter toute l’année mais les meilleures périodes pour visiter Rome sont le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre et octobre). L’été il peut faire très chaud, et entre les files d’attente devant les monuments et les visites à l’extérieur (comme le Forum romain), on passe beaucoup de temps en plein soleil. Cela peut être pénible pour certains.
De notre côté nous avons visité Rome en plein hiver au mois de janvier. Et comme vous pouvez le voir sur les photos nous avons eu un temps ensoleillé pendant tout notre séjour. Les températures étaient seulement froides une fois la nuit tombée (ce qui nous a obligé à sortir le bonnet !). L’avantage de visiter Rome en hiver est qu’il n’y a pas beaucoup de touristes, et ça on apprécie vraiment si vous nous suivez sur le blog. Côté inconvénient le seul que j’ai trouvé est que le soleil se couche tôt et qu’il n’est pas positionné très haut dans le ciel ce qui entraine souvent des ombres sur les photos.
Pour votre séjour à Rome, évitez les fêtes religieuses catholiques (notamment Pâques) qui voient affluer beaucoup de touristes dans la ville et au Vatican.
Téléphone portable et carte SIM
Les voyageurs européens peuvent utiliser leur téléphone portable en Italie sans occasionner de surcoût (appels et SMS). Pour l’internet mobile (itinérance ou roaming), la situation tarifaire est très variable selon l’opérateur et le type de forfait. Je vous conseille de vous renseigner avant de visiter Rome. Normalement cela devrait être inclus (c’est le cas chez Free avec 35 Go par mois de données).
Pour les autres, et notamment les visiteurs en provenance du Canada, il y a la possibilité d’acheter une carte SIM physique sur place. Mais ce n’est pas le plus pratique car vous ne serez plus joignable sur votre téléphone. Cela peut être un problème s’il faut valider une transaction avec un SMS de sécurité.
Je recommande plutôt d’acheter une eSIM. Cela permet de conserver sa carte SIM d’origine pour recevoir des appels et SMS et d’utiliser l’eSIM pour se connecter à internet en illimité en 4G/5G. Le tarif dépend du nombre de jours. En cliquant sur ce lien vous profiterez de 5% de réduction.
Consignes à bagages
Si lors de votre séjour, en arrivant ou en quittant la capitale, vous avez besoin de laisser vos bagages en lieu sûr le temps de visiter Rome, je vous invite à regarder sur ce site. Vous trouverez facilement un dépose bagages autour de la gare ou n’importe où dans le centre ville. Les horaires et tarifs sont affichés pour chaque consigne, cela débute à partir de 4,50 € par bagage et par jour. Vous pouvez réserver votre consigne à bagages à Rome dès maintenant.

Logements pour visiter Rome
La ville propose une large gamme d’hébergements qui va de l’auberge de jeunesse pour les voyageurs aux budgets serrés au palace 5 étoiles. Peu importe la période de l’année à laquelle vous viendrez, le principal est de réserver bien à l’avance car Rome est une ville très touristique où les tarifs sont élevés. C’est la première ville italienne et la 5ème ville en Europe en terme de touristes.
Chaque quartier possède ses avantages et inconvénients, voici quelques bonnes adresses situées dans le centre ville et classées par budget. Pour plus d’informations et de conseils reportez-vous à l’article où dormir à Rome.
- 82 € : Roman Central House, bien placée à 800 mètres de la basilique Sainte-Marie-Majeure, cette maison d’hôtes propose une chambre avec cuisine privative.
- 99 € : Coliseum top floor with terrace and view, cet appartement proche du Colisée situé en dernier étage possède une terrasse avec vue.
- 107 € : B&B In Piazza, un bed and breakfast tout proche de la magnifique place Navona qui propose des chambres avec petit déjeuner compris.
- 135 € : Gemini Suites Navona, cette chambre d’hôtes met à disposition de belles chambres modernes à seulement 20 mètres de la Piazza Navona.
- 139 € : Monti First, cet hôtel 3 étoiles est très bien placé, il se situe dans le centre à proximité des sites incontournables à voir à Rome.
- 147 : B&B Insula Urbis, situé à 400 m du Panthéon, cette chambre d’hôtes offre de jolies chambres modernes avec balcon. Petit déjeuner inclus.

Où manger à Rome
Tout voyage en Italie fait la part belle à la gastronomie et Rome ne déroge pas à la règle. Pour manger comme un romain je vous conseille de vous rendre dans les trattorias. Ces restaurants servent une cuisine maison simple mais délicieuse. Au menu les traditionnelles pâtes (alla carbonara et all’amatriciana qui sont mes préférées) et des spécialités romaines comme les saltimbocca alla Romana. La ville compte également un grand nombre de pizzerias qui servent les pizzas rondes façon napolitaine (pour info la pizza est née à Naples) mais également des parts de pizza au mètre appelées pizza al taglio dont la pâte est plus épaisse.
