Accueil DestinationsEuropeNorvège Road trip Oslo Bergen par le Hardangerfjord
Bergen - Bryggen Norvège

Road trip Oslo Bergen par le Hardangerfjord

1 commentaire

Le road trip entre Oslo et Bergen traverse le sud de la Norvège par les montagnes et le Hardangerfjord. Il offre de magnifiques paysages et de nombreux sites à voir. La route permet de rejoindre la région des fjords depuis la capitale. Nous avons parcouru cet itinéraire en 2 jours pour découvrir cascades, fjords et églises en bois debout. Comptez une journée supplémentaire pour visiter Bergen, l’une des plus belles villes de Norvège avec son quartier historique de maisons en bois. Cette étape est la première de notre road trip de 15 jours en Norvège.

Que voir entre Oslo et Bergen lors d’un voyage en voiture ? Où dormir et faire étape ? Quels sont les sites incontournables à ne pas manquer ? Je vous explique tout dans ce guide du blog.


Jour 1 : Numedal – Hardangervidda – Voringsfoss

Nous récupérons la voiture de location à l’aéroport d’Oslo-Gardermoen puis on se dirige vers un hôtel proche de l’aéroport étant donné qu’il est déjà tard. La capitale se trouvant à 50 km (45 min), nous visiterons Oslo à la fin de notre voyage.

Le lendemain matin nous partons en direction de Voringsfoss, c’est la plus longue étape de ce road trip entre Oslo et Bergen (310 km). Les trajets prennent du temps en Norvège car les limitations de vitesse sont assez faibles, en général c’est 80 km/h maximum. L’itinéraire que nous avons choisi pour cette 1ère étape n’est pas la chemin le plus rapide pour se rendre dans la région des fjords, mais il comporte de nombreux sites à voir. Et comme nous sommes là pour visiter autant prendre son temps 🙂

Après avoir passé la grande banlieue d’Oslo et ses paysages urbanisés pas très attirants, nous bifurquons de la E134 à Kongsberg en direction de la Rv40. Cet itinéraire emprunte la vallée du Numedal qui traverse forêts, alpages, lacs et rivières. C’est la région de Norvège qui compte le plus de bâtiments antérieurs à la Réforme. Baptisée « vallée médiévale » elle permet de découvrir 4 églises en bois debout ainsi que des greniers de ferme très caractéristiques de la contrée.


L’église en bois debout de Rollag

Le premier arrêt sur l’itinéraire de ce road trip d’Oslo à Bergen a lieu à Rollag. Nous souhaitions visiter l’église en bois debout du village (appelée stavkirke en norvégien). La visite de l’intérieur coûte 50 NOK avec un livret explicatif en français. Nous rentrons dans celle-ci mais on fera l’impasse sur les églises suivantes. Cela reste assez cher comme visite même si les églises sont très jolies. Si on visite chacune d’entre elles cela représente un certain budget (1 € = 10,50 NOK en 2022).

L’église de Rollag, qui sert encore d’église paroissiale, fut probablement construite au début du treizième siècle (1225-1250). Les murs sont goudronnés à l’extérieur. C’est le goudron et les effets du soleil qui ont donné aux murs leur belle teinte dorée. L’église a été agrandie au 17ème siècle, date à laquelle les fresques ont été réalisées. Les fermiers et leurs familles avaient leur propre banc d’église. Le côté nord était réservé aux femmes et le côté sud aux hommes. Les grosses pierres qui entourent en partie le cimetière datent de 1690 environ. Dans certaines pierres se trouvent des anneaux en fer qui servaient à attacher les chevaux.

La croix en pierre à l’extérieur fut trouvée dans la crypte sous le chœur et pourrait être plus ancienne que l’église. Sans doute le clergé rassemblait-il les gens autour de cette croix pour célébrer des messes et des baptêmes avant que l’église ne fût construite.