Le quartier Trastavere est réputé pour ses nombreuses trattorias, bars et cafés, c’est le quartier idéal pour aller déjeuner ou diner à Rome. On y trouve de très bonnes adresses, nous avons été chez Nannarella et c’était excellent.
Testaccio, un ancien quartier ouvrier de Rome, est également un haut lieu de la gastronomie romaine. Comme notre hébergement était juste à côté de ce quartier, nous avons pu tester plusieurs adresses. On recommande Masto, un restaurant qui fait aussi épicerie. La salle est toute petite, les réservations sont indispensables. Toujours à Testaccio mais un peu plus haut de gamme (il est recommandé par le Guide Michelin), le restaurant Felice est également une belle adresse que nous avons testé.
Pour découvrir la cuisine romaine en compagnie d’une guide vous pouvez opter pour cette visite culinaire en soirée.
Cours de cuisine
Si vous souhaitez apprendre à confectionner vous-mêmes des spécialités romaines, vous pouvez participer à un cours de cuisine. La capitale en propose plusieurs, souvent centrés sur la fabrication des pâtes. Voici quelques ateliers que vous pouvez suivre :
- Atelier pâtes et tiramisu avec dîner
- Atelier pâtes et pizza de 4h
- Cours de cuisine Perfection des pâtes
- Cours de cuisine sur les pâtes, les raviolis et le tiramisu
- Fabrication de fettuccine à partir de zéro
Que faire dans les environs de Rome
Pompéi et le Vésuve
Envie de sortir de la capitale pour découvrir d’autres richesses de l’Italie ? Cette excursion d’une journée à Pompéi et au Vésuve au départ de Rome vous permettra de changer d’air.
A bord d’un bus privé climatisé vous partirez à la découverte de Pompéi accompagné d’un guide archéologue. Le billet d’entrée coupe-file ainsi que la visite guidée de la ville antique est inclus. Après avoir visité Pompéi, vous monterez la pente du mont Vésuve (d’avril à mi-novembre), l’un des rares volcans actifs d’Europe situé dans le parc national du Vésuve. De là, vous ferez une courte randonnée jusqu’au cratère fumant pour une vue imprenable sur Capri et Sorrente. Pendant la saison hivernale, entre novembre et mars, le mont Vésuve est fermé, votre visite suivra donc le littoral et vous emmènera dans la ville de Naples.
La Toscane
Échappez à l’agitation de Rome avec cette excursion en Toscane avec déjeuner et dégustation de vins. Avec le voyage et les visites touristiques déjà organisés, profitez des célèbres plats, vins et paysages de cette région pittoresque en une seule journée.
Tout d’abord, vous visiterez à pied la ville perchée de Montepulciano. Admirez une cave à vin ancienne mais toujours fonctionnelle et des ruines antérieures à Rome. Visitez ensuite San Biagio, une église Renaissance du XVIe siècle. À quelques minutes en voiture vous attend un délicieux déjeuner toscan. Le repas de 3 plats avec des accords mets-vins se prend dans la cave à vin d’une authentique ferme viticole, comprenant le célèbre Brunello di Montalcino. Le dernier arrêt est au village de Pienza avant de rentrer à Rome.
Si la Toscane vous intéresse, vous pouvez également visiter Florence et Pise au départ de Rome avec cette excursion.
Positano et la côte Amalfitaine
Tombez sous le charme de la côte amalfitaine lors de cette excursion d’une journée à Positano et sa région et voyagez en train à grande vitesse de Rome jusqu’à Naples. Ensuite, rejoignez en minibus Positano et Amalfi et profitez à loisir des plages et des boutiques italiennes.
Positano est considéré comme l’un des plus beaux villages du Sud de l’Italie. Sur place flânez dans les ruelles étroites pour rejoindre le port et ses couleurs flamboyantes et dénichez quelques produits locaux uniques dans les nombreuses boutiques de souvenirs du village. Ensuite partez à la rencontre de l’Italie authentique en pénétrant au cœur d’Amalfi où l’architecture méditerranéenne caractéristique, représentée notamment par de sublimes maisons blanches comme empilées les unes sur les autres, saura vous séduire.
Vous voilà prêt pour visiter Rome en 3 jours, voire même un peu plus si vous souhaitez faire des excursions en dehors de la ville. Si vous avez des questions pour organiser votre séjour à Rome, n’hésitez pas à utiliser les commentaires du blog.
70 commentaires
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre page sur Rome.
Je voulais savoir si vous aviez un conseil pour une visite sur 3 jours de Rome; A savoir que faire par jour afin de visiter le plus de chose possible.
Genre jour 1 visiter . . . jour 2 visiter . . .
Merci beaucoup
Pour info, j’y vais demain 😉
Bonjour et désolé pour la réponse un peu tardive j’étais en voyage. J’espère que vous avez trouvé tout de même que faire à Rome en 3 jours 🙂
J’apporte une réponse pour les futurs lecteurs sachant que cela reste subjectif, tout le monde ne visite pas à la même vitesse.
Voilà un programme de 3 jours pour visiter Rome :
J1 : la Rome Antique (Colisée, Forum romain et Palatin) + centre historique (Trevi, piazza Navone, Pantheon, …)
J2 : le Vatican avec visite du musée (qui peut prendre beaucoup de temps), de la basilique Saint Pierre sans oublier de monter dans la coupole
J3 : quartier Trastevere, château Saint Ange, jardin de la villa borghese (on y a pas été car nous étions en janvier) et finir de visiter le centre historique, prendre le temps d’un déjeuner en terrasse, un café, …. profiter de Rome quoi 🙂
Bonjour Mushu, tout d’abord un grand merci pour votre blog. En effet celui-ci m’a permis de préparer notre voyage à Rome en septembre prochain. J’aurais malgré tout besoin de votre aide si vous êtes disponible ?
Bonjour Jean-François, vous pouvez poser vos questions directement dans les commentaires pour que cela profite à tout le monde. Sinon vous pouvez me contacter en message privé via les réseaux sociaux ou via la page contact du blog.
Un très bon résumé de ce qu’il faut faire à Rome. Merci pour ce guide
Sacré travail avec beaucoup de détails très utiles
Hello !
Je tenais vraiment à laisser ce message sur ton blog afin de te remercier vivement pour cet article très complet et détaillé pour un séjour à Rome. Nous revenons de 4 jours à Rome et après avoir épluché de nombreux blogs et sites, tous nous renvoyants vers des sites partenaires incompréhensible ou nous poussant à prendre des pass touristiques… nous avons finalement suivi quasi à la lettre ce que tu suggères et pris en considération tes nombreux conseils ! Des lieux incontournables à voir, en passant par les modes de transport, les différents moyens de réservations des sites, les pass touristes… nous n’avons vraiment pas été déçus de te faire confiance car tout a finalement été parfait grâce à tes nombreux conseils avisés.
Le seul petit hic du séjour : nous avons visité d’abord les musées du Vatican un mardi à 9h30, et avons voulu enchainer sur la Basilique St Pierre… qui fermait exceptionnellement ses portes à 12H30 ce jour-là, sans explication (Bon, j’avoue j’ai pas tout pigé ce qu’a essayé de m’expliquer le garde !) . Nous sommes arrivés 5 min trop tard !! C’est ça de vouloir flâner dans les multiples allées des incroyables musées du Vatican 🙂 Heureusement pour nous, nous avions encore 48h devant nous et avons pu adapter notre séjour en revenant le surlendemain. Petit tips aux futurs voyageurs : ne prenez pas peur de la file d’attente devant la Basilique St Pierre. Pour nous, elle était vraiment impressionnante et faisait le tour de l’arc de la Place Saint Pierre laissant penser que nous en aurions pour des heures, mais nous avons attendu « seulement » 55 min environ (en plein soleil, certes! mais ça valait le coup).
Sinon, j’encourage les futurs voyageurs à marcher car tout est beau à Rome, contrairement à son métro 🙂 attention tout de même, les piétons sont loin d’être prioritaires manifestement aux yeux des conducteurs italiens =D !
Voilà, en bref, mille mercis et j’encourage tous les futurs voyageurs à te faire confiance.
Bonjour Chloé et merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire aussi complet 🙂 Je suis vraiment ravi que mon guide sur Rome t’ait permis de réussir ton séjour. Pour la basilique Saint Pierre c’est vrai que la file peut être impressionnante, mais les contrôles de sécurité vont vite heureusement. Lors de notre voyage en janvier nous n’avions attendu qu’un quart d’heure. Bon futur voyage !
Bonjour, merci pour ce super guide. Je suis en train de préparer notre séjour à Rome de début octobre et j’avais une question. Pour la visite du Colisée le billet de base ne comprend pas l’entrée dans l’arène. Est-ce que ca vaut le coup de prendre cette entrée dans l’arène ? Et pour l’audioguide, est-ce qu’on peut le prendre sur place alors qu’on a déjà réservé les billets ? merci d’avance
Bonjour Sabine, le billet de base pour la visite du Colisée ne comprend pas l’arène, pour cela il faut prendre le billet Full Experience ticket. Pour ma part je n’ai pas visité l’arène mais cela peut être intéressant si vous souhaitez en apprendre plus sur les lieux. Dans les salles souterraines on peut voir les les restes des ascenseurs, des trappes et des cages qui permettaient aux animaux sauvages et gladiateurs de monter dans l’arène où avaient lieu les combats.
Pour l’audioguide il vaut mieux le réserver à l’avance car je ne me souviens plus s’il est possible de le réserver sur place. Faites moi un retour pour savoir si c’était faisable.
Bien d’autres endroits pourraient faire partie des incontournables, tout est question de notoriété, de goûts, de modes, etc.
Du Moïse de Michel-Ange à San Pietro-in-Vincoli à Saint-Jean-de-Latran en passant par Santa Maria in Trastevere, Santa Maria della Pace, Santa Maria Maggiore, San Cemente, San Ignazio, le Gesù, la Chiesa Nuova, San Agostino, Santa Maria del Popolo, Santa Maria in Aracoeli, Santa Maria della Vittoria, etc toutes pourraient faire partie des incontournables.
Et je pourrai faire une liste aussi longue des sites archéologiques, des palais, des musées à tomber à la renverse .
C’est triste d’alimenter le tourisme zapping avec des listes arbitraires.
Effectivement la liste est loin d’être exhaustive et on pourrait y ajouter plein d’autres sites. Mais pour visiter Rome en 3 jours lors d’un premier voyage il vaut mieux se concentrer sur les monuments les plus connus et les plus beaux. Il est impossible de comparer l’église Santa Maria della Pace que vous citez avec la basilique Saint Pierre au Vatican par exemple. Ce n’est donc pas du tourisme zapping que de visiter le Colisée, le forum romain, les musées du Vatican ou la fontaine de Trévi, c’est tout simplement certains des plus beaux monuments de Rome et d’Italie.
Les Raphaël de Santa Maria della Pace ou le Moïse de Michel-Ange de San Pietro in Vincoli ( sans parler des fresques) valent bien les Caravage de San Luigi dei Francesi…. mais flattent moins le chauvinisme… d’ailleurs sur des guides d’autres pays on recommande plutôt les basiliques majeures que notre paroisse.
Le vrai malheur d’ailleurs est de ne consacrer que trois jours à Rome et d’être persuadé qu’n a vu ce qu’il fallait voir. Tous les anmis et connaissances auxquels je fais des programmes de visites sur deux semaine ( ou plus) s’en rendent bien compte.
Mais sérieusement AVO 7 passez votre chemin au lieu d’être condescendant ainsi ….. on a compris que vous êtes persuadé avoir la science infuse et vous êtes certainement le meilleurrrr guide de Rome !!
Mushu a donné d’excellents conseils sans se la raconter , faites votre propre site sans polluer ceux des autres avec vos commentaires
excellente journée
Bonjour merci pour ce carnet de voyage à Rome. Je suis entrain de préparer notre séjour accompagnée de ma fille (kdo anniversaire) et de ma sœur. Vivement le mois de mai. Je vais acheter le livre pour notre visite et les billets d’entrée sans audioguide. Ces billets sont ils accès coupe-file?
Belle journée
Bonjour, les billets pour quel monuments ? S’il s’agit du complexe Colisée, Forum romain et Palatin ou des musées du Vatican le billet d’entrée inclut bien le coupe file (vu qu’il faut réserver son créneau horaire). Pour les autres sites cela dépend mais c’est toujours indiqué lorsque l’on achète les billets.
Bonjour Mushu, je voulais savoir si les jardins du Vatican étaient incontournables. En effet je ne trouve pas de visite guidée en français et nous avons déjà nos billets pour les musées et chapelle en visite guidée . Dans l’attente de votre réponse. Bien cordialement
Bonjour, pour moi cela ne fait pas partie des incontournables à visiter à Rome mais après chacun ses goûts 🙂
C’est dommage que le sens de la visite de la salle des cartes soit à l’envers à mon sens.
Impossible d’apprécier les peintures au plafond sans se retourner.
À part éviter l’affluence et le temps passé dans ce couloir, je ne comprends pas cette décision de sens.
C’est vraiment dommage.
Merci pour votre article très intéressant et complet
Bonjour,
Article très intéressant ! J’ai juste une petite question au niveau du billet pour le Colisée. Il y a une heure d’entrée au Colisée et un accès aux autres monuments pendant 24h. Les 24h commencent à l’heure du billet de la visite du Colisée où nous pouvons faire d’autres monuments compris dans le billet le matin et le Colisée l’après midi ?
Merci par avance 🙂
Bonjour, le billet valable 24h commence dès la première validation à l’entrée d’un monument. Donc vous pouvez sans problème visiter le forum romain le matin par exemple et aller l’après-midi à l’heure de votre visite du Colisée. Par contre on ne peut entrer qu’une seule fois sur chaque site.
Bonjour. J’ai acheté des billets (sans visite guidée) pour le Colisée avec l’arène sur le site officiel pour le 12 avril à 16h25. Il y a marqué valables 2 jours. Comment ça se passe? On peut y retourner pendant 2 jours après y être entré le 12 à 16h25? J’ai peur d’être un peu limitée en temps à cause de l’horaire donc ça serait bien…
Bonjour, le billet est valable pendant 2 jours à partir de la première utilisation. Vous avez donc 48h pour visiter les 3 sites (Colisée, Forum romain et Palatin). Il n’est pas possible de retourner deux fois sur le même site, c’est une seule entrée unique. En avril la fermeture des 3 sites est à 19h15 vous avez donc le temps.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Bonjour,
Afin d’organiser au mieux notre séjour (3 jours) et optimiser notre temps quel est le temps minimum à avoir pour la visite du Colisée, Forum romain et Palatin.