Les églises en bois debout tirent leur nom des piliers verticaux et des murs construits de planches verticales. Elles sont apparus à la fin de l’ère Viking. Sur les 600 églises existant autrefois, il n’en reste que 28 et seules 20 ont conservé la plupart de leur éléments d’origine.

église en bois debout rollag stavkirke norvège
Église en bois debout de Rollag


L’église en bois debout de Nore

En continuant sur la Rv 40 en direction de Geilo nous arrivons à l’église en bois debout de Nore. Celle-ci a été construite vers 1235-1265 et agrandie en 1683. Le pilier central est couvert d’inscriptions runiques. Pour visiter l’intérieur de l’église il faut payer 60 NOK.

Les églises sont toujours en retrait de la route principale, mais heureusement c’est bien indiqué, il suffit de suivre les panneaux « Stavkirke » pour les trouver. Il n’y a pas de raison de se perdre sur ce road trip entre Oslo et Bergen.

église en bois debout nore stavkirke norvège
Église en bois de bout de Nore


L’église en bois debout d’Uvdal

Quelques kilomètres plus loin se trouve la stavkirke d’Uvdal, qui a également été construite vers 1235-1265. Un pilier central soutient la structure tout entière. L’église se trouve au milieu d’un petit musée en plein air avec un grenier à céréales, une ancienne école et d’anciennes maisons typiquement norvégiennes. Le billet pour entrer dans l’église d’Uvdal est de 70 NOK. Plus on avance sur notre itinéraire et plus le prix des églises augmente ! 🙂

Les amateurs de sports à sensations pourront faire du canyoning à Uvdal. Cette activité de 4 heures encadrée par un guide qualifié est réalisable de juillet à septembre. Cela permet de couper la route du road trip Oslo Bergen. Détails et réservations sur ce site.

église en bois debout uvdal norvège
Eglise en bois debout d’Uvdal


Hardangervidda

Au niveau de la station de ski de Geilo nous bifurquons sur la Rv 7 en direction d’Eidfjord. La route monte lentement vers l’Hardangervidda, un immense plateau montagneux où vit la plus grande harde de rennes sauvages. La température diminue à partir d’ici, il ne fait plus que 11°C (nous sommes au mois d’août). Les paysages désertiques sont superbes, il n’y a pas d’arbres mais de nombreux lacs.

hardangervidda Road trip entre Oslo et Bergen par le Hardangerfjord norvège
Hardangervidda


Voringfoss

Cette première étape de notre road trip entre Oslo et Bergen se termine en fin d’après-midi au Fossli Hotel. L’hôtel construit en 1891 et tenu par la même famille depuis 4 générations se trouve au plus profond de l’Hardangerfjord avec une superbe vue sur le fjord.

Le parking pour accéder aux chutes de Voringfoss est de 30 NOK si on ne séjourne pas à l’hôtel. Il y a également un parking gratuit de l’autre côté en continuant vers Eidfjord mais la vue n’est pas aussi belle.

Pour voir les chutes, il faut emprunter un petit sentier d’environ 30-40 mètres qui part du parking de l’hôtel pour mener à un magnifique panorama sur la cascade Voringsfoss (la plus haute d’Europe avec ses 182 m de haut).

Si vous ne faîtes pas étape à Voringfoss, il est possible de se loger un peu plus loin à Eidfjord (Eidfjord Fjell & Fjord Hotel ou Quality Hotel Vøringfoss).

cascade voringfoss road trip entre Oslo et Bergen par le Hardangerfjord norvège
Cascade Voringfoss


Jour 2 : Eidfjord – Hardangerfjord – Steindalsfoss

Le bruit de la pluie et les rideaux non opaques ne nous ont pas permis de dormir longtemps ce matin. C’est un problème que nous avons rencontré souvent en Norvège, il n’y a jamais de volets et les rideaux n’obstruent pas totalement la lumière. Mieux vaut prévoir un masque pour dormir si vous êtes sensible à la lumière du jour.


Eidfjord

Nous reprenons ce matin notre itinéraire de road trip entre Oslo et Bergen. La Rv 7 emprunte de nombreux tunnels et enchaine les lacets pour arriver à Eidfjord. Le brouillard et la pluie qui viennent d’arriver masque un peu le joli paysage du fjord.

Nous montons à la ferme de Kjeasen située à 6 km d’Eidfjord et à 530 mètres au-dessus du fond de la vallée. Une ferme existerait sur ce site depuis 400 ans mais elle n’est accessible en véhicule que depuis la construction de la route en 1975. La ferme, qui occupe aujourd’hui l’un des plus beaux emplacements du pays, est habitée depuis 40 ans par une dame qui y vit seule (visite possible).

Il y a une route et un tunnel non éclairé à une seule voie pour monter. La circulation est alternée : montée aux heures piles de 19h à 17h et descentes à la demie de 9h30 à 17h30. C’est surtout à cause du tunnel car sur la route on peut se croiser à certains endroits. Il faut compter 10 min pour monter ou descendre. La température au niveau de la ferme est seulement de 11°C (16°C au fond du fjord). La ferme n’a rien d’exceptionnelle mais la vue sur le fjord est magnifique. En prime on a eu droit à un rayon de soleil !

eidfjord road trip entre Oslo et Bergen par le Hardangerfjord norvège
Vue sur l’Eidfjord depuis la ferme de Kjeasen

Nous retournons sur le village d’Eidfjord pour déjeuner au Vik Pensjonat, une adorable vieille maison près de la rive dans un cadre très sympa (2 viandes de bœuf accompagnés de légumes du jardin à la vapeur pour 145 NOK/pers).

Nous continuons ce road trip Oslo Bergen jusqu’à Brimnes (12 km à l’Ouest d’Eidfjord, Rv 7) pour prendre le ferry qui permet de traverser le fjord est d’aller à Bruravik. Horaire en continu, 10 min de traversée, 109 NOK pour une voiture et 2 personnes.
Mise à jour : ce ferry que nous avons utilisé en 2010 n’existe plus car un pont, le Hardanger Bridge, a été construit pour traverser le fjord.


Hardangerfjord

En contournant l’Hardangerfjord en voiture par la route 572 nous passons par Ulvik, un village encadré par des collines et des montagnes, dominant la splendeur du fjord. La route continue vers Granvin et Norheimsund par la Rv 13 et la Rv 7.

hardangerfjord road trip entre Oslo et Bergen norvège
hardangerfjord road trip entre Oslo et Bergen norvège
Hardangerfjord


Cascade de Steinsdalsfossen

A 1 km à l’ouest de Norheimsund, nous faisons un arrêt à la cascade de Steinsdalsfossen. Elle est loin d’être la plus haute du pays, mais elle offre le plaisir de marcher derrière un rideau d’eau. Nous arrivons à Bergen en fin d’après-midi.

cascade steindalsfoss hardangerfjord road trip Oslo Bergen norvège
Cascade de Steinsdalsfossen


Jour 3 : visite de Bergen

Bergen est considéré comme la plus belle ville de Norvège. J’avais peur du temps qu’il ferait car c’est également la ville la plus pluvieuse de Norvège (275 jours de pluie par an) mais la chance était de notre côté car nous avons seulement eu des nuages entrecoupés de belles éclaircies.

Aux XIIe et XIIIe siècles, Bergen était la capitale de la Norvège, et de loin sa plus grande ville. Au XIIIe siècle, les cités-Etats allemandes s’allièrent pour former des Ligues de commerce. La plus grande était la Hanse teutonique. Le port abrité de Bryggen attira en foule les négociants de la Hanse. Ils y fondèrent leur premier comptoir vers 1360, faisant de Bryggen l’un des quatre principaux centres de la ligue à l’étranger. Bryggen, le vieux quai de Bergen, est aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Où dormir à Bergen ?