Un grand merci pour votre guide.
Bonjour Joëlle, difficile de répondre à cette question car cela dépend de votre manière de visiter. Est-ce que vous êtes plus du genre à vous balader et prendre des photos ou lire attentivement toutes les pancartes explicatives ? Car dans les vestiges archéologiques il y a beaucoup de pancarte et cela peut prendre du temps si vous souhaitez tout lire. Idem si vous faites la visite avec un audioguide cela vous prendra plus de temps de tout écouter. Comptez 2h30 minimum pour visiter le Colisée, le Forum romain et le Palatin en mode rapide sans vous attarder.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si mon planning vous semble réalisable :
Jour 1 – vol qui arrive à Rome à 12H.
Centre historique (trévi, place d’espagne, piazza navone, panthéon)
Jour 2
Vatican + musée + basilique St Pierre + coupole
Jour 3
Excursion à Pompéi la matinée + quartier trastevere l’après-midi
Jour 4 – vol qui décolle à 16H35 donc on doit quitter Rome vers 14H (pas de bagage en soute)
Rome antique
Cela vous semble possible où on va faire que courir et ne rien profiter ?
J’ai très envie d’aller à Pompéi ce qui complique le planning sur un si cours temps. Sinon tant pis pour Pompéi et ce sera l’occasion de revenir 🙂
Bonjour Célia, le programme de votre séjour à Rome est plutôt pas mal. Il n’y a que sur la 3ème journée où j’ai un doute. Faire le trajet de Rome à Pompéi et visiter les vestiges (le site est assez grand) en une demi-journée me semble très ambitieux. Vous risquez de ne pas avoir le temps de bien apprécier, je prévoirais plutôt la journée entière. Sinon vous pouvez reporter la visite le jour où vous visiterez Naples 🙂
Bonjour
En faite je me suis surtout toute mélanger!
Je voulais dire:
Jour 1 – vol qui arrive à Rome à 12H.
Centre historique (trévi, place d’espagne, piazza navone, panthéon)
Jour 2
Vatican + musée + basilique St Pierre + coupole la matinée + quartier trastevere l’après-midi
Jour 3
Excursion à Pompéi sur la journée
Jour 4 – vol qui décolle à 16H35 donc on doit quitter Rome vers 14H (pas de bagage en soute)
Rome antique
Cela vous semble + réalisable?
Sinon je pensais faire la visite de la Rome antique le J2 après-midi à la place du quartier trastevere et faire la visite du quartier trastevere sur le J1 en soirée pour y manger et y boire un verre.
Je répète mais l’idée est de ne pas passer nos journées à courir. Je préfère enlever Pompéi si c’est trop la course et prendre mon temps les autres journées.
Merci pour vos précieux conseils!
Bonjour, votre itinéraire à Rome est faisable. Après comme je vous l’ai déjà dit je n’irai pas à Pompéi depuis Rome ça fait un peu loin quand même mais si vous y tenez absolument ça se fait sur une grosse journée (y’a déjà 4 heures de transport aller retour).
J’éviterai de faire le quartier de la Rome antique dans la même journée que les musées du Vatican et la basilique Saint Pierre, là aussi ça fait une grosse journée avec beaucoup de choses à voir. Vous risquez d’être fatigués en fin de journée. Gardez Trastevere sur la première journée, c’est mieux pour se reposer autour d’un repas ou d’un apéro après les musées et visites. Comme ça le jour 4 vous avez le temps de visiter la Rome antique tranquillement sans avoir accumulé de fatigue.
Bonjour,
Merci pour les précieux conseils. Nous allons à Rome au mois d’août, je sais, il fera très chaud mais nous n’avons pas d’autres choix. Comment trouvez-vous notre itinéraire?
Jour 1 :arrivée à Rome vers 14h flâner dans les rues en soirée
Jour 2: 9h à 12h guide privé en français, visite à pied de quelques unes de ses places: la place Saint-Pierre, la Piazza Navona, la Fontaine de Trevi, le Panthéon, le Circus Maximus, la Piazza Venezia. Le reste de la journée libre.
Jour 3: full expérience au Colisée à 9h
Jour 4: musées du Vatican avec billet coupe-file à 10h30
Bonjour Julie, votre programme de 4 jours à Rome est très bien et laisse le temps de flâner dans les rues sans se presser. Bon séjour !
Vous m’avez bien aidée pour ma visite de ROME en ce début mai.
J’aurais aimé vous soumettre deux photos pour que vous puissiez me les identifier : comment faire ?
Merci et bien cordialement
Vous pouvez me les envoyer par mail ou via les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Mais le plus simple reste de faire une recherche à partir de Google Images.
Bonjour ,
nous partons samedi a Rome pour 1 semaine et nous avons essayé de réserver les visites , mais on a vite déchanté: plus rien sur les sites officiels et Getyourguide et Tiqets c’est la folie des prix ….alors on va essayer les files
par contre , je voudrais savoir si le pas sanitaire et les masques sont toujours requis ???
Merci d’avance, bien a vous
Bonjour, les masques ne sont plus obligatoires pour visiter Rome et le Vatican. Bon séjour !
Nous allons visiter Rome en septembre, ce guide est un vrai trésor pour nous car c’est notre premier vrai et grand voyage. Merci beaucoup pour le partage de votre expérience et ce guide indispensable !
Merci beaucoup pour votre message et bon séjour à Rome 🙂
Bonjour,
Pour les musées du Vatican, Nous souhaitons prendre des billets sur internet. Par contre ma fille a moins de 18 ans et a donc droit à une entrée gratuite. Cependant, a priori il n’est pas possible de la prendre sur internet ? Idem pour Colisée.
Nous allons donc devoir faire la queue pour prendre son billet gratuit sur place ? Donc aucun intérêt de prendre les nôtres en avance ?
merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, l’entrée des musées du Vatican est payante pour les enfants de 6 à 18 ans. Il faut sélectionner le tarif réduit (8 €). Les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement et n’ont pas besoin de billet.
Pour le Colisée c’est bien gratuit pour les moins de 18 ans. Depuis le 1er mai 2023 (voir cette annonce officielle) il faut aller chercher le billet gratuit aux guichets situés à l’intérieur du Colisée ou à la billetterie du Largo della Salara Vecchia au Forum Romain. Il est indiqué qu’il y a une billetterie dédiée donc je pense que l’attente ne doit pas être trop longue. Le ticket gratuit aura la même durée que le ticket auquel il est associé, soit 24H ordinaires et deux jours Full Experience (Arena et/ou Underground).
Vous avez tout intérêt à prendre les billets adultes à l’avance car sinon vous ne trouverez aucune disponibilité (il faut réserver un jour et une heure précise). Les billets gratuits n’ont pas cette contrainte d’après ce que j’ai compris.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Malheureusement c’est compliqué d’avoir également des places via internet. J’ai regardé hier pour le musée du Vatican, pour le 31 octobre. Déjà complet !!🫤🫤 (sur le site officiel). Vous me conseillez de payer un peu plus cher sur les autres sites plutôt que d’attendre le jour j et faire la queue sur place ?
En tout cas votre site est très bien fait et clair. On y trouve beaucoup d informations intéressantes.
Malheureusement il devient difficile d’acheter ces billets sur les sites officiels, il faut se connecter pile 30 jours avant (ou 60 jours pour le Vatican) à l’heure près pour avoir un ticket. Parfois il y a des billets qui reviennent en vente donc n’hésitez pas à regarder régulièrement. Si vous souhaitez tenter la file d’attente sur place allez-y très tôt en tout cas. Personnellement je prendrai les billets sur les sites de revendeurs en ligne, quitte à payer plus cher je m’épargnerai la file d’attente ou pire de me retrouver sans billets 🙂
Ok. Merci beaucoup.
Bonjour. Je suis en train de me renseigner pour visiter Rome. Pour l’instant rien n’est reserve. Je souhaite faire les deux incontournables que sont le Colisée et le musée du Vatican mais quand on va sur les sites officiels c’est la folie. Impossible de réserver ! Et au niveau des revendeurs c’est 3 fois le prix ! Est ce un problème nouveau ? Pensez vous qu’en février ou mars il y aura moins de monde ? Au pire est il possible d’acheter sur place ? Les queues en février mars sont elles très longues ? Quelle durée ? Merci pour vos réponses
Bonjour, j’ai répondu à la même question au commentaire juste au dessus du votre. On peut pas réserver plus de 30 jours avant pour le Colisée et plus de 60 jours avant pour le Vatican. Il faut se connecter pile à 00h01 pour espérer avoir des billets aux dates et heures choisies. J’ai visité Rome en janvier et je n’ai eu aucun problème pour acheter mes billets mais il semble que ça soit de plus en plus difficile car les revendeurs raflent tous les billets. Au Vatican on peut acheter sur place mais pas pour le Colisée ou c’est obligatoirement en ligne. Pour les files d’attente aucune idée cela dépend de beaucoup de paramètres mais le mieux est d’y aller avant l’ouverture.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je me permets de vous demander comment faut-il faire pour acheter son billets un mois avant. Ce que je veux dire c’est que pour le Colisée, il est dit qu’il faut aller sur un autre site mais on ne peut pas choisir de date pour le moi de mai alors que nous sommes à 30 jours de ce mois. Je pars fin donc comment faire pour avoir des billets sur le site. Pour la Vatican, je n’ai pas pu en avoir car je ne savais pas qu’il fallait s’y prendre 60 jours à l’avance mais de toute façon je n’avais pas encore prévu de partir à Rome. Merci d’avance pour votre réponse et surtout pour tous vos précieux conseils sur votre blog.
Bonjour Bartorell, je viens de vérifier sur le site du Colisée et effectivement il n’y a pas de billets en vente pour le mois de mai. C’est étrange je n’avais vu ce message. Je pense qu’il faut attendre car pour le moment je n’ai pas de solution. Pour le Vatican la billetterie ouvre 60 jours avant, on peut trouver des billets après cette date mais là c’est la très haute saison donc ça va être compliqué. La dernière solution est de payer plus cher en passant par les revendeurs que je mentionne dans l’article.
Bonjour, merci pour ce blog parfait.
Je vais a Rome fin janvier et je vais essayer de me connecter cette nuit a minuit pour avoir des billets pour le Vatican… C’est un peu de la folie, j’ai lu vos réponses aux commentaires…
Bref, si jamais je n’arrive pas a en avoir, pensez vous qu’il est judicieux de prendre le Roma rom city pass ? Ou le omnia card ?
On pense visiter le plus de choses possibles et utiliserons le métro au moins 2 fois par jour.
Merci
Bonjour Maud, vous pouvez vous connecter une heure avant dès 23h pour voir s’il y a déjà les billets pour les musées du Vatican à J+60. La ville va mettre en place (surement en 2024) une mesure pour limiter le nombre de billets pour les agences. J’espère que cela réglera le problème.
Concernant les pass il faut faire le calcul en fonction de ce que vous avez prévu de visiter pour savoir si c’est intéressant dans votre cas. La Omnia Card 72h est chère il faut donc l’amortir pour que ça soit rentable. Le Roma Pass ne comprend pas les musées du Vatican. Lors de notre séjour à Rome nous n’avons pris aucun pass car ce n’était pas rentable pour nous.
Bonsoir ,
Effectivement votre site est très complet et clair ! Nous serons à Rome le 27 janvier au soir . Vous précisez que les musées du Vatican et la chapelle Sixtine sont gratuits le dernier dimanche du mois . Pensez-vous que ça soit jouable d’y aller ce dernier dimanche de janvier ou pensez-vous qu’il risque d’y avoir beaucoup de monde ?
Merci 🙂
Bonjour Sergio, il y a beaucoup de monde lorsque les musées sont gratuits à Rome et au Vatican. Les habitants en profitent pour y aller ce jour là. Ce n’est pas vraiment un bon plan pour les touristes. Mais si vous souhaitez économiser le prix d’entrée ça se tente ! 🙂
Bonjour,
Pour le billet full experience pour le colisée est ce que votre lien renvoie vers un site officiel ?
Et si j’ai bienn compris la seule file d’attente que l’on fait en achetant d’avance nos billet sera la file de sécurité mais pas celle pour les billet c’est bien ça ?
Bonjour Florian, oui il s’agit bien du site officiel du Colisée. Quand vous cliquez sur « buy ticket » (acheter un billet) vous êtes redirigez vers le site officiel italien coopculture. C’est ce dernier qui vend tous les billets officiels.
Comme vous réservez un créneau horaire précis et que vous avez déjà votre billet, la seule file d’attente est celle de la sécurité.
Bonjour, pour le site coopculture j’ai essayé de faire des simulations plusieurs fois pour des dates proches, impossible d’acheter les billets pour le Colisée (que ce soit en full expérience ou non). Cela charge indéfiniment. Est-ce que cela vous fait pareil ?
j’aimerai réserver le Colisée pour le 5 avril donc j’espère que d’ici là j’aurai réglé le problème :'(
Bonjour, je viens de faire le test et le site de coopculture.it fonctionne bien pour acheter les billets pour le Colisée. Mais j’ai remarqué ces derniers jours qu’il y avait souvent des problèmes. N’hésitez pas à réessayer plusieurs fois au cours de la journée.
Avec les nouvelles mesures que la ville a prise pour empêcher les agences d’acheter tous les billets on trouve des places beaucoup plus facilement. Par exemple là il y a des billets disponibles dès aujourd’hui et pour les 30 prochains jours (ce qui était inenvisageable l’année dernière). Mais le 5 avril c’est trop loin il faut attendre.
Bonjour, je ne sais pas si c’est sur MAC que cela coince… on a essayé sur le téléphone Android de mon conjoint et ça fonctionne. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Un grand merci pour vos conseils, c est synthétique , bien fait et j’y vois plus clair. C’est parfait. Je vais maintenant pouvoir essayer d’organiser et de réserver les visites au mieux. Bons nombreux futurs voyages à vous. Fabienne
Je vous félicite pour tous ces merveilleux conseils. Votre site est aussi merveilleusement bien fait. J’ai malgré tout vos bons conseils une petite question: » Les animaux domestiques comme petits chiens et autres sont-ils admis sur le site du Colisee, le Forum romain, le Mont Palatin et autres sites »?
Les petits chiens (moins de 10 kg) sont autorisés au Forum Romain et au Mont Palatin. Par contre les chiens et autres animaux sont interdits au Colisée et aux musées du Vatican.
Bonjour
Pour info, nous sommes à Rome et toute la ville est en restauration pour le jubilé du pape à partir du 24/12/2024 pour 1 an.
La seule place sans échafaudage et la fontaine de trevi. Toutes les autres fontaines sont sous grilles fermées. Même les Caravages dans les églises sont en restauration. Le palais Borghese également et la majeur partie des œuvres sont réparties dans d autres musées dont Paris. Le métro C est en construction entre le Colisee et Emanuelle II. Donc si vous pouvez décaler un peu votre voyage…. Sinon il y a pleins de choses à faire …..
Bonjour, je suis à Rome et je confirme pour les travaux.
En attendant, vos conseils sont parfaits. J’ai tout réservé ( Colisée et Vatican) en suivant votre blog. Merci beaucoup.
La visite du musée du Vatican fut très longue car les gardes nous obligeaient à rallonger notre parcours je suppose pour fluidifier la foule. Bref , nous ferons la basilique st pierre demain matin.
Je sens que je vais suivre vos autres conseils de visites . 😉
Merci pour votre message Géraldine, ravi que votre séjour à Rome se déroule bien malgré les travaux 😉
Bonjour Mushu et merci pour toutes ces informations qui m’ont permis de préparer nos 5 jours à Rome en mai.
Il me reste une petite question, j’espère ne pas avoir mal regardé tous les commentaires et ne pas faire répéter une enième fois…
Nous réservons évidemment pour le Colisée et le Vatican mais j’aimerais savoir s’il est indispensable de réserver aussi pour d’autres sites tels que la Villa Borghese, le Panthéon, les villas à Tivoli.. Tout prévoir perd un peu le charme de la découverte mais en même temps ne rien voir parce que l’on a pas réservé reste dommage.
Merci pour votre avis et je me lance de suite dans la lecture de votre article sur Naples puis sur les Pouilles pour préparer la suite de notre voyage!!!
Meilleurs voeux à tous.
Stéphanie
Bonjour Stéphanie, en dehors du Colisée et des musées du Vatican où il est impératif de réserver, je vous conseille de prendre à l’avance le billet pour la Galerie Borghese (les jardins sont gratuits) sur le site officiel. Pour la Panthéon et Tivoli ce n’est pas nécessaire. Après si vous y allez pendant un pont du mois de mai il risque d’y avoir beaucoup de monde (surtout que 2025 est l’année du Jubilé) donc c’est toujours mieux d’avoir son billet à l’avance. Meilleurs vœux à vous aussi et bon voyage en Italie 🙂
Merci pour ces bons conseils !!!!!
Bonjour, j’ai une petite question concernant la visite du dôme de la Basilique Saint-Pierre, est-il nécessaire de réserver avant ? ou pouvons nous prendre les billets directement sur place ? Car en regardant sur les différents sites, il est proposé la visite de la Basilique et le dôme sachant que la Basilique est gratuite. Merci.
Bonjour Aurélie, inutile de réserver vous pouvez prendre les billets pour le dôme de la basilique Saint-Pierre directement sur place. Quand vous sortez de la basilique prenez sur la gauche et vous trouverez directement la caisse qui vend les tickets.
Bonjour, nous partons à Rome du 23 avril au soir jusqu’au dimanche 27 midi, je voudrais réserver mes billets sur le site officiel mais pour le moment les dates ne sont pas encore disponibles d’après vous il vaut mieux que j’attende l ouverture de la billetterie ou bien il faut que je réserve sur les autres sites (pour être sûr d’avoir de la place) ? J’ai lu également que le 25 avril était une journée fériée en Italie quel impact il y a t’il sur les monuments ou commerces ? Je vous remercie beaucoup de vos réponses, votre site est très bien. Bonne journée. Cordialement
Bonjour Martine, vous pouvez déjà réserver votre visite des musées du Vatican sur le site officiel. Par contre je viens de regarder il n’y a plus que des places l’après-midi. Pour le Colisée les billets sont en vente sur le site officiel 1 mois avant. Attendez l’ouverture de la billetterie, au pire il vous restera les prestataires privés que je donne pour acheter en dernière minute. Effectivement le 25 avril est férié en Italie, ce jour là l’entrée est gratuite dans tous les musées gérés par l’État (comme le Colisée). Il y a donc beaucoup de monde. Pour les commerces cela dépend mais ceux qui travaillent avec les touristes seront certainement ouverts.