La Norvège n’est pas réputée pour être un pays bon marché et Bergen n’échappe pas à la règle. Cependant on peut quand même se loger à Bergen pour pas cher. Voici quelques bonnes adresses pour dormir à Bergen (les prix fluctuent en fonction de la saison) :

  • 33 € : City Hostel Bergen, cette auberge de jeunesse qui est l’une des meilleures options pour dormir à Bergen avec un petit budget propose des lits en dortoirs (4, 6 et 10 lits dont certaines réservés aux femmes) ou des chambres privées.
  • 99 € : Citybox Bergen City, un hôtel 3 étoiles bien situé dans le centre de Bergen qui propose des chambres doubles avec salle de bain privative à des prix compétitifs (pour la Norvège).
  • 151 € : Zander K Hotel, cet hôtel de standing 4 étoiles bien placé dans le centre-ville de Bergen dispose de jolies chambres modernes avec petit déjeuner compris. On trouve également sur place une salle de sport, un bar à vin et un restaurant.


Ole Bulls plass


Église St Jean

L’Église St Jean « Johanneskirken » construite en 1894, compte parmi les plus belles constructions de style néo-gothique de Norvège.

road trip oslo bergen johanneskirken norvège
Église St Jean (Johanneskirken)


Place du marché

Torget (place du Marché) est l’endroit le plus animé et le plus touristique de Bergen. Là se tient le traditionnel marché au poisson, où l’on trouve tous les produits de la mer, vivants, frais, fumés ou marinés, prêts à emporter, ainsi qu’une foule de sandwichs et de délicieux petits plats à déguster sur place.

visiter bergen norvège marché aux poissons
Marché de Torget à Bergen


Bryggen

Bryggen, le vieux quai de Bergen rappelle l’importance de la ville comme élément de l’empire commercial de la Ligue hanséatique, du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle. De nombreux incendies, dont le dernier en 1955, ont ravagé les maisons typiques en bois de Bryggen. Sa reconstruction a traditionnellement repris les anciennes méthodes et modèles. Aujourd’hui, environ 62 immeubles persistent dans cet ancien paysage urbain.

visiter bergen bryggen norvège
visiter bergen bryggen norvège
Quartier de Bryggen à Bergen


Tour Rosenkrantz

La tour Rosenkrantz compte parmi les vestiges médiévaux les plus importants de la ville. Construite en 1261 la tour avait, dans un premier temps, la forme d’un donjon dont le principal objectif était d’asseoir Bergen en tant que capitale du pays. Par la suite, en 1560, le seigneur féodal Erik Rosenkrantz y fit installer sa résidence et l’ancien donjon devînt une forteresse dont la forme de l’époque a été conservée. Du haut de la tour vous dominez la ville et surtout les fjords comme aux temps de sa construction. Aux pieds de la bâtisse, un parc permet de se reposer, toujours face à la mer. Entrée : 50 NOK avec une boisson chaude offerte au café.

Après toutes ces visites, nous allons manger sur Torget du bon poisson fumé. Ils vendent et font gouter de la baleine sur le marché mais je n’y ai pas touché étant contre la chasse à la baleine.


Musée de la ligue hanséatique

Le musée retrace l’histoire de cette association professionnelle de marchands qui, du 12ème au 13ème siècle, fut au cœur du commerce des pays baltiques. On y découvre le mode de vie de ses marchands atypiques à travers leur mobilier, leur tenue vestimentaire, etc. Une visite incontournable pour comprendre l’histoire de cette ville tournée vers le commerce maritime encore aujourd’hui.

Entrée 160 NOK et visite guidée en français à 14h30. Le prix comprend également la visite du Schotstuenne, là ou se réunissait la Ligue.

Après la visite de Bergen nous continuons notre road trip sur la route des Fjords de l’Ouest.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Michele Oliveres 26 juillet 2023 - 23 h 11 min

Magnifique ! Vos photos sont superbes, et vos commentaires très inspirants. Merci d’avoir partagé.

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus